Carnet de voyage

Le Québec en hiver

9 étapes
1 commentaire
Nous avons découvert le Québec en hiver lors de notre visite chez nos enfants
Du 18 janvier au 5 février 2024
19 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après 7H45 de vol, nous atterrissons à Montréal dans l'après midi. Ensuite c'est la douane, la récupération des bagages et du véhicule de location et nous partons pour Sainte Adèle pour rejoindre la maison d'Aymeric et Sophie où nous arrivons à la nuit.

A notre réveil, nous découvrons le paysage. Nous avons un beau point de vue sur le lac Bellevue.

Vue de notre chambre 

La maison se situe dans les bois au bord du lac Bellevue. Cela pourrait paraître isolé dans la nature mais en fait il y a des maisons tout autour.

La maison fait partie d’un grand domaine appartenant aujourd’hui à un particulier qui loue plusieurs constructions du domaine en maisons d’habitations. A l’origine, le domaine était le site d’une ferme que la congrégation des sœurs de la Présentation a acheté pour faire une colonie de vacances. Le « boat house » devant la maison était un réfectoire avec une cuisine, les maisons d’habitation à côté étaient des dortoirs, les cabines de bain au bord du lac servaient pour la baignade. Un peu plus loin, il y a les bâtiments de l'hermitage ainsi que la très grande maison du propriétaire.

Le boat house
Le boat house
Les dortoirs
Les dortoirs
l'Ermitage Ste Anne
l'Ermitage Ste Anne
Les bâtiments appartenant au domaine 

La maison d'habitation d'Aymeric et de Sophie était l'habitation de la ferme.

La maison d'Aymeric et Sophie 
2

Pour notre première journée de découverte, le ciel est bien dégagé mais il fait -23°. Par ce beau soleil, nous partons à la découverte du site. Dans un premier temps, nous longeons le lac jusqu'aux cabines de bain. Puis nous rejoignons les bâtiments de l'Ermitage Ste Anne. A partir de là, nous descendons à la rivière Doncaster.

La piste qui mène a l'Ermitage Ste Anne et la petite piste raquette qui descend à la rivière 

Les arbres sont chargés de neige. Celle-ci est poudreuse, sèche. C’est assez agréable. A la rivière, nous arrivons dans le parc de la rivière Doncaster. La rivière a un bon débit mais les zones rocheuses sont recouvertes de glace. C’est spectaculaire avec les cascatelles gelées. Ensuite nous remontons et revenons à la maison par la piste enneigée. Superbe balade de plus de 2 heures. Au début, nous n’avons pas eu froid malgré cette température mais peu à peu notre corps s’est refroidi et c’est encore plus prononcé dès que nous nous arrêtons. J’ai eu beaucoup de mal à me réchauffer dans l’après midi à l’intérieur de la maison. En fait, par ces températures, il est conseillé de faire des pauses régulières dans des locaux chauds lors des randonnées.

Sur le pont qui traverse la rivière Doncaster 

Dans l’après midi, c’est repos. Nous commençons à bien ressentir le décalage horaire de 6 heures. Bien que le temps ensoleillé soit engageant, le froid et surtout le temps d'habillement fastidieux pour sortir n'encourage pas.

Le lendemain le ciel est moins engageant. C’est gris et froid. Nous sommes samedi, avec Sophie et Aymeric, nous allons jusqu’à St Sauveur faire quelques courses vestimentaires pour compléter notre garde robe ! Pour moi manteau et pantalon chauds, pour Albert des bottes de neige. Les magasins des zones commerciales ressemblent plus à des maisons d’habitation grand format. Ils sont très stylés. Nous traversons la rue principale de St Sauveur où nous pouvons voir de belles maisons. Après quelques courses alimentaires, nous déjeunons au « Casse croute Arc en ciel », un restaurant rapide, ambiance sympathique. Puis nous revenons à la maison.

Saint Sauveur 

Pendant qu’Albert et Sophie sont partis bucheronner (couper un petit arbre qui est tombé sur le sentier), Aymeric et moi allons marcher sur le petit lac Bellevue en faisant le tour et retrouver le chemin où nos bucherons travaillent ! Nous apprécions de rentrer pour nous réchauffer.

Le dimanche sera une belle journée ensoleillée. Au programme aujourd’hui, nous partons sans prendre le petit déjeuner pour aller au « Petit Poucet » à Val David faire un brunch. Le restaurant fondé en 1945 se trouve dans une grange aménagée avec un décor rustique. Le restaurant propose des menus québécois authentiques. Il y a beaucoup de monde et de l’attente pour s’installer à une table. La salle d’attente est fort confortable et donne déjà l’ambiance du restaurant qui présente les trophées des animaux locaux (ours, wapiti, orignal, caribou, raton laveur, castor). Ce restaurant est très fréquenté par les québécois. C'est une belle occasion pour entrer dans l'ambiance québécoise.

Nous quittons le restaurant vers 11H30 et retour à la maison. Sur la route, nous passons devant plusieurs stations de ski. De Val David à St Sauveur, il y a plusieurs stations de ski.

Après s’être équipé chaudement, nous partons pour l’entrée du parc de la rivière Doncaster à Ste Adèle dont l’entrée se trouve sur la rue Rolland non loin de la maison. De l’accueil, nous prenons la piste 1 jusqu’au relais du Père Eddy et revenons par la piste La familiale Ouest soit environ 3,5 km sur un peu plus de 2H. Dans un premier temps, nous avons passé dans la forêt avant de descendre à la rivière Doncaster que nous avons longé sur un chemin en surplomb. Nous avons eu quelques beaux points de vue.

Sur la piste 1 

Après le relais du Père Eddy, nous sommes remontés par la piste la familiale Ouest. Belle petite balade.

Au niveau du Relais du Père Eddy 
Vues du pont au niveau de l'accueil du parc

Aujourd’hui, lundi, les enfants sont partis travailler. La météo annoncée était plutôt nuageuse mais vers 9H, le ciel se dégage et le soleil apparait. Nous quittons la maison vers 9H30 après avoir chaussé les raquettes. Nous descendons vers la rivière Doncaster.

En descendant vers la rivière 

Puis nous suivons le sentier 2 jusqu’à l’accueil du parc. Superbe parcours avec de beaux points de vue sur la rivière.

vues sur le sentier 2 

Nous traversons la rivière pour rejoindre la piste "la familiale Est". Le soleil est de plus en plus voilé. Nous longeons en hauteur la rivière et il n’y a pas beaucoup de points de vue mais le cheminement est agréable.

Sur le pont au niveau de l'accueil du parc 
Vues à partir de la piste "la familiale de l'Est"

Nous arrivons ainsi sur l’autre pont. De là, nous pensions suivre un peu la piste 5 pour se faire une idée de la difficulté du parcours mais en fait elle était fermée.

Vues du pont 
D'un jour à l'autre, l'aspect de la rivière change 

Nous prenons le chemin du retour vers la maison. Ce parcours de presque 3H et d’environ 4 km 200 a été fait dans de bonnes conditions météo. Peu de temps après notre arrivée, le ciel s’est couvert et il a neigé dans l’après midi.

3

Ce matin, le ciel est sombre mais comme hier vers 9H, le ciel s’allège et nous avons peu à peu un soleil voilé. Nous partons vers 9H30 de la maison pour aller en voiture jusqu’au parking de l’ancienne gare de Sainte Adèle. La ligne de chemin de fer « le train du Nord » a été en activité de 1891 à 1990, date à laquelle la ligne a été démantelée, date où l’usine de La Rolland ferme ses portes.

La ligne de chemin de fer est aujourd’hui une voie verte. En hiver, la piste est damée pour le ski de fond. Une partie est réservée aux piétons. A partir de cette piste, nous remontons la rivière du Nord que nous longeons plus ou moins. La rivière est complètement gelée et recouverte de neige.

 Le long de la rivière du Nord

Nous allons jusqu’au relais du Père Eddy. A la fin de ce parcours, nous nous éloignons de la rivière du Nord pour rejoindre son affluent, la rivière Doncaster qui passe à proximité du relais.

vers la rivière du Nord
Sur le pont qui traverse la rivière Doncaster

Peu après, nous arrivons au relais du Pére Eddy.

Arrivée au relais de Père Eddy 

Cela fait déjà 1H30 que nous marchons. Après une petite pause, nous faisons demi-tour pour retrouver le parking. Nous avons parcouru 7,5 km en presque 3H mais cette fois nous n’avions pas mis les raquettes, la piste étant damée.

En cette journée de mercredi, le ciel est très bas. Aujourd’hui, nous manquons de courage avec ce temps gris. Finalement, nous sortons un peu dans l’après midi. Nous allons au lac rond de Sainte Adèle où nous marchons sur le lac. Nous en faisant le tour. Il est situé en ville.

Le lac rond à Sainte Adèle 

Il a neigé pendant la nuit quelques centimètres. Le ciel est gris mais il y a une assez bonne luminosité. Ce matin, les déneigeuses sont en action. Nous avons pu observer leur activité tout au long de la journée et notamment autour de la maison.

Nous sommes ensuite partis pour le centre de Sainte Adèle et nous avons fait un premier parcours entre la rue Morin et la rue Valiquette pour voir les maisons des personnes qui ont marquées l’histoire de la ville.

Magasin général
Maison du Dr Wilfrid Grignon
Maison de Claude Henri Grignon, fils du dr Grignon
Rue Morin 
Rue Valiquette 

En 1842, Augustin Norbert MORIN, avocat, journaliste et politique achète des terres au nord de la seigneurerie des Milles îles chargée de l'organisation du territoire pour l'église catholique.

La municipalité de Sainte Adèle est créée en 1855 sous l'impulsion d'Augustin Norbert Morin. Le nom donné à la municipalité vient du prénom de sa femme Adèle Raymond. Le premier noyau du village s’organise près du lac rond avec un hôtel, un magasin général, une forge, un moulin à farine et quelques boutiques et une chapelle en bois. Le docteur Wilfrid Grignon arrive en 1878. Il fait l’acquisition de plusieurs maisons qu’il répare et qu’il loue à des touristes. En 1891, le premier train entre en gare. L’apport de ce nouveau moyen de transport contribue à la vie économique du village. Au début du 20ème siècle, Jean Baptiste Rolland construit une usine de papier et c’est en 1904 que les premières feuilles de papier sortent de l’usine. Le développement du ski alpin attire les touristes. Et c’est ainsi que le village s’étoffe et devient la ville d’aujourd’hui.

Nous poursuivons notre découverte en allant dans le secteur de Mont Rolland. Nous commençons par l’église St Joseph, l’ancien presbytère ainsi que plusieurs maisons, celles du gérant, des cadres… Nous passons devant la maison de ferme de l'usine avant de descendre sur un charmant sentier au bord de la rivière du Nord. Nous passons les rapides en rejoignant la rue Rolland.

Eglise St Joseph de Mont Rolland
Maison de l'assistant gérant de la Rolland
Maison des cades de la Rolland
Maison des cades de la Rolland
Maison de la ferme de la Rolland
Le quartier du Mont Rolland 
La rivière du Nord 

Nous remontons la rue St Jean pour aller voir la très belle auberge au Clos Rolland (maison du gérant de la Rolland.).

L'Auberge "Au Clos Rolland" 

Retour au parking mais il est déjà 13H, il est temps de manger. Nous mangeons rapidement dans un petit restaurant à l’ambiance sympathique "la Quincaillerie des saveurs".

Nous partons ensuite à l’entrée de la ville de Piemont par la route de la montagne où il y a un parking à côté de la piste du P'tit train du Nord. Il fait gris, le ciel est bas. Nous parcourons environ 2 km sur cette piste le long de la rivière du Nord en direction de Sainte Adèle. Elle est recouverte de neige. C’est une vallée un peu encaissée. Le paysage est très agréable mais nous devons faire demi-tour car les journées sont courtes. Retour au parking un peu après 16H. Puis retour à la maison vers 16H30.

 La piste du train du Nord vers Sainte Adèle
 La piste du P'etit train du Nord vers Piemont
4
Notre location

Sophie et Aymeric ont pris 2 jours de congé pour passer un grand week-end avec nous. Il neige à gros flocon ce matin lorsque nous quittons la maison. Nous partons pour Rimouski où nous avons une location pour 2 nuits. Nous faisons une pause déjeuner dans un restaurant rapide de l’enseigne « Tim Hortons ». Après un voyage d’environ 7H, nous arrivons à la nuit. Le logement est sympathique. Il est situé sur le bord du Saint Laurent.


A la nuit, nous ne pouvons pas vraiment voir le Saint Laurent mais seulement une grande bande de glace. Nous verrons demain matin. En attendant, nous partons à la recherche d’un restaurant. Nous allons diner à l’Union Pacifique où nous avons bien mangé. Retour à la location.

Le lendemain matin, nous découvrons le paysage. Nous sommes bien sur les bords du Saint Laurent mais les eaux libres sont loin du bord. Il y a une large bande de blocs de glace chahutés par les marées et les courants.

La matin
En soirée en marée haute - A l'horizon, le parc du Bic
Photos du Saint Laurent prises devant la maison 

Nous partons faire une randonnée dans le parc du Bic. Il ne fait pas très froid, les températures oscillent entre – 1° et 1° et il n’y a pas de vent. Par contre, le ciel est resté gris toute la journée. Nous avons fait un aller retour au bord de la côte sur le chemin du Nord à partir du parking de la Baie des Cochons jusqu’au Cap à L’Orignal soit 7 km AR. Nous avons rejoint la ferme des Rioux par un petit sentier escarpé dans les bois. De là, nous avons une belle vue sur l’Anse à l’Orignal. Cette anse comprend la baie des Cochons et plusieurs petites anses : Anse des Rioux, Anse à Wilson, Anse à Damase, Anse à Voilier que nous allons découvrir.

A partir de la ferme des Rioux, nous passons les petites anses prises par les glaces. Lorsque nous avons commencé la randonnée, la marée était basse mais à notre retour, elle était haute. Cela change le paysage.

La ferme des Rioux 
L'Anse des Rioux à l'aller et au retour 
Vue d'ensemble de l'Anse des Rioux à l'aller et au retour 

L'Anse à Wilson

L'Anse à Wilson  vue d'un côté aller et retour
L'Anse à Wilson vue de l'autre côté aller et retour 
La pointe aux Eiders
Vue d'ensemble de l'Anse à Wilson sur le retour 

L'Anse à Damase

L'Anse à Damase est séparée de l'Anse à Wilson par la Pointe aux Eiders.

Première partie de l'Anse à Damase aller et retour

L'anse à Damase présente une côte découpée avec plusieurs petites pointes rocheuses.

Pointes rocheuses et côte découpée 
Deuxième partie de l'Anse à Damase aller et retour 
Sur la piste 
Le bout de l'Anse à Damase aller et retour 
Le retour 

L'Anse à Voilier

L'Anse à Voilier est séparée du Saint Laurent par les îlots Lyman.

Vue d'ensemble de l'Anse à voilier aller et retour 
Les îlots Lyman
Quelques vues sur la belle Anse à Voilier aller et retour  
Vue d'ensemble au retour
L'Anse à Voilier  

La côte après l'Anse à Voilier et le Cap Orignal

En allant vers le cap à l'Orignal, Le Saint Laurent se dégage peu à peu des blocs de glace.

Les îlots Lyman et à l'arrière, l'Anse à Voilier 
La côte après l'Anse à Voilier
Le Cap à l'Orignal 

Partis vers 10H30, nous revenons au véhicule vers 16H. C’était une belle randonnée qui nous a permis de découvrir la côte découpée avec plusieurs criques prises par les glaces. C’est assez spectaculaire. Nous avions eu l’occasion de randonner dans ce parc, il y a quelques années en période automnale mais en hiver avec la neige et la glace sur le St Laurent, c’est une autre ambiance.

En rejoignant le parking, nous passons à proximité de la baie du Ha Ha, une vaste baie également prise par les glaces.

La baie du Ha Ha 

Nous faisons ensuite un arrêt sur le parking de l'île aux amours puis au niveau de l'Anse à Doucet où se jette la rivière du Sud Ouest.

L'île aux Amours

Cette île est relié à la côte par un banc de sable appelé tombolo.

L'Anse à Doucet 
 La rivière du Sud Ouest

Et c'est ici que se termine notre visite au parc du Bic. Nous revenons à la maison de location où nous faisons une pause avant d’aller diner au restaurant fort sympathique « les affamés ». Nous avons là aussi très bien mangé.

Dimanche matin, nous quittons Rimouski pour Québec. L’aspect du Saint Laurent a changé. La bande de glace est plus étroite. Hier matin, la bande de glace allait jusqu'aux rochers que nous voyons au loin. Les blocs de glace le long du bord sont disloqués, les eaux libres sont plus proches et charrient quelques gros blocs de glace.

Le Saint Laurent au niveau de notre location 

Nous suivons la route touristique plus ou moins le long du Saint Laurent. C’est spectaculaire, les blocs de glace poussés par les courants sont chaotiques. Par endroit, l’eau est libre alors que la veille, elle était prise par les glaces. Les températures relativement douces y sont certainement pour quelque chose. Sur la route, nous nous arrêtons à un point de vue.

Vues au niveau de point de vue 
Le long du St Laurent 

Nous déjeunons en cours de route au « Bocage » (Casse-croute) à Saint Jean Port Joli.

5

Québec

Nous reprenons l’autoroute et nous arrivons à Québec dans l’après midi. Nous nous installons à l’hôtel situé à côté de l’imposant hôtel de Frontenac. Nous partons ensuite marcher dans les rues du Vieux Québec avant de prendre le traversier pour l’autre rive. La rue du Petit Champlain est superbe avec les décorations de Noël. Cette rue a été tracée dans les années 1680. Le quartier du Petit Champlain du Vieux Québec a gardé l’ambiance française.

Le restaurant "Les Anciens Canadiens"
Château de Frontenac
Première approche du Vieux-Québec 
La rue du petit Champlain 
Le château de Frontenac et la ville basse du Vieux-Québec

Sur le traversier, nous avons un beau point de vue sur le château de Frontenac. Il fut construit par les dirigeants de la compagnie des chemins de fer «Canadien Pacifique» pour doter la ville d’un hôtel prestigieux. Il tient son nom du comte de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle France au 17ème siècle.

Vue sur Québec
Vue sur Levis
Vues à partir du traversier de Québec et sur l'autre rive Levis

De l’autre côté du Saint Laurent, nous observons les patineurs sur l’anneau de glace aménagé sur le quai Paquet à Levis avant de reprendre le traversier et revenir à Québec.

Le quai Paquet à Levis transformé en patinoire 

De la rive de Levis, nous avons un beau point de vue sur la ville de Québec et sur le château de Frontenac qui domine la ville.

Sur le traversier  

Revenus à Québec, nous passons sur la place des canons et remontons tranquillement sur l’esplanade où nous découvrons plusieurs sculptures de glace. C’est actuellement le carnaval de Québec. C’est la fête de l’hiver à l’origine pour donner envie à la population de sortir. Les activités principales se dérouleront surtout le week-end prochain (courses de canots, glissades dans les rues, défilé nocturne, sculptures en glace). Nous avons vu le château de glace en construction. La température relativement douce est un handicap à la réalisation des sculptures.

Le prolongement de la rue Cul de Sac donnait accès à l'Anse cul de Sac ou l'Anse aux barques où se trouvait le premier port de Québec. L'arrière des maisons des marchands avaient accès à l'Anse.

Maison historique Chevalier
rue du Cul sac
Maison de marchand
La ville basse du Vieux Québec au niveau du premier port 

Notre Dame des Victoires est la plus ancienne église catholique du Québec et du Canada. Construite entre 1688 et 1723 sur les vestiges de l'habitation de Champlain, elle a été détruite en 1759 lors du bombardement des Britaniques sur la basse-ville qui a précèdé la bataille des plaines d'Abraham. Sa reconstruction s'est échelonnée de 1762 à 1766.

C'est dans le secteur de la Place Royale que la ville de Québec a été fondée en 1608.

Place Royale
Notre Dame des Victoires
Place Royal de la Basse-Ville du Vieux Québec 
En remontant sur l'Esplanade 

Il est déjà l’heure de diner. Ici, on dine de bonne heure. En hiver, il fait nuit entre 16H et 17H. Nous dinons au restaurant « les anciens canadiens ». Très bon repas avec une ambiance sympathique.

Le lendemain, nous passons la matinée à Québec. Nous commençons par un petit déjeuner copieux au restaurant « la Buche ». Nous avons opté pour « le gruau du grand père avec du lait d’amande, des fruits frais, des graines de chia, des amandes et du sirop d’érable. Puis nous partons faire de la luge sur l’Esplanade. La descente est rapide et c’est impressionnant lorsque nous prenons de la vitesse. C’était une belle expérience en compagnie de Sophie. Je n’aurais jamais osé le faire seule.

Le Château de Frontenac
Sur l'Esplanade 

Nous poursuivons notre visite de la vieille ville en passant à la Basilique Cathédrale Notre Dame Ste Trinité de Québec. Si la première construction date de 1674, elle a connu mainte restructuration au fil des siècles.

Nous allons ensuite jusqu’au monastère des Augustines construit en 1644. Les 3 premières augustines venues de Dieppe avaient pour mission de fonder un hôpital, ce sera Hôtel Dieu de Québec. La communauté des augustines a assurée la gestion de l’hôpital pendant plus de 3 siècles avant de céder l’établissement à l’Etat canadien en 1962. Aujourd’hui, avec la baisse des effectifs, la congrégation a lancé un vaste projet de transformation du monastère.

Samuel de Champlain
Cathédrale Ste Trinité
Hôtel de ville de Québec
Le Vieux québec à l'intérieur des remparts 

Nous quittons l’enceinte du vieux Québec et passons devant le parlement avant d’arriver aux plaines d’Abraham où les Anglais et les Français se sont affrontés en 1759. Ce sont les anglais qui ont gagné la bataille.

Le Parlement
Porte Saint Louis
A l'extérieur des remparts 
Les Plaines d'Abraham 

Bref rappel historique : Jacques Cartier en 1534 prend possession du Canada au nom de François 1er. En 1608, Champlain fonde la ville de Québec. En 1763, le traité de Paris cède La Nouvelle France à l’Angleterre.

Les plaines d’Abraham surplombent le Saint Laurent. Nous avons un beau point de vue sur le fleuve.

Le Saint Laurent vue des Plaines d'Abraham 

Nous revenons dans le vieux Québec et nous passons devant l’école de fille des Ursulines. Le monastère des Ursulines bâti en 1641 a connu plusieurs incendies et reconstructions. Il y a un musée mais il est fermé le lundi.

Les écureuils sont nombreux. Ils sont considérés comme des nuisibles.

 Photos prises dans le Vieux-Québec

Nous reprenons notre véhicule et quittons Québec assez rapidement.

Ste Anne de la Pérade

Après la visite de Québec, nous descendons en direction de Montréal. Nous nous arrêtons à Sainte Anne de la Pérade pour voir les cabanes à pêches. La rivière Sainte Anne, affluent du Saint Laurent est gelé en Hiver. Il y a sur le fleuve plusieurs concessions qui proposent la location de cabanes pour pratiquer « la pêche blanche ».

Les cabanes de pêche sur la rivière  Ste Anne 

Nous avons pu entrer à l’intérieur d’une cabane notamment celle d’un grand père avec ses petits enfants. Nous avons pu voir comment cela fonctionne. Les poissons péchés sont des poulamons atlantiques. C'est le plus petit représentant de la famille de la morue (cabillauds).

Les poulamons péchés 

C’est un site surprenant. Dans un premier temps, nous étions à peine rassurés de nous stationner sur la rivière gelée. Puis lorsque nous voyons quelques véhicules traverser la rivière, cela nous rassure.

Nous reprenons la route pour rentrer à la maison. En entrant, nous avons pu observer un coucher de soleil flamboyant.

6

Aujourd’hui, après 4 jours de week-end avec les enfants, nous sommes seuls. Il fait très beau. Alors, nous décidons de faire une balade le long de la rivière du Nord en partant de la rue de la gare à Val Morin en direction de Sainte Adèle.

L'ancienne gare du train du Nord transformée en restaurant

Dans un premier temps, nous longeons le grand lac Raymond. C'est en fait un élargissement de la rivière du Nord.

La plage du lac sous la neige !
Le lac Raymond 
Sur la piste  

Nous arrivons au niveau de cascades gelées.

Nous poursuivons la piste. Tout est blanc jusqu’à une zone de rapides sur la rivière.

Vues sur une autre partie du lac Raymond 

Nous arrivons aux premiers rapides.

La rivière du Nord s'assagit avant de retrouver de nouveaux rapides.

La rivière du Nord 

En fin de parcours, nous retrouvons quelques cascades gelées sur le bord escarpé de la piste. Elles sont étincelantes sous le soleil.

Fin du parours

Nous faisons demi-tour après les rapides lorsque la piste s’éloigne de la rivière. Très belle randonnée de 7,5 km pour 3 heures. Retour à la maison.

7

Ces 2 derniers jours, nous avons eu un temps assez doux avec un ciel très bas. Le premier était seulement brumeux, le deuxième jour a été pluvieux et ensuite neigeux. Ce n'était pas très encourageant pour aller marcher. Cela nous a fait du bien de faire une pause. Le deuxième jour, nous sommes allés déjeuner au restaurant « Le Petit Poucet ».

Le Petit Poucet  
La salle d'attente et le magasin traiteur 
Dans la salle de restauration 

Sur le chemin du retour, nous sommes passés voir les anciens bâtiments de l'usine à papier ROLLAND et nous avons eu la surprise de croiser un groupe de dindes sauvages.

Les dindes sauvages 

Et au niveau la zone marécageuse du Lac Pinsonnault, nous avons aperçu un groupe de biches sous une averse de neige.

Il a dû neiger une partie de la nuit car au réveil, le paysage est tout blanc. Le ciel est un peu brumeux mais très vite le soleil a fait quelques apparitions. C’est féérique.

La piste de l'Ermitage

Nous décidons de sortir assez rapidement pour profiter du bel éclairage. Nous partons vers 9H30 pour Sainte Agathe des Monts et le lac des Sables. Plus nous approchons de Ste Agathe, plus le ciel est nuageux et arrivés au bord du lac, il n’y a pas de soleil. Par ailleurs, les parkings au bord du lac n’ont pas été déneigés et l’accès au lac n’est pas autorisé certainement à cause de la douceur. Nous en faisons le tour en véhicule mais la vue sur le lac est assez limité : il y a de nombreuses habitations sur les bords du lac.

Le lac des Sables 
Autour du Lac des Sables à Ste Agathe des Monts 

Nous rejoignons Ste Lucie des Laurentides. Nous traversons des paysages superbes. A Ste Lucie, nous nous stationnons près de l’église et suivons un sentier raquette agréable en forêt qui nous amène à une zone de marais. Après cette petite balade, nous déjeunons rapidement au Bistro de la Grange. C’est tout petit, c’est également une poste. L’ambiance est sympathique.

L'église et la cure de Ste Lucie 
Le sentier raquette 
Le marais

Nous poursuivons ensuite sur le chemin des hauteurs vers Ste Marguerite du lac Masson. Nous faisons un petit détour vers le lac Marier et le lac Bony. C’est sur une voie sans issue avec des habitations.

Le Lac Bony 

Arrivés à Ste Marguerite, nous faisons le tour du lac Masson en véhicule en passant par le chemin des deux lacs. Nous avons quelques points de vue sur ce grand lac mais c’est furtif. Il y a toujours de nombreuses maisons tout autour. De retour au centre de Ste marguerite, nous allons voir l’anneau de glace tracé sur le lac pour faire du patin à glace.

Le lac Masson à Ste Marguerite

Le retour à la maison est rapide en passant par le chemin des Hauteurs.

8

C’est notre dernier week-end au Québec. Au programme ce matin, sortie en chien de traineau à St Hyppolite. Cela se passe sur le lac Morency. C’est une belle expérience qui nous donne envie d'en faire plus.

Lac  Morency à St Hypolite 

Dans l’après midi, nous sommes retournés dans le parc de la rivière Doncaster. On ne se lasse pas d’y revenir. Avec le redoux et les nouvelles chutes de neige, le paysage et l’aspect de la rivière s'est encore transformés.

Le cheminement à partir de la maison 
La rivière Doncaster 
Les transformations du paysage sont impressionnantes d'un jour à l'autre
D'un pont à l'autre

En soirée nous sommes allés dîner chez Papa Luigi, un restaurant italien à St Sauveur. Nous avons bien mangé mais l’attente a été très longue (environ 1H30). Un problème technique de four associé à la venue d’un grand groupe a perturbé le service. Finalement nous avons eu le dessert gratuit pour nous dédommager de cette longue attente.

9

Le lendemain, c’est grand ciel bleu. Nous partons faire une randonnée dans le parc du Corridor aérobique. Nous passons St Sauveur, Morin Heights (route 364) puis nous prenons la petite route du chemin de Monfort et ensuite la route principale à Monfort pour arriver à Wentworth Nord et faire un des sentiers du réseau des Orphelins. C’est une région couverte par de nombreux lacs. Le paysage est superbe, les arbres sont couverts de givre. C’est assez sauvage. Nous avons un peu tâtonné pour trouver un parking. Finalement, nous nous stationnons sur un petit parking sur la route principale à proximité de la piste du Corridor aérobique (rue du chemin de fer). C’est une zone de chasse et le paysage est agréable.

Sur la piste du Corridor aérobique 

Un peu plus loin, nous prenons le sentier qui monte au refuge des Urubus et au belvédère soit un parcours aller retour de 7 km pour 2H45.

Le refuge Urubus
Vue sur le lac St François Xavier du belvédère
Sur le sentier 

Le corridor aérobique comme la piste du P'tit train du Nord est une ancienne ligne de chemin de fer qui reliait St Jérome dans les années 1890 à Morinheight puis à Monfort en 1895 et enfin à Amherst au sud de Mont Tremblant en 1924 pour transporter les marchandises et faciliter les accès aux installations minières.

Après une dernière nuit chez Sophie et Aymeric, nous partons faire de bon matin une petite balade de 6 km pour environ 2H sur la piste du P'tit train du Nord. Le soleil était au rendez-vous. C’était très agréable et nous avons été jusqu’à l’endroit où nous avions fait demi-tour lorsque nous étions partis de Piemont.

La piste du Petit train du Nord à partir de la gare de Ste Adèle 
La rivière du Nord 
Sur le chemin du retour 

Il est temps de rentrer déjeuner avec Sophie et faire les bagages pour partir à l’aéroport de Montréal.