La rivière des parfums est un fleuve côtier du Việt Nam, long d'une trentaine de kilomètres qui traverse Hué avant de se jeter en mer de Chine méridionale dans la lagune de Tam Giang. Elle fut ainsi nommée car en automne, les fleurs des arbres fruitiers qui tombent dans la rivière embaument ensuite la ville de Hué.
Visite de la Pagode "La vieille dame céleste" :
Ce sanctuaire bouddhiste est la pagode la plus haute du Viêt Nam avec les six étages supérieurs de sa tour, dénommée « Source de félicité ».
Selon la légende, une vieille dame apparut un jour en ces lieux et prédit que celui qui bâtirait une pagode sur cette colline fonderait une grande dynastie. La pagode a été construite sans tour en 1601 par le seigneur Nguyễn Hoàng dont la dynastie gouvernait de facto la région d'Annam et le sud de l'empire, au nom de la dynastie Lê.
Thiệu Trị fait construire la tour octogonale de la pagode actuelle en 1844, mesurant 21 mètres de hauteur. Chacun des sept étages est dédié à un différent Bouddha. Elle comprend à l'intérieur la statue en marbre d'une tortue, symbole de longévité.
Le tombeau de Minh Mang est situé à l’extérieur de la ville, sur le mont Cam Ke, à 12 km de Huế, sur la rive ouest de la Rivière des Parfums. C'est un chef d'oeuvre architectural et la plus remarquable de toutes les sépultures par son harmonie, la beauté de ses jardins et la quiétude de son site.
Nous revenons sur Hué avec un arrêt chez un artisan de confection de bâtons d'encens et de chapeaux coniques.
A Hué, visite du palais impérial. Construit sur le modèle des palais impériaux chinois, sa construction dura vingt ans. A partir de 1805, chaque jour, 50000 à 80000 habitants furent mobilisés pour les travaux.
Sur la route de retour vers notre hôtel voici quelques rencontres sympathiques :