Le territoire de l'Armagnac est situé au Nord-Est du département du Gers. cette région est surtout connu pour une très ancienne boisson "l'armagnac". Les vignes s'étagent sur les coteaux et vallons de ce territoire.
Condom
Condom est une ancienne cité épiscopale sur les bords de la Baïse. La cathédrale Sainte Pierre actuelle et son cloitre sont du 16ème siècle. Le musée de l’armagnac est installé dans les écuries du palais épiscopal.
La cathédrale Sainte Pierre Le cloître attenant à l'église Il y a en extérieur du bourg sur la route D931, une petite Aire de service pour camping-car très agréable.
Larresingle
Larressingle est un village médiéval fortifié du 13ème siècle. Le château était la demeure des évêques de Condom.
Larressingle Fources
Fources est un village circulaire avec une place centrale où se trouvait à l'origine "la motte", version primitive du château fort. L'ancien château en bois datant du 8 ou 9ème siècle et détruit au 15ème siècle était protégé par des douves. Les maisons se sont élevées autour des fossés dessinant un cercle. Les étages servaient d'habitation alors que le rez de chaussée servait d'écurie et d'échoppes. Un autre chateau est ensuite construit sur les bords de l'Auzoue. Le village est entouré par les 2 bras de L'Auzoue. La tour carrée de l'horloge est du 13ème siècle. C'est une bastide originale. Les bastide sont des petites villes fortifiées créées au moyen âge.
Le château
Les maisons autour de la place centrale La tour de l'horloge Nous passons la nuit sur l'aire de camping-car du bourg.
Montréal du Gers - la villa Seviac
La villa gallo-romaine de Seviac était une résidence rurale luxueuse de 6500 m².
A l'origine, la villa de Seviac est construite au 2ème siècle sur l'emplacement d'une ferme datant du 1er siècle. Celle-ci va évoluer jusqu'au début du 5ème siècle, date des derniers travaux de grande ampleur. Dès le début du 6ème siècle, la villa n'est plus que l'ombre d'elle même. Ce site fut découvert à la fin du 19ème siècle mais les fouilles débuteront en 1911 et se dérouleront surtout après les années 60.
Les maîtres de Séviac sont des aristocrates de haut rang, membre du conseil de la cité d'Elusa (Eauze). Ils possèdent plusieurs villas rurales, sources de leur richesse et une "domus", habitation dans la cité pour l'exercice des affaires administratives et politiques.
Le caractère luxueux de la villa de Seviac aves ses thermes, ses nombreuses mosaïques font penser que le propriétaire avait d'importantes fonctions dans l'empire.
La villa est un pilier économique. Elle offre un logement au propriétaire et à sa maisonnée (famille, proches et esclaves) et satisfait à leur autosuffisance. Le surplus permet de payer l'impôt impérial. Une partie du domaine est inculte pour la chasse, une autre partie associe la culture céréalière à l'élevage et à la vigne. Le vin est une source importante de richesse. La villa abrite également un artisanat de transformation de matières premières (tissage, métallurgie et ferronnerie). Elle exporte mais elle importe également des produits de luxe.
Les mosaïques de la villa ont été fabriquées par des artisans de l'Ecole d'Aquitaine, courant artistique de la fin de l'antiquité.
Les mosaïques de la villa SéviacLa villa fait partie du site antique d’Elusa (Eauze). A Eauze, se trouve le musée archéologique du trésor d’Eauze et la Domus de Cieutat, une demeure urbaine de 2700 m².
Eauze
La ville d'EauzeLe musée présente quelques objets de la période gallo-romaine issus des fouilles ainsi que des panneaux explicatifs sur cette période et notamment sur l'histoire de la villa de Seviac. Le clou de la présentation est la collection de pièces de monnaies, de bijoux et d'objets précieux du 3ème siècle ensevelie dans la cité gallo-romaine d'Elusa. Ce trésor a été découvert en 1985 lors de fouilles réalisées dans le quartier de la gare. En effet, de nombreuses découvertes archéologiques ont eu lieu dans ce quartier. Elles ont été révélées lors du chantier de construction de la gare en 1880 mais à l'époque cette découverte apparait mineure et de nombreux vestiges sont détruits. Toutefois, le juge de paix en poste à Eauze et préhistorien de renom dresse un plan fidèle des découvertes et inventorie le mobilier archéologique.
Reconstitution du mur à pans de bois largement mis en oeuvre sous l'empire romain Nous continuons notre découverte dans le quartier de la gare où une Domus a été mis à jour. C'est une riche demeure urbaine de 2700 m² appartenant à un aristocrate terrien. Le maître de maison y reçoit ses clients. La "Domus" de Cieutat se situe sur un vaste terrain à l'arrière des bâtiments de la gare. Une autre campagne archéologique va débuter pour dégager une autre Domus qui aurait des mosaïques à côté de la Domus de Cieutat
Nous quittons cette page d'histoire pour rejoindre l'abbaye de Flaran en faisant une détour par le château de Cassaigne datant du 15ème siècle, propriété historique des évêques de Condom. C'est également un domaine viticole de 30 ha. La production d’Armagnac a fait la renommée de cette demeure.
Le château de Cassaigne Flaran
Nous terminons notre découverte de l'Armagnac par l'abbaye de Flaran.
L'abbaye cistercienne de Flaran est fondée au 12ème siècle. Marquée par les guerres de cent ans et les guerres de religions, elle est vendue en tant que bien national après la révolution. Le site en danger de démantèlement est déclaré monument historique en 1914. L'abbaye est incendiée dans les années 70 avant que le département la rachète en 1972 et lance une longue campagne de restauration. Le site est utilisé par le département pour des manifestations culturelles (concert, exposition) et présente une belle collection de peinture.
L'entrée de l'abbaye Le cloître L'abbaye côté jardin Le jardin de l'Abbaye de Flaran