Après une journée en mer, nous apprécions de retrouver la terre ferme. Nous sommes accueillis à notre sortie du ferry par une averse mais très vite le soleil est de retour. La température est bien meilleure.
Nous commençons par rejoindre la pointe Grenen, la pointe la plus au nord du Danemark. Nous traversons un paysage sans relief avec des zones boisées, des dunes couvertes d’oyats et de bruyères en fleur. Il y a également de grandes zones cultivées. A la pointe de Grenen, d'un côté c'est la mer du Nord, de l'autre la mer Baltique. Les courant y sont très forts.
La pointe Grenen Nous allons ensuite voir le site de Lindholm Hoje, un ancien cimetière du début de la période viking au Nord d'Aalborg. Ce site a été recouvert par les sables, ce qui l’aurait protégé.
Le site de Lindholm Hoje Nous poursuivons notre découverte en descendant au sud d'Aalborg jusqu’à la forêt de Rold Skov. C’est la plus grande forêt danoise. C’est une belle forêt avec quelques beaux arbres.
Le ciel est gris lorsque nous partons pour une promenade de 2 km dans le parc national Rebild bakker dans la forêt de Rold Skov. C’est une zone de collines couvertes de bruyère. Il y a plusieurs possibilités de randonnées. C’est un site très sympathique où il ferait bon randonner mais le temps est devenu maussade et il pleuviote. C’est vraiment une région à revoir.
Le parc national Rebild bakker Nous rejoignons ensuite Hobro. A l’ouest de cette ville se trouve le site viking de Fyrkat.
L'entrée du site viking de Fyrkat Fyrkat est une place forte de la période viking bien conservée, construite en 980. A l’intérieur de l’enceinte circulaire d’un diamètre de 120 m, il y avait deux rues perpendiculaires menant aux portes orientées vers les 4 points cardinaux. Ces rues délimitaient 4 quartiers constitués chacun 4 longs bâtiments autour d’une petite maison.
Habitat viking A l’extérieur de l’enceinte, il y a une reconstitution de ce bâtiment divisé en 3 sections où pouvaient loger une cinquantaine de personne. Il y avait une partie pour le stockage des provisions servant également de cuisine et de buanderie. Au milieu se trouvait la pièce principale où la famille dort et travaille, au centre un foyer pour préparer la cuisine. A l’autre bout c’était l’étable.
Ce site se trouve au fond du fjord de Mariager sur un promontoire entouré de marécages. Les vikings pouvaient y venir en bateau.
Un peu plus loin, le Vikingcenter présente la reconstitution d’un groupement agricole de 9 maisons illustrant la vie des fermiers vikings.
Le Vikingcenter Nous poursuivons jusqu'à Hadsund sur le fjord Mariager puis nous longeons par la route 519 le fjord jusqu’à Mariager que nous visitons. Cette petite ville sur le bord du fjord a quelques belles maisons anciennes.
Le musée de Mariager Mariager