Carnet de voyage

RAJ-ARUN

13 étapes
6 commentaires
11 abonnés
Dernière étape postée il y a 1587 jours
Accompagnement de RAJ et ARUN en Inde
Juillet 2019
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 6 juillet 2019

Réunion préparatoire de jour.

Vellore 

Préparer votre valise de manière légère.

Pas de liquide dans votre bagage à main

2
2
Publié le 6 juillet 2019
Jour 1 à jour 6 
jour 7 à jour 10 
3
3
Publié le 19 juillet 2019

Sommes bien arrivés en Inde. Petite nuit à l'hôtel suivie de la visite du temple du rivage, en bordure du golfe du Bengale.

4
4
Publié le 20 juillet 2019

Nous avons poursuivi notre visite avec les incontournables. Après le Temple du Rivage, notre guide nous mène voir une grande fresque sculptée dans la roche, l'Ascèse d'Arjuna. Puis les Cinq Ratha. Quelques touristes européens mais principalement des Indiens qui échangent timidement des sourires. Nous reprenons la route pour Vellore après un déjeuner so spicy. Nous avons été accueillis à l'évèché très chaleureusement. Raj et Arun étaient heureux de retrouver leurs amis français.

5
5
Publié le 20 juillet 2019

Ce matin à 10h, a eu lieu l'ordination de nos amis Raj et Arun à la cathédrale de Vellore par notre évêque Jean-Louis accompagné de l'évêque de Vellore. Tous les prêtres du diocèse étaient présents ainsi que les familles des deux diacres. C'était une cérémonie animée par une chorale et des musiciens enjoués.

6
6
Publié le 21 juillet 2019

Après un bon repas à l'évèché, nous partons en bus à la découverte de Vellore. Notre guide nous fait découvrir le fort, imposant édifice du XVIème siècle dont les douves étaient remplies de milliers de crocodiles. Il abrite un temple hindou, une mosquée et une église. Nous découvrons le temple, pieds nus, guidés par Rajdane.


7
7
Publié le 21 juillet 2019

Nous quittons Vellore le matin pour le village d'Arun. En chemin, à Tiruvannamalai, nous visitons un des plus importants temple dédié à Shiva.

Après le déjeuner, nous poursuivons jusqu'à Perumanam, le village d'Arun. Des affiches géantes annoncent la nouvelle de son ordination. Nous allons en procession et en musique à l'église pour célébrer la joie de cette ordination.

8
8
Publié le 23 juillet 2019

Ce lundi, nous sommes à Chetput pour visiter l'église Notre-Dame de Lourdes. Les soeurs nous reçoivent pour un succulent déjeuner. Elles sont 12 et gèrent 3 établissements scolaires qui accueillent quelques 3 000 élèves. Nous grimpons jusqu'à une chapelle dédiée à Marie.

En fin d'après-midi, nous arrivons à Melpudupakkam, le village de Raj où il célébre sa 1ère messe avec tout le village. La pluie s'invite à la fête mais cesse avant le lancement de la procession. Nous sommes à nouveau traités en hôtes de marque. À la fin de l'office célébré dehors par manque de place, nous chantons un Je Vous Salue Marie devant l'assistance.

C'est tout un village qui fête le 2ème prêtre qu'il donne à l'Église.

9
9
Publié le 23 juillet 2019

Notre voyage nous offre hélas peu de temps pour découvrir Pondichéry. Nous visitons la cathédrale et sommes à nouveau témoins de la ferveur des Indiens.

10
10
Publié le 24 juillet 2019

Vailankanni est le Lourdes indien. On y vient de tout le pays, certains à pied, pour honorer la Vierge Marie. Monseigneur Papin y a célébré une messe à 7 heures à l'issue de laquelle nous avons pris la route pour Madurai.

Ce nouveau trajet en bus est l'occasion de discuter avec Raj qui nous a rejoint et de regarder le paysage. Arrivés à Madurai, nous visitons un palais de style indien à influence musulmane avant d'assister à un son et lumière.

11
11
Publié le 25 juillet 2019

Avant de quitter Madurai, nous visitons le temple. Nous devons laisser sacs, téléphones, appareils photos et chaussures dans le bus, tant les conditions d'accès sont strictes. Bien entendu, nous sommes tous habillés en long et pieds nus. Roger nous achète des cartes postales pour compenser l'absence de photos.

Sur la route, le bus crève un pneu. Le chauffeur a une roue de secours, ce qui nous permet de repartir sans trop perdre de temps. Arrivés à Tanjore, nous visitons rapidement le palais avant sa fermeture.

Notre guide nous fait la surprise avec la rencontre d'une carmélite cloîtrée qui revit la passion du Christ chaque vendredi. Nous allons ensuite à la cathédrale pour célébrer la messe. L'évêque de Tanjore parle très bien Français. Il nous fait applaudir par les fidèles présents et nous offre tissus et cadeaux. Avant de rejoindre notre hôtel, nous visitons le grand temple, le plus remarquable du sud de l'Inde selon Radjane.

12
12
Publié le 26 juillet 2019

Le temple de Tanjore a une réplique que nous visitons sur le chemin du retour à Madras. On a rarement vu un monument et ses espaces verts si bien entretenus. Nous nous arrêtons au fort de Gingee vers 17h mais il était déjà fermé.

Nous l'avons regardé de l'extérieur et rencontré touristes indiens, chèvres, chiens errants et singes, dans un paysage de chaos rocheux très impressionnant.

Nous sommes attendus en fin de journée chez l'oncle d'Arun, provincial à Chennai. Nous vivons le cauchemar des embouteillages à l'heure de pointe où tchouk-tchouk, voitures, vespas, bus, vaches et piétons jouent à touche-touche dans un vacarme effrayant.

13
13
Publié le 28 juillet 2019

Cette dernière journée en Inde est riche en visites. Nous nous rendons à la cathédrale Saint Thomas de Chennai qui abrite son tombeau. Après la messe célébrée dans la crypte, nous découvrons un grand magasin. Sur 8 niveaux, des marchandises à perte de vue, des allées étroites bondées et des kilomètres de tissus colorés. C'est une des rares et dernières occasions de faire des achats. Sur les traces de Saint Thomas, nous visitons un sanctuaire érigé sur ses lieux de prêche.

En fin d'après-midi, nous profitons du bord de mer, très fréquenté par les habitants. Nous grimpons jusqu'à Thomas Mont, lieu de martyr d'où la vue sur la 4ème ville d'Inde est spectaculaire. Au pied de la colline, nous sommes accueillis par les soeurs de l'Immaculée Conception pour le dîner et un brin de toilette avant de prendre l'avion du retour.