Hiver 2022-2023

Janvier 2023
Publié le 13 janvier 2023

Après le départ

Après des visites à la famille et aux amis de Tours,Poitiers et Arcachon,nous avons traversé l'Espagne en 3 jours pour embarquer pour le Maroc vendredi 13 janvier.

Dans le garage du ferry

En route vers Ceuta

Derrière nous l'Europe et le rocher de Gibraltar

Passage de la police et de la douane marocaines en douceur.

A Tétouan achat d'1 forfaitOrange Maroc et une bouteille de gaz.Au Maroc pas de possibilité de remplir la bouteille de GPL à la prise extérieure du fourgon.

Nous rendons ensuite à Martil,cité balnéaire située à 12 km de Tétouan pour nous installer en bord de mer sur un parking gardé jour et nuit.

L'après-midi nous prenons 1 taxi pour aller visiter la médina de Tétouan.

On a vu le palais royal, la grande mosquée,la médersa et quelques belles maisons particulières.

Et évidemment les multiples échoppes des ruelles étroites de la médina.

Le palais royal de Tétouan et quelques vues autour

Retour à Martil pour la nuit.

Le port de pêche de Martil en fin d'après-midi.
Publié le 14 janvier 2023

Au lever du jour,départ des barques pour une journée de pêche..

Départ des barques

Nous allons faire quelques courses dans le centre de Martil

Au marché

Retour à la "maison " pour départ vers Chefchaouen.

La mosquée, la mairie et la bibliothèque de Martil

Nous gagnons Chefchaouen via la route côtière N16 jusqu'à Oued-Laou puis par la montagne du rif.2 superbes routes à découvrir au lieu de prendre la N2.

Dans le Rif

Installation pour 2 nuits dans le petit camping Azilan situé tout en haut de la ville.

Publié le 15 janvier 2023

Nous sommes dans le Rif,haut lieu de la culture du cannabis,peuplé de tribus berbères très attachées à leurs traditions. En particulier l'habillement caractéristique des femmes composé de la fouta,grand carré de coton à rayures blanches et rouges noué autour de la taille et du chapeau de paille dont les bords sont ornés de cordelières colorées.

On en a croisé de ces femmes mais pas facile de les prendre en photo...donc pas de photo..

Ce matin j'ai discuté avec un vieux monsieur qui dans cette conversation m'a dit avoir vécu et vivre encore de la culture du kif mais ne m'en a pas proposé !!!

Cet après-midi nous sommes "descendus" vers la vieille ville par un chemin escarpé traversant un cimetière, surprenant.

Les tombes du cimetière

Chefchaouen,à 600 m d'altitude est appelée le saphir marocain tant le bleu se retrouve partout. Nous avons parcouru largement les ruelles pentues de la médina.

Quelques vues de la médina

Retour au camping à l'aide d'un taxi.

Le taxi est ici le mode de transport privilégié .

Publié le 17 janvier 2023

Départ vers Al Hoceima ville côtière à 235 km de Chefchaouen. On emprunte la N2 traversant le massif du Rif .Route sportive pour les amortisseurs du fourgon et les yeux du pilote,détecteur de nids de poule, sans parler de l'épais brouillard qui nous a accompagné très longtemps. Ici il vaut mieux parler plutôt en temps qu'en km pour rallier 2 villes. Tout cela sans parler du mode de conduite des marocains.....très particulier.

Arrêt déjeuner à 1600 m.d'altitude.

Une fois le brouillard dissipé ,nous avons parcouru de superbes paysages .

Sur la route N2

Arrêt sur la plage de Cala-Iris à 60 km de notre but initial pour le bivouac.

Vue de notre balcon...

Après 60 kms sur la jolie N16 ,

Stockage du foin en bord de route
Stockage de ...au bord de la route

Journée à Al Hoceima ville côtière très animée. On en profite pour faire quelques courses, faire du change et déguster nos 1ères tajines dans un restaurant populaire. Repas complété de délicieux gâteaux et de bons cafés dans une pâtisserie où l'on vous fait déguster avant l'achat....divine gentillesse marocaine.

Ensuite balade dans les rues colorées et autour du port de pêche où d'innombrables barques sont amarrées.

AL Hoceima et son port de pêche

Bivouac sur un parking balcon sur la baie d'Al Hoceima

Vue du fourgon en fin d'après midi.
Publié le 20 janvier 2023

Le 18,direction le Sud par une jolie route montagneuse très récente. Nous quittons le Rif pour entrer dans le Moyen Atlas.

Les paysages deviennent arides,les cultures font place aux oliviers et aux eucalyptus.

Le soir, étape dans un camping de Guercif où nous rencontrons des voyageurs d'Aix-les-Bains et aussi un motard lituanien.

Les touristes ne sont pas nombreux dans cette région, la plupart d'entre eux se retrouvent sur la côte atlantique.

Le 19,nous nous rendons à Fès après une nuit très fraîche (5°) au réveil, dehors.

Arrivée vers 16h dans le même camping que nous avions frequenté en 2005 avec nos amis Martine et Jean.

Publié le 20 janvier 2023

Il fait toujours frais le matin,nous sommes à 475 m d'altitude,dans la 3ème ville du Maroc (>1 200 000 habitants).

Du camping,nous prenons un taxi à la volée pour nous rendre dans la vieille ville.

La circulation est plutôt anarchique mais on fait confiance...

Nous sommes vendredi,le jour de la "grande prière ".

Dans la médina, beaucoup de commerces sont fermés, ce qui nous permet de circuler très facilement dans les ruelles pentues et étroites. On évite le quartier des tanneurs (déjà visité en 2005).

Achat de fruits secs

Un commerçant qui affiche ses prix,rare !!

Déjeuner d'un très bon couscous,plat traditionnel du vendredi dans un restaurant installé dans un petit riad.

Après le déjeuner nous visitons le musée du bois regroupant dans un magnifique bâtiment de 3 étages des expositions des différentes essences utilisées, les portes,volets,coffres,etc...réalisés depuis plusieurs siècles avec les outils d'époque.

Photos des objets interdites.

Le musée du bois.

Sur la terrasse du musée ,rencontre de la personne gérant le salon de thé.

Nous sommes restés un bon moment à échanger sur nos modes de vie,l'éducation et le système scolaire du Maroc.

Retour dans la médina, café et pâtisseries avant le retour par un taxi fan de rallye automobile sûrement vu son style de conduite...

La médina de Fès
Publié le 22 janvier 2023

Nous partons vers Midelt à 195 km de distance vers le sud en passant par Ifrane,station de ski créé par les français lors du protectorat.La route est dégagée.

Dans quelques endroits les familles viennent s'adonner à des balades à cheval et dans les pentes à faire des descentes sur des luges et skis "artisanaux".

Sur la route N13.

Arrivée à Midelt,la capitale de la culture de la pomme

Giratoire dédié à la pomme.

Installation dans le camping municipal et quelques courses dans le centre-ville.

Dimanche matin,le responsable du camping nous apporte vers 8h00 une baguette toute fraîche en guise de cadeau de bienvenue de la part de la mairie.

Il nous propose de nous emmener en voiture tout aussi gratuitement au grand souk du dimanche.

On y va donc en compagnie d'un couple de bretons de Vannes.

On fait le tour du souk,bien mélangés à la population locale sans aucune appréhension.

On achète tomates,chou-fleur, carottes, oignons, fèves, fraises, pommes de terre, courgettes, aubergines, le tout dans un excellent état de fraîcheur pour un prix très très modique.

Le souk de Midelt avec la neige sur les sommets environnants
Publié le 25 janvier 2023

.Départ après une nuit fraîche,boussole orientée sud toujours .On se dirige vers Errachidia,la grande ville locale en traversant les gorges puis la vallée du Zis.

Les gorges et la vallée du Zis.

Puis Erfoud et nous arrivons chez Ali pour le bivouac. Ali est un artisan qui travaille (avec un outillage rudimentaire) les fossiles qu'il va chercher lui-même dans la montagne autour de son atelier.Ali a passé le reste de l'après-midi à nous expliquer son métier et ses "trucs" pour mettre en valeur ses prises.

Petite boutique très rustique remplie de trésors.

La boutique d'Ali

Après-midi se terminant par un thé à la menthe.

Bivouac sur place avec un magnifique coucher de soleil.

Le bivouac chez Ali
Publié le 25 janvier 2023

Petite étape de 30 km pour nous rendre dans un petit village à côté de Merzouga,à l'auberge de l'océan des dunes,tenue par Brahim et Hamed son frère.

Nous y avions bivouaqué déjà en 2005.

"Retrouvailles" très chaleureuses avec les propriétaires.

Balade au pied des dunes et dans le village pour quelques emplettes.

Les dunes près de Merzouga
Publié le 26 janvier 2023

Ce matin ,on parcoure les rues du village pour faire quelques courses .

Cet après-midi sortie en 4 × 4 avec chauffeur, de 15 à 19h.

Tour à tour,

On longe les dunes avec des vues superbes

On visite un village habité par les descendants d'esclaves noirs.Visite agrémentée d'un moment musical

Salle de concert marocaine...

Puis on cherche des fossiles, il y en a en certains endroits ,à même le sol.Ici beaucoup de carapaces de tortues.

En continuant nous passons sur un site d'exploitation de plusieurs filons de minerai de plomb.Les marocains continuent d'exploiter d'une façon rudimentaire les anciennes mines abandonnées par les français.

Minerai de plomb

Balade en mode 4x4 sur les dunes, notre chauffeur se faisant plaisir à surfer sur le sable. Superbes panoramas en attendant le coucher du soleil.

Quelques vues des dunes

En rentrant on traverse un village de nomades berbères.

Les nomades berbères

Coucher de soleil vu des dunes

A notre arrivée une excellente kalia ,plat traditionnel local nous attendait, accompagnée d'une soupe bien chaude.

La kalia marocaine dans une salle de restaurant typique.
Publié le 26 janvier 2023

Nuit très fraîche, 1,1° ce matin au réveil !

Nous partons faire étape à Agdz,petite ville de montagne.

Toujours de beaux panoramas sur la route.

Sur la route...

C'est le souk hebdomadaire, la ville est très animée.

Installation pour la nuit dans la palmeraie d'une ferme auberge. Les palmiers souffrent énormément de la sécheresse qui sévit ici dans le sud marocain depuis plusieurs années.

Le bivouac à Agdz
Publié le 28 janvier 2023

Le 26 route de Agdz à Taroudant sur les routes magnifiques du Haut Atlas.La température est descendue jusqu'à 1° en passant 1 col à 1886 m avant Taliouine, la capitale marocaine de production de safran.

Le 27,journée à Taroudant. Taroudant, surnommée la petite Marrakech ,est dans la région de l'anti-atlas.C'est le port saharien où arrivaient les caravanes du désert, 1ère capitale des sultans saadiens avant Marrakech.

Elle est entourée de 7 kms de remparts en en bon état.

Nous avons fait un tour de la ville en calèche, puis parcouru les rues animées et les 2 souks,et enfin déjeuné de délicieuses tajines dans un petit restaurant très local.

Taroudant
Publié le 30 janvier 2023

Journées logistiques et repos.Le 29 nous nous sommes arrêtés à Takat,au sud d'Agadir pour faire la lessive, le plein de gaz et le grand ménage dans le fourgon.

Le 30 grandes courses dans un hyper d'Agadir et on trouve un super endroit pour le bivouac ,à Tamghat au nord d'Agadir que l'on a juste traversée. L'après-midi petite balade sur la plage,ses barques bleues.

Tamghat,ses barques,sa plage et notre balcon pour ce soir
Publié le 1er février 2023

Journée birthday le 31.

On va à Taghazout trouver un restaurant pour marquer l'événement. Cette petite ville est reconnue pour ses spots de surf.

On commande une fricassée de poulpe et un couscous que nous avons attendus une bonne heure.!!!!! dans un restaurant très local.

Dans l'après-midi belle balade de 5 km sur la plage et le village près du bivouac.

Le 01.02,nous allons visiter la route du miel et la vallée du paradis.

Le miel produit ici est principalement du miel de thym .

La vallée du paradis mène à des cascades et points d'eau après une courte randonnée.

Malheureusement ces points d'eau sont à sec....

Sur la route du miel et de la vallée du paradis.

Au retour,arrêt au souk d'Ouarir pour quelques achats de fruits. Toujours très typique un souk marocain.

Le souk d'Ouarir

Taxi collectif prêt à quitter le souk

Publié le 3 février 2023

Journée à Imi Ouaddar,au nord d'Agadir où nous avons rendu visite à des amis rochelais. Déjeuner de calamars fris et d'une tajine-calamar.

Balade sur la plage dotée d'un petit port de pêche à sec.

Imi Ouaddar et sa plage
Publié le 3 février 2023

Route vers Essaouira par une jolie route longeant la côte et parfois faisant 1 détour vers l'intérieur.

Essaouira, l'ancienne Mogador, est la ville jumelle de La Rochelle. Nous y avions fait étape il y a 18 ans.

Il y a énormément de changements. Il existe maintenant une belle promenade le long de la plage.

Dans l'après-midi nous nous rendons au port de pêche très connu pour ses innombrables barques bleues.

Le marché aux poissons n'est pas terminé. Nous en profitons pour acheter 1 kg de soles .( c'est le poids mini servi ici) pour une somme dérisoire.

Le port de pêche d'Essarouia.

Bivouac dans une aire privée à quelques kms.

Demain on visitera l'ancienne médina.

Essaouira
Publié le 4 février 2023

Aujourd'hui la médina d'Essarouia.On stationne le long de la belle promenade avec vue sur le port et les remparts.

Vues de la plage.

Puis on s'engouffre dans les ruelles étroites et colorées de la médina.

Les boutiques

Déjeuners d'1 tajine boeuf-pruneaux et d'1 pastilla au poulet, après des tartines de chèvre chaud au miel en entrée, dans un restaurant de la médina,un vrai régal.

Notre déjeuner

Puis route vers notre bivouac du jour ,en bord de plage,dans un petit village à 30 mn d'Essaouira.

Bivouac du 04.02.