Nous poursuivons vers Sarajevo en passant par la route qui mène aux Monts Bjelasnica et Igman. Il y a de vastes parking au niveau de la station de ski fond avec une belle vue sur les sommets mais le temps est nuageux et brumeux. Le site est agréable pour faire une pause. Cela fait du bien, un peu de nature car toutes les villes et bourgs traversés portent encore les traces de la guerre.
Nous descendons ensuite sur Sarajevo pour trouver un camping. Le camping Oaza du même nom que celui que nous avons quitté ce matin est situé dans une zone boisée agréable. L'accueil est très moyen mais nous sommes proche de la station de tram d'Ilidza .
Nous prenons le véhicule pour aller jusqu'à la station de tram d'Ilidza où nous montons dans le tram 3 pour aller au centre ville soit environ 3/4 heure de trajet. Le tram est hétéroclite car les rames viennent de différents pays. Cela donne une ambiance très rétro et c'est assez brinquebalant.
Nous descendons au niveau du pont latin (célèbre car c'est en face de ce pont qu'a eu lieu l'attentat qui a déclenché la guerre de 14-18). Puis nous montons jusqu'à une mosquée où il y a le tombeau des 7 frères, lieu de superstition fréquenté par toutes les communautés. Nous passons ensuite devant l'église St Antoine de Padoue et de son monastère, de construction récente (1914), cet ensemble franciscain a la particularité d'être ouvert à toutes les confessions et proposait jusqu'à la guerre de 1992-95, la soupe populaire. Face à l'église il y a une grande brasserie et son musée au couleur chatoyante.
Nous revenons vers la mosquée de l'empereur, superbe ensemble religieux avant de longer la rivière Miljacka et voir la "maison du Dépit" en rapport avec la bibliothèque nationale aux couleurs éclatantes.
Nous passons par la place Sebilj ou place aux pigeons avant de monter sur la colline Curcica pour visiter la maison Svrzo qui mérite vraiment le détour.
Nous terminons notre visite par le complexe de Gazi Husrevbegova comprenant la mosquée, une Madressa, un marché couvert, un hamam, un caravanserail, la tour de l'horloge.
Il est parfois difficile de repérer certains édifices qui sont entourés d'une multitude de boutiques. Nous déjeunons dans un restaurant dans ce quartier très animé, une sorte de 1/2 tourte contenant de la viande hachée accompagnée d'oignons.
Nous reprenons le tram, cela permet de côtoyer les habitants et d'avoir une image globale de Sarajevo car le petit centre ville très touristique, bien restauré laisse une image idyllique de la ville .
Mais Sarajevo est une ville grise avec encore de nombreux stigmates de la guerre malgré des chantiers de constructions importants. Cette ville qui se trouve à environ 500m d'altitude est entourée de collines et de montagnes. Le centre se concentre le long de la rivière Miljacka mais très vite les habitations s'étagent sur les collines. On retrouve dans les constructions l'empreinte de l'architecture austro-hongroise. Ces maisons sont souvent en mauvais état et les façades sont grises à cause de la circulation importante et de l'état du parc automobile.
Retour au parking et nous remontons vers la station de ski de Bjelasnica dans l'espoir de voir le sommet annoncé par le guide comme blanc malgré sa hauteur modeste 2067 m car "un immense glacier recouvre sa face nord". Lorsque nous arrivons, il y a du soleil et le télésiège fonctionne alors pourquoi pas monter voir ce sommet blanc. Au moment de prendre le ticket, le télésiège s'arrête et lorsqu'il repart une heure plus tard, le ciel s'est assombri et bien entendu arrivés en haut il pleut et nous ne voyons rien. Et le comble, nous sommes les seuls à descendre et une personne nous dit que nous n'avons que 20 mn avant de redescendre.... Manifestement, il n'est pas prévu de descendre, le télésiège a l'air d'être utilisé comme un manège....
En descendant le ciel s'est allégé et si nous avions attendu, on aurait pu voir le sommet ! Nous repartons très contrariés. Sur la route, nous pouvons voir le massif du Bjelasnica dégagé et nous constatons qu'il y a peu de chance qu'il y ait un immense glacier !
Nous repartons vers Konjic et nous revenons sur le camping Oaza au bord du lac de Jablanica car l'accueil y est très sympathique.