A notre réveil ce matin, la surprise est totale, car la neige recouvre le paysage. Une fine pellicule certes, mais quand même.
Départ de notre hôtel en Cappadoce Kapadokia Lodge Otel à 9h00
L'origine du nom Cappadoce est la vallée des beaux chevaux.
La Cappadoce, une région au paysage unique marquée par l’éruption il y a des milliers d’années de trois imposants volcans ,Erciyes, Hasan Dag, et Gönül Dag,qui ont laissé derrière eux une roche particulière, le tuf. Cette roche volcanique tendre et friable a été façonnée au fil du temps par l’érosion et l’infiltration des eaux, donnant naissance à un paysage parsemé de roches en forme de cheminées mais aussi à des constructions troglodytes creusées par la main de l’homme et à de gigantesques villes souterraines. Avec ses habitats hors du commun, ses forteresses, ses monastères et églises primitives taillées à même la roche ou encore ses caravansérails, la Cappadoce recèle de nombreux trésors historiques.
Nous commençons la visite par la Vallée de Güvercinlik dite vallée des pigeonniers
Dans les trous les paysans déposaient des graines pour attirer les pigeons et récupérer le guano pour fertiliser leurs cultures . Le pigeon est un animal sacré en Turquie et dans la religion musulmane en général. La vallée est aussi célèbre pour beaucoup d'activités de plein air, comme la randonnée.
La vallée de chasseurs. Elle devrait son nom a un propriétaire riverain qui était chasseur.
Maisons troglodytes. Elles sont aujourd'hui en partie utilisées, uniquement par les descendants de la famille qui vivaient là dans le temps.Ils continuent donc de les utiliser épisodiquement, encouragés par la culture et la tradition. Elles doivent rester en état et ne subir aucune modifications. Elles possèdent une façade visible de l'extérieur. Le fait quelles soient enterrées leur permet de garder une température constante, fraîche l'été et légèrement chauffées grâce à de petits poêles, très confortables l'hiver. De plus les cuisines étaient toujours à côté du salon pour le chauffer. Bien qu’étant troglodytes ces maisons sont parfaitement sèches. D'ailleurs l'humidité serait le pire ennemi ,car ces maisons de tuf ne résisteraient pas longtemps. Ces cavités étaient facilement creusées , le tuf étant une roche très tendre, avec à l'époque une pierre de Cappadoce, l'Onyx. Pour faire une pièce une à deux semaines étaient suffisante. Les murs sont généralement recouvert de tissus pour contenir la poussière qu'ils dégagent, car il n'est pas possible d'en modifier la texture sous risque que le droit de l'habiter leur soit retiré. Le sol est recouvert de tapis naturels ( sans colorants) réalisés par plusieurs générations aux moments perdus , grâce au métier à tisser et servant d'isolant.
Déjeuné au restaurant "Culture Muséun" à Ortahisar
Le marché des fruits secs représente quatre milliards de dollars (chiffre d'affaire) chaque année, dont trois milliards d'exportations. La production annuelle est de 550 mille tonnes, dont 90% sont consommées en Turquie, ce qui représente sept kilogrammes par habitant et par an. Certains fruits sont naturellement secs, mais d'autres sont parfois soumis au séchage. les abricots de couleur naturelle sont séchés artificiellement, ceux qui sont plus sombres ,eux sont séchés naturellement et meilleurs . Leur réputation a largement dépassé les frontières nationales, et s'exportent dans le monde entier.
Après le déjeuné nous partons rendre visite aux trois demoiselles
Vallée de Göreme
Göreme est le nom d'une vallée et d'une localité de Turquie situées dans la province de Nevşehir en Cappadoce. Le bourg a porté différents noms au cours de l'histoire : Κόραμα (« Korama »), Matiana, Maccan et, jusque récemment, Avcilar, nom encore fréquemment usité aujourd'hui. Il comptait en 2007 une population d'environ 2 000 habitants. Il a été récemment rebaptisé Göreme, du nom de la vallée, pour des raisons touristiques.
Dans un paysage saisissant modelé par l'érosion, la vallée de Göreme et ses environs abritent des sanctuaires rupestres, témoignages de l'art byzantin de la période post-iconoclaste, ainsi que des habitations, des villages troglodytiques et des villes souterraines, vestiges d'un habitat humain traditionnel dont les débuts remontent au IVe siècle.
Beaucoup de maisons troglodytes sont aujourd'hui reconverties en hôtel ou chambres d'hôtes.
Il y a ici 360 églises réparties dans la vallée. On peut dire que cette région est le berceau de la religion chrétienne. Au début de notre ère la religion chrétienne était interdite en Turquie et les chrétiens ont fuit les villes pour venir se réfugier dans des contrées plus reculées comme la Cappadoce.
On visite ensuite le musée en plein air de Göreme qui illustre parfaitement cette nouvelle page du christianisme. Ce site exceptionnel, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite des monastères, des églises de l‘art primitif puis iconique.
En entrant on trouve un monastère creusé dans un immense rocher. Le nom de Göreme doit son origine à Saint Basile, un homme de foi inquiet du développement du matérialisme chrétien qui décida de créer un monastère pour revenir aux premières valeurs du christianisme. Des communautés de moines y vivront jusqu’à la conquête de la région par les Ottomans.
De nombreuses églises rupestres font aussi toute la splendeur de ce site. Si certaines sont richement décorées des épisodes de la bible afin d’enseigner la doctrine de l’Eglise à ceux qui ne savaient pas lire, d’autres églises sont agrémentées de simples dessins représentant croix, vignes, poissons ou arabesques de couleur rouge. C’est le cas de l’église Saint-Basile.
Bâtie au XIème siècle, elle présente des fresques très élémentaires faites de peinture rouge.
Sainte Basile est située à l'entrée du Musée de Göreme. Des tombes sont creusées sur le sol, ce sont probablement celles de bienfaiteurs de cette église. En rentrant à gauche on trouve une petite chapelle sur les deux cotes de la porte on trouve deux personnages Saint Théodore à droite et Saint Georges à gauche terrassant le dragon. L'Anatolie a toujours eu des terres fertiles et la fertilité de ses terres a été symbolisée par les déesses. C'est la raison pour laquelle les sites archéologiques en Turquie sont plutôt dédiés aux déesses. La vierge Marie a été présentée pour les premiers chrétiens comme la suite du culte de la déesse, c'est pour cela que dans l'est de l'église ont rencontre la vierge Marie
Ces églises rupestres sont un témoignage de l’art byzantin de la période iconoclaste (période entre 736 et 843 ) où l’empire byzantin interdit toute représentation iconographique afin de renforcer la dimension spirituelle de la foi et le rapport avec Dieu. Il fit détruire toute représentation du Christ, des Saints ou des apôtres.
Cependant, après 842, de nombreuses églises rupestres en Cappadoce ont été creusées et richement décorées au début de motifs géométriques recouverts à la fin de la période iconoclaste de peintures figuratives aux couleurs vives, vers la fin du XIII siècle début du XIV siècle. Parmi les églises situées dans la vallée de Göreme, on trouve Tokalı Kilise et El Nazar Kilise (Xe siècle), Ste Barbara Kilise et Saklı Kilise (XIe siècle) ainsi que Elmalı Kilise et Karanlık Kilise (fin du XIIe siècle-début du XIIIe siècle).
L'Eglise de Tokali
C'est la plus ancienne église de la région formée par quatre églises construites à des époques différentes. Cette église est en ce moment en cours de restauration.Cette église abrite des dizaines de précieuses fresques du haut Moyen-Âge
L'église d'Elmani (l'église à la pomme). Eglise intéressante à l'architecture de Saint Sophie de Istanbul. Les coupoles sont supportées par des colonnes comme à Sainte Sophie. La grande coupole centrale est entourée de deux coupoles plus petites. Ici les fresques ne sont pas directement dessinées sur le mur, celui ci a été au préalable recouvert puis on a dessiné dessus. Les fresques sont en meilleur état. En entrant en face on voit Déisis et surtout en entrant à droite, dans un ciel bleu avec la lumière qui vient à lui, la transfiguration ou la métamorphose
La chapelle de Sainte-Barbe. C'est peut être celle qui attire le plus l'attention.Par son architecture soignée, ses dimensions réduites et ses peintures rouges, elle forme un ensemble très intéressant. Avec sa coupole qui repose sur deux colonnes orientales et son plan intérieur au sol qui dessine une croix grecque, l'architecture de ce monument peut être attribué au XI siècle.Ce qui est certain est qu'à travers cette abondance de croix dans presque tous les coins de l'église on pourrait restituer l'imaginaire très riche de la période iconoclaste.
L'église de Yilanli ( l'église au serpent). On trouve dans cette église des mosaïques très primitives. Elles sont constituées de pierres coupées en petits carreaux et peintes par la suite. Elles font parties des premières céramiques à la campagne.
Avant de quitter Göreme, nous faisons un tour à l'église de Kilçlar. Située à environs 600m au Nord Est du musée de plein air. Cette église aux trois absides présente un plan en "croix grecque inscrite" avec quatre colonnes et une coupole centrale. Les compartiments d'angle à l'ouest sont couverts d'un plafond plat et ceux de l'Est d'une coupole. Son intérieur richement peint comprend des scènes évangéliques. Cette église est datable de la fin du IXème siècle et du début du Xème siècle.
Nous finissons la journée par une représentation des Darniches tourneurs au MOTİF KÜLTÜR MERKEZİ
Profondément ancré dans les traditions turques, le mouvement des Derviches Tourneurs éblouit par son dynamisme et son aspect mystique. Ils nous offrent une belle démonstration de leur art et de leur foi à travers une danse aussi gracieuse qu’envoûtante.
L' être humain dans le mouvement universel
Émanant de l'inspiration de Mevlâna Celaleddin-i Rûmi (1207-1273), elle constitue une partie de la tradition, de la croyance et de la culture turque.
D'autre part la science moderne confirme que la condition essentielle de l'existence est de tourner. Il n'y a rien qui ne tourne pas dans l'univers. La similitude dans l'existence réside dans le fait que les électrons, les protons et les neutrons des atomes de leur structure tournent. De même l'être humain tourne en compagnie de toutes les choses vivantes ou non, de la plus petite particule à l'étoile la plus éloignée dans l'infini du ciel, suivant une règle et un rythme magnifique. Il tourne avec la terre, il vient de terre et y retourne, son existence continue par le mouvement caché dans les atomes qui forment sa structure.
Cependant l'être humain possède une intelligence qui le rend supérieur aux autres créatures. En tournant, le service joint la raison à la similitude commune, déjà mentionnée par son Semâ.
La cérémonie de Semâ symbolise une ascension spirituelle, un voyage mystique de l'être humain vers le "Parfait ".
Se tournant vers la vérité, il s'élève avec amour et vain son ego, se dissout en Dieu, puis retourne à son état de créature accomplie et parfaite.
Il est prêt à servir avec amour toute la création, toutes les créatures sans distinction de races, de croyances, de classes et de nations...
Le Semâzen darniche, se coiffe d'un haut bonnet de feutre (symbolisant la pierre tombale de son ego), s'habille d'une robe blanche (le linceul de l'ego) ,retirant son manteau noir, il naît spirituellement à la vérité. Il commence à tourner les bras croisés symbolisant par apparence le chiffre un, témoignant l'unité de Dieu. Puis il étant ses bras, la main droite ouverte vers les cieux, prêt à recevoir les dons Divins, sa main gauche retournée vers le sol, dispensant au peuple ce qu'il a reçu de Dieu, il regarde les êtres avec un regard Divin. Ainsi tournant de droite à gauche, autour de son cœur, il étreint la créature et toutes les nations du monde avec amour.