En 2004, nous avons passé quelques jours au nord de l’Italie dans la région des Grands lacs et des Dolomites. En 2006, nous avons passés 2 semaines en Vénétie et dans la région des Dolomites.
Juillet 2006
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Lors de nos vacances dans les Alpes en 2004, nous avions fait une incursion rapide de quelques jours au nord de l’Italie notamment dans la région des Grands lacs et des Dolomites. Nous avions été fort impressionné par les paysages des Dolomites. La météo n'était pas de la partie car il avait neigé en juillet.

En 2006, en allant en Croatie et en Slovénie, nous avons visité Venise et fait quelques belles randonnées dans la région des Dolomites.

Nous avons ainsi passé au total à peine 3 semaines en Italie du Nord. Ce n'est pas suffisant pour découvrir les richesses naturelles et culturelles de l'Italie. Pourtant, il s'est passé beaucoup d'années avant que nous fassions un nouveau projet. En 2020, nous comptions partir fin avril pour découvrir le sud de l'Italie mais les événements en ont décidés autrement.....

A défaut de partir, nous en avons profité pour faire le point sur ce que nous avions vu en Italie dans les années 2004 et 2006.

2

En 2006, nous faisons une pause dans le Val d’Aoste pour découvrir le parc national du Gran Paradiso. Nous entrons en Italie par le col du Petit St Bernard.

A Courmayeur, il y a un accès au téléphérique du Mont Blanc.

Sur la route vers Cogne, il y a le Val Grisenche* mais nous poursuivons jusqu'au Val di Cogne**. C'est la porte d’entrée du parc Gran Paradiso qui se situe dans le prolongement du Parc National de la Vanoise en France.

Pour découvrir le site, nous faisons une randonnée "Les cabanes de Money" (650m – 5H) à partir de Valnontey où le superbe cirque est dominé par les sommets et leurs glaciers.

les cabanes de Money 

Nous poursuivons vers la Cascade de Lillaz. Le site est spectaculaire et il y a la possibilité de monter jusqu’au lac Lago di Loie*.

Nous passons la nuit au Lago di Viverone et poursuivons vers Venise. Au nord de Milan, se trouve la région des grands lacs que nous avions découverts en 2004.

3

En 2004, nous avions plus ou moins longé le Lac de Come. Nous nous étions arrêtés à Ménaggio. L’esplanade le long du lac est agréable.

Menaggio sur le Lago di Como 

C’est avec un soleil voilé que nous avons fait le tour du Lac d’Iseo. La route est étroite et nous avons traversé de nombreux villages.

Lago d'Iseo 

Nous avons longé le Lac de Garde jusqu’à Riva. Très beau lac naturel, un reste des périodes glaciaires.

Lago di Garda 

Nous avions traversé ensuite un paysage qui ressemble aux Préalpes pour rejoindre la région des Dolomites au niveau de Bolzano.

4

Verona

En 2004, nous avions visité Verona en commençant par « l’Arena». C’est un monument romain qui sert au spectacle lyrique. Nous sommes ensuite partis à la découverte de la ville : Castelvecchio, le pont Scaligero, les places Erbe et Signorei, la maison de Juliette et différentes petites rues. C’est une belle ville colorée, spacieuse avec de grandes places.

l'Arena
Le pont Scaligero
Sur les bords de l'Adige
Palazzo del Comune
Castelvecchio
Verona

Sirmione

En 2006, nous avons visité Sirmione située sur une péninsule du Lac de Garde, puis Vicenza avant d’arriver à Venise.

Sirmione

Vicenza

Vicenza

Arrivés dans la région de Venise, nous nous installons pour plusieurs jours sur l’aire de service Miramare de la Punta Sabbioni.

Venise

L'île San Giorgio 

Nous commençons par la place San Marco, le Campanile, la Basilique, le Palais des Doges et le pont des Soupirs.

La Basilique Santa Maria della Salute
Piazza San Marco
Palais des Doges
Palais des Doges et la Basilique
La basilique
Le pont des Soupirs
Piazza San Marco 
Piazza San Marco de nuit 
Ambiance le long des canaux  
Le pont Rialto

La balade en vaporetto sur le grand canal permet de voir les nombreux palais.

 Sur le Grand Canal 

l'île de Murano

Toujours en bateau, nous rejoignons l'île de Murano.

L'île de Murano 
5

En remontant au nord de Venise, nous découvrons 2 sites situés complètement au Nord-Est du pays à l'est des Dolomites.

Lago di Fusine à l’Est de Tarvisio et le Parc de la Carnie Centrale « Alpi Carniche ».

Nous faisons la randonnée du lac de Bordaglia (900m – 6H) à partir de Forni Avoltri. Le sentier n'est pas toujours facile mais agréable.

Alpi Carniche 

A partir de Tolmezzo, nous prenons la route SS52 jusqu’à Sesto

6

Les dolomites se situent entre la Vénitie et le Trentin - Haut Adige

Parc des Dolomites de Sesto :

Nous faisons une randonnée au refuge de Locatelli (1000m – 8H) à partir du Val Fiscalina au sud de Sesto. C'est un superbe circuit avec les pics dolomitiques en toile de fond.

Le refuge de Locatelli  et les "Tre Cime de lavaredo"   
• • •

En 2004, nous avions rejoint le lac Misurina.

Un peu au dessus du lac, nous prenons la petite route de Tre Cime de lavaredo et nous découvrons une aire de camping car. Nous continuons jusqu’au niveau du petit lac d’Antorno, ensuite la route est payante dans sa dernière partie. Nous redescendons au niveau de l’aire de camping-car où nous passons la nuit à 1800 m. Le cadre est plutôt sympathique. C’est vraiment une zone à découvrir à pied.

Lago Misurina
Lac d'Antorno
Vue de l'aire de camping-car
Le lac d’Antorno 

En remontant vers Dobbiaco puis vers Brunico, nous faisons un détour au Lago Di Braies situé au nord du parc naturel de fannes-Sennes-Braies.

Lago Di Braies
• • •

Nous revenons en 2006. De Sesto, nous continuons vers Brunico, nous remontons le val Tures dans le Parc de Vedrette di Ries.

Nous faisons la randonnée sur le sentier des Cascades (300m – 2H AR) à partir de Campo di Tures - ambiance alpine. L'autre randonnée sur le sentier Arthur Hartdegen devrait être intéressante à faire.

 Sur le sentier des Cascades

De Brunico - val Badia en direction de Cortina d’Ampezzo, les Cols de Valparola, de Falzarego et de Giau offrent de superbes panoramas. En 2004, au mois de juillet, nous avons découvert celui de Falzarego sous la neige.

Le "Passo di Falzarego"  sous la neige en juillet 2004
Le "Passo di Giau "

Nous descendons plus au sud pour découvrir le Parc des Dolomite de Belluno. Nous passons 2 nuits sur l'aire de camping-car à Feltre pour faire 2 randonnées.

La randonnée Piana Eterni (1100m – 9H) à partir de l’hôtel Alpin Boz - Soranzo

Sur le sentier Piana Eterni 

Le lendemain, nous faisons la randonnée du Val Venegia (550m – 8H) à partir du col de Rolle. Nous démarrons à la cabane de Cervino – Refuge de segantini – val et col Venegia ….. Il y a une navette pour le retour. Le sentier est de qualité variable mais le paysage est impressionnant, très minéral.

Val Venegia  

Nous continuons vers le Val d’Ega. Au Passo di Costalunga, il y a un beau point de vue. Le Lago di carrezza est superbe (en 2004, nous l’avions découvert sous la neige).

Le "Passo di Costalunga" 
Lago di carrezza

A partir de Bolzano, nous remontons vers le Parc du Brenta et le Lago de Tovel

Nous faisons le tour du Lago di Tovel

Lago di Tovel 

Nous poursuivons vers le Lac Molveno et le Val Genova où nous faisons une petite balade vers les cascades Nardis.

A Campiglio, nous prenons une navette jusqu’au refuge de Vallesinella où nous faisons la randonnée "les cascades de Vallesinella et le refuge de Tuckett ". C'est une superbe rando qui passe par le refuge Casinei et celui de Tucket perdu au pied d'un relief minéral impressionnant. Nous avons une belle vue sur le massif de la Brenta (800m – 6H ).

Ambiance minérale autour du refuge  de Tuckett
Le massif de Brenta  

Nous continuons vers le Parc d’Adamello où nous faisons une randonnée au refuge Gnutti et au lac de Baitone (800m – 4H ). C'est assez moyen.

Le Parc d'Adamello 

Nous quittons la région des Dolomites

7

Rando dans la vallée de Mulini (600m – 5H GA p347) à partir de Rusio situé entre le col de presolana et Clusone. C'est une très belle balade difficile dans sa première partie.

Les Alpes d'Orobie 

Visite de Bergamo

Bergamo 

Val d’Aoste et retour en France