Grand ciel bleu ce matin lors de l'escale à Harstad dans les Vesteralen. Nous avons de beaux points de vue sur l'île de Grytoya puis nous rejoignons Risøyhamn en remontant vers l'île d'Andoya. Nous croisons un autre express côtier le "MS Lofoten", un des plus anciens bateaux Hurtigruten (1964). Le MS Richard With date de 1993 ! Du bateau, nous avons une belle vue sur la presqu'île et sur l'église médiévale de Trondenes.
Nous passons sous le pont qui relie l'île d'Andoya à celle d'Hinnoya. Risøyhamn est un petit port sur l'île d'Andoya qui expédie de la tourbe, des baies et du sable de corail. Nous assistons au chargement de sacs de tourbe dans l'express côtier.
Nous longeons de superbes paysages mais peu à peu les brumes arrivent. Nous faisons une autre escale à Sortland au niveau du pont qui relie Hinnoya à Langoya. Le mauvais temps nous a peu à peu rejoint. En quittant Sortland, nous n'avons plus aucune visibilité sur les sommets que nous voyions en arrivant.
Nous faisons un autre arrêt à Stokmarknes sur l'île de Langoya où nous visitons rapidement le musée Hurtigruten où se trouve le vieux bateau Finnmarken (1956). Il est beaucoup plus petit que les nouveaux bateaux de l'Hurtigruten. C'est ici que fut fondé la société qui est à l'origine de l'express côtier. Lorsque nous quittons l'escale, le soleil est revenu.
Nous arrivons ensuite au Raftsundet, le détroit qui sépare les Lofoten des Vesteralen. Le côté Est est ensoleillé, le côté Ouest dans la brume. Le bateau va jusqu'à l'entrée du Trollfjord mais la visibilité y est très mauvaise. C'est dommage. C'est un fjord très étroit où il y a eu la confrontation en 1880 entre les chalutiers à vapeur et les bateaux à rames. Ces derniers ont bloqué la sortie du fjord et ils ont eu gain de cause.
Puis nous repartons en direction de Svolvær où nous faisons une escale de 2 heures. Nous visitons "Magic ice" qui présente différentes structures de glace.
Quelle journée ! Que de beaux paysages, pas le temps de se mettre au chaud si l'on veut en profiter. Et il est déjà 20H30 lorsque nous repartons vers Stamsund sur l'île de Vestvagoya dans les Lofoten avant de rejoindre Bodø pendant la nuit. En début de nuit, cette belle journée se poursuit par le spectacle d'une aurore boréale !