Le printemps en Hollande, c'est super! Comme j'adore les fleurs, il fallait y aller pour les vacances de Pâques!
Avril 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivés la veille, nous sommes allés au bureau IAmsterdam à Centraal Station pour obtenir conseils, infos et cartes IAmsterdam. La carte IAmsterdam, selon le forfait choisi, vous donne accès à une multitude de musées et activités gratuites, de rabais et à tout le transport en commun de la ville. Armés de notre carte, nous avons débuté la journée par de superbes crêpes chez PANCAKES Amsterdam at the IJ (Steiger 10, De Ruijterkade), sur le bord de l'eau...

Pancakes Amsterdam at the Ij 

Le ventre plein, nous avons sauté sur un bateau de croisière afin de découvrir la ville par ses canaux. Ce fut une heure instructive, car l'audio guide explique l'histoire de la ville et ses particularités. Les enfants étaient impressionnés par l'activité qui régnait sur les canaux.

Des vélos, des ponts et des maisons qui 'dansent' ! 

En après-midi, le temps s'est ennuagé et nous avions déjà prévu aller voir des musées. Premier arrêt, le Rijksmuseum Amsterdam. Une architecture impressionnante, des tableaux de grands maîtres, ce fut une très belle découverte. Jusqu'au 10 juin, pour célébrer les 350 ans de la mort de Rembrandt, le musée a créé une exposition spéciale regroupant toutes les oeuvres du peintre qu'il possède. Il faut acheter un billet (date et heure précise) à l'avance pour la visiter, mais bien que nous ayons essayé d'obtenir des billets, nous n'avons pas réussi à voir cette exposition.

Rembrandt, Van Gogh et Vermeer au Rijksmuseum

Le musée Van Gogh, situé à quelques minutes de marche du Rijksmuseum, était déjà à notre horaire, car pour le visiter, il faut absolument acheter les billets à l'avance pour une date et une heure précises. Nous avons eu plus de chance à ce musée, mais les photos n'étaient pas permises!

2

Premier arrêt de la journée, le petit déjeûner, copieux, au Breakfast Club (Wibautstraat 56).

Tous nos plats étaient délicieux! A un coin de rue de notre hôtel, Volskhotel 

En route pour le Museum Het Rembrandthuis (la maison Rembrandt). Avec l'audio-guide - pour adulte ou enfant - nous pouvions facilement s'imaginer comment il vivait là. Voir les pièces où il peignait, la luminosité de l'endroit, c'était magique. L'atelier-démonstration d'impression a fasciné toute la famille! Une belle visite!

Le bureau de Rembrandt
Les impressions
L'atelier
L'atelier, en esquisse
Museum Het Rembrandthuis

Un arrêt au Het Scheepvaartmuseum (musée maritime) était de mise, surtout que les enfants étaient excités à l'idée de visiter le bateau grandeur nature qui s'y trouve! L'atrium de l'entrée est grandiose, sa bibliothèque, quoique moderne, renferme des trésors historiques, et le bateau avec son atelier de réalité virtuelle et son terrain de jeu à la cale nous ont fait passer un bon moment!

Het Scheepvaartmuseum 

Un pause pour voir la vue de la terrasse du Nemo (musée de sciences), puis en route vers le Brouwerij 't IJ, une brasserie de la ville, située dans un moulin, pour prendre une collation et déguster leur bière.

Vue de la terrasse du Nemo 
Bière locale 

En route vers l'hôtel, nous avons fait un arrêt au Tassenmuseum Hendrikje – Museum of Bags and Purses. Quel univers fascinant! La collection est impressionnante, et la maison dans laquelle se trouve le musée l'est tout autant! Tellement classique et sophistiquée!

Tassenmuseum Hendrikje – Museum of Bags and Purses 
En route, nous avons trouvé Rembrandtplein, un hommage à Rembrandt et son oeuvre Night Watch. 

Après un repos et un repas bien mérités, retour au centre-ville pour voir la ville de haut, à la Amsterdam Tower (A'dam).

A'dam Lookout au coucher du soleil... bonne nuit! 
3

19 avril, c'est l'anniversaire de Laurent. Nous avons donc prévu faire une randonnée à vélo dans les champs de tulipes, tout près du grand jardin Keukenhof que nous visiterons également. Une belle journée chaude et colorée!

Les champs de tulipes à Lisse, un paradis! 

Keukenhof est ouvert du 21 mars au 19 mai et c'est vraiment le paradis pour les amateurs de fleurs. Bien sûr que l'accent est mis sur les tulipes, mais s'y trouvent également quelques serres où poussent d'autres variétés. C'était ma deuxième visite à cet endroit et c'est encore et toujours un coup de coeur! Le site web est à consulter, et est surtout utile pour connaître l'état de la floraison! On peut s'y rendre facilement en transport en commun, ou en voyage organisé par les centres de tourisme.

Keukenhof 
4

Nous quittons Amsterdam assez tôt afin de se rendre à La Haye. La Haye est la ville où siège le gouvernement. C'est une ville élégante, avec ses remarquables musées, ses nombreuses boutiques, et sa belle plage de Scheveningen.

Au programme aujourd'hui, voir le Mauritshuis où se trouve une collection nationale de 841 objets d'art, notamment des œuvres de Rembrandt, Vermeer et Holbein le Jeune... et surtout, 'La jeune fille à la perle'! Nous avons découvert un autre musée situé dans une demeure élégante et grandiose. Tant les oeuvres qui s'y trouvent que l'endroit en soi sont impressionnants!

De nuit aussi, le Mauritshuis est superbe! 
5

Une autre belle journée chaude se lève et nous allons découvrir la courte exposition sur le Palais de la Paix et son histoire.

Dès l'ouverture, nous sommes au musée Escher in Het Paleis, artiste que j'adore! Encore un musée qui ne déçoit pas tant dans la quantité d'oeuvres que par ses locaux! Situé dans une résidence royale de la reine Emma, les salles sont grandes, classiques et lumineuses. Les oeuvres de MC Escher ont toutes la place et le 3e étage se veut interactif et joue sur les concepts avec lesquels Escher créait. Un coup de coeur sur toute la ligne!

Escher in Het Paleis 

Juste à côté du musée Escher se trouve un petit café Coffeelicious Den Haag (Lange Voorhout 58B). Aéré, style thé anglais, ce café offre une cuisine saine, faite sur place. Les smoothies étaient délicieux, et nos plats frais et goûteux! Une belle pause!

Coffeelicious 

Sous un beau soleil, nous attrapons le tram numéro 1 et nous rendons à la plage de Scheveningen! Un tour de grande roue pour admirer le panorama, et hop, les souliers enlevés, nous avions les pieds dans la mer. Un bel après-midi tranquille au son des vagues et de la marée montante!

La plage occupée de Scheveningen 

Nous avons terminé la journée avec un superbe repas au restaurant de Jamie Oliver - Jamie's Italian Den Haag (Grote Marktstraat 37). Le service était superbe, les pâtes délicieuses, et l'attention portée aux détails des allergies de notre garçon plus qu'apprécié! Pour la première fois, il a pu manger un brownie au restaurant, car il ne contenait aucune noix! Le café corretto était aussi sublime!

Jamie's Italian Den Haag 
Selfie obligé avec Haagse Harry 
6

Nous quittons La Haye pour Rotterdam où nous explorons la ville et ses parcs. Rotterdam est beaucoup plus moderne et urbaine que La Haye ou Amsterdam. Nous visitons et profitons du Markthal, marchons dans les environs, traversons le pont Erasmus, puis nous rendons en fin de journée à notre CityHub Rotterdam, où nous dormirons dans des 'boîtes'!

7

Debout tôt, nous quittons Rotterdam par Waterbus #20 puis ferry jusqu'au site du patrimoine mondial de l'Unesco, Kinderdijk. Une belle randonnée, au vent, nous amène en quelques minutes vers ces merveilleux moulins qui sont encore en usage aujourd'hui!

Les fameux moulins à Kinderdijk 

Combinant la technologie des moulins à vents et des moulins à eaux, ils permettent de régler les niveaux d'eau des ruisseaux et rivières environnants. Notre visite nous permet de visiter 2 moulins, un des années 1700 où on nous explique la vie que menait la famille de 13 enfants à l'époque, et un autre, construit différemment, datant des années 1500. Et j'ai compris pourquoi tant de sabots de bois sont présents partout! Faits de bois mous, ils sont facile à enfiler, et facile à enlever, pour le responsable du moulins qui doit faire des allers-retours entre le moulin et l'extérieur!

Les sabots, pas si inconfortables! 

Nous avons repris le Waterbus, cette fois direction Dordrecht, la plus vieille ville de Hollande.

Retour par Waterbus à Rotterdam - une heure de repos en prime! - et check in à notre auberge de jeunesse dans les 'maisons cubes'! Pour notre dernière soirée, on s'est offert un autre tour de grande roue!

Les cubes, la grande roue et une bonne bière locale pour notre dernière soirée!