A peine de retour de Seynes, le départ pour Targasonne est imminent ! Depuis notre dernier séjour en 2017, nous avons des revanches à prendre dans des blocs ! En route pour un trip grimpe Pyrénéen !
Du 1 au 5 mai 2019
mai

Ce matin on est super efficaces, ce qui est assez rare pour être signalé !! Réveil à 6h, levés à 6h30, et pendant que minou se fait beau je finis de charger ce qu'on a pas chargé hier dans le Kangoo. A 9h tout est prêt et on décolle !

Il y a une grande première pour ce séjour : Mikado vient avec nous ! Hier matin en commençant à charger le Kangoo on s'est rendu compte que sa caisse de transport rentrait pas... Après hésitation, on a décidé d'aller en vitesse lui trouver quelque chose de moins encombrant, et souple dans l'idéal. Le soir même, la nouvelle caisse était adoptée par Mademoiselle !

Aller c'est bon, je suis prête, on y va !

Nous voilà donc partit, en Kangoo, avec deux crash pad, deux chiens, et un chat... Elle est pas mal celle là tient ! Traditionnelle pause à la boulangerie pour les pains au chocolat du départ, et premier arrêt peu de temps après pour mikado. Elle miaule un peu, on veut lui montrer qu'on part simplement en balade. On refait de même un peu plus tard. On commence a se dire qu'au rythme de deux pauses balade par heure on est pas près d'arriver ! Mais finalement à partir de là tout va bien, elle trouve sa place, dans sa caisse entre les toun's, et fait une longue sieste ! Plus tard sur le trajet on décide de lui laisser la caisse ouverte en la laissant attachée à l'intérieur, et comme ça c'est parfait ! Ça y est, chacun a trouvé sa place dans l'aventure !

Un peu sur l'accoudoir, un peu sur Chaskie... Je cherche la meilleure place !
Finalement nous voilà toutes bien installées !

On fait une petite pause casse croûte avant de rentrer dans les Pyrénées pendant laquelle Mikado ne voudra pas sortir de la voiture : on est sur un parking, avec des voitures, du bruit... Ça fait beaucoup trop peur ! La bonne nouvelle c'est qu'elle considère la voiture et sa caisse comme son refuge !

On continue la route, au soleil, au chaud (oui oui, ça nous change de la maison !!), on trouve les beaux paysages des Pyrénées : Eus, Villefranche de Conflent, puis pour finir Font Romeu et enfin Targasonne ! Nous voilà arrivés a destination, on a été tellement efficace ce matin qu'il est encore tôt ! Et comme grâce au caisson on a pas besoin d'aller s'installer dans un camping, on va directement sur les parkings des blocs, et c'est partit !

Et alors là... C'est encore épique ! Nous voilà chargés comme des bourriques avec chacun son sac de grimpe et son sac d'appareil photo, minou avec les deux crash pad, moi avec le chat dans le sac sur le ventre, et les deux toun's au pied !

On va au secteur Taz, on commence par des petits blocs faciles que je ne réussis pas ce qui promet pour la suite ! Ensuite on essaye plusieurs bloc dans le 6a 6b. Enfin moi je les essaye, et minou les réussis ! Il fera même un 7a+ (l'aquarium envolé) au deuxième essais alors qu'avant il ne bougeait pas du tout dedans !

Tout le monde est installé et regarde Zu travailler un 7a 💪 !

Quelques gouttes de pluies commencent à nous faire douter de la suite de la journée... Bon finalement il est déjà presque 20h, et avec le peu qu'on a fait on sent déjà le cailloux nous brouter les doigts... On se dit qu'il serait sûrement plus raisonnable de s'arrêter pour aujourd'hui si on veut profiter des jours suivants ! On décide donc de retourner au Kangoo et de chercher un coin pour la nuit. On s'installe tout prêt du parking, dans un renforcement au bord de la route, on est peinard !

Petit lavage au gant très rapide parce qu'il fait vraiment pas chaud, et les gouttes de pluie reviennent... Et s'intensifient... On se demande comment on s'organise.... Finalement on décide de faire le lit tout de suite et de manger dehors à l'abri du coffre. Le lit n'est pas comme d'habitude, ce sont les crash pad qui nous servent de matelas et en guise de couverture on dormira dans les duvets. C'est beaucoup moins pratique à installer (et à s'installer dedans aussi !), mais on avait pas le choix !

A la fin du repas il se met à pleuvoir pour de bon, minou range rapidement la cuisine pendant que je fais faire la sortie pipi de tout le monde... Oui oui, même mikado qui fait gentiment son pipi au bout de sa laisse pendant la promenade sous la pluie !!!

On est paré pour aller se coucher, il est temps, c'est le déluge ! On espère que ça va s'arranger pour demain...

mai

La région de Targasonne est connue pour être celle comptant le plus grand nombre de jours d'ensoleillement dans l'année

Il a plu tout la nuit. Yunka a râlé toute la nuit sur Chaskie, quelle vieille ronchon ! Et dormir dans le duvet devient assez désagréable, avec le canal carpien qui se bloque, impossible de trouver une position qui ne donne pas de fourmis.

7h - il pleut. Le bloc semble mort pour aujourd'hui. Même si la pluie s'arrête maintenant il faudrait un grand soleil et un vent bien chaud pour sécher le rocher.

7h30 - il pleut toujours. Comment on va faire pour plier le caisson ? Avec les crash pad on ne peut pas plier de l'intérieur comme en Écosse. En plus on doit plier les crash pad dehors.

8h - tiens, il pleut ! Vivement qu'on ai un camping car !

8h30 - c'est pas tout mais... Je commence à avoir envie de faire pipi !

9h - ça se calme ! Tout le monde dort bien, est ce que je réveille minou pour qu'on plie avant que ça reprenne ?

Un réveil en douceur bercé par le bruit de la pluie

Finalement on se lève, ça y est il ne pleut plus, on peut tout remettre en état de route. Et ben mettre en place le caisson avec les crash à la place du lit c'est galère, mais le ranger c'est encore pire !! Bon ça prend un peu plus de temps, mais ça se fait bien quand même ! On peut maintenant prendre notre petit déjeuner, un bon granola aux chips de coco, éclats de framboises et pépites de chocolat, accompagnés d'un fruit.

Tout le monde fait sa vie autour de Kangoo Woop !

Mikado a été sage toute la nuit, bien que pour le moment on la laisse attachée près de sa caisse car sinon elle saute de partout et risque de tout abîmer. Mais du coup elle a passé la nuit sagement dans sa caisse sans bouger ! Maintenant c'est le moment d'aller faire ses besoins... Zu l'accompagne, elle râle tout le long, il ne peut plus l'approcher ! Il réussit à la ramener quand même, je prend le relais... Elle me suis sans broncher, fait sa crotte, et rentre sagement au Kangoo avec moi ! Apparemment c'est un truc qui doit rester entre filles !!

On profite des quelques éclaircies, puis on se demande quoi faire... Est ce qu'on tente d'aller grimper ? Ça risque de ne pas être sec encore... Est ce qu'on va faire un tour au Pas de la Case ? Mieux vaut garder ça pour un jour où il pleuvra vraiment toute la journée... Bon, allons faire un tour à Font Romeu en attendant que le rocher sèche ! Ah mince... Tout est fermé ! Ben oui, il est 13h...

Pendant le court trajet pour aller à Font Romeu... Nous on craque en voyant ça !

Bon, on se repose les mêmes questions ! Finalement on retourne là où on a passé la nuit pour grignoter un bout au chaud dans la voiture avant de tenter d'aller grimper. En mangeant on a même droit à un peu de grêle... C'est pas gagner !

Finalement on se décide à aller grimper sur le secteur Thémis juste en face de la voiture. On revoit des blocs faciles qu'on avait déjà fait, et on s'arrête un peu plus loin, il y a un 5c (sans nom) qui me fait envie. Je commence par un encore plus facile, puis ce petit 5c très sympa. Minou fait quelques essais de chauffe dans un 6b+, jusqu'à ce que quelques gouttes de pluie se la ramènent de nouveau ! Puis un peu plus de gouttes... Puis des gouttes plus grosses... Puis on regarde le ciel et on voit ce qui est en train de nous arriver dessus... Ok, retour au Kangoo ! Juste à temps, on bourre tout dans le caisson, on attrape les vêtements de rechange, et vite à l'abri... C'est le déluge ! 5 minutes après un pauvre grimpeur passe devant le Kangoo, abrité sous son crash pad, l'air déprimé, et repasse 2 minutes plus tard en sens inverse dans son van... Ça sent la fin du séjour pour lui, merci la pluie !

Bon là c'est un peu la déprime... Il faut bien une tasse de lait de soja chocolaté pour reprendre un peu de moral et décider en solution de secours de filer au Pas de la Case. Enfin avant on vérifie quand même de ne pas faire d'erreur sur le temps de trajet. Et on fait bien... La route est barrée suite à un glissement de terrain ! Avec la déviation il faut compter plus de deux heures pour y aller, et il est 16h... Bon, on est pas vraiment super chanceux sur ce trip...

On cherche un peu des activités de replis à faire sous la pluie, la seule à proximité est la piscine de Targasonne ! Bonne idée ! On a pas nos maillots...! Est ce que cette journée est une blague ?!

Bon ben du coup on va faire un tour a Font Romeu hein ! Ça a le mérite d'apprendre à mikado à rester dans la voiture !

Les prévisions météo pour demain...

Il continue à pleuvoir... Ce soir on avait prévu notre traditionnelle petite fondue. On s'était dit que jeudi elle serait bien méritée après une bonne journée de grimpe... Bon ben finalement elle aura plutôt des vertus réconfortantes disons !!

La trop bonne fondue ! A l'intérieur du Kangoo parce que dehors on se caille plus qu'en Ecosse !!!
mai

Cette nuit a été un peu laborieuse, mikado n'a pas trop tenue en place il a fallu la mettre dans sa caisse. Entre ça et les fourmis dans les bras, j'ai vu le soleil se lever avant de m'endormir ! Résultat : levés à 10h30 !! Hé ben heureusement que le temps ne nous permet pas de faire grand chose, ça aurait été frustrant sinon !

Bon il pleut vraiment beaucoup aujourd'hui, et sans discontinuer... Les blocs sont détrempés et résurgent, la météo n'annonce pas d'amélioration dans la journée. Il faut trouver une solution de replis. Minou ne supporte pas les nuits dans le kan-ping-car-goo sur les crash qui lui donnent trop mal au dos, tout plier sous la pluie, patienter dans la voiture pour attendre les améliorations... C'en est trop pour lui !

Après un petit déjeuner dans le Kangoo on décide donc d'aller au camping des Grioles, celui où on allait toujours avant, voir si il est possible de prendre un bungalow pour les deux prochaines nuits. Zu profitera mieux du reste du séjour et tout le monde pourra être plus détendu. On nous donne un bungalow 4 places pour le prix d'un 2 places, et les animaux sont acceptés à l'intérieur ! C'est tout bénef ! On met vite le chauffage parce que pour le moment il y fait plus froid que dans le kangoo, et on installe nos petites affaires. Ça fait un peu bizarre quand même, mais pourquoi pas un peu de confort pour une fois !

Ce bungalow était fait pour nous : il y a une photo du van de rêve de Chou, et une photo de Minou en personne 😂 !!!

Ensuite on décide d'aller au Pas de la Case. C'est sur qu'avec la déviation ça va faire pas mal de route, mais bon avec ce temps c'est quand même l'occasion, même une rando ne serait pas vraiment appréciable sous cette pluie. Sur la route on fait quand même une petite pause pour que j'aille balader les animaux, juste pendant une accalmie, ça tombe bien ! Ça fait du bien aux toun's, et Mikado est un amour en laisse !

On prend la route, ça nous fait bizarre de rouler sans nos affaires avec nous ! Avoir un point de retour obligatoire et ne pas pouvoir s'arrêter quand et où bon nous semble nous perturbe un peu ! On prend vite goût à la liberté !

On passe le col après Andorre sous la neige et les stalactites, il fait -2° ! On arrive au Pas de la Case sous la tourmente et la plupart des magasins sont fermés ! On ne trouve que des magasins d'alcool et babioles ! Nous qui pensions trouver de quoi nous équiper pour pas trop cher en batterie nomades, solaires, équipement vidéo... On est sans doute un peu naïf !! Par contre ça nous permet de faire un plein de gasoil à Andorre pour pas cher, et de se prendre des steak hachés pour ce soir (bio et 100% français !). La viande fait partie de nos péchés mignons des vacances !

Il ne pleut plus ! Il y a même quelques rayons de soleil, les blocs doivent commencer à sécher ! On pourra peut-être grimper en rentrant ! ... C'est sans compter sur les bouchons à Andorre dans lesquels on passera 2 heures... La prochaine fois que l'on vient ici, les jours où on ne peut pas grimper on se trouvera des rando ou des visites de sources d'eau chaude, ça sera bien plus intéressant ! Après une légère fouille de la voiture à la douane on rentre avec le soleil couchant, ce qui nous permet de découvrir de très beaux paysages Espagnols dans des gorges verdoyantes avec des villages perchés au sommet de montagnes et à flanc de falaise, éclairés par les derniers rayons de soleil !

On arrive a Targa à la tombée de la nuit, la pluie s'est arrêtée depuis peu ici, tout est encore trempé et froid. Il faut avouer qu'on apprécie fortement de rentrer dans notre bungalow bien chaud (plus chaud que notre maison !!), de prendre une douche bien chaude (plus chaude qu'à la maison !!), et de manger nos steaks au chaud et au sec ! En fait c'est a se demander pourquoi on a besoin de plus que ça dans la vie de tous jours !

Nous on s'en fou on est bien partout... .Kangoo, bungalow, tout nous va !
mai

La nuit dans le bungalow a été au top ! Un matelas bien confortable, pas de mal de dos au réveil, du calme, des animaux hyper sages... On ne regrette pas notre dépense ! Et en plus, ce matin il fait beau ! Froid, mais beau ! Et ça c'est un peu bien ! Surtout que la dernière sortie pipi hier soir s'est faite sous la neige ! On prend le temps de déjeuner tranquillement, bien au chaud dans notre petit bungalow, puis en milieu de matinée en route pour les blocs !

On décide d'aller au secteur des Dieux Païens et de s'échauffer dans des petits 5 en dalle. Bon s'échauffer est un bien grand mot... Il fait vraiment froid avec beaucoup de vent, et le ciel s'est couvert. On se déplace à quelques blocs de là, et je travaille un 6b+ dans lequel je n'arrive même pas à décoller au début... Et que je finis par sortir ! Oh cris de joie ! Mon premier 6b+ bloc ! Trop contente !!! Le tout en polaire, avec un bonnet, et en remettant les gants dès que possible ! Sur la même rampe minou réussi tout ! 6b+ et 6c à vue et 7a au deuxième essai ! Même pas juste !

Pendant qu'il y en a qui force, d'autres font des tranchées !

On monte ensuite au secteur Dolmen, on a jamais grimpé ici, c'est la découverte ! On se dit qu'on va essayer un 6c+, minou le fait facile, mais moi j'ai encore le 6b+ dans les bras et un coup de pompe. Du coup je me dis que j'irais plutôt dans plus facile.

Le secteur Dolmen est super agréable pour tout le monde !

En attendant minou travaille "orgasm machine" un 7c+ en jeté. Encore et encore et encore ! Il y est presque ! Il a de moins en moins de peau ! Mais malheureusement c'est le jeté qui aura le dernier mot. Du coup il essaye le 7c juste à côté : traité de démonologie. Pas trop d'essais, les pieds commencent à faire mal, du coup c'est encore le 7c qui aura le dernier mot pour cette fois.

Orgasm machine, 7c+

Ensuite c'est mon tour un peu ! Je tente un 6a, Pin's mania, j'avance pas trop mal mais je ne veux pas insister trop car ça me tord le petit doigt blessé en vélo. Du coup on va un peu plus loin tenter Génie populaire un autre 6a, surtout sur un mouv' un peu dur, et une sortie un peu haute. Je suis super contente, je le réussis sans me faire peur dans la sortie et en peu d'essais ! On passe derrière pour que je travaille He man, un autre 6a, avec un blocage bras gauche sur un plat. Celui-là demande trop de force, j'ai du mal. Minou fait le 6b+ juste à côté et me convainc de l'essayer, d'après lui il me correspond mieux. Et il n'a pas tort ! Je le travaille un bon moment, les progrès se font petit à petit, c'est motivant ! Je finis quand même par l'abandonner à plus tard, il y a encore un mouv' dur à travailler, je n'ai plus beaucoup de force et surtout l'heure tourne, et ce soir on a une pizza de prévue, faut pas déconner quand même ! Je suis contente j'ai bien avancé, mais un peu frustrée quand même ! Mais surtout contente !! Bref !

On commence à redescendre direction la voiture, on s'arrête en chemin sur Rébellion, un 6c+ que Minou avait travaillé la dernière fois sans le réussir et qu'il fait les doigts dans le nez aujourd'hui sans voir passer la difficulté ! De même (avec juste un doigt dans le nez peut-être), pour Master and slave relationship, un 7b juste à côté ! Trop facile quoi !

On continue de descendre, et on s'arrête de nouveau pour que Zu retente Sing while you may, 7b secteur Carrière, qu'il avait laisser en attente la dernière fois. Et bien il faudra de nouveau revenir, ça ne passe toujours pas.

Cette fois c'est vraiment le retour à la voiture, on file rapidement prendre une douche au bungalow. Ah oui parce qu'on ne l'a peut être pas signalé, mais on a le grand luxe d'être en bungalow et de pouvoir prendre des douches 😂 ! Ce soir on veut aller manger une pizza à Font Romeu, donc on ne traîne pas. Quand on arrive sur place, tout est fermé ! Pas un seul restau d'ouvert ! Bon on réussi à trouver des pizza à emporter, du coup on se rabat sur cette solution pour aller manger au chaud et passer une petite soirée posée et reposante. Ah oui parce qu'on ne l'a peut être pas signalé, mais on a le grand luxe d'être en bungalow et de pouvoir manger au chaud 😂 !

Faut pas se fier à cette drôle de tête... On se régale ! On apprécie notre unique repas de la journée !
mai

Réveil douillet mais triste dans le bungalow, aujourd'hui c'est déjà le jour du retour. On a pas envie de rentrer... On déjeune et on fait le ménage sans trainer car sur le retour on s'arrête chez Denis et Stef près de Narbonne. Ils sont dans le sud depuis 2015 (si notre mémoire est bonne...) et on est toujours pas allé les voir !

On arrive chez eux en fin de matinée, ce qui nous donne l'occasion de manger ensemble avec les parents de Stef. C'est un bon moment, ça fait plaisir de se revoir ! Malheureusement on ne peut pas rester très longtemps, Julien commence le boulot à 4h demain...

On reprend la route vers 16h pour arriver vers 20h30.

Le bilan du premier voyage de Mikado est super positif ! On se doutait bien qu'elle s'y habituerait, mais on ne pensait pas que ce serait si facile du premier coup ! On s'attendait à des accidents de pipi / caca (voire vomi en roulant), à devoir lui apprendre à se retenir tant qu'elle ne sort pas.... Bilan 0 accident et elle a déjà compris le concept des sorties pipi ! En voiture elle est aussi sage que les toun's ! Parfois il lui faut un peu de temps au démarrage pour trouver sa place, mais une fois que c'est fait, c'est fait pour un moment ! Aujourd'hui par exemple avec la pause chez Denis et Stef, elles seront restées 11h dans la voiture avec une seule sortie en milieu de journée (mon dieu on est des maîtres maltraitants !), on a entendu personne, même pas un miaulement !

Pour ce qui est de notre bilan à nous, malgré le mauvais temps on est content de notre séjour, on est toujours content de partir ! On n'a pas pu grimper autant que prévu mais voilà une bonne excuse pour y retour et bientôt ! Les revanches qu'on avait à prendre ne sont pas prises, et on en a de nouvelles en plus à prendre !

Targa, on reviendra 💪🤜🤛 !

Trop tristes de rentrer... Et oui oui, j'ai quand même réussi à prendre un coup de soleil sur le visage... !