Nous prenons le train pour rejoindre Amsterdam.
A Paris, nous prenons le Thalis à la gare du Nord. Nous arrivons rapidement en Belgique. La traversée de la Belgique est moins rapide, nous nous sommes arrêtés à Bruxelles, à Anvers. J’ai l’impression que nous sommes toujours en ville avec de nombreux pares bruit et de tunnels. L’habitat est omniprésent avec peu de nature.
Nous arrivons aux Pays Bas. L’habitat est aussi très présent. Nous traversons des zones importantes de serres et de polders avec de nombreux canaux. L’eau est très présente dans le paysage.
C’est ainsi que nous arrivons à Amsterdam que nous quittons pour Lelystad au niveau d’une île où nous embarquons sur un bateau de croisière de taille modeste avec à peine une centaine de passagers.
Après l’installation c’est l’heure du diner.
Port de Lelystad Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés dans le port de Huizen et nous partons découvrir Amsterdam en bus.
Port de Huizen Nous visitons une fabrique de diamants puis nous nous éloignons de la ville pour aller voir un moulin. Les Pays bas (la Hollande) avaient de nombreux moulins qui servaient surtout à retirer l’eau des polders à l’aide de pompe.
Les Pays bas est un pays plat, l’eau est partout présente. Dès mon arrivée dans le pays, j’ai été impressionnée par la grande présence de l’eau et l’importance du réseau routier. C’est un petit pays et la largeur des routes et des échangeurs est surprenant. L’explication qui nous a été donné c’est que les Pays Bas est un pays surpeuplé au regard de sa surface. D’ailleurs lorsque nous circulons, nous voyons très peu de nature sauvage sans avoir à l’horizon des constructions. C’est un habitat étalé. Dans les polders, les prairies sont quadrillées de petits fossés.
Après avoir vu le moulin, nous revenons vers la gare d’Amsterdam en traversant de nombreux canaux où sur certains il y a de petites habitations amphibies. Nous sommes passés près du musée Rembrandt et plusieurs autres musées que j’aimerai bien voir.
Les maisons dans certaines rues ont des façades qui ne sont plus en alignement. Cela vient du sous-sol. Les maisons construites sur pilotis bouge lorsque le bois vieillit mais il y a une autre raison : dans la partie Nord du pays, il y avait dans le sous-sol beaucoup de gaz ce qui a fait la richesse du pays mais maintenant que le gaz est épuisé, le sol s’affaisse et les maisons se fissurent. Cela coûte maintenant très cher au pays.
Après ce petit circuit en bus, nous faisons une visite libre à partir de la gare dont l’architecture est remarquable. Le temps de visite est trop court pour découvrir la ville et pour apprécier certaines constructions qui valent le détour. C’est une ville à revoir dans d’autres conditions.
Quelques vues d'Amsterdam au hasard de notre cheminementAprès le déjeuner que nous avons pris à la gare, nous partons vers l’Ouest, vers la côte pour aller au parc floral de Keukenhof où nous passons l’après midi. Avant d’arriver au parc, nous longeons de grands champs de tulipes aux multiples couleurs.
Les champs autour du parcAu niveau du parc, dans un premier temps, ne connaissant pas le parc, nous nous sommes attardés à découvrir toutes les sortes de tulipes et nous avons dû aller assez vite dans la partie la plus paysagée, arborée. Finalement c’était un peu court pour découvrir le paysage et les différentes plantes à bulbes.
Il y avait beaucoup de monde, il faut dire que c’est la période de pleine floraison (fin avril – début mai suivant la météo).
L'ambiance du parc Que de fleurs ! Au 15ème siècle, un parc est créé sur le domaine du château Teylingen. A l’origine, une partie de ce parc est un jardin potager et de simples. Au 19ème siècle, la propriété est transformée pour recevoir des expositions de plantes à bulbes et devient ainsi le parc floral d’aujourd’hui.
Nous reprenons le bus pour aller à Utrech où se trouve notre bateau sur un canal. Après l’embarquement, nous reprenons la navigation vers le Rhin et l’Allemagne. Nous passons 2 grandes écluses, une avant la traversée du Rhin inférieur, rivière néerlandaise du delta du Rhin et l’autre un peu avant notre arrivée sur le Waal, également rivière néerlandaise faisant partie du delta et bras principal du Rhin. C’est le prolongement du Rhin en Allemagne.
Nous croisons de nombreuses péniches chargées de containers, de charbon, de gaz… le trafic est très important.
C’est dans la nuit que nous passons en Allemagne.