Août 2023
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après avoir récupérer Maxime chez Tata à Châteauguay, nous retrouvons Papi et Mamie à Sète.

Nous y passerons la nuit avant de prendre le train pour Toulouse le lendemain matin.

Après un petit restau le long du canal, nous regardons les joutes puis faisons un tour dans le centre ville. Passage devant le bar Le Spoon lieu culte de la série Demain nous appartient.

Apéro et repas à la location, belle et bien située.

2

Nous reprenons la route ! Nous devions prendre le train à Sète mais impossible de monter dedans avec nos vélos, remorques et valises ! En effet la SNCF a affrété un train court et il est déjà bondé 😦

Plan B, nous chargeons une voiture avec les valises, vélos et remorques et nous prenons l'autoroute ! Après quelques bouchons, nous arrivons en début d'après midi à la boutique de location du vélo de Papi. Quelques difficultés pour trouver un stationnement pour la semaine et Ouf, nous partons avec 1h30 de retard.

Le début du canal est bien aménagé, la piste cyclable bien large. On s'habitue aux remorques et nous voilà partis.

Une pause technique pour retirer le garde boue de la remorque qui fait du bruit et nous repartons.

Quelques coups de pédales, un peu de poussage de vélo car ça grimpe sec dès qu'on s'éloigne du canal, et nous voilà arrivé au château de Vallégue pour le repas en table d'hôtes et la nuit.

Les propriétaires sont très bavards mais charmants. La chambre est très originale, avec ses toilettes cachées dans une armoire !

Une nuit au château!
3

Nous avons passé une très bonne nuit au château. Après le petit déjeuner le propriétaire nous fait visiter la salle voûtée du sous sol.

Nous partons en direction de Bram et faisons une halte pour acheter le repas du midi.

Les bords du Canal sont toujours agréables.

Nous prenons l'apéro à côté d'une écluse puis pic-niquons à la suivante.

Apéro puis pic nique

Nous arrivons comme prévu à Bram pour la nuit. Pas de restaurant et peu de commerces pour trouver de quoi manger mais cela fera l'affaire ! Petite frayeur car Maman ne retrouve plus son porte-monnaie ... on attendra la fin de séjour pour confirmer que Papa l'a laissé dans la voiture 😀

La maison est assez sombre alors nous prenons l'apéro en face sur la place du village !

4


Suite du périple, nous avons assez mal dormi, les cloches de l'église sonnant toutes les heures et les demie heures !

Nous commençons pas poser une rustine sur le vélo de Mamie dont une roue est crevée.

Périple de 33 kms en principe jusque Carcassonne on nous pensons arriver en 1h30.

Finalement il nous en faudra 3 car 2 parties de berges sont fermées.

Nous suivons la déviation mais arrivons sur un panneau indiquant une propriété privée. Nous envoyons Maxime en reconnaissance pour voir si nous pouvons y passer. Il revient comme une bombe, coursé par 3 chiens ! On ne passera pas par ici !

Nous buvons un verre à Carcassonne, Maxime grignote frites et charcuterie puis nous déposons le vélo de Julien pour la vérification du dérailleur.

En repartant, nous nous trompons de chemin et montons jusqu'en haut de la citadelle, dur dur !

Nous sommes presque arrivés à Trèbes quand Maxime perd une vis de moyeu. Nous terminons les 2 kms plus lentement et arrivons à la charmante location.

Chez Gaëlle

Nous faisons quelques courses au Super U, une bonne douche puis nous partons boire l'apéro sur les bords du Canal avant de dîner à l'appartement.

Les bords du Canal
5

Départ vers 9h30 ce matin après avoir trouvé la pièce pour réparer le vélo de Maxime.

Il fait chaud et les platanes ayant été abattus, il y a peu d'ombre.

Petite pause à Homps pour boire un verre et pic niquer!

Derniers coups de pédales et nous arrivons à nos charmantes chambres d'hôtes !

 La passerelle du Canal

Après une douche bien méritée, nous traversons la rue et allons profiter de la piscine !

Après la douche, le bain !

Après une petite sieste, nous partons boire l'apéro au seul bar PMU situé le long de la route, pas très agréable ! Nous filons donc vers notre restaurant - La maison de l'Ecurie, encore en vélo car il est à quelques kilomètres du centre ville. Au retour, petite chute de Papi qui est allé embrasser une haie !

6

Nous quittons notre charmante chambre d'hôtes après un petit déjeuner dont on se souviendra !

Une journée ensoleillée encore avec un nouveau problème technique ! Réparation de la tige qui maintient la remorque à mon vélo qui cause quelques énervements ! Puis nous pique niquons au fil de l'eau.


Juste avant Béziers, nous passons les magnifiques écluses de Fonseranes


Ce soir nous dormons en Prison ! mais la prison se mérite ! Elle est située sur les hauteurs de Béziers. La rue est sinueuse, étroite et très fréquentée nous prenons donc l'option B ... à savoir une suite de 3 ascenseurs dans lesquels évidemment nous ne pouvons faire rentrer que 2 vélos ou remorques à chaque fois ! Il fait une chaleur étouffante et il nous faut une bonne heure pour parvenir au sommet !


Après avoir posé nos affaires et visiter l'hôtel, nous partons pour un tour en ville. Nous faisons l'ascension jusqu'au sommet de la cathédrale pour admirer la vue dégagée.

Beaucoup de monde et nous n'avons pas réservé, c'est donc après de nombreux refus que nous trouvons enfin une table dans un restaurant pour le dîner.

Nous avions prévu d'aller voir le son et lumières dans la cathédrale mais la foule ne nous permet pas d'entrer. Nous prenons donc un dernier verre au bar de l'hôtel puis allons nous coucher dans nos cellules !

 Dernier verre avec une belle vue sur Béziers
7

Dernière journée ! Après un bon petit déjeuner à la Prison, nous reprenons la route. La descente est plus appréciée que la montée par les ascenseurs ! Il fait toujours aussi chaud et certains passages sur le chemin sont très étroits !

La longue ligne droite le long de l'étang de Thau nous parait interminable ! Nous avons hâte d'arriver. De retour au parking, nous chargeons la voiture de Papi, Julien retourne en centre ville pour la restitution du vélo de Papi puis nous partons pour la dernière location, Papi en voiture et nous en vélo.

La maison est située dans un lotissement mais borde le lac, la vue est superbe. Nous profitons de la fin de journée et prenons l'apéro sur l'allée à l'arrière de la maison puis dînons sur la terrasse.

Coucher de soleil sur l'étang de Thau 
8

Papi, Mamie et Maman prennent la route pour Toulouse. Maman retourne chercher la voiture puis Papi et Mamie prennent la route du retour.


Après de longues heures de bouchons Maman nous retrouve à la location ! Nous prenons la route direction Vidauban ou nous retrouverons Tata, Tonton, les cousins et cousines chez Sonia & Pascal.

9

Nous passons de bonnes semaines de vacances ! Il fait très, très chaud donc nous évitons de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

Nous profitons de la piscine, de la mer et faisons quelques activités : vélorail, canoë...





Les vacances sont déjà terminées 😦 nous faisons une dernière halte à Chateauguay et rentrons à la maison.