L'Espagne est un pays à découvrir du nord au sud, de l'est à l'ouest. Il y a tant à voir ! Dans ce carnet, nous resterons dans la partie atlantique du pays.
Du 11 juin au 10 juillet 2010
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après Hendaye et Irun, nous avons suivi la route de crête du Monte Jaizkibel (GI3440). Hondarribia (Fuenterrabia) et PasaiDonibane et Errenteria (centre médiéval) sont des villes sympathiques. Nous prenons un sentier côtier pour découvrir la côte et notamment la Pointe de Biosnar avec ses roches érodées.

Pointe de Biosnar
Pointe de Biosnar
Pointe de Biosnar
Pointe de Biosnar
Pointe de Biosnar
Pointe de Biosnar
Pointe de Biosnar
Pointe de Biosnar
Falaise d'Endetta
Falaise d'Endetta
Sur la route de Jaizkibel 

Après San Sebastian, la route 634 longe plus ou moins la côte en passant par Orio, Zarautz, Getari et Deba. Nous passons la nuit sur la plage de Saturraran après Mutriku. Le site est agréable et le parking bien aménagé en bordure de la plage protégée par une barre rocheuse. Nous continuons sur la route des corniches. Nous traversons Ondarroa par des petites rues. Nous nous arrêtons sur le port de Lekeito.

Playa de Saturraran
Playa de Saturraran
Lekeito
Port de Lekeito

Nous poursuivons notre découverte de la côte en passant par le petit port d’Elantxobe enclavé au pied des rochers. De là, nous montons jusqu’au Cabo Ogoño d’où nous avons une belle vue notamment sur la plage deLaga. Sur la plage de Laida, nous découvrons la grandeur de l’estuaire de Guernica.

Port d’Elantxobe
Playa de Laga
Playa de Laga et le cap Ogono
Ria de Guernica vue de la la plage de Laida

A Bermeo, nous passons la nuit sur le parking de l’aire du Cap Machichaco. Nous avons un beau point de vue sur la presqu’île où se trouve l’ermitage de San Juan de Gaztelugatxe. Le site est remarquable.

Bermeo
L’ermitage de San Juan de Gaztelugatxe 

Un arrêt à Gorliz avec sa belle plage. Nous suivons l’esplanade et nous prenons un sentier qui monte vers le sommet des falaises d’où nous avons un point de vue sur la plage et l’embouchure du « rio Butron ».

Gorliz 

A l'intérieur des terres sur le retour, nous découvrons le parc naturel de Valderejooù nous faisons une belle randonnée. C'est une vaste vallée entourée de falaises calcaires. c'est ici que se trouve la plus grande colonie de vautour fauve.

Ophrys bécasse
Vautour fauve
Orchis bouc
Percnoptère
Parc naturel de Valderejo 

En prenant la direction de Vitoria-Gasteiz, nous passons voir le site remarquable des Salines de Gesaltza- Añanaqui serait exploité depuis le dixième siècle !

Les salines de Gesaltza- Añana 
2

Découverte de quelques plages entre Santona et Santander. Les plages de Noja et Ris se situent au niveau de stations balnéaires importantes. Finalement, nous préférons celles de Isla et Quejo, plus modeste mais plus sympathique. Quejo se situe au bord d’une superbe ria parsemée de rochers. Isla est un vieux bourg avec quelques belles maisons anciennes, sa plage est fort sympathique. Il y a un sentier qui rejoint les 2 sites…

Playa de Isla 

Plus loin, il y a la plage deLangre. Nous passons la nuit sur le charmant parking de la plage deGalizano. C’est une belle petite plage.

Plage de Langre
La plage de Galizano
La plage de Galizano
La plage de Galizano
Les plages de Langre et de Galizano 

Après Santander, la plage deValdearenas se situe au niveau du Parc naturel des dunes de Liencres. Promenade sur la plage et nuit sur le parking des dunes au milieu des pins.

Les dunes de Liencres
Les dunes de Liencres
La plage de Valdearenas  et les dunes

Visite de « Santillana del Mar ».C’est une belle petite ville avec des ruelles pavées et de très belles maisons anciennes. Puis visite intéressante de la grotte d’Altamira et du musée.

Santillana del Mar 

Visite de Comillas. L’architecture est surprenante et hétéroclite entre le « Capricho de Gaudi », le palais Sobrellano de style néogothique de couleur rose et les vieilles maisons typiques de la région avec des balcons fermés. L'estuaire à proximité de Comillas est agréable.

Le palais Sobrellano
le « Capricho de Gaudi »
Comillas 

Nous continuons vers San Vincente de la Barquera et ses grandes étendues d’eau. Sa ria est longue et découpée. Nous passons la nuit sur le camping dans les dunes au bord de la plage. Il est agréable et il est vallonné ce qui donne l’impression d’être seul.

Ria de San Vicente 

Le parc national des « Picos de Europa » se situe sur 3 régions – La Cantabrie, Les Asturies et Castille et Leon. Nous en faisons le tour en passant par le défilé de la Herminada, où se trouve le centre de visite du parc (Cantabrie). Nous passons le « Puerto de San Glorio » à 1609 m et nous arrivons ainsi sur les bords du lac Riano d’où nous avons de belles vues (Castille et Leon). Nous passons dans le « Desfilado de los Beyos » (Les Asturies)

vue sur les « Picos de Europa » 

Reinosa est une ville agréable qui compte quelques belles maisons à blasons.

Reinosa 

De Reinosa on peut aller : - Au Pic de « Tres Mares » - Juste en dessous du pic il y a une station de ski avec une aire de service pour camping-car. Du point de vue situé en dessous du Pic de « Tres Mares », nous pouvons voir d’un côté les Pic d’Europe et de l’autre un superbe paysage karstique si le temps le permet !

Pic de « Tres Mares » 

- AArgueso : Il y a un château et la reconstitution d’un village à l’âge de fer que nous rejoignons par un sentier d’environ 1 km. Il est possible de faire des circuits de randonnée sur ce site fort sympathique.

Chateau d'Argueso
Village à l'âge de fer
Argueso 

- AFontibre se trouve la source de l’Ebre. Il s’agit d’une résurgence. Le cours d’eau ainsi formé s’écoule seulement quelques kilomètres avant de se perdre dans la plus grande retenue d’eau d’Espagne construite vers les années 1950, « El Embalse del Ebro ». Nous en faisons le tour et cela prend du temps !

Source de l'Ebre
"embalse del Ebro"
"embalse del Ebro"
Les sources de l'Ebre 

- ARetortillo, visite d’une reconstitution d’une maison romaine. Elle est située à côté du site de la ville romaine de Juliobriga. Une Eglise a été construite sur une partie du forum. Il y a plusieurs sites et la reconstitution correspond à une des maisons. « Comera-Rebolledo est une grande construction où se trouve un musée sur la vie en Cantabrie : l’âge de fer, l’arrivée des romains, l’époque mérovingienne et le moyen âge. Le site est fort intéressant et surprenant.

Juliobriga
Juliobriga
retortillo
retortillo
retortillo
retortillo

- La collégiale de Cervatos est une église romane dont le fronton est orné de belles sculptures.

Cervatos 
3

Nous poursuivons la découverte de la côte en allant à tout hasard sur la « Playa de Cuevas del Mar ». Bonne idée, c’est un site remarquable. Pour y accéder, il faut passer par un tunnel naturel, nous stationnons le camping-car avant. Passés le tunnel, nous découvrons une plage enclavée entre les falaises. Du haut de celles-ci, nous découvrons une côte découpée, un paysage karstique. Nous allons jusqu’au «Cabo de Prieto» et nous retournons par la petite plage qui rejoint maintenant à marée basse la plus grande plage.

La playa de Cuevas del Mar 

A Ribadesella, nous marchons sur le « Paseo de San Marina » qui longe la grande plage. Tout le long de cette esplanade il y a de grandes maisons originales, construites au début du XIXème siècle par des espagnols qui ont fait fortune dans les Amériques. elles rivalisent d'originalités.

Ribadesella 

Le site de Puerto de Vega est agréable et pour y accéder, nous avons dû passer une porte rocheuse impressionnante !

Vega 

Nous nous arrêtons sur l’aire de service de Cangas de Onis à l’entrée du village. Nous partons ensuite pour Covadonga, une des portes d'entrée du Parc National des "Picos de Europa". Nous montons sur le parking de Buferrara pour faire une randonnée. C'est un bon circuit sans ambiguïté avec de beaux points de vue sur les sommets et les lacs. Il y a de nombreuses mines. C'est une zone riche en différents minéraux qui ne sont plus exploités. Nous avons fait environ 18 km et 600 m de dénivelé.

Parc national de "Los Picos de Europa"
Lac Enol
Lac Erecina
Ruta de Vega de Ario
Massif de los Urrieles
Massif de los Urrieles
Massif de Cormion
Ruta de Vega de Ario
Ruta de Vega de Ario
Lac Erecina
Lézard ocellé
Randonnée dans le parc national de "Los Picos de Europa " 

------------------------------

En octobre 2004, en allant au Portugal, nous avions fait une pause dans le parc national de "los Picos de Europa".

Lac Enol
Lac Erecina
Paysages d'automne dans le parc national de "Los Picos de Europa "  
Monastère de Covadonga
Grenier à Congas de Onis

---------------------------

Scille
Gentiane printanière
Gentiane printanière
Gentiane acaule
Grassette
Flore de montagne 

A Poncebos , un autre accès au parc, nous prenons « La Ruta del cares », un sentier tracé dans les gorges lors des installations hydrauliques de la vallée. Il relie Poncebos à Cain sur 12 km. Le paysage est superbe. Le sentier longe les gorges en corniche ménageant de très beaux points de vue. Finalement, nous irons jusqu'à Cain soit un total 24 km aller retour !

Orchis pyramidal
Epipactis
Randonnée sur la "Ruta del Cares" 

Nous sommes partis ensuite à la recherche de différents points de vue sur le Pic Uriellu et nous terminerons sur le mirador de Bulnes où nous passerons la nuit.

Picos de Urrieles 

Du « mirador de Fito » nous avons un superbe panorama sur «los Picos de Europa », les massifs environnants et la côte.

Los Picos de Europa vus du mirador de Fito 

Nous repartons vers la côte et la grande plage d’Esperaza, un peu avant La Isla. Nous découvrons ensuite la plage de Griega où se trouvent les empreintes de dinausores. On y accède par un sentier très bien aménagé. Arrêt au petit port de Lastres. Les maisons sont construites le long de la falaise, les rues sont des escaliers. La plage deRodiles est partagée en deux par le » rio Acebo ». Ce dernier a entaillé la roche qui sous l’action du sel donne un aspect déchiqueté aux roches créant ainsi un défilé spectaculaire pour accéder à la plage.

Playa de Esperaza
Playa de Rodiles
Plages d'Esperaza et de Rodiles 

Visite de Tazones de l’autre côté de l’estuaire. C’est un petit village de pêcheur avec des maisons traditionnelles bien entretenues.

Tazones 

Nous rejoignons ensuite le « Cabo de Peñas ». C’est un superbe site.

Cabo de Peñas 

Nous continuons vers la plage de Verdicio. Il y a un grand parking herbeux qui surplombe la mer où nous pouvons passer la nuit. Petite promenade le long des falaises.

Verdicio 

Visite de Aviles - C’est une ville pittoresque avec ses palais, ses maisons anciennes, ses arcades

Aviles 

Promenade à partir du Mirador de l’ermitage de San Esteban le long du sentier côtier. Puis nous passons près de la plage de Aguilar qui ne manque pas de charme. Possibilité de passer la nuit sur le parking d’une aire de pique nique au dessus du village de Salamir. C’est un arrêt tout à fait sympathique.

Playa de Aguilar
Playa de Aguilar
Promenade le long du sentier côtier 

Nous descendons sur la plage deSan Pedro puis nous rejoignons le "Cabo Vidio" d’où nous avons de beaux points de vue.

La playa de San Pedro
La playa de San Pedro
La playa de San Pedro
Cap Vidio
Plage de San Pedro et le Cabo Vidio

Un petit détour par la plage d’Artedo et visite du village de pêcheur de Cudillero accroché aux falaises

Cudillero 

Nous remontons la vallée Navia pour entrer dans les terres jusqu’à la retenue de Salime avant de monter au Alto de Acebo (1000 m) où il y a une vue panoramique sur les sommets à 2000 m de la Cordillère Cantabrique.

Retenue de Salime sur la Navia
Digitale
Mauve
Los Oscos
Digitale
Paysage de Los Oscos 

A St Martin de Oscos nous faisons 2 randonnées à partir d’Enfermie au dessus du musée du pain pour une balade de 3,5 km qui passe par de beaux sentiers et par un village typique quasiment abandonné et de Pumares nous partons pour la cascade de Seimeira. Le sentier longe un petit torrent qui descend en cascatelle. Nous traversons un village abandonné avant d’arriver à la cascade. Nous quittons la région que nous avons beaucoup appréciée que ce soit pour les paysages, les sentiers typiques bien entretenus et bien repérés, les villages et leur architecture.

Los Oscos - musée du pain
Villanueva de Oscos
Ruta de la Seimeira
Cascade de la Seimeira
Cascade de la Seimeira
Randonnées à partir de St Martin de Oscos  

Nous descendons la vallée de l’Agueiria qui rejoint la vallée de la Navia. C’est une vallée en V que la route longe en corniche. C’est une petite route agréable. Visite du site de « Castro Coana », les ruines d’une cité celtique de l’age de fer. Le site est important et remarquable.

Castro Coana 

Arrêt à la plage de Pormenande et sur la plage de Porcia à partir du bourg de « El Franco ».

Pormenande 
Serapia
Crépide
Pulicaire
Centaurée
Chrysanthème couronné
C'est la saison des fleurs.... 

L’ermitage de San Lorenzo surplombe la belle plage de Penarronda un peu avant l’estuaire de Ribadeo. Nous passons nuit sur le parking fort bien aménagé en aire de pique nique.

Ambiance du soir et du matin sur la plage de Penarronda 

Le Parc naturel de Somiedo: A partir de la côte ou après Villablino en Castille et Leon, nous accédons au Puerto de Somiedo (1700m) d’où il est possible de faire une randonnée vers "Los lagos de Saliencia". Le site est agréable avec ses grands alpages (400 m de dénivelé - 5H30 de marche).

Onoporde
Saxifrage
Lago del Valle
Vautour fauve
Vautour fauve
Lago de Cerveriz
Raiponce orbiculaire
Laguna de la Mina
Lago de Calabazosa
Mauve
Lago de la Cueva
Lago de la Cueva
Ancolie
Randonnée dans le parc naturel de Somiedo 

En descendant vers la vallée de Los Lagos, il y a des constructions traditionnelles.

Dans la vallée de "Los Lagos" 
4

A une vingtaine de kilomètres de Ribadeo, nous arrivons sur le parking de la "Praia das Catedrais " où nous ne pouvons descendre qu’à marée basse. Cette plage est remarquable. Nous sommes au pied des falaises et la plage est parsemée de gros blocs rocheux qui sont détachés des falaises. C’est impressionnant.

La "Praia das Catedrais"   au niveau de la plage

Dans l’après midi, nous décidons de découvrir le site à partir des falaises. La mer est rageuse quand elle butte sur les rochers. Après ce beau spectacle, nous faisons un arrêt à l'aire de service de Burela avant de rejoindre la "Punta Roncadoira".

La "Praia das Catedrais"  vue des falaises 
La Punta Roncadoira 

Nuit sur un parking de la plage de Area à l’entrée de Viveiro. Le matin, nous passons Viveiro et nous contournons la ria vers la " Punta de la Escata de Bares ", belle pointe rocheuse.

Punta de la Escata de Bares
Punta de la Escata de Bares
Chrysanthème couronné
Punta de la Escata de Bares  

Du mirador un peu avant Ortigueira, nous avons un point de vue sur les aiguilles du "Cabo Ortegal " et sur les plages environnantes. Un petit arrêt sur le port d’Ortigueira avant de contourner l’importante ria. Site à voir. A Carino, nous devons prendre une petite rue pour rejoindre le cap d'où nous avons de très beaux points de vue sur la ria de Ortigueira.

La ria d’Ortigueira
Cabo Ortegal
Cabo Ortegal
Cabo Ortegal
La ria d’Ortigueira

Un arrêt à San Andres de Teixido permet d’avoir quelques vues sur la côte ouest.

San Andres de Teixido 

Nous allons jusqu’au phare de la " Punta de Candeira ". A Cedeira, nous contournons la superbe "ria Cedeira". Un arrêt à la plage deVillarube avec les belles couleurs du sable et de l’eau.

Punta de Candeira
Punta de Candeira
Ria Cedeira
Ria Cedeira
Ria Cedeira
Punta et ria Ceidera 

Malpica est un port de pêche. Nous passons la nuit au niveau de l’ermitage de San Adrian. Un sentier va à Malpica en reliant 2 plages.

Malpica 

Un arrêt à Beo pour voir plusieurs greniers et sa plage puis à la Punta Roncudo et son phare. La "ria de Corme e Laxe" est superbe.

Greniers à Beo
Glaeuil
Onagre
Beo
La Punta Roncudo
La Punta Roncudo
La "ria de Corme e Laxe"

A Camariñas , nous allons au "Cabo Vilan" et son phare. Puis, nous continuons vers Muxia et son sanctuaire, la côte découpée, la ria de Camarinas et ses superbes plages de sable blanc.

Cabo Vilan
Camariñas
Ria de Camariñas
Muxia
Muxia
Muxia
Ria de Camariñas

A Fisterra, il y a côté océan plusieurs plages de sable blanc avec de l’eau aux couleurs tropicales ! Mais nous préférons nous baigner sur la plage côté baie. Le "Cabo Fisterra" n’est pas extraordinaire. C’est une pointe assez arrondie sans tempérament particulier. C’est une des pointes les plus à l’ouest de l’Espagne, c’est également une étape du chemin de st Jacques.

La baie de Fistera et ses plages 
Cabo Fistera 

Un petit tour à Curcubion puis nombreux arrêts sur la côte : à la belle plage d’Ezaro, à O Pindo pour admirer les formes torturées de la côte granitique, à la grande plage de Carnota et sa zone dunaire, à Carnota pour découvrir le plus grand "horeo" (grenier), à la grande plage de Larino où nous pouvons observer des lis de mer et enfin sur la petite plage de Louro au dessous du « Monte Louro » et à l’avant du « lago Louro ». Carnota, Larino et Louro sont vraiment de superbes sites.

Praia de Ezaro
Curcubion 
Carnota 
La flore des zones dunaires 
Praia de Louro
Praia de Lariño

Nous passons rapidement à Muros qui présente cependant quelques belles maisons anciennes avec des arcades mais il se fait tard. Un arrêt à Ames pour faire les vidanges et le plein d’eau et nous arrivons St Jacques de Compostelle où nous rejoignons le camping « As Cancelas » pour 2 nuits. Il est situé à environ 2 km du centre historique. Nous sommes bien installés.

Visite de Santiago de Compostella :

La porte de Platerias pour entrer dans la cathédrale - la porte du pardon pour entrer dans la crypte - la salle du trésor qui donne sur la nef de l’Eglise pour entrer au cloître - la bibliothèque et la salle capitulaire du cloitre sont remarquables.

La Cathédrale 

La place Obradoiro est très spacieuse et entouré par des édifices remarquables comme le Palais Gelmirez et sa façade plateresque, l’hôtel de ville qui fut un ancien palais et le collège Jeronimo et son superbe portail roman. Nous terminons la visite de St Jacques par le musée du peuple galicien qui se trouve dans l’ancien couvent Santo Domingo de Bonaval. C’est un bel édifice et le musée est intéressant (bateau, métier de la mer, habitat, instrument de musique, vêtement et présentation de différents métiers – poterie, taille de la pierre, travail du bois et de charpentes, vannerie…. Avec des mises en scène et de nombreuses maquettes.

Le Palais Gelmirez
Le Palais Gelmirez
Le collège Jeronimo
Le musée du peuple galicien
Santiago de Compostella 

Puis, nous découvrons le site de "Castro Barona " situé sur une petite presqu’île où se trouvent les ruines d’un village celtique. Le site qui surplombe la mer est remarquable.

Scolyme d'Espagne
Scolyme d'Espagne
Lys maritime
Le site de "Castro Barona"

En poursuivant la route le long de la côte, nous passons la nuit sur un parking entre Caamaño et Serans au niveau d’une série de petites plages séparées par des rochers. Le site est agréable pour y passer la nuit. Promenade d’une heure le long de la plage en suivant les pontons de bois. Nous arrivons ainsi au niveau d’une lagune. C’est un beau site.

Rio Sieira
Lys maritime
Praia Rio Sieira
Praia Rio Sieira
Praia Rio Sieira
Praia Rio Sieira

Nous partons ensuite pour les dunes de Corrubedo qui sont en fait situé dans un parc naturel qui comprend également les lagunes de Corregal et de Vixan. Le sentier "Camino del viento" nous amène au pied des dunes mobiles. Le sentier " el camino del rio del mar " nous amène au niveau de la mer en longeant le marais et le Rio del mar. Visite du dolmen d’Axeitos. Au "mirador da Rá", il y a un superbe point de vue sur la baie, sur la pointe et la ria.

A Boire il y a une aire de camping-car.

Lézard ocellé
Spiranthe
Les dunes de Corrubedo  sur le « Camino del viento » 
Praia de Ladeira
Praia de Ladeira
Dolmen d’Axeitos
Praia do Vilar
Praia do Vilar
Praia do Vilar
Les plages  du parc naturel des dunes de Corrubedo et  des lagunes Corregal et de Vixan
Vue du "Mirador da Rá" 

A l’Illa de Arousa, nous suivons un sentier côtier dans la partie sud de l’île à gauche du pont. C’est une zone protégée où se trouvent de nombreuses petites criques enchâssées entre les rochers.

l’Illa de Arousa 
Presqu'île d'Ogrove 

Un arrêt à Cambados sa place carrée entourée par un palais, une église et de belles maisons typiques. L’ambiance est sympathique.

Cambados 

L’île « A Toxa » est très urbanisé avec de nombreuses résidences de luxe mais il y avait une petite église entièrement recouverte de coquille Saint Jacques. C’est remarquable. Un peu avant Sanxexo, il y a une aire de service pour le camping-car. Visite de Pontevedra. Nous passons Ourense.

L'église de « A Toxa » 

Avant de quitter la Galice, nous allons voir les "Gargantas de Sil " et le monastère devenu un « parador ».

Les " Gargantas de Sil"
5

Nous arrivons sur le site de "Las Medulas" un peu avant Ponferrada. Nous passons la nuit sur le parking à l’entrée du village de « Las Medulas ». L’ambiance est sympathique. Nous partons pour un circuit sur le site de « Las Medulas » en montant voir le passage d’un canal qui servait à l’extraction de l’or au temps des romains et au niveau du mirador d’Orellan, nous avons une vue plongeante sur le site et nous voyons la carrière qui se trouve à l’arrière.

Lavande des Maures
« Las Medulas »  

Nous repartons pour Ponferrada et le « Puerto de Pedrafica » dans les monts Cantabrique pour arriver au de "O cebreiro". (Cordillera Cantabrica). C’est un charmant petit village étape sur le chemin de Compostelle. La plupart des vieilles maisons sont restaurées. Il y a également des maisons encore plus anciennes ovales ou circulaires avec des toits de chaumes qui seraient les derniers vestiges de la période celtique.

O cebreiro

Nous traversons un superbe plateau entouré de sommets. C’est une ambiance karstique. Il y a de beaux points de vue au niveau du lac " Los Barrios de Luna ".

Embalse de los Barrios de Luna 

Au sud du parc national des "Picos de Europa" situé en Castille et Léon, nous pouvons y voir le lac Riano.

le lac Riano 

En rejoignant Logroño, la route que nous suivons est superbe avec son paysage calcaire et les gorges du Rio Ebro. Il s’agit du " Desfilaredo de los Hocinos ". C’est un beau site. Promenade de 2 heures le long du Rio Ebro au niveau des gorges en suivant le GR.

Lin
Catananche bleue
Catananche bleue
Rio Ebro 

Nous découvrons ensuite la région de Frias avant de remonter vers Vitoria Gasteiz au Pays basque.

Frias 

-------------------

En octobre 2004, en allant au Portugal, nous avions fait un pause à Puebla de Sanabria situé en Castille et Leon en limite de la Galice et du Portugal non loin de las Medulas. Le ciel était bas lorsque nous étions partis à la découverte des lacs de la région. Le "Lago de Sanabria" et un peu plus loin la "Laguna de los Peces étaient pris dans les brumes. Dommage car le paysage de landes et de tourbières semblait beau.

Puebla de Sanabria
Lagos de Sanabria 
6

Sur le chemin du retour, pourquoi pas un petit détour par la Navarre pour voir le site spectaculaire des Bardenas Reales accessibles à partir d'Arguedas au nord de Tuleda.

Castildetierra
Castildetierra
Barranco Grande
Barranco Grande
Castillo de Peñaflor
El Rallon
El Rallon
La Pisquera
Las Bardenas Reales (photos prises en mai 2003)

-----------------------------

En avril 2009, en allant sur Madrid, nous avions fait une pause dans les Bardenas Reales que nous avions vu sous un autre éclairage.

Ophrys miroir
Ophrys miroir
Las Bardenas Reales  

----------------------------

Dans la région, un peu au nord de "Las Bardenas", nous avons visité Olite et la laguna de Pitillas ainsi que le "Monastorio de Oliva".

Olite 
Monastorio de la Oliva 

Et en remontant, nous passons par la Foz de Lumbier et la Foz de Arbayun.

Foz de Lumbier
Foz de Lumbier
Foz de Arbayun
Foz de Arbayun

Et nous revenons vers la France par le col de Roncevaux avec un arrêt à la collégiale Sainte Marie de Roncesvalles, étape importante sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Roncevaux  (Roncesvalles) 

Votre circuit individuel en Espagne, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires