En remontant vers le nord sur la route de Plasencia - Salamanca, nous visitons Candelario au pied de la Sierra de Bejar.
Candelario et la Sierra de Bejar Nous partons faire une randonnée dans le Parc Naturel de Las Batuecas puis nous prenons la superbe route qui va de Las Batuecas à l’Alberca, beau village de montagne situé au cœur de la Sierra "Peña de Francia".
Le parc naturel de las Batuecas La Alberca Nous faisons 2 circuits de randonnée sur cette zone : le très beau circuit « el camino de los raices » avec de belles vues sur la Peña de Francia et le circuit très agréable « el camino del Peñasco ».
La Peña de Francia A proximité de la frontière portugaise, la ville de Cuidad Rodrigo entourée de remparts se trouve à l'écart des grandes routes touristiques mais pourtant elle présente un bel ensemble architectural.
Ciudad Rodrigo La ville de Salamanca présente une richesse architecturale remarquable.
Colegio Fonseca Casa de los Conchas Casa de Francisco de Solis - Palacio de Monterrey Conventos de Las Dueñas et de San Esteban La Cathédrale Salamanca L'université Nous rejoignons Hoyos de Espino au nord de la Sierra de Gredos pour faire une grande randonnée dans le cirque de Gredos jusqu'à la Laguna Grande.
Bel accueil ! Cirque de Gredos et la Laguna Grande En remontant vers le nord, visite d’Avila
Avila Le château de Coca est impressionnant. C'est une construction d'architecture militaire mudéjar du XVème siècle. Nous retrouvons la même architecture en brique à Arevalo.
Château de Coca Le Donjon d'Arevalo Aux alentours, nous changeons d'époque en visitant une maison romaine entre Almenara et Puras.
Villa de Almenara-Puras A Ségovia, le spectaculaire aqueduc romain enjambe 18 siècles d'histoire en reliant la ville basse commerçante et la ville haute historique.
Segovia L'Alquazar de SegoviaA Pedraza, c'est une autre ambiance dans ce charmant village médiéval avec son château. A proximité, on peut voir également le château médiéval de Turegano.
Pedraza Cigogne Château médiéval de Turegano A proximité, se trouve le Parc naturel de las Hoces del Duratón. La rivière entaille profondément le plateau aride. C'est l'occasion de faire une promenade agréable et de voir quelques oiseaux.
Le parc naturel de Las Hoces del Duratón Toujours en remontant vers le nord, nous passons par le Parc naturel de Hoces del Rio Riaza et son lac. c'est un beau site
Le parc naturel de Hoces del Rio Riaza Nous poursuivons notre parcours en passant par le parc naturel du "Cañón del Rio Lobos". C'est une zone qui nous plait beaucoup si bien que nous y passons, à chaque fois, soit à l'aller soit au retour d'un séjour en Espagne. En 2011, nous n'avons fait qu'une petite balade. Notre première découverte remonte en 2003 et en 2009, nous avions fait une grande randonnée en partant du parking du "Puente de Tres Ojos" à partir de San Leonardo jusqu'à l'ermitage de San Bartolome soit 8 km aller.
Photos 2003 Photos 2009 Photos 2011 Le Cañón del Rio Lobos à différentes périodes Ucero et le canyon de Rio Lobos vus d'un belvédère sur la route de San Léonardo à Ucero (avril 2009)Aux alentours du parc naturel, nous visitons en mai 2003, El Burgo de Osma et Calatañazor.
El Burgo de Osma CalatañazorEncore plus au nord, nous passons par la Sierra de Neila que nous avions découvert en mai 2003. L'ambiance était différente.
Sierra de Neila (photos de juin 2011) Sierra de Neila Dans cette même zone, en mai 2003, nous avions découvert la sierra de Urbion ainsi que la Sierra de Cebollera et plusieurs belles vallées situées en Rioja en limite de la province de Castille et Léon .
Sierra de Urbión Sierra Cebollera La Vallée de La Leza La Vallée de l'Iregua Nous terminons par une petite note de couleur.
La vallée de l'Arlanzón