Nous sommes arrivés dans la région de Dubrovnik.
Nous passons la nuit sur le camping de Prapratno sur la presqu'île de Peljezac au niveau de l'embarcadère pour l'île Mljet. Il se situe au fond d'une crique, c'est plutôt sympa.
L'île de Mljet
Nous prenons le ferry à midi pour Sobra sur l'île de Mljet. L'ambiance de l'île est très agréable, elle est boisée et très vallonnée. C'est une île montagneuse avec des crêtes allant de 300 à 500 m. Ce n'est pas très élevé mais c'est une suite de creux et de bosses que la route contourne. Les villages sont à taille humaine. Elle reste préservée de l'urbanisation touristique.
Nous commençons par rejoindre l'entrée du parc car la partie occidentale de l'île a été classé parc national. Il y a de nombreux sentiers pédestres dont un sentier qui fait le tour des 2 lacs. Nous faisons le tour du petit lac à partir du parking soit environ 7 km. Sur le grand lac, il y a une petite île où se trouve un monastère bénédictin. Nous avons pris un bateau pour y aller. Il est implanté dans un superbe paysage.
Il est temps de trouver un camping, ils ne sont pas nombreux sur l'île et pas toujours accessibles. Sur les conseils d'un jeune couple de français rencontré sur le ferry, nous optons pour celui de la Ropa où nous avons eu un accueil très chaleureux. C'est un très petit camping.
Le lendemain matin, nous revenons à l'entrée du parc pour faire une petite randonnée. Par un sentier agréable à l'ombre des pins d'Alep et des chênes verts, nous montons au sommet de Montokuc à 253m d'altitude d'où nous avons une superbe vue sur les lacs. Nous redescendons vers Soline et passons au niveau du canal qui relie les lacs à la mer et retour vers le parking. C'est une très belle randonnée d'environ 7 km.
Un petit arrêt à Polace et nous partons pour la partie orientale de l'île qui nous réserve quelques belles vues sur les ports de Prozurska Luka et d'Okuklje situés chacun au fond d'une très belle baie. Nous poursuivons la route qui passe en corniche d'un côté à l'autre de l'île pour rejoindre Saplunara et ses plages de sables ce qui est rare en Croatie.
Il est temps de revenir vers Sobra pour prendre le ferry à 19H. Nous avons beaucoup apprécié l'île de Mljet où la nature est préservée. Nous passons la nuit sur la camping de Prapratno. C'est pratique, il est juste à côté de l'embarcadère.
L'île de Korcula
Le temps est orageux lorsque nous partons du camping et en cours de route nous avons eu une grosse averse mais arrivés à Orébic, le soleil était de retour.
D'orebic, nous prenons un ferry pour l'île de Korcula. C'est une île montagneuse avec une altitude maximale de 568 m. Elle est boisée avec des zones cultivées (oliviers et vignes). Elle est plus urbanisée que sa voisine Mljet.
Nous visitons la cité fortifiée de Korcula perchée sur une presqu’île. C'est un urbanisme dalmate au temps de la république de Venise. La cathédrale avec sa belle façade sculptée se trouve sur la rue principale au plus haut de la colline au cœur de la cité entourée de fortifications. De cette rue part une multitude de ruelles qui descendent vers la côte avec une suite d'escaliers. C'est une structure en arête de poisson. Il y a la maison de Marco Polo qui serait natif de Korcula. De nombreuses maisons ont des façades où l'on retrouve des sculptures de l'époque vénitienne. Certaines sont bien restaurées mais certaines sont en ruine.
Ensuite nous partons à la découverte d'une partie de l'île. Nous prenons la route de Marmont, une très belle route en corniche qui surplombe la crique de Putnatska et sa plage. Puis nous rejoignons le petit port de Zavalatica avant de revenir vers Korcula par la route principale qui passe au plus haut des crêtes à environ 500 m d'altitude où il y avait un panneau pour faire attention au lapin !
Un petit tour au village de pêcheurs de Lumbarda avec ses plages et ses vignobles avant de reprendre la ferry pour Orebic.
De là nous partons plus à l'ouest et nous passons la nuit sur un camping entre les villages de Kuciste et de Viganj.
La presqu'île de Peljezac
C'est de la presqu'île de Pelsejac que nous sommes allés sur les îles de Mljet et de Korcula mais aujourd'hui c'est cette presqu'île que nous allons découvrir.
Avant de quitter le camping, nous faisons une petite marche du côté des plages de Viganj puis du côté de Kuciste où il y a plusieurs anciennes maisons de capitaines. Elles ont un style particulier mais elles sont plus ou moins bien rénovées quand elles ne sont pas en ruine. Ce sont de très grandes maisons à 3 étages.
Nous retrouvons également à Orebic des maisons de capitaines. La presqu'île est très montagneuse avec le Mont Sveti Ilija à 961m qui domine la ville d'Orebic.
Nous poursuivons en descendant vers le petit port de pêche de Zuljana situé au fond d'une belle baie où nous découvrons plusieurs plages.
Nous traversons de grandes zones de vignobles. Sur ces terres calcaire, les oliviers et les vignes se disputent les zones cultivables mais sur la presqu'île de Peljesac, c'est la vigne qui l'emporte. Peljesac est réputée pour ses vins. Nous n'avons pas vu de sanglier mais les panneaux de mise en garde sont très nombreux !
Puis nous arrivons à Ston en début d'après midi. Ston est une petite ville sympathique où résidaient les exploitants des salines. Elle a la particularité d'être intégrée dans un ensemble fortifié datant de la République de Raguse. Elle se trouve sur la partie la plus étroite de la presqu'île.
Nous visitons la forteresse et montons sur les remparts qui vont jusqu'au village de Mali Ston de l'autre côté de la colline où il y a une autre forteresse constituée de plusieurs tours malheureusement en travaux. La longueur des remparts est impressionnante et fatigante avec ses nombreux escaliers. Ce serait la muraille la plus longue d'Europe ! Nous revenons à Ston par la piste piétonne le long de la route. C'est plus cool. C'est à Ston que nous quittons la presqu'île. Nous suivons la côte vers le sud avec quelques beaux points de vue sur la côte et les nombreuses îles.
La côte escarpée est belle entre Ston et Dubrovnik. Elle est souvent très urbanisée.
Dubrovnik
Nous arrivons ainsi dans la grande ville de Dubrovnik. Nous nous installons sur l'unique camping de la ville. Il se trouve dans une zone boisée à côté de zones très urbanisées. Il est agréable mais vraiment très cher.
Le temps est très nuageux lorsque nous prenons le bus pour aller jusqu'à la vieille ville de Dubrovnik. C'est une ville fortifiée dont l'implantation est originale. La rue principale est plane mais les ruelles de chaque côté sont très escarpées et constituées de séries d'escaliers.
A l'origine Dubrovnik était 2 villages séparés par un bras de mer. Au XIème siècle, les 2 communautés décident de se réunir en comblant le bras de mer qui correspond actuellement à la grande rue principale "La Placa". La nouvelle cité qui a conservé le nom de Raguse est un centre commercial très actif. Dominée par la République de Venise à partir de 1205, elle réussit à s'émanciper en 1358 et devient la République de Raguse. Elle est dirigée par un recteur élu pour seulement un mois renouvelable une fois. Pendant 3 siècles, la cité connait une activité florissante mais en 1667, un terrible tremblement de terre détruit presque tous les édifices. Il ne reste que les remparts et le palais Sponza. La ville est alors reconstruite avec une remarquable unité architecturale mais elle ne retrouve pas son activité d'avant car la flotte marchande ancrée dans le port a été détruite lors du séisme. Lors de la guerre d'indépendance en 1991, elle a été très endommagée mais avec l'aide internationale, elle a été reconstruite en 7 ans.
Nous arrivons par la porte Pile et sommes accueillis par la belle fontaine Onofrio. Nous commençons par faire le tour des remparts (environ 2 km). Nous visitons ensuite le monastère franciscain avant de remonter la grande rue principale qui mène à une grande place où se trouve le palais Sponza, la tour de l'horloge et la loge, le palais du recteur malheureusement en travaux et l'église St Blaise. Nous suivons quelques ruelles et remontons vers le monastère dominicain également en travaux. Nous passons la porte Ploce dont la tour appartenait au système défensif du port complété par le fort Revelin. En face sur le port, il y a le fort St jean. En remontant de l'autre côté, il y a la Cathédrale de l'Assomption et encore plus haut, l'église St ignace. Nous poursuivons pour voir le musée ethnologique Rupe qui occupe d'anciens silos creusés dans la roche où l'on entreposait les réserves en grains de la ville. La visite du musée sur la vie rurale en Dalmatie permet de voir l'aménagement de ces étonnants greniers.
Ce n'est pas une visite de tout repos avec les nombreux escaliers. Nous retournons au camping où nous avions laissé le camping-car et quittons la Croatie.