Le Jostedalsbreen ou glacier de Jostedal est le plus grand glacier d'Europe continentale. Pour l'approcher, nous irons à Loen, Olden, Fjærland et Gjerde.
Nous partons vers la vallée de Lovatnet à partir de Loen sur la route 60 que nous suivons depuis Stryn. Cette vallée a connu 2 catastrophes en 1905 et 1936 suite à la chute de gros rochers dans le lac provoquant une grosse vague détruisant 2 villages. En 1950, un autre bloc de rocher s'est détaché ne faisant cette fois aucune victime. Elle n'est pas si paisible que cela cette belle vallée que nous remontons pour approcher une langue du glacier "Kjenndals-breen". A partir de cette petite route, on peut accéder à une autre langue glaciaire "Bodalssatra". Au pied des parois rocheuses, du glacier et des nombreuses cascades, on se sent petit dans cette nature puissante.
Il se fait très tard et nous revenons sur la route 60 à la recherche d'un camping sympa. A Olden, nous remontons la vallée et nous nous installons sur un petit camping au bord d'un très beau lac où se reflète les sommets.
Le lendemain, nous remontons la vallée d'Olden sur une route étroite en longeant 3 lacs avant d'arriver au fond de la vallée où nous pouvons monter voir la langue glaciaire "Briksdals-breen" du plus grand glacier d'Europe "Jostedalsbree". C'est un sentier de seulement 3 km mais nous prenons un "troll-car" qui nous monte à 500 m du point de vue. C'est une bonne initiative car le temps se dégrade rapidement. Nous redescendons tranquillement à pied, c'est un chemin facile qui passe près d'une cascade. Le lac couleur turquoise est à environ 300 m d'altitude. En 2006, le front du glacier était dans l'eau !
Puis nous revenons sur Stryn, ce n'est pas ce qui était prévu mais nous ne pouvons pas rejoindre Utvik car la route 60 est fermée suite au gros orage que nous avons eu il y a 2 jours. La nature n'est pas tendre ici. La rivière a détruit un pont et une partie de la route. Elle pourrait être fermée pendant 2 mois ! Il faut faire un grand détour, nous prenons une petite route étroite qui surplombe le Nordfjord (elle monte à 500 m d'altitude) pour prendre un ferry à Lote pour Anda et suivre la E39. Au niveau du ferry, il y a de l'attente car toute la circulation de la route coupée passe par ce ferry.
Au croisement de la E39 et de la route 60, nous remontons vers Utvik jusqu'à une aire de pique-nique au niveau d'une petite station de ski à 600 m d'altitude. C'est là que la route est coupée dans ce sens et c'est là que nous allons passer la nuit. Les points de vue sont superbes enfin ce que nous en voyons entre les averses mais la brume gagne et en soirée nous n'avons plus aucune visibilité.
Aucune visibilité ce matin sur le paysage. Nous sommes dans la brume, il a plu pendant la nuit. Nous rejoignons Skei par la E39 puis prenons la route 5 jusqu'à Fjaerland où il y a un musée sur les glaciers qui explique en autre la formation des fjords et la vie des glaciers. Il y avait des explications en français. Pendant notre visite, le ciel s'est allégé et à midi, nous avons quelques rayons de soleil pour aller voir les 2 glaciers de cette vallée : le Boyabreen et le Supphellebreen.
Ces deux langues glaciaires sont à l'origine de la création du Fjaerlandsfjorden. C'est un long fjord étroit et profond qui rejoint le Sognefjord et pénètre loin dans les terres.
Nous rejoignons Sogndal sur le bord du Sognefjord. Le long de ce fjord, il y a des arbres fruitiers et nous avons acheté des cerises ! Elles sont excellentes. Nous avons également acheté des fraises de Gaupne. Nous prenons la route 55 vers Gaupne où nous remontons la vallée Jostedalen.
Nous passons la nuit sur un camping non loin du glacier Nigarsbreen. C'est un aménagement simple mais très sympa. De plus, nous sommes dans un environnement ouvert alors que le paysage de la vallée est plutôt encaissé.
Du camping, nous ne sommes qu'à 3 km du parking qui mène au glacier Nigardsbreen. Nous y arrivons donc rapidement et nous devons marcher 1,5 km pour arriver au pied du glacier. Ce n'est pas très long mais pas toujours facile car nous devons passer sur des roches rabotées, dans des éboulis et des moraines en longeant plus ou moins le lac glaciaire. La base de la langue glaciaire se trouve à 350 m d'altitude. C'est un site très visité étant la zone la plus accessible du Jostedalsbreen. Les sommets de ce grand glacier ne sont pas très élevés. Ils vont 1500 m à 2080 m !