Le lendemain, après avoir fait du rangement et du ménage, nous partons tranquillement à la découverte du musée "Maihaugen" de Lillehammer. Nous y arrivons vers 11H30, nous y resterons jusqu'à 17H ! Nous sommes enchantés par cette visite. C'est un musée de plein air composé de 3 parties - une partie rurale, une partie urbaine et une partie résidentielle, tout cela dans un beau cadre verdoyant avec de petits étangs. La partie rurale comporte l'église en bois debout de Garmo avec un intérieur surprenant, plusieurs fermes avec leur mobilier, une prison, une école, des bâtiments d'alpage, des cabanes de pêche...
Il y a des maisons plus élaborées et des maisons très rudimentaires avec un foyer central.
Il y a des maisons d'alpage et des cabanes de pêche.
A l'origine de cette belle collection, il y a un homme, le Docteur Sandvig qui au cours de ses visites dans la campagne a constaté le délabrement des bâtiments ruraux. Soucieux de préserver le patrimoine rural, il a acquis 6 habitations qu'il remonta dans son propre jardin. Après un accord avec la société de protection du patrimoine de Lillehammer, un musée fut créer à Maihaugen et le Docteur Sandvig devenu directeur du musée continua à rassembler un ensemble de bâtiments de la vallée du Gudbrandstal.
La partie urbaine comprend des maisons et des boutiques de la fin du XIXème siècle à 1930. C'est l'arrivée de l'eau, de l'électricité...Il y a également le musée de la poste avec ses bureaux, ses véhicules, son train postal.
Enfin la partie résidentielle montre des maisons allant de 1930 à 2001 avec toutes les évolutions.
A l'intérieur, il y a une présentation de toute l'histoire de la Norvège avec pour chaque grande époque, des scènes et cela jusqu'aux années 70. C'est très intéressant de voir l'évolution dans la vie quotidienne.
Au nord de Lillehammer, nous remontons la belle et large vallée du Gudbrandstal et à Tretten, nous rejoignons "la route de Peer Gynt" qui monte sur un vaste plateau entre 900 et 1000 m. La route devient piste bien carrossable qui traverse de beaux paysages avec une végétation rase de haute montagne. Nous devrions voir d'un côté la montagne du Jotunheimen et de l'autre les montagnes de Rondane et du Dovrefjell mais les nuages sont trop bas.
Sur cette route, nous avons pu voir rapidement une chouette harfang et une buse pattue.
Finalement nous passons la nuit sur le parking d'une aire de pique-nique à 1000 m d'altitude. Il ne fait pas très chaud. Le matin, nous sommes dans la brume mais en descendant nous retrouvons une meilleure visibilité.