Carnet de voyage

Venise

L'Italie a toujours été sur ma liste de pays à visiter et s'avère maintenant être la porte à côté pour nous. Nous avons donc débuté avec un séjour à Venise!
Avril 2017
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Les vacances de Pâques sont là et nous avons prévu partir pour Venise. Quel bon choix! Température superbe et malgré le fait que ce soit le congé de Pâques, la ville n'est pas encore bondée de touristes!

De bon matin, nous quittons la gare de Lausanne pour un trajet de 6h en train vers Venise. Nous sommes excités! Nous arrivons vers 14h30 et partons à la rencontre de notre hôte pour aller déposer nos valises.

Une vue sur le canal central de Venise où nous avons rencontré notre hôte. 
Des culs de sacs et des petits canaux sont légion à Venise! 

Nous avons loué la Maison du Cinéma via airbnb: https://www.airbnb.com/rooms/10644676. Superbe maison, près de tout, tranquille. C'était parfait pour notre famille de 4! Puis nous sommes partis à pied - car tout se fait très bien à pied avec de bonnes chaussures - pour explorer les rues avoisinantes! Nous sommes arrivés sur la Place St-Marc (Piazza San Marco), un incontournable où nous avons pu prendre le pouls du square en dégustant un gelato!

Piazza San Marco, tous les touristes y sont!  Vue sur le San Marco Campanile et le Grand Canal.

Nous avons admiré les gondoliers déambuler sur les canaux, puis sommes allés manger une pizza au restaurant Antico Gatoleto, tout près de notre maison, au grand bonheur des enfants!

Les fameuses gondoles! 

La nuit tombant, nous avons marché vers le Ponte di Rialto surplombant le Grand Canal avant de clore cette belle première journée!

Vue du Grand Canal depuis le Ponte di Rialto. 
2
Les vues des petits canaux, le matin. 

Après un petit déjeûner pris à la maison, nous repartons explorer la ville. Les dédales de Venise incitent à la promenade! Aussi, avec notre laisser-passer de Vaporetto valide 2 jours, nous en profitons pour prendre le bateau pour voir Venise d'un autre angle! Admirer les canaux, les gondoles et les bâtiments occupent une bonne partie de notre matinée, qui s'achève à la Piazza San Marco, mais surtout, au Palais des Doges.

Les gondoles et les canaux. 


Le palais des Doges ou palais Ducal est un palais vénitien de styles gothique et Renaissance situé sur la place Saint-Marc. Ce bâtiment fut la résidence officielle des doges de la République de Venise, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures. Les doges de Venise y ont habité jusqu'en 1797. Ce palais fut pendant de nombreux siècles le siège de l'administration vénitienne. Les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire y étaient centralisés entre les mains du doge. Jusqu’au xvie siècle, le palais abritait les prisons de Venise situées sous les toits. Elles sont appelées les plombs (i piombi) car leur couverture était faite de plaques de plomb. En été, leur visite est d’ailleurs interdite à certaines heures de la journée car les visiteurs ne pourraient supporter la température qui y règne (plus de 50 °C). (Source: Wikipedia)

Palais des Doges

L'entrée, le secteur palais et la cour intérieure sont magnifiques! Mais c'est surtout le secteur prison - avec le pont des soupirs vu de l'intérieur - qui a enchanté les enfants!

En après-midi, nous remontons sur le Vaporetto vers Murano pour visiter le Musée du verre soufflé. Puis nous ajoutons une étape à notre journée pour aller voir Burano, une île du nord de la lagune de Venise, connue pour sa dentelle - dont il y a un musée - et ses canaux bordés de maisons vivement colorées.

Les couleurs donnent tout un charme à cette île! 

Nous rentrons, fatigués, et mangeons un repas du soir simple, mais délicieux à Osteria La Panocia d'Oro.

3
Venise embrumée.... rapidement réchauffée par le soleil. 

Cette journée débute dans une Venise embrumée que nous quittons par Vaporetto jusqu'à l'autre côté de Murano, où nous n'étions pas allé hier. Partout, du verre, de toutes les formes et de toutes les couleurs! Nous entrons dans une boutique qui est à la fois atelier de verre où nous sommes bienvenus pour les démonstrations. Nous y passons une bonne partie de la matinée, car les enfants sont fascinés!

Les artisans à l'oeuvre. 

Après avoir exploré un peu plus l'avenue principale et acheté quelques souvenirs, nous repartons vers Venise.

De Murano à Venise 

Nous marchons dans un secteur de Venise que nous n'avons pas encore vu et allons manger avec les gondoliers au restaurant Cucina Da Mario (Fondamenta della Prefettura, San Marco 2614). Les gondoliers entrent ici comme chez eux et mettent une belle ambiance à l'endroit, ce pour quoi nous y allions, car la nourriture est correcte sans plus.

Photo style papparazzi des gondoliers! 

En après-midi, nous traversons le Grand Canal pour aller visiter l'Abbaye San Giorgio Maggiore et voir Venise d'en haut. C'est en premier lieu l'idée du labyrinthe qui nous y a amené, mais nous n'avons pas pu aller à l'intérieur, car c'était fermé. Mais nous l'avons bien vu du haut de la tour!

Vu du Campanile de San Giorgio Maggiore 

La journée étant déjà bien remplie, nous retournons à la maison nous reposer un peu... mais ne pouvons nous empêcher de ressortir à la tombée de la nuit pour admirer la Piazza San Marco sous une autre lumière!

Piazza San Marco et la vue vers San Giorgio Maggiore 
4

Ce matin, nous profitons d'une traversée en Tragheto... des traversiers-gondoles à 2 Euros par personne! Une belle et courte expérience de gondole, beaucoup plus abordable qu'un tour à 80 Euros pour 20 minutes!

 Une traversée en Tragheto

Nous passons par la place du marché, les multiples stands de masques et souvenirs pour nous diriger vers le Teatro La Fenice.

Les sublimes masques de Venise 

Le Teatro La Fenice se visite avec un audio guide. Nous avons du attendre une dizaine de minutes, car le théâtre était bondé de touristes et les audio guides manquaient! Il vaut cependant la peine de prévoir le temps, car le théâtre est tout simplement sublime!

Teatro La Fenice - Photos: @Dominik Gehl 

Suite à nos déambulations dans les rues de Venise, nous repassons par le pont Rialto.

Le Rialto, d'un autre angle! 

Puis en fin de journée, nous nous retrouvons à la Piazza San Marco et décidons de monter dans le Campanile vu qu'il n'y a étonnement aucune file d'attente! La vue est claire et nous avons également droit aux sons de cloches du Campanile et des églises des alentours, tout en admirant le coucher du soleil. Bien que le son était fort, c'était une belle expérience que les enfants ont aimé!

Venise du haut du Campanile di San Marco

De retour à la Piazza San Marco, c'était le rendez-vous des pigeons... et en 2 secondes, nous avions des graines d'oiseaux dans les mains, et des pigeons partout. ATTENTION: les ''vendeurs'' de graines sont assez agressifs et ne vous donnent pas le temps de réagir. Les miens (ils étaient 4) ont été bien mal pris, car je n'avais que très peu de monnaie sur moi qu'ils ont dû se partager, à leur grand désespoir... À garder en tête!

Oui, on s'est lavé les mains très rapidement après!! 
5

C'est déjà notre dernière journée à Venise. Nous avons eu un temps sublime, pas trop chaud et aucune pluie! Comme nous l'avons fait quelques fois déjà, nous allons déguster un café sur la Piazza San Marco au Caffè Lavena. Attention, nous n'y allons pas pour s'asseoir sur la terrasse où un café coûterait 11 Euros, et un Cappucino, 15 Euros. Nous allons plutôt commander notre café directement au bar du resto pour 1.50 Euros! Le café est délicieux, l'endroit très élégant avec une touche historique! Fondé en 1750, c'est à cet endroit que Richard Wagner venait régulièrement!

Caffè Lavena et sa terrasse

Nous profitons du fait que la ligne pour visiter la Basilique Saint-Mark n'est pas trop longue pour y faire une courte visite. Aucune photo ne peut être prise, mais elle est magnifique!

Notre seconde attraction de la journée est le Museo di Palazzo Mocenigo. Mais à notre arrivée, nous avons faim et décidons d'aller dîner d'abord. Juste en face du musée se trouve Osteria Mocenigo da Guido e Luca. L'ambiance est superbe, le proprio semble s'amuser, la nourriture est bonne et par-dessus tout, très abordable pour le midi! Pour 15 Euros, les adultes ont eu un repas 3 services, incluant un verre de vin et un café. Sur l'heure du midi, nous n'avons pas eu à réserver.

Le ventre plein, nous partons à la découverte du Palais Mocenigo. Grandiose, et varié, ce musée a une architecture impressionnante! Il y avait même une exposition sur les parfums que nous pouvions sentir!

Palais Mocenigo 

Puis, c'est un retour vers la Piazza San Marco en fin de journée afin de dire nos adieux à cette belle ville que nous quittons tôt le lendemain matin.

Le pont des soupirs, les canaux et un coucher de soleil sur Venise la belle...