Nous poursuivons notre parcours le long du canal de Nantes à Brest à partir de Pontivy. Très rapidement, nous passons l'écluse 108 La Cascade. Le Blavet dans cette première partie est large.
Le BlavetNous passons ensuite les écluses 109 Guernal avec son moulin, 110 Porzo et 111 Trescleff.
L'écluse de Guernal et son moulin L'écluse de Porzo L'écluse de Trescleff Nous arrivons ainsi à l'écluse 112 Auquinian qui est en très mauvais état. Le barrage laisse passer l'eau si bien qu'à l'arrière le niveau du Blavet est très bas jusqu'à l'écluse de Stumo. Nous continuons en passant les écluses 113 Stumo, 114 Boloré.
De l'écluse de d'Auquinian à celle de Boloré Un peu avant l'écluse 115 St Samson, nous laissons le Blavet pour suivre un canal en passant les écluses 116 Poulhibet, 117 Kergoric, 118 Quénécan et 119 Guerlédan. Nous Retrouvons le Blavet après l'écluse de Guerlédan et nous arrivons au pied du barrage de Guerlédan.
De l'écluse de St Samson à celle de Guénécan Au niveau de l'écluse de Guerlédan, un grand plan d'eau s'étend parallèlement au canal. Il est généré par une retenue d'eau sur le Blavet.
Au niveau de l'écluse de Guerlédan C'est la fin du parcours navigable ou plutôt qui était navigable vu l'état des écluses sur ce tronçon.
Nous devons maintenant contourner le lac de Guerlédan pour reprendre notre cheminement le long du canal de Nantes à Brest. La mise en eau du barrage construit entre 1923 et 1930 a englouti plus de 12 kilomètres de la haute vallée du Blavet soit 17 écluses. A l'origine, le projet prévoyait une échelle d'écluses afin de maintenir le trafic fluvial sur le canal de Nantes à Brest. Cette initiative n'a jamais vu le jour coupant ainsi le canal en 2 tronçons de navigation. Très vite le trafic fluvial décline au profit du trafic ferroviaire puis du trafic routier. Le canal n'est plus entretenu et nous avons pu remarquer notamment sur la partie de Pontivy à Guerlédan que certaines écluses sont incomplètes voire en état de délabrement comme celle d'Auquinian. Aujourd'hui la région essaie de réhabiliter ce patrimoine.
Le cheminement sur ce tronçon est très agréable et j'ai beaucoup apprécié la prestance de certains arbres (hêtres et chênes) certainement plus que centenaires.
Nous revenons sur Pontivy où nous passons la nuit sur le camping avant de rejoindre l'abbaye de Bon Repos à l'autre bout du lac de Guerlédan.
De Pontivy au barrage de Guerlédan : 41 km AR
le lendemain, nous quittons Pontivy en passant par Stival où nous nous arrêtons voir l'église St Mériadec. Elle a belle allure avec sa tour clocher.
Eglise St Mériadec de Stival L'abbaye de Bon Repos
C'est par des petites routes que nous arrivons à l'abbaye de Bon repos. Il y avait une exposition sur Alice au pays des merveilles.
L'abbaye Bon Repos L'abbaye de Bon Repos a été fondé à la fin du 12ème siècle par la famille des Rohan. L'édification de l'église abbatiale a été réalisé au début du 13ème siècle. En 1791, elle est vendue aux enchères et en 1832, elle sert de logement aux ingénieurs dirigeant les travaux du canal de Nantes à Brest. Elle est abandonné pendant 150 ans. Sa restauration est programmée en 1989.
Les forges des salles
Nous poursuivons notre découverte de la zone en visitant les forges des Salles à proximité de Bon repos dans la forêt de Quénécan. Il s'agit d'un village sidérurgique. Le site abrite une des forges à bois les plus anciennes de Bretagne. Les forges et le village créés au début du 17ème siècle vont connaître une activité prospère pendant presque 3 siècles. L'activité de la forge s'arrête en 1877 mais le village a continué à vivre et aujourd'hui, il est préservé et restauré. L'ensemble des bâtiments raconte l'histoire d'une vie en communauté il y a 200 ans.
Le village En centre Bretagne, le minerai de fer est abondant. C'est dans le massif granitique de Rostrenen, de Séglien, dans les collines de Quénécan que l'on trouve les gisements les plus importants. Quant au bois nécessaire pour le haut fourneau, il se trouve dans la forêt de Quénécan. Le point faible de cette activité, c'est l'eau. C'est pourquoi les forges ne pouvaient fonctionner que 8 à 9 mois par an malgré l'aménagement de 4 étangs autour des forges.
Le village comprend : le logis du maitre de forges, des logis pour les commis, des habitations pours les ouvriers (la rangée) , une chapelle, une école, les ateliers des forgerons et des charpentiers, les halles et le haut fourneau.
Les différentes parties du village Le village isolé au milieu de la forêt vivait en quasi autarcie. Un ensemble d'oeuvres sociales destinées au personnel ont été mises en place : logements, école, église, service de soins, caisse de secours. C'est un modèle sociale paternaliste. C'est également un modèle corporatiste : les métiers se transmettent de père en fils.
Nous passons 2 nuits sur l'aire de camping-car de Gouarec au bord du canal pour découvrir la région.
Le lendemain, nous partons en vélo de l'aire de camping-car le long du canal pour aller en matinée vers l'écluse 137 des Forges au bout du lac de Guerlédan. Nous revenons vers l'écluse 138 de Bon Repos.
Le lac de Guerlédan et l'écluse des Forges L'écluse de Bon Repos
Avant de remonter vers Gouarec, nous quittons le bord du Blavet pour suivre la voie verte. Celle-ci est aménagée sur une ancienne ligne de chemin de fer. Elle permet de contourner le lac Guerlédan pour relier l'écluse 119 de Guerlédan à l'écluse de Bon Repos. Nous la suivons jusqu'au village de Caurel où nous faisons demi-tour. Nous passons très en hauteur par rapport au lac mais nous avons très peu de visibilité sur le lac et ses alentours.
A Bon Repos, nous reprenons le chemin de halage le long du Blavet. Nous passons les écluses 139 St Hervé et 140 Gouarec.
De Bon Repos à Gouarec Nous quittons le Blavet à Gouarec. C'est un fleuve côtier qui coule du Nord au Sud. Sa source se situe en Côte d'Armor au sud de Guingamp et son parcours se termine dans la rade de Lorient après avoir parcouru environ 149 km.
Sur la voie verte : 16 km AR
De l'écluse des Forges à celle de Gouarec : 7km AR
Nous suivons maintenant un canal qui se confond par moment au petit cours d'eau du Doré que nous quittons un peu avant l'écluse de Kerlan.
Nous passons les écluses 141 Kerlouet, 142 Plélauff, 143 Gwendol, 144 Pont even, 145 Kerlan.
De l'écluse de Kerlouet à celle de Kerlan A Kerlan, nous passons une grande marche, l'écluse 146 de Coat Natous est spectaculaire avec sa porte double.
L'écluse de Coat Natous Cent mètre plus loin, nous pouvons voir de l'autre côté du canal la chapelle Notre dame de la Pitié. Il nous faut aller jusqu'à l'écluse 147 de Restouel pour passer l'autre côté du canal et suivre un chemin pas très carrossable pour le vélo mais le détour en valait la peine. Le clocheton est superbe. Par ailleurs à l'intérieur les poutres sont sculptées.
La chapelle Notre dame de la Pitié Nous revenons à notre parcours le long du canal. Nous passons les écluses 147 Restouel, 148 Stang An Dour, 149 Cosquer, 150 Bonen, 151 Kerjegu et 152 Pont Auffret où nous faisons demi-tour. A Pont Auffret, il n'est pas possible de passer sur le canal avec un bateau, le pont est trop bas et une partie de l'écluse est obstruée.
De l'écluse de Restouel à celle de Pont Auffret Nous revenons sur l'aire de camping-car à Gouarec.
De Gouarec à l'écluse de Pont Auffret : 40 km AR
Avant de quitter la région de Guerlédan, nous partons voir les 3 allées couvertes des landes de Lescuis au nord de l'abbaye de Bon Repos. Nous passons les gorges de Daoulas pour rejoindre Conac'h Leron où un chemin creux nous amène sur le site des allées couvertes implantées dans un paysage de lande.
Les allées couvertes des landes de Lescui Ensuite nous allons sur les bords du lac de Guerlédan que nous n'avons pas vraiment vu de la voie verte. C'est un lac encaissé au cœur d'une végétation luxuriante. Il faut être au bord du lac pour le voir et encore, on peut marcher longtemps pour avoir une fenêtre de vue.
Nous commençons par le site de Tregnanton puis celui de Beau Rivage. Non seulement la visibilité n'est pas facile au milieu de la végétation mais aujourd'hui le ciel est sombre.
Le lac Guerlédan vu du site de Tregnanton Le lac Guerlédan sur le site de Beau Rivage Nous passons ensuite à Rostrenen pour rejoindre la chapelle de St Lubin. Nous poursuivons jusqu'à Kergrist Moëlou où se trouve l'église N.D. du Bon Secours de style gothique-renaissance construite au 16ème siècle.
Le chapelle St Lubin L'église Notre Dame à Kregrist MoëlouExtérieurement, l'église est remarquable avec ses façades richement ornées de sculptures notamment d'animaux (chien, singe, aigle, sphinx, lions,...), d'écussons et de gargouilles. Elle est entourée d'Ifs, symbole d'éternité. Certains avec leurs troncs creux auraient 500 ans, l'intérieur des tronc se vide naturellement à partir de 300 ans ! On peut voir également un ossuaire et un calvaire.
L'intérieur de l'église Si l'extérieur est remarquable avec ses sculptures, que dire de l'intérieur ? Il est surprenant par la structure de son chœur, par ses plafonds décorés. Les voutes peintes au 19ème siècle représentent les évêques du premier concile du Vatican.
Nous allons ensuite dans les gorges de Toulgoulic. Le site est une vallée encaissée dont les versants abrupts sont peuplés de chênes et de hêtres. C'est en fait un chaos granitique où serpente et parfois disparait le Blavet. Eh oui, nous retrouvons le Blavet !
Ce fleuve a un parcours mouvementé. Il alimente l'étang du Blavet au début de son parcours puis le vaste étang de Kerne Uhel avant d'arriver au lac de Guerlédan, puis passer le barrage pour aller jusqu'à la rade de Lorient !
Nous rejoignons par de petites routes les landes de Locarn en passant par St Nicodème où nous nous arrêtons voir la petite église du 18ème siècle.
L'église de St Nicodème Dans les landes de Locarn, nous suivons un sentier pour aller jusqu'aux gorges de Corong. Là encore il s'agit d'un Chaos où s'écoule un ruisseau. Nous passons devant le menhir de Guellec d'environ 2 m de hauteur, nous cheminons sur un sentier dans les landes avant d'arriver en forêt. Et au milieu de la végétation nous découvrons le chaos.
Le menhir de Guellec et les landes de Locran Entre forêt et chemin creuxLe chaos des gorges de CorongIl se fait tard, il est temps de trouver une zone pour dormir, nous passons Locarn et arrivons à Maël Carhaix où nous nous installons sur une belle aire de camping-car bien aménagé avec même une borne électrique.
Le lendemain avant de quitter Maël Carhaix nous visitons l'église St Pierre construite au 19ème siècle. Sa tour date du 18ème siècle.
Nous passons ensuite à Rostrenen que nous visitons. Il y a la collégiale Notre dame du Roncier qui a connu 3 périodes de construction au 14ème, 16ème et 17ème siècle. Un peu plus loin, il y a le manoir de Campostal du 16ème siècle occupé aujourd'hui par une école catholique.
La collégiale Notre dame du Roncier et le manoir de Campostal