






Nous arrivons à Hoa Lu située à 90 km au sud de Hanoï. Entre 968 et 1010, elle fut la capitale de trois dynasties féodales du Viêt Nam : Dinh, Tien Le et Lý. En 1010, le roi Ly Thai To transféra la capitale à Hanoï. Le premier temple est dédié au seigneur Viet Dinh Bo Linh qui unifia le pays en 967, se proclama roi et fit de Hoa Lu la première capitale du Viêt Nam. Le second temple est consacré à Lê Hoan son sucesseur, général de son armée qui épousa sa femme.
Dés nos premiers pas dans le pays, nous avons croisé des deux roues qui sont utilisés ici de manière bien différente par rapport à nos habitudes. Nous vous en présenterons quelques uns tout au long de notre périple.
Trang An est un paysage de pitons karstiques sillonné de vallées, pour certaines immergées, et encadré de falaises abruptes, presque verticales qui lui ont valu le nom de "Baie d'Halong terrestre". Ce site se visite en barque. Pendant presque deux heures, c'est un paysage d'estampes taoïstes qui se présentent à nous. Des murs de végétation cachent l’entrée de grottes ! Certaine ont une longueur de plus de 200m, pour une hauteur variant entre 1 et 2 m, ce qui nous oblige à nous asseoir au fond de la barque, car les grottes sont entièrement inondées, et font communiquer deux petits lacs. Très impressionnant de se promener en barque dans ce tunnel naturel !
Puis visite du village de Bo Duong dans la région de Ninh Giang où les habitants ont su préserver les mœurs traditionnelles et l'art des marionnettes sur l'eau qui est spécifique du delta du fleuve rouge.
En route pour Haiphong.
Enfin arrivé à Haiphong qui est une ville de plus d'un million d'habitants et l'un des trois grands ports du pays. Visite de son marché traditionnel puis repos bien mérité.
En route vers la baie d'Halong
En chemin nous avons visité un village d'éleveurs de perles
Pour enfin arriver au magnifique site de la baie d'Halong composé de 1 969 îles karstiques. Depuis le 17 décembre 1994, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. En 2011, la baie d'Along est élue comme étant l'une des sept nouvelles merveilles de la nature. Hạ Long en vietnamien signifie « descente du dragon ». En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû à un dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.
La particularité de la baie est sa multitude de pitons rocheux. Il y a 1 969 îles et îlots rocheux, comportant nombre de criques. Certains îlots sont creusés de grottes dont une des plus célèbres est la « grotte de la Surprise » que nous avons visitée. D'autres grottes mènent à des lacs intérieurs. L'ensemble compose le plus grand karst marin du monde.
En route vers Hanoï, nous avons visité un temple
Et nous voici arrivé à Hanoï
La rivière des parfums est un fleuve côtier du Việt Nam, long d'une trentaine de kilomètres qui traverse Hué avant de se jeter en mer de Chine méridionale dans la lagune de Tam Giang. Elle fut ainsi nommée car en automne, les fleurs des arbres fruitiers qui tombent dans la rivière embaument ensuite la ville de Hué.
Visite de la Pagode "La vieille dame céleste" :
Ce sanctuaire bouddhiste est la pagode la plus haute du Viêt Nam avec les six étages supérieurs de sa tour, dénommée « Source de félicité ».
Selon la légende, une vieille dame apparut un jour en ces lieux et prédit que celui qui bâtirait une pagode sur cette colline fonderait une grande dynastie. La pagode a été construite sans tour en 1601 par le seigneur Nguyễn Hoàng dont la dynastie gouvernait de facto la région d'Annam et le sud de l'empire, au nom de la dynastie Lê.
Thiệu Trị fait construire la tour octogonale de la pagode actuelle en 1844, mesurant 21 mètres de hauteur. Chacun des sept étages est dédié à un différent Bouddha. Elle comprend à l'intérieur la statue en marbre d'une tortue, symbole de longévité.
Le tombeau de Minh Mang est situé à l’extérieur de la ville, sur le mont Cam Ke, à 12 km de Huế, sur la rive ouest de la Rivière des Parfums. C'est un chef d'oeuvre architectural et la plus remarquable de toutes les sépultures par son harmonie, la beauté de ses jardins et la quiétude de son site.
Nous revenons sur Hué avec un arrêt chez un artisan de confection de bâtons d'encens et de chapeaux coniques.
A Hué, visite du palais impérial. Construit sur le modèle des palais impériaux chinois, sa construction dura vingt ans. A partir de 1805, chaque jour, 50000 à 80000 habitants furent mobilisés pour les travaux.
Sur la route de retour vers notre hôtel voici quelques rencontres sympathiques :
En route vers Hoi An en passant sous le fameux col des nuages (496 m d'altitude)
Hoi An est réputé pour son intérêt historique et pour le charme de ses ruelles.
Dans un restaurant de spécialités de l'Annam (c'était le nom du protectorat chinois sur une partie du territoire formant aujourd'hui le Viêt Nam de 618 à 939, avant l'indépendance du Dai-Viêt), nous avons dégusté plusieurs plats typiques et délicieux.
Après une ballade en vélo, visite d'un atelier de poterie traditionnelle et d'un élevage de vers à soie et de l'atelier de tissage.
Nous terminons par une ballade nocturne dans les rues de Hoi An
Sur la mer de Cua Dai, pêche au filet à bascule puis ballade en bateau panier
Découverte de techniques de travaux agricoles
Moment de détente et déjeuner dans une famille locale
Visite du sanctuaire de My Son qui est situé sur la commune de Duy Phu du district de Duy Xuyen dans la province de Quảng Nam Situé à environ 35 km à l'ouest de Hội An et à 50 km au sud-ouest de Da Nang baptisée autrefois Tourane par les français. Le site de l'Art du Champā de My Son est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.
Le sanctuaire de My Son est un ensemble de temples chams dont les racines spirituelles le rattachent à l'hindouisme. Le Sanctuaire est constitué à la fois temples dynastiques et temples dédiés à Shiva construit à la fin du IVe siècle jusqu'au XIIIe siècle. Ce site fut pendant une longue période, la capitale religieuse et politique du Royaume de Champâ.
Sur la route de retour vers Hoi An nous longeons des rizières et nous croisons une église moderne au crépuscule
Visite de la pagode Tien Hau construite par la congrégation de Canton au début du XIXe siècle, fidèles et visiteurs s'y bousculent sous d'immenses spirales d'encens suspendues. La déesse des lieux est la protectrice des marins.
Déjeuner rempli de saveur du Nha Hang Ngon
Le musée d'histoire : fondé en 1929 par Blanchard de la Brosse, ce musée abrite des objets de la culture cham et de celle du delta du Mékong mais également des objets des cultures anciennes de divers pays d'Asie.
Nous sommes ensuite passés voir la cathédrale Notre Dame. La construction de cet édifice sobre de briques rouges dura 3 années de 1877 à 1880. Elle fût consacrée comme basilique en 1959. Puis la magnifique poste dont les plans furent commandés au bureau d'architecture Eiffel. Un incontournable à voir à Hô Chi Minh Ville
Visite du marché couvert de Ben Thanh connu sous le nom de "Grand marché", puis quelques images prises le long du chemin de retour vers notre hôtel pour la nuit.
Découverte de la fabrication des galettes de riz, de biscuits à base de mais soufflé et autres douceurs !
Déjeuner de spécialités de poissons oreilles d'éléphant servies dans une ancienne demeure de Mandarin, l'ancienne maison Tuan Kiet.
Retour sur le Mékong pour une dégustation de fruits et une jolie ballade vers Can Tho, 150000 habitants et seconde agglomération du delta après Saïgon.
Le marché flottant de Cai Rang
Après le marché flottant, nous découvrons le marché terrestre.
Sur le chemin qui nous ramène à l'aéroport, nous avons eu la chance de faire ces belles rencontres.
Merci d'avoir consacré un peu de votre temps à lire notre publication. N'hésitez pas à visiter ce magnifique pays dont la population accueillante se pliera en quatre pour rendre votre séjour le plus agréable possible. Venez déguster une cuisine raffinée et profiter de ce bouillonnement de vie et de cette extraordinaire mosaïque de visages, d'histoires, de paysages, de couleurs et de saveurs.