A Mo I Rana, il n'est pas possible de faire la randonnée jusqu'au glacier Svartisen. C'est trop tôt dans la saison, la zone n'est pas accessible ! Nous passons le nuit sur un parking de randonnée à côté du parc national Saltfjellet-Svartisen.
Au matin la couverture nuageuse est élevée, nous voyons les sommets alors nous décidons de rejoindre Fauske par la côte et non par l'intérieur. Nous commençons bien la journée avec l'observation d'un couple de grues cendrées et un peu plus loin d'harles huppés.
Retour sur Mo I Rana pour rejoindre la route touristique 17 qui longe les fjords et offre de belles vues sur les nombreuses îles. Au détour d'un virage, à la sortie d'un tunnel, de nouveaux paysages apparaissent, c'est une route surprenante.
C'est un vrai régal pour les yeux d'autant qu'aujourd'hui, le soleil s'est montré généreux. Nous devons prendre 2 ferries dont une traversée d'une heure et l'autre de 10 mn avec de magnifiques points de vue. Nous apercevons le glacier Svartisen que nous n'avons pu faire à pied. Pendant notre première traversée, nous avons franchi le cercle polaire. Il n'y a plus de nuit....
Après le 2ème ferry, sur la route qui longe le Holandsfjorden, nous avons plusieurs belles vues sur le glacier Svartisen et sa langue glaciaire. Il fait tellement beau que nous décidons de rouler tardivement. On ne sait pas quel temps il fera demain.
Nous passons la nuit sur un parking au bord du fjord "Glomfjorden" après le port d'Ornes.