Carnet de voyage

Bruxelles Vie

5 étapes
3 commentaires
Partage de quelques jours de la vie d’Océane dans Bruxelles Underground…
Juillet 2021
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Petit voyage tranquille entre Toulouse et Bruxelles. Nous ne sommes pas écolos, nous prenons l’avion!

Nous allons rejoindre Océane, qui habite depuis Septembre 2020 à Bruxelles pour faire un Master de Droit International public, à l’Université Libre de Bruxelles ( l’université Wallone) . Elle travaille également comme vendeuse et pâtissière dans un magasin végan: « Oscar Végan Shop ». Elle habite le quartier d’Ixelles, situé de l’autre côté de la Porte de Namur par rapport au centre ville.

Nous prenons le train pour rejoindre la gare de Bruxelles Centre et gagnons le quartier d’Ixelles à pied, en admirant déjà les belles façades Art Nouveau et les fresques murales.

Les bâtiments Art Nouveau et les fresques murales 

Nous retrouvons Océane à son magasin, chez Oscar. Elle nous fait visiter l’atelier de pâtisserie, situé en sous sol, encombré par d’énormes congélateurs remplis de gâteaux. Je suis très fière car il y a un frigidaire qui porte mon nom!


Chez Oscar Vegan Shop 

Nous attendons qu’elle finisse son boulot en sirotant notre première bière belge au café l’Athénée. Elle nous rejoint vite en nous amenant un délicieux goûter: un délicieux gâteau à la carotte et un brownie au chocolat de chez Oscar. C’est bien requinqués que nous poursuivons notre court chemin jusqu’à la rue du Collège où se trouve la charmante petite maison d’Océane et de sa coloc Irenée, qui est une délicieuse jeune femme italienne de 31 ans.

La maison est tout en hauteur, au fond d’une petite cour. Au sous sol, un salon qui fait office de salle télé, salle de jeux, et pendant notre séjour, chambre d’Océane. C’est un endroit sympa mais assez humide et elles ont même dû installer un déshumidificateur qui fonctionne en permanence et qu’elles doivent vider tous les jours.

Au Rez de chaussée, une charmante cuisine, bourrée de produits bio et vegan et des toilettes confortables avec de bonnes BD et un manuel d’Espagnol. Au premier étage, la chambre d’Océane, avec une grande fenêtre donnant sur la cour et une salle de bain privative avec une baignoire sabot. Au deuxième étage, la chambre d’Irénée, où je suis allée en cachette , et là, j’ai eu le choc de ma vie: comment une si jolie fille peut-elle vivre dans un aussi joyeux bordel? Mais c’est de ma faute, je n’aurai jamais dû monter! C’est la technique que j’avais adopté à la maison avec la chambre d’Océane, j’aurai mieux fait de m’y tenir. Et c’est la aussi que j’ai vu qu’Océane avait fait beaucoup de progrès: sa chambre ici est un modèle de rangement!

La maison d’Océane et d’Irénée 

Mais il ne faut pas chômer ! Nous avons RV avec les copines d’ Océane pour à 18 heures pour le départ de la « Critical Mass ». Il s’agit d’une manifestation populaire à vélo, qui a lieu un vendredi par mois, pour montrer aux habitants de Bruxelles que les voies publiques ne doivent pas être réservées aux voitures. Nous allons louer deux vélos pour Henry et moi et retrouvons Laurence, Léa et Irenée au départ de la Critical Mass.

En attendant le départ de la Critical Mass 

Il y a une ambiance très festive, avec de la musique et de la bière qui coule à flot. Nous attendons pour partir que la masse soit vraiment critique, c’est à dire qu’il y’a ait suffisamment de monde et nous voilà partis à travers les rues de Bruxelles. Nous traversons le quartier Européen, puis Saint Josse, Schaerbeek, Molenbeek et Bruxelles Centre.

L’équipe des Sardines en pleine action! 

Nous ne finissons hélas pas la randonnée car Océane n’arrête pas d’avoir le pneu avant qui se dégonfle. Nous nous retrouvons devant une fête foraine où les filles font un tour de manège aquatique.

Le toboggan aquatique et le gonflage du vélo  

Nous finissons la soirée dans le quartier de Saint Gilles où nous buvons une bière en dégustant des frites délicieuses. Nous les goûtons particulièrement car nous avons fait Océane et moi une demi-heure de queue pour les obtenir!

Nous rentrons ensuite à vélo à la maison. Heureusement, il y a quelques côtes pour nous réchauffer !

Puis gros dodo dans cette petite maison toute calme!

2

Aujourd’hui, nous allons aller à la découverte des lieux importants dans la vie d’Océane.

Nous reprenons nos vélos après avoir fait un atelier réparation du vélo d’Oceane .

Atelier réparation dans la petite cour et nous voilà repartis! 

Nous commençons par la place Flagey, avec ses petits bistrots où elle prend son petit déjeuner, le marché où elle achète son pain, puis les étangs d’Ixelles où elle va lire en buvant son café et en mangeant des couques ( les viennoiseries locales) . Les maisons qui longent les étangs sont magnifiques et on se plaît à s’imaginer riches propriétaires de l’une d’elles.

Belle maison le long des étangs d’Ixelles
l’abbaye de la Cambre 

Nous poursuivons notre chemin vers l’abbaye de la Cambre, entourée de jardins très bucoliques. C’est un des lieux de pique-nique d’Océane, et également l’endroit où elle va faire des cours de yoga.

Nous traversons le magnifique bois de la Cambre, sorte de bois de Boulogne local, mais en plus bucolique. Une route fermée à la circulation depuis le confinement le traverse. Elle est maintenant réservée aux piétons et aux vélos, c’est très agréable. Nous sommes surpris par la pluie et allons nous réfugier dans un petit bistro salvateur. Heureusement, le mauvais temps ne dure pas, et nous voilà repartis vers l’Université Libre de Bruxelles, où Océane a étudié cette année. Le bâtiment administratif est assez ancien, et les autres bâtiments plus modernes, l’ensemble est assez hétéroclite mais plutôt sympathique avec des peintures gaies sur les bâtiments les plus gris. Malheureusement, Océane n’a que peu profité de ces lieux car le confinement a débuté à peine 3 semaines après son arrivée !

L’Université et le matériel du parfait touriste!  

Nous allons faire notre pause déjeuner dans un lieu alternatif assez étonnant, le See U, ancienne caserne transformée en espace multi-culturel. Nous achetons notre repas dans un food truck, et le dégustons assis sur des palettes. Nous allons ensuite visiter une exposition d’art moderne assez déjantée « Paradise Project » ( mais c’est peut être un pléonasme!) : la vision après de confinement de 6 étudiants en art sur le bonheur. On voit ainsi: l’intérieur d’un saumon, des dessins de nuages, une autruche, des plâtres représentant les animaux de la ferme entourés de dessins érotiques… mais surtout nous terminons notre visite en découvrant une salle magnifique, décorée de peintures bleues et orange, dans laquelle nous laissons libre cours à notre propre vocation artistique.

Le See U


L’exposition Paradis Project

Et nous voilà repartis à travers les quartiers bruxellois. Nous traversons le Parc Léopold situé au pied des institutions européennes. Puis nous repartons vers Ixelles, la place Flagey et allons faire un pèlerinage à l’hôtel Qbic qui a recueilli Océane et quelques autres étudiants de son année pendant le confinement.

En effet, la fac étant fermée, ils sont quelques uns à s’être retrouvés dans cet hôtel pour profiter de conditions de travail optimales: des salles de réunion, des chambres avec des bureaux et un bon Wifi et tout cela gratuitement! Évidemment, elle s’est fait amie avec les membres du personnel et surtout un certain Rédouane, qui est ravi de la voir arriver aujourd’hui. C’est vraiment un endroit très sympa et on sent bien qu’Océane y a été bien appréciée.

L’hôtel Qbic qui a recueilli Océane 

Nous gagnons ensuite le quartier St Gilles avec comme objectif la visite du musée Horta. Hélas, nous apprenons qu’il faut réserver en ligne car la maison n’est pas immense et qu’il ne faut pas plus de 45 visiteurs en même temps. Heureusement, il y a une place dans une heure et nous faisons immédiatement notre réservation. Cela nous laisse le temps d’aller faire un petit tour dans le quartier en admirant encore une fois les belles maisons et en allant nous promener dans le très joli jardin de Tembosch, dans lequel nous sommes agréablement surpris par un délicieux rayon de soleil.

Le jardin de Tembosch 

Et nous voilà de retour au musée Horta, qui fut la résidence et l’atelier du plus célèbre des architectes belges. C’est un vrai enchantement lorsqu’on aime l’Art Nouveau. Deux pièces sont particulièrement sublimes: la salle à manger qui donne sur une magnifique verrière qui elle même donne sur le luxuriant jardin, et la chambre de sa fille, Simone, qui est prolongée d’une terrasse privative et d’une serre. Pas désagréable! Hélas’ les photos sont interdites et je ne peux donc pas vous faire partager l’émotion que nous avons ressentie dans ce lieu.

En sortant de la maison, l’orage nous surprend et nous voilà de nouveau obligés d’aller nous réfugier au bistro! Nous en profitons pour démarrer l’apéro, c’est presque l’heure. Je suis la seule à rester sobre, c’est un comble!

Nous rentrons pour un petit repos bien mérité à la maison. Je décide de démarrer un blog et me mets tout de suite au travail. Henry travaille ses photos et Océane se bidonne en lisant le récit de notre épopée à vélo: les gazelles de la Via Rhôna!

Une petite pause bien méritée! 

Mais il ne faut pas se ramollir. Nous reprenons nos vélos sous la pluie, accompagnés cette fois d’Iréne pour descendre au centre ville et retrouver Laurence dans un resto typiquement belge, et qui semble être une vraie institution dans la ville: le « 9 et voisins » tout à côté de la Bourse. Nous y faisons un repas délicieux et très copieux. Je prends une carbonade ( sorte de bœuf bourguignon) avec une purée de pomme de terre, Henry un jambonneau à la moutarde avec des pommes de terre sautées , Océane des lasagnes végétariennes. Nous accompagnons ça avec un bon vin blanc et nous nous régalons bien. Les portions sont très copieuses et il n’est pas question ensuite de prendre un dessert! Nous finissons la soirée dans un bistrot très sympa, situé juste derrière la Grand Place: le Goupil le Fol . Nous buvons un vin aromatisé à la cerise, très sucré et pas très bon, en écoutant des chansons de Jacques Brel.

Un repas bien copieux!  
La soirée au Goupil le Fol  

Nous en sortons passablement éméchées mais dessoûlons vite. Il nous faut d’abord regonfler le vélo d’Océane qui est à nouveau dégonflé alors qu’il a tenu toute la journée sans problème. Et ensuite, il nous faut remonter jusqu’au plateau d’Ixelles et la côte est rude. Mais cela nous fait du bien, nous remet les idées au clair, et en plus, il ne pleut pas! Que demande le peuple. Nous arrivons bien crevés à la maison et nous écroulons rapidement dans nos chambres respectives!

3

Un dimanche à Bruxelles, ça commence par une bonne grasse matinée, on reste au lit en écoutant la pluie tomber, et ça ne donne vraiment pas envie d’en sortir.

Mais la faim et l’envie de pisser finissent par nous faire sortir de la tanière.

Et la, c’est superbe petit déjeuner avec les œufs du resto d’Irénée, le fromage Vegan de chez Oscar et le plain du marché de Flagey.

Puis Océane fait son lavage de cheveux hebdomadaire pour faire plaisir à Marine!

Ensuite, il faut songer à faire les courses. Nous voilà partis avec les sacs remplis de bocaux vides, de poches en papier, de bouteilles vides au temple bobo de la bouffe: at the Barn, bio market. Un monde nouveau s’ouvre à nous. Un grand hangar, avec de la nourriture présentée uniquement en vrac, les gens remplissent leurs bocaux, leurs sachets, leurs bouteilles, zéro emballage, zéro déchet. L’atmosphère est douce, sereine, les gens viennent à vélo, sont chaussés de « birks » , font calmement la queue, sourient au caissier. A l’entrée du magasin, il y a un petit salon pour les enfants avec des jeux et des BD. Cet endroit laisse entrevoir un monde différent, plutôt très sympathique.

Les courses, autrement…. 

Nous rentrons ranger nos courses à la maison, prenons nos vélos ( non sans avoir regonflé la roue avant d’Océane) et repartons à la découverte de Bruxelles, direction le quartier des Marolles. En route, nous faisons une petite halte sur le belvédère dominant le palais de justice.

Le belvédère du Palais de justice et le camion de gaufres

Nous nous laissons ensuite porter jusqu’au quartier des Marolles, bien connu pour son marché aux puces sur la place du jeu de Balle.

Nous passons en bon petit moment à chiner en pensant aux uns et aux autres.

La porcelaine de Sarguemines pour Joséphine  
Les poupées pour Fanfan, le vase pour Henry  et le collier pour moi

Nous fouillons un peu les nombreuses friperies et achetons un magnifique KWay Vintage pour Océane, qui va vite nous servir car la pluie va nous rattraper et nous forcer à nous rapatrier dans un café.

Super KWay Vintage 

Nous allons déjeuner dans un bistrot Vegan et nous nous régalons d’une soupe à la courgette qui nous fait un peu digérer les excès de frites de ces derniers jours..

Un bien sympathique petit resto 

La pluie nous laissant un petit répit, nous parcourons le quartier à pied en admirant les fresques murales.

Les fresques murales dans le quartier des Maroles 

C’est un ancien quartier juif et on peut voir des plaques incrustées dans le sol avec le nom des habitants qui sont morts en déportation à Auchwitz . Il y a aussi quelques belles maisons Art Nouveau .

Une marquise pour Cathi et les plaques des deportés 

Puis nous voilà repartis vers le centre ville, non sans avoir regonflé le vélo d’Océane!

Première étape, le Manikenpis, incontournable de la visite de Bruxelles Pas de bol, il est à poil aujourd’hui!

La photo incontournable! 

Puis la Grand Place évidemment, que nous parcourons au pas de course, car Océane trouve qu’il y a trop de monde. Mais c’est quand même très beau!

La magnifique Grand Place et son animation 

Puis balade le nez au vent dans le centre.

Street art dans le centre 

On a une pensée positive pour Eva qui va peut être bientôt venir bosser chez Exki à Bruxelles!

Puis nous dégustons une délicieuse gaufre de Liège devant la galerie St Hubert.

On se régale! 

Nous allons ensuite admirer la Jeanneke Pis située juste en face du Delirium café . Elle est adorable et beaucoup moins admirée que son frère . Nous essayons de retrouver le café où nous avions bu un litre et demi de mojito il y a dix ans avec Océane et Sylvain, mais le bar a fermé pendant le confinement et n’a pas rouvert ensuite. Nous sommes cruellement déçus…

La Jeanneke Pis et notre bar fermé.. 

Nous voilà repartis avec nos petits vélos. Il faut encore regonfler le pneu et remonter sur le haut de la ville.

Nous allons visiter le musée Fin de Siècle qui fait partie des musées royaux des Beaux Arts.

L’entrée du musée est déjà assez sympa, avec quelques belles toiles et une immense oiseau constitue d’une multitude d’oiseaux en origamis.

L’entrée du musée des Beaux Arts 

Puis c’est le musée proprement dit avec quelques œuvres très intéressantes.

Quelques œuvres magnifiques 
Un petit clin d’œil pour Cathy 

Et à la sortie, quelques angelots tous mignons dédiés à ma sœur Fanfan

Trop mignons ces angelots 

Nous rentrons à la maison après avoir regonflé le pneu d’Océane.

Et la, on se fait un dimanche soir très sympa avec Irenée et Tarek, un ami d’Océane. Il est toulousain, très sympa. Il a fait des études de cinéma, il est en train d’écrire une BD et prépare activement le marathon de Paris.

On se prépare d’abord un bon repas tous ensemble, on prend un bon apéro et on joue au tarot. Irenée ne sait pas jouer mais elle apprend très vite. Elle finit même par gagner!

On intercale les parties de tarot et le repas et on se régale. Irenée a préparé des pâtes maison, qui sont délicieuses. Océane et elle ont fait des moelleux au chocolat qui sont à tomber par terre. Nous accompagnons tout ça d’un vin blanc sec et fruité. Bref, un régal.

Un dimanche soir à la maison  

J’oubliais de dire qu’Irenée avait profité de la journée pour ranger sa chambre!

Du coup, je vous fait un avant et après !

Vive Irenée!  

Très bon dodo en écoutant la pluie tomber!

4

Ce matin, c’est JO au lit, en écoutant la pluie tomber. On se repasse l’exploit de Florent Manoudou sur le 50 mètres nage libre, médaille d’argent, et des français par équipe au judo contre les nippons, médaille d’or. On admire la performance de l’italien Jacobs sur le 100 mètres, médaille d’or en 9 secondes 80!

Et vers 10 heures, tenaillés par la faim, nous descendons faire un gros petit déjeuner continental avec des oeufs, du fromage, et du jus de pomme au gingembre. Et par miracle, la pluie cesse enfin. Tels des escargots, nous sortons nos antennes , et partons de nouveau à la découverte de Bx, le nez au vent. Notre chemin nous mène tout d’abord chez le marchand de vélo, pour faire changer le pneu d’Océane. Enfin, nous n’allons pas avoir à pomper à chaque arrêt pour regonfler son pneu! Le réparateur est très mignon, ce qui ne gâche rien!

Le temps de la réparation, nous allons boire un pot au Café Léopold, un adorable café tout à côté de chez le réparateur. La déco est super. Il y a des roues de vélo suspendues au plafond, des bouquins à la disposition des clients, des belles couleurs vives, des grands fauteuils pour s’affaler. Je goûte un jus de pomme gingembre cannelle qui est un régal.

Chez Leopold 

Puis nous voilà repartis le nez au vent!

Les passages piétons sont colorés, une église est occupée par les sans papiers, la place de Broukere avec son adagio où nous logeâmes il y a quelques années, et la place Sainte Catherine.

Bx nez au vent… 

Quelques fresques murales attirent notre attention.. il y’a toujours quelque chose d’intéressant à voir !

Bx nez au vent… 

Nous arrivons au bord du canal de Charleroi , dans une zone en pleine mutation. Nous arrivons au site de l’ancien entrepôt des douanes de Tour et Taxis. C’est un ensemble de bâtiments industriels qui ont été remis en état et qui accueillent de nombreuses expositions. Nous sommes venus voir une exposition photo qui a lieu dans des containers.

Arrivée à l’expo… 

La première partie est consacrée aux photographes belges avec des sujets très variés . Certaines œuvres retiennent notre attention.

La Louboutine est dédiée à Marine! 

La deuxième partie est consacrée aux photos du National Géographic. J’en retiens quelques unes que je dédie à mes copains plongeurs..

Quelques belles photos aquatiques

Quand nous sortons, le soleil est revenu. En bons bruxellois, nous nous déshabillons et lézardons, tout en mangeant des frites et en buvant de la bière !

Vive le soleil!  

Du coup, l’après midi est consacrée à se balader à vélo, toujours le nez au vent!

Le parc Josepha, une belle maison, le magasin de vélo de Lilas, le parc du cinquantenaire, le parlement européen.. 

Mais il nous faut rentrer pour rendre nos vélos avant 18 heures. Nous nous sentons un peu orphelins sans eux.

Nous allons nous remonter le moral en faisant nos courses chez Barn.

Puis lézardons un peu au soleil dans le quartier d’Océane, autour de la place Fernand Cocq.

La fin de journée Place Fernand Cocq.  

Le soir, c’est soirée Risotto et tarot à la maison . Laurence nous rejoint et nous passons tous les 5 une super soirée.

Laurence et Irène qui sont toutes les deux novices au tarot font un coup magnifique. Laurence en profite pour faire une story qui déchire sur Insta!

Une soirée cool dans la petite maison arrosée par la bière « Brussels Bier Project » 
5

Et oui, ça peut arriver à Bx: il ne pleut pas aujourd’hui!

Océane travaille ce matin chez Oscar et nous décidons d’aller visiter la Maison de l’Histoire Européenne située juste à l’arrière du parlement.

Le trajet à pied depuis la maison est court et agréable. On passe par le jardin du musée Wiertz, où se trouve une œuvre d’art représentant un mur éphémère constitué de citations d’artistes européens sur des petits cubes de bois. Chacun trouve la citation qui lui convient et emporte son cube de bois en souvenir. J’en trouve une pour Océane sur le racisme qui devrait bien lui plaire..

Le jardin du musée Wiertz 

Nous arrivons ensuite à la maison de l’Histoire Européenne. Il nous faut faire avant de rentrer notre inscription en ligne avant de pénétrer dans ce lieu assez magique. Nous faisons la visite avec une tablette interactive. Les explications sont claires, les collections sont très bien mises en valeur, et nous parcourons avec très grand intérêt toute l’histoire de l’Europe depuis la première guerre mondiale jusqu’à l’année 2017 date à laquelle ce musée a ouvert. Il y a un parallélisme très interessant entre le nazisme et le stalinisme. Il y a des images très émouvantes de la chute du rideau de fer. Par contre, rien sur le Brexit ni sur le Covid 19, ils n’ont probablement pas eu le temps de se mettre à jour.

 La maison de l’Histoire Européenne  

Nous y passons trois heures et ne voyons pas le temps passer. C’est une visite à recommander absolument et en plus, cerise sur le gâteau, elle est gratuite!

Océane nous attend à la sortie et nous pique niquons AU SOLEIL sur la pelouse du parc Léopold, juste en face du tas de sable occupé par les pingouins!

Notre pique-nique au soleil face aux pingouins  
Le magnifique parc Leopold 

Océane nous fait ensuite visiter son compost partagé , puis nous nous perdons dans une magnifique librairie de la place Flagey particulièrement riche en BD. On aurait envie d’en acheter plein, mais la place dans l’avion est limitée..

Le compost partagé et la librairie de la place Flagey

Nous refaisons ensuite avec plaisir le tour des étangs d’Ixelles où nous étions allés le premier jour.

Océane nous montre l’adorable maison de ses rêves. Mais il va falloir qu’elle trouve du boulot et gagne beaucoup d’argent pour se la payer!

Nous poursuivons notre marche jusqu’à l’abbaye de la Cambre pour boire un pot à la guinguette. Henry oublie son appareil photo sur le comptoir au moment de payer, et le serveur lui rapporte au bout de quelques minutes. Nous avons eu chaud, heureusement nous ne sommes ni à Barcelone, ni à Athènes !

Les étangs d’Ixelles, la belle maison rêvée d’Océane, la guinguette de la Cambre, et le yoga du samedi matin 

Nous repassons à l’hôtel qui avait recueilli Océane pendant le confinement pour le faire visiter à Henry et dire bonjour à ses collègues.

L’hôtel d’accueil d’Océane 

Puis nous rentrons à la maison pour faire nos bagages et partons à pied pour la gare centrale.

Nous passons devant le magasin Exki qui sera bientôt peut être le futur bureau d’Eva, place Namur.

Océane nous accompagne jusqu’au camion de gaufre, pour un dernier bon moment partagé au soleil!

La dernière gaufre au soleil et le futur bureau d’Eva! 

Puis nous reprenons notre train jusqu’à l’aéroport et notre avion jusqu’à Toulouse.

On s’est vraiment régalés à partager ces quelques jours de l’univers d’Océane. Nous avons pris des cours d’écologie, de consommation raisonnée et durable, nous avons fait connaissance et partagé de bons moments avec ses amis et amies.. Nous avons découvert ses lieux de vie, ses endroits secrets. Nous avons visite Bx de façon non conventionnelle mais émouvante et passionnante.

Merci donc bien sûr à Océane , mais aussi à Irène la douce, à Laurence la bombe, à Tarek le marathonien, à Léa la cycliste, à Béa la pâtissière, à Rédouane le réceptionniste et à tous ceux et celles qui ont permis à Océane de se sentir si bien dans cette ville!