Carnet de voyage

Costa Rica 24

11 étapes
15 commentaires
17 abonnés
Dernière étape postée il y a 44 jours
Sophie, Hélène, Anali, Mathieu, Eric , Arthur, Léa, Tom, Astrid et Asiri repartent à l'aventure, cette fois, 18 jours à la découverte du Costa Rica et de sa biodiversité!
Juillet 2024
18 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 14 juillet 2024

Les préparatifs vont bon train!

2
2
Publié le 15 juillet 2024

Ici, on s'entraîne pour les pluies chaudes de fin de journée 😜

3
3
Publié le 21 juillet 2024

Vouloir traverser l'Atlantique le jour de la panne mondiale de Microsoft...une bonne idée? Quelques stress supplémentaires à Madrid où on faisait escale, mais avec une bonne heure de retard, notre airbus décolle enfin.

Onze heures plus tard, nous voici sur le sol du Costa Rica, où il drache à la belge ! Et comme en Belgique, ça provoque un bouchon monstre sur le "ring"... Heureusement, notre taxi est confortable et Sophie y pique une petite sieste. Ça fait quand même presque 24 heures qu'on est en route...

Nuit reposante à l'hôtel 1492, il y fait calme, ça aide pour surmonter le jetlag de 8h! On n'est pas trop loin du centre de San José, donc ce samedi matin tôt, après un bon petit déjeuner, nous voilà partis, sous le soleil, en promenade vers le centre-ville. À la recherche des premiers oiseaux, papillons et spécimens rares, et de quelques détails pratiques pour la suite de notre voyage (banque, connexion 4G, ...).

Premier pic-nic du séjour, dans le parque nationale, et retour à l'hôtel pour se reposer un peu. Plus qu'à aller récupérer nos voitures de location et l'équipe partie "péruvienne" de notre troupe à l'aéroport. Et demain, en route vers Turrialba!

Sophie : je me demande si je vais atteindre ma millième coche ! Encore 179 coches, déjà 10 aujourd'hui. Mon obs' du jour, c'est quand même... le Monarque : voir ce papillon qui réalise la prouesse d'une migration de près de 4000 km voleter tranquillement autour de moi était très chouette !

Promenade dans San José, centre ville, son marché et ses parcs 
4
4
Publié le 22 juillet 2024

Après avoir récupéré nos deux autos Tucson, et passé une seconde nuit à la capitale, nous prenons la route dans la vallée centrale, Mathieu au volant de l'auto noire, Eric au volant de la blanche, Sophie et Hélène en copilotes 😉

Petit arrêt à Cartago, l'ancienne capitale du pays, ensuite on file vers le Lago Catchi...Picnic au bord de ce petit lac. Puis, direction La Marta, un petit parc naturel au cœur de la forêt tropicale primaire. Ça monte un peu, beaucoup, sur une route en caillou (mais en bon état!). Quand on y arrive enfin, on mesure tout le côté "tropical" de l'affaire, il pleut des cordes ! Alors que 10 min avant, c'était grand soleil. La visite du parc dans ces conditions nous est déconseillée par le gars à l'entrée. On rebrousse chemin, et à peine descendus de notre route caillouteuse, il ne pleut plus. Un petit pont nous fait traverser la rivière Marta, et l'appel de l'eau est le plus fort, pause "pieds dans l'eau" pour certains, pause "observation faune et flore" pour d'autres.

Notre route nous fait traverser des champs de canne à sucre, ça devient plus montagneux. Nous arrivons dans la ville de Turrialba, et patatras... crevaison pour l'auto blanche... heureusement juste en face d'une station service où nous recevons rapidement de l'aide pour changer la roue et des indications pour la faire réparer.

Vers 17u30 nous arrivons dans notre logement à El Sauce, au pied du volcan Turrialba, dont le haut se cache dans les nuages. Magnifique endroit, perdu dans un petit village typique.

Au coeur de la forêt tropicale "La Marta" 
5
5
Publié le 23 juillet 2024

Début de journée sous la pluie, ce qui n'empêche pas Sophie d'observer les oiseaux dans le jardin de notre gîte dès 6h du mat' 😉 Les arbres sont tellement grands qu'on s'abrite dessous sans problème, pour continuer à observer 😊

Notre guide ornitho privé! 

Dès que la pluie s'arrête, le soleil revient. Départ en mode exploration du petit village où l'on se trouve pour Arthur, Tom, Léa, Astrid, Hélène, Sophie et Mathieu. Pratiquement chaque passant, chaque auto que l'on croise nous salue avec des grands gestes et de beaux sourires : vraiment très chaleureux les gens ici ! Il fait déjà bien chaud sous le soleil de 10h. On découvre, émerveillés, un ballet de papillons, d'oiseaux, de criquets ou sauterelles.

Promenade du matin, El Sauce 

Retour au gîte : rafraichissement dans la magnifique piscine et activités diverses...

 Repos au gîte

L'après-midi, deuxième sortie en mode exploration, vers l'autre côté du village. Des oiseaux, des oiseaux partout, et puis... un petit orage tropical qui tombe à pic pour nous rafraichir. On s'abrite sous l'auvent d'une petite supérette et un local fait connaissance avec nous. Superbe vue sur la vallée, avec les nuages qui semblent flotter entre les arbres.

Sortie de l'après-midi , le volcan, le toucan et la drache

On termine par une baignade sous la pluie tropicale... Pas besoin de douche : la goutière qui déborde fera l'affaire. Le pied !

6
6
Publié le 27 juillet 2024

(On a du retard dans notre blog mais il faut dire qu'on est un peu occupé 😉 )

Nouvelle journée : direction le volcan Irazù, à 2h de route. Ça tombe bien, parce qu'au gîte, ça tombe bien ! La pluie tropicale semble s'installer pour quelques heures. Le guide du Routard parlait d'un chemin pittoresque pour monter. Alors, un conseil : si vous voulez VRAIMENT du pittoresque, faites confiance à Google 🙄😝 On s'est retrouvé dans des petits chemins de village caillouteux et pentus où Mathieu a gagné ses galons de chauffeur de montagne !

Volcan Irazu, son cratère principal (asséché) 

En haut, le volcan : on arrive avec une vue dégagée et après une balade au sommet, on repart avec une vue bouchée.

Le chemin du retour sera plus calme, on fera attention de rester sur les grands axes.

7
7
Publié le 28 juillet 2024

On quitte la vallée centrale, direction la côte Caraïbe. Notre destination : Tortuguero, un village isolé de tout, entre canaux et mer, uniquement accessible via une petite heure de bateau-pirogue (à moteur). Mais avant d'embarquer, on traverse des énormes champs de bananiers, avec les "chemins de fer" à bananes.

Départ pour Tortuguero 


Arrivée à notre hôtel de Tortuguero, après une petite heure de pirogue. 

Sur ce petit bout de Caraïbe, en pleine jungle tropicale, on découvrira d'innombrables oiseaux, singes se promenant dans les arbres dont quelques mamans avec leur bébé accroché, paresseux dormant juste au-dessus de nos têtes (mais où est la tête de cette bestiole ?), caïman attendant le soleil ou iguanes nous regardant bizarrement. Mais le point d'orgue, sans aucun doute, c'est la sortie du soir, on part à la queue leu leu dans le noir dans la jungle, sur le sentier du jaguar (gloups!), à la rencontre d'une immense tortue, pondant ses œufs dans un énorme trou sur la plage (le tout encadré par les guides du parc naturel de Tortuguero)...De la tortue, pas d'image... respect de leur vie privée 😀 mais surtout, pour préserver cette espèce menacée. Mais dans la tête, les images magiques de ces œufs tombant dans le sable !

Promenade matinale en barque - départ 5h50 😀
Promenade de l'après-midi et baignade 

Le lendemain, Sophie se lève à 5h pour une excursion en barque, avec son guide perso s'il vous plaît, pour voir encore "quelques" oiseaux. Au final, 73 vus et/ou entendus par le guide, mais "seulement" une bonne vingtaine de coches pour Sophie : en effet, quand elle ne voit pas, ou qu'elle ne voit pas assez de critères que pour identifier l'oiseau par elle-même, ça ne compte pas 🤓

 La plage d'un coté, la rivière de l'autre...
8
8
Publié le 30 juillet 2024

Troisième grande étape de notre voyage : La Fortuna, où nous avons prévu de rester 4 jours complets.

Le premier jour, un peu de repos au matin et organisation de la suite : le rafting, les visites de cascades et/ou de volcans, les ponts suspendus, les baignades, les promenades à pied, à cheval ou les visites ornitho...

L'après-midi, direction les bains publics El Choyin : en pleine forêt tropicale, une rivière peu profonde composées de grosses pierres, de petites cuvettes alimentées en eau chaude par de petits rapides... L'idéal pour une pause détente. Sophie espérait le faire en mode ornitho, mais l'endroit est trop fréquenté, le chemin court et étroit ne desservant que la zone de baignade, c'est un coup dans l'eau.

 Eaux thermales, excellent remède pour la cheville foulée à Tortuguero...

Le second jour, trois équipes se forment : une qui a envie de marcher, une qui a envie de se reposer et une qui a envie de regarder les oiseaux (mais peut-on parler d'une équipe s'il n'y a qu'une personne ? 🤔).

Après une matinale un peu décevante (3 coches seulement), après hésitation, Sophie décide de faire le Bogarin Trail, en plein centre de La Fortuna : le tour de cet espèce de grand parc dure normalement entre 2h et 2h30, Sophie y restera... 9h 🤣

L'équipe s'étant lancée sur le Hiking trail en mettra 4h pour atteindre le cratère du volcan Cerro Chato, dans une aventure mêlant marche et escalade...Deux heures de descente pour rejoindre le parking... exténués, mais juste à temps avant la tombée du jour (18h)

 Vers le cratère du Cerro Chato


L'équipe "repos" découvrira la ferme à côté de notre logement...Et fera connaissance de près avec le chien du voisin, un choua agressif ;-(

9
9
Publié le 30 juillet 2024

Devinez qui fait quoi???

L'équipe cheval 
L'équipe rafting 
L'équipe observations
10
10
Publié le 3 août 2024

Mardi, nous voilà partis vers le Mistico Park, un parc de ponts suspendus au coeur de la forêt tropicale. Il pleut...comme souvent, mais cette fois dès le matin...on se retrouve suspendus dans les nuages entourés de lianes, de racines, d'arbres majestueux, de grenouilles colorées, de paresseux dormants profondément, d'oiseaux, ... On est percé, mais cette pluie rafraichit 😀 On ne verra pas le Marsupilami...pourtant pour sûr, c'est là qu'il vit!

Mistico Hanging Bridges Park, juste à coté du lac Arenal 
11
11
Publié le 4 août 2024

On quitte la région d'Arenal, direction la Côte pacifique, dernière étape de notre aventure au Costa Rica. Sur la route, magnifiques paysages, vallées plus vertes les unes que les autres, on devine le volcan Poas (volcan actif), caché dans les nuages. Un peu plus loin, traversée du pont bien nommé "pont des crocodiles"

Tarcoles, le pont aux crocodiles 

Magnifique propriété à Esterillos Oeste, où les iguanes nous attendent sur le bord de la piscine, les singes se promènent dans les palmiers et où les fourmis travaillent d'arrache-pied!

Playa Biesanz le premier jour, Parque nacional Manuel Antonio le deuxième, et pour finir playa Esterillos pour la troupe, sauf pour Sophie qui, partie à 4u50 vers le parque Carara, dénichera enfin sa 1000ième coche (191 sur notre voyage)! Santé !

Parque Manuel Antonio 
Playa Esterillos  
Bird watching , 1000 ième coche