Après avoir défini les menus de la semaine et fait les provisions à la frontière, nous avons discuté des parcours de la semaine faits par Bruno.
Octobre 2020
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après un super déjeuner nous sommes partis en voiture à Argeles.

Apres une côte de 10 km, nous avons amorcé la descente. Hélas, une barrière nous a obligés à faire demi-tour. Plutôt que de remonter, nous avons pris une descente que des coureurs nous ont déconseillé. Cricri, en tête, nous a montré le chemin. Nous avons passé quelques marches, parfois sur le vélo, parfois à côté. Un régal !

Pique-nique devant un beau panorama.

Reprise du vélo sur une descente. Soudain, au bout d'un chemin, une propriété privée. Nous avons alors fait demi-tour pour prendre un chemin où nous avons poussé le vélo pour arriver au fort au- dessus de Colioure. Très belle vue sur la mer.

Nous avons ensuite roulé le long de la plage où il y avait beaucoup de monde.

Le temps est très doux.

Après 34 km et 1200 m de dénivelée, nous avons regagné les voitures.

2

Ce matin, la pluie prévue est bien arrivée. Bruno et Co sont repartis à Ste Croix pour aller chercher l'autre vttAE car la batterie n'a pas voulu se charger.

Solidarité oblige, nous les attendons pour aller rouler cet après-midi.

Hier, nous avons subi quelques déboires : une chaîne cassée, un Vtt dont on ne peut pas monter les braquets... Les pros de la mécanique ont fait des miracles.

Bruno et Co sont revenus vers 13h. Nous avons mangé un repas léger et sommes partis pédaler.

Après-midi ensoleillé. Balade raccourcie puisque nous avons roulé sur une demi-journée - 39 km. Ca a roulé. Retour vers 18h.

il a fallu trouver un Plan B, alors que nous arrivions sur une propriété privée.

Puis un plan C lorsque nous sommes arrivés sur un pont cassé et en réparation.

Bruno, notre guide, nous trouve toujours une échappatoire.

Petit problème : une chute entre Colt et moi. Le guidon a touché une de mes côtes. ça a l'air d'aller.

Balade sans trop de dénivelée et quelques bons spots.





3

46 km - 1070 m D+

Démarrage de Ste-Colombe. Petite côte sympathique. Arrivée au-dessus de Castelnou. Le château est apparu du fond de la vallée . Le groupe s'est divisé en deux. Une partie est descendue sur une piste tranquille, l'autre sur une monotrace. Du château, un plan B s'impose. 1,500km sur une piste, puis le choix entre une piste qui montait sur une pente raide ou retourner et monter par la route, le choix qui a été pris. Récupération de la trace plus loin. Le groupe a continué à grimper avec quelques petites descentes au milieu jusqu'au pique-nique au dolmen. Christian a voulu faire un petit somme...

Ensuite mega descente où il y avait la piste et à côté, une monotrace avec virages relevés. Là, le groupe s'est divisé en deux : place aux jeux...

En bas, un panneau :"interdit aux vtt". Fort heureusement, le groupe devait partir sur une monotrace très, très belle avec une partie rocheuse. Arrivée à une magnifique chapelle. Enfin, descente vers la plaine. Traversée de quelques gués (certains ne l'étaient pas!) avec marche dans des herbes folles. Dernière côte en deux parties, une première très pentue ( certains y ont laissé les jambes), traversée de route pour ka deuxième partie de la descente plus facile que prévue avec la traversée d'un bouc et ses chèvres devant le groupe.

Enfin, une dernière descente douce au départ et très caillouteuse avec des cailloux pointus au milieu du sentier. La pente s'est accentuée et il n'y avait plus de cailloux. Le final a été fabuleux. Arrivée à Ste-Colombe après 6 heures de vtt

4

No bread today...

Juste assez de pain pour le petit déjeuner. Donc, pas question de prendre un pique-nique aujourd'hui.

Nous partons donc vers la mer, seulement, lorsque nous sommes sur une monotrace, nous entendons deux coups de feu.. des chasseurs... Premier plan B de Bruno.

Nous nous dirigeons vers le lac de Villeneuve de la Raho dont nous faisons le tour. Joël, en connaisseur, nous nomme les oiseaux.

Le Pic du Canigou n'est plus enneigé.

Nous traversons Corneilla pour voir son château et nous allons vers Saint-Cyprien et la mer.

La, nous avons fait une pause pour grignoter.

Nous avons dû changer l'itinéraire plusieurs fois pour cause de propriété privée, de pont fermé.

Ka fin du parcours le lon du Tech a été un bouquet final : un terrain de BMX, autrement dit, une monotrace le long de la rivière avec bosses, sable... Superbe fin.

En arrivant, nous avons fait un gros apéritif dînatoire sur la terrasse.

Une personne (dont je ne cite pas le nom -Fred reconnaîtra sans doute- a dit : "Tiens, heureusement il manquait Fred, ainsi nous avons pu éviter le "mode confort "..." Il est vrai que nous avons eu un rythme soutenu.

Ça veut dire qu'on pense aux absents !😷😷🙃🙃

Arrivée au gite vers 13h20, après 64 km et... 215 m de D+

5

Hier, avant de manger, nous avons joué "mille sabords". Un jeu facile et amusant.

Aujourd'hui , dernier jour de pédalage. Le Président a informé qu'il fallait rentrer pour cause de confinement.

Nous sommes arrivés à la gare de Villefranche de Conflent. Helas, II y avait déjà des vélos à l'intérieur. Nous ne pouvons pas mettre nos 12 vtt dedans. 🚲🚲🚲Plan B : nous reprenons les voitures 🚗 pour aller à la gare de Les Cabanas. De là, nous décidons un plan C : comme le trajet est long, nous optons pour une balade en direction du lac de Matemale.

Au de, sur la route, quelques travaux. Là, Cricri nous surprend ; il heurte un panneau de travaux posé sur le bord. Il nous dira qu'il vérifiait si tout le monde suivait.

Après une belle grimpette, et une sumer descente, nous arrivons à la route que nous traversons pour arriver au lac. Pique-nique au soleil sur la rive du lac. Puis, après une monotrace en sous-bois, nous avons deux bonnes grimpettes successives. Nous prenons une piste descendante pour arriver sur une route barrée pour cause de pont cassé. Décidément ! Nous prenons donc la piste montante pour arriver dans un village. "Nous sommes perdus", annonce Bruno. Ça a l'air de plaire à tous.😃😀

On repart sur une route montante pour arriver en haut de la gare de Las Cassagnas.

La bière est sortie de la voiture 🍺.

En définitive, nous n'avons pas pris le train jaune 🚂🚞.

Et Claude, qui venait avec nous pour la descente, a suivi ; on peut lui dire : "bravo " car il a fait toutes les étapes.💪💪🚴‍♀️🚴‍♀️

De bien belles balades, de bons camarades, de la bonne bouffe faite par de bons cuistots, de la bonne humeur... tout est réuni pour passer un super séjour.

Je dois ajouter un gros MERCI à Bruno pour les parcours et les différents plans de sauvetage obligés.

35 km - 600m D+

6

Le séjour se termine sous le soleil..

La grillade du dernier soir, sous la surveillance de Joël, Carmelo, Bruno, Hervé et Claude - surveillance arrosée : il fallait tester le vin de la cave - Et bien c'était délicieux, cuit à point.

Ce midi, apéritif sous un chaud soleil.

Départ pour la maison vers 14h30.