Le 1er c'est l'anniversaire de Pado et on pense fort à lui.
Enola très douce avec mamie et maman C'est la République Dominicaine qui nous attend, alors on dépose les enfants en Haute Marne.
Fifi se débrouille bien sur son vélo Pour nous c'est décollage pour Montréal.-24°C à 18h et c'est annoncé -40 pour plus tard dans la nuit ...décollage retardé car on commence avec "un moteur, puis deux moteurs" avec l'accent canadien svp.
Repas decouverte: Le Poutine ( spécialité canadienne) : frites, fromage, sauce tomate. Ici version améliorée avec champignons et viande.
L'hôtel de passe de punta cana Puis c'est l'arrivée épique à Punta Cana. Il est 2h du mat, notre hôtel est fermé. On sonne, on appelle. Je finis par grimper et passer au dessus de la porte métallique Mais dans l'hôtel, personne. Bon heureusement qqun nous indique un autre hôtel, probablement de passe, puisqu'on nous y donne des capotes. La nuit est agitée puisque qu'un dansing est là juste en face. À deux heures, comme à 7h du mat, les gars, les filles squattent devant, dedans et boivent et rient et dansent.
Le lendemain on arrive à Santo Domingo. On passe l'après-midi avec Thierry et Loane sur la terrasse de l'appartement de Céline. Puis on sort danser. On finit dans un bar à salsa avec le match de baseball sur écran géant.
Soirée dansante, on commence aux ruines, avec le groupe El Banye, puis on visite le centre avec Olivier comme guide.Lundi on va acheter la voiture de Céline et puis se balader sur le malecon.
La côte est rocailleuse, mais des morceaux de tissus recouvrent les rochers. Ça nous mène au vieux centre.
Visite de la cathédrale, où se trouvait les restes de Christophe Colomb. Mardi, c'est le départ pour Cabarete !
Lieu réputé pour le kite surf, on arrive et direct resto, baignade et farniente avec les gros sacs Puis c'est l'installation dans l'hôtel, qui est magnifique.
Petit bungalow charmant avec une lagune. Et on fait apéro dans un bouiboui pour goûter le mamajuana
C'est un rhum, miel macéré avec plein de racines et herbes médicinales Mercredi on se tente le canyon de la Cola del Pato, tout seuls.
Par chance après les 2 trajets en guagua, on tombe sur Umberto qui nous guide pour 1000 pesos... 🤩On descend à travers une forêt tropicale jusqu'au Rio.
On y est ! Et on rajoute qqs pesos pour aller jusqu'au gros saut de 10m. Petite chute pour Clem, qui se retrouve bloquée du lumbago... Comme d'habitude mamie vieillit !
On est trop bien, donc on libère le guide et on mange là, on explore, on savoure Le lendemain, reveil au milieu des oiseaux, qui ont piaillé toute la nuit.
Petit déj pas normal, patate, salami, yuca (= manioc), banane plantin, œufs et nous on rajoute un avocat. Et pendant ce temps les loulous sont au froid en Haute Marne.
Nous on prend encore la guagua, on s'entasse à 23 au lieu de 14, obligé de rouler porte ouverte (quelle proximité) pour aller faire du snorkeling vers Sosua.
Raté pour le snorkeling, vagues de 4-5 m à l'horizon ! Baignade déconseillée Journée farniente, massage, crevette, huitre, empanadas de carne, sur un transat à regarder les énormes vagues et les surfeurs ! On se tente qqs baignades, mais c'est court, on flippe !
Puis on bouge à la Playita, une petite crique. C'est jonché de dechets. Le sol est rocailleux mais ce n'est pas de la pierre mais d'anciens coraux. Sur le chemin d'accès des arbres majestueux tel des cerebros.
Base-ball, le sport national Les filles sont à la neige dans les Vosges !
Il y a un beau soleil dans les Vosges Et Fifi chez Macha fait de la luge avec Marin. Les cousins sont trop contents !
IndécrottablesVendredi, dernier jour, on va jusqu'à Playa Grande, une des plus belles plages du pays. Des collines vertes où broutent les vaches avec des palmiers... On se croirait à Salento ( Colombie)
Ici juste impossible à photographier correcteme, la guagua ne s'arrête pas. Nous y sommes. L'eau est chaude, le ciel au beau fixe.
Baignade possible, les rouleaux ne sont pas violents, par contre il y a des courants, on ne s'éloigne pas. On se fait une balade jusqu'à playa préciosa. Ici, un câble de tyrolienne... Le week-end ça doit être bondé mais là nous sommes seuls.
Trop de vent ici, on retourne sur l'autre On profite encore 1h: baignade et yoga.
C'est trop bon. Puis on rentre, pas sûrs de trouver un guagua, à 17h. Mais si c'est tout bon. Après rio san Juan, c'est un carito car il n'y a plus de bus... on demande au chauffeur où acheter une machette ds le bled d'arrivée, il nous emmène, s'arrête, et nous aide pour l'achat. Ça y est on a notre tranchoir! Les cocos de plage n'ont qu'à bien se tenir ! 🌴🥥
On croise un magasin mobile Pendant ce temps là, les cousins en profitent.
De retour à St Domingue, chez Celine on prépare la babyshower
Dimanche c'est direction le terrain d'Olivier. On découvre un lieu superbe
Journée decouverte de la propriété, il y a des cochons chez les voisins dt une truie qui vient de mettre bas.
On va aiguiser la machette chez les voisines qui ont l'électricité.
Puis c'est débroussaillage, récolte de feuilles de bananier et bbq.
Et enfin on va à la grotte pas trop loin où il y a des gravures de Tainos.
Cueva. Puis on décolle pour la plage, on croise son neveu.
Plage de Nahayo tout près de St Domingue.
Petite baignade entourée de Dominicains qui profitent de leur dimanche Lundi on dépose la caisse de Céline chez le mécanicien parce que les tambours de frein crissent et ensuite on fonce prendre le bus direction las Galleras, au bout de la péninsule de Samana. Trajet Épique, on est serré comme des sardines, les bagages dans l'allée car pas de soute et les sièges sont minus.
Marché de Samana Pendant ce temps les filles sont au cinéma.
Fin de journée géniale. On se fait déposer à la Playita, pour snorkler, et boire une bière. Sous l'eau, des coraux, une rascasse, une murène.
La Playita Soirée rando, on se balade sur la plage... L'ambiance est peace, tout est chouette. Sur le retour, Jérémy se fait stopper par un barbelé
Un Tuktuk, souvenir souvenir Mardi 13 février... On a la bonne idées de louer un scooter... au final on ne pourra pas décoller avant 11h puisque le scooter est tombé en panne alors que nous étions en haut d'une colline. La jauge d'essence indique vide, donc je descends en racheter mais c'était presque full et en réalité c'était une panne au niveau du carburateur . Finalement on décolle enfin et on fait la rando des 11 plages cachées, c'est magnifique !
C'est parti En snorkeling, 2 tortues. Sur la plage, Jerem ouvre ses cocos: il faut grimper, s'accrocher trancher avec la machette... Il est comme un gosse, tout fou. Puis on déguste différentes maturité les différentes coco récoltées.
On songe à s'installer par ici tellement le paysage nous met en joie.
On termine par un petit plat de homard sur la plage... on l'avait tant rêvé celui-là! C'était un délice, cuisiné à la crème d'ail.
Ça pourrait être simple mais bien sûr deuxième fois de la journée le scooter ne démarre pas. Encore le carbu qu'il faut vider et nettoyer !
Et ça redémarreEt puis comme on est le 14 février, c'est la St Valentin....ici fête de l'amour et de l'amitié. On se retrouve dans un colmado ou bien una caseta dansante, chez Innocent et on danse sur des musiques traditionnelles haïtiennes. On rencontre Claudia et on rit beaucoup... Le rhum aura raison de nous...et Jérém se fait embarquer son téléphone.
Claudia est joyeuse mais sa famille vit en Haiti, elle travaille ici. Réveil piquant à 8h30, on range vite la chambre, prépare notre sac, car Esteban arrive à 9h pour notre balade à cheval jusqu'à playa Troncon. On geolocalise le téléphone de Jerem et on va le chercher. Un homme à l'œil crevé nous le redonne sans plus d'explication... Comme Pado l'aurait fait je lui file 1000 pesos pour dire merci, il n'a même pas pris le billet de 10 euros coincé ds la coque. Après un café, c'est parti.
On traverse les plages puis on escalade la montagne, c'est pas rassurant car les sabots des chevaux glissent sur les pierres Puis on finit à pied jusqu'à la plage.
Après une piña colada sans rhum, on déguste la pêche du jour, poisson pour moi et mix de pulpe, calamar et crevettes pour Jerem. Puis c'est snorkeling. Jerem voit une énorme raie.
Et une raie pastenague ( c'est mortel ! Si son aiguillon te pique) pour Jerem Et on repart. Cette fois on connaît le chemin donc on profite vraiment du paysage. C'est magnifique... Un petit sentier en plein cœur de la jungle. Dès qu'on retrouve le gros chemin, c'est parti pour une cavalcade endiablée.
On a des brûlures aux fesses après ces 4h de cheval, mais quel bonheur de galoper ! On rentre épuisés. Direction la plage avec Antonio, notre moto taxi préféré ! On visite la grotte aux chauve souris puis repos.
Enfin après une douche froide ( ici pas d'eau chaude) c'est resto tradi. Comme d'habitude, c'est excellent !
Avant le repas, Jerem s'est fait beau ! Jeudi on se retrouve à Las Terenas avec Céline.
Petite bandera puis plage
La pluie nous coupe notre élan pour sortir danser. On fait resto et chill autour de la piscine. Réveil meditation. Petit déj au bord de la mer.
Puis on va à playa las ballenas pour snorkler mais on ne voit rien, l'eau est trouble
Puis on chill autour de la piscine
Après l'aperhum, on file en ville. Sur la plage, synchro, les pêcheurs d'anguilles s'affairent en rythme.
On finit par danser et on ne sait comment on se retrouve au casino Réveil difficile ! Tant pis pour le carnaval, on annule tout, on reste ici à chiller.
Après s'être remis sur pied avec le repas et la baignade, on file à cascade de Limon.
Notre guide nous fait découvrir son jardin, cafe, cacao, maracuja, racine qui sent le beaume du tigre On descend les 280 marches pleines de boues, et on arrive à la superbe cascade.
Petite baignade rafraîchissante et on repart
Notre guide Wilson tient Celine par la main pour éviter qu'elle glisse. De retour à l'hôtel, on se repose.
Resto café del mar, juste en face de l'hôtel ! Délicieux et confort ! Les enfants fêtent l'anniversaire de Ghislaine.
Retour à St Domingue. Ikea, meuble bébé puis soiree dansante
Soirée BanyePuis lundi dernière journée alors on profite. Direction Bany, où on voit des iguanes rhinocéros.
Plus loin on s'arrête manger.
Et enfin on attend le spot de snorkeling. La barrière de corail est juste là au bord de la plage. C'est superbe. Un bouquet de couleur, en cheminée, en feuilles, arbustes, dread, tapis. Une langouste, un verre de jolis poissons avec des yeux qui te regardent, des poissons trompette, porque pique... Etc
On marche ensuite sur la plage. La barrière est juste là au bord. On se pose et on visite ce jardin sous marin magnifique.
On chill une dernière fois et puis c'est retour au bercail pour notre dernière nuit.
Notre femme enceinte ravissante ! Olivier est venu avec ses 2 garçons, Sael et Jalil....on se revoit 20 ans avant, à faire des grosses bêtises ! Ils parlent 4 langues tout de même.
Code name !