Pendant l'été 2022, nous avons parcouru le canal de Nantes à Brest en vélo. Nous avions fait quelques étapes en septembre 2021 jusqu'à Peillac.
Juillet 2022
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Le canal de Nantes à Brest imaginé par Vauban dès le 17ème siècle pour contrer le blocus maritime de Brest est envisagé par le parlement de Bretagne en 1785. Mais c'est Napoléon 1er qui prend le projet à son compte et décrète le début des travaux en 1811 fortement motivé par des raisons stratégiques. Les ports de Bretagne subissent un blocus lors de la reprise des hostilités avec l’Angleterre. Il était devenu nécessaire de relier les ports et arsenaux de Nantes, Brest, Lorient et St Malo. Ce n'est qu'en 1822 que les tronçons les plus difficiles assurant la jonction entre les différents bassins fluviaux sont mis en travaux. Il faut attendre 1842 pour que le canal soit ouvert dans sa totalité.

Par ailleurs, au début du 19ème siècle, l’intérieur de la Bretagne est enclavé. Il n’y avait pas encore de voie ferrée et les routes permettant le transport des marchandises étaient insuffisantes et en très mauvais état.

Deux grandes liaisons fluviales bretonnes vont être réalisées au début du 19ème siècle. Le canal de Nantes à Brest et la liaison Manche Océan de St Malo à la Roche Bernard sur l’Océan atlantique. Cette dernière liaison passe par Renne et Redon en utilisant la Vilaine mais c'est une autre histoire.

Le canal de Nantes à Brest

Un canal est un ouvrage hydraulique aménagé par l'homme pour assurer une alimentation en eau suffisante à sa fonction (voie navigable, voie d'alimentation en eau…) au milieu d'un environnement plus ou moins difficile. Il peut s’agir d’un ouvrage :

- entièrement artificiel,

- partiellement artificiel : le canal relie des étendues d'eau existantes (lacs ou étangs),

- d’un fleuve ou d’une rivière canalisé sur tout ou partie de son cours. L’Homme modifie alors les caractéristiques du cours d’eau, par curages, creusements, rectifications, écluses.

- mixte avec des portions artificielles et des rivières canalisées, comme sur le canal de Nantes à Brest.

Les travaux engagés sont considérables en raison du relief et du sol. Il faut imaginer les moyens techniques des années 1800 pour creuser ce canal et lui apporter l'eau nécessaire. C’est une entreprise gigantesque. Il faut relier 4 bassins fluviaux (Loire, Vilaine, Blavet et Aulne). ), 8 rivières (Erdre, Isac, Oust, Blavet, Doré, Kergoat, Hyères, et Aulne ). Les rivières sont reliées par trois canaux de jonction ou biefs de partage qui franchissent des lignes de partage des eaux. (Bout-de-Bois : 19,83m, Hilvern : 128,71m, Tranchée de Glomel : 183,85m) et 236 écluses pour un parcours de 360 km. Ce sont des prisonniers de guerre espagnols, des soldats déserteurs et des bagnards de Brest ainsi que des paysans, femmes et enfants qui vont s’échiner des années durant dans ces travaux.

La mise en eau du canal est faite en 1842, en même temps que l'avènement du chemin de fer qui ne sera pas dans un premier temps un concurrent mais un complément. La liaison entre Brest et Nantes se maintient jusqu'au début du 20ème siècle lorsque le lac de Guerlédan, créé par le barrage hydro-électrique de Guerlédan, recouvre une partie du canal et coupe ainsi sa navigation en deux. Son activité est alors compromise.

C'est aussi la construction de routes qui marquera le déclin des activités de transport sur le canal. Peu à peu, les canaux s'envasent, les écluses et les maisons éclusières se dégradent. Aujourd'hui, la région essaie de réhabiliter le canal pour le tourisme notamment la partie allant de Nantes à Pontivy qui peut rejoindre Lorient par le Blavet. En cheminant le long des chemins de hallage, nous avons vu quelques bateaux de plaisance. Par contre, de Pontivy à Brest, il n'y a pas vraiment de trafic possible : certaines écluses sont en très mauvais état ou ne comportent qu'une seule porte servant uniquement de barrage, parfois le canal est envasé ou fermé par un pont routier.

Le canal de Nantes à Brest est un canal de petit gabarit. Les ingénieurs ont essayé d’emprunter le plus possible les vallées voire le lit des rivières. Puis pour changer de vallée, il a fallu creuser un canal de jonction avec des paliers, un bief de partage et une rigole d’alimentation en eau.

2

Nous partons en vélo à la découverte du canal de Nantes à Brest en septembre 2021. Nous suivons le canal pendant une semaine jusqu'à Peillac. Puis en 2022, nous revenons pour poursuivre notre cheminement le long du canal jusqu'à Châteaulin sur l'estuaire de l'Aulne.

En 2021, nous allons avec le camping-car à Nort-sur-Erdre d'où nous partons faire notre premier circuit vélo soit un parcours de 36 km AR de Nort-sur-Erdre à la Plaine de Mazerolles via l'écluse de Quiheix.

Nort-sur-Erdre se situe sur l’Erdre et il faut faire environ 3 km pour rejoindre le canal de Nantes à Brest. Arrivés sur le canal, nous avons pris la direction de Nantes et nous suivons le chemin de halage jusqu’à l’écluse de Quiheix où le canal rejoint l’Erdre.

L’Erdre est un affluent de la Loire qu’elle rejoint à Nantes après un parcours de 97 km. Elle prend sa source à Erdre en Anjou. Elle est un petit ruisseau puis une petite rivière jusqu’à Nort-sur-Erdre où elle devient navigable. A partir de Nort-sur-Erdre, elle traverse des zones marécageuses et s’élargit pour former de vastes plans d’eau dans les plaines de la Poupinière et de Mazerolles. C’est une large vallée naturelle qui traverse une zone marécageuse.

L’écluse de Quiheix fait la jonction entre l’Erdre et le canal. A partir de cette écluse, au niveau de la plaine de la Poupinière, l’Erdre est navigable et rejoint Nantes en 21 kilomètres.

A Nantes, l’ancien cours de l’Erdre a été comblé, il est devenu le cours des 50 otages. Le nouveau cours d’eau passe sous un tunnel de 800 m !

L'écluse de Quiheix 
La Plaine de Mazerolles 

Nous revenons sur nos pas pour couper le canal et continuer le circuit vélo qui va vers Nantes. Il n’y a pas de chemin de halage le long de l’Erdre et ce tronçon bien balisé est souvent éloigné de l’Erdre. Il emprunte des voies partagées et des voies vertes. Nous faisons demi-tour au niveau de la plaine de Mazerolles et revenons sur Nort-sur-Erdre.

Au niveau du chemin de halage, nous avons passé 2 écluses : 2 Quiheix, 3 La Tindière. Les écluses sont des ascenseurs hydrauliques qui permettent de faire une voie d’eau en paliers.

• • •

En juin 2022, nous ne partons pas de Nantes mais suivons plus ou moins la vallée de l'Erdre en véhicule. Nous nous arrêtons à Sucé sur Erdre, à la Plaine de Mazerolles et à la Poupinière pour rejoindre en soirée Blain où nous passerons la nuit sur l'aire de camping-car.

Suce sur Erdre

A Sucé sur Erdre, nous profitons d’une exposition photos.

Sucé sur Erdre 

La Plaine de mazerolles

Nous poursuivons jusqu’à la plaine de Mazzerolles que nous avions vu en septembre 21. L'Erdre s’étale donnant un vaste plan propice à la navigation. D’ailleurs, il est possible de louer à Sucé des bateaux électriques sans permis pour rejoindre Nort sur Erdre. Une petite marche pour découvrir l’île de Mazerolles reliée à la terre par une zone marécageuse. L’ambiance du site est agréable.

Sur l'île de Mazerolles 
La Plaine de Mazerolles 
Le canal de Nantes à Brest 

La Poupinière

Nous coupons le canal et rejoignons la Poupinière sur les bords de l’Erdre un peu avant Nort sur Erdre. La rivière de l’Erdre reste très large même quand elle n’a pas des allures de plan d’eau.

Le port de la Poupinière
• • •

Mais revenons à notre circuit de septembre 2021.

Les écluses de Nort sur Erdre à Blain.

Nous rejoignons le canal en vélo et partons en direction de Blain. Nous passons 8 écluses : les écluses 4 de la Rabinière, 5 de la Haie Pacoret, 6 de Cramezeul, 7 du Pas d’Héric, 8 de la Remaudais, 9 du Gué de l’Atelier, 10 du Terrier, 11 de la Prée. Nous avons parcourus 52 km en vélo AR.

Au niveau de l'étang de Bout de Bois
Le long du canal 

De l’écluse de Quiheix à l’écluse du Terrier, nous sommes sur le canal de jonction entre l’Erdre et l’Isac avec le «bief de bout de Bois», un des trois canaux de jonction franchissant des lignes de partage des eaux. Le creusement de ce canal a été réalisé par des entreprises locales à l’exception du creusement de la tranchée de Bout de Bois fait par des prisonniers de guerre espagnols.

L’écluse du Pas d’Heric se situe au niveau de la ligne de partage des eaux pour la section de Nantes à Redon. C’est l’écluse la plus haute. Nous sommes sur un plateau jusqu’à l’écluse de la Remaudais où le canal redescend. C’est sur ce plateau, au niveau du village de Pas d’Heric que la rigole d’alimentation en eau arrive dans le canal. Il a fallu creuser un canal sur le plateau pour relier l’Erdre à l’Isac, mais il a fallu également faire venir de l’eau jusqu’à cet endroit soit 22 km d’ouvrages étonnants.

L'écluse du Pas d'Héric 
L’écluse de la Remaudais 

Après l’écluse d’Héric, nous changeons de côté et passons une zone boisée très agréable. Nous passons de l’autre côté de l’Etang du Bout de Bois, une zone de Loisirs. Le canal longe la rivière Isac et après l’écluse du Terrier, nous longeons la rivière canalisée de l’Isac.

L’Isac longue d’environ 70 km prend sa source sur la commune d’Abbaretz dans la région du grand lac de Vioreau et son cours est en grande partie emprunté par le canal de Nantes à Brest. C'est un affluent de la Vilaine.

La rigole d'alimentation

De retour à Nort, nous reprenons le camping-car et partons à la découverte des arcades de la rigole d’alimentation en eau. La rigole d’alimentation provient du lac de barrage de Vioreau alimenté par les étangs de la Provostière et de la Poitevinière eux-mêmes alimentés par plusieurs petits ruisseaux. La rigole a été creusée pour alimenter le canal qu’elle rejoint au niveau du village du pas d’Héric.

« Les arcades » sont en fait des aqueducs. La rigole se trouve en surplomb de l’Erdre.

Avant de nous stationner au niveau des arcades du Gué de la Roche, nous remontons à pied la Rigole pour aller jusqu'aux petites arcades sans nom au milieu de la campagne.

Les Arcades sans nom  

Puis à partir des arcades du Gué de la Roche, nous faisons une petite randonnée d’environ 6 km en longeant la Rigole et nous avons pu admirer les ouvrages d’art que sont les aqueducs.

L'Erdre au pied de l'aqueduc du Gué de la Roche
Les arcades du Gué de la Roche 
La Rigole entre les arcades du Gué de la Roche à celles du Pré Boursier   
 Les arcades du Pré Boursier 
La Rigole entre les arcades  du Pré Boursier à celles de la Nochère 
Les arcades de la Nochère  

Nous avons poursuivi notre découverte de la rigole en remontant vers le barrage d’où elle commence son cheminement vers le canal.

Le lac de barrage de Vioreau 
 Les premiers pas de la Rigole 

Nous sommes ensuite passés à l’étang de Bout de Bois alimenté par l’Isac. En vélo, nous étions passés le matin de l’autre côté de la digue. Cet étang peut également servir à alimenter le canal.

 L'étang de Bout de Bois  

En soirée, nous avons rejoint Blain où il y a une belle aire de service mais c’était complet.

Nous avons poursuivi jusqu’à Guenrouet où nous nous sommes installés sur le camping pour 2 nuits. En arrivant nous apprenons qu’il y a en soirée, le feu d’artifice qui n’avait pas pu avoir lieu en juillet. C'est une belle surprise.

3

Nous quittons le camping de Guenrouet et prenons le chemin de halage qui va à Blain.

Sur la totalité de ce tronçon, nous longeons L’Isac canalisé. Le canal se confond alors avec l’Isac. Il est parfois très large, parfois la rivière s’écoule en plusieurs bras dont un seul est navigable. Nous passons plusieurs écluses. Certaines sont doublées d’une retenue qui permet de réguler le niveau d’eau. Le paysage de cette partie du canal est très plaisant. C’est une des parties que nous avons préféré. Lorsque nous suivons une rivière canalisée, le paysage est plus sauvage. Nous avons passé 5 écluses : 16 - Melneuf, 15 – La Touche, 14 - Barel, 13 – Bougard, 12 – La Baudais.

Entre  Guenrouet  et l'écluse de Melneuf

A l’écluse de Melneuf, nous avons assisté au passage de 2 bateaux à la fois. Sur ce canal, ce sont des éclusiers qui sont à la manœuvre. Ils gèrent plusieurs écluses. Le fonctionnement des écluses n’est pas automatisé comme nous l’avions vu sur le canal latéral de Garonne. C’est pour éviter le gaspillage d’eau. En effet, la navigation peut être fermée par manque d’eau.

L'écluse de Melneuf 
Ecluse d ela Touche
Ecluse de Barel
De Melneuf à Barel
Ecluse de la Baudais
 De l'écluse de Barel à celle de La Baulais
Blain 

A Blain, nous avons passé la passerelle pour aller voir la forteresse.

Tour du pont Levis (13-14ème siècle)
Le château de la Groulais ou de Blain  

Le château de la Groulais ou de Blain est une forteresse médiévale construite au 12ème siècle puis agrandie au 13ème siècle et fortement remaniée au 16ème siècle dans le style renaissance. Une partie du château est privée, l’autre partie classée aux monuments historiques appartient à la commune de Blain.

• • •

En 2022, en rejoignant Redon, nous avons pu passer la nuit sur l'aire de camping-car de Blain. Cela a été l'occasion de refaire quelques photos de cette charmante bourgade avec sa forteresse.

Blain en soirée et en matinée 
• • •

En 2021, nous revenons sur Guenrouet après avoir parcouru en vélo 48 km AR.

En soirée, nous visitons l'église Notre dame de Guenrouet.

L'église Notre dame de Guenrouet

Le lendemain matin, nous partons en direction de Redon jusqu'à Peillac

Dans un premier temps, nous longeons la partie navigable de l’Isac. Le canal se confond avec la rivière. A cet endroit, l’Isac est large mais avant Pont Miny, il se rétrécit au profit d'un canal qui rejoint la vallée de la Vilaine à Le Bellion alors que l'Isac rejoint la Vilaine un peu plus au sud. L’écluse Les Bellions relie le canal au fleuve de la Vilaine alors que le canal se continue vers Redon.

L'Isac  
L'écluse Les Bellions
La Vilaine 

On peut alors se poser la question pourquoi une écluse sur la Vilaine et un canal latéral qui remonte aussi vers Redon. La Vilaine était un fleuve qui subissait la marée et de ce fait, elle n’était pas toujours navigable. Parfois la hauteur de l’eau n’était pas suffisante, avec les marées, le courant changeait et il était difficile de faire un chemin de halage le long d’une rivière si changeante.

Depuis 1970, La Vilaine est devenue navigable avec la construction du barrage d’Arzal dans l’estuaire de la Vilaine. Le canal n'est utilisé aujourd’hui que par les bateaux de plaisance.

La Vilaine est un fleuve qui prend sa source dans le département de la Mayenne à 173 m d’altitude et se jette dans l’océan atlantique après avoir parcouru environ 218 km. C’est le 10ème plus grand fleuve de France. Elle est reliée à la Rance depuis Rennes par le canal d'Ille-et-Rance. Ce canal assure une continuité navigable entre la côte Sud de la Bretagne (par la Vilaine) et la côte Nord ouverte sur la Manche (par la Rance).

Redon

A Redon, le canal traverse La Vilaine par 2 écluses l’une rive gauche, l’écluse de la Digue et l’autre rive droite, l’écluse de Redon Oust. Le canal donne accès au port de plaisance de Redon via l’écluse des Bateliers.

Les quais Duguay Trouin et St Jacques présentent de riches demeures d’armateurs.

Redon était un carrefour commercial important. En effet, elle se situe sur La Vilaine au croisement de l’axe fluvial allant de St Malo au golfe du Morbihan via le canal d’Ille et Rance et la Vilaine avec le canal de Nantes à Brest.

Jonction avec le canal
Jonction avec le canal
 La Vilaine à Redon 
Le canal de Nantes à Brest : l'écluse de Redon Oust 
Le port de plaisance et l'écluse des Bateliers  
• • •

En septembre 2021, nous n'avions pas visité Redon en vélo mais en 2022, nous nous sommes arrêter pour visiter Redon.

Redon

Nous visitons son vieux quartier qui nous mène jusqu’à l’abbatiale St sauveur actuellement en travaux. Nous prenons la grande rue où nous pouvons voir plusieurs belles maisons à colombages. Nous arrivons sur la place St sauveur dominée par une haute tour gothique du 14ème siècle et l’hôtel de ville. C’est jour de marché et il est difficile d’avoir une vue d’ensemble entre les bancs des chalands et les gros travaux sur l’abbatiale.

Cette ancienne abbatiale fondée en 832 fut un grand centre de pèlerinage pendant tout le moyen âge. A l’origine, la façade comprenait une tour romane qui a été détruite au 14ème siècle pour construire la tour gothique que l’on peut voir aujourd’hui. Cela faisait partie d’un grand projet qui comprenait en symétrie une autre tour qui aurait encadré la façade. Le projet n’a pas abouti à cause d’une guerre de succession au trône ducal de Bretagne. Aujourd’hui, la tour gothique est séparée de l’abbatiale, à l’arrière la façade de l’église est terne. En fait, la partie reliant la tour gothique à la nef actuelle a été détruite lors d’un incendie en 1780. Il est difficile d’avoir une vue globale de l’abbatiale, même à l’intérieur à cause des travaux mais on aperçoit de l’extérieur à travers les échafaudages une partie de la belle tour romane à arcades qui coiffe le transept. L’histoire de cet abbatial est mouvementée.

Le vieux quartier de Redon 
• • •

Reprenons notre circuit de 2021

Après avoir traversé La Vilaine à Redon, nous longeons à nouveau le canal de Nantes à Brest. Nous retrouvons la nature.

Un peu après Redon, le canal rejoint la rivière de l’Oust, un affluent de la Vilaine qui la rejoint au sud de Redon. Le canal se confond à nouveau avec la rivière canalisé, celle de l’Oust pendant un certain temps.

Le canal de jonction avec l'Oust
L'Oust 
L'oust : le site de l'île aux Pies 

Au niveau de l’Île aux Pies, un canal très rectiligne a été creusé pour éviter les méandres de L’oust. Au niveau de la commune de Peillac, L’Oust retrouve le canal. Au niveau de l’ancienne écluse de Limur, une retenue sur L’Oust permet de réguler le niveau d’eau du canal.

Le canal
L'écluse de La Maclais  et le canal 
L'écluse de Limur  et la retenue d'eau 

Sur l’Isac comme sur l’Oust, la canalisation des rivières passe par l’installation d’écluse et de retenue. Pour rendre une rivière navigable, il est nécessaire d’avoir en permanence un niveau d’eau suffisant ce qui n’est pas toujours le cas en période de sécheresse. La construction d’une retenue permet de réguler le niveau d’eau mais il est infranchissable pour les bateaux. C’est alors l’écluse qui permet de passer au niveau des retenues. Le déversoir de la retenue laisse passer le débit de la rivière. En saisons sèche, la retenue sert de barrage et garde assez d’eau pour naviguer.

L’Oust prend sa source à 225 mètres d'altitude dans les Côtes-d'Armor, au pied de la cime de Kerchouan qui culmine à 318 mètres dans la partie occidentale des monts d'Arrée. Son cours atteint le lac de barrage de Bosméléac. À partir de ce lieu, l'Oust s'assagit. C’est le principal affluent de La Vilaine qu’elle rejoint au sud de Redon. Une grande partie du cours de l’Oust est artificielle. La rivière longue de 145 km, fait partie intégrante, sur plus de 80 kilomètres, du canal de Nantes à Brest !

Le paysage au niveau de l’île aux pies est superbe avec sa rive escarpée.

Sur ce grand parcours, nous avons rencontré que 5 d’écluses : 17- Les Bellions, 18- Redon (2 écluses), 19- La Maclais, 20 Limur. L’environnement de l’écluse de la Maclais comme celle de Limur était très agréable.

Nous faisons demi-tour au Pont d'Oust sur la commune de Peillac.

De Guenrouet à Pont d'Oust : 81 km AR.

4

En 2022, après avoir visité Redon, nous poursuivons notre découverte de la région avant de reprendre notre circuit vélo le long du canal de Nantes à Brest. Nous traversons un paysage bocager verdoyant pour rejoindre la Gacilly sur les bords de l’Aff, un affluent de L'Oust.

La Gacilly

Nous nous stationnons sur un parking camping-car pour aller découvrir le festival de la photo « visions d’orient ». Les photos sont présentées sur 4 sites et portent sur 2 thèmes : visions d’orient et le monde de demain. Vu le nombre de photos exposées, nous déjeunons au restaurant « la maison d’Yves Rocher » pour continuer dans l'après midi.

Quelques photos présentées lors du festival 2022 et récupérées sur le site https://www.festivalphoto-lagacilly.com/

A côté de ce festival, nous avons également apprécié l’ambiance du bourg avec notamment la rue St Vincent et la rue La Fayette.

 La Gacilly

Glenac

Nous terminons notre journée à Glenac au niveau de l’embarcadère où se trouve une aire de camping-car sympathique. Nous sommes sur un appendice de la rivière Aff dans une zone marécageuse où l’Aff rejoint l’Oust.

 Le port de Glénac

L’île aux Pies.

Nous sommes proche de l'île aux Pies alors pourquoi pas commencer la journée par une petite balade matinale sur le site classé de l’île aux Pies. Nous étions passés sur ce site en septembre 21 sur la piste cyclable. Ce site proche de Glenac est situé dans la vallée de l’Oust. Il s’agit d’une île fluviale sur l’Oust. Cette zone est dominée par des falaises pouvant atteindre une cinquantaine de mètres. Dans un premier temps, nous allons sur le côté Sud de l’île aux Pies où nous avons une belle vue sur les falaises, sur une autre petite île et sur l’Oust. Nous avons pu observer une famille de cygnes. Dans un deuxième temps, nous sommes montés sur les falaises pour avoir une vue plongeante sur l’Oust et sur l’île aux Pies. Au loin, nous apercevons l’embarcadère de Glenac. C’est au niveau de la vaste étendue d’eau que le cours d’eau de l’Aff rejoint l’Oust.

L'île aux Pies 

Rochefort en Terre

Nous avons ensuite rejoint Rochefort en terre.

Ce village fleuri situé sur un éperon rocheux de schiste présente quelques belles maisons anciennes des 16ème et 17ème siècles aux façades de granit ou à pans de bois au niveau de la rue Porche entre la place des Halles et la place du puits.

Le centre de Rochefort en Terre 

Nous sommes montés ensuite jusqu’aux ruines du château médiéval du 12ème siècle, détruit à 3 reprises. Le château actuel est de construction récente du 20ème siècle avec des éléments du 17ème siècle.

En contre bas, il y a la collégiale Notre Dame de la Tronchaye qui a été un site de pèlerinage.

Malestroit

Nous avons terminé la journée à Malestroit où nous nous sommes installés sur l’aire de camping-car gratuite sur le bord du canal.

C'est de là que nous allons reprendre notre circuit vélo du Canal de Nantes à Brest.

De Malestroit, nous avons suivi le canal de Nantes à Brest en vélo jusqu’à Pont d'Oust sur la commune de Peillac où nous nous étions arrêté en septembre 2021. Ce parcours assez facile était très venté. Nous avons passé les écluses 24 Foveno, 23 Beaumont, 22 Rieux et 21 Gueslin.

De Malestroit à Peillac : 41 km AR.

Ecluse Foveno
Ecluse beaumont
Ecluse Rieux
Ecluse Gueslin
De Malestroit à Pont d'Oust 

Il a plu en fin de nuit. A notre réveil le ciel est gris mais nous verrons un peu de soleil voilé au cours de la journée.

Nous commençons par visiter Malestroit. Il y a quelques constructions remarquables mais les nombreux travaux en cours ne permettent pas de bien apprécier ce patrimoine qui se trouve pour l’essentiel sur la place du Bouffay et la rue du Général de Gaulle, artère principal de la ville. Il y a des maisons à pan de bois, des maisons en granit avec des ouvertures sculptées, l’ensemble datant des 15ème et 16ème siècle.

L’église St Gilles également en travaux est particulière avec ses deux nefs côte à côte. A l’origine, l’église construite au 12ème siècle était romane. Elle devient un site de pèlerinage au 15ème siècle. Et c’est à cette période qu’elle subit un incendie et qu’une deuxième nef accolée à la nef d’origine est rebâtie en style gothique. Au centre de ces deux nefs se trouve un clocher filiforme.

L’église St Gilles 
Sur les bords de l'Oust

Nous quittons Malestroit pour visiter Ploërmel.

Ploermel

Nous rejoignons ensuite Ploërmel et nous nous stationnons difficilement à cause de nombreux travaux.

Du 12ème au 16ème siècle, les ducs de Bretagne choisirent Ploërmel pour sa position stratégique mais aussi comme lieu de loisirs (pêche et chasse).

Nous faisons un petit circuit pour découvrir l’hôtel Raoul de la Houlle, l’horloge astronomique du Frère Bernardin construite entre 1850 et 1855, l’église St Armel, la maison bigarré, l’hôtel des Ducs de Bretagne, la maison des Marmousets, l’hôtel de la monnaie, les tours, la maison des 4 soldats, les remparts et la chapelle bleue.

L'église  St Armel et la chapelle bleue
La maison des Marmousets
l'hôtel des Ducs de Bretagne
La maison Bigarré
La maison des 4 soldats
Quelques maisons remarquables et les remparts 

Nous revenons sur le bord du Canal à proximité de l’écluse de Guillac.

De là, nous longeons le canal en vélo jusqu’à Malestroit. Nous passons les écluses 31 Guillac, 30 Blon, 29 Montertelot, 28 La Ville aux Fruglins, 27 La Née 1, 26 La Née 2 et 25 Malestroit. La partie allant de Guillac à Montertelot est très agréable. Le chemin de halage est bordé de grands arbres (chênes, chênes rouges, hêtres, érables, liquidambars et tuyas).

Ecluse Guillac
Ecluse Blon
Le chemin de Halage près de l'écluse de Montertelot 

Nous changeons de côté du canal au Roc St André où nous avons admiré le clocher de son église qui domine la vallée de l’Oust.

L'église  au Roc St André
Ecluse Ville aux fruglins
Ecluse Lannée 2
Ecluse et le port de Malestroit 

Parcours vélo de Guillac à Malestroit : 34 km AR

Josselin

En fin de journée, nous rejoignons le camping de Josselin pour recharger notre batterie de vélo. Le camping est proche d’une route assez passagère et nous ne sommes pas à proximité de la ville !

Le lendemain matin, nous quittons le camping pour l’aire de camping-car plus sympathique sur le bord du canal proche de Josselin. La météo de la journée a été pluvieuse avec quelques belles éclaircies, un régime d’averse !

Josselin fut fondé au 11ème siècle par un seigneur du Porhoët. La cité médiévale s’est développée autour de son château construit sur un éperon rocheux dominant la vallée de l’Oust. Le château sera détruit par les anglais puis reconstruit au 12ème siècle. Au 14ème siècle, il est acquis par le connétable Olivier de Clisson qui s’y installe avec sa femme Marguerite de Rohan. Les Rohan sont les descendants des seigneurs du Porhoët. Au 15ème siècle, le château est complètement démantelé dans le cadre des affrontements entre les Rohan et les ducs de Bretagne, seule la façade extérieure est épargnée. Le château sera restauré au début du 16ème avec une façade intérieure de style renaissance. Il restera jusqu’à nos jours la propriété des Rohan. La ville était une cité close à l’origine ceinturée par un rempart ce qui lui a permis d’avoir un rôle de place forte jusqu’au 18ème siècle.

En sillonnant les rues à proximité du château et de la basilique Notre Dame du Roncier, on peut voir quelques belles maisons : la maison la plus ancienne datant de 1538, la maison des porches du 16ème souvent à proximité des halles. Au 15ème siècle il y avait effectivement des halles seigneuriales au niveau de l’actuel rue de Clisson. Ces halles rues occupaient presque la totalité de la largeur de la rue. Il y a aussi la maison du sénéchal de la fin du 17ème siècle et des maisons à colombages dans la rue Des Vierges. Il y a plusieurs autres maisons à colombages notamment au niveau de la place de la Congrégation où se trouve une porte d’accès au château.

Maison de 1538
Maison des Porches
Rue Olivier de Clisson 
La rue des Vierges 
Porte d'accès à la ville fortifiée
Place de la Congrégation 
La Basilique Notre dame du Roncier

A l’intérieur de la basilique Notre dame du Roncier se trouve le tombeau d’Olivier de Clisson. A l’extérieur, il est possible de monter dans le clocher d’où nous avons une belle vue sur la ville et sur la cour intérieure du château.

 Le château de Josselin vu du clocher

Nous sommes allés ensuite jusqu’au quartier Ste Croix situé sur le rive droite de l’Oust pour voir la chapelle romane Ste Croix au cœur d’un cimetière. Nous avons également pu voir les vestiges du rez-de-chaussée de deux très anciennes maisons à arcades de la ville close qui ont brulé en 1902 !

Quartier Ste Croix 

Nous sommes passés devant une très belle maison à colombages. Un peu plus loin il y a deux maisons à colombages en restauration dont une avait le bout des poutres sculpté de têtes de chat !

Le quartier Ste croix
Le château vu des quais 

Nous sommes revenus au camping-car entre deux averses. En soirée, le ciel est complètement dégagé et il est possible d'aller faire une promenade nocturne dans Josselin.

Josselin de nuit 

Ce matin, nous nous réveillons avec un grand ciel bleu. Il fait très frais. Nous partons en vélo pour aller jusqu'à l'écluse de Carmenais. Finalement nous allons jusqu’à Montertelot. Nous passons les écluses 35 Josselin, 34 St Jouan, 33 Clan, 32 Carmenais, 31 Guillac, 30 Blon et 29 Montertelot.

De Josselin à Montertelot : 30 km AR

Ecluse de Josselin
Ecluse St Jouan
Ecluse Clan
Ecluse Carmenais
De Josselin à Carmenais 
5

Avant de quitter Josselin, nous partons en vélo dans l’autre sens en direction de Rohan. Nous faisons demi-tour à l’écluse de Cadoret. Le paysage dans cette partie était également très agréable. Nous avons passé 8 écluses : 36 beaufort, 37 Caradec, 38 Rouvray, 39 Bocneuf, 40 Pommeleuc, 41 La Tertraie 1, 42 La Tertraie 2, 43 Cadoret.

De Josselin à l’écluse de Cadoret : 23 km AR

Ecluse Beaufort
Ecluse Le Rouvray
Ecluse Bocneuf
Ecluse Pommeleuc
Ecluse La Tertraie
Ecluse Cadoret

Guéhenno

Nous quittons Josselin et rejoignons à proximité de Josselin Guéhenno où il y a un calvaire remarquable.

Le calvaire de Guéhenno 

Nous rejoignons ensuite Rohan où nous passons la nuit au bord du canal sur le camping. A côté il y a une aire de camping-car mais il n'y a plus de place. Par ailleurs sur le camping, nous bénéficions de l'ombre et de l'électricité pour recharger nos batteries.

Le lendemain, nous partons de Rohan en vélo en direction de l'écluse de Cadoret où nous nous étions arrêté la veille.

Dans un premier temps, nous suivons l'Oust que nous quittons un peu avant l'écluse de Timadeuc. Nous passons les écluses 52 Rohan, 51 Quengo et 50 Timadeuc.

Ecluse de Rohan
Ecluse de Quengo
Sur les bords de l'Oust 

Puis nous suivons un long canal qui évite les méandres de l'Oust. Nous passons les écluses 49 Lille, 48 Penhouët et 47 Trévérend.

Ecluse de Timadeuc
Ecluse de Lille
Ecluse de Penhouët
Sur le canal  

Nous retrouvons l'Oust et passons les écluses 46 Griffet, 45 Lié et 44 Cadoret. Celle de Lié est particulièrement bien aménagée avec un beau jardin.

Ecluse de Griffet
Ecluse du Lié
L'écluse du Cadoret
Sur l'Oust 

Entre les écluses de Lié et de Cadoret, nous irons voir le château des forges de Lanouée datant du 19ème siècle. Il aurait été construit à l'emplacement de la maison du maître des forges. En effet, il y avait sur ce site au 18ème siècle des forges grâce à la présence de bois et de fer sur la zone.

Le château des forges de Lanouée 

De Rohan à Cadoret : 24 km AR.

De Rohan nous repartons dans l'autre sens vers l'écluse de Bojus en passant les écluses 53 St Samson, 54 Le Guer, 55 Coët Prat, 56 Kermelin, 57 La sablière, 58 Kérrifé.

Nous quittons l'Oust un peu avant l'écluse de Coët Prat. Nous allons maintenant suivre un canal creusé par l'homme pour rejoindre la vallée du Blavet.

Ecluse St samson
Ecluse Le Guer
Nos derniers kilomètres sur L'Oust !

Sur ce trajet, nous avons assisté à plusieurs passages d'écluse. C'est le rendez-vous des bateaux car au niveau de l'écluse de Bojus, c'est la fête pour célébrer les 30 ans de la remise en eau du canal.

La construction du barrage de Guerlédan au début du 20ème siècle a coupé la continuité du trafic fluvial sur le canal de Nantes à Brest. De plus, le développement des réseaux ferroviaire et routier au cours de ce même siècle a accéléré le déclin du trafic fluvial. Le canal et les écluses sans activité se sont alors envasés.

Ecluse de Kermelin
Ecluse de la Sablière
Ecluse de Kériffé
Sur le canal

De Rohan à Bojus : 12 km AR.

Nous partons ensuite pour la base de loisirs d'Hilvern où nous nous installons sur un parking pour y passer la nuit.

A partir de ce site, nous découvrons une partie du site d'Hilvern en descendant vers l'écluse de Bojus sur environ 4 km. L'écluse de Bel Air se situe au point le plus haut du bief de partage d'Hilvern. Arrivés à Bojus, nous remontons une échelle d'une vingtaine d'écluses 59 Boju, 60 Parc Coh, 61 Goiffre, 62 Goirball, 63 Guernogas, 64 Branguily, 65 La Neau Blanche, 66 Pont Terre, 67 La forêt, 68 Menn merle, 69 Toulhouët, 70 La Ville perro, 71 Goulvy, 72 Pont, 73 Kervezo maison en travaux, 74 Douaren, 75 Grand Pré, 76 Hilvern, 77 La pépinière, 78 Bel Air.

Ecluse de Boju
Ecluse de Parc Coh
Ecluse de Goiffre
Ecluse de Goirball
De l'écluse de Boju à celle de Goirball

Certaines maisons éclusières sont en travaux afin de les réhabiliter. Elles ne sont plus habitées par les éclusiers qui se déplacent sur plusieurs écluses. Vu la proximité des écluses, il n'y a que 8 maisons éclusières sur les 20 écluses de cette partie du canal.

D'un étang à l'autre
Le passage de l'écluse de Branguily 
Ecluse de La Neau Blanche
L'écluse de Pont de Terre
Ecluse de La Forêt
Ecluse de Goulvy
Ecluse de Douaren
Ecluse de Pont
De l'écluse de la Neau Blanche à celle de Douaren 

Le cheminement le long du canal est très agréable à suivre. Le site est boisé et nous longeons de nombreux étangs. Ils ont été creusés au moment du creusement du canal pour permettre aux écluses très rapprochées d'avoir suffisamment d'eau pour leur fonctionnement.

Ecluse de grand Pré
D'un étang à l'autre entrecoupé d'écluses 
Ecluse d'Hilvern
Ecluses d'Hilvern et de La Pépinière
Ecluse de Bel Air
De l'écluse d'Hilvern à  calle de Bel Air

De l'écluse de Bojus à l'écluse de Bel Air : 8 km AR

Sur la rigole d'Hilvern : 10 km AR

Au niveau de l'écluse de Bel Air, nous découvrons la rigole d'Hilvern qui alimente en eau le bief de partage. La rigole d'Hilvern longue de 62,5 km est achevée en 1836. Elle est alimenté par le lac de barrage de Bosméleac lui même alimenté par l'Oust. Cette rivière participe à la navigation soit à l'alimentation en eau des écluses ! La source de l'Oust se situe en côte d'Armor à l'extrémité orientale des Monts d'Arrée.

Le long de la Rigole d'Hilvern 

Nous remontons jusqu'à St Gonnery et son passage sur la D768 où elle enjambe dans une grande buse la route à 4 voies. Nous faisons demi-tour mais il est possible de suivre la rigole et ses nombreux méandres par la voie verte jusqu'au lac de Bosméleac.

Quelques maisons de St Gonnery avec leurs fleurs emblématiques 

De l'écluse de Bel Air, nous continuons notre parcours le long du canal. Nous passons la tranchée d'Hilvern. Nous sommes au point le plus haut de cette partie du canal. Le bief de partage d'une longueur de 5 km a été creusé sur 1200 m dans le schiste, l'argile et le grès. Le reste du parcours traverse un plateau jusqu'à l'écluse de Keroret où le canal descend vers la vallée du Blavet à Pontivy en passant 2 séries d'échelle d'écluses équipées d'étangs.

La tranchée d'Hilvern 
Le pont de Brou
 La traversée du plateau

Dans la première échelle de 8 écluses, nous passons les écluses 79 Keroret, 80 Kerhouet, 81 Kerivy, 82 Parc Er Lann, 83 Kerihouet, 84 Parc Lann Buhan, 85 Lann Vras, 86 Parc Buisson et 87 Couëdic.

L'écluse de Keroret
Ecluse de Er Houet
Ecluse de Kerivy
Ecluse de Parc Er Lann
Ecluse de Kerihouet
Ecluse de Parc Lann Bihan
Ecluse de Lann Vras
Ecluse Le Couedic
1ère série d'échelle de 8 écluses : Keroret - Le Couëdic

Deux kilomètres plus loin, nous arrivons sur une 2ème série d'échelle de 11 écluses en passant les écluses 88 Joli Cœur, 89 Parc Lann Hir, 90 Parc Lann Ergo, 91 Parc Bihan, 92 Kerponer, 93 Restreriard, 94 Lann Favilette, 95 Parc Bras, 96 Roz, 97 Guerlaunay, 98 Bohumet et 99 Kervegan. Au Niveau de l'écluse de Guerlaunay, le canal emprunte la vallée du ruisseau du Douric qui s'écoule parallèlement au canal.

Ecluse de Joli Cœur
Ecluse Parc Lann Hir
Ecluse Tri Parc Favilette
Ecluse Guerlaunay
De l'écluse de Joli Cœur à celle de Guerlaunay 
Ecluses Bohumet et Kervegan
Ecluse Kervegan
Ecluses Kervegan et Bohumet
De l'écluse de Bohumet à celle de Kervegan 

Le parcours depuis l'écluse de Bel Air est vraiment superbe. Les échelles d'écluses et les étangs qui se succèdent apporte beaucoup de charme au paysage.

De l'écluse de Bel Air à celle de Kervegan : 20 km AR

De Kervégan à Pontivy : 9 km AR

Il ne reste plus que 8 écluses à descendre pour rejoindre Pontivy. Nous passons sur ce trajet les écluses 100 Tren Deur Roz, 101 Kerveno, 102 Parc Lann Hoarem, 103 La haie, 104 Villeneuve, 105 Kerdudaval, 106 Kervert et 107 Ponteau.

Ecluse Parc Lann Hoarem
Ecluse La Haie
Ecluse Villeneuve
Ecluse Kervers
Ecluse Kervers
Ecluse le Ponteau
De l'écluse de Kervegan à celle de Ponteau à Pontivy 

Pontivy

C'est à Pontivy que le canal rejoint le Blavet. Le bassin de jonction achevé en 1838 avec l'aide des prisonniers militaires permet la jonction du canal du Blavet réalisé entre 1803 et 1832 avec le canal de Nantes à Brest utilisable sur toute sa longueur à partir de 1838.

Le bassin de jonction
La jonction
Le Blavet
Le canal de Nantes à Brest sur le Blavet (navigation en direction de Brest)
L'écluse entre le bassin de jonction et le Blavet
Le Blavet et l'écluse des Recollets (navigation vers Hennebont) 

Mais avant de remonter le Blavet pour d'autres découvertes sur le canal de Nantes à Brest, partons à la découverte de Pontivy où se trouve le château des Rohan construit à la fin du 15ème siècle avec une architecture militaire bretonne.

Le château de Rohan 

Nous commençons par visiter la ville ancienne en passant par la Place du Martray, cœur de la cité du 15ème au 18ème siècle. En face de la place se trouve l'hôtel de Roscoët du 16ème siècle

Place du Martray
Hotel de Roscoët
Place du Martray 
Les maisons à pans de bois de la rue du Fil et de la rue du Pont 
l'Hôpital
La basilique Notre dame de Joie
 D'un côté à l'autre du Blavet

En passant par l'office de tourisme installé sur le bateau de la Duchesse Anne, nous découvrons la ville napoléonienne avec l'architecture du 19ème siècle. De 1804 à 1814, Pontivy portait le nom de Napoléonville.

 Sur le Blavet
L'église impériale St Joseph et le Palais de justice

Ce sont des raisons stratégiques qui incitèrent Napoléon Bonaparte alors premier consul à transformer la petite cité de Pontivy en une ville moderne qui portera son nom. Depuis la Révolution, Pontivy constituait un noyau républicain au centre d'une Bretagne royaliste. Par ailleurs, Pontivy est à égale distance de Rennes et de Brest, de la côte nord et sud de la Bretagne, ce qui en faisait un point stratégique important. Enfin Pontivy est situé sur le Blavet qu'il est possible de canaliser jusqu'à Lorient.

6

Nous poursuivons notre parcours le long du canal de Nantes à Brest à partir de Pontivy. Très rapidement, nous passons l'écluse 108 La Cascade. Le Blavet dans cette première partie est large.

Le Blavet

Nous passons ensuite les écluses 109 Guernal avec son moulin, 110 Porzo et 111 Trescleff.

L'écluse de Guernal et son moulin 
L'écluse de Porzo 
L'écluse de Trescleff 

Nous arrivons ainsi à l'écluse 112 Auquinian qui est en très mauvais état. Le barrage laisse passer l'eau si bien qu'à l'arrière le niveau du Blavet est très bas jusqu'à l'écluse de Stumo. Nous continuons en passant les écluses 113 Stumo, 114 Boloré.

Ecluse d'Auquinian
Ecluse et moulin de Stumo
Ecluse de Boloré
Moulin de Boloré
De l'écluse de d'Auquinian à celle de Boloré 

Un peu avant l'écluse 115 St Samson, nous laissons le Blavet pour suivre un canal en passant les écluses 116 Poulhibet, 117 Kergoric, 118 Quénécan et 119 Guerlédan. Nous Retrouvons le Blavet après l'écluse de Guerlédan et nous arrivons au pied du barrage de Guerlédan.

Ecluse de St samson
Ecluse de Poulhibet
Ecluse de Kergonic
Ecluse de Quénécan
De l'écluse de St Samson à celle de Guénécan 

Au niveau de l'écluse de Guerlédan, un grand plan d'eau s'étend parallèlement au canal. Il est généré par une retenue d'eau sur le Blavet.

Maison éclusière de Guerlédan
La retenue d'eau sur le Blavet avant le grans barrage
l'écluse de Guerlédan
Au niveau de l'écluse de Guerlédan 

C'est la fin du parcours navigable ou plutôt qui était navigable vu l'état des écluses sur ce tronçon.

Nous devons maintenant contourner le lac de Guerlédan pour reprendre notre cheminement le long du canal de Nantes à Brest. La mise en eau du barrage construit entre 1923 et 1930 a englouti plus de 12 kilomètres de la haute vallée du Blavet soit 17 écluses. A l'origine, le projet prévoyait une échelle d'écluses afin de maintenir le trafic fluvial sur le canal de Nantes à Brest. Cette initiative n'a jamais vu le jour coupant ainsi le canal en 2 tronçons de navigation. Très vite le trafic fluvial décline au profit du trafic ferroviaire puis du trafic routier. Le canal n'est plus entretenu et nous avons pu remarquer notamment sur la partie de Pontivy à Guerlédan que certaines écluses sont incomplètes voire en état de délabrement comme celle d'Auquinian. Aujourd'hui la région essaie de réhabiliter ce patrimoine.

Le cheminement sur ce tronçon est très agréable et j'ai beaucoup apprécié la prestance de certains arbres (hêtres et chênes) certainement plus que centenaires.

Nous revenons sur Pontivy où nous passons la nuit sur le camping avant de rejoindre l'abbaye de Bon Repos à l'autre bout du lac de Guerlédan.

De Pontivy au barrage de Guerlédan : 41 km AR

le lendemain, nous quittons Pontivy en passant par Stival où nous nous arrêtons voir l'église St Mériadec. Elle a belle allure avec sa tour clocher.

Eglise St Mériadec de Stival 

L'abbaye de Bon Repos

C'est par des petites routes que nous arrivons à l'abbaye de Bon repos. Il y avait une exposition sur Alice au pays des merveilles.

L'abbaye Bon Repos 

L'abbaye de Bon Repos a été fondé à la fin du 12ème siècle par la famille des Rohan. L'édification de l'église abbatiale a été réalisé au début du 13ème siècle. En 1791, elle est vendue aux enchères et en 1832, elle sert de logement aux ingénieurs dirigeant les travaux du canal de Nantes à Brest. Elle est abandonné pendant 150 ans. Sa restauration est programmée en 1989.

Les forges des salles

Nous poursuivons notre découverte de la zone en visitant les forges des Salles à proximité de Bon repos dans la forêt de Quénécan. Il s'agit d'un village sidérurgique. Le site abrite une des forges à bois les plus anciennes de Bretagne. Les forges et le village créés au début du 17ème siècle vont connaître une activité prospère pendant presque 3 siècles. L'activité de la forge s'arrête en 1877 mais le village a continué à vivre et aujourd'hui, il est préservé et restauré. L'ensemble des bâtiments raconte l'histoire d'une vie en communauté il y a 200 ans.

Le village 

En centre Bretagne, le minerai de fer est abondant. C'est dans le massif granitique de Rostrenen, de Séglien, dans les collines de Quénécan que l'on trouve les gisements les plus importants. Quant au bois nécessaire pour le haut fourneau, il se trouve dans la forêt de Quénécan. Le point faible de cette activité, c'est l'eau. C'est pourquoi les forges ne pouvaient fonctionner que 8 à 9 mois par an malgré l'aménagement de 4 étangs autour des forges.

Le village comprend : le logis du maitre de forges, des logis pour les commis, des habitations pours les ouvriers (la rangée) , une chapelle, une école, les ateliers des forgerons et des charpentiers, les halles et le haut fourneau.

Le logis du maitre de forges
La rangée
Le logis des commis
Le jardin
Le haut fourneau
Les différentes parties du village 

Le village isolé au milieu de la forêt vivait en quasi autarcie. Un ensemble d'oeuvres sociales destinées au personnel ont été mises en place : logements, école, église, service de soins, caisse de secours. C'est un modèle sociale paternaliste. C'est également un modèle corporatiste : les métiers se transmettent de père en fils.

Nous passons 2 nuits sur l'aire de camping-car de Gouarec au bord du canal pour découvrir la région.

Le lendemain, nous partons en vélo de l'aire de camping-car le long du canal pour aller en matinée vers l'écluse 137 des Forges au bout du lac de Guerlédan. Nous revenons vers l'écluse 138 de Bon Repos.

Le lac de Guerlédan et l'écluse des Forges 
L'écluse de Bon Repos 
La voie verte


Avant de remonter vers Gouarec, nous quittons le bord du Blavet pour suivre la voie verte. Celle-ci est aménagée sur une ancienne ligne de chemin de fer. Elle permet de contourner le lac Guerlédan pour relier l'écluse 119 de Guerlédan à l'écluse de Bon Repos. Nous la suivons jusqu'au village de Caurel où nous faisons demi-tour. Nous passons très en hauteur par rapport au lac mais nous avons très peu de visibilité sur le lac et ses alentours.



A Bon Repos, nous reprenons le chemin de halage le long du Blavet. Nous passons les écluses 139 St Hervé et 140 Gouarec.

Ecluse St Hervé
Ecluse de Gouarec
Le Blavet à Gouarec
De Bon Repos à Gouarec 

Nous quittons le Blavet à Gouarec. C'est un fleuve côtier qui coule du Nord au Sud. Sa source se situe en Côte d'Armor au sud de Guingamp et son parcours se termine dans la rade de Lorient après avoir parcouru environ 149 km.

Sur la voie verte : 16 km AR

De l'écluse des Forges à celle de Gouarec : 7km AR

Nous suivons maintenant un canal qui se confond par moment au petit cours d'eau du Doré que nous quittons un peu avant l'écluse de Kerlan.

Nous passons les écluses 141 Kerlouet, 142 Plélauff, 143 Gwendol, 144 Pont even, 145 Kerlan.

Ecluse de kerlouet
Ecluse de Plelauff
Ecluse de kerlan
Ecluse de kerlan vue de l'écluse de Coat natous
De l'écluse de Kerlouet à  celle de Kerlan 

A Kerlan, nous passons une grande marche, l'écluse 146 de Coat Natous est spectaculaire avec sa porte double.

L'écluse de Coat Natous 

Cent mètre plus loin, nous pouvons voir de l'autre côté du canal la chapelle Notre dame de la Pitié. Il nous faut aller jusqu'à l'écluse 147 de Restouel pour passer l'autre côté du canal et suivre un chemin pas très carrossable pour le vélo mais le détour en valait la peine. Le clocheton est superbe. Par ailleurs à l'intérieur les poutres sont sculptées.

Au fond l'écluse Coat Natous
La chapelle Notre dame de la Pitié 

Nous revenons à notre parcours le long du canal. Nous passons les écluses 147 Restouel, 148 Stang An Dour, 149 Cosquer, 150 Bonen, 151 Kerjegu et 152 Pont Auffret où nous faisons demi-tour. A Pont Auffret, il n'est pas possible de passer sur le canal avec un bateau, le pont est trop bas et une partie de l'écluse est obstruée.

Ecluse de Restouel
Ecluse de Stang An Dour
Ecluse de Cosquer
Ecluse de Kerjegu
Ecluse de Pont Auffret
De l'écluse de Restouel à celle de Pont Auffret 

Nous revenons sur l'aire de camping-car à Gouarec.

De Gouarec à l'écluse de Pont Auffret : 40 km AR

Avant de quitter la région de Guerlédan, nous partons voir les 3 allées couvertes des landes de Lescuis au nord de l'abbaye de Bon Repos. Nous passons les gorges de Daoulas pour rejoindre Conac'h Leron où un chemin creux nous amène sur le site des allées couvertes implantées dans un paysage de lande.

Les allées couvertes des landes de Lescui 

Ensuite nous allons sur les bords du lac de Guerlédan que nous n'avons pas vraiment vu de la voie verte. C'est un lac encaissé au cœur d'une végétation luxuriante. Il faut être au bord du lac pour le voir et encore, on peut marcher longtemps pour avoir une fenêtre de vue.

Nous commençons par le site de Tregnanton puis celui de Beau Rivage. Non seulement la visibilité n'est pas facile au milieu de la végétation mais aujourd'hui le ciel est sombre.

Le lac Guerlédan vu du site de Tregnanton 
Le lac Guerlédan sur le site de Beau Rivage 

Nous passons ensuite à Rostrenen pour rejoindre la chapelle de St Lubin. Nous poursuivons jusqu'à Kergrist Moëlou où se trouve l'église N.D. du Bon Secours de style gothique-renaissance construite au 16ème siècle.

Le chapelle St Lubin 
L'église Notre Dame à Kregrist Moëlou

Extérieurement, l'église est remarquable avec ses façades richement ornées de sculptures notamment d'animaux (chien, singe, aigle, sphinx, lions,...), d'écussons et de gargouilles. Elle est entourée d'Ifs, symbole d'éternité. Certains avec leurs troncs creux auraient 500 ans, l'intérieur des tronc se vide naturellement à partir de 300 ans ! On peut voir également un ossuaire et un calvaire.

L'intérieur de l'église 

Si l'extérieur est remarquable avec ses sculptures, que dire de l'intérieur ? Il est surprenant par la structure de son chœur, par ses plafonds décorés. Les voutes peintes au 19ème siècle représentent les évêques du premier concile du Vatican.

Nous allons ensuite dans les gorges de Toulgoulic. Le site est une vallée encaissée dont les versants abrupts sont peuplés de chênes et de hêtres. C'est en fait un chaos granitique où serpente et parfois disparait le Blavet. Eh oui, nous retrouvons le Blavet !

Ce fleuve a un parcours mouvementé. Il alimente l'étang du Blavet au début de son parcours puis le vaste étang de Kerne Uhel avant d'arriver au lac de Guerlédan, puis passer le barrage pour aller jusqu'à la rade de Lorient !


Nous rejoignons par de petites routes les landes de Locarn en passant par St Nicodème où nous nous arrêtons voir la petite église du 18ème siècle.

L'église de St Nicodème 

Dans les landes de Locarn, nous suivons un sentier pour aller jusqu'aux gorges de Corong. Là encore il s'agit d'un Chaos où s'écoule un ruisseau. Nous passons devant le menhir de Guellec d'environ 2 m de hauteur, nous cheminons sur un sentier dans les landes avant d'arriver en forêt. Et au milieu de la végétation nous découvrons le chaos.

Le menhir de Guellec et les landes de Locran 
Entre forêt et chemin creux
Le chaos des gorges de Corong

Il se fait tard, il est temps de trouver une zone pour dormir, nous passons Locarn et arrivons à Maël Carhaix où nous nous installons sur une belle aire de camping-car bien aménagé avec même une borne électrique.

Le lendemain avant de quitter Maël Carhaix nous visitons l'église St Pierre construite au 19ème siècle. Sa tour date du 18ème siècle.

Nous passons ensuite à Rostrenen que nous visitons. Il y a la collégiale Notre dame du Roncier qui a connu 3 périodes de construction au 14ème, 16ème et 17ème siècle. Un peu plus loin, il y a le manoir de Campostal du 16ème siècle occupé aujourd'hui par une école catholique.

La collégiale Notre dame du Roncier  et le manoir de Campostal
7

Nous reprenons, dans l'après midi, notre parcours le long du canal à partir d'un parking situé au niveau du pont sur la D23 avant le Pont d'Auffret où nous nous étions arrêté.

Nous approchons du dernier bief de partage, la grande tranchée de Glomel qui doit relier le bassin du Blavet au bassin de L'Aulne en passant par les vallées du Doré et du Kergoat. L'une s'écoulant vers l'Est et l'autre vers l'Ouest. Le point culminant du canal (184 m) situé à Glomel a donné naissance à 2 ouvrages majeurs : l'échelle d'écluses de Glomel pour compenser le dénivelé et la grande tranchée creusée en partie par des "bagnards" (des prisonniers militaires) dans du schiste en décomposition et des landes marécageuses. Cela représente une trentaine d'années de travaux dans des conditions très difficiles pour creuser une tranchée, longue de 3,2 km, large de 100 m allant jusqu'à 23 mètres de profondeur !

Sur les chantiers, les bagnards ne sont pas des prisonniers de droit commun, ce sont souvent des militaires déserteurs, des militaires qui refusent d'aller au combat soit contre les républicains soit contre les royalistes. Il est vrai que ce début de 19ème siècle a été mouvementé en France au niveau politique passant plusieurs fois d'un régime républicain à un régime royaliste

Nous passons les écluses 153 Keriou, 154 Kerisloyet, 155 Port Yannick, 156 Trehu Moron, 157 Cosquerou, 158 Menez Ar Faouet et 159 Quistinic. Sur cette partie les écluses sont hautes et chacune d'elle est équipée d'une retenue d'eau. L'écluse de Kiriou était un peu encombrée par les arbres abattus sur le bord du canal !

Ecluse de Kériou
De L'écluse de Keriou à celle de  Kerisloyet 
Ecluse de Port Yannick
Ecluse de Trehu Moron
Ecluse de Cosquerou
Ecluse Menez Ar Fouet
Quistinic
Ecluse de Quistinic
 De l'écluse de Port  Yannick à celle de Quistinic

A l'écluse de Quistinic, nous arrivons au niveau des étangs de Mezouet et de Trebel alimenté pour l'un par l'étang du Coroncq et l'autre par un ruisseau. L'étang artificiel de Trebel dont les rives sont partiellement construites se trouve à l'entrée de la grande tranchée que nous longeons jusqu'à l'étang de Creharer creusé et aménagé lui aussi pour le canal.

 L'étang de Trebel à l'aller et au retour 
 La grande tranchée de Glomel 
L'étang de Creharer 

A partir de l'écluse de Creharer, nous descendons une échelle de 19 écluses dont la hauteur est encore plus impressionnantes que les précédentes. Les premières ne sont espacées que de 100 à 200 mètres. Nous passons ainsi les écluses 160 Creharer, 161 Stang jean, 162 Quinquis, 163 St Péran, 164 Ty Lostec, 165 La Chapelle, 166 Minguen, 167 Kergicquel, 168 Kermarehquer, 169 Kerleres, 170 Tremalvezen, 171 Kergudon, 172 Kerglador, 173 Kerangal, 174 Prat Marc'h, 175 Daoulas, 176 Cajan, 177 Kerdelen, 178 Rosquelven et 179 La Pie où nous faisons demi tour.

A partir de Creharer, les écluses se succèdent.

Ecluse de Creharer
Les écluses de Stang Jean et de Quinquis
De l'écluse de Creharer à celle de Quinquis 
Les écluses de Ty Lostec et de La Chapelle
Ecluse de Ty Lostec
Ecluse de la Chapelle
Ecluses de Minguen et de Kergiquel
Ecluse de Minguen
Ecluse de Minguen
les écluses de Minguen et de La chapelle
Ecluse de Kergicquel
De l'écluse de St Péran à celle de Kergicquel
Ecluse de Kermarehquer
Ecluse de Queleres
Ecluse de Kergudon
Ecluse de Kerglador
Ecluse de Kerdelen
De l'écluse de Kermarehquer à celle de Kerdelen 

Certaines écluses sont en très mauvais état et parfois le canal est envahi par la végétation. La plupart de ces écluses n'ont qu'une seule porte, celle qui sert de barrage avec le niveau d'eau supérieur. La navigation est impossible.

Ecluse de Rosquelven
Ecluse de la Pie
Les écluses de Rosquelven et celle de la Pie 

C'est à l'écluse de la Pie que nous faisons demi-tour et passons la nuit sur l'aire de camping-car de Glomel situé à proximité du camping et de l'étang de Coroncq.

L'étang de Coroncq 

De l'écluse du pont d'Auffret à celle de la Pie : 26 km AR

Glomel

Le lendemain avant de quitter Glomel, nous allons voir le menhir le plus imposant des Côtes d'Armor avec ses 8,60 m et l'église St Germain du 15ème, 16ème siècle avec des aménagements jusqu'au 19ème siècle.

Le menhir et l'église de Glomel 

Nous reprenons ensuite notre parcours en vélo le long du canal du parking de l'écluse de la Pie. Nous passons les écluses 180 Keriffaut, 181 Lestrou, 182 Tronjoli, 183 Kerbenes, 184 Moulin Tronjoli, 185 Lansalaun, 186 St Eloy, 187 Stang Ar Dour, 188 Moulin Stang Ar Dour, 189 Stang Ar Vran, 190 Moustoir, 191 Kerhun, 192 Goariva, 193 Kervouledig, 194 Prat Ar Born, 195 Pellerm, 196 Kergoutois, 197 Pont d'Aulvas, 198 Roc'h Kaer, 199 l'île, 200 Pont Er Brost, 201 Kergaden et 202 Kerdugnes où nous faisons demi tour.

Ecluse de Keriffaut
Ecluse de Lestrou
Ecluse de Tronjoli
Ecluse de Kerbenes
De l'écluse de Keriffaut à celle de Kerbenes 
Ecluse de Moulin Tronjoli
Ecluse de Lansalaun
Ecluse de St Eloy
Ecluse de Stang Ar Dour
Ecluse de Moulin Stang Ar Dour
De l'écluse de  Moulin de Tronjoli à celle de Moulin de Stang Ar Dour
Ecluse de Stang Ar Vran
Ecluse de Kerhun
Ecluse de Goariva
Ecluse de Prat Ar Born
Ecluse de Pellem
Ecluse de Kergoutois
Ecluse de l'île
Ecluse de Kerdugnes
Port Carhaix
De l'écluse de Stang Ar Vran à port Carhaix 

De l'écluse de la Pie à Port de Carhaix : 29 km AR

Dans l'après midi, nous partons à la découverte de la région. Nous visitons l'église St Hernin et son enclos, la chapelle St Hervé et nous terminons par l'église de Cleden Poher et son enclos.

En allant à St Hernin, nous passons à proximité de la jonction entre l'Hyère et le canal.

La jonction du canal avec l'Hyère 

L'église de St Hernin

L'église de St Hernin mérite le détour avec son clocher élancé, son calvaire et son ossuaire. C'est une église du 16ème siècle partiellement remaniée au 17ème siècle.

L'extérieur de l'église de  St hernin
L'intérieur de l'église  

La Chapelle St Hervé

Vers le sud nous allons voir la chapelle St Hervé construite entre le 15ème et 16ème siècle dans un cadre bucolique.

La Chapelle St Hervé 

Cleden Poher

Nous franchissons ensuite au col Toullaeron à 266 m au pied du Roc de Toullaeron qui culmine à 326 m. Nous traversons l'épine dorsale de la Montagne Noire pour rejoindre Cleden Poher où nous visitons l'église Notre Dame de l'assomption et son enclos comprenant un calvaire et un ossuaire.

L'église de Cleden Poher et son enclos 

Nous passons la nuit sur le camping de Carhaix Plouger situé sur les bords de l'Hyères, un affluent de l'Aulne.

L'Hyières en soirée et le matin vu du camping
8

Le canal après Port de carhaix va se confondre avec l'Hyères, un affluent de l'Aulne.

Nous reprenons notre parcours vélo à partir de Port de Carhaix en passant les écluses 203 Kergoat, 204 Koz Kastell, 205 Kergoff, 206 Stervallen, 207 Ster, 208 Lesnevez, 209 Pont Triffen, 210 Péniti, 211 Roz Ar Gouen, 212 Meros, 213 Rosili, 214 Lanmeur, 215 Gwaker, 216 Moustoir, 217 Boudrac'h, 218 Bizernig, et 219 Châteauneuf où nous faisons demi-tour. Pour le retour, nous passons par la voie verte à partir de Pont Triffin.

Ecluse de Kergoat
La jonction entre l'Hyère et le canal
Ecluse de Stervallen
Ecluse de Kergoff
Ecluse de Ster
Ecluse de Lesvenez
De l'écluse de Kergoat à celle de  Levenez

C'est au niveau de Pont Triffin que l'Hyères rejoint l'Aulne.

L'Aulne est un fleuve côtier d'environ 140 km qui prend sa source à l'Est des Monts d'Arrée en Côte d'Armor pour se jeter dans la Rade de Brest. Entre Pont Triffin et Châteaulin, elle présente des méandres très accentués et très encaissés. Elle s'écoule entre les monts d'Arrée au nord et la Montagne Noire au sud parallèlement aux plissements du massif armoricain. Elle termine ses derniers kilomètres dans une baie étroite, allongée et relativement profonde, envahie par la mer.

Ecluse de Pont Triffin
La jonction entre l'Hyères et l'Aulne
Ecluse de Peniti
De l'écluse de Pont Triffin à celle de Roz Ar Gouen 
Ecluse de Meros
Ecluse de Rosili
Ecluse de Lanmeur
Ecluse de Gwaker
De l'écluse de Meros à celle de Gwaker 
La carrière d'ardoise de Rick 
L'écluse de Bourac'h
L'écluse de Bizernig
Châteauneuf du Faou
Ecluse de Châteauneuf
De l'écluse de Bourac'h à calle de Châteauneuf 
Sur la voie verte 

De Port de Carhaix à Châteauneuf du Faou : 61 km AR

En soirée, nous visitons la chapelle Notre dame des Portes à Châteauneuf le Faou avant de rejoindre le parking situé sur le bord du canal un peu après l'écluse de Châteauneuf.

Notre Dame des Portes et son ossuaire

Le jour suivant, nous poursuivons notre parcours vélo en direction de Port Coblang.

Nous passons les écluses 220 Kerbaoret, 221 Kersalig, 222 Prag Pourrig, 223 Nenez, 224 Rosvegen , 225 Buzit, 226 St Algon, 227 Stereon et 228 Coat Pont où nous faisons demi-tour.

Ecluse de Kerbaoret
Ecluse de Kersalig
Ecluse de Nenezq
De l'écluse de Kerbaoret à celle de Nenez 
Ecluse de Rosvegen
Ecluse de Buzit
De l'écluse de Rosvegen à celle de Buzit 
Ecluse de St Algon
Ecluse de Stereon
Ecluse de Coat Pont
De l'écluse de St Algon à celle de Stereon 

De l'écluse de Châteauneuf à celle de Coat Pont : 40 km AR

Dans l'après midi, nous visitons l'enclos paroissial de Pleyben construit entre le 15ème et le 17ème siècle.

Cet ensemble comprend un calvaire imposant construit au 16ème siècle déplacé et modifié au cours du 18ème siècle, une chapelle funéraire (ancien ossuaire du 16ème siècle), une porte monumentale et une église édifiée au 16ème qui a la particularité d'avoir 2 clocher, l'un est une tour renaissance, l'autre est de style cornouaillais avec une flèche gothique.

Les deux clochers
L'église de Pleyben 
Le porche d'entrée et l'intérieur de l'église

A l'intérieur, la nef présente une voute lambrissée du 16ème avec des sculptures sur les nervures et les sablières.

Les sablières 
L'ossuaire et la porte monumentale
L'ossuaire, la porte monumentale et le calvaire de l'enclos paroissial

Nous passons la nuit sur le camping de Port Coblant.

 Port Coblant

Nous reprenons notre dernier parcours le long du canal.

Nous passons les écluses 229 Lothey, 230 Tresiguidi, 231 Guillec, 232 L'Aulne, 233 Prad hir, 234 Toul Ar Rodo, 235 Coatigrac'h et 236 Châteaulin.

Ecluse de Lothey
Ecluse de Guillec
Ecluse de l'Aulne
De l'écluse de Lothey à celle de Guillec 
Ecluse de Prad Hir
Ecluse de Toul Ar Rodo
De l'écluse de Prad Hir à celle de Toul Ar Rodo 
Châteaulin 

A Châteaulin, nous quittons le chemin de halage. Dans la ville, il n'y a pas vraiment de piste cyclable protégée. Ensuite pour rejoindre la dernière écluse sur le canal, l'écluse maritime de Guily Glaz, il faut suivre les quais par la route. Nous décidons de revenir à notre point de départ et d'y aller en véhicule. C'était un bon choix car il y a beaucoup de circulation et pas de piste pour le vélo.

De l'écluse de Coat Pont à Châteaulin : 38 km AR

Sur le chemin du retour

Nous passons Port de Launay et arrivons sur la dernière écluse du canal de Nantes à Brest. C'est une écluse maritime équipée d'un barrage mobile assez récent. Il a été mis en service en 2006 après 2 ans de travaux. Suite à de fortes crues de l'Aulne en 1995 et en 2000, il a été décidé de remplacer le déversoir de l'écluse maritime inaugurée par Napoléon III en 1858 par un barrage à clapets mobiles. Cette technique innovante permet de limiter les zones inondables lors des crues de l'Aulne.

Port de Launay 
Ligne de chemin de fer Landerneau - Quimper
L'écluse maritime de Guily Glaz 

Nous allons voir ensuite la chapelle Notre dame de Châteaulin, construite à flanc de côteau. C'est l'ancienne chapelle du château fortifié qui a connu depuis le 13ème siècle plusieurs remaniements. Elle devient au cours du 17ème siècle un enclos avec une porte monumentale, un calvaire et un ossuaire.

Elle domine la vallée de l'Aulne. Nous l'avions aperçu du chemin de hallage en arrivant sur Châteaulin.

La Chapelle Notre Dame de Châteaulin 

Nous avons terminé notre parcours de découverte du canal de Nantes à Brest. A Châteaulin, nous sommes aux portes de la presqu'île de Crozon, à proximité de la rade de Brest où l'Aulne arrive dans la mer.

9

Nous laissons le vélo pour aller jusqu'à Landévennec où l'Aulne arrive dans la rade de Brest. Nous en profitons pour découvrir la presqu'île de Crozon avec ses côtes découpées.

De Châteaulin, nous passons au pied du Ménez Hom. Nous montons au sommet par une petite route, nous sommes à 329 m d'altitude. La vue porte loin, nous pouvons voir la vallée de l'Aulne et la rade de Brest.

Les abords du Ménez Hom 
La vue du Ménez Hom

Nous passons à Argol pour rejoindre le pont spectaculaire de Térénez.

Nous nous arrêtons à Argol pour voir l'église St Pierre St Paul construite au 16ème siècle au sein d'un enclos paroissial.

L'église St Pierre St Paul d'Argol
Le Pont Térénez enjambant l'Aulne à marée haute

Du pont, nous avons une vue sur le Ménez Hom.

L'Aulne et le Ménez Hom 

Nous arrivons à Landévennec situé à l'embouchure de l'Aulne.

L'église Notre Dame de Landévennec du 17ème siècle 

L'aire de camping-car situé à l'entrée du bourg de Crozon nous accueille pour la nuit. C'est une aire payante équipée de bornes électriques.

Le lendemain matin, nous allons découvrir la presqu'île en commençant par le pointe de Pen Hir. La plus belle et la plus sauvage avec ses célèbres tas de pois.

Baie de Douarnenez 
Le Rocher du Lion
Au loin la pointe de Toulinguet

Sur la Pointe de Toulinguet, il y a les vestiges d'un ensemble défensif construit par Vauban au 17ème siècle et la tour du Toulinguet, autre ensemble défensif du 19ème siècle. La pointe est également équipée d'un phare et d'un sémaphore. En poursuivant vers Camaret, nous passons devant un musée sur la bataille de l'Atlantique. Cette fois c'est un ensemble défensif du 20ème siècle ! Cette zone est militairement stratégique.

La Pointe de Toulinguet et la plage de Pen Hat - le manoir de Paul Roux

Au dessus de la plage de Pen hat, le poète Pierre Paul Roux a fait construire au début du 20ème siècle un manoir dont il ne reste que des ruines.

Un peu plus loin, nous remontons à la fin du néolithique avec les alignements mégalithiques de Lagatjar. Cela représente 84 menhirs.

Les alignements  de Lagatjar

A Camaret, nous allons sur le sillon à partir du port. Ce sillon de galets est une formation naturelle qui protège le port. Nous y découvrons, un cimetière de bateaux, La chapelle Notre Dame de Rocamadour et la tour Vauban du 17ème siècle. La chapelle a été construite dès le 12ème siècle mais aujourd'hui la partie la plus ancienne date du 16ème siècle.

Sur le sillon 

Nous partons ensuite pour la presqu'île de Roscanvel et la Pointe des Espagnols. L'histoire de la presqu'île avec ses hautes falaises de schistes et de quartzites est dominée par des préoccupations défensives liées à la proximité du port de guerre de Brest. Toute la côte ouest est équipée de batteries datant du 17ème siècle et du 19ème siècle.

La Pointe des Espagnols représente une remarquable continuité d'occupation militaire avec à la fin du 16ème siècle son occupation par des espagnols pour assurer le blocus de Brest contre les protestants. C'est ensuite au 17ème siècle que Vauban fait construire une batterie basse. Au 18ème siècle, la pointe est dotée d'une enceinte défensive puis d'une tour au 19ème siècle sous Napoléon... Pendant la deuxième guerre mondiale, le site est investi par les allemands.

Tour de défense de la Pointe des Espagnols
Le goulet de la rade de Brest
La baie de Roscanvel
Sur la presqu'île de Roscanvel

Nous terminons notre découverte de Crozon par la Cap de la Chèvre. Le site est plus sauvage et plus boisée que les autres pointes mais en faisant le tour, on peut encore voir quelques restes de défenses militaires.

Le Cap de la Chèvre