Bien avant Shkoder, nous prenons la belle route qui va à Kukës. C'est une 4 voies sur une partie. Nous passons de beaux paysages de montagne.
A Kukës situé au pied du Mont Gjallica à 2485 m, nous prenons la petite route qui remonte la vallée du Drin Noir en direction de Peshkopi. La route à l'exception de quelques tronçons est tout à fait praticable. Nous montons à 1200 m entre Ceren et Kullas. Nous sommes au niveau des alpages et nous avons un beau point de vue sur des sommets à plus de 2500m.
Nous revenons sur Kukës et prenons la route de montagne pour rejoindre Shkoder. C'est une superbe route qui passe dans la montagne en contournant les reliefs en corniche et c'est long car il y a beaucoup de virages et de lacets mais quels points de vue ! Nous prenons ensuite la direction de Bajram Curri. Cette route est plus étroite et toute aussi sinueuse avec une grande variété de paysage. Globalement ces deux routes sont relativement en bon état, il y a bien quelques tronçons très abimés mais cela reste praticable.
Il se fait tard lorsque nous arrivons à Fierze. Nous passons la nuit sur un parking dans le village où nous avons fait une belle rencontre avec un couple albanais et leurs 2 enfants. Le contact avec les Albanais est très chaleureux mais aujourd'hui, nous avons été choqué par le comportement de 3 gamins d'un dizaine d'années. Ils se sont mis à travers la route pour nous arrêter et ensuite un des gamins a essayé d'ouvrir les portes du camping-car pendant qu'un autre restait planté devant le véhicule.... Il ne s'est rien passé mais cela nous a rendu méfiant et c'est dommage car tout au long de la route nous avons eu des petits signes de la main avec de beaux sourires.
A notre réveil, il pleuvait mais lorsque nous étions prêt à partir, le ciel s'est dégagé alors nous avons décidé d'aller jusque dans la vallée de Valbona. La route est facile pour remonter la vallée et le paysage est superbe. C'est dans un premier temps une vallée étroite puis elle s'élargit laissant voir quelques hauts sommets. Il y a encore beaucoup de nuages et de brumes mais nous pouvons voir une partie des crêtes acérées. Il y a dans cette zone des Alpes Albanaises, plusieurs sommets à plus de 2000 m d'altitude dont l'un est à 2694 m. C'est une belle zone pour la randonnée mais on ne peut pas dire que l'accès soit simple et rapide.
Le site mérite le détour mais nous avions beaucoup hésité vu les commentaires du guide sur l'état des routes. Globalement elles sont praticables. Il faut seulement être vigilant car au détour d'un virage on peut arriver sur un tronçon très abîmé.
A Fierze, il y a un ferry qui va à Koman en passant par le très beau lac de Koman. Ce serait bien car la route n'est pas rapide mais il ne prend que des passagers. Ce transport de 2 heures très pratique est complété par des minibus qui mènent à Shkoder à un bout ou dans les différents villages à l'autre bout.
Nous reprenons la route en sens inverse jusqu'à la route SH5. Le temps s'est à nouveau dégradé et nous ne profiterons pas du beau paysage. Nous poursuivons sur la route SH5 de qualité très inégale. Nous passons de beaux paysages mais il pleut. C'est en arrivant vers Shkoder que nous retrouvons le soleil.
Nous nous installons sur le camping Legjenda à Shkoder. Il est agréable.
Le soleil est pâle lorsque nous partons à pied du camping pour aller voir la mosquée de plomb. Les 18 coupoles et le grand dôme de sa toiture sont en plomb. C'est une belle mosquée du XVIIIème siècle qui est maintenant à l'abandon dans la nature. A l'origine elle était située dans le quartier du vieux bazar de Shcodra mais les séismes du XIXème siècle modifièrent le cours du Drin qui inonde maintenant régulièrement le site.
Nous montons ensuite jusqu'à la citadelle de Rozafa perchée sur une colline à 133 m. Construite au XIVème siècle durant la période vénitienne, elle a été réaménagée par les ottomans. Il y a 3 niveaux de cours. Au niveau de la 2ème cours, il y a les ruines d'une mosquée et au niveau de la 3ème cours, l'ancienne résidence des pachas transformée en musée présentant les objets de différentes époques trouvés sur le site. Des remparts, nous avons de belles vues sur le paysage alentour : il y a la ville de Shkoder, la vallée du Drin, la lac de Shkoder et les montagnes.
Nous retournons au camping et partons pour le lac Koman. Cela représente une bonne cinquantaine de kilomètres et au moins 2 bonnes heures de route. La route n'est pas annoncé comme bonne par le guide du Petit Futé mais il indique qu'il y a possibilité de passer la nuit pour les camping-cars sur le parking près de l'embarcadère. Nous n'avions pas l'intention d'y passer la nuit mais on s'est dit que c'était une route praticable pour les camping-cars. La route est en très mauvais état mais reste praticable. Elle est surtout épuisante et d'autant plus quand on ne peut pas voir ce que l'on était venu voir à savoir le lac Koman.
Au niveau de Koman, il y a une très belle route fermée par une barrière gardée qui monte au niveau du barrage, du lac de Koman et de son embarcadère. Il n'y a pas possibilité d'y aller avec le véhicule, soit nous montons à pied, soit nous prenons un guide. Pas possibilité de stationner sur la parking au niveau de la barrière, c'est pour les bus ou les minibus. Contrariés, nous faisons demi-tour soit 4H30 de route AR sans voir le but de notre pénible trajet.
Nous avions vu le lac de Koman à Fierzé. Nous aurions dû prendre le ferry à Fierzé à ce moment là et faire un aller retour pour découvrir le lac mais manifestement il vaut mieux réserver. A cette occasion, nous pensons à cette personne de Fierzé qui prenait le ferry pour aller consulter un médecin à Shkoder. Nous pensions que le ferry permettait d'aller plus rapidement à la ville. Ce n'est pas vraiment le cas si au 2 heures de ferry, on ajoute 2H30 de voyage en minibus sur le route chaotique !
De retour sur Shkoder, nous allons voir le pont de Mes au nord de la ville. C'est un pont ottoman du XVIIIème siècle. C'est un bel édifice. Autre erreur du guide, il écrit qu'il y a possibilité d'y passer avec une petite auto sauf qu'à un bout du pont l'accès se fait par des escaliers !
Nous revenons sur shkoder pour prendre la route qui passe à Koplik vers la frontière du Monténégro. Avant de quitter l'Albanie, nous faisons un essai pour rejoindre le parc national du Theth. En bas de la vallée il y a des cultures de lavandes. Elles sont coupées à la faucille et cela demande une main d'oeuvre importante. La route jusqu'à Boges est étroite mais correcte puis c'est une très belle route qui monte à un col où nous passons la nuit à 1600 m d'altitude. Pour rejoindre Theth c'est ensuite une piste.
C'est avec une petite pluie que nous nous réveillons. Nous regardons le ciel, les nuages sont plus hauts que les crêtes. Il y a de l'espoir pour voir l'ensemble des sommets. Nous partons donc à pied dès 7H30 par la piste sur environ 3 km et montons sur un éperon rocheux à 1675 m qui devrait nous permettre de voir un maximum de cimes. Effectivement de ce mirador, nous avons une vue complète sur l'ensemble des sommets du grand cirque. C'est un point de vue à couper le souffle. Dommage que cet éperon soit colonisé par 2 antennes alimentées chacune par un groupe électrogène. Une partie du cirque est encore prise par les brumes mais en patientant, nous arrivons quasiment à voir l'ensemble. Mais cela ne dure pas et d'autres brumes arrivent et lorsque nous redescendons, le ciel devient de plus en plus menaçant. La pluie revient. Nous revenons vers le lac de Shkoder.
C'est ainsi que nous quittons l'Albanie.
Ce carnet s'intègre dans le carnet global "périple dans les Balkans"