Nous avons découvert l'ouest américain lors d'un voyage organisé.
Du 5 au 17 avril 2004
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après 11 heures de vol, nous arrivons à Los Angeles.

Pendant le vol, le temps était assez dégagé pour faire quelques photos.

Groenland
Groenland
Terre de Baffin
Terre de Baffin
Baie d'Hudson
Baie d'Hudson
le Canada
le Canada
Du Groenland au Canada 

Arrivés à Los Angeles, nous partons pour San Diego où nous devons passer la nuit.

Nous longeons la côte qui est très peuplée mais l’habitat est étalé. D’ailleurs San Diego s’étale sur des kilomètres. Les maisons sont éparpillées à travers les collines. Le paysage entre ces deux villes est très vallonné avec une végétation méditerranéenne.

2

Le ciel est légèrement nuageux pour visiter San Diego. C’est la deuxième ville de Californie avec 1,6 million d’habitants et 2,2 pour l’agglomération mais à aucun moment nous avons l’impression d’être dans une grande ville.

Nous commençons la visite par une petite promenade le long de la baie où on peut voir 2 beaux voiliers et un porte avion. Après Pearl Harbor, la marine s’est installée à San Diego.

Nous découvrons ensuite « Downtown », le centre ville qui est constitué de quelques bâtiments plus anciens entourés de gratte ciel moderne. Ce n’est pas un lieu de résidence. Nous entrons sur le conseil du guide dans une pharmacie et quelle surprise, c’est une épicerie. Au fond du magasin il y a un grand rayon de parapharmacie et de compléments alimentaires et un comptoir où on dépose les prescriptions médicales.

Downtown 

C’est ensuite la découverte de « Oldtwn », le cœur historique de San Diego. Le site restauré est devenu un «Historic park». C’est en fait un village mexicain. La Californie était mexicaine jusque dans les années 1800. On peut voir une hacienda, une école et différentes maisons. L’ensemble est investi par des commerces et des restaurants.

Oldtown 
3

Après un déjeuner mexicain, nous partons pour Los Angeles, ville de 16 millions d’habitants sur 200 km Nord-Sud et 120 km Est-Ouest soit une superficie d’environ 2 départements en France. A l’Est, la montagne San Bernardino (3000m) arrête l’expansion de la ville.

Le réseau routier entre ces deux villes est impressionnant. L’autoroute est à 2X5 voies dont une voie à gauche réservée aux véhicules ayant au moins 2 passagers. C’est une voie très dégagée car la plupart des américains circule seul dans leur véhicule. La circulation se fait sur n’importe quelle voie quelque soit la circulation. Les échangeurs sont également très impressionnants. Il peut y avoir 4 niveaux de circulation. Au croisement les feux se situent de l’autre côté de la route et il peut y avoir 4 stops, c’est le premier arrivé qui passe. Il faut dire que les américains sont calmes dans leur conduite.

A Los Angeles, nous nous arrêtons au niveau de la « Downtown ». Le centre ville se compose essentiellement de gratte ciel où se trouvent uniquement des bureaux, des hôtels et le centre administratif avec son bâtiment blanc. Non loin de là se trouve le village d’origine avec sa mission est ses habitations en pise.

Downtown - Los Angeles

Les villes de Californie se sont développées au moment de la ruée vers l’or. Elles ont pris leur essor avec l’exploitation du pétrole et Los Angeles a connu une autre relance avec le cinéma.

Visite d’Hollywood. Il y a des étoiles avec des noms d’artistes sur « Hollywood boulevard ». La demande d’inscription d’un nom sur une étoile passe par une commission. La demande est faites par le fan club d’un artiste et c’est le fan club qui paie ensuite l’entretien.

Holliwood boulevard 

Hollywood est une suite de lieux de spectacle, de commerces de souvenirs, d’hôtels et de bar de spectacle où de grands artistes ont fait leur début. Globalement ce n’est pas très beau.

Nous traversons « Beverly Hills, site très agréable pour rejoindre la côte où nous allons dîner.

Nous passerons la nuit dans « Downtown », tout près des grattes ciel que nous voyons maintenant de nuit. Beau point de vue de notre chambre d’hôtel.

Los Angeles de nuit
4

Après un petit déjeuner copieux, nous partons pour les studios UNIVERSAL.

L'entrée des Studios UNIVERSAL 

Au cours de la journée nous ferons plusieurs activités.

Nous commençons par prendre un petit train qui nous emmène à travers différents décors de cinéma. Certains sont animés. Tremblement de terre dans le métro, Momie dans un tunnel, Inondation suite à un orage dans un village mexicain, Pont détraqué, Dent de la mer.....

Inondation suite à un orage dans un village mexicain 

Ce petit circuit permet de découvrir le monde des décors du cinéma. Autour de ces décors s’est développé un parc d’attraction.

Décors de cinéma

Nous verrons au cours de la journée :

Terminator : Cinéma 3D avec des acteurs physiquement présents sur scène temporairement comme s’ils sortaient du film, Sea World : Cascades dans un décor d’eau, Jurassic Park : Déplacement en bateau dans un superbe décor peuplé de dinosaures. Au début le décor est paisible mais l’ambiance devient de plus en plus angoissante pour se terminer par une descente vertigineuse dans l’eau.

Petite pause pour le déjeuner dans un restaurant près de Jurassic Park.

Et nous poursuivons avec Backdraft : Effets pyrotechniques et Shreck : Cinéma 3D et sensoriel. Durant le petit film, nous aurons plusieurs sensations – celle de recevoir un éternuement, d’avoir des araignées qui montent aux jambes….

5

Nous partons ensuite pour Lompoc avec un arrêt à Santa Barbara.

Le paysage après Los Angeles est superbe avec des reliefs bien verdoyants. Puis nous traversons un paysage de plaines avec de grandes cultures de fraises. Vers Santa Barbara, on retrouve un paysage de collines. En longeant la côte, on peut observer des plateformes pétrolières.

Une petite promenade sur la jetée de Santa Barbara avant de reprendre la route. Il est déjà tard et le brouillard s’installe mais le paysage semble fort sympathique jusqu’à Lompoc où nous passons la nuit.

Santa Barbara 

Nous partons le lendemain avec le brouillard pour un long trajet. Nous passons un beau paysage de collines. Par endroit, s’élèvent quelques puits de pétrole. Puis nous arrivons dans une large vallée maraîchère où nous roulerons longtemps avant de la quitter. Ce sont des kilomètres de salades, de brocolis, de fraises, d’épinards… Sur les lieux de cueillettes, il y a des bus scolaires reclassés avec des wc en remorque pour les ouvriers. L’étendue des cultures est vraiment impressionnante.

John Steinbeck qui a habité la région de Salinas a décrit l’exode en Californie des fermiers ruinés d’Oklahoma dans « les raisins de la colère ».

Nous nous dirigeons vers Carmel valley. Le paysage devient superbe, la végétation a changé. Il y a de nombreux résineux dont le pin de Monterey. Les arbres ont des formes tordues. Il y a un autre arbre aux formes assez spectaculaire avec des feuilles persistantes. C’est dans cette vallée que les papillons monarques viennent en migration.

Nous déjeunons à Carmel un repas de poisson. C’est une ville typée. Les maisons sont petites mais très stylées. On dirait des maisons de poupées. L’ensemble est très fleuri. C’est vraiment beau et agréable. Elle est située en bordure de mer et la plage est en sable blanc. L’eau est froide et l’été elle ne dépasse pas 17°- 18°. C’est peut-être la raison pour laquelle la côte n’est pas envahie par des constructions disgracieuses.

Carmel et sa plage 
 La côte

Nous rejoignons Monterey en passant par la route touristique qui longe la côte rocheuse. A Monterey, une conserverie de sardines a été transformée en un aquarium qui serait intéressant à voir. On devrait pouvoir observer de la côte des loutres mais ce n’est pas le bon jour….

 La côte à Monterey

La côte est belle et ce serait agréable de prendre le sentier pour mieux apprécier le paysage mais en voyage organisé ce n’est pas possible. En quittant Monterey, on retrouve les cultures maraîchères.

6

Nous continuons vers San Francisco qui ressemble davantage à une ville française avec un habitat regroupé et donne l’impression d’être plus grande que Los Angeles. Nous y passons la nuit.

Vue panoramique sur San Francisco 

Le lendemain matin, visite guidée de la ville de San Francisco en bus. C’est une ville de 750 000 habitants avec une population pour la baie de 6 millions. Le ciel est bien bleu quand nous partons de l’hôtel mais en s’approchant de la côte, les brumes de mer nous empêchent de voir le fameux « Golden Gate ».

La brume de mer ne permet pas de voir le Golden Gate mais seulement un bout de cable !

Nous sommes montés en bus au Turin peak d’où nous avons une superbe vue sur la ville et la baie mais toujours aucune visibilité sur le Golden Gate, ni sur la côte Pacifique que nous avons longé avant de traverser le grand parc du Golden Gate. C’est un superbe parc avec plusieurs lacs, un beau moulin à vent en bois et quelques bisons. Il y a un jardin japonais, un jardin botanique et une serre de fleurs exotiques mais nous ne faisons que passer.

Vues du Turin Peak 

Notre guide nous raconte l’histoire de la ville avec la ruée vers l’or, les tremblements de terre et notamment celui de 1906 qui fut meurtrier car les personnes n’ont pu sortir de leur appartement alors que la ville s’enflammait. Maintenant chaque maison est équipée d’escalier extérieur. En 1989, le tremblement de terre bien qu’il fut spectaculaire fut moins grave pour la population.

La population est cosmopolite. Un quart sont des chinois qui ont participé à la construction du chemin de fer qui l’ouest à l’Est. Le quartier chinois est conséquent mais il y a également un quartier Italien, un quartier russe et un quartier gay où flotte un drapeau arc en ciel.

C’est à San Francisco qu’ont démarré les mouvements beatnik, hippie et gay. C’est une ville libérale, tolérante et très sociale. Les SDF sont acceptés et des équipements sont prévus.

Le quartier financier regroupe la majorité des grattes ciel. Ils sont impressionnants.

 Le quartier financier

A midi, nous déjeunons dans un restaurant sur le Pier 39. Non loin de là se prélassent des otaries. De là nous voyons l’alcatraz qui se dégage de ses brumes mais pas le Golden gate toujours pris dans les brumes.

vue sur l'Alcatraz à partir du port "Pier 39" où se prélassent les otaries 

Ensuite, promenade dans la ville en passant par le quartier italien, Chinatown et le quartier des maisons victoriennes en passant par la célèbre « Lombard street ».

Taxis,  cable-car de San Francisco et véhicule de pompiers
Les maisons victoriennes 

Les rues sont pentues et ce n’est pas de tout repos de passer d’un quartier à l’autre, nous avons pris le bus pour aller jusqu’aux maisons victoriennes et nous en sommes revenus en tramway. Nous ne savions pas vraiment où nous arrêter mais nous avons rencontré à chaque fois des francophones qui nous ont aidés. C’est une ville vraiment sympathique.

Les rues pentues de san Francisco 
7

Après quelques collines dénudées, nous arrivons dans la vallée de Joachim, une grande vallée désertique de plusieurs centaines de kilomètres de long et de 150 à 200 km de large. C’est en fait une zone désertique irriguée par un réseaux de canaux qui permettent de cultiver toute l’année noix, amandes, orange, citron, abricot, pêche… Enfin des plantations à perte de vue parfois entrecoupées par quelques grandes fermes d’élevage où le nombre de bovins est important. Tout est gigantesque. C’est un paysage très monotone.

Un peu avant d’arriver dans cette vallée nous avons passé sur une faille. Elle n’est pas réellement repérable mais une bande de terre sablonneuse présente des petits monticules régulier tant par leur volume que leur espacement. Cet aspect est dû aux vibrations de la terre en profondeur.

Après avoir déjeuné à Fresno, nous partons pour le parc des séquoias. Nous voyons peu à peu apparaître les montagnes de la Sierra Nevada. La végétation jusqu’à 1200 m est de type méditerranéenne. Ensuite, c’est une zone de pins ponderosa et à 2000 m c’est le règne des séquoias. Il y aurait également des cèdres d’encens. Au dessus de 2200 m, on retrouve les alpages.

Nous nous arrêterons au niveau des séquoias. C’est un arbre pouvant vivre 3000 ans et pouvant atteindre 100 m de hauteur et 30 m de diamètre. Ils sont vraiment gigantesques. Le site est agréable.

Le parc des séquoias 

Nous continuons sur Bakerfield où nous passerons la nuit.

Le lendemain, nous partons pour le désert de Mojave. Nous passons au sud de la Sierra Nevada pour déboucher sur le désert de Mojave. C’est le royaume de l’arbre de Joshua.

Le désert de Mojave : les arbres de Joshua 

A Mojave, se situe un entrepôt d’avion car c’est un site où la pluie est rare et le climat sec évite la corrosion.

Nous traversons le superbe site de Red Rock canyon. Nous passons une chaîne de montagne pour nous retrouver dans « Panamint Valley ». Le fond de cette vallée est recouvert d’un lac salé en voie d’assèchement. La ville de Trona est lié à l’exploitation du sel. C’est une zone aride désolée…

Red Canyon
Trona
Panamint valley
Du Red Canyon à la Panamint Valley 

Nous passons une autre chaine de montagne la « Panamint » dont le sommet « Telescope peak » culmine à 3368 m. Il est encore un peu enneigé. Au niveau du col, nous avons de très belles vues sur la Sierra Nevada et ses sommets enneigés. Nous sommes à environ 2000 m d’altitude et c’est la descente vers The Death valley à – 80 m. C’est une très longue descente droite qui nous amène à Stovepipe et ses dunes de sable qui avancent.

Stovepipe
L'arrivée dans la vallée dans la Death Valley 

Nous traversons « Death Valley ». Il fait enfin chaud. C’est une zone aride où vit un poisson le « pupfish » qui a la particularité de s’enterrer en période sèche en attendant que l’eau revienne. Nous nous arrêtons à Furnace creek pour déjeuner. C’est surprenant, c’est une oasis dans un univers aride. Lorsqu’il pleut cette vallée doit inonder, il y a des traces au niveau des palmiers et le guide nous a dit que l’eau ne s’infiltre pas mais s’évapore. D’ailleurs, cette dépression était un lac il y a fort longtemps. Il y a un musée qui relate quelques événements de la conquête de l’Ouest. Il y a une collection de minéraux. Cette région possède plusieurs exploitations de borax et son sous-sol contient plusieurs types de minéraux.

Furnace Creek 

Nous quittons la vallée pour rejoindre Las Vegas de l’autre côté de la chaîne de montagne Amargosa.

Telescope Peak
En quittant la Death Valley 
8

A Las Vegas, nous faisons une balade à pied en passant par le MGM, l’Escalibur et le Luxor avant le dîner.

1ère approche à la lumière du jour 

En soirée, nous avons une visite guidée de Las Vegas by night. Nous commençons par un spectacle son et lumière dans une galerie du vieux Las Vegas. Puis nous découvrons le spectacle du volcan au « The Mirage », un spectacle d’automate avec Neptune au Forum du « Caesar Palace ». Le décor de la galerie du Caesar Palace est superbe. On croirait que nous sommes dans une cité romaine… c’est gigantesque. Et que dire du «The Venitian » et son palais des doges ! A l’intérieur, c’est grandiose. Il y a un canal au 2ème étage de la construction avec des gondoles et les gondoliers poussent leur chansonnette et il y a la fameuse Place st Marc.

Ceasar Palace, Vénitian et son palais des Doges et Monte carlo

Nous redescendons le « trip » avec ses décors lumineux et ses petites chapelles pour nous arrêter au niveau du Tropicana d’où nous avons un beau point de vue sur New York.

Décors lumineux 

Ensuite visite libre. Nous partons vers Paris, la Tour Effel et l’opéra. Au passage nous découvrons l’Aladin, le Monte Carlo, le New York et leur casino. C’est une féerie de lumière. Chacun des hôtels est gigantesque mais nous en prenons conscience encore plus à l’intérieur. Nous terminerons au casino du MGM où nous avons un peu joué quelques pièces. Il est déjà 1h30 et nous partons à 8h demain matin. Nous décidons de sortir du côté de notre hôtel mais nous sommes impressionnés par la grandeur des salles de jeu….

La police locale
De paris à New york 

Las Vegas est une ville à voir la nuit. Elle est toujours en expansion. Certains vieux casinos sont détruits pour être reconstruits mais elle s’étend toujours un peu plus dans le désert.

9

En quittant Las Vegas, nous roulons un peu avant de retrouver les montagnes. Nous traversons le canyon de la rivière Virgin. C’est superbe avec différentes couleurs et de bons dénivelés. C’est une région montagneuse avec des altitudes allant de 700 m à 4000 m.

Dixie National Forest

Nous prenons une petite route qui monte à un col à environ 3000 m. Le paysage et la végétation change : tremble, pin, cèdre, tuya et épicea. C’est un paysage de montagne avec un peu de neige et de belles falaises rouges. Nous sommes dans la « Dixie National Forest » et nous avons une belle vue sur « Zion canyon ».

Du Plateau vue sur Zion Canyon 

Nous roulons un certain temps sur ce haut plateau. C’est vallonné avec une altitude oscillant entre 2500 m et 3000 m. Le paysage est enneigé et par endroit nous apercevons le sol qui semble être des coulées de lave. C’est superbe. Puis nous redescendons vers « Bryce Canyon ». La roche est rouge. Nous déjeunons à l’entrée du parc.

Bryce canyon vu d'en haut 

Ensuite nous descendons à pied en fond de vallée (200 m de dénivelé). C’est superbe avec les couleurs ocre des roches déchiquetées.

Bryce canyon vu du bas 

Nous quittons à regret le site pour rejoindre Kanab où nous passerons la nuit.

10

Le ciel est voilé quand nous quittons Kanab. Nous roulons sur un grand plateau : A droite, le Grand canyon et à gauche des falaises dont « Vermillon Clift » où de nombreux westerns ont été tournés.

Puis nous arrivons sur un relief plus accidenté au niveau de « Escalante state park ». C’est un site de randonnées mais il faut être prudent par temps d’orage. Le sol est imperméable et il peut y avoir de grandes coulées de boue. c'est un Joli site.

Nous approchons du lac Powel et de son barrage. Décidé en 1954, la construction fut achevée en 1964. La mise en eau maximum s’est faite en 1980. Actuellement, il est très bas.

Le Colorado
Le lac Powel 

Nous entrons ensuite sur le territoire Navajo. C’est la première population indienne des USA avec 150 000 habitants sur Navajo land et 100 000 en dehors du territoire. Il y a 600 ans que les Navajos habitent cette région. Avant, il y a eu les Anastasis. Les navajos sont un peuple qui s’adapte, ils ont appris la chasse avec les Anastasis, la culture avec les Hoppis.

Economiquement c’est le peuple le mieux intégré. Ils vivent sur un haut plateau entre 1500 et 1800 m d’altitude sur 40000 km² de superficie situé entre l’Utah et l’Arizona. Le territoire est géré par les navajos. Ils exploitent une mine de charbon à ciel ouvert qui est relié à une centrale thermique (près du barrage) par chemin de fer. Il exploite également l’uranium.

En arrivant  

Nous arrivons à « Monument valley » où nous mangeons un repas indien avant de partir à la découverte du site en 4X4. Le ciel voilé s’est peu à peu découvert lors de notre visite. C’est grandiose mais quel vent !

Vue d'ensemble 
Un peu de mise en scène ! 
 Monument valley 
Dans ce paysage aride, le flore est bien présente 

En repartant, nous visitons 2 «Hogans », habitations Navajo sous une tempête de sable. La structure intérieure est en bois. L’ensemble est recouvert de terre. Il y a 2 formes, l’une male, l’autre femelle. Leur habitation actuelle est dispersée sur le plateau au milieu de nulle part. Elle est sommaire : cabanon ou mobil home. C’est assez pauvre. Il y a quelques villes, kayenta vers la mine de charbon et Tuba, 1ère ville du territoire navajo.

Un peu plus loin nous passons une zone de dunes pétrifiées.

Et nous arrivons à Gray Mountain à proximité du grand Canyon. C’est une bourgade où il n’y a qu’un hôtel, un restaurant et une station service.

11

Départ pour le Grand Canyon. Le ciel est bien bleu et il n’y a pas de vent. Nous passons à proximité du petit canyon du petit Colorado.

 Le petit Colorado

Dans le parc, nous faisons 3 arrêts pour découvrir le Grand canyon. C’est grandiose.

1er arrêt 
2ème arrêt 
 3ème arrêt

Nous terminerons la matinée par un survol en hélicoptère. C’est impressionnant. Le vol en hélicoptère est déjà une expérience intéressante et le survol du canyon fait prendre conscience de l’immensité du site. Sur le bord du canyon, nous avons encore une notion de canyon mais au milieu, la largeur et la complexité du relief, nous font perdre cette notion. Par contre, nous voyons bien le ruban vert du Colorado.

Le Grand Canyon vu de l'hélicoptère

Nous déjeunons sur place avant de repartir en direction de Phoenix.

Humphreys Peak 

Un petit arrêt à Sedona, situé dans un beau décor de falaises rouges. C’est une ville touristique avec de nombreuses boutiques de souvenirs. C’est la capitale du New age et des artistes.

Nous traversons des paysages variés mais montagneux et nous arrivons à Phoenix dans un décor de cactus…

C'est le règne du Cactus ! 
12

Départ de l’hôtel de Phoenix pour l’aéroport.

Et c’est l’embarquement pour Denver dans un A320-200 de la compagnie "United Airline". Le ciel est suffisamment dégagé pour voir le paysage tout au long de cette heure de vol. Un peu avant Denver, nous passons au dessus des montagnes aux sommets enneigées.

Phoenix
Le Colorado
Rocky mountains
vu en vol entre Phoenix et Denver 

Arrivés à Denver, nous avons 3H d’attente. Nous allons au stand de la compagnie « Frontiere » dont les empennages de leurs avions ont des dessins d’animaux sauvages des Rocheuses. C’est superbe. En fait ce sont des Airbus. Nous avons sympathisé avec une personne de la société qui nous a emmenés en véhicule électrique sur une passerelle pour voir les avions de sa compagnie et nous a ramenés au niveau de notre porte d’embarquement. Très bon contact.

Denver
Aéroport de Denver 

C’est l’heure d’embarquer. Nous partons en soirée de Denver et arrivons à Sciecq en soirée le 17 avril !