Dans le cadre de mon école de tourisme au sein de Sup De Co La Rochelle je pars pour 2 mois et demi en Afrique du Sud pour un stage dans l'hôtellerie. Ce journal raconte mon voyage jour par jour.
Juin 2017

Mon voyage débute le 11 juin 2017. Nous sommes à 7 jours du départ! Je commencerais a vraiment écrire le jour J. J'ai tellement hâte de partager mon expérience avec vous ! Mes bagages sont déjà presque fini! Tout est près, il n'y a plus qu'a attendre.... C'est long mais ca vaut le coup d'attendre! Ce journal comprendra des photos, des descriptions, des vidéos. J'espère que cela vous divertira ! Enjoy, et à Dimanche prochain ! (Voici un première photo de Cape Town vue du ciel !)

Bonjour tout le monde !!

Je suis bien arrivé! Le trajet fut très long mais le principal est que je sois bien arrivé 😛 Désolé de rien avoir publier hier.. Mais me voilà aujourd'hui!

Que dire de cette 1ère journée à Cape Town... Alors tout d'abord le vol fut long mais le principal est d'arriver entier ! 😛 Après une bonne nuit de sommeil, réveil a 7h, petit déjeuner avec l'équipe et puis c'est parti pour un petit tour dans la ville. Le temps n'est pas propice mais reste agréable malgré quelques coups de vents. Marcher le long de la mer puis dans le Green Point Park en passant a coté du City Stadium. Je suis arrivé au Water Front! Magasins, restaurants, Musées et bateaux c'est un superbe endroit pour admirer la mer, boire un bon café et manger un bon Fish and Chips tout en regardant le port et ses voiliers. Après un bon repas je repars a l'hôtel en bus pour me reposer parce-que malgré un bon sommeil, la fatigue commence a revenir... Demain départ pour Addo Elephant National Park où je travaillerais aussi au milieu de la savane et des éléphants! A Suivre demain !

Voici quelques photos de cette première journée!

1. peinture sur le mur de la terrasse de l'hôtel, 2. Ma Chambre, 3. Fish and Chips à Water Front, 4. montagne derrière la ville

Bonsoir tout le monde!

Cette journée a commencé très tôt! 6h du matin réveil en douceur... Après un petit déjeuner léger nous sommes parti pour Addo National Park où je vais passer 1 mois a travailler bien sûr mais aussi a m'en mettre plein la vue! 9h30 de voiture c'est très long mais le paysage était juste magnifique, entre montagnes, soleil, animaux etc, il y avait de quoi ne pas s'ennuyer ! Une petite pause burger s'est imposé vers 12h ^^ Une fois arrivée a bon port, je fus juste émerveillé par la beauté du Lodge (désolé je suis arrivé a la nuit tombée donc je n'ai pas eu le temps de prendre des photos mais cela arrivera très bientôt)! La soirée a été très distrayante ! Devant un feu de bois, a manger des pizzas et a parler pour bien apprendre a se connaître.. Pour une première impression je suis plus que satisfaite!

Je vais dormir des images plein la tête ! Je vous donne rendez-vous demain soir pour la suite

Voilà quelques photos de ces magnifiques paysages!

Hey tout le monde, cette première journée de travail fut assez calme. Le matin réveil a 7h (grasse-mat ici), puis petit déjeuner avec le personnel. Après cela avec l'autre stagiaire Aline nous sommes allé faire des courses pour le lodge. Pour trouver de l'encre pour l'imprimante il faut bien 30min de voiture sur des routes pas très fréquentées. Une fois arrivé nous avons eu du mal a trouver le magasin après 20min de recherche nous avons trouver un petit magasin dans le nord Uitenhage ! Après en rentrant meeting avec tout le personnel où nous avons appris a faire connaissance et bien rigolé. Ensuite repas très copieux préparé par le personnel! Délicieux!!!! L'après-midi fut très calme. Après un bon repos nous sommes allé dans une usine de création de fromage. La route passe dans le parc, vue magnifique de zèbres, éléphants, gazelles etc... Je n'ai pas pu profité a fond parce-que c'était moi qui conduisais ! Première fois pour moi de conduire de l'autre côté de la route comme en Angleterre! Conduire un 4x4 était pas une mince affaire au debut mais je me suis vite habituer à la conduite! Ensuite avec Aline nous avons préparé le pain pour le petit-déjeuner du lendemain (home-made). Très longue préparation mais très bonne façon de se socialiser avec le staff. Comme hier soir petit apéro au près du feu car les soirées sont fraîches ici.

Voici quelques photos du Lodge où je vais passer 1 mois inoubliable

See you tomorrow

1. Ma voiture pour le mois, 2. La piscine, 3. La House, 4. Les bungalow

Hey Everybody! Alors cette journée fut très rempli. Levée a 6h pour préparer le petit déjeuner pour les clients, puis préparer les Check-in et Check-out de la journée. J'ai appris beaucoup de chose durant cette matinée, puis je suis allée acheter une uniforme pour le garde sécurité en fin de matinée. Après un repas léger je suis parti avec Marina et son fils, Nico et Ashtom faire un Eco-tour (petit safari pour découvrir la faune et la flore dans une réserve naturelle au nord de Addo), que de beaux paysages et de magnifiques girafe (Sally et Peter), des impala et des gazelles ( Springbok in Afrikaans, symbole de l'Afrique du Sud). 😀 Après cette belle ballade, back to work! Nous avons préparé une surprise pour nos clients, des danses et chants traditionnels sud-africains, des jeunes filles de 6 à 10 ans nous on fait un très beau show autour du feu, c'est une tradition, on l'appelle le BRAIL. 😛 Bonne soirée autour du feu a discuter, rire, se raconter des histoire et se découvrir de plus en plus, nous sommes une famille ici! Ma seconde famille !

Encore quelques photos: il y en aura tout les jours ^^

1. Champs de citrons, 2. Aloe Vera
1. Tente safari pour les clients, 2. Addo wildlife: Girafe dans le fond, 3. Danses sur la terrasse

Heeeey les gens,

Désolé je n'ai pas eu temps d'écrire, j'étais surpassée par le travail. Entre réception, jardin et plein d'autres choses.

Que dire de ces premiers jours de travail, INTENSE. Ma journée commence à 6h du matin où je me lève.. Trop tôt pour moi tout ca 😛 Ensuite j'aide a preparer le petit déjeuner, café, bacon, oeufs etc.. Après une heure en cuisine, je pars à la réception où je prépare les Check-in et les Check-out de la journée, je répond aux mails des clients et prépare les Pro Forma Invoice. (Comptabilité tout le reste de la matinée). À 13h je pars aider a préparer les chambres et vérifier que tout est fait correctement. De environ 15h a 17h c'est plutôt calme, j'en profite pour me balader dans la propriété et verifier le jardin et préparer une liste pour les employés de choses a faire le lendemain. À 17h les clients arrivent au compte goute. Je leur fait visiter et les amènent à leur chambre. Repas du soir souvent court. Parfois des clients arrivent tard dans la soirée, dans ces cas là je reste éveiller jusqu'à ce qu'ils arrivent, ce qui parfois n'arrive pas. Le soir c'est petit film dans le salon avec vue sur les arrivées si des clients arrivent. Vers 22h je commence a m'assoupir et je m'endors presque immédiatement. Toujours avec le téléphone a coté de mon lit. En parlant de téléphone... Mon téléphone portable a lâcher hier dans la nuit... Demain 1h de voiture aller pour aller en acheter un nouveau... Je ne peux pas rester sans téléphone...

Hier, malade comme un chien, j'ai eu ma journée de repos j'en ai profiter pour me reposer et pour aller faire réparer mon téléphone, qui je pense est complètement mort..

Demain grosse journée, 25 clients qui arrivent en même temps, ca va être beaucoup de boulot... Je vais donc pas tarder a me coucher maintenant que tout les clients sont arrivé 😛

Bonne nuit et a une prochaine !

ps: désolé pas de photos aujourd'hui :/ je n'ai pas eu temps d'en prendre..

Good day everybody!

Bon aujourd'hui réveil plus tard que prévu, 9h au boulot aha 😛 Merci Roni ! Cette journée fut tranquille, entre aller acheter du bois le matin et préparer l'arrivée des 26 clients qui arrivent aujourd'hui, pas grand chose de nouveau, cette après-midi en allant acheter de quoi faire de bonnes spaghetti Bolognaise, je tombe sur de la musique plein des oreilles devant le supermarché, musique très entrainante, j'ai discuté un peu avec le chanteur, il est du township d'à coté appelé Valencia. Ces personnes sont dans une misère déplorable. Avec Roni, la manager du Lodge à Addo, nous allons engager cet homme pour quelques sessions de chants pour divertir les clients a certaines occasions. Cela l'aidera un peu a vivre de ce qu'il aime faire. Nous allons aussi prévoir d'aider a la propreté de ce township. Installer des poubelles un peu partout et faire en sorte que cet endroit soit plus vivable pour les habitants.

voilà, ce soir les clients arrivent et Roni reste avec moi pour la soirée, petite soirée discussion en perspective tout en accueillant les clients qui doivent arriver dans le debut de soirée.

Ce soir c'est soirée au final, les clients nous on invité a leur table pour l'apéro. Sympa malgré qu'ils soit déjà a 18h un peu bourrés. Mais bon 😛 ca risque de pas se couché tôt... Mais il faut bien se réveiller tôt demain matin

Bonne nuit !

Hey tout le monde,

Désolé j'étais très occupé ces derniers jours... Le boulot m'a pris beaucoup de mon temps.

Alors, ces derniers jours comme je l'ai dis sont très chargés. Entre le boulot, mon temps libre que je passe a me reposer, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir le parc. C'est prévu pour la semaine prochaine. Demain je suis en repos, je vais en profiter pour aller au Kirkwood Festival, un festival de musique Sud-Africaine, pour m'imprégner de cette extraordinaire culture. Les photos seront présentes demain soir.

Je ne pensais pas parler allemand ici, ce qui n'est pas facile pour moi, mais traduire tout ces documents en allemand m'ont pris beaucoup plus de temps que prévu. Merci a ma maman d'avoir corrigé les éventuelles erreurs. 😛 Je compte aussi aller voir la côte sud, où ce trouve beaucoup de baleines et de très beaux paysages. Le temps est un peu froid le matin ici 8 degrés environ mais l'après-midi est assez agréable.

Voilà quelques photos du lodge et de sa nature.

1. Aloe Vera a gogo sur la propritete, 2.(de gauche a droite) Yolandi, Piet, Noleen et Sylvia, 3. la piscine, 4. Des bananiers

Heyy,

Aujourd'hui, journée assez tranquille 😀 J'étais supposé me lever pour 9h mais a 7h on m'appelle, aller chercher du bacon en urgence pour le petit déjeuner ^^ Et oui c'est ca d'être la seule personne ayant ton permis de conduire 😛 Après de retour des courses, check-in check-out de la journée pas tant que ca ca va 😀 À 10h je pars pour Uitenhage et Port Elizabeth comme prévu pour faire des grosses courses, week end très chargé, le lodge est complet :0, après une bonne heure de route sous la pluie au début, me voilà à port Elizabeth, pas grand choses a voir, a part la mer, je n'ai pas pu m'arrêter le long de la mer pour prendre des photos mais je me suis arrêté un peu plus tôt pour prendre une photo de ces paysages magnifiques !

Après ce petit tour à PE direction Uitenhage, 50km au nord de PE, Grosses courses en perspective.. Je crois que je n'ai jamais rempli un cadi avec autant de nourriture ! Merci dans les supermarché ici, des personnes mettent tes courses dans la voiture donc, pas trop de mal de dos. 😛 Petit KFC après ces courses, pas différent qu'en France malgré que peut-être trop épicé ^^ Retour sur Addo pour l'après-midi et au programme commencer le rapport de stage tout en restant au bureau et préparer les compte du mois de Juin 😛

Ce soir c'est repos, malgré des clients un peu grognons tout s'est bien passé 😛

Voici quelques photos 😛

1. Route entre Addo et Uitenhage, 2. Main street Uitenhage
1. Salome et moi (fille de Roni)

Bonjour tout le monde,

Ces deux derniers jours on été très intenses... Commençons par hier!

Hier matin réveil a 8h! Puis préparation des check-ins et check-outs de la journée, un café à la main, Rituel du matin ! Ensuite meeting avec le personnel pour discuter des petits soucis de communication entre employés. Après cela, chargée de trouver un volet roulant et de l'encre, je pars pour pour PE. Une heure et demi plus tard perdu dans la nature sud africaine, me voilà au bord de la mer a contempler les vagues et apprécier le vent marin. Après une demi heure de repos bien mérité c'est parti pour aller a Makro, un grand centre commercial où l'on trouve tout ce que l'ont veux. L'endroit le plus près pour changer des Euros en Rand Sud Africains. Après avoir trouver l'encre et le volet roulant retour sur Addo, couché de soleil a en prendre plein les yeux sur la route du retour. À 17H30 me voilà de retour à la reception et attendre les clients qui doivent arriver en debut de soirée. Ce soir dodo tôt... Cette journée fut magnifique mais fatigante..

Aujourd'hui repos bien mérité, après avoir fait mon petit rituel du matin, je travaille sur des dossiers et des créations de flyers pour le lodge où je vais continuer mon stage sur Cape Town. En début d'après-midi je pars faire quelques courses au village, une fois de retour, la route par laquelle je suis obligée de passer pour rentrer au Lodge était fermée, j'ai quand même voulu passer, je suis rester coincée... Mais avec l'aide des travailleurs j'ai pu rentrer dans la propriété sans problèmes.. Ce soir soirée tranquille, un seul Check-in, bon gros dîner et dodo 😛

deux photos de la côte après Port Elizabeth

Bonjour tout le monde,

Ces deux derniers jours on été assez calmes, pas trop de clients et beaucoup de temps pour me reposer 😛 Les seuls trajets que j'ai pu faire sont hier aller a la fabrique a fromage pour aller chercher le fromage local que nous avions commandé a l'avance. Et aller a Kirkwood pour faire les courses de la semaine 😀

Je n'ai pas grand choses a raconter, seulement l'arrivée hier soir de Elisha l'assistante de Laurence la manager. Elle va rester 1 semaine avec moi et après elle retourne sur Cape Town. Je repars pour Cape Town en avion cette fois à la fin du mois, le 1er Aout. 😀

Voici quelques photos de ces deux journées très ensoleillées !

1. devant la fabrique à fromage, 2. fabrique à fromage, 3. Vue du parc, 4. des mandarines (grosse production), 5. Kirkwood

Bonjour tout le monde,

Ces 3 derniers jours on été riche en émotions et paysages ! Alex et Axelle, deux étudiants français de Montpellier viennent d'arriver sur Addo pour travailler avec moi dans le cadre de leur études! Ils ont 21 et 23 ans. On s'entend super bien! On a tout de suite accroché. Le lendemain de leur arrivée nous sommes allé tout les 3 au parc ! Just impressionnant! Les paysages sont magnifiques ! Nous avons commencé vers 10h30 du matin 😛 Le matin nous avons vu toutes sortes d'animaux tels que des Kudu, Springbok, beaucoup de Phacochères 😀 Après une petite pause déjeuner au milieu du parc dans une partie du parc réservée au lunch, nous sommes reparti et boom ! 3 min après être parti du camp nous sommes tombé sur un groupe de 30 éléphants arrivant au point d'eau pour se ressourcer ! Des grands, des bébés.. Il y avait de tout! Rejoins par les phacochères et quelques beaux oiseaux! Nous sommes resté ébahis pendant 30 a 40 min devant ces magnifiques créatures que sont les elephants ! Puis après en avoir pris plein les yeux nous sommes reparti a la recherche d'autres animaux tels que les lions ou les léopards mais malheureusement nous n'en avons pas vu. Nous avons vu des buffles et encore pleins de phacochère, de springbok et de Kudu.

Apres avoir bien conduit dans une grande partie du parc nous sommes parti au sud du parc pour voir la côte. Nous avons désespérément chercher un bar mais sans résultat, normal pour un dimanche ^^ Nous avons repris la route pour Addo en passant par Port Elizabeth et Uitenhage avec un couché de soleil sur la route du retour vers 17h30.

Le soir Axelle a cuisiné! OMG c'était délicieux ! Elle est végétarienne donc elle s'est fait son petit plat et nous a fais des boulettes de boeuf et des petits légumes au lait de coco !

J'ai bien dormi après ca ! Aujourd'hui je suis off je ne "travaille" pas, réveil quand même vers 8h pour voir où je pouvais aider si besoin ! Au moment ou raconte toute ces aventures des deux derniers jours je suis entrain de me faire coiffer ! Les photos arriveront ce soir ou demain 😛

See you soon!

voici quelques photos du parc et de Alex moi et Axelle

1,2. Axelle sur le toit de la voiture, 3,4. des elephants :o, 5. Axelle Alex et moi
1. Quand tu croise un elephant, 2.Axelle en mode explorateur, 3,4. Encore des elephants, 5. Alex heureux

Et oui... Plus que 12 jours sur Addo au sein de Addo African Home (http://www.addoafricanhome.co.za).. Dans moins de 2 semaines me voila partit sur Cape Town! Je suis contente de revenir sur Cape Town mais les gens et les paysages vont me manquer ici...

Que dire de ces derniers jours, très intenses ! Entre travail et passer des soirées en compagnie des autres Internes, Alex et Axelle, mes journées ont été rythmé au son du beau temps, de rire, et bien-sûre de travail!

Aujourd'hui je suis allée avec Axelle et Alex à Port Elizabeth pour faire des courses mais nous en avons profité pour aller manger dans un bon pub au bord de la mer: Barney's (https://www.barneystavern.co.za/), entre tapas et bière... ce fut une très bonne journée en compagnie de deux personnes vraiment extraordinaire ! Demain réveil tôt donc je vous laisser avec ces photos de cette journée et des journées précédentes.

1. Axelle and me, 2. Yolandi (maintenance), 3. Portia (Housekeeping) 4. Roni (Manager)
1. Arc en Ciel dans le Parc, 2,3. la côte à PE, 4. Dans le pub, 5. Barney's homemade beer, 4. Barney's, 6. Tapas, 7. Vue du bar

Alors que dire de ces dernières journées... ces derniers jours on été rempli de travail mais je profite une dernière fois de ce magnifique cadre qu'est Addo African Home ! Ces personnes incroyables et tout le reste, si je commence a citer toute les chose qui m'ont égayé pendant ces 1mois et demi je pourrais écrire un roman ^^. Demain est mon dernier jour de travail et après retour sur Cape Town où une semaine de vacances m'attend. Je vais en profiter pour visiter les environs et bien évidemment Cape Town ! Je vais aussi voir des amis de Sup de Co et sûrement rencontrer de nouvelles personnes.

Concernant ma journée, je ne travaillais pas donc je suis allée au parc une dernière fois en compagnie de Salomé la fille de ma manager a Addo. Voici quelques photos

Bonne soirée et rendez vous pour une prochaine étape a Cape Town !

1,2,3. Inside the parc, 4. Une partie de la team, 5. Alex qui nous joue de la guitare 6. Uitenhage mall

Bon.. Je sais ca fait longtemps que je n'ai rien poster mais au moins maintenant j'ai beaucoup de choses a raconter! Par où commencer?...

Le depart de Addo.. C'était très difficile de dire au revoir à toutes ces merveilleuses personnes.. Ils vont beaucoup me manquer mais ils resteront ma famille Sud Africaine! Je suis parti tôt mardi matin pour avoir mon avion à 12h à Port Elizabeth. Après avoir attendu longtemps à l'aéroport, je suis enfin dans l'avion, le temps n'est pas très propice mais très peu de turbulences.

Une fois arrivé je retrouve mes collègues de Cape Town que j'avais laissé en arrivant en Afrique du Sud. Je n'ai pas chaumé depuis ce moment là! le premier soir j'ai revu des amis de l'école, nous sommes allé au restaurant ! Marco's African Place (http://www.marcosafricanplace.com). Le lendemain matin je suis allé me faire tatouer ! Whaaa J'ai eu mal mais ca en valais la peine! L'après-midi je suis tombé malade... j'ai passé pratiquement tout le reste de la journée au lit, avec de la fièvre.. Après une nuit mouvementée, le lendemain je suis allé me balader à Water Front avec notre nouvelle stagiaire et nous sommes aller boire un café sur Waterkant Street! Le lendemain je me suis balader à Bo Kaap, Longstreet, Waterkant, la ville est magnifique! Très différente selon le quartier dans lequel tu te trouve ! Le soir nous sommes allé écouter de la Live music à Rose Bay. Le lendemain ca été une journée calme, j'ai travaillé sur mon rapport de stage et le soir nous sommes allé à Hout Bay, où se trouve un marché de nuit où l'ont peux trouver toute sorte de Handcraft et surtout beaucoup de nourriture, très très appétissant!

1. Greenpoint, 2.WaterFront, 3.4.Hout Bay, 5.6. Bo Kaap,7.8. Longstreet
1. Bo Kaap, 2.3. Longstreet,

Bonjour tout le monde!

Désolé de pas avoir publié depuis un bout de temps mais je voulais vous faire partager un maximum de mon experience a Cape Town !

Ces deux dernières semaine on été juste MAGIQUES ! Entre visites, paysages "breath taking" et de belles rencontres ! Je suis très chanceuses! Concernant mon travail, tout se passe a merveille, très different de Addo mais tout aussi intéressant !

Voici quelques photos de Table Mountains, l'une des 7 merveilles du monde!

Voici deux photos de Simon Town où l'ont peux voir beaucoup (une centaine) de pingouins !

Voici a quoi un couché de soleil ressemble à Cape Town

Et pour finir voila la team Sup de Co La Rochelle à Cape Town à Marco's African Place

je pense poster une dernière étape avant de partir (Dimanche de la semaine prochaine), si cela est impossible je vous donne rendez vous pour mon prochain voyage au Vietnam d'une durée de 5mois à Ho Chi Minh, ce voyage débutera le 6 septembre et finira le 17 janvier 2018 !

A bientôt !

Le voyage a touché à sa fin en ce jour du 27 Aout 2017... Cette dernière semaine a été pleine de découverte et d'amusement ! Entre monter Lion's Head, aller se poser à Camps Bay, faire un très bon restaurant en compagnie de mes collègues et travailler bien évidement !

Voici quelques photos de cette belle dernière semaine !

J'espère que ce blog vous a plu, dans quelques jours je recommencerais a écrire pour mon voyage au Vietnam, je suis actuellement à l'aéroport prête pour une autre aventure de 5mois dans ce beau pays !

voici une partie de la team Molo Lolo à Marco's Place!

A bientôt !! 😀