Québec
Nous reprenons l’autoroute et nous arrivons à Québec dans l’après midi. Nous nous installons à l’hôtel situé à côté de l’imposant hôtel de Frontenac. Nous partons ensuite marcher dans les rues du Vieux Québec avant de prendre le traversier pour l’autre rive. La rue du Petit Champlain est superbe avec les décorations de Noël. Cette rue a été tracée dans les années 1680. Le quartier du Petit Champlain du Vieux Québec a gardé l’ambiance française.
Sur le traversier, nous avons un beau point de vue sur le château de Frontenac. Il fut construit par les dirigeants de la compagnie des chemins de fer «Canadien Pacifique» pour doter la ville d’un hôtel prestigieux. Il tient son nom du comte de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle France au 17ème siècle.
De l’autre côté du Saint Laurent, nous observons les patineurs sur l’anneau de glace aménagé sur le quai Paquet à Levis avant de reprendre le traversier et revenir à Québec.
De la rive de Levis, nous avons un beau point de vue sur la ville de Québec et sur le château de Frontenac qui domine la ville.
Revenus à Québec, nous passons sur la place des canons et remontons tranquillement sur l’esplanade où nous découvrons plusieurs sculptures de glace. C’est actuellement le carnaval de Québec. C’est la fête de l’hiver à l’origine pour donner envie à la population de sortir. Les activités principales se dérouleront surtout le week-end prochain (courses de canots, glissades dans les rues, défilé nocturne, sculptures en glace). Nous avons vu le château de glace en construction. La température relativement douce est un handicap à la réalisation des sculptures.
Le prolongement de la rue Cul de Sac donnait accès à l'Anse cul de Sac ou l'Anse aux barques où se trouvait le premier port de Québec. L'arrière des maisons des marchands avaient accès à l'Anse.
Notre Dame des Victoires est la plus ancienne église catholique du Québec et du Canada. Construite entre 1688 et 1723 sur les vestiges de l'habitation de Champlain, elle a été détruite en 1759 lors du bombardement des Britaniques sur la basse-ville qui a précèdé la bataille des plaines d'Abraham. Sa reconstruction s'est échelonnée de 1762 à 1766.
C'est dans le secteur de la Place Royale que la ville de Québec a été fondée en 1608.
Il est déjà l’heure de diner. Ici, on dine de bonne heure. En hiver, il fait nuit entre 16H et 17H. Nous dinons au restaurant « les anciens canadiens ». Très bon repas avec une ambiance sympathique.
Le lendemain, nous passons la matinée à Québec. Nous commençons par un petit déjeuner copieux au restaurant « la Buche ». Nous avons opté pour « le gruau du grand père avec du lait d’amande, des fruits frais, des graines de chia, des amandes et du sirop d’érable. Puis nous partons faire de la luge sur l’Esplanade. La descente est rapide et c’est impressionnant lorsque nous prenons de la vitesse. C’était une belle expérience en compagnie de Sophie. Je n’aurais jamais osé le faire seule.
Nous poursuivons notre visite de la vieille ville en passant à la Basilique Cathédrale Notre Dame Ste Trinité de Québec. Si la première construction date de 1674, elle a connu mainte restructuration au fil des siècles.
Nous allons ensuite jusqu’au monastère des Augustines construit en 1644. Les 3 premières augustines venues de Dieppe avaient pour mission de fonder un hôpital, ce sera Hôtel Dieu de Québec. La communauté des augustines a assurée la gestion de l’hôpital pendant plus de 3 siècles avant de céder l’établissement à l’Etat canadien en 1962. Aujourd’hui, avec la baisse des effectifs, la congrégation a lancé un vaste projet de transformation du monastère.
Nous quittons l’enceinte du vieux Québec et passons devant le parlement avant d’arriver aux plaines d’Abraham où les Anglais et les Français se sont affrontés en 1759. Ce sont les anglais qui ont gagné la bataille.
Bref rappel historique : Jacques Cartier en 1534 prend possession du Canada au nom de François 1er. En 1608, Champlain fonde la ville de Québec. En 1763, le traité de Paris cède La Nouvelle France à l’Angleterre.
Les plaines d’Abraham surplombent le Saint Laurent. Nous avons un beau point de vue sur le fleuve.
Nous revenons dans le vieux Québec et nous passons devant l’école de fille des Ursulines. Le monastère des Ursulines bâti en 1641 a connu plusieurs incendies et reconstructions. Il y a un musée mais il est fermé le lundi.
Les écureuils sont nombreux. Ils sont considérés comme des nuisibles.
Nous reprenons notre véhicule et quittons Québec assez rapidement.
Ste Anne de la Pérade
Après la visite de Québec, nous descendons en direction de Montréal. Nous nous arrêtons à Sainte Anne de la Pérade pour voir les cabanes à pêches. La rivière Sainte Anne, affluent du Saint Laurent est gelé en Hiver. Il y a sur le fleuve plusieurs concessions qui proposent la location de cabanes pour pratiquer « la pêche blanche ».
Nous avons pu entrer à l’intérieur d’une cabane notamment celle d’un grand père avec ses petits enfants. Nous avons pu voir comment cela fonctionne. Les poissons péchés sont des poulamons atlantiques. C'est le plus petit représentant de la famille de la morue (cabillauds).
C’est un site surprenant. Dans un premier temps, nous étions à peine rassurés de nous stationner sur la rivière gelée. Puis lorsque nous voyons quelques véhicules traverser la rivière, cela nous rassure.
Nous reprenons la route pour rentrer à la maison. En entrant, nous avons pu observer un coucher de soleil flamboyant.