Un dimanche à Bruxelles, ça commence par une bonne grasse matinée, on reste au lit en écoutant la pluie tomber, et ça ne donne vraiment pas envie d’en sortir.
Mais la faim et l’envie de pisser finissent par nous faire sortir de la tanière.
Et la, c’est superbe petit déjeuner avec les œufs du resto d’Irénée, le fromage Vegan de chez Oscar et le plain du marché de Flagey.
Puis Océane fait son lavage de cheveux hebdomadaire pour faire plaisir à Marine!
Ensuite, il faut songer à faire les courses. Nous voilà partis avec les sacs remplis de bocaux vides, de poches en papier, de bouteilles vides au temple bobo de la bouffe: at the Barn, bio market. Un monde nouveau s’ouvre à nous. Un grand hangar, avec de la nourriture présentée uniquement en vrac, les gens remplissent leurs bocaux, leurs sachets, leurs bouteilles, zéro emballage, zéro déchet. L’atmosphère est douce, sereine, les gens viennent à vélo, sont chaussés de « birks » , font calmement la queue, sourient au caissier. A l’entrée du magasin, il y a un petit salon pour les enfants avec des jeux et des BD. Cet endroit laisse entrevoir un monde différent, plutôt très sympathique.
Nous rentrons ranger nos courses à la maison, prenons nos vélos ( non sans avoir regonflé la roue avant d’Océane) et repartons à la découverte de Bruxelles, direction le quartier des Marolles. En route, nous faisons une petite halte sur le belvédère dominant le palais de justice.
Nous nous laissons ensuite porter jusqu’au quartier des Marolles, bien connu pour son marché aux puces sur la place du jeu de Balle.
Nous passons en bon petit moment à chiner en pensant aux uns et aux autres.
Nous fouillons un peu les nombreuses friperies et achetons un magnifique KWay Vintage pour Océane, qui va vite nous servir car la pluie va nous rattraper et nous forcer à nous rapatrier dans un café.
Nous allons déjeuner dans un bistrot Vegan et nous nous régalons d’une soupe à la courgette qui nous fait un peu digérer les excès de frites de ces derniers jours..
La pluie nous laissant un petit répit, nous parcourons le quartier à pied en admirant les fresques murales.
C’est un ancien quartier juif et on peut voir des plaques incrustées dans le sol avec le nom des habitants qui sont morts en déportation à Auchwitz . Il y a aussi quelques belles maisons Art Nouveau .
Puis nous voilà repartis vers le centre ville, non sans avoir regonflé le vélo d’Océane!
Première étape, le Manikenpis, incontournable de la visite de Bruxelles Pas de bol, il est à poil aujourd’hui!
Puis la Grand Place évidemment, que nous parcourons au pas de course, car Océane trouve qu’il y a trop de monde. Mais c’est quand même très beau!
Puis balade le nez au vent dans le centre.
On a une pensée positive pour Eva qui va peut être bientôt venir bosser chez Exki à Bruxelles!
Puis nous dégustons une délicieuse gaufre de Liège devant la galerie St Hubert.
Nous allons ensuite admirer la Jeanneke Pis située juste en face du Delirium café . Elle est adorable et beaucoup moins admirée que son frère . Nous essayons de retrouver le café où nous avions bu un litre et demi de mojito il y a dix ans avec Océane et Sylvain, mais le bar a fermé pendant le confinement et n’a pas rouvert ensuite. Nous sommes cruellement déçus…
Nous voilà repartis avec nos petits vélos. Il faut encore regonfler le pneu et remonter sur le haut de la ville.
Nous allons visiter le musée Fin de Siècle qui fait partie des musées royaux des Beaux Arts.
L’entrée du musée est déjà assez sympa, avec quelques belles toiles et une immense oiseau constitue d’une multitude d’oiseaux en origamis.
Puis c’est le musée proprement dit avec quelques œuvres très intéressantes.
Et à la sortie, quelques angelots tous mignons dédiés à ma sœur Fanfan
Nous rentrons à la maison après avoir regonflé le pneu d’Océane.
Et la, on se fait un dimanche soir très sympa avec Irenée et Tarek, un ami d’Océane. Il est toulousain, très sympa. Il a fait des études de cinéma, il est en train d’écrire une BD et prépare activement le marathon de Paris.
On se prépare d’abord un bon repas tous ensemble, on prend un bon apéro et on joue au tarot. Irenée ne sait pas jouer mais elle apprend très vite. Elle finit même par gagner!
On intercale les parties de tarot et le repas et on se régale. Irenée a préparé des pâtes maison, qui sont délicieuses. Océane et elle ont fait des moelleux au chocolat qui sont à tomber par terre. Nous accompagnons tout ça d’un vin blanc sec et fruité. Bref, un régal.
J’oubliais de dire qu’Irenée avait profité de la journée pour ranger sa chambre!
Du coup, je vous fait un avant et après !
Très bon dodo en écoutant la pluie tomber!