Jeudi 15 Septembre (jour 15)
Croisière sur le Danube 65 km aller-retour 5h15 de navigation
ITINÉRAIRE WACHAU
Krems
Altitude au-dessus du niveau de la mer 221 m, rivière km 2002 rive gauche
Le commerce et l’expédition ville est vieille de 1000 ans et est considéré comme la porte d’entrée dans la Wachau. Le vieux centre-ville est exceptionnel, avec des bâtiments à visiter, tels que le château Gozzoburg du 13ème siècle. Les deux Krems et Stein ont des centres ville ancienne intacts. L’ancien monastère Und est situé entre Stein et Krems, le mot «und» (“et "en allemand) donnant lieu à de nombreux jeux de mots.
Dürnstein
Altitude au-dessus du niveau de la mer 207 m, rivière km 2009, rive gaucheLa petite ville avec son clocher bleu clair, le plus célèbre dans la Wachau.C’est un petit village charmant. Les pieds presque dans le Danube, il offre la vision d'une adorable bourgade médiévale, dominée par les ruines de la fameuse forteresse où le roi Richard Cœur de Lion fut emprisonné pendant deux ans.
La petite cité, encore ceinturée de remparts, s'étire sur une assise de rochers dominant le Danube, dans l'un des sites les plus frappants de la Wachau.Des tours médiévales fortifiées, ruelles romantiques, un monastère baroque, et les terrasses des célèbres vignobles. Dürnstein est le seul endroit dans le Wachau où la route fédérale, construite dans les années 1950, ne passe pas entre la ville et le Danube, mais les véhicules sont acheminés dans un tunnel sous la ville. Le visiteur pénètre dans le centre-ville un peu élevé par la porte de Stein à l’est ou à travers les restes d’une autre porte à l’ouest. La vieille ville est une zone piétonne. Ceux qui arrivent par bateau doivent monter les escaliers couverts, qui sont coupées dans la roche, pour rejoindre la promenade du Danube à droite du vieux centre.
Dürnstein RUINE
Le roi anglais Richard Cœur de Lion a été retenu prisonnier dans le château de Dürnstein, de 1192 à 1193, ce qui rend les ruines actuelles du château de Dürnstein assez célèbre. La légende veut que le ménestrel Blondel, à la recherche de son roi, voyage de château en château, psalmodiant la première strophe d’une chanson que lui et Richard Cœur de Lion avait chanté ensemble. Du donjon du château de Dürnstein, son maître de répondre à la deuxième strophe. A ce jour, un monument près de deux kilomètres à l’ouest de Dürnstein vers Weißenkirchen commémore le temps des ménestrels.
Le “cavalier sur un cheval”, une statue à cheval et le cavalier montre Oswald von Wolkenstein, un notable ménestrel, poète et compositeur autour de 1400. L’argent de la rançon de Richard a été utilisé pour construire les murs de la ville de Vienne. Dans la guerre de Trente Ans, les Suédois ont mis le feu au château de Dürnstein
Dürnstein ABBATIALE
En 1372, une chapelle a été construite sur le site de la présente abbaye. Elle a été agrandie en 1400, et une crypte a été ajoutée. L’abbaye a été fondée en 1410. En 1710 Hieronymus Übelbacher a été élu prévôt de Dürnstein. Il a modernisé l’abbaye dans le style baroque. Lorsque l’empereur Joseph Ier a fermé les monastères en 1788, elle est devenu une partie de l’abbaye des chanoines augustins à Herzogenburg, auquel elle appartient encore. Aujourd’hui, le bâtiment abrite un centre de rencontre international. La tour de l’église bleu et blanc est considérée comme le point de repère de la Wachau.
Eglise St Michael
Construite sur un promontoire, St.Michael est l’église principale de la Wachau. Construit entre 1500 et 1523, il y a, cependant, des parties plus âgées, qui ont été découverts lors de travaux de restauration après la Seconde Guerre mondiale. Il y a beaucoup de légendes autour des chiffres sur le faîte du toit de l’abside - avec beaucoup de questions ouvertes quant à leur interprétation. Certains disent qu’ils sont sept lapins représentant les sept péchés capitaux. Aujourd’hui, l’église est principalement utilisée pour les mariages et les événements culturels.
Weissenkirchen
Altitude au dessus du niveau de la mer 206, rivière km 2013, rive gaucheAvec les villages viticoles Joching, Wösendorf et St.Michael incorporé politiquement Weissenkirchen est la plus grande commune viticole de la Wachau. Il est le lieu d’origine de la vigne Riesling. Autour du centre historique du village avec sa puissante église paroissiale gothique on peut flâner dans les ruelles romantiques et les cours idylliques. La puissante église gothique fortifiée datant du 14ème siècle domine le village, donnant son nom au village. Il a été construit comme un bastion contre les incursions turques en 1531.
Spitz
Altitude au-dessus du niveau de la mer 197 m, rivière km 2019 rive gaucheConstruit autour de la soi-disant “Tausendeimerberg” - la colline de mille seaux - le vin se développe en plein milieu du village. Le nom fait référence aux précisément mille seaux récoltés chaque année dans les temps anciens. Le seau est une ancienne mesure des vignerons - quelques 56,589 litres. Le vieux village viticole avec ses maisons baroques et Renaissance, la place merveilleuse en face de l’église gothique tardif - elle dispose d’une nef et deux bas-côtés - du 15ème siècle. De plus c’est un endroit agréable, pour se reposer. L’église paroissiale de Spitz est appelée la cathédrale de la Wachau par beaucoup, la nef étant une construction unique. Le Château Erlahof abrite un musée naval, récemment rénové, se concentrant sur le trafic sur le Danube.
Impressionnants vestiges des trois parties fortification à la roche de la soi-disant Hausberg, une partie du Jauerling de montagne, la vue panoramique étant fantastique.
Willendorf
Altitude au dessus du niveau de la mer 227, rivière km 2024, rive gaucheLe petit village de Willendorf est le lieu où la «plus vieille femme autrichienne», la «Vénus de Willendorf », a été trouvé.
Vénus de Willendorf
La figurine de Vénus du Paléolithique, est devenue la trouvaille la plus connue, aujourd’hui exposée dans le Musée d’Histoire Naturelle de Vienne. Découverte au début du XXe siècle par l'archéologue Josef Szombathy, elle a été conçue autour de 25 000 av JC et a été trouvé au cours des travaux de construction du chemin de fer le long des rives du Danube à Willendorf. D’autres trouvailles du même site ont été appelés Venus II et Vénus III, et chacun d’entre eux semblent être des symboles de fertilité.
RUINE Aggstein
La ruine de Aggstein est un château sur la rive droite du Danube dans la Wachau, datant du 12ème siècle. Il y a beaucoup de légendes liées aux anciens « barons voleurs », les Kuenrings. Selon les dernières découvertes scientifiques, les murs les plus anciens peuvent être datés du 12ème siècle. Le château est indirectement documenté pour la première fois avec Perchtold von Achstein en 1256. Les Kuenrings, une puissante famille dans les 12ème et 13ème siècles font partie de l’histoire du château; ils disparaissent au 14ème siècle.
En 1429 Jörg Scheck vom Wald est inféodé par le duc Albrecht - plus tard pour être empereur Albrecht II - avec le château de Aggstein, qu’il rénove. En 1606, Anna von Polheim-Parz est le premier propriétaire privé, et elle rénove aussi le château. Puis, il tombe en ruines quand, au 19ème siècle, il est redécouvert et revitalisé globalement pour servir en tant que destination touristique. En 2003/2004, il est en outre étendu et devient une attraction touristique à nouveau.
Schönbühel MONASTÈRE
Le château a été érigé par Marchwardus de Schoebuchele sur le site d’une ancienne fortification romaine au début du 12ème siècle. Les propriétaires du château ont changé plusieurs fois. Les derniers propriétaires, les Starhembergs, ne vivaient très probablement pas dans le château. Il était tombé en désuétude quand Franz von Beroldingen l’a acheté. Il fut rénové et en partie reconstruit de sorte que, en 1821, il était à nouveau habitable. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été exproprié sous le régime nazi, et à la fin de la guerre, il fut occupée par les Russes. Aujourd’hui, il est une propriété privée et ne peut pas être visité. A proximité, les rochers “Kuhfelsen” et “Kalbfelsen” sont toujours un danger pour les bateaux.L’église, à quelques centaines de mètres du parc du château, a été construite par Conrad Balthasar von Starhemberg. Le comte avait la chapelle érigée comme une véritable réplique de l’Eglise du Saint-Sépulcre de Jérusalem sur le site de l’époque dite «château du Diable”. La vue depuis le balcon, qui peut être atteint à travers les portes de chaque côté de l’autel, est particulièrement impressionnant. De là, les prêtres ont accueilli les dames et les messieurs de haut-né voyageant sur le Danube en bateau. Le plus célèbre, l’accueil de la princesse bavaroise Elizabeth, plus tard pour devenir impératrice Sissi, en 1854. La scène peut aussi être vu dans la première partie du film biographie “Sissi”.
MELK ABBEY
Léopold Ier, margrave inféodé en 976 de ce qui est aujourd’hui le sud-ouest de la Basse-Autriche, fait du Château Melk sa résidence, et ses successeurs l’on meublé avec de précieux trésors et reliques vénérables. En 1089 Margrave Léopold II a remis le château aux moines bénédictins de Lambach. Depuis cette époque, les moines ont vécu et travaillé dans l’abbaye de Melk en conformité avec les règles de saint Benoît. Depuis le 12ème siècle une école a été intégrée dans l’abbaye, et la bibliothèque a été la collecte et la fabrication de manuscrits précieux.
Au moment de la Melk Réforme au 15ème siècle l’abbaye a été au centre de l’une des reformes monastiques la plus importants et il y avait des liens étroits avec les humanistes de l’université de Vienne. Depuis plus de 900 ans l’abbaye de Melk a été considérée comme un centre spirituel et culturel du pays. Les visiteurs peuvent atteindre des pièces fascinantes présentant, salles d’apparat passés et présents tels que la salle de marbre et la bibliothèque, une vue inoubliable depuis le balcon sur la vallée du Danube et de l’église de haut-baroque abbaye qui est devenu une synthèse des arts à la gloire de dieu. D’ailleurs, le parc de l’abbaye, avec son pavillon baroque, le chemin de Benoît, les «pierres parlantes» et le jardin enchanteur est le plus accueillant pour se détendre et retrouver l’énergie.