Carnet de voyage

Espagne du Centre

5 étapes
4 commentaires
5
L'Espagne du centre moins connue que l'Andalousie offre quelques belles surprises.
Juin 2011
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Notre découverte de l’Espagne en camping-car remonte en 1994 quand nous avions passé la province de Castille La Manche avant d’arriver en Andalousie. A cette occasion, nous avions visité Soria, Toledo, Cordoba, Grenada et Cuenca.

En 2002, nous sommes revenus en Espagne en passant par la province de Castille Leon, l’Estremadure et l’Andalousie. Lors de ce 2ème voyage, nous avions visité Avila, Guadalupe, Ronda, Sevilla, Carmona, le parc national de Doñana, Merida, Trujillo et le parc national de Montfragüe.

Pendant 3 ans, notre fille a habité Madrid que nous avons visité entre 2009 et 2011. En juin 2011, nous avons ciblé la région de Madrid et l’Espagne du Centre comprenant la Castille et Estrémadure.

2

Visite guidée de Madrid. Nous commençons à la Plaza Major et terminons une heure plus tard au pied du Palais Royal. Philipe II a transféré la cour de l'Escurial à Madrid en faisant construire le Palais Royal au niveau de la Plaza Mayor actuelle au début du XVIIème siècle. De cette place, partaient des routes vers les autres villes du pays.

 Plaza Mayor

Suite à un incendie du vieux palais, Philippe VI a fait construire le Palais Royal actuel au cours du XVIIIème siècle. La construction de la Cathédrale située à proximité du Palais est très récente.

Le Palais Royal et la relève de la Garde 
La Cathédrale 
Au fil des rues 

Au cours de notre séjour, nous avons visité plusieurs musées et notamment le célèbre musée du Prado avec ses tableaux célèbres ou celui de la Reina Sofia où se trouve le tableau de Picasso "Guernica".

Musée national de la Reina Sofia 

A l'extrémité du Paseo del Prado, place de Cybeles se trouvent la poste et la fontaine représentant la déesse Cybele montée sur son char.

 La Poste et la fontaine place de Cybeles 

A l'autre extrémité du Paseo del Prado se trouve la gare d'Atocha. Le hall est une serre tropicale.

Gare d'Atocha 

De cette zone, nous accédons au Parc du "Buen Retiro" avec ses nombreuses fontaines et son palais de Cristal.

Le palais de Cristal et les nombreuses fontaines du parc du "Buen Retiro"  

Et puis tradition oblige, n'oublions pas la "Plaza de Toros" et ses arènes.

 Plaza de Toros 

Et pour terminer sur Madrid, une note exotique dans le parc de l'Ouest, le temple égyptien de Debod, sauvé des eaux au moment de la construction du barrage d'Assouan.

Temple de Debod 

Madrid est une ville très agréable où il fait bon flâner, très vivante tard dans la soirée. Nous poursuivons notre découverte de la région de Madrid en visitant quelques autres sites.

• • •

Nous partons pour l'Escurial situé dans la Sierra de Guadarrama au nord de Madrid. Cet ensemble construit au XVIème siècle comprend le monastère, le palais et le panthéon. Sa grandeur est impressionnante. C'est une construction sobre en granit gris. C'est austère et le temps gris accentue certainement cet effet. Autour de cet énorme édifice de grandes esplanades, des jardins et des constructions rectilignes.

L'Escurial  

Nous partons ensuite pour la vallée de « Los Caïdos » dans la sierra de Guadarama. Le site est superbe mais ce n'est pas libre d'accès car Franco y a fait construire une basilique où se trouve sa tombe. Cette basilique est taillée dans la montagne, la nef est un très long tunnel avec au bout un transept avec une coupole. A l'avant un immense portique domine une grande esplanade. C'est une construction pharaonique démentielle réalisée à la sueur des républicains pour les morts de la guerre civile !

Los caïdos 
• • •

Au sud de Madrid, nous partons pour Aranjuez situé sur le bord du Tage. C'est également une résidence royale. Le site est plus agréable qu'à l'Escurial !

Le Palais Royal 
Le Parc  et ses nombreuses fontaines
Charmante rencontre 
La maison du Laboureur 

A proximité d'Aranjuez, nous faisons un arrêt à Chinchón, village très sympathique. La Plaza Major, entourée d'arcades et de balcons, se transforme en été en arènes.

Chinchón 
3

Découverte de la Haute vallée du Tage. Nous passons un superbe site entre Taravilla et Poveda de la Sierra .

En remontant la vallée du Tage 

Nous faisons le très beau circuit de la « Hoz du rio Gallo » avec des points de vue sur le Salto de Poveda et la Laguna de Taravilla.

 Hoz du Rio Gallo 
Vautour fauve
lézard ocellé
Les habitants de lieux 

Nous passons ensuite la "Hoz de Beteta"

Hoz de Beteta 

La route est superbe le long du rio Escabas et nous arrivons à Las Majadas pour visiter le site de Los Callajones, des roches ruiniformes. En juin, il y a de nombreuses fleurs.

Los Callajones 
Asphodèle
Bec de grue
Pivoine
Lin

Nous passons ensuite la fenêtre du diable "Ventano del diablo" d'où nous avons une belle vue sur le rio Jucar.

Rio Jucar 

Visite du site de la "Cuidad encantada ", site de rochers ruiniformes.

Sittelle
 Cuidad Encantada 

Petite promenade dans le parc naturel du "Nacimiento del rio Cuerbo". C'est un superbe site mais lors de notre visite, il n'y avait pas beaucoup d'eau.

Nacimiento del rio Cuerbo

Nous sommes à la frontière entre les provinces de Castille et d'Aragon. La source du Tage se situe à la limite de ces deux provinces. Nous en profitons pour faire un petit détour en Aragon pour voir quelques sites et notamment le très beau village fortifié d'Albaracín.

Les sources du Tage
 Albaracín 

Autour du village, il y a plusieurs sites qui méritent un détour : les cascades de Calomarde, l'ancien canal d'un acqueduc, les falaises rouges et les peintures rupestres du Pinar del Rodero, le site de Bezas (laguna, falaises et peintures rupestres).

Cascades de Calomarde  et acqueduc 
 Pinar de Rodero 
Bezas 

Nous passons au sud-est de Terruel à villapesa pour revenir vers la province de Castille en longeant de belles falaises.

Villapesa 

En Castille, nous découvrons un autre site remarquable "Las Torcas" dans une belle forêt de conifères. Le site compte plusieurs curieuses dépressions de terrain certainement dû à des effondrements de grotte.

Las Torcas 

A proximité de Consuegra, nous apercevons les célèbres moulins de Don quichotte.

Consegrua 

Un peu plus au sud, nous découvrons le parc naturel de Ruideras et les "Lagunas de Ruidera", soit 15 lacs qui s'écoule les uns dans les autres. C'est un site très agréable.

Parc naturel de Ruidera 

Visite d'Almagro avant de rejoindre le site ornithologique "Las tablas de Daimiel"

 Almagro
Maison du parc
Parc national des Tablas de Daimiel
Foulque macroule 
Erismature mâle
Erismature femelle
Canard souchet
Sarcelle d'hiver
Sarcelle d'été
Sarcelle marbrée
Canard siffleur femelle
Canard siffleur mâle
Nette rousse
Fuligule myroca
Canard chipeau
 Anatidés 
Cigogne
Hirondelle de cheminée
Grèbe huppé

C'est un vrai plaisir d'observer autant d'espèces d'anatidés. Nous quittons la Castille pour la province d'Estremadure.

4

En rejoignant le parc naturel de Monfragüe, nous passons par la réserve naturelle de Cijara.

La réserve naturelle de Cijara

Le parc naturel de Monfragüe situé à la confluence du Tage et de la rivière Tietar est un site ornithologique. On y trouve plusieurs espèces de rapaces et notamment des vautours moines, des aigles impériaux et des cigognes noires .

Parc de Monfragüe 
Cardon
Biche
Pie bleue
Vautour moine
Cigogne noire
Milan royal
La faune du parc 

Visite de Plasencia et nuit tranquille au bord de "l'embalse de Plasencia"

Plasencia 

De là, nous partons pour la région de la Vera à l'est de Plasencia entre le rio Tiétar et la Sierra de Gredos. La route entre Las Gargantas de Olla et Yuste est superbe. Nous visitons le monastère de Yuste, Valverde, Villanueva, la "cascada del diablo", Madrigal (pont romain). Nous avons une vue sur les sommets de la Sierra de Gredos.

Monastère de Yuste 
Cascada del Diablo
 Villanueva 
Vue sur les sommets de la Sierra de Gredos
Le pont romain
Madrigal 

De Madrigal, nous rejoignons "l'embalse de Rosarito". C'est un superbe lac de barrage. Pour cela, nous traversons de grandes prairies ombragées par de vieux chênes. Ce paysage typique d'Estrémadure est appelé "dehesa". Dans cette région où l'été peut être très chaud, les animaux apprécient l'ombre.

Dehesa
 Embalse Rosarito 

Madrigal et le lac de Rosarito sont en limite de la province de Castille et Léon au sud de la Sierra de Gredos. Nous faisons une incursion en Castille au sud de la Sierra de gredos pour visiter la grotte d’Aguila et faire une randonnée à partir d'Arenas de San Pedro en longeant le torrent et les cascades del Arenal, c'est un beau site. Un peu plus au nord, nous allons jusqu'au Puerto de Pico, ancienne voie romaine en très bon état.

Les cascades del Arenal
Puerto de Pico et l'ancienne voie romaine


De retour vers Plasencia, nous remontons la vallée de Jerte dans le prolongement de l'embalse de Plasencia. C'est une vallée propice aux arbres fruitiers et notamment aux cerisiers.

A partir de Valdastillas, un sentier nous fait passer au milieu des cerisiers, c'était très sympathique. Puis à partir de Navaconcejo, nous suivons le sentier des cascades.

Némoptère
Sur le sentier des Cascades 

Un peu avant Jerte, nous faisons une belle randonnée avec de bons sentiers "Las gargantas de los infiernos". Le site de los Pilones est un site de piscines naturelles.

Las Gargantas de los Infiernos  
Lychnis coronaria
Las Gargantas de los Infiernos  

Avant de quitter l'Estrémadure, nous visitons le village fortifié de Granadilla situé au bord de "l'embalse Gabriel y Galán".

Embalse  Gabriel  y Galán
 Grandilla 
5

En remontant vers le nord sur la route de Plasencia - Salamanca, nous visitons Candelario au pied de la Sierra de Bejar.

Candelario et la Sierra de Bejar 

Nous partons faire une randonnée dans le Parc Naturel de Las Batuecas puis nous prenons la superbe route qui va de Las Batuecas à l’Alberca, beau village de montagne situé au cœur de la Sierra "Peña de Francia".

Le parc naturel de las Batuecas 
 La Alberca 

Nous faisons 2 circuits de randonnée sur cette zone : le très beau circuit « el camino de los raices » avec de belles vues sur la Peña de Francia et le circuit très agréable « el camino del Peñasco ».

Férule commune
Hélianthème
Ciste porte-Laudanum
La Peña de Francia 

A proximité de la frontière portugaise, la ville de Cuidad Rodrigo entourée de remparts se trouve à l'écart des grandes routes touristiques mais pourtant elle présente un bel ensemble architectural.

 Ciudad Rodrigo 

La ville de Salamanca présente une richesse architecturale remarquable.

Colegio Fonseca 
Casa de los Conchas 
Casa de Francisco de Solis  -  Palacio de Monterrey 
Convento de Las Dueñas
Convento de San Esteban
 Conventos de Las Dueñas et de San Esteban 
La Cathédrale 
Plaza Mayor
Torre del Clavejo
Palacio de la Salina
Salamanca 
L'université 

Nous rejoignons Hoyos de Espino au nord de la Sierra de Gredos pour faire une grande randonnée dans le cirque de Gredos jusqu'à la Laguna Grande.

Cabras montes
Gorge bleu
Bel accueil ! 
Cirque de Gredos et la Laguna Grande 

En remontant vers le nord, visite d’Avila

Avila 

Le château de Coca est impressionnant. C'est une construction d'architecture militaire mudéjar du XVème siècle. Nous retrouvons la même architecture en brique à Arevalo.

Château de Coca 
Le Donjon d'Arevalo 

Aux alentours, nous changeons d'époque en visitant une maison romaine entre Almenara et Puras.

Villa de Almenara-Puras 

A Ségovia, le spectaculaire aqueduc romain enjambe 18 siècles d'histoire en reliant la ville basse commerçante et la ville haute historique.

Segovia 
L'Alquazar  de Segovia

A Pedraza, c'est une autre ambiance dans ce charmant village médiéval avec son château. A proximité, on peut voir également le château médiéval de Turegano.

Pedraza 
Cigogne
Cigogne 
Château médiéval de Turegano 

A proximité, se trouve le Parc naturel de las Hoces del Duratón. La rivière entaille profondément le plateau aride. C'est l'occasion de faire une promenade agréable et de voir quelques oiseaux.

Huppe fasciée
vautour fauve
Percnoptère
 Le parc naturel de Las Hoces del Duratón 

Toujours en remontant vers le nord, nous passons par le Parc naturel de Hoces del Rio Riaza et son lac. c'est un beau site

Le parc naturel de Hoces del Rio Riaza  

Nous poursuivons notre parcours en passant par le parc naturel du "Cañón del Rio Lobos". C'est une zone qui nous plait beaucoup si bien que nous y passons, à chaque fois, soit à l'aller soit au retour d'un séjour en Espagne. En 2011, nous n'avons fait qu'une petite balade. Notre première découverte remonte en 2003 et en 2009, nous avions fait une grande randonnée en partant du parking du "Puente de Tres Ojos" à partir de San Leonardo jusqu'à l'ermitage de San Bartolome soit 8 km aller.

Photos 2003 
Photos 2009 
Photos 2011 
Ciste
Vautour fauve
Digitale sombre
 Le Cañón del Rio Lobos à différentes périodes
 Ucero et le canyon de Rio Lobos vus d'un belvédère sur la route de San Léonardo à Ucero  (avril 2009)

Aux alentours du parc naturel, nous visitons en mai 2003, El Burgo de Osma et Calatañazor.

El Burgo de Osma 
Source
Calatañazor

Encore plus au nord, nous passons par la Sierra de Neila que nous avions découvert en mai 2003. L'ambiance était différente.

Sierra de Neila  (photos de juin 2011) 
Sierra de Neila  

Dans cette même zone, en mai 2003, nous avions découvert la sierra de Urbion ainsi que la Sierra de Cebollera et plusieurs belles vallées situées en Rioja en limite de la province de Castille et Léon .

Sierra de Urbión 
Sierra Cebollera 
La Vallée de La Leza 
La Vallée de l'Iregua 

Nous terminons par une petite note de couleur.

La vallée de l'Arlanzón