Carnet de voyage

Une semaine de vtt en Espagne

7 étapes
2 commentaires
Le Club de vtt de Sainte-Croix de Quintillargues (34) s'en va dans le désert de Bardenas en Espagne
Octobre 2021
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ 8 heures de Sainte-Croix de Quintillargues (34). Prêts pour 7 ou 8 heures de route ?

Nous sommes tous (18 vttistes) sur place au terrain de boules du village à 7 heures afin de ranger les vtt dans les voitures et fourgons (il y en a deux).

Il y a aussi Sébastien qui arrive de Suisse.

Pause café au Village catalan sur l'autoroute après Perpignan.

Pique-nique sorti du sac à Calaf., en Espagne Colt nous a fait goûter le vin Pécharmant qu'il a rapporté de Bergerac. Tiens, comment ça se fait ?...

A l'apéritif, champagne ! Christian arrose la retraite.



rendez-vous à 7h09
rendez-vous à 7h09
pique-nique
pique-nique
l'Espagne
l'Espagne
Bruno nous ouvre la route
Bruno nous ouvre la route
2

De Sancho Abarca à Sadaba - 72 km - 600m D+

Un petit-déjeuner à 8.00 puis départ.

Matinée ensoleillée, un peu de fraîcheur le matin au départ. Pistes sableuses et caillouteuses avec peu de dénivelé. Désert avec falaises sableuses. Très, très peu de végétation, c'est le désert.

Parfois, un petit lac comme une lavogne en plein désert.

Pique-nique au 56ème km où Christian et Zitoune nous attendaient.

Ils ont profité de la fonction de chauffeurs pour s'arrêter dans un village pour prendre un café. Là, bien sûr, Zitoune à sorti son peigne. (les habitués comprendront).

L'après-midi, les chemins sont très roulants, plats. En arrivant au village où nous serons hébergés, nous sommes passés au pied du château.

Très belle journée. Roulage rapide puisque aucune difficulté. Sébastien, le pro a eu des fourmis qu'il a fallu qu'il fasse passer en prenant des descentes vertigineuses, en montant les escaliers...

3

De Sabado à Figarol - 62 km - 865 D+

Après un petit-déjeuner copieux, départ à 9H00.

Joël et Hervé, chauffeurs du matin.

Même temps qu'hier.

Pistes caillouteuses. Paysages de désert, toutefois la terre y est cultivée. Les blés sont coupés, les champs sont travaillés par des tracteurs.

Arrêt pour voir des vautours sur la falaise. Puis leur envol. Quelques troupeaux de moutons.

Nous avons pu voir Sébastien s'amuser. Hélas, aujourd'hui, il est tombé (sans gravité), ce qui ne l'empêche pas de continuer... Il fait quelques émules, dont Chris, Tophe et d'autres. Chris s'est amusé à faire des embardées dans les canyons ou dans des traces parallèles.

Le groupe est bien homogène et prend toujours autant de plaisir à pédaler dans d'autres contrées.

Pique-nique à 48 km. La salade de pâtes préparée par l'hébergeur de la veille est très appréciée.

A l'arrivée à l'hôtel, Hervé a lavé et dépoussiéré les vélos. Très, très bon accueil par Maria.

La bière est bienvenue après toute cette poussière avalée dans la journée.

4

Figarol - Monastère de Leyre - 967D+

Chauffeurs : Sébastien et Stanislas

A Figarol, nous étions logés chez Maria, une personne très accueillante et chaleureuse. Nous étions comme à la maison. Le repas du soir était très copieux ainsi que le petit déjeuner.

Nous sommes partis sur des pistes avec peu de relief. Arrêt au monastère de Oliva. Nous avons failli prendre une monotrace (tout le monde était content !), hélas, elle a fini dans les ronces. Plan B (heureusement, Bruno est le spécialiste). Nous avons pris la route pour récupérer la trace.

Petits ennuis techniques : la suspension de Co et la pédale auto de Carmelo.

Aujourd'hui, changement de paysage ; nous avons roulé vers des montagnettes arborées : vigne, amandiers, oliviers, peupliers, pins... Nous avons longé l'Aragon.

Christian a fait une petite chute, manière de...

Au 46ème km, Bruno a cru à un piquet de grève : le coin était joli et nous avions faim. Il a fallu toutefois continuer jusqu'au 50ème km.

Nous avons fait une petite halte à Javier, juste avant de monter jusqu'à notre hébergement de ce soir. Pédalage sur la route de monastère sur 4 km environ pour y arriver.

Toujours du beau temps.


5

Étape 4 Monastère de Leyne Olite - étape de 69 km - 1353 m D+

chauffeurs : Philippe et Agnès

Descente juste après le monastère montée sur la colline à flanc. Tiens, une brebis : est-elle égarée ? Ensuite monotrace très caillouteuse et difficile. Passage dans le brouillard. Arrivée dans des gorges magnifiques avec une explosion de couleurs. Traversée de deux tunnels, roulage difficile pour Colt qui avait du mal à se repérer.

Matinée écourtée, au bout de 20 km environ, car le dérailleur de Cricri a cassé. Il a été chanceux puisque le groupe arrivait dans un village où il y avait un réparateur. Il a pu faire réparer son vélo durant le pique-nique.

Nous, les chauffeurs, on avait trouvé le coin pique-nique, sorti le plaid et le repas; Tout était installé pour recevoir le groupe. Un coup de fil de Stan ; il nous a informés de l'incident et il a fallu tout remballer et repartir au point du pique-nique de la veille.

L'après-midi, le parcours fait donc 49 km. Avec quelques bonnes côtes. Après une monotrace montante, quelques des montagnes russes pleines de sable qui nous a tous empoussiérés : terrain difficile toutefois. Les vttistes avaient une forme terrible : ça a roulé !

Etape difficile aujourd'hui. Temps toujours ensoleillé.

Le village d'Olite est superbe avec son château, sa place, son parador... Et notre hôtel : beau et confortable.

6

De Olite à Valtierra - Etape de 52 km - 450 m D+

Chauffeurs du matin : Bruno et Chris

Démarrage avec un temps gris et moins frais ce matin. Visite de la ville à VTT d'Olite avant de parcourir les chemins à travers des champs cultivés : beaucoup de choux, des maïs, un peu de vigne... Au 32ème km, Chris et Bruno nous attendait avec le pique-nique.

Nous entrons petit à petit dans les montagnes. Paysages érodés, grands espaces, peu de végétations. Pistes larges, avec beaucoup de cailloux ronds ; dangereux car glissants sous les roues.

Le soleil a fait son apparition en déchirant le gris du ciel.

Nous avons pu admirer un vol de grues et un autre de vautours fauves. Nous avons l'ornithologue (Joël) avec nous, ce qui nous permet d'identifier les espèces d'oiseaux. Pour les plantes, il faut faire confiance à Ydou qui m'a fait découvrir une plante de cucurbitacée dont les graines, si on les cueille, éclatent et les graines s'éparpillent.

Nous avons fait quelques belles grimpettes avec de belles descentes où Ydou est toujours à l'aise.

Sébastien et Chris se sont fait plaisir dans une monotrace qu'ils ont dégottée. Fred a suivi.

Ce soir, nous arrivons dans une auberge de jeunesse très, très belle. Nous ferons nous-mêmes notre repas et Bruno nous a prévu tapas... et apéro, bien sûr.

7

6ème et dernière étape -

De Valtiera à Sanctuario Sancho Abarca - 62 km- 1200 m D+

Hier soir, c'était apéro au rhum que Philippe avait apporté avec tapas. Après le repas, plusieurs tables de jeux se sont formées : tarot, belote, 6 qui prend...

Chauffeurs du matin : Claude et Carmelo.

La pluie est tombée pendant la nuit.

Le départ s'est fait sous un temps gris. Claude nous dit qu'il ne pleuvra pas... Il doit pleuvoir vers 14h00. "Tâchez d'arriver avant 14h00" nous dit-il.

Nous avons pris la direction du désert. Sous le ciel gris, les couleurs prennent des tons différents que sous le soleil.

Après un arrêt devant la grande demoiselle érodée, la pluie est arrivée. Nous avons trouvé une bergerie ouverte et nous nous sommes abrités. Au moment de repartir, Zitoune nous crie "crevaison". Nous rentrons à nouveau dans la bergerie pour mettre une bombe dans son pneu. Après la réparation, Sébastien (le fiston) lui demande de rouler vite pour que le produit bouche bien le trou. Il est parti si vite qu'il n'a pas pris le bon chemin. Le téléphone ne passant pas, il a fallu aller le chercher...

Dans une côte, la terre argileuse a collé aux roues. Nous ne pouvions plus rouler, les roues se sont bloquées à cause de l'amas de terre prise avec des petits cailloux.

Après avoir frotté et enlevé la boue des roues et de dessous nos chaussures afin d'en dégager les accroches, nous avons continué jusqu'au pique-nique. La pluie s'est arrêtée et nous avons pu manger au sec.

Pique-nique à 40 km.

Nous avons regardé un moment au loin un troupeau de chèvres et moutons qui descendaient la falaise.

L'après-midi, nous avons encore eu quelques averses de petite pluie ; pas gênante pour rouler. Nous savions que le monastère est accroché sur un sommet et qu'il faut monter la côte avant d'y arriver.

Arrivée au monastère vers 16h30.

Nous sommes contents d'arriver : nous nous sommes vraiment régalés, nous n'avons pas eu de gros accidents, juste quelques chutes sans gravité, cinq jours de soleil sur 6 jours de roulage.