× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas

Carnet de voyage

Le Gers

Dernière étape postée il y a 158 jours
Le Gers est connu pour ses paysages vallonnés qui cachent une richesse architecturale.
Juin 2020
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 9 novembre 2020

Le Gers est un département de la région midi-Pyrénées et de la nouvelle région d'Occitanie. Il fait partie de l'ancienne grande province de Gascogne située entre l'océan atlantique, les Pyrénées et la Garonne. Il tire son nom de la rivière Gers, affluent de la Garonne.

Le Gers est composé de 6 territoires :

  • Auch et son pays
  • Arrats et Save
  • Lomagne
  • Armagnac
  • Val d'Adour
  • Astarac

La présentation suivante est faîtes à partir des territoires du département.

2
2
Publié le 8 novembre 2020

Auch

Auch est la capitale du Gers. Construite sur un promontoire rocheux sur les bords du Gers, la cathédrale Ste Marie domine la ville. Son accès se fait par un escalier magistral où se trouve une statue de d’Artagnan.

L'escalier d'accès au centre ville 
La cathédrale Ste Marie 
Maison du 15ème siècle
Maison du 15ème siècle
Maison Henry IV
Maison Henry IV
Maison Henry IV
Maison Henry IV
Maison Henry IV
Maison Henry IV
3
3
Publié le 8 novembre 2020

Sur ce territoire de vallons et de collines coulent 3 rivières, l'Arrats, la Save et au milieu la Gimone. Nous sommes au cœur de la production de foie gras.

Simorre

L’abbaye construite au 6ème siècle a été fortifié au 12 et 14ème siècle. Le village s’est construit autour avec sa halle centrale et ses maisons à colombage. L’église abbatiale fortifiée de Simorre est unique en son genre.

L’église abbatiale fortifiée de Simorre 
Les maisons à colombage de Simorre 

Lombez

Les vieilles maisons de Lombez se pressent autour de la cathédrale Ste marie.

 Lombez

Samatan

Samatan a conservé peu de chose de son passé de village castral. Il est connu pour son marché au gras et ses halles.

Samatan 

Sur la route D39 à proximité du plan d'eau, se trouve une aire de camping-car.

Mauvezin

Mauvezin a conservé sur sa grande place centrale sa vieille halle du 14ème siècle.

Mauvezin 

Cologne

Cologne est une bastide fondée au 13ème siècle. Sa place entourée de maisons du 15 et 16ème siècle avec des arcades comprend en son centre une halle du 14ème siècle surmontée d’un petit beffroi.

Cologne 

Sarrant

Sarrant est une bastide, un village fortifié construit autour de son église. On entre dans le village par une porte voûtée du 14ème siècle percée dans une tour carrée massive, témoin de son passé médiéval.

L'entée du village médiéval 
Sarrant 
4
4
Publié le 8 novembre 2020

Le territoire de la Lomagne se situe au Nord-Est du Département dans la basse vallée de la rivière Gers. Cette région compte quelques trésors culturels.

Fleurance

Le Gers
Rue Jean Jaures

Fleurance est une bastide du 13ème siècle. Son centre est occupé par une grande halle. Construite à l’origine sur 28 piliers en bois, elle est endommagée par le feu et reconstruite vers 1850 avec 60 piliers en pierre qui soutiennent un étage. Les statues datent du 19ème siècle et représentent les quatre saisons. Tout autour, des arcades ceinturent la place.

L’église St Laurent est une construction imposante de style gothique méridional digne d’une cathédrale. Elle a été construite en pierre et en brique en 3 phases du début 14ème siècle au début 15ème siècle. Ces phases sont visibles de l’extérieur et lui donne une architecture complexe.

L’église St Laurent 

Il y a une aire de service pour camping-car sur les bords du Gers. il se trouve à la sortie de Fleurance sur la D953 juste après le pont qui traverse le Gers.

Lectoure

La ville se situe sur un éperon calcaire. La ville antique de Lactora s’étendait dans la plaine mais suite aux invasions successives, les habitants se replient sur les hauteurs et la ville est fortifiée où se trouvent la cathédrale St Gervais – la maison des clarinettes – la fontaine Diane – les remparts….

La cathédrale St Gervais 
La maison des clarinettes
Lectoure 

La Romieu

Le village de La Romieu est visible de loin avec sa collégiale qui domine le bourg.

La collègiale de la Romieu a été construite au début du 14ème siècle par Arnaud d’Aux de Lescout. Elle comprenait une église non ouverte au public, un cloitre, une tour carrée avec un escalier à double révolution et une tour octogonale, le palais du cardinal et les bâtiments destinés aux chamoines. L’entrée de l’ensemble se fait par le cloître.

Vues sur les tours du cloître 
Le cloître  
L'intérieur de l'église et ce qui reste du palais du cardinal 
L'intérieur de la tour octogonale et les vues que nous avons sur le cloître et la tour carrée  

Autour de l’église s’est installé un village qui a été fortifié avec 3 portes d’entrée. Seule la Porte Rocamadour est restée en l'état.

 La porte Rocamadour

La légende des chats : en flânant dans les rues de la Romieu, on peut voir plusieurs sculptures de chats. Il y a une légende qui raconte l’histoire d’une orpheline qui aimait beaucoup les chats. Au moment d’une disette, les habitants ont mangé tous les chats à l’exception d’un couple de chat caché par la fillette. Quelques temps plus tard, sans les chats, les rats ont proliféré causant de nombreux dégâts dans les récoltes. La fillette a alors relâché dans la nature les chats qui s’étaient reproduits en cachette. Les chats ont sauvé à 2 reprises les habitants de la Romieu.

5
5
Publié le 8 novembre 2020

Le territoire de l'Armagnac est situé au Nord-Est du département du Gers. cette région est surtout connu pour une très ancienne boisson "l'armagnac". Les vignes s'étagent sur les coteaux et vallons de ce territoire.

Condom

Condom est une ancienne cité épiscopale sur les bords de la Baïse. La cathédrale Sainte Pierre actuelle et son cloitre sont du 16ème siècle. Le musée de l’armagnac est installé dans les écuries du palais épiscopal.

La cathédrale Sainte Pierre  
Le cloître attenant à l'église 

Il y a en extérieur du bourg sur la route D931, une petite Aire de service pour camping-car très agréable.

Larresingle

Larressingle est un village médiéval fortifié du 13ème siècle. Le château était la demeure des évêques de Condom.

Larressingle  

Montréal du Gers - Eauze

La villa gallo-romaine de Seviac était une résidence rurale luxueuse de 6500 m².

Les mosaïques de la villa gallo-romaine de Seviac 

Elle fait partie du site antique d’Elusa (Eauze). A Eauze, se trouve le musée archéologique du trésor D’Eauze et la Domus de Cieutat, une demeure urbaine de 2700 m². A côté de ce site il y a un centre d’interprétation.