Nous passons une série de tunnels dont un qui passe sous l'eau et nous quittons les Vesteralen pour les Lofoten. C'est un groupe d'îles qui comprend pour les plus importantes : Austvagoya, Gimsoya, Vestvagoya, Moskenesoya, Vaeroya, Rost. Elles sont dans la continuité des îles Vesteralen, il n'y a qu'un détroit qui les sépare.
La pêche à la morue était majoritairement réalisée à partir de ces îles, il y avait plusieurs ports de pêches et le commerce se faisait à Bergen. C'est dans cette région qu'il y a la plus grande concentration de séchoirs à poissons. On en trouve ailleurs parce que c'est une tradition de conservation du poisson en Norvège. On trouve même quelques filets de poissons séchés sous l'auvent de certaines maisons particulières. Concernant les têtes de poisson, elles sont exportées vers l'Afrique pour la fabrication de bouillon.
Nous prenons une route touristique à partir de Vestopollen et nous passons la nuit sur un camping à Sandsletta, sur la commune de Laukvik. D'un côté, il y a la montagne, de l'autre c'est ouvert vers la mer.
Le lendemain, nous poursuivons la route touristique vers le nord. Un petit arrêt au port de Laukvika où il y a des séchoirs à poissons.
Nous longeons la côte nord avant de passer une digue qui coupe un petit fjord. Au fond, les sommets dominent le paysage et à l'avant il y a de petites dunes de sable. Très beau paysage toujours surprenant.
A Fiskebol nous reprenons la E10 en direction de Narvik et repassons le tunnel sous l'eau pour voir le Raftsundet. C'est un détroit entre 2 îles. Le paysage semble superbe mais il pleut et le ciel est trop bas pour en profiter. Nous patientons en espérant qu'il ne s'agit que d'une forte averse mais cela dure et les hauts sommets s'embrument. Nous allons jusqu'à Holand où nous voyons la presqu'île d'Hamaroy puis repartons vers la E10.
Nous prenons la direction de Svolvaer où nous faisons le plein de GPL. C'est une tâche facile qui ne dure que quelques minutes, mais qui nous aura pris 1 heure. Les stations de GPL ne se trouvent pas dans les stations de carburants et là, elle se trouve chez un vendeur de camping-car, déjà sur un site pas facile à repérer. Sur ce site, nous ne pouvons pas nous servir nous-même et c'est là que les choses se compliquent. Celui qui nous sert, a bloqué et cassé son embout et il a dû faire appel à un collègue pour réparer ses bêtises et pour tout arranger, sous une pluie battante.
Enfin, nous poursuivons notre route jusqu'à Vagan où nous visitons "la cathédrale des Lofoten". Il s'agit d'une très grande église en bois (1200 places) construite à la fin du XIXème siècle pour les pêcheurs saisonniers. En effet, Kabelvag situé à 1 km de Vagan était à cette époque le plus grand port de pêche des Lofoten. Visite de l'ancien port.
Nous passons la nuit sur le parking du musée de Storvagan à Kabelvag.
Nous commençons la journée par une promenade de 2 heures à partir de Solbaken (au niveau du camping). Nous suivons un chemin qui dessert des maisons d'été éparpillées dans la nature avec des accès plus ou moins faciles, le véhicule restant sur le chemin. Ce sont également des maisons d'hiver pour faire du ski, aux dires d'un Norvégien que nous avons rencontré. Nous passons une zone de roches arrondies et de tourbière avant d'arriver au lac de Stor-Kongsvatnet que nous longeons sur une partie. Au dessus, les cimes sont verticales et sombres. Le soleil a du mal à les éclairer.
Ensuite nous faisons la visite du musée des Lofoten à Storvagan. Il raconte la vie d'un village de pêcheurs : La grande maison du maître, l'épicerie, l'étable qui présente l'histoire de la pêche à la morue, l'écurie qui présente de vieux moteurs à bateaux, des hangars avec quelques vieux bateaux, des cabanes de pêcheurs qui étaient habitées pendant la saison de la pêche à la morue (janviers-avril). La vie devait y être rude.
Puis nous poursuivons la route E10 vers le sud en s'arrêtant faire quelques photos sur les sommets et le paysage qui peu à peu se dégagent de leurs nuages.
Nous prenons ensuite la route 816 qui mène au port d'Henningsvaer. Il est situé sur des îles reliées au continent par deux ponts. Il y a de nombreux séchoirs à poissons. Il n'y a plus de poissons à cette époque mais au printemps, il doit y avoir un parfum de morue !
Retour à la E10 avec de beaux points de vue à partir de la route.