3 mois sur la route - Canada/USA

Un VR, une famille, 3 mois sur la route Canada/USA... Bienvenue dans notre journal de bord!
Dernière étape postée il y a 365 jours
Du 19 juin au 19 septembre 2023
93 jours
19
juin
19
juin
Publié le 20 juin 2023

Enfin, jour du départ… On attend et prépare ce moment depuis tellement longtemps, il est finalement arrivé! Tout le monde est à la fois excité, nerveux et fébrile, Lauriève nous a répété plus d’une fois qu’elle n’arrivait pas y croire et que c’était surréel que notre roadtrip commence pour plus de 90 jours sur la route. Nous avons finalisé les derniers préparatifs ce matin puis nous sommes allés chercher les enfants à l’école sur l’heure du diner. Un petit arrêt chez Chef Fred poutinerie à Rimouski et ensuite on décolle pour une première journée sur la route avec un objectif de 1145 km. Notre premier arrêt dodo sera le très "glamour" stationnement du Walmart à North Bay, puisqu’on prévoit reprendre la route assez tôt demain.

C'est un départ pour les Ouellet-Bouchard! 
20
juin
20
juin

Deuxième jour sur la route, un autre 1 000 km nous sépare de notre prochain arrêt. Tout le monde le dit, on ne peut que constater que c’est le cas: l’Ontario, c’est grand et c’est long. La route est belle par contre, entre lacs et rochers, on croise des petits villages et quelques animaux sauvages (un renard, deux orignaux et même un ours). Pas de visite au programme aujourd'hui, on s’arrête pour le gaz, changer de chauffeur et souper avec notre vide frigo dans une halte à Wawa. Pour le dodo, le spot trouvé à Nipigon est plutôt bien, sur le bord d’un lac, mais impossible de profiter de l’extérieur en soirée, on se fait littéralement dévorer par les maringouins, dommage…!

Maman qui conduit, les paysages, les enfants au Well Coffee Shop et notre spot dodo! 
22
juin
22
juin
Publié le 24 juin 2023

Après une dernière nuit en Ontario (à Lowther) à la limite du Manitoba hier, nous avons aujourd’hui traversé le Manitoba en entier pour notre prochain spot dodo à Broadview en Saskatchewan. Nous avons coupé la journée de route en s’arrêtant diner au Forks Market de Winnipeg. La journée était maussade, mais la pluie nous a épargné donc on a pu marcher dans le parc pour se dégourdir un peu. Comme l’interdiction de feu est en vigueur dans le secteur où l’on se trouve et que les maringouins sont toujours aussi voraces, c’est la soirée parfaite pour un petit film dans le motorisé avec le projecteur, une récompense bien méritée pour les enfants qui font ça comme des champions sur la route jusqu’à maintenant.

The Forks Market, les plus beaux dans l'insigne de Winnipeg, notre spot en Saskatchewan et la soirée ciné! 
23
juin
23
juin
Publié le 24 juin 2023

Comme nous n’avons pas trop de route prévue aujourd’hui, on se permet de prendre ça relaxe et de faire une activité à Régina. Après quelques propositions, les enfants choisissent de visiter le Saskatchewan science centre et ses expositions interactives. On arrive juste à temps pour le diner, on en profite pour faire le ménage de notre frigo et on se fait un petit pique-nique de restants dans le parc du centre des sciences. Les enfants adorent les différentes expositions des trois étages du musée. Hubert a adoré l’espace "movie creator" qui permet aux jeunes de créer des animations en séquence (stop motion) et l’exposition sur le hockey où il a pu tester la force de son tir au but. Lauriève, quant à elle, a beaucoup aimé l’exposition interactive sur les phénomènes météorologiques où les enfants ont pu, entre autres, danser au rythme de la tempête, compter la distance des éclairs et s’improviser chasseurs de tornades et l’expérience permettant de tester la gravité sur différentes planètes. On termine notre journée par une petite épicerie et un souper spaghetti rapidos dans la halte routière de Mac the Moose, le plus grand orignal du monde, avant de s’installer dans notre superbe spot dodo près de la descente de bateau au bord de Junction Reservoir à la hauteur de Maple Creek.

Le Saskatchewan science centre, la famille avec Mac the Moose et notre spot dodo 
25
juin

Une dernière journée de route hier avant d’arriver à notre première réservation de camping. On s’est arrêté à Medecine Hat dans un parc pour diner. Les enfants ont pu profiter des jeux d’eau pour se rafraichir un peu pendant que les parents relaxaient avec un petit drink 😉.

Nous avons ensuite repris la route jusqu’au Dinosaur provincial park campground. Les paysages des badlands albertains sont à couper le souffle, on se croirait presque sur une autre planète. Le parc provincial dans lequel on se trouve est reconnu par le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que site naturel d’une valeur universelle exceptionnelle. Il contient la plus grande et la plus complète collection mondiale de fossiles de dinosaures.

Directement sur le site du camping, quelques petites randonnées sont proposées. Le lendemain matin nous faisons la « Scenic road » à vélo pour aller voir quelques fossiles conservés dans leur état naturel. La petite loop de 3 km nous offre de magnifiques paysages. Petite anecdote, tout au long du parcours plutôt facile, Hubert ne fait que chialer et dire qu’il a mal aux jambes pour qu’on se rende finalement compte, de retour au motorisé, que les freins de son vélo étaient collés et donc, que tout au long de la petite route, son vélo le freinait sans arrêt. Pauvre petit coco, il pouvait bin trouver la route difficile. Comme le soleil est assez cuisant, on attend qu’il redescende un peu pour faire, en fin d’après-midi, la « Badlands trail » qui est tout simplement magique! La courte boucle de 1,4 km nous permet de voir de près les formations rocheuses des badlands et c’est impressionnant.

La fin de soirée nous réserve une belle surprise, après avoir assisté au questionnaire animé sur la petite scène du camping où nous avons appris plein de faits sur les dinosaures et le parc, on revient à notre site pour constater que nos nouveaux voisins sont montréalais et ont deux fillettes des mêmes âges que Lauriève et Hubert. Les enfants sont plus que contents d’avoir des amis francophones avec qui partager ce qu’ils ont vu et jouer au parc.

 Au camping, dans les badlands, la vue magnifique, les plus beaux enfants!
27
juin
27
juin
Publié le 28 juin 2023

Hier, nous avons visité la ville de Drumheller et le fameux musée Royal Tyrrell qui renferme plus de 160 000 spécimens, dont une quarantaine de squelettes complets de dinosaures. Les différentes expositions sont vraiment impressionnantes et les enfants sont captivés par tout ce qu’ils découvrent sur l’ère des dinosaures. Évidemment, comme tout musée qui se respecte, la visite se termine par le passage obligé dans la petite boutique souvenir. Les enfants veulent tout acheter, mais les prix sont exorbitants, on s’entend pour un collier avec une reproduction de crâne de dinosaures pour Hubert et un porte-clés à l’effigie du Royal Tyrrell Museum.

En chemin, nous nous sommes arrêtés aux Hoodoos, des formations rocheuses en forme de champignons, à travers lesquels les enfants s’amusent à grimper et on passe du temps au parc de la ville de Drumheller où se trouve le plus grand dinosaure du monde, en sculpture bien évidemment!

 Les Hoodoos, le parc et le musée Tyrrell

Ce matin, c’était l’heure du départ vers les rocheuses. On profite de la route pour se ravitailler en nourriture et en gaz. On s’arrête dans un petit parc qui nous semblait super cool sur la carte avec plein de jeux d’eau et un espace pour mettre le paddle à l’eau. Toutefois, arrivés sur place, on constate que les jeux sont vraiment pour les tout-petits et, bien qu’il y ait un petit espace plage le long du lac, la baignade et le paddle y sont interdits… pouet pouet pouet! On reprend donc la route pour se rendre à Banff. L’arrivée dans les montagnes est majestueuse et plus on s’approche, plus on détaille l’immensité du paysage qui nous entoure.

L'arrivée à Banff et la vue de notre terrain de camping !

Je ne peux par contre pas passer sous silence la saga des billets pour visiter le lac Louise et le lac Moraine. L’erreur est de nous au départ, on ne s’est pas trop informé avant de partir pensant pouvoir facilement réserver les billets de la navette une fois sur place. Mais surprise, nouvelle façon de faire en 2023 et avoir des billets devient une vraie aventure. Des billets dernière minute sont lancés 48 h avant les départs et on doit se connecter au lancement à 8 h le matin pour espérer en avoir.

On s’essaie un premier matin, mais la connexion internet du camping est mauvaise, ça plante et comble de tout, le système nous permet de réserver un seul billet à la fois et lorsqu’on essaie d’en réserver d’autre, il n’y en a plus.

On se tourne vers une autre option : le bus de ville. Ça ne va pas pour ça non plus, on n’arrive à trouver des billets pour l’aller, mais aucune place sur les bus de retour. On ne va quand même pas redescendre à pied la soixantaine de kilomètres qui nous séparent du camping!

Les dernières options qui s’offrent à nous : se rendre en VR au lac Louise très tôt le matin pour espérer avoir du stationnement, mais on oublie le lac Moraine car nous n’aurons pas accès à la navette et les véhicules privés n’y sont plus acceptés ou encore attendre au service de navette et espérer qu’il y ait de la place pour nous même si nous n’avons pas de billets. Nous avions choisi cette dernière option lorsqu’en dernier espoir nous avons visité une millième fois le site de réservation de la navette et par miracle, trouvé 4 billets pour la navette à 14h le 30 juin!!!! Victoiiiiiiire, nous pourrons finalement visiter les lacs, espérons maintenant que la visite en vaudra tous les efforts! :P

28
juin
28
juin
Publié le 28 juin 2023

Aujourd'hui nous avons décidé de partir à la découverte de la ville de Banff sur nos vélos. J'aimerais rappeler ici que nous n'avons ni des vélos de montagnes, ni des vélos électriques, nous avons de bons vélos, mais notre setup est très de base si on regarde ce qu'on retrouve autour de nous! La distance à parcourir nous parait raisonnable, un petit 5 km pour se rendre au parc pour un pique-nique, ce qui est bien correct pour toute la famille ça. Toutefois, j'avais sous-estimé un peu le terrain, les côtes sont bien présentes et je garde en tête que tout ce qui monte, doit redescendre et vice-versa. La ville de Banff se trouve au creux des montagnes, alors ça descend, ça se fait bien sur l'allé, mais à ce moment, c'est le retour qui me stress un peu, je dois l'avouer.

Une fois arrivés à Banff, on profite des allées réservées aux piétons et aux cyclistes, on fait quelques boutiques et on termine avec le petit "farmer market" dans le parc où l'on décide de s'arrêter pique-niquer. La rivière qui traverse le parc et les montagnes est magnifique, d'un turquoise à faire rêver. On fait quelques photos et on se rend à l'affiche Banff pour la fameuse photo touriste 101 que vous voyez plus bas. Un petit avarie pour notre Hubert nous force à partir à la recherche d'un nouveau jogging, le sien ayant maintenant une belle ouverture d'aération au derrière après s'être accroché dans une glissade au parc!

Le ciel devenant de plus en plus menaçant, on décide de reprendre la route en sens inverse avant de se faire prendre par les orages. Les enfants sont des vrais champions, ils ont tous les deux réussis la remontée (avec quelques petites pauses eau et jujubes) et le retour au motorisé s'est fait pas mal mieux que je ne l'aurais pensé. Pour la soirée, ça sera relaxe, le motorisé a besoin d'un peu de ramassage et de frottage, comme quoi même en vacances, il y des tâches ménagères à accomplir!

Les Ouellet-Bouchard à Banff! 
29
juin

Après avoir visité Banff à vélo, c’est au tour de maman de choisir l’activité aujourd’hui. Comme j’aime bien marcher, je trouve que le parc national de Banff est l’endroit parfait pour choisir une randonnée. Mon homme me récupère donc la carte des sentiers à l’accueil de notre camping et on commence nos recherches de la rando parfaite. On n’est pas à nos premières armes dans les randos, sans dire qu’on est des pros, on sait qu’on peut, même avec les enfants, se permettre une randonnée de niveau moyen. Une de celles proposées est située tout près de notre terrain de camping, elle longe la magnifique Bow River, offrant de beaux points de vue sur les montagnes en haut et en bas de celles-ci et elle totalise 10 km avec un dénivelé raisonnable, ce qui nous semble parfait. On annonce donc aux enfants ce matin qu’on part en randonnée.

Tout le monde est enthousiaste, on chausse donc nos souliers de randos, prépare le sac avec des victuailles et de l’eau pour toute la famille, sans oublier le poivre à ours, un must en Alberta, et c’est un départ! Les premiers kilomètres se passent plutôt bien, on s’arrête aux différents points de vue, on surveille la forêt à la recherche de la vie sauvage, on peut même toucher à l’eau très froide de la rivière turquoise qu’on longe. Toutefois, dans mon équation, il y a un tout petit élément que j’ai oublié de prendre en compte… notre forme physique! Autour du 4e km, la misère commence, les enfants ont faim (baon, on est peut-être parti un peu tard, il est l’heure de diner et on n’a que des petites barres tendres), la descente des pentes est dure sur mes genoux et sur les hanches de mon homme et le soleil plombe. On essaie de changer les idées des enfants en discutant de tout et de rien et on arrive finalement à la moitié de la randonnée où l’on s’arrête pour luncher. Mais on doit revenir et le retour ne se fera pas sans heurts.

Les enfants sont fatigués, Hubert a trop mal aux jambes et est essoufflé, Lauriève a faim et ses chevilles la font affreusement souffrir (à ce qu’il parait en tout cas :P) et si la descente des pentes a été dure sur les hanches de Jéré, ce n’est rien à comparer à la montée alors qu’il boite un peu plus à chaque kilomètre. De mon côté, je n’ai pas suffisamment « cassé » mes tout nouveaux souliers de randonnée, j’ai le derrière des chevilles en feu et je prévois déjà voir de belles grosses ampoules lorsque je vais retirer mes bas. On essaie quand même de rendre le tout amusant, on se donne des objectifs, on s’amuse un peu au point d’eau en s’aspergeant d’eau glacée, on regarde les roches et les nuages à la recherche de formes d’animaux amusants et on finit par enfin voir la sortie vers notre camping, le 10 km est terminé!!!

Ouff… mais moi, tête dure, je me suis mise dans l’idée de voir le point de vue manquant, qui se trouvait 500 mètres de l’autre côté de notre camping. Évidemment, je n’ai personne pour m’accompagner, mais je me dis que ça sera vite fait un tout petit kilomètre sur terrain plat après ce qu’on vient de faire. C’était trop simple, comme je n'ai aucun sens de l'orientation, je me suis perdue, je suis allée trop loin, je me suis retrouvée seule en forêt, sans le poivre à ours, un peu apeurée. J’ai donc appelé ma mère pour jaser et faire du bruit pour m’assurer d’effrayer la vie sauvage et 2 km plus tard, je me suis finalement assise à table pour diner au motorisé.

Après un avant-midi aussi rempli, on prend ça plus relaxe en après-midi avec une petite brassée de lavage au centre-ville (en autobus cette fois, fini la marche pour aujourd’hui) et on se trouve une petite terrasse pour souper en profitant de la magnifique vue de la ville de Banff. De retour au motorisé, douche bien méritée, petit feu et dodo pas tard, la familia est brûlée!

En randonnée, le centre-ville de Banff et nous au resto! 
30
juin
30
juin
Publié le 2 juillet 2023

Moi, dans la vie, je suis un peu comme Doris dans le film Trouver Nemo, j’oublie un peu trop vite! Ce qui explique peut-être que ce matin, j’ai encore en tête de faire une autre randonnée… Le programme de notre journée est plutôt simple, on doit être entre 14h et 15h à la navette pour visiter le lac Louise et le lac Moraine, c’est tout. On a donc un bon laps de temps pour une autre visite en matinée. J’avais spotté la randonnée de Johnston Canyon à notre arrivée. Elle est sur la route pour le stationnement de la navette et elle est classée facile sur la carte des trails de parc Canada. C’est un tout petit 5,2 km aller-retour, ça devrait donc bien se faire. Je convaincs les enfants que ça sera une belle randonnée cette fois et on remplit à nouveau le sac de rando pour prendre la route vers cette petite marche de santé.

Arrivée sur place, le grand stationnement est bondé, je comprends vite que nous ne serons pas seuls sur le parcours. Et comme de fait, il s’agit d’une très belle randonnée dans le canyon où l’on peut voir quelques chutes alors qu’on borde la rivière claire comme du verre tout au long, mais c’est très « commercial ». Il y a beaucoup de monde, le chemin est pavé et on a dû attendre plus de 15 minutes pour avoir notre selfie devant la chute, ça perd un peu de son charme naturel je dois dire. Mais bon, tout le monde est heureux et la randonnée se fait dans le bonheur cette fois, c’était un bon choix.

Après cette première activité, on se dirige vers le stationnement pour la navette des lacs, on dine rapido dans le campeur et on prend le bus vers le lac Louise. Sa réputation n’est plus à faire et c’est bien vrai qu’il est magnifique. On prend quelques clichés, les enfants s’y trempent les pieds, mais on laisse rapidement la place aux prochains touristes parce qu’on doit le dire, là aussi c’est très commercial et rempli de monde. On prend le petit sentier qui borde le lac pour avoir d’autres points de vue et on se rend compte qu’on se trouve dans le sentier pour la randonnée du lac Miroir et de la Tea House du lac Agnès. L’envie nous prend donc de repartir dans les sentiers.

Le problème, je ne suis aucunement chaussée pour, je suis en gougoune, et Lauriève aussi. J’ai bien mes souliers de marche dans le sac, mais mes ampoules que j’ai pétées dans la randonnée du matin m’enlèvent tout envie de les enfiler! Pas grave, la route n’est pas si laide, je décrète donc que ça se fait en gougoune, Lauriève pourra mettre mes souliers… On part donc, au grand désespoir de ma grande qui n’en peut plus des randonnées, vers la découverte de cet autre lac et de la Tea house. La montée se fait relativement bien pour tout le monde, je dis relativement puisque pour Lauriève, c’est un peu plus demandant. On la traine de force et je finis même par convenir avec elle qu’on s’arrêtera au lac Miroir elle et moi et que papa et Hubert pourront poursuivre vers le sommet. Non sans larmes et négociations, on réussit à se rendre au lac et les hommes au sommet. La descente nous rappelle toutefois que l’équipement, c’est important, mes chevilles et genoux ont vraiment hâte de retrouver le sol plat et même chose pour mon chum avec ses hanches. On arrive juste à temps pour prendre la navette qui nous amène au lac Moraine.

Je crois d’ailleurs que j’ai préféré ce dernier au lac Louise. D’abord, il y avait moins de monde et la petite marche pour monter au point d’observation en hauteur permet d’avoir une vue magnifique sur celui-ci. Comme on n’avait pas prévu faire de randonnée, nous avons épuisé notre petite réserve d’eau apportée pour la visite des lacs. Pas grave, selon le garde de parc à l’entrée, l’eau du lac est très potable et on peut s’y remplir directement. Les enfants sont bien fiers de boire l’eau des glaciers, je préfère passer mon tour… Retour en fin de journée vers notre camping et, après un souper Facetime avec les amis dans une petite halte, c'est dodo pour tout le monde!

Canyon Johnston, notre selfie au lac Louise, des gens "heureux" en rando, lac Miroir et lac Moraine 
1
juil

C’est aujourd’hui qu’on quitte Banff pour prendre la très réputée route des glaciers vers Jasper. On comprend rapidement pourquoi cette route est reconnue comme l’une des 10 plus belles sur la terre. Les paysages sont à couper le souffle, les majestueuses montagnes se dressent tout autour de nous avec leurs sommets enneigés et leurs glaciers, les lacs turquoises et les différentes cascades rendent cette route panoramique unique. Les quelque 230 kilomètres qu’elle couvre comptent bons nombres d’arrêts, points de vue et randonnées (on oublie pour nous aujourd’hui, nos vieux corps qui manquent d’entrainement demandent une pause des longues distances de marche :P). On s’arrête à plusieurs points de vue, entre autres pour voir le lac Bow, le lac Peyto, Weeping wall, Goats&Glacier Lookout, la chute Athabasca, et encore d’autres, mais le point culminant de cette route pour nous reste le glacier Athabasca dans le Colombia Icefield (champ de glace Colombia).

Lac Peyto, les paysages, la Bow River et la chute Athabasca 

Coton ouaté, coupe-vent et pantalon long sont de mises, mais le glacier est superbe (les photos ne rendent pas le spectacle). Des excursions à fort prix sont offertes pour se rendre en autobus sur le glacier, on choisit plutôt de se rendre au stationnement aménagé qui nous permet de nous rendre à la base du glacier. Durant la courte montée qui nous amène au pied du glacier, plusieurs affiches nous informent sur sa formation, son vieillissement et son histoire. On peut aussi y voir des indicateurs qui nous précisent jusqu’où le géant de glace se rendait auparavant. Bien que des affiches et petites barrières indiquent qu’il n’est pas permis de se rendre plus près, tous les touristes semblent les ignorer et se rendent tout même pour marcher sur le glacier. Jérémie et Hubert décident donc de faire de même et d’aller sur le glacier pendant que moi et Lauriève on poursuit nos lectures des affiches informatives. Les gars nous rapportent des petits morceaux de glacier (qui ont bien sûr fondus depuis longtemps déjà) avant qu’on reprenne la route, frigorifiés par le vent du champ de glace. Notre parcours se termine au camping Whistler (dans le parc national de Jasper) sous la pluie... bien contente de ne pas avoir de tente à monter.

Sur l'impressionnant glacier Athabasca
3
juil

Hier, nous avons profité d’une journée fraiche, mais sans pluie sur Jasper pour faire la route vers le lac Maligne. Depuis notre arrivée à Banff, je rebats les oreilles de tout le monde avec le fait que je veux voir des ours. On dit que l’Alberta et ses parcs nationaux regorgent d’ours noirs et de grizzlis, mais jusqu’à maintenant nous n’avons pas eu la chance d’en voir. Nous avons vu plusieurs chiens de prairie, des petits écureuils, des wapitis en quantité impressionnante, de nouvelles espèces d’oiseaux, mais toujours pas d’ours. Alors sur la soixante de kilomètres forestiers qui nous sépare du lac Maligne, je demande aux enfants de garder l’œil ouvert à la recherche du fameux Teddy!

Encore une fois, les paysages qui se succèdent sont magnifiques, montagnes enneigées, pan de forêt brûlée qui reprend doucement vie, rivières et lacs d’eau claire et flancs rocheux impressionnants. C’est alors que tout le monde est concentré à observer le magnifique Medecine lake qui borde la route à notre droite, que je ramène mes yeux sur la route et qu’on croise, juste sur le bas-côté, un petit ours noir. Je lâche un cri de surprise (ma famille dirait que c’était plus un cri de mort) et Jérémie fait demi-tour pour qu’on retourne observer notre nouvel ami. Il est si peinard, se déplaçant de façon nonchalante sur le bord de la route l’air de dire : « vous êtes chez moi les amis, doucement sur la route ». On prend quelques clichés et vidéos et on poursuit notre vers notre destination. J’ai ENFIN vu mon ours! À peine deux kilomètres avant notre arrivée à Maligne lake, plusieurs voitures sont arrêtées sur l’accotement, visiblement il y a quelque chose à voir à cet endroit, on s’arrête à notre tour et on descend voir ce qui se passe. Dans la petite clairière en contre bas de la route, deux ours sont en train de luncher, le spectacle est impressionnant, ils sont si près.

 Jasper, les paysages, la forêt brûlée et mes petits ours

Le lac Maligne est beau, mais sans plus, il parait que la croisière permet de mieux voir ses splendeurs, mais on ne désire pas payer pour cette activité. Le point fort de notre visite sera donc les excellentes gaufres du Waffle Hut alors qu’on s’est régalé d’une gaufre saumon fumé, oignons marinés, roquette et aïoli pour les parents et d’une autre beurre de peanut, banane, Reese, sirop d’érable et bacon pour les enfants.

Sur la route du retour, on s’est arrêté au Maligne Canyon. Nous avons préféré cet arrêt à celui du lac. La puissance et la profondeur de ce canyon sont impressionnantes et la courte marche pour atteindre les ponts 1 à 4 nous a permis d’observer différents points de vue de la gorge et des chutes, cavernes et marmites formées par l’eau. Comme les enfants ne voulaient pas faire l’heure de marche supplémentaire pour voir les ponts 5 et 6, nous avons rebroussé chemin au 4e pont pour revenir au motorisé et nous rendre à Jasper pour quelques commissions.

On a soupé au campeur et on s’est ensuite dirigé au Jasper fitness & aquatic centre pour une soirée à la piscine intérieure au plus grand bonheur des enfants. On en a aussi profité pour prendre notre douche et revenir tout propre au camping. Après une nuit froide où le mercure est descendu sous zéro (bien contente d’avoir du chauffage), on s’est réveillé sous la grisaille. On décrète donc qu’aujourd’hui sera une journée pyjama au camping! Une petite pause appréciée de tous! 😉

Maligne Lake, les excellentes gaufres et Maligne Canyon 
4
juil

Après une journée pluvieuse sous le signe du repos au camping hier, on quitte Jasper et on reprend la route des glaciers en sens inverse en direction du parc national de Yoho. À partir de maintenant, nous n’avons plus de réservation officielle de camping, nous irons donc où le vent nous porte et où nos envies nous arrêtent. Notre choix pour aujourd’hui s’arrête du le Monarch Campground dans Yoho, un tout petit camping de 40 places où c’est premier arrivé, premier servi. Sur la route nous menant à notre prochain arrêt, on visite quelques petits endroits que nous n’avions pas pu voir lors de notre première visite sur la route des glaciers due à la mauvaise température. Pour le diner, on s’installe sur les bords d’une rivière pour pique-niquer avec de délicieux grilled-cheese. Les enfants en profitent pour se mettre les pieds à l’eau et collectionner les roches de toutes les couleurs qu’on retrouve sur la berge. Comme c’est notre premier camping first come, first served, on ne veut pas arriver trop tard et ne pas avoir de place, on reprend donc rapidement la route et vers 15h30, on arrive à notre destination finale pour la journée. L’endroit est un peu bruyant, car près de la route, mais c’est très joli et pour moins de 20$, nous avons un magnifique terrain et un accès internet potable qui nous permet de faire quelques recherches pour les jours à venir. Pour terminer la journée, un peu de découverte des alentours, un souper hamburger sur le BBQ et quelques parties de Skip-bo avec les cocos puisqu'on ne peut pas faire de feux à notre terrain.

Sur la route des glaciers, à notre arrêt diner et notre spot camping et la magnifique vue de notre terrain! 
5
juil

Ce matin, nous voulions visiter le Emerald lake dans le parc national de Yoho. Après avoir consulté diverses sources sur Internet, nous avions vite compris que la clé était d’arriver tôt le matin pour avoir un stationnement. Nous avons donc réglé notre cadran pour quitter vers 7h30 notre camping qui se trouvait à une quinzaine de minutes du stationnement du lac. Certains diront que 7h30, ce n’est pas très tôt, mais pour des gens qui, comme nous, commencent leurs journées vers 9h30/10h, c’est plutôt de bonne heure! 😉 Sur place, nous trouvons facilement une place de stationnement et prenons tranquillement café et déjeuner sur les bords du lac avec le soleil qui doucement monte dans le ciel pour colorer de plus en plus le magnifique lac Émeraude. Une fois la bedaine pleine, je décrète qu’il est temps de mettre le paddle à l’eau afin de profiter pleinement de cette eau turquoise et des superbes paysages qui nous entourent. Pendant que je remplis la paperasse nécessaire, Jérémie fait son workout matinal, c'est-à-dire gonfler mon paddle, et on se dirige vers la rive pour commencer notre visite du lac. C’est sérieusement époustouflant. Le lac est en huile et je suis toute seule à pagayer sur cette eau cristalline et turquoise. Les montagnes, le glacier et la forêt qui nous entourent reflètent sur la surface de l’eau qui agit comme un miroir. Je remercie l’univers d’avoir l’immense chance de vivre ce moment unique où je n’entends que le bruit des oiseaux et de l’eau qui frappe doucement mon paddle, je me sens seule au monde. Je prends le temps de faire le tour du lac en humant l’air frais et l’odeur de la forêt avant de revenir sur la rive pour amener les enfants, chacun leur tour, faire un petit tour sur l’eau. Même Jérémie, qui n’est pas un grand fan de paddle (l’équilibre n’étant pas l’une de ses forces) prend la pagaie pour une tournée de ce lac à l’eau calme et turquoise et pour profiter des magnifiques paysages qui nous entourent.

Après un avant-midi plus que parfait à l’eau, on dine à Natural bridge, un pont naturel formé dans les roches par la force de l’eau à quelques kilomètres d’Emerald lake et on se dirige dans la ville de Golden pour un retour à la réalité. En effet, deux grosses brassées de lavage au laundromat et un gros ménage du VR sont plus que nécessaires. Ajoutons à cela une visite au Liquor store et à l’épicerie ( je vous épargne le bout où on a songé à laisser les enfants dans les étalages tellement ils n’étaient du monde) et on reprend la route vers notre prochain arrêt pour la nuit. Le spot gratuit déniché grâce à Ioverlander nous amène à Donald, dans une halte aménagée qui permet le boondocking sur le bord de la rivière Columbia. Les enfants sont plus que contents de faire trempette même si l’eau est glaciale. Une autre belle journée remplie pour la famille Ouellet-Bouchard.

Paddle sur le lac Emerald pour la famille. Pont naturel et boondocking à quelques mètres de la rivière Columbia. 
7
juil
7
juil

Hier, nous nous sommes rendus à Revelstoke. Sur la route, nous avons fait un arrêt au col Rogers où un petit musée de parc Canada présente la construction de la route et du rail de chemin de fer dans cette portion de la Transcanadienne reconnue pour ses nombreuses avalanches, les animaux de la région ainsi que la gestion des avalanches dans le secteur. Une fois arrivés à Revelstoke, nous avons visité un peu la ville à pied et fait quelques petits achats à la boucherie et au marché local. Ensuite, nous avons fait la montée Meadows in the sky pour nous rendre au Fire Lookout situé au sommet du mont Revelstoke. Par chance, la route se fait en voiture pour un gain en altitude de 1 753 mètres sur 25 km. Une fois au sommet, une courte randonnée de 3 km aller-retour nous a permis de voir divers points de vue sur les montagnes alentour. On a pu voir les sommets encore couverts de neige et même le champ des glaciers Colombia que nous avions visité lors de la route des glaciers entre Banff et Jasper. Comme les maringouins nous dévoraient littéralement, on ne s’est pas éternisés sur les sentiers et nous sommes rapidement revenus au VR.

Pour la nuit, on a suivi la suggestion du beau-frère et opté pour le stationnement du centre de ski. Une autre nuit gratuite qui nous permet de garder nos sous pour les activités! Ce matin, nous avons repris la route rapidement en direction de Vernon et l’entrée de la vallée d’Okanagan. Un petit arrêt au Fruit World s’impose afin d’acheter nos premiers petits fruits et légumes locaux et la chance, nous sommes en plein dans la période des cerises! Tout près de Vernon, une affiche publicitaire nous informe qu’on approche d’un parc de glissades d’eau, le Splashdown Vernon, on se dit que ce sera l’activité parfaite pour cette journée où le mercure avoisine les 35ᵒC. Une rapide visite sur le site Internet nous permet d’acheter des billets pour la demi-journée. On dine donc directement dans le stationnement et ensuite, direction le Splashdown pour un 14h à 18h bien rempli. Ce n’est pas un très grand parc, mais il y a suffisamment de glissades pour amuser toute la petite famille. Pour le souper et la nuit, on s’arrête dans un stationnement d’halte routière juste après Vernon qui permet au VR de passer la nuit. C’est un peu bruyant avec la route pas très loin, mais le petit vent qui souffle permet de rafraichir le VR et la vue sur le lac Kalamalka est splendide. Cet emplacement fera donc très bien l’affaire pour cette 19e nuit de notre voyage.


Les enfants et la vue au sommet du mont Revelstoke, les glissades du Splashdown et notre spot dodo de ce soir 
9
juil

Hier, nous avons commencé la journée par une petite job plus que nécessaire après avoir parcouru plus de 6 000 km en 20 jours : le changement d’huile du VR. Après quelques appels pour trouver un garage disponible pour faire le travail sans grand succès, mon amoureux décide qu’il fera comme à la maison et qu’il le fera lui-même. On fait donc un arrêt au Canadian Tire pour l’achat d’huile et du filtreur et ensuite on trouve une petite cour de commerce fermé le samedi et on s’installe pour les travaux. Selon Jérémie, max 15-20 minutes et c’est fait. La vieille nappe de camping au sol comme tapis de travail, la chaudière à sable réparée avec du « duck tape » pour récupérer la vieille huile, le motorisé monté sur ses deux blocs maisons et voilà mon homme prêt à s’installer pour faire la job. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu. D’abord, je remarque deux belles petites caméras de surveillance sur le côté de l'immeuble où l'on se trouve, ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour se la jouer discret finalement. Ensuite, alors que je me cherche un petit coin d’ombre un peu plus loin, j’aperçois, derrière la bâtisse, un homme couché qui semble dormir avec son sac à dos et son vélo. Trop tard pour changer de spot, le VR est vide d’huile, alors je presse Jérémie de terminer au plus vite pour qu’on quitte, mais voilà que le filtreur lui cause quelques misères. Il n’a pas acheté l’outil qui permet de l’enlever facilement et la méthode de la force ne semble pas donner le résultat escompté. La solution : il doit se rendre à nouveau au magasin, à vélo, pour acheter l’outil en question. Pendant que je suis seule avec les enfants au VR, je n’espère qu’une chose, c’est que notre compagnon endormi continue sa sieste. Jérémie revient rapidement avec sa commission pour enfin finir le changement d’huile et on quitte vers le centre de recyclage tout près pour aller porter notre vieille huile. Oufff, plus de peur que de mal pour cette fois!

Pour l’après-midi, avec la chaleur qui nous plombe sur le coco, le choix logique qui s’impose est la plage. Nous sommes tout près de Kal Beach, une des plages du lac Kalamalka, on s’installe donc pour l’après-midi avec les enfants à jouer dans l’eau et à se dorer au soleil, c’est parfait!! On termine notre journée dans le parc provincial Ellison où on trouve un emplacement libre pour camper deux nuits. L’endroit est boisé, tranquille et, juste en bas de la grande côte, il y a deux belles petites plages sur le bord du lac Okanagan qui seront parfaites pour nous rafraichir.

Ce matin, on prépare donc un lunch pour le diner et tout le matériel de plage (chaises, parasol, bouées et lunettes des enfants, serviettes, paddle… y’a pas à dire, on ne voyage pas léger quand on part pour la playa)! La descente vers la plage se fait bien, mais j’avoue que j’appréhende déjà la remontée les bras bien chargés de tout notre attirail de plage. L’eau du lac Okanagan est chaude et claire, on s’y amuse bien avec les enfants, la paddle et les jouets gonflables et le rafraichissement en cette journée de canicule est plus qu’apprécié. Toutefois, en début d’après-midi, une fumée grise s’élève dans le ciel sur le haut de la crique et, à l’odeur, on devine rapidement qu’un feu de forêt s’est allumé sur le camping. Un garde de parc nous confirme le tout lorsqu’il vient nous demander de quitter la plage, de nous rentre à notre VR et de nous tenir prêts en cas de demande d’évacuation. Après avoir tout ramassé, on observe l’hélicoptère de pompier faire son travail en souhaitant ne pas devoir partir. Par chance, l’incendie semble rapidement sous contrôle et moins d’une heure après notre départ de la plage, l’hélico quitte les lieux. Des pompiers demeurent toutefois sur place pour s’assurer que tout ne reprend pas de plus belle. On occupe donc le reste de notre après-midi à faire du coloriage et différents jeux. On termine le tout avec un bon souper steak sur le BBQ et on prévoit se coucher tôt pour reprendre la route demain matin vers les vignobles de la région.

Jérémie au travail, Kal Beach, les enfants sur la plage du camping, l'hélico contre le feu et notre spot à Ellison Park 
10
juil
10
juil
Publié le 11 juillet 2023

Ce matin, nous quittons le parc Ellison en direction de Kelowna et des nombreux vignobles de la région. Je vous dirais que les enfants sont bien peu enchantés par le programme de la journée, mais on leur explique que papa et maman ont aussi droit à leurs activités et on promet qu’on arrivera à rendre les visites intéressantes pour eux aussi. Mais avant toute chose, on doit faire nos petits arrêts à l’épicerie, à la station d’essence et à la vidange des eaux. Un des grands points positifs de ce voyage pour les enfants, c’est le contact qu’ils ont avec l’anglais. Ils sont de plus en plus curieux et tentent de plus en plus de déchiffrer les pancartes et de comprendre les discussions dans la langue de Shakespeare. On s’arrête donc au Walmart où chacun se choisit un livre d’activités et une BD en anglais, question de pratiquer encore davantage leur anglais.

Maintenant, attaquons la fameuse route des vins… Ce n’est pas si simple hein, des vignobles, il y en a partout, nous devons donc faire des choix. Presqu’au hasard, notre premier arrêt est le Blind Tiger Vineyards. On y découvre le plateau dégustation de vins et les enfants se choisissent une slush maison. Avant de quitter, on visite un peu les lieux et on s’achète une bouteille de notre vin préféré de la sélection goutée. Prochain arrêt, les petits fruits! Un kiosque sur le bord de la route nous interpelle et on y achète les meilleures cerises du monde et des abricots de saison sucrés à souhait. Le deuxième vignoble que l’on choisit de visiter est plus gros que le précédent, c’est le Mt Boucherie. Deux styles de dégustations sont offerts, on prend donc une de chaque question de partager le tout. Les enfants se prennent un petit jus de pomme et des saucissons maison. En s’installant sur la terrasse, on remarque qu’il y a un jeu de poche sur l’espace gazonné, parfait pour amuser les enfants pendant qu’on profite du moment en dégustant les différents cépages de la maison. Encore une fois, on se gâte en achetant notre bouteille préférée de la dégustation et on quitte, cette fois pour notre spot de fin de journée. On s’arrête dans une petite halte de Summerland où l’on profite de la pluie pour une soirée relaxe en famille, lecture sous l’auvent pour maman et game de Mario party sur la Switch pour papa et les enfants.


 Notre premier vignoble et le plateau dégustation, notre second vignoble et les enfants ainsi que notre spot dodo à Summerland
11
juil

Outre les vignobles, l’un des attraits très populaires de la vallée est la Kettle Valley Rail Trail (KVR), un sentier de 650 km de long aménagé sur une ancienne voie ferrée et aujourd’hui utilisée par les cyclistes et les randonneurs. C’est donc ce que nous avons prévu visiter aujourd’hui. Évidemment, nous n’avons pas parcouru tout le sentier avec nos vélos, mais nous avons fait une belle randonnée d’environ 14 km pour d’un côté voir Little tunnel, un tunnel creusé dans la montagne, et de l’autre se rendre à la chute Naramata. Le sentier était magnifique, surplombant la vallée et offrant une splendide vue sur celle-ci, et la portion choisie était facilement praticable pour les enfants, quoi que je dois avouer que ça ne les a pas empêchés de se lamenter qu’ils avaient mal aux jambes une bonne partie du trajet puisqu’à l’aller, le sentier se trouvait en légère pente montante tout au long. Ils ont adoré le retour et la descente par contre! 😉 Par ailleurs, les enfants et papa se sont aussi bien amusés dans les cascades lorsque nous sommes allés à la chute et ont même remonté une partie du sentier directement par la chute. J’ai préféré choisir la terre ferme étant un peu moins casse-cou que le reste de la famille.

La KVR et les cascades de Namarata 

Une fois de retour sur la route, nous avons cherché un vignoble pour prendre un petit apéro et grignoter en ce milieu d’après-midi. Notre premier arrêt semblait prometteur, mais il n’offrait rien à manger. Étant sur place, nous avons tout de même fait la petite dégustation du Deep Roots Winery tout consultant la map des alentours pour trouver un autre endroit où grignoter. Nos recherches nous ont menés au Hillside Winery où nous avons été servis par Cathy, la plus sympathique des hôtes, qui nous a expliqué tout le processus de création des différents vins proposés lors de la dégustation. Sans contredit ce fut ma dégustation préférée des quatre que nous avons faites. Nous nous sommes ensuite déplacés vers le Bistro du Hillside situé au second étage de l’établissement et, considérant l’heure, nous avons décidé de souper plutôt que de seulement collationner. Nous avons donc choisi 3 plats à partager en famille et on s’est sérieusement régalé. Pour terminer la journée, nous voulions faire plaisir aux enfants, nous nous sommes donc dirigés vers Powell beach à Summerland. L’eau calme et le soleil couchant nous ont offert un très beau spectacle et, pendant que les parents relaxaient avec un petit drink les pieds dans l’eau, les enfants ont pu se rafraichir et jouer ensemble dans l’eau du lac Okanagan. Cette nuit, nous dormons dans le stationnement du parc juste à côté de la plage. Pour demain, le planning est très léger : on prévoit un peu de plage le matin et ensuite on se déplace vers Osoyoos où nous avons une nuit de réservée au camping de Haynes Point.

Les enfants au Deep Roots, le Hillside Winery & Bistro et le coucher de soleil sur Powell beach
14
juil

Arrivés à notre camping à Osoyoos, nous avons été tout de suite complètement charmés. Le parc provincial et camping Haynes Point est situé sur une espèce de presqu’île sur le lac Osoyoos. Il compte seulement une quarantaine de sites et comme la plupart se trouvent en pourtour de l’« île », chaque terrain a son propre accès à l’eau et un petit espace style plage. Rapidement, on décrète qu’une nuit, ça ne sera pas suffisant pour profiter pleinement des lieux, on vérifie donc si par miracle un site est disponible pour le lendemain et, chance inouïe, c’est le cas. On devra changer de terrain, mais nous serons encore sur le bord de l’eau, ce qui est plus que parfait. On a donc profité des derniers jours pour relaxer, s’amuser en famille, patauger dans l’eau chaude du lac Osoyoos, lire, faire la sieste et du paddle, je me suis même rendue aux USA (nous sommes vraiment tout près des lignes américaines et le lac Osoyoos est partagé sur les deux pays). Aujourd’hui nous reprenons la route en direction de Vancouver. Pour faciliter nos déplacements en ville, nous avons réservé un camping dans West Vancouver près de Stanley Park et des services de transport en commun qui nous permettront par la suite de visiter la ville. Il faut savoir que le réseau de transports en commun est très efficace et à peu de frais à Vancouver, il s’agit donc de la meilleure façon de visiter la ville et ses alentours. Nous y serons pour 3 nuits et ensuite, nous traverserons les douanes vers le pays de l’oncle Sam.

 Nos spots de camping, moi en paddle aux USA, Spotted lake et la route vers Vancouver
15
juil

Depuis le début de notre voyage, nous avons l’immense chance de voir des paysages époustouflants, de grands espaces, des vues à couper souffle, entre lacs, montagnes, forêts, déserts et vallées. Vous dire à quel point j’ai été dépaysée à notre arrivée au Capilano River RV Park et que j’ai été surprise par notre nouveau camping serait un euphémisme. Attention, il ne faut pas se méprendre, ici le mot « park » est utilisé dans le sens de parking et non pas dans le sens de grands espaces verts! Le camping n’est pas très grand, mais il accueille un nombre impressionnant de campeurs puisque les sites sont pratiquement minuscules et empilés les uns sur les autres. En arrivant à notre site, on constate que le voisin a stationné son gros pick-up sur notre emplacement, n’ayant plus d’espace sur le sien une fois sa tente-roulotte ouverte… vous avez bien lu, je n’ai pas fait d’erreur, sa « tente-roulotte » remplit totalement son espace. Et ce n’est pas mieux sur le plan de la largeur, pour vous donner une idée, les tables de pique-nique sont situées à l’arrière des roulottes, motorisés ou vans, l’espace n’étant pas suffisant sur le côté. Le clou de tout ça, ce magnifiquement emplacement nous coute la coquette somme de 70$/la nuit, soit environ le double du prix payé dans les parcs nationaux. On m’avait dit que les maisons de Vancouver se vendaient des prix exorbitants en raison des terrains qui sont extrêmement chers dans la ville, mais je ne pensais pas que le prix démesuré des pieds carrés s’appliquait aussi au terrain de camping!!! 🤪

Parce qu'une image vaut mille mots: notre camping... on oublie l'auvent! :P 

Mais bon, je vous rassure, nous avons aussi trouvé de beaux avantages à ce micro paradis asphalté. D’abord, il y a une piscine et un spa, les enfants sont aux anges, et une buanderie qui m’a permis de faire mes quatre brassées de lavage qui s’accumulaient dans le coin du VR depuis un petit bout. Par ailleurs, les douches sont gratuites et de durée illimitée, je vous jure que dans notre vie de tous les jours, on sous-estime le pouvoir d’une bonne douche et des cheveux propres fraichement lavés, un petit bonheur que l’on apprécie en titi quand les derniers endroits visités ne comptaient que des toilettes sèches et que vous devions rationner notre réserve d’eau fraiche. Finalement, nous avons un accès WIFI près de la piscine qui permet aux enfants de refaire le plein d’épisodes de leur série préférée respective et à maman et papa d’économiser un peu leurs données cellulaires. Mais le plus gros avantage de tous, c’est certainement l’emplacement de notre site qui nous permet, cette fin d’avant-midi, de quitter à vélo vers Stanley park pour une petite promenade, l’entrée du parc se trouvant à moins de 2 km du camping. Nous nous sommes d’abord rendus à Totem poles pour admirer les magnifiques sculptures, héritage des premières nations, et faire notre petit pique-nique. Nous avons ensuite fait le trajet cyclable autour de Stanley park où nous avons pu voir le port de Vancouver et ses bateaux de croisière et de marchandises, les impressionnants édifices de la ville ainsi que les belles plages du parc. Nous sommes ensuite revenus au motorisé, mon vélo ayant eu droit à un accrochage on ne sait pas trop à quel moment sur la route plus tôt cette semaine, la roue arrière est maintenant tout croche et se prend dans les freins. Jérémie l’a un peu redressée avant notre départ en balade, mais ce n’est pas parfait et je dirais que le plaisir de pédaler n’est pas le même quand on doit fournir le double d’effort parce que les freins accrochent à tout bout de champ. Mon homme profitera donc du reste de l’après-midi pour voir s’il est possible de faire réparer le tout et pour faire un petit peu d’épicerie. Pendant ce temps, je vais jouer la lifeguard pour mes coquinos qui ne pensent qu’à la piscine depuis le matin! Le reste de la journée risque de se résumer à BBQ pour souper et petite soirée relaxe puisque demain nous avons une grosse journée prévue avec la visite du downtown Vancouver où l’on prévoit se payer une bonne bouffe et profiter de la ville en soirée aussi.

Notre balade dans Stanley park 
16
juil

Aujourd’hui, nous avons découvert la ville de Vancouver en utilisant les transports en commun, beaucoup plus simple que de stationner notre Dédé (surnom du VR) dans les étroites rues de la ville. En plus, utiliser les transports en commun devient presque une activité en soi pour les enfants qui adorent se promener en alternant bus de ville, tramway et même seabus pour visiter les différents coins de la ville. Nous nous rendons ainsi jusqu’à Barnaby, où Jérémie s’est déjà rendu deux fois par le passé pour le travail, et il nous montre l’immeuble Telus, un bâtiment à l’architecture particulière et aux multiples toits verts. D’ailleurs, j’ai trouvé la ville de Vancouver très verte, plusieurs espaces verts aménagés, de grands arbres qui bordent les rues et une foule d’immeubles un peu partout comptent des toits verts. Nous nous sommes ensuite arrêtés dans l’espace The village, près du Science centre, pour marcher un peu et avons acheté des bubbles teas pour nous rafraichir. Ensuite, nous avons pris le bus sur l'eau pour voir le Londsdale quay et faire un peu de magasinage. On a terminé notre soirée downtown à marcher, boire et manger au Steamworks et admirer le coucher de soleil à la flamme olympique, près de la marina. L’ambiance était très calme et paisible sur le port, mais les ruelles et les rues comptent de nombreux sans-abris et on devine vite que la misère et la richesse se côtoient dans cette ville portuaire au climat tempéré. Après une journée bien remplie, c’est retour au camping pour une dernière nuit avant de reprendre la route en direction des USA cette fois, c’est la fin de notre épopée canadienne.

Les enfants avec leur bubble tea, le centre ville et l'horloge à vapeur, la flamme olympique et le coucher de soleil 
18
juil
18
juil
Publié le 19 juillet 2023

Hier, nous avons passé les douanes pour continuer notre périple vers l’américan dream. Je dois avouer que traverser les douanes terrestres pour la première fois en VR, c’était un peu stressant. Non pas que nous tentions de faire passer une cargaison illégale de cocaïne dans les coffres, mais bien que malgré toutes nos lectures, nous avons eu bien de la difficulté à comprendre ce que nous pouvions ou non traverser aux douanes. Étonnamment, notre douanier était plutôt amical et après quelques questions, comme nous avions déclaré avoir des œufs et que ce n’est pas possible d’en faire traverser à la frontière, on nous a dirigé vers la fouille alimentaire. Second douanier, mêmes questions ou presque, et ce dernier nous informe qu’il va faire sa fouille et rapporter ce que nous ne pouvons pas passer du côté américain. C’est ainsi que nous avons perdu 4 pêches, 1 pamplemousse, 3 œufs et ma petite plante araignée reçue en cadeau avant notre départ. On nous laisse ensuite repartir en direction de notre premier arrêt en sol américain, une petite microbrasserie qui accepte les VR pour la nuit en échange de quelques achats de leurs produits. Jérémie s’est donc sacrifié pour sa famille et a bu la très bonne bière de la microbrasserie North 47th d’un patelin juste l’autre côté de Seattle. Le Wi-Fi du petit bar nous ayant donné un petit coup de main, nous avons établi que notre prochain serait dans le parc national du mont Rainier, question de faire le plein de grand air après quelques jours passés dans les villes au cours de la dernière semaine. On s’y arrêtera pour 2 nuits afin de pouvoir en profiter pour faire une ou deux randonnées, découvrir les alentours et pour fêter l’anniversaire de notre grand garçon qui aura 9 ans demain. D’ailleurs, je ne saurais passer sous silence la recherche d’un gâteau ce matin qui nous a fait faire au moins 3 arrêts dans des commerces soit un peu louches ou soit tout simplement fermés, pour finalement acheter un gâteau style forêt noir hors de prix dans une petite épicerie ukrainienne. Pas toujours facile les recherches Google map!


Les douanes, Seattle et l'entrée du parc du mont Rainier 
19
juil

Le parc national du mont Rainier est vraiment magnifique. Après quelques kilomètres de route sinueuse à travers les grands cèdres, on arrive à notre camping situé dans la section nommée Paradise du parc. Notre spot est grand, boisé et pas trop loin des toilettes et poubelles, c’est parfait! On s’y installe confortablement pour relaxer dans les hamacs et passer une petite soirée tranquille en famille : petit feu et soirée jeux de société sont au programme. Le lendemain, comme c’est l’anniversaire de notre grand garçon, c’est lui qui prend les rênes de la journée et choisit nos activités. Le parc national compte plusieurs randonnées et parmi celles qu'on lui propose, Hubert choisit le grand défi (que nous avons relevé avec brio) de la boucle de 10 km et 545 mètres de déniveler qui nous mène tout près du sommet du mont Rainier et nous offre tout un panorama des alentours (on y voit même le mont St-Helens au loin). En plus du spectacle époustouflant de la vue au sommet et tout au long du chemin, le parcours nous fait découvrir une végétation remplie de petites fleurs, de feuillages et de papillons de toutes les couleurs ainsi que des petits cours d'eau et chutes formés par la fonte des neiges. On rencontre même deux marmottes blanche et brune qui tentent de se camoufler entre les plaques de neige et la courte végétation. Pour se rendre au sommet, on traverse une partie de sentier pavé, une autre partie rocheuse et même de la neige. C'était d'ailleurs magnifique de voir les regard émerveillé d'une fillette qui voyait et touchait la neige pour la première fois de sa vie. J'avoue que pour nous qui vivons 8 mois par année les deux pieds dans les amoncellements de neige, ces quelques flocons nous existaient beaucoup moins.

Une famille en randonnée et une randonnée en images

Au retour, après un bon 3h45 de randonnée, on se permet une petite pause bien méritée pour tous au Visitor Center qui offre gratuitement le wifi. Comme notre spot de camping en forêt n’a pas de réseau cellulaire, on en profite pour donner des nouvelles et pour faire quelques recherches sur nos prochaines destinations. De retour à notre campement, Hubert a choisi notre menu du souper qui sera des wraps au poulet sauce César et il souffle ensuite les bougies de son gâteau pour son neuvième anniversaire. Pour la soirée, il opte pour écouter un film avec sa soeur sur le portable de papa, chacun confortablement installé dans leur lit. Le lendemain, après un petit déjeuner rapide, on quitte pour se rapprocher de la côte et traverser dans l’état de l’Oregon. Notre prochain arrêt se trouve à 4h de route environ, dans le comté de Tillamook, au Blue Heron French Cheese Compagny, qui n’a de français que la musique qui joue à l’intérieur du commerce, mais qui permet au VR d’y passer la nuit gratuitement! On s’y arrêtera pour deux jours afin de visiter brièvement la côte ouest au nord de l’Oregon et faire un peu de lavage. Voici par ailleurs quelques photos que je dois avouer avoir eu beaucoup de difficulté à choisir!

Notre spot et mon "bébé" qui fête ses 9 ans 
21
juil
21
juil

Aujourd’hui, nous sommes partis à la découverte des environs de Tillamook et avons mis les pieds pour la première fois dans l’eau (glaciale soit dit en passant) de l’océan pacifique sur la côte Ouest américaine. Je pense l’avoir déjà dit, mais nous ne sommes pas des lève-tôt, alors l’un de nos premiers arrêts aura été pour diner, dans un espace aménagé où on retrouvait quelques food truck et leur offre alimentaire de différentes cultures. Nous avons arrêté notre choix sur le Feng Ying’s Kitchen, une charmante petite caravane jaune qui offrait des plats chinois franchement délicieux. Nous avons partagé en famille un immense wrap au porc et légumes, un sauté de crevettes accompagné de salades et des dumplings frits. La bedaine bien pleine, nous avons repris la route pour nous arrêter ensuite à Rockaway beach pour jouer les touristes à fond en visitant chacune des petites boutiques de souvenirs et de babioles en bord de mer et ensuite aller à la plage se tremper les orteils dans le sable fin et l’eau froide de l’océan pacifique. Notre courageux petit bonhomme s’est essayé à la baignade, mais j’avoue que ça n’a pas duré longtemps, je crois qu’on devra continuer de descendre encore un peu pour réussir à se baigner dans l’eau de la côte Ouest. Pour terminer la journée, nous avons fait un arrêt à la laiterie Tillamook sur la route du retour: dégustation de fromages, visite de leurs installations et petits achats pour le souper avant de retourner à notre petit spot pour une seconde nuit. On y a même trouvé du fromage en crotte pour préparer de bonnes poutines maison pour le souper. Les enfants voulaient un cornet, mais avec une file d’attente d’une bonne cinquantaine de personnes, on s’est découragé et en échange, on a promis d’en acheter une au commerce où l’on couche. Demain, on reprend la route en direction d’un tout petit camping de 5 emplacements à bas prix (8 $ USD/nuit) dans un parc d'état et qui donne accès à Baker beach et ses dunes de sable à environ 500 m.

 Le petit food truck chinois, les pieds dans l'océan pacifique, la laiterie Tillamook
22
juil
22
juil

On passe une première journée de route sur la Pacific Coast Scenic Byway en faisant quelques arrêts à différents points de vue, un peu d’épicerie, le plein de propane et en recherchant des poubelles publiques. Sérieusement, je pense que les Américains mangent leurs poubelles, les endroits publics n’ont pratiquement jamais de poubelles à disposition des visiteurs qu’il s’agisse de commerces, de points de vue, de stationnements publics, d’arrêts camping… Je me sens comme Ti-Mé dans La petite vie en train de promener mes sacs poubelles à la recherche de conteneurs pour m’en débarrasser. Bref, c’est un clash avec la partie canadienne de notre roadtrip où l’on retrouvait des poubelles partout, même le long des autoroutes. D’ailleurs, les bordures de routes sont beaucoup plus propres au Canada qu’aux USA où elles sont jonchées de pneus, de débris de voiture, de bouteilles, canettes et restants de lunch. Bon, c'est tout pour la portion « gestion des déchets » du carnet voyage. :P

La magnifique côte Ouest

En fin d’après-midi, on arrive à notre petit camping dans la Siuslaw National Forest. La chance nous sourit puisqu’il ne reste qu’un site libre. On prend donc la place, on remplit la paperasse pour confirmer et payer notre emplacement pour 2 nuits et on se rend sur la plage. C’est très venteux, mais on profite quand même du bruit des vagues et de l’immense plage offerte à nous seuls pour se poser un peu et prendre un petit verre pendant que les enfants s’amusent dans le sable, la mer et le vent! On utilise par ailleurs nos petits moments ici pour faire une pause et un bilan de notre premier tiers de voyage.

Notre spot camping, Baker beach pour nous seulement, une maman comblée! 

Après 5 semaines sur les routes, on a parcouru 7 935 km, visité 11 parcs nationaux et provinciaux, traversé 6 provinces et 2 états américains et croisé 4 ours, 2 marmottes de montagne, 1 caribou, des dizaines de wapitis et un nombre incalculable de chiens de prairie, mais pas de chèvre de montagne, à ma grande déception! Côté monétaire, car il faut le dire, ce n’est pas gratuit tout ça, on a dépensé, pour cette première partie du voyage, 3 502 $ en essence, 472 $ en activités diverses (musées, glissades d’eau, cartes de parc, etc.), 698 $ en restaurants et, grâce à nos nuits gratuites, le camping nous aura couté en moyenne 24 $ la nuit pour les 35 nuits passées sur la route jusqu’à maintenant. En gros, nous respectons notre budget et sommes pas mal satisfaits de cette première étape. Je termine mon petit bilan avec le moment fort et le camping favori de chacun depuis notre départ :

Pour Hubert, son activité préférée a été la visite du Musée Tyrrell consacré aux dinosaures et son camping favori a été celui de Vancouver, car il y avait une piscine.

Pour Lauriève, son activité préférée a été les visites en villes (Banff et Vancouver) et son camping favori a été celui dans le parc Ellison pour la belle petite plage en contre-bas.

Pour Jérémie, son activité préférée a été la randonnée au mont Rainier et son camping favori a été celui en boondocking à Donald sur le bord de la rivière Colombia.

Pour moi, mon activité préférée a été ma balade en paddle solo sur le lac Emerald et mon camping favori celui de Haynes Point avec les petites plages privées sur les bords du lac Osoyoos.

26
juil

Après deux journées à Baker beach (22 et 23 juillet), nous avons quitté notre petit camping pour un dernier spot gratuit à Nesika beach (24 juillet) sur la côte de l’Oregon avant notre arrivée en Californie. Les dernières journées se ressemblent pas mal tous : quelques heures de route, on profite de notre passage dans les villes et villages pour faire quelques commissions, un peu de lavage, vidanger l’eau noire et grise et remplir le VR d’eau fraiche et on s’installe pour la nuit dans un spot gratuit. La côte californienne est très belle, mais les campings sont excessivement chers et peu disponibles, on doit donc faire pas mal de recherches pour trouver soit des petits spots gratuits, soit des campings abordables, et là on parle de 35$ USD/la nuit (ce qui donne environ 40$ la nuit canadien) pour un terrain sans eau ni électricité, dans un camping n’offrant comme service que des toilettes sèches. On ajoute à cela le taux quand même élevé d’itinérants dans le coin qui occupent plusieurs des sites proposés par les applications courantes, je dirais qu’on rencontre un peu plus de difficulté à se trouver des petits coins calmes que ce qu’on croyait avant notre départ et que la recherche occupe pas mal de notre temps. Ça nous mène aussi parfois à choisir de magnifique emplacement, comme la cour arrière d’un centre commercial. Mais les petits défis font aussi partie de l'aventure et parfois, on réussit à trouver de petits bijoux, comme le coin où l’on s’est installé aujourd’hui tout près de la plage. Bien que l’endroit soit très fréquenté par les locaux qui installent leurs campements directement sur la plage, on s’y sent en sécurité et on a trouvé un petit endroit plus calme dans le stationnement où l’on entend que le bruit de la mer au loin.

Côté activité, aujourd’hui nous avons fait Avenue of the giant. Il s’agit d’une route panoramique qui traverse le Humboldt Redwoods state park et qui est bordée par la forêt des arbres géants sur une quarantaine de kilomètres. Nous avons fait un petit 4 km de randonnée en début de parcours qui nous menait au cœur de cette forêt majestueuse et impressionnante. La végétation rappelle l’ère préhistorique alors que les séquoias géants qui nous entourent nous font sentir comme des petites souris. Les enfants, fervents amateurs de jeux vidéos, s’imaginent d’ailleurs être de petits pikmins du monde réel et s’amusent à escalader les immenses souches et les arbres renversés ou encore à s’abriter dans le tronc creux de certains de ses colosses de la forêt. La route est étroite, sinueuse et les arbres qui se dressent le long du trajet forment un tunnel naturel que nous traversons en nous émerveillant du diamètre imposant de ces grands conifères, ça nous change du bord de mer et des falaises de la côte. Une fois cette route panoramique terminée, on emprunte la mythique California 1 qui nous mènera jusqu’à San Francisco. Après avoir traversé Avenue of the giant, on croyait pouvoir profiter d’une route plus droite et plane, mais nous étions solidement dans l’erreur. Les premiers kilomètres parcourus afin d’atteindre notre coin dodo étaient si tordus que « sinueux » serait un euphémisme pour qualifier le chemin parcouru. Lorsqu’on s’est enfin posé à la fin de la journée, j’avais mal à la tête et le cœur en bouiboui et je n’étais pas déçue de marcher sur la plage un peu et de prendre quelques grandes bouffées d’air salin. Demain, c’est rest day, nous resterons à la plage pour la journée et dormirons au même endroit avant de reprendre la route pour continuer notre descente vers le sud.

La route sinueuse et la forêt des arbres géants, notre spot près de la plage et les enfants au coucher de soleil
28
juil
28
juil

Hier, nous avons passé une superbe journée relaxe sur la plage directement à notre campement. À part les quelques personnes du coin qui circulaient en jeep sur la plage, 3-4 surfeurs venus nous impressionner avec leur talent dans les vagues et les petites familles campant sur la plage, nous étions seuls et pouvions profiter de kilomètres de sables et de vagues pour nous. Bien que l’eau était encore une fois glaciale, les enfants ont tiré parti de la belle température pour s’amuser dans les vagues avec leur tout nouveau body board. De mon côté, bain de soleil et lecture au son des vagues étaient au menu. Après un souper à l'extérieur et un superbe coucher de soleil, nous avons rapidement trouvé nos couvertures puisqu’avec le vent de la mer, le mercure chute drastiquement une fois le soleil disparu.

Ce matin, nous avons repris la route pour nos traditionnels arrêts au Safeway et au gazbar pour faire le plein en nourriture, gaz et eau! Nous avons ensuite roulé jusqu’à Fort Bragg pour visiter la fameuse Glass beach, une petite plage remplie de verres polis amenés par la mer et créée par des années de déversement d'ordures dans la zone côtière située au nord de la ville (ce qui est quand même peu reluisant quand on y pense). Une petite heure à se promener sur la berge, à chercher des morceaux de verres de toutes les couleurs (que l'on a laissé sur la plage puisqu'il est illégal à cet endroit de ramasser le verre de mer) et à grimper sur les rochers nous dégourdit les jambes pour ensuite terminer la route jusqu’à notre prochain arrêt pour le souper et la nuit. Rien de très glorieux, nous nous arrêtons dans un simple « Vista point », mais qui nous offre un beau paysage sur la mer. Pour terminer la soirée, jeu de cartes en famille avec la vieille édition Mille bornes héritée lors du déménagement de mes grands-parents et ensuite dodo.

Mes "surfeurs" préférés, les locaux qui nous offrent des feux d'artifice et leur campement, Glass beach et les enfants 
30
juil

Les jours se suivent et se ressemblent quand même dernièrement. Nous avons pris un petit beat qu'on aime bien et qui nous convient. On se lève tranquillement en profitant de notre matinée, ensuite on prend la route pour environ 2h chaque jour avec quelques arrêts en chemin pour se dégourdir et visiter un peu et on s'arrête dans un petit spot trouvé en ligne pour la nuit... et on recommence le lendemain. On doit arriver à Los Angeles le 8 aout prochain pour notre location Airbnb où on s'arrêtera pour une semaine avec la famille Chouinard, d'ici là, on veut continuer à peu près au même rythme notre descente vers le sud. Hier, après notre petite journée de route à travers les zigzags, les falaises, les plages et les plaines californiennes, nous avons décidé de nous arrêter dans un camping pour la nuit. Nous avons pu faire un petit feu au plus grand bonheur des enfants qui ont aussi profité de l'espace de notre terrain et des arbres pour y grimper. Nous avons aussi pu vidanger les eaux grises et noires et nous remplir d'eau propre après avoir tous pris une bonne douche bien méritée.

Aujourd'hui, nous avons fait un arrêt à Point Reyes National Seashore, un parc d'état reconnu pour ses plages et ses sentiers de randonnée offrant divers paysages et la chance de voir des baleines au large et des lions de mer sur les berges. Nous avons fait un trajet de 9 km en boucle qui nous a permis de visiter les divers paysages de ce parc, mais nous n'avons malheureusement pas vu ni baleine ni lion de mer, quelques lézards et c'est tout. Par ailleurs, lorsque nous sommes allés sur la plage, un brouillard nous masquait la vue (voir la dernière photo plus bas), ce qui est très fréquent sur la côte, il s'est dégagé par la suite (on voit clairement la plage sur la photo de famille). J'ai lu quelque part que ce brouillard était causé par le relief environnant et l'humidité de la mer. Après la randonnée au cours de laquelle nous avons diné près de la plage, nous nous sommes rendus au Visitor centre. Le bâtiment comprend un magasin souvenir, un petit musée très intéressant sur la vie sauvage et la flore du parc que nous venons de visiter, un petit coin bricolage pour les enfants et aussi, du Wifi (c'est d'ailleurs d'ici que je peux publier mes écrits). Après notre visite, on reprendra la route en direction de San Francisco et du légendaire Golden Gate, nous sommes environ à 1h de route. Au programme pour la soirée, un peu de lavage, souper et installation pour le dodo!

Les petites routes, au Bodega dunes campground, les Ouellet en randonnée, la brume sur la mer durant la rando 
31
juil

Ce matin, nous partons à la découverte de San Francisco. Pour ce faire, nous avons choisi d’utiliser les transports en commun : ils sont peu couteux et beaucoup plus pratiques que de promener notre VR dans les rues étroites et côteuses du centre-ville. Pour attraper notre bus, comme nous dormons dans une halte routière juste à l’extérieur du pont, on doit d’abord traverser le Golden Gate à pied, une activité en soi, puisque la trotte dure un bon 3 km jusqu’à l’arrêt de bus. Ensuite, on prend le bus direction la rue Powell près de Union Square afin d’aller prendre un l’emblématique cablecar. Après un peu de magasinage sur la rue achalandée, on fait la file une bonne heure pour pouvoir enfin monter dans l’un des wagons tractés par câble et devenus une véritable attraction touristique. Ce dernier nous amène jusqu’à Lombard street. Nous avons ensuite descendu à pied cette rue à sens unique en serpentin constituée de huit virages serrés et reconnue mondialement comme l’une des routes les plus sinueuses au monde. L’architecture de la ville de San Francisco est magnifique, remplie d’unités en rangée, collées les unes aux autres et distinguées entre elles par leurs diverses couleurs vives. Les rues montent et descendent en colline plutôt à pic ce qui, je trouve, donne un cachet très particulier à la ville.

Le Golden Gate de jour et de nuit, le cablecar en famille et la belle Lombard Street 

On termine notre visite en se rendant au niveau de la mer, dans Pier 39, où l’on peut observer les lions de mer prendre un bain de soleil dans la marina et l’île d’Alcatraz trôner au loin. On flâne dans les nombreuses petites boutiques touristiques et on termine la journée en soupant dans un petit bistro avec vue sur la marina. Ensuite c'est retour en autobus à notre premier arrêt de la journée et retraverse du pont vers le VR pour une seconde nuit dans la très fréquentée halte routière. Il faut dire qu’on était un peu stressé de laisser notre Dédé seul toute la journée dans le stationnement, nous étions donc très soulagés à notre retour de constater qu’il nous attendait sagement à la même place qu’on l’avait laissé, intact et avec tous ses morceaux! Après une bonne nuit de sommeil bien méritée, demain sera une petite journée de retour à la routine avec quelques commissions, un peu de route et du lavage (prise 2 puisque la dernière fois, l’endroit trouvé n’était pas très « VR friendly » côté stationnement alors on avait décidé de reporter l'activité buanderie à notre sortie de San Francisco).

Pier 39, ses boutiques, lions de mer et Alcatraz 
2
août

Après un petit arrêt dans un turnout sur une route près de la mer, nous quittons la côte afin de nous rendre dans le parc national de Yosemite. Près de 5h de route nous sépare de notre arrivée alors la journée sera principalement constituée de route. Évidemment, nous n’avions pas fait de réservation pour Yosemite, ne sachant pas trop à quel moment de notre voyage nous visiterions ce parc. À notre grande déception, l’endroit très fréquenté n’offre pas de camping en formule premier arrivé, premier servi, et selon les sites consultés, notre seul espoir est de rafraichir la page de réservation et espérer voir une annulation apparaitre, ce qui semble plutôt fréquents puisque les réservations se bookent presqu’un an à l’avance et les plans changent parfois entre temps. Pendant que Jérémie conduit notre maison sur roue, je profite de la réception 5G pour tenter notre chance dans Yosemite Valley (l’endroit le plus prisé du parc). La chance nous sourit, au bout d’une heure environ de rafraichissement de la page et de tentatives de réservation, j’ai finalement réussi à booker les deux prochains soirs, sur deux sites différents, mais tous les deux dans le camping de Upper pines campground, directement dans Yosemite Valley. L’arrivée dans le parc est impressionnante, la vallée est entourée d’immenses rochers, de pistes cyclables et piétonnes et on y voit l’impressionnante Yosemite fall de plusieurs endroits. On s’installe à notre emplacement pour préparer le souper, j’en profite pour faire une petite course et la famille explore les alentours à vélo. On choisit aussi la randonnée qu’on désire faire pour le lendemain en relaxant avec un petit drink lorsque les enfants sont au lit, nous adorons déjà Yosemite et sommes impatients de visiter l'endroit davantage.

 Sur la route, l'entrée de Yosemite, Half dome dans le soleil, Yosemite fall, au terrain de camping post course!
3
août

On commence notre journée en changeant de terrain, ensuite on prépare les sacs de randonnée pour partir à la conquête de la chute Nevada, une boucle d’environ 10 km qui nous permettra aussi de voir la chute Vernal et d’avoir de magnifique vue aérienne de la vallée. Le départ de la rando se fait à quelques centaines de mètres de notre terrain de camping, ce qui est parfait. On part vers 11h puisqu’on prévoit diner durant la marche, ce qui nous permettra de prendre une pause au cours des 600 mètres de dénivelé qui nous attendent. Dès le départ, la montée commence et la route s’annonce plutôt exigeante puisqu’on doit ajouter le facteur chaleur à celui de la montée. Rapidement, nos efforts sont récompensés puisqu’on arrive à un premier point de vue, celui du bas de la chute Vernal. Toutefois, à notre grande déception, la Mist trail que nous voulions emprunter pour voir le haut de la chute Vernal et atteindre le sommet de la chute Nevada est fermée entre 6h30 et 15h30 pour une raison qui nous échappe. On doit emprunter la John Muir trail que l’on prévoyait faire au retour pour l’aller aussi. Ce changement d’itinéraire rallongera la route d’environ 3 km, on se garde bien toutefois d’en faire part aux enfants pour le moment! :P On continue l’ascension jusqu’à environ la moitié du trajet de la montée avant de s’arrêter pour diner et reprendre des forces. On finit ensuite, non sans peine, à atteindre le sommet où l’on est vivement récompensé. La vue en arrivant en haut de Nevada Fall est à couper le souffle, une petite oasis de cascades et points d’eau entourée de forêts et de rochers, le point culminant d’une randonnée exigeante qui en aura valu le coup. On se rafraichit en se trempant les pieds dans l’eau glacée et on prend une petite pause collation avant de refaire le chemin inverse pour le retour.

Vernal fall, enfants découragés de la montée, mais on y arrive 

La descente est beaucoup plus facile pour les enfants, du côté des parents, nos vieilles articulations nous implorent de retrouver un sol plat au plus vite, ce qui nous force à faire quelques arrêts en descendant! À l’arrivée à l’intersection de la Mist trail, on constate qu’elle est ouverte, alors moi et Hubert on décide de faire le 500 mètres afin de voir aussi le sommet de la Vernal Fall. En retirant mon sac à dos pour le laisser à Jérémie pour ce court parcours, on constate qu’Hubert a oublié le sien au dernier point d’arrêt que nous avons effectué, soit 1,5 km plus haut sur la route. On oublie donc la Mist trail et on revient sur nos pas moi et mon petit homme en croisant les doigts pour que son sac et sa casquette soient encore à l’endroit où il les a laissés. Après avoir récupéré les oubliés, on reprend notre descente et on rejoint enfin notre motorisé, le trajet d’aujourd’hui nous aura donc ajouté un 16 km de randonnée au compteur pour moi et Hubert et un 13 km pour Lauriève et Jérémie. Nos petites jambes sont fatiguées et la soirée sera tranquille avec un peu de lecture, un peu de télé et dodo. Demain, on doit se lever tôt puisque nous voulons passer une autre journée dans le parc, mais nous n’avons pas de réservation de camping, nous devrons donc trouver un stationnement pour la journée et ces derniers se remplissent rapidement et tôt.

Au sommet de Nevada fall, oasis et pieds mouillés, descente plus facile 
4
août

On devait se lever tôt ce matin pour déménager notre motorisé dans le stationnement, et bien on dirait que la petite fille de nos voisins en tente nous avait entendus puisqu'à partir de 6h30, elle s'est mise à pleurer et faire des crises sans arrêt, réveillant tout le monde dans le VR. On a donc profité de ce réveil matinal pour quitter et avons trouver l'endroit parfois, central, qui nous permettrait de profiter pleinement de Yosemite Valley pour cette dernière journée dans le parc. Après notre journée en montagne d'hier, nous avions les pattes raides un peu au réveil, notre première activité après le déjeuner a donc été de partir à vélo pour se dégourdir un peu. Après un arrêt au visitor centre et l'achat de quelques souvenirs, nous avons visité les sentiers cyclables des alentours à la recherche d'un petit point d'eau où l'on pourrait passer l'après-midi, les enfants réclamant depuis notre arrivée de pouvoir faire saucette dans la rivière Merced. Nous sommes ensuite revenus au VR pour le diner et pour préparer notre nécessaire de plage pour l'après-midi. Une fois les maillots de bain enfilés, une bonne couche de crème solaire badigeonnée pour tout le monde, quelques collations, amusements et boissons mis dans le sac à dos, on est prêt à enfourcher nos vélos pour se rendre à la rivière. On passe donc un après-midi relaxe à profiter du soleil, de la belle chaleur de la vallée, des paysages splendides et de l'eau rafraichissante (le mot est faible) pour ce dernier moment dans Yosemite Valley. En fin de journée, on revient à notre motorisé pour souper et on quitte le parc pour un arrêt nuitée à Goat Meadow, un bout de terre publique où il est possible de faire du boondocking juste à la sortie sud de Yosemite. Demain, ce sera retour à la routine pour une journée de ravitaillement en nourriture, propane, essence et pour atteindre la ville de Paso Robles où nous avons prévu une activité surprise pour récompenser les efforts de nos cocos dans les randonnées des dernières semaines.

Notre petit point d'eau pour l'après-midi (Yosemite fall à l'arrière plan) et les plus beaux enfants 
6
août
6
août

Ce matin, nous nous sommes levés tôt et avons quitté le très chic truck stop dans lequel nous avons passé la nuit pour nous rendre dans le stationnement du Ravine Waterpark de Paso Robles où nous avons prévu passer la journée. Comme l’aire de stationnement n’est pas très grande et que notre VR prend quand même de la place, nous voulions être dans les premiers sur place pour réserver un emplacement. De notre stationnement, toutefois, on ne voit pas les glissades, mais seulement le mini-putt du parc. Les enfants, qui ne savent toujours pas quelle est l’activité surprise que nous leur réservons pour la journée, sont donc à demi-heureux en constatant que nous passerons la très chaude journée annoncée sur un parcours de mini-golf. Je les invite donc à sortir et à se rendre plus loin pour voir où nous sommes vraiment. Il ne faut pas très long pour qu’ils reviennent en courant, le sourire fendu jusqu’aux oreilles, pour nous dire qu’ils ont vu les glissades et nous demander si c’est bien là qu’on va.

Après un petit déjeuner rapide, on enfile tous nos maillots et on prépare notre petit sac de survie (crème solaire, serviettes et eau) pour aller faire l’achat des tickets dès l’ouverture à 10h30, question d’être dans les premiers en file pour les glissades. En plus d’une petite aire de jeux d’eau et glissades pour enfants, le parc aquatique compte 7 grosses glissades, une piscine à vagues et une rivière de détente. Ce n’est pas un très grand parc aquatique, mais il y a de quoi amuser toute la famille pour la journée. Bien que nous soyons un dimanche et que la température dépasse les 35 ͦC, l’attente pour les glissades est plus que raisonnable (aux pires heures, nous avons attendu au gros maximum 30 minutes) ce qui nous permet d’enchainer les descentes. À notre sortie en fin de journée, les petits yeux brillants rougis par la fatigue, le soleil et l’eau des enfants et leur grand sourire en racontant leurs glissades préférées de la journée nous confirment qu’on a visé juste avec notre activité surprise. On se douche dans le VR et on soupe directement sur place avant de quitter pour un arrêt nuitée dans le très prisé stationnement du Lowe’s à 2 minutes du parc aquatique. La vie sur la route en VR, ce n’est pas tout à fait l’image projetée sur les réseaux sociaux, c’est aussi tout plein de stationnements publics, de bords de rue et de haltes routières!

Des enfants heureux de leur surprise, une journée plein soleil dans les glissades 
7
août
7
août
Publié le 10 août 2023

Après avoir profité du Wifi disponible dans le stationnement du Lowe’s pour faire quelques recherches pour les jours à venir avant notre arrivée à Los Angeles, nous avons quitté en direction de Pismo Beach, une petite ville en bord de mer tout ce qu’il y a de plus typique. La température dans les terres était chaude et ensoleillée, toutefois en s’approchant de la mer, le fameux fog de la côte Ouest est bien installé, ce dernier est le résultat de l’air frais de l’océan pacifique qui rencontre l’air chaud des terres et forme ce manteau d’humidité. On se stationne dans la rue près de la jetée et on part à la visite des alentours avant de revenir au VR pour le diner. On se dit alors que va patienter un peu pour laisser le brouillard se dissiper comme c’est souvent le cas en début d’après-midi. Malheureusement, aujourd’hui, le fog semble vouloir passer la journée à la plage lui aussi. On décide tout de même de faire une petite marche sur la plage et de se promener dans les petites boutiques touristiques de ce bord de mer. Au retour, on s’arrête dans une petite pâtisserie où la spécialité sont les brioches à la cannelle, notre dessert du souper sera succulent. On termine la journée avec un peu de route pour notre prochain arrêt dodo.

 La plage et le brouillard
8
août

Réveil plutôt brutal ce matin alors que nous étions stationnés en bordure d’autoroute et qu’une sortie de route nous a tiré du sommeil avec un fracas de tôle et de crissements de pneu à seulement 200 mètres du motorisé. Nous ne nous sommes pas éternisés à cet endroit et avons quitté pour un coin plus tranquille. L’arrêt choisi pour la journée était la ville côtière de Santa Barbara avec sa vieille jetée de bois typique, sa piste cyclable en bordure de mer et ses somptueuses maisons californiennes. En prime, nous avons enfin pu nous baigner dans une eau de mer à température rafraichissante, mais confortable. Une première vraie baignade dans l’océan pacifique pour toute la famille Ouellet. Pour terminer la journée, nous avons parcouru les derniers kilomètres qui nous séparaient de la maison que nous avons louée avec les amis à Los Angeles. Je trouve toujours qu’il y a un petit stress en arrivant à une location Airbnb : l’endroit sera-t-il fidèle aux photos, le quartier sera-t-il sécurisant, la maison existe-t-elle vraiment où il s’agissait d’une fausse annonce, etc? Bref, nous avons été rapidement rassurés en arrivant dans le quartier tranquille de Valley Glen et en ouvrant la porte de notre superbe petite maison pour la semaine. Rapidement les enfants se sont jetés à l’eau dans la piscine de la cour arrière alors que moi, je me suis jetée sur les laveuse/sécheuse gratuites, pendant que papa terminait l’installation de notre VR dans l’entrée de la maison. Une petite soirée relaxe en alternant piscine et spa en famille, le bonheur. Demain, c’est le grand jour, la famille Chouinard prend l’avion à Montréal en soirée et devrait arriver autour de minuit pour nous rejoindre 1 semaine à Los Angeles. Toute la famille a bien hâte de voir des visages familiers de gens de chez nous. Avant les grandes retrouvailles, toutefois, nous avons un peu de pain sur la planche. Les dernières semaines ont donné la vie dure à notre Dédé qui est plus que dû pour un bon nettoyage in and out. Jérémie s’attaquera à l’extérieur et de mon côté, je me chargerai du lavage des draps des lits du motorisé et du grand ménage intérieur de la bête. En souhaitant qu’il nous reste un peu de temps pour profiter de la piscine.


Santa Barbara, la jetée, la piste cyclable, enfin de l'eau baignable et nous voilà stationné pour 1 semaine! 
10
août
10
août
Publié le 13 août 2023

Comme les amis sont arrivés quand même tard hier et qu’ils ont un petit décalage horaire de 3h derrière la cravate, nous profiterons de la journée pour prendre nos marques dans la maison, profiter de la piscine et jaser entre amis. La seule activité au menu, aller faire l’épicerie. Les enfants, comme les adultes, ont tout plein de choses à se raconter et on est bien content de se voir toute la gang! On profite de la cour arrière de la maison au max en pataugeant dans la piscine, relaxant dans le spa et chillant avec un petit verre dans les chaises longues. La journée aurait facilement pu être calme et sans anicroche, mais ça aurait été moins le fun que de raconter le moment où un des enfants a, sans le vouloir, lancé la balle de piscine dans la cour du voisin de gauche. En voulant observer chez le voisin à la recherche de ladite balle, Jérémie s’est accroché sur le muret séparateur, toutefois la rangée de pierres du haut de celui n’étant pas fixée, tout a déboulé dans la cour dans un pas pire fracas qui a alerté la maisonnée et les voisins. Après les excuses d’usage aux voisins, nous avons récupéré la balle des enfants, les gars ont sommairement reconstruit le muret tombé, rapidement vérifier qu’il n’y ait pas de dégâts supplémentaires, bref on semble avoir évité le pire. On demeure un peu nerveux tout de même, mais on se dit que ça fera une anecdote à raconter. On retourne à notre préparation de souper : grillades variées, légumes et patates sur le BBQ. Toutefois, en voulant faire cuire les crevettes sur le four au propane de la maison, on constate que celui-ci ne fonctionne plus. Le gaz ne se rend pas, impossible d’ouvrir les ronds, on vérifie le chauffe-eau du spa qui fonctionne lui aussi au gaz et même chose, impossible de l’ouvrir. On écrit donc à la propriétaire de la maison qui tente du mieux qu’elle peut de nous aider à régler le problème. On termine le souper avec l’équipement du motorisé tout en continuant de se faire aller les méninges à la recherche d’une solution au propane arrêté. Impossible de ne pas faire le lien entre le gaz qui s’arrête et le muret tombé, les deux événements sont trop rapprochés pour qu’il s’agisse d’une simple coïncidence. Finalement, la boucle sera bouclée lorsqu’au moment de s’attabler pour souper, Jérémie trouvera la solution au problème en trouvant une valve de sureté éteinte, fort probablement par le « tremblement de terre » causé par la chute des briques. Plus de peur que de mal sur ce coup, fiou!


Une piscine et des amis, le setup parfait! 
11
août
11
août

Première journée de visite avec les amis, on veut leur faire vivre un peu de route sur la fameuse California 1 près de la côte. Après un petit diner McDo, on se rend donc à pointe Mugu avant de revenir vers Los Angeles par la 1 avec un premier arrêt sur la plage de Malibu. La chance nous sourit, on trouve des stationnements gratuits en bordure de rue près d’un accès à la plage et le soleil sort comme on met les pieds dans le sable, parfait pour un après-midi bain-de-soleil et vagues à la mer. En fin d’après-midi, on décide de se diriger vers la jetée de Santa Monica.

 Zuma beach à Malibu 

Côté stationnement, on sera beaucoup moins chanceux à cet endroit. Le premier choisi n’accepte pas les VR, on doit donc rebrousser chemin et se rendre au lot autorisant les véhicules surdimensionnés. Une fois sur place, on constate que le prix est exorbitant pour un simple stationnement de quelques heures, 60 $ USD est demandé pour le motorisé. Après quelques vérifications en ligne, il semble possible d’avoir une place de stationnement dans un emplacement un peu plus haut pour un prix plus abordable. On repart donc pour une deuxième fois, dans le trafic et la ville, à la recherche d’un endroit où parker notre VR. Impossible de trouver, plusieurs sont des garages et notre Dédé est trop haut pour rentrer ou encore sont limités dans les heures. On retourne donc à l’endroit précédent et on se dit que coudonc, on payera le stationnement et assez le niaisage! Une fois stationné, il est déjà dépassé 19 h lorsqu’on arrive au terminal pour faire le paiement, mais ce dernier refuse qu’on le fasse. C’est à ce moment qu’on constate que le stationnement ferme à 20 h, on aurait donc à peine le temps de se rendre à la jetée avant de devoir revenir sur nos pas pour sortir nos véhicules, ça ne fonctionne pas. On a perdu trop de temps, on commence à se décourager, on décide alors que les gars iront stationner le VR plus haut sur la route et reviendront avec l’auto dans le stationnement près de la jetée.

Les filles et les enfants se dirigent donc directement sur le pier pour commencer la visite. On visite les petites boutiques un petit peu et on décide d’aller remplir la bedaine de tout le monde dans les petits restos ce qui laisse le temps aux hommes de nous rejoindre. Comme on avait vu une salle d’arcade en passant, on propose aux enfants d’y retourner pour passer la soirée puisque des manèges, on en fera en allant à Universal Studio dans quelques jours. C’est beau de les voir courir d’un jeu à l’autre entre amis, ils ont l’air de bien apprécié le moment. On termine la soirée par une petite marche pour visiter l’entièreté de la jetée avant la fermeture de celle-ci et de retourner à la maison. Une belle première journée de visite bien remplie pour nos deux familles.

La jetée de Santa Monica, aux arcades, vue de nuit sur la ville
12
août
12
août

Aujourd’hui, nous avons choisi de visiter l’une des attractions touristiques bien connue à Los Angeles, le Walk of fame d’Hollywood où l’on retrouve plus de 2 700 étoiles de vedettes le long du trottoir d'Hollywood boulevard. Pour s’y rendre, pas question de se battre avec les stationnements comme la veille, on choisit les transports en commun. Ainsi, deux autobus et un métro plus tard, on se trouve directement sur le célèbre Hollywood Boulevard. On choisi de partir vers la gauche où l’on croise alors une multitude de petits commerces touristiques qui permettent aux enfants de choisir leurs cadeaux souvenirs : Hubert reviendra donc à la maison avec une casquette des Dodgers et un coton ouaté Californie alors que Lauriève a choisi un stylo et un hoodie Hollywood, même moi j’ai trouvé un petit shooter thématique et un crewneck trop beau de la ville du cinéma alors que Jérémie s’est laissé tenter par une nouvelle casquette des Dodgers. La famille Chouinard a aussi bien rempli ses sacs de souvenirs pour eux et les enfants. Toutefois, notre première impression du Walk of fame nous laisse un peu perplexe. Nous pensions y trouver un peu plus de glam, de beauté et de vie, alors que les petits commerces sont un peu crades, les rues comptent plusieurs itinérants et les noms sur les étoiles ne nous disent pas grand-chose pour être bien honnête. On a toutefois la chance de voir les fameuses lettres HOLLYWOOD au loin en marchant sur la promenade, au plus grand bonheur de ma grande.

 La gang dans le métro, le Walk of fame de jour, la fameuse pancarte HOLLYWOOD

En revenant sur nos pas, on décide de s’arrêter sur la petite terrasse de la Cabo Cantina, un petit pub offrant de gigantesques margaritas et de délicieux plats à saveur mexicaine. On reprend ensuite notre marche pour explorer l’autre côté de l’arrêt de métro. On constate alors qu’on aurait peut-être eu avantage à partir de ce côté au départ puisque c’est à cet endroit qu’on retrouve les étoiles des stars que nous connaissons plus et les petites boutiques sont beaucoup plus grandes et belles à cet endroit, sans parler des amuseurs de rue et des lumières scintillantes des différentes marquises. Ce dernier tronçon de visite nous réconcilie avec la promenade des artistes. Un peu avant 23h, on quitte Hollywood boulevard pour reprendre les transports en commun et on se rend compte qu'il était temps puisque les derniers trajets de la journée se font autour de 23 h. De retour à la maison, c’est dodo pour tout le monde après la grosse journée.

Souper entres amis et Hollywood blvd illuminé
14
août

Hier, nous avons pris une petite journée relaxe. Charlie feelait soso avec son gros mal de gorge et je tenais à ce que mes enfants aient une journée plus tranquille avec la grosse journée qui nous attendait à Universal Studio. Notre seule activité aura été de prendre North Beachwood drive pour avoir la fameuse vue de l’affiche Hollywood face à nous. Les amis sont aussi allés visiter le quartier de Beverly Hills et Rodeo drive, mais comme ce secteur n’est pas très VR friendly, nous avons laissé tomber cette visite et sommes retournés profiter de la piscine à la maison.

Une photo digne d'un film 

Le cadran était réglé tôt ce matin afin de prendre les transports en commun pour se rendre dès l’ouverture à Universal Studio. Nous savions qu’une très grosse journée sous le soleil et l’attente aux manèges nous attendait, mais honnêtement nous ne pensions pas que les files seraient si longues. Nous avons commencé la journée dans le monde de Mario Bros où les enfants se sont amusés avec leur petit bracelet à ramasser des cennes et des clés dans des petits jeux interactifs (avec au minimum 30 minutes d’attente pour chacun) rappelant ceux du célèbre jeu de la console Nintendo. Les décors, la musique, même les uniformes des employés sont superbes et nous immergent dans le monde merveilleux des deux plombiers et leurs amis et ennemis. Avec près de 3h d’attente pour le manège, nous avons décidé d’attendre et de plutôt passer vers le monde de Jurassic park. La file pour ce manège étant plutôt longue aussi (je dirais un bon 2h d’attente), nous avons alterné les familles pour jumeler le diner avec l’attente pour ce premier manège. Toutefois, l’attente en aura valu la peine, l’attraction sur l’eau est superbe et amusante, encore une fois les décors et les dinosaures qui nous « attaquent » tout au long du manège sont impressionnants de réalisme, on s’y croirait presque.

Les univers spectaculaires d'Universal studio!  

On se sépare ensuite à deux groupes alors qu’une partie de la gang va pour le manège sous le thème de la momie et moi, Claudie, Lauriève et Léopier (qui n’atteint pas les 48 pouces demandés pour cette attraction) on se rend dans la section Transformers. L’attente pour ce manège nous parait moins longue que les autres puisque nous traversons diverses sections remplies d’écrans et de simulations du monde des Transformers. Une fois assis dans le manège, la réalité 3D/4D et les effets spéciaux nous immergent complètement alors que nous devenons nous-mêmes un véhicule en mission avec Optimus Prime et Bumble bee, cette attraction sera l’une de mes préférées de la journée (quoi que je doive avouer que je les ai tous aimés). Moi et Claudie allons ensuite faire la momie et le reste de la gang, les Transformers. Une fois les manèges complétés dans la partie lower lot, on se déplace vers le Upper lot du site pour visiter d’abord le monde des Simpson et s’acheter un beigne glacé rose aux confettis de couleur comme Homer manger dans la célèbre série. La taverne chez Moe's, le Krusty burger et le dépanneur Kwik-E-Mart sont magnifiques à visiter et le manège qui nous transporte à Krustyland est vraiment cool et drôle. On se déplace ensuite dans le monde d’Harry Potter, le monde que j’ai hâte de visiter depuis notre arrivée ce matin. L’ambiance est parfaite, on a vraiment l’impression de déambuler dans les rues de Pré-au-Lard. Le manège de ce secteur se trouve à l’intérieur d'une réplique du château de Poudlard et bien que l’on doive attendre plus d’une heure pour le faire, la lourdeur de l’attente est atténuée par tous les décors à voir: les couloirs avec les cadres parlants, le bureau de Dumbledord et la salle de classe du cour de défense contre les forces du mal font partie des décors que l’on visite alors qu’on progresse dans la file d’attente. L’attraction Harry Potter and the Forbidden journey nous immerge dans le monde fabuleux des sorciers alors que l’on a l'impression de s'envoler pour traverser divers lieux hors du château accompagnés des personnages de la magnifique fiction imaginée par J.K. Rowling.

Une fois ce manège fait, le groupe se sépare à nouveau parce que la journée tire à sa fin et qu’on doit faire des choix pour la dernière attraction que l’on veut voir. Je me dirige donc vers la visite des studios alors que le reste de ma famille et les amis vont faire la très populaire course de Mario Kart du premier monde visité. J’adore faire le trajet de mini bus pour voir les divers lieux de tournage d’Universal et comme l’attente était un peu plus longue pour les amis, j’ai même le temps de revenir compléter mes visites des Simpson et d’Harry Potter après mon tour. Le reste de la gang est aussi très satisfait de leur manège alors qu'ils occupaient le véhicule de la team Mario qui doit affronter la team Bowser dans une course de réalité augmentée. On se retrouve 30 minutes avant la fermeture du parc pour faire la course, dans le monde réel cette fois, vers le monde des Minions pour un dernier manège, amusant mais moins impressionnant que les précédents. On peut toutefois dire qu’on aura fait, durant notre journée, toutes les attractions et visites sauf celles du monde Kung Fu Panda et du monde des Bêtes. Mais quelle journée nous avons eu, nos petits pieds sont crevés, nos estomacs crient famine puisque nous avons sauté le souper pour avoir le temps de faire toutes les attractions que nous voulions faire, mais nos cœurs sont bien remplis de tout le plaisir que nous avons eu et on se dit que la visite en valait bien le prix et que cette journée sera à jamais gravée dans nos mémoires.

Les univers spectaculaires d'Universal studio! 
15
août
15
août

Après la journée chargée de la veille, on prend l’avant-midi très en douceur en relaxant autour de la piscine et en faisant la planif des derniers jours ensemble. On décide de passer prendre des sushis chez Otto pour ensuite diner sur la plage de Venice Beach. Évidemment, avec notre motorisé, on a encore des problèmes de stationnement alors qu’on ne peut pas rentrer dans les espaces payants, on doit donc remonter et trouver une place libre le long de la rue. Le temps sur la plage est toutefois compté puisque nous avons des billets pour la game des Dodgers en soirée. On se dit donc que maximum 4h30/5h on doit quitter Venice Beach. On prend tout de même le temps de visiter un peu le boardwalk avant de prendre la route vers le stade. Toutefois, nous avions oublié de calculer le facteur trafic dans notre estimation de temps. Malgré que le stade se trouve à seulement 18 miles d’où nous sommes, le GPS nous indique plus d’une heure et demie de route! Alors qu’on espérait être à l’avance pour profiter de l’ambiance d’avant match, on arrivera plutôt pile à l’heure. Par ailleurs, je dois avouer que bien que cette activité n’était pas celle qui m’intéressait le plus au départ, j’ai adoré vivre l’expérience d’une game professionnelle de baseball dans un stade immense à l’ambiance survoltée. Toutefois, attention, le cout de la bière (19$ le verre) et de la nourriture (7$ le hotdog steamé et 17$ le popcorn avec un bol souvenir) augmente rapidement le cout de la soirée! Par chance, nous avons pu profité de tous les habitués qui laissaient leurs verres ou bols en forme de casque de baseball dans les estrades pour ramasser quelques souvenirs supplémentaires de notre soirée sans frais surplus. On termine magnifiquement cette soirée avec un petit spa à la maison entre amis.

Venice beach et la game des Dodgers avec les amis! 
16
août

Pour cette dernière journée avant que les amis repartent vers le Québec, nous cherchions une activité à peu de frais et pas trop salissante puisque ceux-ci doivent se rendre à l’aéroport très tôt demain matin et n’auront pas la chance de se laver avant. L’avant-midi est réservé au lavage et ramassage de la maison puisqu’on doit remettre les clés de celle-ci pour 11h. On prend aussi tous une bonne douche et on remplit le VR d’eau fraiche. Pour l’après-midi, nous avons choisi d’aller au California science center, un musée gratuit offrant divers expositions sous le thème de la nature et de l’aviation spatiale. Franchement, nous ne regrettons aucunement ce choix. Sur 3 étages, le musée offre une multitude de salles d’exposition où l’on peut voir, entre autres, des reconstitutions de divers équipements spatiaux, des animaux marins, des insectes, une présentation sur l'humain et même l’authentique navette spatiale Endeavour qui a été rapatrié dans un hangar du musée après son dernier vol. On s’offre aussi un film IMAX sur la vie en navette spatiale et quelques achats de souvenirs à la boutique du musée.

Quelques images des nombreuses expositions du centre des sciences

Pour souper, on passe à l’épicerie pour acheter des fromages, des craquelins, des crudités et des viandes froides qu’on ira manger au Griffith Park, près d’un module de jeux où les enfants, et même les grandes adultes, s’amusent entre deux bouchées. À peine 45 minutes avant la fermeture, on décide de compléter notre visite de Los Angeles en se rendant à l’observatoire Griffith tout en haut du parc. On regrettera toutefois de ne pas être monté plus tôt puisqu’on doit faire la visite littéralement à la course, mais on pourra au moins dire qu’on y est allé. Le point de vue sur la cité des anges illuminée est à couper le souffle et après quelques derniers clichés, c’est l’heure des aurevoirs puisqu’on se sépare alors que les amis se dirigent vers l’aéroport et nous vers notre arrêt dodo. Les accolades sont chargées en émotions, notre magnifique semaine, sous le chaud soleil de Los Angeles, est déjà terminée. Nous sommes à la fois tristes de quitter nos amis que nous adorons et qui nous ont apporté le réconfort de la maison, mais aussi excités à l’idée de poursuivre notre périple vers le désert et les grands parcs nationaux américains. Une chose est bien certaine, cette semaine sera à jamais gravée dans nos mémoires comme l’une des plus belles de nos vies!

Pique-nique au parc Griffith, le magnifique observatoire, Los Angeles de nuit 
18
août
18
août

Hier, nous sommes sorties de LA pour nous diriger tranquillement vers le Nevada en direction de Las Vegas, mais avant, une petite épicerie et une vidange du VR étaient nécessaire. Après un arrêt au Vons pour le ravitaillement et un autre dans une station-service pour une vidange à 10$ USD (tout est payant à LA, du stationnement à la vidange de VR), on prend la route en direction de Red Rock Canyon pour une première nuit dans le désert. L’endroit est magnifique, mais oh combien chaud. Impossible d’arrêter la génératrice qui fait fonctionner l’air climatisé avant le coucher du soleil. Par chance, la soirée est plus fraiche et comme nous sommes seuls avec 3 autres campeurs dispersés dans le camping, nous en profitons pour faire une petite projection de film (Élémental) à l’extérieur. Une fois les enfants au lit, on profite de la belle soirée moi et Jérémie pour admirer le ciel remplit de millier d’étoiles et avons même la chance de voir quelques étoiles filantes ainsi que les satellites Starlink qui font une trainée de petits points lumineux dans le ciel.

Notre premier camping dans le désert, les toilettes à ciel ouvert et un petit film en famille à la belle étoile! 

Aujourd’hui est une journée spéciale, on fête les 11 ans de notre grande fille. Au programme, encore de la route pour se rendre cette fois à Lone Pine, où l’on retrouve entre autres, Alabama Hills, un endroit connu pour avoir été le lieu de tournage de nombreux films, western pour la plupart, mais aussi pour certaines scènes de films connus comme Gladiateur, Iron man et Superman. Les paysages sont à couper le souffle, les montagnes au loin avec à leurs pieds, le désert et les nombreuses roches de toutes les grosseurs. La petite route sinueuse d’Alabama Hills nous fait découvrir un monde impressionnant, à quelques minutes à peine de la ville très western style de Lone Pine. Nous en profitons aussi pour emprunter Whitney Portal Road qui nous mène à la moitié de la montagne, au pied d’une jolie petite chute et nous permet, au retour, une magnifique vue surplombant Alabama Hills.

Magnifique Alabama Hills et vue de la montage 


Pour la nuit, comme Alabama Hills est un BLM (une terre publique qui permet le boondocking), on s’arrête à l’un des sites identifiés et accessibles avec notre VR (plusieurs demandent d’avoir un 4X4) et les enfants en profitent pour s’amuser à escalader les formations rocheuses qui nous entourent pendant que je prépare le souper de fête de ma grande. Comme le vent balaie un peu de sable à l’extérieur, Lauriève choisit de manger à l’intérieur et souffle les bougies de son assortiment de cheese cake qu'elle a elle-même choisi pour son 11e anniversaire.

11 ans pour ma grande et notre camping. 

En soirée, en prenant quelques minutes pour consulter les nouvelles, on se rend compte que l’ouragan Hilary qui s’approche des côtes mexicaines et au sud de la Californie bouleversera nos plans des prochains jours. En effet, nous avions prévu passer 2 nuits à Furnace Creek dans Death Valley, toutefois le parc annonce qu’il ferme ses portes en raison des fortes pluies annoncées qui risquent d’amener d’importantes crues d’eau soudaines accompagnées d’inondation et de glissements de terrain. On décide donc qu’on se lèvera tôt demain pour traverser en entier Death Valley et s’approcher le plus possible de Las Vegas avant l’arrivée de la tempête. Notre choix s’arrête sur Spring Mountain National Area, un BLM à moins d’une heure de Vegas. Toutefois, en faisant nos dernières validations avant le dodo, on se rend compte que ce parc sera aussi fermé en prévision de la tempête!!!! Un peu découragé, on décide qu’on se rendra plutôt à Pahrump, l’une des dernières grandes villes sur notre itinéraire avant la ville du vice pour dormir dans le stationnement du Walmart. Ça ne devrait pas fermer et comme la température ne nous permettra pas de faire d’activités hors du VR, aussi bien avoir un stationnement gratuit.

19
août

Le cadran réglé pour 8 h nous tire rapidement des couvertures afin de tout ramasser et de quitter Lone Pine pour le parc national de Death Valley. Le soleil brille encore, mais on sait que ça ne durera pas puisque tous les réseaux nous bombardent de nouvelles sur l’arrivée d’Hilary. On s’arrête quelques minutes au Visitor Center de Lone Pine et on emprunte ensuite la 136 en direction de la vallée de la mort pour 3h de route. Le ciel s’assombrit déjà et la température est anormalement confortable pour cette période de l’année dans cet endroit reconnu comme l’un des plus chaud de la planète. C’est toutefois un mal pour un bien pour nous qui ne sommes que de passage puisque l’absence de soleil nous permet de faire les courtes visites le long de notre route qu’il n’est habituellement pas recommandé de faire en après-midi vu les chaleurs extrêmes enregistrées dans ce coin de pays. On s’arrête donc à Mesquite Flat Sand Dunes pour marcher sur les grandes dunes de sable au milieu du désert et à Harmony Borax Works où l’on peut voir les ruines d’une ancienne mine de borax et un wagon d’époque.

Dunes de sable, route et mine de Borax 

On dine à Furnace Creek où l’on devait coucher, mais qui est exceptionnellement fermé (d’ailleurs, le centre d’accueil nous a littéralement fermé au nez à notre arrivée), mais on pourra tout de même prendre l’historique photo du thermomètre extérieur qui n’indique que 38oC à midi (la normale de saison étant plus autour de 45 à 50) et on fait ensuite un dernier arrêt au Zabriskie Point qui offre une vue imprenable sur les badlands de la vallée. Toutefois, on ne pourra pas se rendre à Badwater point qui est le point le plus bas en Amérique du nord (situé à 86 m sous le niveau de la mer) puisque la route est déjà fermée. La route dans Death Valley est magnifique et impressionnante, les montagnes, la rare végétation, les chemins sinueux, c’est de toute beauté. J’ai même pu en profiter pour conduire un peu dans le désert, une expérience hors du commun. Arrivés à Parhump, nous nous installons comme prévu au Walmart et après quelques commissions, on profite de la soirée pour relaxer et faire la planification des prochaines étapes du voyage tout en surveillant la météo et l’approche de l’ouragan Hilary.

Le fameux thermomètre de Furnace Creek, la route et les magnifiques badlands de Zabriskie Point 
20
août
20
août
Publié le 23 août 2023

Les derniers jours ont été plus que tranquilles. On va se le dire, Pahrump n’était pas sur notre liste de visites et ce n’est pas pour rien, il n’y a pas grand-chose à voir à cet endroit. Après notre petite nuit au Walmart, les gars en ont profité pour se faire faire une petite coupe de cheveux au salon de coiffure du Walmart. Pour Jérémie, la coupe n’est pas parfaite, mais ça va, pour Hubert, mon petit blond, c’est le désastre! Vaut mieux en rire, mais c’est clair que ma sœur aura du pain sur la planche à notre retour pour reprendre le travail bâclé de la gentille petite coiffeuse américaine! En après-midi, on se promène un peu en VR sous la pluie à la recherche d’un Wifi fonctionnel ce qui nous mène finalement par hasard à une salle de jeux d’arcades. On y passe donc une partie de l’après-midi à jouer en famille pour passer le temps dans cette petite pause obligée dans notre voyage. Pour la deuxième nuit, on choisit un endroit un peu plus calme que le stationnement du Walmart et à l’abri des forts vents annoncés près des vannes aussi arrêtées pour la nuit, dans le stationnement d’un casino. La pluie et le vent se font bien sentir, mais nous ne sommes vraiment pas dans le cœur de la tempête, alors ça va, pas d’inondations en vue. Demain, on pourra reprendre la route en direction de Las Vegas, la route principale n’ayant pas été endommagée par le passage d’Hilary, un peu plus d’une heure nous sépare du camping Koa Sam’s Town qui sera notre arrêt des trois prochaines nuits.

On passe le temps aux arcades à Pahrump! 
22
août
22
août
Publié le 23 août 2023

Hier, à notre arrivé au camping en début d’après-midi, les enfants se sont rapidement rués vers la piscine alors que de mon côté, j’en ai profité pour préparer un bon petit souper qu’on pourra prendre à l’extérieur après deux journées enfermés dans le VR. En fin d’après-midi, j’ai profité de la descente du soleil pour faire une petite course, mais je n’étais pas préparé à la chaleur du désert, j’ai dû écourter la distance un peu. Après le souper, nous sommes allés au Sam’s Town Casino juste à côté pour voir le spectacle gratuit des fontaines d’eau à l’intérieur avant de revenir et de nous mettre au lit en prévision de la grosse journée de demain.

Camping Koa et Sam's Town 

Ce matin, on déjeune, on pacte nos essentiels d’une journée à l’extérieur (eau, collations, crème solaire) dans le sac à dos et on prend un Uber direction la fameuse Strip! On commence notre visite au Circus Circus où des petits spectacles gratuits sont présentés et on assiste à celui des trapézistes. On se déplace ensuite d’hôtel en hôtel pour visiter les halls, les boutiques, les casinos et toute l’opulence de la ville du vice et du jeu. Outre les lumières et le bruit, je dirais que la chose qui nous frappe le plus, c’est l’odeur particulière et pas très agréable je dois l’avouer, des casinos. Tout est en tapis et il est permis de fumer à l’intérieur (ce qu’on ne voit pratiquement plus nulle part), l’odeur qui se dégage traduit donc par un mélange d’humidité, de boucane, de boisson et de sueur, pas le cocktail le plus invitant il faut l’avouer! Sinon, je dirais que mon coup de cœur va au luxueux et immense Ceasars Palace et à ses galeries de commerces intérieurs de marques telles que Gucci, Louis Vuitton, Versace, Burberry et bien d’autres. On s’arrête d’ailleurs au Hell’s Kitchen restaurant pour manger un petit morceau et se la jouer un peu riche et célèbre dans le resto de la populaire émission du chef Gordan Ramsay. Boan, on a les moyens que de se payer des entrées que l’on partage tous les 4, mais bon s’est mieux que rien et la nourriture est très bonne. On poursuit notre visite des hôtels et je dirais que le Luxor, le Bellagio, l’Excalibur et le New York, New York sont dans mes favoris.

Un bref aperçu de notre visite sur la Strip de jour 

Après s’être rendus à la fameuse pancarte Welcome to fabulous Las Vegas pour la traditionnelle photo, on revient sur nos pas et on s’arrête dans un petit pub sportif du Luxor pour souper en attendant que le soleil se couche et que les lumières de la ville soient bien visibles. À notre sortie du resto, non seulement les lumières, mais la foule sont de la partie pour notre retour vers le nord de la strip. On s’arrête au magasin M&M’s ainsi que dans les petites boutiques de souvenirs avant de terminer notre journée à la MSG sphère, cette impressionnante boule lumineuse qui ouvrira en septembre prochain pour offrir aux touristes une toute nouvelle forme de divertissement musical. Déjà, elle éclaire le paysage de différentes images au gré des jours et lors de notre visite, elle affichait une magnifique lune en mouvement. Retour en Uber et dodo bien mérité après cette journée bien remplie de marche et de visites.

Visite de la strip de soir! 
23
août

Après notre journée mouvementée sur la Strip hier, nous avons décidé de prendre ça plus relaxe un peu pour notre dernière journée à Las Vegas. Par ailleurs, la température à l’extérieur frôlant les 45 degrés, c’était parfait pour profiter d'une journée piscine au camping. En soirée, nous avons repris un Uber cette fois en direction de Fremont Street Experience. Il s’agit d’une rue piétonne downtown Las Vegas qui regroupe les plus anciens casinos de la ville du jeu et qui, depuis 2004, est recouverte par un immense écran géant sur un peu plus de 400 mètres qui projette des spectacles de lumières et de musique toutes les heures. En arrivant sur place, j’avais spotté une petite shop de tatouage tout près, car depuis le début de notre aventure que j’ai en tête d’immortaliser ce moment sur ma peau à un moment du voyage. Jérémie embarque d’ailleurs dans mon plan et c’est au Black Spade Tattoo de Vegas qu’on réalise mon désir: une image toute simple, mais qui veut dire beaucoup, à jamais gravée sur nos avant-bras. La boutique où on se trouve est d’ailleurs parfaitement située à l’intérieur de Downtown Container Park, un centre commercial original construit à partir de conteneurs avec une cour intérieure aménagée en parc de jeux pour les enfants, parfait pour occuper les cocos pendant notre petite séance de tatouage.

 Tatouage time!

Ensuite, c’est direction Fremont street experience. À l’entrée de la rue piétonne, on trouve le célèbre restaurant Heart Attack Grill où les clients enfilent une blouse d'hôpital pour manger des plats risquant de leur faire subir une attaque cardiaque. Les gens pesants plus de 350 livres peuvent même manger leur burger gratuitement, une balance étant installée à l’extérieur pour la vérification du poids. Nous n'y avons pas mangé cependant, juste le voir nous a suffit! L’ambiance sur la rue est magnifique: de la musique de différents spectacles sur de petites scènes aménagées sur la rue, des lumières des enseignes des commerces et de l’écran au plafond, des amuseurs de rue de toutes les sortes, des gens heureux, bref tout est réuni pour une soirée réussie. Même la pluie de l'orage qui s'amène sans prévenir ne viendra rien gâcher alors que moi et Hubert, on en profitera pour danser dans les flaques d’eau. On s’arrête dans quelques boutiques, on prend une photo du célèbre Vegas Vic, le célèbre cowboy de néon, et on termine notre route par une boite de beignes au Pinkbox Doughnuts. Après avoir fait l’aller-retour sur la rue, on reprend un Uber pour revenir une dernière nuit au camping Koa du Sam's Town avant de reprendre la route vers le Grand Canyon.

Fremont street experience, les cocos heureux d'aller aux beignes! 
25
août

Hier, c’était journée commissions et route. Après avoir préparé le VR au camping (vidange et remplissage), nous avons traversé le boulevard pour se rendre au Walmart où nous avons fait une petite épicerie et complété les achats des articles scolaires des enfants puisque ce n’est pas parce que nous sommes encore sur la route que l’école ne commence pas pour eux aussi. En effet, j’ai pris entente avec les enseignants avant notre départ et elles m’enverront le travail à faire alors que je jouerai à l’enseignante pour m’assurer que les enfants ne prennent aucun retard sur leurs apprentissages même s’ils retourneront officiellement sur les bancs d’école avec 1 mois de retard. Ensuite, nous avons fait le 4h de route qui sépare Las Vegas du Grand Canyon. Afin d’économiser un peu, nous avons décidé de dormir à l’extérieur du parc, dans le BLM qui offre des emplacements gratuits où passer la nuit en forêt à quelques kilomètres à peine de l’entrée sud du parc du Grand Canyon. Aujourd’hui, nous nous sommes rendus dans le parc pour faire la Hermits Rest Route avec la navette gratuite qui nous permet de faire les neuf arrêts à différents points de vue sur le côté sud du Grand Canyon. La vue est impressionnante, le canyon est immense, on se sent comme de petites souris aux abords de ces immenses crevasses. On prend évidemment le temps de faire la visite du Visitor Center et de la petite boutique souvenir avant de revenir au VR pour préparer le souper.

Notre camping BLM, chevreuil dans le stationnement du parc, l'impressionnant Grand Canyon

On demeure toutefois dans le stationnement puisqu’après souper, on veut aller voir le coucher de soleil dans le canyon à Mather Point qui est situé à quelques minutes de marche du stationnement. On ne regrettera pas notre choix par ailleurs, le spectacle que nous offre la nature est à couper le souffle, la lumière du soleil couchant qui frappe le canyon accentue les couleurs dans les teintes de rouge et d’orangé des différentes strates rocheuses, c’est splendide! On prend évidemment une tonne de photos et de vidéos, entourés de plusieurs touristes qui font exactement comme nous puis, une fois le soleil couché, on retourne au VR pour reprendre la route vers notre petit spot dodo de la veille dans la forêt. Comme il n’est pas trop tard, les enfants s’amusent à l’extérieur avec le tout nouveau kit d’explorateur qu’Hubert a choisi en cadeau et, pour terminer la soirée en beauté, ma grande met les pieds dans la fiente d’un animal non identifié mais ne s’en pas compte, c’est seulement après avoir mis « de la terre » partout dans le VR qu’à l’odeur on réalise ce n'est pas vraiment de la terre, ce sera donc opération nettoyage (des sandales, du tapis, du plancher) avant d’aller au lit!

 Magnifique coucher de soleil sur le Grand Canyon
26
août

On prend ça un peu plus relaxe ce matin, nous avons quelques visites au programme, mais on prend le temps de relaxer un peu et on part sur l'heure du diner seulement. On retourne dans le parc provincial de Grand Canyon pour explorer l'autre côté du South Rim en se dirigeant tranquillement vers la sortie et vers notre prochain arrêt, la ville de Page. Encore quelque view point sur notre route, alors on s'arrête et on prend nos dernières photos de cet impressionnant canyon.

Encore le Grand Canyon! 

Je dois avouer que les enfants sont un peu tannés de voir des roches et tous les points de vue se valent à leurs yeux. On ajuste donc la visite en se rendant aussi à Tusayan Pueblo Museum pour en apprendre un peu plus sur les tribus vivants et ayant vécu sur les terres ancestrales du Grand Canyon. À notre grande déception, toutefois, le petit musée est fermé. On se contente donc du petit sentier d'interprétation qui nous présente les ruines d'une communauté y vivant il y a 800 ans. On se dirige ensuite vers Desertview watchtower, une magnifique tour construite en 1932 en suivant l'héritage des communautés ancestrales locales et leurs matériaux tout en alliant les outils plus modernes en font un élément qui se fond si naturellement dans le décor qu'on a l'impression qu'elle y a toujours été érigée. À l'intérieur, sur 4 étages, on y retrouve plusieurs éléments d'art tribal tous plus magnifiques les uns que les autres et le point de vue qu'offre le haut de la tour sur la portion Est du canyon est époustouflante.

Ruines de Tusayan et Desert View Watchtower

Une fois cette visite terminé, on reprend la route vers Page avec un tout dernier arrêt, juste avant la ville, pour aller voir Horseshoe Bend, lieu où la rivière Colorado forme un fer à cheval autour de l'immense rocher qui se dresse au centre de celle-ci. L'après-midi tirant à sa fin, nous n'avons pas la meilleure vue puisque le soleil nous aveugle un peu, mais n'en demeure pas moins que le spectacle valait le 15 minutes de marche pour s'y rendre. Pour souper, on s'arrête dans le stationnement de la bibliothèque municipale de Page pour se voler un peu de Wifi avant de terminer la soirée dans le stationnement près du barrage Glen Canyon.

 Horseshoe Bend en fin d'après-midi!
27
août

Au programme pour la journée d’aujourd’hui, l’une des visites que j’attendais depuis longtemps après avoir vu les nombreuses photos du site sur les différents groupes Internet que j’ai consultés pour préparer le voyage : Antelope Canyon. Toutefois, visiter les canyons de cette région appartenant aux Navajos ne peut pas se faire sans visites guidées réservées. Les plus connus des canyons sont le Lower Canyon et le Upper Canyon, toutefois, après quelques recherches lors de notre réservation, nous sommes tombés sur Canyon X, moins connu, donc moins achalandé et moins couteux, mais tout aussi beau à ce qu’il parait. C’est dont vers la compagnie Taadidiin qui offre les visites guidées de Canyon X que nous nous dirigeons en cette fin d’avant-midi. Après quelques minutes d’attente sur place, une gentille dame divise notre groupe en sous-groupe de 10-12 personnes et nous prenons place dans des véhicules 15 passagers en direction du canyon. À destination, un guide prend notre petit groupe en charge et nous explique le plan de la visite, on descend plusieurs marches pour atteindre le fond du canyon, puis on se dirige à droite, vers le premier des deux canyons que nous visiterons. À l’entrée, le guide nous fait lever les yeux au ciel pour nous montrer le X de lumière formé par la pierre et qui a donné son nom au fameux canyon. Il nous laisse ensuite admirer l’impressionnant travail de la nature, les murs de pierre arrondis, sculptés et adoucis par l’eau qui jadis traversait cet étroit passage et la lumière qui descend doucement pour faire ressortir les couleurs dans les teintes d’orangés et de roses de la pierre aux endroits où elle frappe. Le spectacle est unique et époustouflant. Nous prenons bon nombre de photos tout en avançant sur la petite route. On rebrousse ensuite chemin et on se rend sur la gauche pour visiter le second canyon, tout aussi magnifique. À la fin, le guide nous montre la terre meule qui permet de laisser sa trace de main dans le canyon. La visite dure environ 1h30 au total et nous retournons ensuite au VR pour poursuivre notre journée.

 Le "X" qui a donné son nom au canyon, l'intérieur des canyons!

Comme nous prévoyons coucher au même endroit qu’hier, nous sommes tous près du barrage Glen Canyon et le Visitor Center offre une exposition intéressante sur la région et le barrage où l’on décide de passer le reste de l’après-midi. Plusieurs petits jeux interactifs et informatifs nous permettent de pratiquer l’anglais des enfants tout en apprenant une foule d’informations sur le barrage hydroélectrique et le lac Powell. On termine notre visite par un petit visionnement sur l'impact de la construction du barrage sur l'espace environnant et la traditionnelle visite du gift shop avant de retourner au VR. On se rend au Walmart pour quelques commissions et avoir un peu de WIFI pour nos recherches sur les activités des prochains jours et on revient au grand stationnement près du barrage pour le dodo.

Le barrage de Glen Canyon et on s'amuse au Visitor Center 
28
août

Ce matin, on relaxe un peu au réveil puisque la journée sera occupée principalement par la route qui nous sépare de notre prochain arrêt : Canyonlands. Pour s’y rendre, nous traverserons Monument Valley, une région reconnu pour ses formations rocheuses impressionnantes qui se dressent en plein coeur du désert. Une route scénique nous permettant de nous approcher de ces majestueux rochers est d'ailleurs sur notre liste des choses à faire pour aujourd'hui. Toutefois, arrivés sur place, le garde du parc nous informe qu’il n’est pas possible de faire la route avec notre VR, seuls les véhicules 4X4 peuvent emprunter cette petite route panoramique. On se contentera donc de photographier et de voir de loin ces impressionnants monuments rocheux qui ont valu à cette partie du pays le nom de Monument Valley et, vaut mieux voir le bon côté, on vient par ailleurs d’économiser 20$ puisque c’était le cout pour traverser dans le parc des Navajos. Par ailleurs, même de loin, les imposants rochers sculptant le paysage demeurent magnifiques. L’une des vues classiques et très populaires sur la route est le point où Forrest Gump cesse de courir dans le film du même nom, l'endroit porte d'ailleurs le nom de Forrest Gump Point ou Forrest Gump Hills. En effet, tout le monde s’arrête à cet endroit qui offre une vue magnifique sur la route qui semble se poursuivre à l’infini avec, tout au fond, les rochers emblématique de la vallée.

Les rochers de Monument Valley et nos petites photos quétaines

Après nos petites photos clichées prises, on quitte ce petit coin de l’Utah pour se rendre à notre arrêt dodo, un BLM près du parc de Canyonlands. Seuls au monde sur notre petit terrain, on profite d’un magnifique coucher de soleil en famille et on fait l’observation du ciel étoilé dans le silence apaisant du désert avant de rentrer dans le VR pour la nuit, certainement l'un de mes emplacements de camping préféré depuis le début.

  Notre spot de rêve et son coucher de soleil!
29
août
29
août

Comme on veut prendre un petit break de la route, on a décidé de couper en deux notre visite du Canyonlands. La première journée, après un arrêt à l’accueil du parc pour prendre nos messages (puisque notre magnifique terrain du désert n’offre pas l’accès réseau), nous prenons la route de la section Needles du parc où nous ferons 3 courtes randonnées pour voir des vestiges de nos ancêtres qui habitaient ces terres et qui y aménageaient leurs petites réserves et habitations sous les immenses crêtes rocheuses. Les enfants adorent visiter ces petites cavernes et les marches de seulement 1 km sont parfaites vue la température extérieure qui frôle les 40 degrés au soleil. On fait aussi la randonnée des potholes, un petit circuit d’environ 1 km sur les roches qui, remplies de petits creux, forment de micros lacs où plusieurs petits organismes vivent. Toutefois, la température extrêmement chaude de l’été a asséché les potholes, on ne voit donc que des petits creux poussiéreux sur la roche, pas mal moins intéressants.

 Les visites de grottes, les pétroglyphes et les potholes secs

Pour la soirée, papa et maman profitent du petit rafraichissement de fin de journée pour une petite course dans le magnifique terrain de jeu près du motorisé et on fait découvrir le Jok-R-ummy aux enfants. Le lendemain, on commence la journée par la prise de nos traditionnelles photos de la rentrée, mais près d’un arbre sur notre emplacement de camping dans le désert de l’Utah, une rentrée qui n’a rien de traditionnelle on va se le dire.

 Petite course, levée de lune et la rentrée dans le désert

On se dirige ensuite vers Moab pour un peu de lavage et on en profite pour diner dans le petit parc de food truck juste en face de la laverie. Sur la route de Moab, on s’arrête pour un petit Teams avec la classe d’Hubert, question de prendre contact avec les amis et son enseignante. Hubert est d’ailleurs bien content de voir tout le monde. Une fois le lavage terminé, on reprend la route pour se diriger vers la partie Island in the sky du parc de Canyonlands tout en s’arrêtant à quelques points de vue, mais comme la température est encore une fois accablante, on attend après le souper pour faire la courte rando vers Mesa Arch, une arche rocheuse qui donne un point de vue magnifique sur le canyon en contrebas. On termine en se rendant au Grand view point pour admirer le coucher de soleil en marchant sur le petit sentier de la crête. Pour le dodo, on fait quelques kilomètres pour se rapprocher du prochain parc à visiter sur notre liste et on s’installe dans un BLM où on se retrouve encore une fois, seul dans le désert au pied des majestueux rochers de la région.

Mesa Arch et sa vue, Grand View Point et la petite marche sur la crête et Dédé au clair de la "Superlune" 
31
août

Comme nous avons fait la plus grande partie de la route hier, nous sommes à seulement quinze minutes de l’entrée d’Arches National Park, ce qui est parfait pour commencer la journée pas trop tard et comme on ne veut y passer qu'une journée, on doit s'affairer. Après un court arrêt à Balanced rock, une immense formation rocheuse sur laquelle la « boule » au sommet semble tenir sur un équilibre précaire, on se rend au point le plus achalandé du parc puisque c’est à cet endroit que l’on retrouve plusieurs des plus arches les plus renommées. On parcourt donc les quelques mètres qui nous séparent des deux Windows arches et de Turret Arch pour ensuite traverser la route et visiter Double Arch. Pour se faire, on s’arme de beaucoup d’eau puisque le soleil plombe fort et l’ombre se fait rare. Les enfants adorent ces sculptures rocheuses créées par la nature et on a tous beaucoup de plaisir à escalader les roches pour s'approcher plus près et trouver les meilleurs spots pour nos photos.

 Balanced Rock, Nord et South Windows, Turret Arch, Double Arch de l'extérieur et de l'intérieur

Par la suite, encore une fois c’est la chaleur qui nous force à faire une croix sur la randonnée de 5km nous permettant de nous approcher de Delicate Arch, on se contentera de faire la courte montée nous permettant d’admirer cette arche, emblème des plaques d’immatriculation de l’état, à distance. À cet endroit, par ailleurs, on a la chance d’observer une autre splendeur de la nature, soit la coloration verdâtre de la terre et des roches environnantes, causée par l’oxydation des minéraux suite à l'explosion d'un volcan datant de l’ère des dinosaures. Au retour, on s’arrête à l’accueil pour faire le plein de nos 4L d’eau parce qu’avec des températures aussi chaudes, on boit comme des éponges! Pour le dodo, Jérémie nous a trouvé un petit spot en montagne cette fois, question d’abaisser la température de quelques degrés pour une nuit beaucoup plus confortable que les précédentes, on doit l’avouer. On aura cependant droit à des orages et pas mal de vent, ce qui est un peu moins cool, mais ça fait partie du voyage et côté température, on ne peut pas se plaindre trop trop depuis le début, nous avons été plus que chanceux.

Delicate Arch et spot dodo 
1
sept

Ce matin, c’est plus que maussade sur notre petite montagne. La brume nous cache le paysage et la pluie tambourine sur le toit du VR. Comble de la malchance, ma cafetière rend l’âme après un dernier café arraché de peine et de misère! On prend tout de même la route, sur le tard un peu, et on décide de garder le planning de la journée en souhaitant voir quelques éclaircies se pointer durant celle-ci. Pour la visite de Bryce Canyon, les VR ne sont pas trop les bienvenus. On doit se stationner au service de navettes et prendre l’une d’elle pour faire la visite du parc. La dame au Visitor Center nous informe que le parcours de la randonnée Queen Garden trail/Navajo loop que nous voulions faire est praticable, bien qu’un peu détrempé étant donné la pluie des dernières heures. Comme cette dernière semble se calmer, on s’arme de nos coupe-vent imperméables et on se dirige tout de même vers Sunrise point, notre point de départ. Le paysage est splendide et j’avoue qu’il vaut bien les quelques gouttelettes qui nous tombent sur la tête. Les enfants sont excités à l’idée de se promener à travers la « forêt » de hoodoos, ces colonnes rocheuses ressemblant à des totems.

La première partie de la randonnée se passe plutôt bien et, bien qu’un petit crachat de pluie nous arrose un peu, on peut tout de même profiter de l’époustouflant paysage qui nous entoure. Toutefois, les choses se gâtent un peu pour les 2 derniers kilomètres, le ciel devient de plus en plus menaçant et la petite bruine se transforme rapidement en grosse averse qui nous détrempe une fois pour toutes, des souliers aux bobettes! Les arrêts photos et admiration du paysage se font beaucoup plus expéditifs dans cette seconde partie et on atteint le sommet en un temps record! En attendant la navette qui nous ramènera au motorisé, je ne pense qu’à une chose, enfiler des vêtements chauds et secs. Après s’être changé et avoir rempli notre toute petite salle de bain de tous nos vêtements détrempés, il était temps pour un bon repas chaud et ni moi ni Jérémie n’avions trop trop envie de nous mettre aux fourneaux. On opte donc pour un petit resto de cuisine locale où on déguste un repas de friture bien mérité! Pour terminer la soirée, on se rend dans un nouveau BLM où après une route boueuse on s’installe pour quelques parties de cartes avec les enfants et ensuite dodo pour tout le monde.

La magnifique randonnée Queen Garden trail/Navajo loop sous la pluie et la famille Ouellet détrempée 
3
sept

Hier, nous avons pris la journée pour les déplacements et un peu d’épicerie après un peu de relaxe le matin. La température n’est pas terrible, c’est gris et pluvieux alors c’est parfait pour une journée relaxe. Dans le coin, toutefois, il n’y a que de petits commerces qui ressemblent plus à des dépanneurs qu’à des épiceries, mais bon on se dépanne même si les céréales sont à 8,99$ USD! Avant de se rendre dans un autre BLM tout près de Zion National Park en prévision de nos visites des prochains jours, on traverse le parc et son grand tunnel de près de 1.8 km creusé dans la roche de la montagne, une expérience en soit. Une fois installé à notre campement, on joue un peu avec les enfants, on fait le souper et on termine avec quelques parties de Jok-R-Ummy. Après visite du site Internet du parc, Jérémie prend connaissance des avertissements concernant la foule attendue dans le parc étant donné le long week-end de la fête du Travail alors on décide donc qu’on partira tôt pour s’assurer d’avoir une place de stationnement.

Notre arrivée à Zion, l'entrée du long tunnel et les fous un soir de cartes! 

Dès 8h30, nous sommes dans la file pour entrer dans le parc. Une fois stationné, on prend le temps de déjeuner, on se prépare pour notre randonnée et on se dirige vers la file pour les navettes, seuls moyens de se rendre aux départs des différentes randonnées. On savait qu’il y aurait du monde, mais la file est vraiment interminable. On devra attendre un peu plus d’une heure pour finalement avoir notre place dans une navette autobus. C’est à ce moment qu’on décide qu’on ne fera qu’une journée dans Zion et que l’on combinera nos deux randonnées aujourd’hui. On part donc pour la première : les 3 Emerald pool (lower, middle et upper). Considérant le nom, je m’attendais à des lacs et des chutes d’eau turquoise comme en Alberta. Ce ne fut pas le cas, un 4.5 km sous la chaleur où le highlight de notre randonnée fût le petit serpent rencontré en début de parcours. Pouet pouet pouet...

 Notre petit serpent et la randonnée Upper et Lower Emerald pool 

On reprend ensuite la navette pour se rendre à la randonnée Narrow, un parcours de 15 km à faire dans la rivière Virgin. Je vous rassure, on ne l’a pas fait au complet, un petit 3 km (plus le 3 km pour se rendre au départ) nous a suffi pour vivre l’expérience hors du commun de marcher à même cette rivière brouillée par les nombreux sédiments transportés par le courant. Nous avons par ailleurs eu droit à une averse torrentielle au retour, question de rendre cette expérience d’autant plus mémorable. Bien trempés, nous avons repris la navette vers le VR pour nous laver et nous changer pour ensuite retourner au centre d’accueil où nous avons appris que notre dernière randonnée avait été fermée à la suite de la pluie qui a fait gonfler le flot de la rivière. Fiou, nous l’avons fait juste à temps! Avant le souper et la nuit, on fait un peu de route pour s’arrêter à un autre terrain gratuit pour la nuit. On mange rapido les restes que nous avons au frigo et toute la famille se met au lit après notre grosse journée. Demain, on prévoit encore faire de la route (près de 4h, pas de doute, c’est un roadtrip notre affaire) avec un arrêt au Walmart pour l’achat d’une nouvelle cafetière (je manque de caféine là!) et un peu de provisions pour les jours à venir. Ensuite, c’est direction Great Basin National park, un bref retour dans l’état du Nevada, pour le dernier des parcs que nous avions prévu visiter en Utah/Nevada.

Narrow dans l'eau et la pluie et famille trempée!
5
sept

Hier, nous avons trouvé un BLM près de Great Basin National Park où nous étions, encore une fois, seuls au monde. Avant souper, j’ai profité de ce magnifique terrain de jeu pour faire une petite course pendant que les enfants et papa s’amusaient à l’extérieur. Après un bon souper de saumon sur le BBQ, les enfants ont sorti leurs fusées lumineuses et c’est papa qui a gagné le concours de celui qui la fait voler le plus haut. Une fois la nuit tombée, l’absence de pollution lumineuse et l’altitude à laquelle nous nous trouvions aidant, nous avons pu assister au spectacle magnifique des millions d’étoiles dans le ciel. Sans télescope, on pouvait même distinguer la Voie lactée et nous avons eu la chance de voir quelques étoiles filantes. Un moment magnifiquement simple en famille que nous avons apprécié couchés sur la couverte de plage à même le sol de ce petit coin perdu près de la ville de Baker.

Seuls sur la route, petit souper, chasse aux étoiles et Dédé dans la Voie lactée 

Le lendemain matin, nous avons fait notre première matinée officielle d’école alors que j’ai revu quelques notions de base en français avec Hubert pendant que Jérémie pratiquait l’anglais avec Lauriève dehors. Après le diner, nous avons pris la direction du parc de Great Basin pour gravir la montagne (en motorisé) jusqu'à 10 000 pieds d'altitude vers les différents points de vue sur le glacier Wheeler et sur la plaine que nous venions de traverser.

Points de vue sur et de la montagne 

À 15h, nous avions nos tickets pour la visite guidée de Lehman Caves, le plus long système de grottes naturelles du Nevada. La visite d’une heure nous a permis d’en apprendre un plus sur la formation des stalactites, stalagmites, colonnes, draperies et autres formations rocheuses tout en appréciant le spectaculaire décor créé par la nature dans les différentes chambres visitées. Il s’agissait de notre première expérience de grottes et nous n’avons pas été déçus, les enfants ont adoré explorer ces dédales souterrains remplis de concrétions datant de plusieurs millions d’années. Hubert a même pu participer en tenant la flashlight pour éclairer les petites stalagmites en formation pour que les participants ne marchent pas dessus et il en était bien fier. À la sortie, on s’entendait tous sur une chose, on aurait bien pris une autre heure de visite! Après notre départ du parc, nous avons fait un bref arrêt dans la ville d’Ely pour un rapide souper pizza et avons repris la route pour nous rapprocher de Salt Lake City avant notre arrêt dodo à la frontière Utah/Nevada et c’est bercés par le fort vent extérieur que nous nous sommes endormis pour cette 78e nuit sur la route.

Visite des grottes et formation lente de stalactites (la goutte) 

7
sept
7
sept

Hier, nous avons terminé la route pour nous rendre à Salt Lake City. Après un petit avant-midi devoirs, nous avons fait un petit détour pour un arrêt à Bonneville, dans le désert de sel. L’endroit est d’ailleurs reconnu pour ses pistes d’accélération automobile aménagées sur les kilomètres de désert de sel. Malheureusement, je ne sais pas si c’est la température chaude ou la pluie qui est en cause, mais l’endroit était plutôt humide lors de notre visite, certaines parties étant carrément en eau. Nous avons tout de même pu marcher un peu sur les zones plus sèches, mais pas question de mettre une roue du VR sans risquer de s’enfoncer alors on passe notre tour pour les tests d’accélération. Quelques véhicules 4X4 se risquent sur la surface, mais en ressortent plutôt sales et blanchis par la boue salée du terrain.

Atelier d'écriture pour tout le monde et désert de sel de Bonneville 

Une fois les déserts de sel traversés, on arrive à Salt Lake City et on se dirige vers la buanderie pour une corvée lavage. Côté cout, ce n’est pas le plus économique, il nous en coutera un peu plus de 20$ USD pour trois brassées, mais bon, ce n’est pas comme si nous avions le choix. Jérémie et les enfants profitent de cet arrêt pour aller se dégourdir en allant jouer aux quilles juste à côté de la buanderie. On profite ensuite du Wifi du Mcdo pour faire quelques recherches sur les activités à faire dans la ville pendant le souper et on termine dans notre petit spot dodo recommandé par Ioverlander près d’immeubles inutilisés au centre-ville. Pour notre journée à Salt Lake City, nous avons choisi de visiter le Clark planetarium. L’entrée est gratuite et le musée est rempli d’activités interactives au plus grand bonheur des enfants. Ces derniers adorent en apprendre un peu plus sur les météorites, les planètes, les fusées et notre système solaire. On termine notre visite par un petit film sur l’écran en dôme (ça, c’est payant par contre :P) et l’expérience est complète!

 Quilles et planétarium!

À la sortie, on passe par Temple square pour voir les magnifiques édifices construits par la communauté mormone de la ville. Pour la soirée, on retourne au même spot dodo que la veille, et comme il n’est pas trop tard, j’en profite pour faire une petite course le long du sentier près de la rivière pendant que Jérémie fait quelques appels à la famille et que les enfants relaxent dans l'herbe du parc. Après le souper, on passe la soirée en famille en jouant aux cartes dans le VR avant le dodo.

Petit spot dodo! 
8
sept
8
sept

Avant la fin du voyage, j’avais une petite demande spéciale : je voulais mettre mon paddle à l’eau pour une dernière fois. On a donc cherché un petit spot autour de Salt Lake City et c’est ainsi que nous avons trouvé le Causey Reservoir, un lac créé par le barrage du même nom et qui est, selon nos recherches Google, parfait pour le paddle. Après le déjeuner, on a donc repris la route vers les montagnes cette fois, en direction de ce petit paradis aquatique, et je n’ai pas été déçue. L’endroit est effectivement parfait pour le paddle, l’eau est calme et le lac est rempli de paddles et de kayaks. Les embarcations à moteur étant interdites, la ville assure la quiétude et la qualité de l’eau du réservoir. Par ailleurs, bien que l’eau soit un peu (bon, j’avoue, quand même beaucoup) fraiche, elle est baignable. Les enfants peuvent donc s’amuser en bordure de l’eau avec leurs jeux de plage et se baigner un peu pour se rafraichir. Après ma petite randonnée seule sur l’eau, les enfants ont aussi pu pratiquer leur équilibre en s’amusant avec ma planche à pagaie. En fin d’après-midi, on quitte pour le prochain spot dodo, un petit BLM au top de la montagne. L’air y est vraiment plus frais, mais comme nous sommes en pleine forêt, Jérémie et les enfants trouvent plusieurs branches et bouts d’arbres tombés que l’on pourra utiliser pour se faire un petit feu et faire griller des guimauves après le souper, parfait pour se réchauffer un peu dans la soirée fraiche! Une d'une autre belle journée à mettre dans la boite à souvenirs de notre mémoire.

Causey Reservoir et notre petit camping boisé! 
10
sept

Notre retour étant officiellement amorcé, hier nous avons pris une journée pour l’épicerie et pour la route cette fois dans le but de nous approcher des deux derniers parcs à visiter : Grand Teton (où nous ne ferons que passer) et Yellowstone (où nous nous arrêterons pour 3 nuits). On roule donc une partie de la journée et l’autre partie sera utilisée pour faire l’école aux enfants! Ce matin, après un petit arrêt au Visitor Center de Grand Teton, nous avons traversé le parc en profitant des différents points de vue offerts sur les magnifiques montagnes de ce parc. Toutefois, notre itinéraire ne prévoyait pas de randonnées ni d’arrêts importants, on ne faisait que passer. Notre premier arrêt de la journée était réservé à Yellowstone, où nous avons visité Upper Geyser Basin et sa multitude de sources chaudes multicolores et de geysers de toutes les grosseurs. Nous avons même eu la chance de voir quelques geysers en pleine éruption, dont le Old Faithful Geyser qui est l’un des plus connus du parc. C’est à la fois impressionnant et magnifique de voir cette magie de mère Nature opérer grâce à la chaleur du magma du sous-sol de ce volcan endormi qu’est Yellowstone.

Castle, Rocket et Grotto geyser, Morning Glory Pool, autres geysers et sources, Little Anemone geyser et Heart Spring

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Grand Prismatic Spring, le troisième plus grande source chaude connue du monde. Nous avons d’abord fait la petite randonnée de 2 km aller-retour qui nous permet d’accéder à un promontoire pour avoir une vue de haut de cette magnifique piscine colorée qui porte bien son nom. Ensuite, nous nous sommes rendus au stationnement pour marcher sur la promenade près de la source et aussi admirer les autres sources aux alentours. Les différents minéraux dissous par l’eau chaude et les bactéries donnent par ailleurs toutes sortes de couleur à l’eau et la terre entourant les différents bassins d’eau que l’on visite, les adultes autant que les enfants sont impressionnés par tout ce qui nous entoure. Il est par ailleurs interdit de marcher à l'extérieur des petites promenades et des endroits désignés partout dans le parc afin d’éviter de perturber l’équilibre fragile de la nature et aussi pour éviter tout risque de brûlure puisque l’eau des sources peut être à la fois très chaude et très toxique. On termine la soirée en relaxant à notre terrain sur le camping Madison, premier camping payant depuis le 23 aout dernier!

Vue d'en haut et selfie, Grand Prismatic, on sent la chaleur mais on ne touche pas, Opal pool, Excelsior Geyser et camping!
11
sept

Cet avant-midi, Lauriève avait une rencontre prévue avec son enseignante et sa classe. Comme il n’y a pas de réseau dans le parc, nous avons dû sortir et nous rendre à la librairie à la sortie ouest du parc. Après le diner, nous avions prévu visiter le refuge des loups et grizzlis situé au même endroit, toutefois après vérification du prix d’entrée, nous avons décidé de laisser tomber. Après le diner et avoir terminer nos mises à jour sur le web, nous sommes retournés dans le parc pour faire la visite de la section Norris Geyser Basin du parc de Yellowstone. Il s’agit de l’endroit où l’on retrouve les plus anciens, les plus étudiés, les plus acides et les chauds geysers, sources et évents de Yellowstone. L’endroit est spectaculaire, on se croirait sur une autre planète avec la terre recouverte de minéraux et remplie de bouillons chauds, de geysers fumants et de ruisseaux de toutes les couleurs. En parcourant la petite promenade, on découvre aussi des mud pod et des évents sulfureux, l’odeur rappelant vaguement celui du vinaigre qui boue en plus nauséabond. On parcourt les quelques kilomètres des différentes passerelles pour voir, entre autres, le fameux Steamboat Geyser, le plus gros geyser actif du monde qui, lors de ses éruptions majeures imprévisibles, peut projeter de l’eau à plus de 300 pieds dans les airs, et la magnifique Cistern spring, source d’un bleu profond entourée d’arbres morts encore debout.

Norris Geyser Basin, le Steamboat Geyser et Cistern Spring

Après notre visite, on retourne au camping Madison pour une seconde nuit où nous aurons la chance, juste après le souper, d’avoir la visite de superbes wapiti directement sur notre terrain. On termine la soirée avec un petit film en famille sur le projecteur à l’intérieur puisque nous n’avons pas de bois pour le feu et qu’il fait très froid en soirée.

 Camping, wapitis et petit film!
12
sept

Pour notre dernière journée à Yellowstone, nous voulons visiter les Mammoth Hot Springs Trails et faire la route de Lamar Valley avant de nous rendre à notre second camping dans le parc, celui de Canyon. Après avoir lu les plus que bons commentaires sur la section de Mammoth Hot Springs, il faut avouer que nous avons été un peu déçus et que ce n’est pas le premier endroit que nous recommanderions de visiter dans l’impressionnant parc de Yellowstone. Il va sans dire que les formations rocheuses sculptées par l’eau des sources chaudes sont magnifiques, mais nous avons trouvé que le parcours de passerelles ne mène à rien de plus (ou presque) que ce que l’on peut apercevoir au bas de la section. Nous avons ensuite fait un petit arrêt au Visitor Center pour voir le petit musée et faire une petite tournée d’appels à la famille.

 Mammoth Hot Sping

Après le diner, nous avons repris la route en direction de Lamar Valley, reconnu comme l’endroit où l’on a le plus de chance de voir la vie sauvage dans son habitat naturel. En plus de ses impressionnants troupeaux de bisons, le parc compte aussi des ours, des grizzlis, des loups, des coyotes, des caribous, des antilopes d’Amérique et chèvres de montagne. Rapidement, nous serons d’ailleurs interrompus sur la route par un troupeau de bisons qui désire traverser et, croyez moi, on leur laisse la priorité! Ces bêtes sont énormes et vraiment impressionnantes. Malheureusement, notre safari dans Lamar Valley ne sera pas très fructueux, outre les bisons que l’on verra par centaines, nous aurons la chance de prendre sur le vif une petite horde d’antilopes d’Amérique et ce sera tout! Par contre, la route et les paysages de cette vallée bordée par la Lamar River sont magnifiques et valent bien le déplacement. La soirée sera tranquille, on se prépare pour les longues journées de route qui nous attendent dans les prochains jours...

Traverse de bisons à l'entrée de Lamar Valley, vallée, antilope et à la sortie vers le camping 
14
sept
14
sept
Publié le 15 septembre 2023

Hier, nous avons officiellement amorcé le retour à la maison. Pour différentes raisons, nous avons décidé d'écourter notre périple de quelques jours/semaines, notre voyage aura duré pile 3 mois! Ainsi, après une dernière nuit dans le camping de Canyon à Yellowstone, nous avons quitté le parc pour prendre la route pour une grosse journée d’asphalte. En effet, nous avons conduit un peu plus de 8h pour nous arrêter à Custer dans un stationnement pour la nuit. Aujourd’hui, nous avons fait un petit arrêt au mont Rushmore afin de voir de nos yeux les visages des quatre anciens présidents américains sculptés dans la montagne. Il aura pris 14 ans de travail, dont 6 ans et demi de sculpture, pour terminer les travaux amorcés en 1927. Il s’agit d’un site historique important pour les USA et pour se rendre au pied de la montagne, on traverse Avenue of flags, une allée composée des drapeaux des 50 états américains. Avec les enfants, on s’amuse à identifier les états que nous avons visités lors de notre voyage cet été. Après les quelques photos d’usage des présidents historiques (de gauche à droite : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln), on visite le gift shop où Hubert trouve le plus mignon des toutous de bison et on quitte ensuite pour reprendre la route pour un peu plus de 5h avant notre prochain arrêt dans une cour de Walmart! Pratique pour le Wifi, faire une petite épicerie et un peu d'école pour terminer la journée. La température est maussade depuis notre départ, le bon côté c'est qu'on n'a moins l'impression de perdre nos journées sur les routes!

Sur les routes du Wyoming et du Dakota du Sud et le mont Rushmore