Carnet de voyage

Namibie

Dernière étape postée il y a 673 jours
Voyage Safari au cœur de l'Afrique
Septembre 2020
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 25 novembre 2020


De l'Aéroport à Wildhoek 42 Km - 30 mn

Capitale de la Namibie, Windhoek est la première ville touristique du pays, elle est située à 1700 mètres d'altitude. À proximité d'un aéroport, elle est facilement accessible et regroupe des activités très variées : pour leur architecture, l'église de Christ Church et le Tintenpalast sont à ne pas manquer. Les jardins du Parlement, dans le centre, offrent un havre de paix reposant, avec une flore luxuriante et très diversifiée. Le parc public vous permettra aussi de vous plonger dans l'atmosphère locale.

Nuit au MONTEBELLO GUESTHOUSE

2
2
Publié le 25 novembre 2020

De Windhoek à KALAHARI NAMIBIA 282 km - 2h45

Safari Matin ou coucher de soleil

Excursion sur la réserve privée du Anib lodge au lever ou au coucher du soleil. Le trajet d'environ 3 heures à l'aube ou au crépuscule avec vue panoramique sur les dunes du Kalahari est une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie

Nuit au BOUTIQUE GUESTHOUSE MARIENTAL

3
3
Publié le 25 novembre 2020

De KALAHARI NAMIBIA à RIVER CANYON 394 km - 4h

Le Fish River Canyon est l'un des plus impressionnants sites de Namibie. Il s’agit du deuxième plus grand canyon du monde. Après une petite marche pour arriver au point le plus haut de cette véritable attraction, on aperçoit un panorama exceptionnel. Sans aucun doute, l’endroit plaira beaucoup à ceux qui aiment les grands espaces sauvages et silencieux. Différents points de vue aménagés permettent d'admirer le paysage sous plusieurs angles.

Nuit au CANYON VILLAGE GONDWANA COLLECTION NAMIBIA

Situé au milieu des collines rocheuses dans le parc naturel de Gondwana, le Canyon Village accueille ses clients à moins de cinquante-cinq kilomètres de Klein Karas et à vingt kilomètres du canyon Fish River. Les chambres, de style rustique, y sont climatisées et les lits dotés de moustiquaires. L'établissement possède un restaurant avec cheminée et terrasse, un bar lounge chaleureux, ainsi qu'une piscine extérieure avec des chaises longues et offrant une vue panoramique. Une charrette tirée par des mulets attend même les clients pour le transport des bagages jusqu'aux chalets de chaume et de pierre, disposés en fer à cheval.

4
4
Publié le 25 novembre 2020

Nuit au CANYON ROADHOUSE GONDWANA COLLECTION NAMIBIA

5
5
Publié le 25 novembre 2020

De RIVER CANYON à AUS 264 Km 2h50

C’est un village chargé d'histoire que l’on découvre en franchissant les montagnes d'Aus. La petite ville au climat désertique a en effet accueilli un camp de prisonniers pendant la première guerre mondiale et nous pouvons aujourd’hui en visiter les vestiges. C'est le point de départ idéal pour arpenter le désert de sel et d'argile de Sossusvlei. Les alentours d'Aus abritent des troupeaux de chevaux sauvages, que l’on peut approcher lors de safaris ou en se rendant au point d'eau de Garub Pan.

Sur la route de Lüderitz sur 26 km (très bonne route bitumée) Il y a un panneau indiquant le seul point d'eau où les chevaux viennent boire, celà s'apelle Garub. Il faut quitter la route et faire environ 1500m sur une piste sans difficultés. On arrive près du point d'eau. Il y a un seul abri depuis lequel on peut voir les chevaux. Ils se sont beaucoup habitués aux visiteurs et souvent ils se trouvent en fait proches à les toucher (à eviter)


Nuit au BAHNHOF HOTEL AUS

Grâce à sa proximité avec l'aéroport d'Aus, le Bahnhof Hotel Aus se présente comme un excellent point d'accueil d'où vous pourrez lancer votre exploration des contrées namibiennes. S'il constitue aussi une bonne halte sur le chemin de Lüderitz, c'est assurément à cause du confort garanti aussi bien dans ses chambres doubles que dans ses chambres familiales. Élégamment décorées et dotées de salles de bain privatives, ces chambres sont complétées par une salle de lecture au coin du feu et par un jardin, accessibles pour tous. Mention spéciale pour les mets variés et exquis du restaurant !

6
6
Publié le 25 novembre 2020

De AUS à SOSSUSVLEI 330 km - 4h30

Le plus vieux désert du monde, voilà ce dont vous allez pouvoir profiter en vous rendant dans ce lieu emblématique de la Namibie. Située à proximité du canyon de Sesriem, à l’intérieur du parc de Namib Naukluft, Sossusvlei vous offrira une vision féerique sur ces dunes rougeoyantes de sel et d’argile qui font la réputation du pays. S’élevant parfois à plus de 375 mètres de hauteur, les vagues de dunes surplombent majestueusement le cours de la rivière Tsauchab. Bercées par des jeux d’ombre et de lumière, les dunes du désert présentent de superbes couleurs, déclinées à l’envie dans des nuances pastel, froides ou plus franches. Une véritable bouffée d’air pur ! Ne vous attendez pas à y rencontrer la moindre trace d’activité humaine. Si le tourisme y est très développé, ce désert mythique laisse avant tout s’exprimer dans toute sa splendeur la puissance de la nature. Pareil spectacle mérite d’ailleurs un petit effort. Pour accéder au site, il vous faudra donc d’abord parcourir une route de sable de plusieurs dizaines de kilomètres, qui trouve sa source à Sesriem, un lieu-dit disposant de Lodges (chambres et camping), d’une station-service et d’une petite supérette.

Nuit au ELEGANT DESERT LODGE

7
7
Publié le 25 novembre 2020

Sesriem

Situé dans le désert du Namib, le canyon de Sesriem a été creusé par la rivière Tsauchab il y a plus de 15 millions d'années et forme une impressionnante structure géologique. Les Boers ont appelé cet endroit Sesriem (ce qui veut dire six courroies en afrikaans) car il leur fallait attacher six courroies les unes aux autres, et les fixer ensuite à l'anse d'un seau, afin de pouvoir puiser de l'eau. Le canyon peut se découvrir à pied en environ 2 heures. Vous y verrez de gigantesques acacias poussant à 30 mètres de profondeur ainsi que de nombreux pigeons des rochers. Vous pourrez ensuite découvrir la plaine et y observer des oryx et des springboks. Faites cependant attention où vous posez les pieds car il est fréquent que les vipères soient de sortie en fin de journée.

Nuit au ELEGANT DESERT LODGE

8
8
Publié le 25 novembre 2020

De SOSSUSVLEI à SWAKOPMUND 365 km - 4h45

Swakopmund est une jolie station balnéaire située sur les rives de l'Océan Atlantique Sud. Son architecture largement inspirée des villes allemandes et sa population multiculturelle. C'est une ville vivante avec une vie nocturne développée. Le contraste entre le désert du Namib qui borde la ville et la forte activité urbaine de Swakopmund est des plus étonnants. Ici, on pourra s’initier à la pratique du quad sur dune ou au sandboard, avant de profiter des terrasses d'un des restaurants locaux pour déguster des plats traditionnels.

Nuit au CORNERSTONE GUESTHOUSE

9
9
Publié le 25 novembre 2020

Croisiere Marine - Dauphins 9h 12h30

Déjeuner léger, huîtres fraîches de Walvis Bay, vin pétillant, eau, jus et boissons gazeuses. Les entrées du parc sont à régler en suppléments sur place.

Nuit au CORNERSTONE GUESTHOUSE

10
10
Publié le 25 novembre 2020

De SWAKOPMUND à BRANDBERG 230 km - 3h


Brandberg signifie "la montagne de feu" en Afrikaans. Ce massif montagneux de Namibie tire son nom de la couleur rouge qu'il revêt au coucher et au lever du soleil. Il abrite le Königstein, point culminant du pays. Les explorateurs qui graviront ses pentes rocailleuses pourront admirer plusieurs sites recouverts de peintures rupestres. Le massif est assez sec et aride mais sert cependant de repères à de nombreux animaux. Les plus chanceux pourront peut-être croiser un rhinocéros noir ou des springboks. Vous viendrez au Brandberg pour randonner avec un guide officiel dans le canyon de la Tsisab qui suit le lit d'une rivière asséchée et découvrirez des galeries de peintures rupestres impressionnantes comme la célèbre "Dame Blanche" découverte en 1917. Sa réalisation remonterait, selon les scientifiques, à plus de 2000 ans.

Le plateau de Grootberg se situe au cœur du Damaraland, village Himbas , dans l'ouest de la Namibie. Il surplombe la vallée de la rivière Klipp et offre de magnifiques panoramas sur des paysages désertiques d'une grande beauté, caractérisés notamment par des collines rouges aux sommets aplatis. Le Grootberg accueille la réserve Khoadi Hoas dans laquelle de nombreux animaux sauvages comme les lions, les éléphants, les babouins et les onyx ont été réintroduits. Ils vivent dans un espace sauvage totalement ouvert et c'est aux hommes de s'adapter à leur présence et non le contraire. La réserve accueille également quelques très rares spécimens de rhinocéros noirs que vous aurez peut-être la chance d'observer.



Nuit au UNDER THE STARS KEHI YOVIKAMBA BURUXA CAMP


Vivez une expérience unique avec le campement Kehi Yovikamba. Under the stars ou littéralement sous les étoiles, ce campement situé dans la région montagneuse du Damaraland est un établissement qui vous promet de vous faire vivre une aventure unique au plus près de la nature namibienne. À seulement dix-huit kilomètres du célèbre site de Twyfelfontein, ce campement est un chef-d’œuvre autant il offre tout le confort nécessaire pour un agréable séjour autant les matériaux utilisés pour le campement sont issus des matériaux de récupération locaux. Sans oublier que l’éclairage est assuré par de l’énergie solaire. Aussi authentique que l’expérience, la cuisine y est représentative de la culture traditionnelle namibienne avec de délicieux plats typiques.

11
11
Publié le 25 novembre 2020

Découvrez comment les lézards, les araignées, les scorpions et les serpents se sont adaptés à la vie dans le désert. Notre excursion "Desert vivant" est une aventure unique en 4X4 (8 - 13 h) dédiée à vous faire découvrir la vie animale dans le désert tout en partageant la beauté des paysages du Namib avec des voyageurs du monde entier. Cette barrière de dunes en bordure d'océan peu sembler sans vie au premier abord, mais en réalité elle est animée par une variété fascinante d'animaux qui se sont tous adaptés à la vie dans le désert aidés par le brouillard vital qu'amène à eux l'océan Atlantique.

Nuit au DAMARA MOPANE LODGE GONDWANA COLLECTION NAMIBIA

Situé dans le Damaraland, près de Khorixas et de la forêt pétrifiée, ce lodge est disposé en demi-cercle et se compose de chalets reliés entre eux par des petits chemins. On a ainsi l'impression de séjourner dans un village africain. Chaque chalet est entouré d'un potager et d'un jardin d'herbes et offre une spacieuse chambre climatisée avec sa salle de bains privative. Le lodge comprend également une magnifique piscine, des terrasses panoramiques idéales pour observer les couchers de soleil et les animaux sauvages et un restaurant.

12
12
Publié le 25 novembre 2020

De BRANDBERG à ETOSHA SOUTH 315 km - 3h35

Le Parc National d'Etosha que l'on peut traduire en dialecte nama par "le grand vide" recouvre 22 275 kilomètres et s'étire sur plus de 350 kilomètres d'Est en Ouest. Plus haut lieu de safari en Namibie, il représente une échappée inoubliable. Au sud, la région d'Okaujuejo est considérée la plupart du temps comme la porte d'entrée du parc. C'est l'endroit idéal pour aller à la rencontre des 114 espèces de mammifères, 350 espèces d'oiseaux et plus d'une centaine de reptiles du parc Estosha. Il faudra passer quelques heures au King Nehale Waterhole, un point d’eau éclairé toute la nuit, proche des camps d’Okaukuejo, Halali et Namutoni pour observer les animaux en toute sécurité. La vie sauvage étant très différente la nuit, l'approche des animaux en est d'autant plus impressionnante.

Nuit au TALENI ETOSHA VILLAGE


Bar, Etablissement respectueux de la nature, Service de Blanchisserie (Disponible), Malaria Free, Piscine, Restaurant

13

De ETOSHA SOUTH à ETOSHA NATIONAL PARK 90 km - 1h30


Le Parc National d’Etosha est sans l’ombre d’un doute l’une des réserves naturelles les plus singulières du continent africain. Situé dans la région du Kunene, à environ 400 kilomètres de la capitale Windhoek, il dispose d’une superficie de 22 935 km², bien qu’un tiers seulement de sa surface soit accessible au public. Elle correspond au lac salé asséché du pan d'Etosha. L’écosystème du Parc National d’Etosha est tout à fait unique en Afrique. Il occupe une gigantesque étendue saline de 130 kilomètres de long sur 50 kilomètres de large, asséchée la majeure partie de l’année, mais qui se remplit lors de la saison des pluies. Pour le découvrir, il s’agira d’arpenter le parc par les pistes situées au sud, à l’est et à l’ouest de la cuvette. La réserve d’Etosha attire immédiatement l’œil par son environnement désertique et ses acacias qui se déploient à perte de vue. Ne vous y trompez cependant pas : avec ses 114 espèces de mammifères et ses 340 espèces d'oiseaux, elle accueille l’une des faunes sauvages les plus importantes du continent. Parmi les espèces que vous pourrez rencontrer ? Les éléphants, les rhinocéros et les zèbres de montagne bien entendu, mais également des grands koudous, des phacochères, des springboks, des chacals à chabraque et des léopards !

Nuit au HALALI RESORT

Situé à un emplacement stratégique, à mi-chemin entre Namutoni et Okaukuejo, le Halali Lodge s'élève au pied d'un sommet de dolomite et au milieu des arbres de Mopane, qui le gratifient de son ombre. Doté d'un coin salon surélevé qui permet de contempler les animaux venant s'abreuver aux points d'eau d'Etosha, ce camp comprend des chambres doubles et des chalets soigneusement meublés pour les couples ou les familles. Alors que certains chalets incluent un jardin privé et un jaccuzzi, les occupants de toutes les loges ont à leur disposition un restaurant, une piscine ou encore une boutique.

14

De ETOSHA NATIONAL PARK à WATERBERG PLATEAU NATIONAL PARK 350 KM 4h20

Le Waterberg compte parmi les 10 parcs nationaux de Namibie. Situé dans la région de Otjozondjupa, au nord-est du pays, le Waterberg National Park ouvert en 1972 s'étend sur 405 km2. Il fut créé dans le but de préserver certaines espèces menacées, comme le rhinocéros. Les plus sportifs, pourront prévoir le "Wateberg Wilderness Trail", un trek de 4 jours couvrant 50 kilomètres à faire avec un guide. La visite du Cheetah Conservation Fund, un lieu dédié à la préservation des guépards est une autre visite lors de la découverte du Waterberg. Des bébés guépards y sont notamment recueillis. Pour en savoir plus sur l'histoire et la culture du peuple Ovaherero n'oubliez pas de vous arrêter au centre culturel Ovaherero, situé à l'Est du Waterberg.

Nuit au C’EST SI BON HOTEL

15
15
Publié le 25 novembre 2020

De WATERBERG PLATEAU NATIONAL PARK à WINDHOEK 290 km - 3h15

Nuit au MONTEBELLO GUESTHOUSE

16
16
Publié le 25 novembre 2020

avion