Nous revenons sur nos pas et à Budecevica nous prenons la direction de Zabljak, porte d'entrée du parc national du Durmitor. Nous passons la nuit sur le camping Ivan Do d'où nous avons un point de vue sur les sommets. Nous sommes à 1500 m d'altitude. Le temps est mitigé, dans l'après midi, nous avons eu une belle averse d'orage, en soirée le ciel s'est relativement dégagé. Qu'en sera t-il demain ?
Il a beaucoup plu pendant la nuit et ce matin le ciel est gris. Nous partons pour une marche d'environ 6km AR jusqu'au lac Zminje. Les chemins sont très humides et sous les résineux, c'est très sombre. Arrivés au lac, il s'est remis à pleuvoir.
Nous revenons déjeuner au camping-car en espérant que le temps va s'améliorer dans l'après midi car il y a en bas du camping un superbe lac que nous avons vu sous la pluie.
Le soleil est revenu lorsque nous partons pour faire le tour du lac Noir soit 4 km. C'est un lac glaciaire à 1416 m d'altitude blotti au pied de la montagne. Le sentier est très escarpé sur la partie qui se trouve au pied du sommet Meded (2287 m).
Et c'est dans cette partie que la pluie s'est à nouveau invitée. Décidément ce sera une journée pluvieuse. Nous laissons passer l'averse et nous terminons le tour du lac avec un peu de soleil et des brumes qui donne de beaux effets de lumière. Retour au camping où nous passons une deuxième nuit.
Le lendemain matin, le soleil est au rendez-vous. Les sommets du Durmitor sont éclairés. Aussi avant de quitter le camping, nous descendons au bord du lac pour faire quelques photos.
Puis nous partons faire une randonnée qui monte au petit sommet de Curevac à 1665 m d'où nous devons avoir de beaux points de vue sur les gorges de la rivière Tara. Il est possible d'aller directement au parking de ce site mais nous avons suivi un circuit qui passe par le village de Nadgora dans un paysage vallonné avec de nombreuses dolines.
Nous avons ensuite suivi un sentier rocailleux glissant avec les pluies abondantes de la veille pour rejoindre le sommet de Curevac. De ce petit sommet, nous avions un point de vue à 360° sur les gorges de la Tara, sur les principaux sommets du massif du Durmitor, sur les plateaux. c'était superbe. Finalement nous sommes revenus par la route à notre point de départ soit environ 7 km.
Nous profitons de la journée ensoleillée pour découvrir le paysage. Nous avons donc poursuivi sur la route qui va de Zalljak à Mala Crna Gora et nous sommes monté au niveau d'une petite station de ski. Nous sommes dans les alpages et nous pouvons avoir une belle vue sur le massif du Durmitor.
Nous revenons sur Zabljak pour aller voir les lacs du plateau. C'est un autre paysage, de prairie vallonnée où se nichent quelques lacs aux couleurs turquoises.
Nous poursuivons notre découverte du Durmitor en prenant la route qui relie Zabljak à Pluzine. C'est une petite route de montagne qui traversent des paysages à couper le souffle du début jusqu'à la fin avec une grande variété. Nous partons d'un plateau à environ 1400, nous montons jusqu'à un col à 1900 m où nous découvrons un nouveau paysage.
Puis nous passons un autre col à 1880 m après être passé non loin du plus haut sommet à 2500 m sans l'avoir vu. Après le deuxième col, nous descendons sur un vaste plateau vallonné également à 1400 m.
De là nous apercevons en ombre chinoise un autre massif montagneux, le Bioc en Bosnie. Après avoir traversé le plateau nous entamons la descente vers Pluzine. Et là, autre surprise, nous découvrons les gorges de la rivière Piva. C'est dommage, il se fait tard.
C'est sur cette belle journée que nous terminons notre découverte du massif du Durmitor. Il est entouré de vastes plateaux à environ 1400 m d'altitude. C'est une belle zone pour la randonnée mais il faut avoir bien préparé ses circuits car il est facile de se perdre et il faut la forme car les chemins peuvent être raides voire délicats.
Il nous faut trouver un camping et ce n'est pas simple. Sur la route nous avions repéré des campings mais le premier n'était qu'une zone de bivouac, le deuxième à Tzar, il n'y avait que des bungalow sans service pour le camping, le troisième à Pluzine n'était que le parking d'un restaurant pas très agréable et enfin le quatrième également à Pluzine n'était pas vraiment un camping mais une zone de bungalow où nous avons pu nous installer avec quelques services liés au camping.
Nous venons de découvrir que nous ne sommes pas sur le camping que nous pensions. A notre arrivée, une personne s'est empressée de nous installer sur un terrain agréable mais pas vraiment prévu à cet effet. Nous sommes le seul camping-car. Cela confirme ce que nous avait dit une jeune femme dans le parc de Biogradska Gora. Il y a de la jalousie et c'est à qui prendra le client de l'autre même s'il n'a pas l'équipement nécessaire. C'est une drôle de mentalité pas très sympathique.
Avant de quitter le Monténégro, nous longeons le canyon de la Piva qui rejoint la rivière Tara à la frontière avec la Bosnie. Nous passons des tunnels impressionnants creusés à même la roche donnant l'impression de traverser les rochers.