Nous sommes â l'aéroport de Toulouse Blagnac pour un decollage prévu a 12h05 pour l'aéroport Pierre Elliot Trudeau à Montréal. Départ avec un peu de retard à 12h30 pour un vol de 7h50.
Avion A310 posé à 14h 15 heure locale
Nous avons pris un taxi qui nous a amené à notre hotel Quartier Latin rue Saint Denis
En partant de notre hôtel, direction le Parterre du Quartier des spectacles .
Le terrain que l'on longe est vacant depuis longtemps. On a bien hâte qu’il soit enfin aménagé! En 2018 et 2019, des travaux ont lieux pour y construire une place publique, une patinoire réfrigérée et un pavillon commercial. Mais en attendant, le Parterre qui se trouve derrière est très agréable. Il offre une vue sur la salle de l’Orchestre Symphonique de Montréal: la Maison Symphonique. On avait prévu, en 1985, la construire sur le site de l’actuelle Place Émilie-Gamelin.
Mais c’est finalement ici qu’elle a vu le jour! Du côté nord, le Parterre débouche sur l’église anglicane Saint John The Evangelist, dont le toît rouge détonne sur fond jaune, en raison de la façade du pavillon des sciences biologiques de l’UQAM, qui se trouve derrière.
L’été, des brumisateurs le long du sentier principal projette un mur de brume que l’on prend plaisir à suivre.Trois sculptures permanentes s’ajoutent,avec leurs figures dansantes perchées dans les airs. L’oeuvre de Gilles Mihalcean, intitulée « Paquets de lumière », fera partie d’un parcours d’une vingtaine d’oeuvres disposées un peu partout au centre-ville.Plusieurs ne seront que temporaires, alors on pourra les voir que du 31 août au 15 octobre, dans le cadre de l’événement KM3… Par contre, on prévoit déjà que KM3 reviendra tous les deux ans
la Place des Arts, en passant par le magnifique bâtiment coloré qui n’est autre que le Centre des congrès de Montréal, un édifice flamboyant.
Une découverte n’attend pas l’autre! Nous voilà maintenant sur la Promenade des Artistes… Il s’agit d’une allée piétonne pavée qui prend place entre le boulevard de Maisonneuve et l’avenue du Président-Kennedy, créant un pont symbolique entre les arts (Place des Arts) et les sciences (Complexe des Sciences de l’UQAM). Elle permet de relier le Parterre à la Place des Festivals que l'on as visitée tantôt.
Du côté nord, les panneaux de verre de différentes teintes de jaune resplendissent au soleil au-dessus de l’église .
À gauche de l’église, la façade courbée du pavillon Président-Kennedy, en forme de bateau, sert de mur de projection le soir, pour des séquences animées qui changent au fil des ans et des événements.
Mais la plus populaire des attractions de la Promenade des Artistes est sans contredit les balançoires musicales qui reviennent chaque année!
En effet, les structures blanches qui se transforment en kiosques lors de certains événements servent aussi à suspendre des balançoires très populaires… Il s’agit en fait d’une véritable oeuvre d’art interactive intitulée « 21 Balançoires ».
Les passants prennent plaisir à s’y détendre, et on se prend vite au jeu lorsqu’on réalise que nos mouvements créent des notes musicales. Les notes que chacun produit en se balançant se mêlent et finissent par créer une musique différente selon les participants. L’attraction plaît donc à tout coup, aux petits comme aux grands, et on voit régulièrement des touristes se faire photographier pendant leurs envolées.
La Place des Festivals, dans le Quartier des Spectacles, est occupée l’hiver par des installations artistiques et lumineuses très remarquées, et l’été par des Festivals très courus. Mais lorsqu’il n’y a pas de festival, c’est sa fontaine qui attire tout le monde…
Inaugurée en 2012, elle est composée de 235 jets d’eau, qui varient en intensité et sont alimentés par 4 km de tuyaux souterrains et une quinzaine de pompes. Les 150 jets rétroéclairés en rouge et les 85 en blanc semblent danser dans la nuit. Leur alternance, contrôlée par un logiciel informatique, crée une chorégraphie spectaculaire!
Et que dire des 9 principaux jets, au centre, qui sont capables de monter jusqu’à 10 mètres!
Les enfants prennent plaisir à s’y mouiller, sous l’oeil amusé des parents…
Il n’y a pas à dire: le véritable spectacle, sur la Place des Festivals, c’est la fontaine
Le Coeur du Quartier des Spectacles
Sur le toît du Musée d’Art Contemporain (MAC) trône la Voie Lactée, une oeuvre de Geneviève Cadieux… Si vous aimez ce genre d’oeuvres, vous en verrez une centaine d’autres en vous promenant dans les huit salles du MAC…
Et ce n’est qu’une fraction de leurs 7600 oeuvres! Des travaux d’agrandissement devraient avoir lieu prochainement pour permettre d’en exposer davantage…
Sur la place devant le musée d'art contemporain se deroulent d'importants festivals de musiques deplacant du monde venant de loin
comme le festival Rhytmopolis en se moment.
L"Esplanade de la Place des Arts a été reconfigurée pour en niveler le plateau principal et implanter deux bassins d’eau. On reconnaît au fond, l’immense Salle Wilfrid-Pelletier, où se produisent les Grands Ballets Canadiens et l’Opéra de Montréal. Il s’agit de la plus grande des six salles que compte la Place des Arts, le plus grand complexe canadien voué aux arts de la scène!
C’est ici, sur l’esplanade et dans la rue, qu’a lieu en décembre le Grand Marché de Noël de Montréal, avec ses camions de bouffe de rue et ses artisans et producteurs québécois. L’ambiance y est vraiment féérique!
Et en février et mars, les mêmes lieux servent plutôt aux activités de la Nuit Blanche, l’événement phare du Festival Montréal en Lumière qui a lieu chaque hiver. On dit que c’est l’événement qui attire le plus de gens de toute l’année à Montréal! La Nuit la plus folle en ville attire en effet 350 000 personnes qui profitent de plus de 200 activités gratuites, dont le parcours d’Art Souterrain de 7 km de long qui distille une centaine de projets d’art contemporain dans les couloirs de la ville souterraine.
Nous découvrons le Jardin Hydro-Québec. L’espace est parsemé de bancs publics étoilés et couvert d’une grille qui laisse passer l’eau de pluie. Un endroit tout indiqué pour nous reposer un peu, en retrait de l’agitation de la rue Ste-Catherine.
L’autre Montréal: les HLM, les murales et les Foufs
Toujours au coin de Sanguinet et Émery, nous remarquons sur notre droite une belle murale: L’Air du temps, de l’américain Phillip Adams.
Réalisée en 2012, elle fut la première d’une série de quatre murales ayant pour thème les éléments: l’air, l’eau, le feu et la terre. Consacrée à l’air, elle fait une grande place au ciel dans sa représentation fictive mais réaliste de ce qu’était la vie du quartier avant la construction des Habitations Jeanne-Mance. Les trois autres murales s’y trouvent aussi, notamment Cessez le feu et Terre d’accueil.
On continue de marcher vers le sud sur Sanguinet, puis tournons à droite (ouest) sur le boulevard de Maisonneuve.
On pénètres maintenant au coeur des Habitations Jeanne-Mance. Inaugurées en 1959, ses tours, multiplex et maisons de ville constituent un véritable quartier d’habitations à loyer modique. 1383 logements ont été rasés à l’époque pour en permettre la construction; des logements souvent insalubres, sans eau chaude ni toilette privée. Plus de 4000 personnes ont été évincées pour permettre d’en loger aujourd’hui 1700, dans un environnement cependant meilleur. Car si les Habitations ont longtemps été critiquées pour avoir créé un véritable ghetto en plein centre-ville, d’immenses efforts ont été faits ces dernières années pour les embellir. Aujourd’hui, la végétation est omniprésente et de nombreuses allées piétonnes permettent de traverser le secteur. On y trouve des terrains de soccer, de basketball et de pétanque; des jeux d’eau, des jardins communautaires, des mosaïques collectives, et de nombreuses oeuvres d’art.
La nouvelle rue Émery
Rendu au coin de rue suivant, une surprise nous attend.
En effet, peu de Montréalais le savent encore, mais la petite rue Émery qui relie les rues Sanguinet et St-Denis, devant le Cineplex Odéon Quartier Latin, est complètement transformée depuis novembre 2016. La chaussée a été rétrécie pour aménager des trottoirs beaucoup plus larges et couverte de pavés de béton.
De multiples bancs publics ont été installés, et l’été prochain, une oeuvre d’art numérique sur le thème de l’histoire du cinéma sera ajoutée: Lux Obscura, de Jonathan Villeneuve.
Véritable épicentre du Quartier Latin, cette portion de la rue St-Denis existe depuis 200 ans. Même si les étudiants francophones se dispersent aujourd’hui sur le Plateau et dans divers autres quartiers, elle représente encore pour eux un important pôle festif, alimenté par l’UQAM et le Cégep du Vieux-Montréal présents dans le secteur. Les étudiants ont trois saints auxquels se vouer après leurs heures de cours: le Saint-Houblon……le Saint-Sulpice…et le Saint-Bock.
Vous croisez le premier assez vite. Le deuxième est le plus vieux et le plus grand d’entre-eux: une véritable institution, avec ses nombreuses salles et sa cour arrière. Rares sont les étudiants qui n’y ont jamais mis les pieds! Quant au troisième, il se classe parmi les 15 meilleures microbrasseries à Montréal!les bières du Saint-Bock
Enfin la rue Saint Denis est souvent réservée pour des festivals de rue comme en ce moment .Une importante agitation règne dans la rue jusqu'à très tard dans la nuit