Rome

Premier voyage en amoureux... En 2014 nous avons été visiter la capitale italienne à savoir Rome ! La ville éternelle étonne et surprend à chaque coin de rue en dévoilant ses merveilles hors du temps.
Janvier 2014

La préparation d'un voyage est le 1er point essentiel afin que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions. Tout d'abord, avec mon conjoint, nous regardons toujours sur le site du Routard si la destination choisie peut être faite à telle période de l'année. En ce qui concerne Rome, le mois de Janvier est parfait pour profiter de cette capitale durant l'hiver. Ensuite nous avons acheté le petit guide Cartoville, idéal pour visiter et se repérer dans Rome. Vous pouvez aussi vous procurer des guides plus complets comme Le Routard ou bien le petit Lonely. Ensuite, vient la réservation du vol et du ou des hôtel(s) sur place. Pour Rome, je ne vais pas pouvoir vous donner de conseils car il s'agissait d'un cadeau offert par mon conjoint, donc bien entendu le coût du voyage reste un mystère 😀. Mais sachez que plus vous vous y prenez à l'avance et plus vous êtes sûrs de trouver les meilleurs prix, notamment pour les destinations européennes (entre 3 et 6 mois avant le départ). Un voyage bien préparé est toujours source d'économie et de gain de temps sur place 😀. Bien entendu une fois rendu dans la ville, il ne faut pas que tout soit planifié, mais une petite liste des lieux incontournables à ne pas manquer est toujours utile 😀. Et après à vous de jouer ! Concernant notre départ, nous sommes partis de l'aéroport d'Orly par EasyJet pour arriver à l’aéroport de Rome-Fiumicino, il faut compter environ 2h15 de vol. Et il n'y a pas de décalage horaire. Ensuite à l'arrivée à l'aéroport, nous avons emprunté le train Leonardo Express pour nous rendre jusqu'au centre-ville. Il faut savoir que l'aéroport est à environ 30km du centre-ville. Ce type de transport est le plus rapide (environ 32mn) et le prix par personne est d'environ 14 €. Nous voilà donc prêts pour 4 jours au rythme de l'Italie.

Nous avons séjourné dans un petit hôtel charmant non loin de la gare Termini (Hôtel Cortina) et à une dizaine de minutes de marche de la fameuse Fontaine de Trevi. Donc, le temps de déposer nos bagages et hop, nous voilà rendus à cet endroit magique. Elle est vraiment grande ! C'est gratuit et vous pouvez l'admirer autant de temps que vous le souhaitez. Il est de tradition de lancer 2 pièces dans la fontaine, une pour faire un vœux et l'autre pour être sûr de retourner à Rome ! Pour nous, ce seront juste quelques petits clichés et go vers notre premier petit restaurant italien. Pour info, sachez que le prix des restaurants ou bien des bars à Rome est aussi cher que dans une grande ville de province française. Donc faites-vous plaisir ! 😀

1er jour à Rome, nous voilà partis pour visiter la Rome Antique. Nous nous sommes donc munis du Roma Pass (au prix de 34 € en 2014). Ce pass est vraiment très utile et rentable pour la visite par exemple du Forum Romain. Il vous donne droit à la visite de 2 musées (nous l'avons utilisé pour visiter le Forum Romain et le Colisée). Il donne également droit à des réductions dans d'autres musées et un usage gratuit des transports de la ville. Bien que la ville soit à échelle humaine et que tout puisse se faire à pied, cela peut être utile en cas de fatigue 😀. Ce pass comprend également une map de Rome et un petit guide. Je vous le recommande fortement : nous avons pris un pass 72 heures mais bien entendu celui-ci peut s'adapter selon vos attentes et votre durée de séjour. Rentrons dans le vif du sujet, la Rome Antique 😀. Incroyable ! Nous avons commencé par le Fori Imperiali (le Forum Romain). Celui-ci est niché dans une vallée entre les collines du Mont Palatin et du Capitole. Et c'est là que le corps de Jules César y repose sur un autel (qui peut être visité). C'est vraiment à ne pas manquer ! Une succession d'époques se chevauchent à travers cette magnifique architecture. Vraiment une très belle balade, riche en Histoire !

En surplomb, vous verrez le Palatino (le Mont Palatin) qui est compris dans la visite du Forum. Le Mont Palatin est une des sept collines de Rome. Celui-ci est situé au pied du Colisée et dans la continuité du Forum Romain. Belle balade également dans un cadre très verdoyant au milieu des vestiges des Palais Impériaux.

Pour terminer cette matinée (comptez environ 3h au total pour tout visiter), nous nous sommes dirigés vers Il Colosseo (le Colisée). Il s'agit du monument le plus impressionnant de la Rome Antique. Et par dessus-tout le plus grand amphithéâtre du monde ! Rien que ça... Une étape à ne pas manquer. Bon, pour notre plus grand malheur comme vous pouvez le voir sur une des photos, une partie de la façade était en rénovation. Mais bon, ça s'appelle les risques du voyage 😀.

Et voilà, après une matinée bien chargée, nous voilà partis en direction du centre pour faire une petite pause déjeuner.

Après un bon repas dans le centre de Rome, en route vers le Panthéon 😀. Pour info, vous n'avez que l'embarras du choix concernant les restos le midi pour vous faire un plat + dessert et/ou café à petit budget.

Nous voilà au Panthéon situé en plein cœur historique de Rome, entre la Piazza Navona et la Fontaine de Trevi. Quel émerveillement... ! Le Panthéon est un monument antique qui est surtout réputé pour sa fameuse coupole. Pour y rentrer, sachez que c'est gratuit ! Nous nous y sommes rendus après une averse. A travers le haut de la coupole percée (seule source de lumière de l'édifice), l'eau avait ruisselé sur le magnifique sol pavé de marbre coloré au centre du Panthéon.

Après la visite du Panthéon, nous sommes allés à proximité de celui-ci pour admirer la plus grande place de Rome... la Piazza Navona. C'est l'une des places les plus connues de la capitale italienne. Il y a 3 fontaines et de nombreux restaurants, terrasses et spectacles. De quoi bien profiter d'un bel après-midi ensoleillé 😀.

Après avoir bien profité de cette place (et d'une petite glace au passage 😀), nous sommes partis en direction des bords du Tibre. Soit vous décidez d'opter pour une balade sur la piste cyclable ou bien sur l'autre rive, plus sauvage. A vous de voir quel sportif vous êtes ! Sachez que c'est sur les berges du Tibre qu'a été formée la ville de Rome. Et si vous voulez pousser votre promenade un peu plus loin, il y a la possibilité de visiter le Castel de Sant'Angelo (Château Saint-Ange). A découvrir donc !

Nous avons ensuite poussé notre marche vers le Campidoglio (la place du Capitole). Celle-ci est située sur l'une des sept collines de Rome. C'est là où siège le gouvernement de la ville. Du haut de cette place, vous pouvez également admirer le Forum Romain.

Enfin pour terminer cette belle journée, nous nous sommes rendus à la Piazza Venezia. Cette place est située à l'arrière du Capitole. Celle-ci accueille le célèbre Il Vittoriano (le monument à Victor-Emmanuel II). C'est un immense bâtiment de marbre blanc que vous pouvez apercevoir de n'importe quel endroit, où que vous vous situiez dans Rome. On a été chanceux, nous avons 2 clichés de celui-ci (de jour et de nuit). Pour nous réconforter après des heures de marche, en route vers les bars et restaurants de la ville. Une des meilleures gastronomie au monde pour moi 😀.

Second jour sur Rome, et quelle belle journée ensoleillée qui s'annonce 😀. Un ciel bleu parfait ! Nous décidons donc d'aller du côté du Vatican, partie important de cette ville. Il s'agit du siège de l’Église catholique romaine et la résidence du Pape. Sachez que pour accéder au musée du Vatican, il y a énormément de monde et par conséquent beaucoup de fils d'attente (le site est immense et peut rassembler certains jours jusqu'à 25 000 personnes !). Le mieux est donc soit de venir hors saison ou bien en semaine. De notre côté, nous n'avions pas le choix, nous nous y sommes rendus un samedi et même tôt le matin, il y avait déjà beaucoup de monde. Nous avons donc pris quelques clichés et décidé de revenir plus tard dans la journée. Alors pourquoi ne pas aller profiter de cette matinée ensoleillée pour se rendre à la colline du Janicule pour avoir tout un panorama sur Rome ? 😀

Après une petite demi-heure de marche, nous voilà en haut de cette fameuse colline (la 8e de Rome). C'est un lieu paisible, où il est agréable de se promener pour profiter de vues imprenables sur Rome. Après avoir pris un beau panorama, nous décidons de nous rendre vers 2 fameuses places de la capitale : la Piazza del Popolo et la Piazza di Spagna. En route !

La Piazza del Popolo fait partie des grandes places de Rome, très agréable à découvrir. Au centre de celle-ci, il y a des fontaines, des églises et un obélisque. Nous avons eu la chance de tomber ce matin là sur un petit orchestre, très appréciable 😀. Après avoir parcouru cette place, nous avons emprunté l'artère (la Via del Corso) séparant la Piazza del Popolo de la Piazza di Spagna. Il s'agit d'une grande rue commerçante, où toute sorte de magasins s'y trouvent. Après quelques achats, nous avons atteint la Piazza di Spagna. Située en plein cœur du centre historique de Rome et à proximité de la Fontaine de Trevi, cette place est l'une des plus connues de la capitale italienne. Si vous décidez de monter les marches reliant la place à l'église de la Trinité des Monts, vous aurez un beau point de vue de là-haut. Sachez que cette place attire également énormément de monde (très touristique). Et après cette matinée bien remplie, une bonne pizza ne pouvait nous faire que le plus grand bien 😀.

Pour continuer cette belle journée, nous sommes revenus au Vatican pour aller visiter ses musées et la Chapelle Sixtine. On a donc acheté notre place directement là-bas. Il faut compter environ 17 € pour une visite libre, celle que nous avons choisie. Pour information, les musées ferment à 18h et la dernière entrée se fait à 16h. Les différents musées du Vatican présentent une énorme collection (12 musées). Il s'agit des collections d’œuvres d'arts accumulées au fil des siècles par les différents Papes. Il est donc impossible de tout visiter en une seule fois. Un peu de documentation auparavant pour consulter les sections qui pourraient vous intéresser, et hop le tour est joué le jour J de la visite 😀. La fameuse Chapelle Sixtine fait partie intégrante des musées. Passage obligé...

Après 2 bonnes heures de visite, nous avons décidé pour terminer cette journée de visiter la Basilica San Pietro (la Basilique Saint-Pierre). Celle-ci est gratuite. Il s'agit de l'église principale du Catholicisme. Son architecture est vraiment sublime et en fait une étape incontournable d'un séjour à Rome.

Pour cette dernière journée, nous avons arpenté quelques quartiers, parcs (la Villa Borghese) non découverts durant notre séjour. Quoi de mieux que de se "perdre" dans les rues de la capitale italienne une dernière fois avant notre retour ? Un week-end prolongé tellement dépaysant et qui donne l'envie de repartir... soon 😀 !