Thaïlande: 1 mois de découverte, d'aventure et de repos (bien mérité !) en amoureux. Retrouvez-nous au jour le jour du Nord au Sud à travers les temples, les marchés locaux et les plages paradisiaques
Du 14 août au 12 septembre 2019
juil

Pour bientôt

Vous n'êtes pas sans savoir que Thomas & Moi c'est beaucoup d'amour ... surtout pour les voyages !

Maintenant que nous savons que nous pouvons nous supporter dans la vie de tous les jours, nous avons entrepris de fêter notre diplôme et les futurs aventures qui nous attendent (formation à ST & GEM pour Thom, boulot pour moi au sein du groupe Elydan) en Thaïlande durant 1 mois.

Le grand départ est prévu le mercredi 14 août pour un retour au matin du 13 Septembre, nous arriverons à Bangkok pour découvrir cette immense ville et ces 19,5 millions habitants (en comparatif, Paris et son aire urbaine c'est 12,5 millions). Par la suite nous souhaitons voyager dans le nord pour découvrir les temples et visiter plusieurs îles dans le Sud comme la mythique du film James Bond. Reste à voir si nous pourrons y arriver !

Grèce (Avril 2018)  ; Copenhague (Septembre 2018) ; Suède (Novembre 2018) ; Berlin (Décembre 2018)

Le Jour J est arrivé, embarquement pour 1 mois de voyage ✈️

Départ à 8h30 de l'appartement, 10h30 nous avons déposé les sacs à dos (dans le gros sac orange qui nous permettra de ramener les souvenirs) et passé les contrôles... L'attente va être un peu longue 😅

Première étape Lyon-Munich décollage à 12h40 mais première difficulté le vol à déjà 1h de retard, heureusement pour nous celui de Bangkok a 2h30 de retard nous pourrons donc arriver à destination demain comme prévu à 9h40 (heure locale).

Merci à tous ceux qui nous ont souhaité un bon voyage, gros bisous et à très bientôt 😘

août

Nous avons finalement atteri à 9h50 à Bangkok ! L'aéroport est immense, il nous a donc fallu pas mal de temps pour rejoindre l'immigration, récupérer les bagages et trouver comment rejoindre notre hôtel.

La circulation à Bangkok est ultra dense et le code de la route est inexistant. La gentillesse des Thaïlandais est top ils sont toujours prêt à nous donner des informations, mais ils sont également très commerçant il faut voir à ne pas se faire avoir 😅 Nous tentons d'apprendre petit à petit les coutumes mais il va nous falloir un peu de temps 😊

La nuit dans l'avion nous a pas permis un super repos, après un cocktail au bord du fleuve Chao Praya, nous prenons un plat local avant d'aller se rafraîchir dans la piscine et aller très tôt au lit !

Bouddha de 45m de haut ; Lieux d'intérêt de la journée
août

Démarrage de la journée à 7h nous avons 1h30 de bus pour découvrir un marché local "Train Market". Lors d'un très court instant le train passe en plein dans un marché alimentaire, à ce moment tout le monde quitte les rails, impressionnant 😅 Nous continuons par un marché plus touristique "Floating market" où nous prenons un thaï boat afin de découvrir les marchands aux abords du fleuve puis nous marchons pour découvrir les marchands sur le fleuve.

De retour à Bangkok, Thomas se fait couper les cheveux avant de vouloir aller dans un marché aux frontières de Bangkok, c'est parti pour une balade en tuk-tuk. Cheveux au vent nous découvrons les contrastes entre un centre historique et une ville très moderne. Le marché est impressionnant par sa grandeur, l'après midi va se finir par notre première mousson, c'est très dense mais très court ce qui nous permet de continuer à profiter des habitudes insolites des Thaïlandais 😁

Train market avant/après ; Floating market sur l'eau et en dehors ; marché de Bangkok
août

Aujourd'hui nous quittons Bangkok pour rejoindre le parc national d'Erawan et la ville de Kanchanaburi située à 2h de route.

Kanchanaburi a été très occupée durant la seconde guerre mondiale par les japonais qui ont ordonnés la construction d'un pont, aujourd'hui reconstruit en métal. Nous prenons par la suite un train pour rejoindre le parc national, ce train traditionnel nous permet de traverser les campagnes et de profiter des paysages magnifiques.

Après un repas typiquement Thaï, nous testons le bambou rafting et allons visiter les premières cascades de la réserve.

Avant de passer la nuit dans un hôtel sur l'eau 😊

Pont de Kanchanaburi ; Bambou Rafting ; Sai Yok Noi waterfall
août

Après une nuit à entendre l'eau couler et des bruits d'animaux non identifiés nous allons jusqu'à la réserve naturelle du parc Erawan profiter des nombreuses cascades et des piscines naturelles.

Durant cette escapade nous comprenons l'expression "malin comme un singe", à peine quelqu'un dépose son sac qu'ils vont ouvrir les fermetures pour trouver de la nourriture

Cette après-midi, retour à Bangkok afin de prendre le train direction Ayutthaya.

août

Ayutthaya est une ville avec de nombreux temples qui expriment l'histoire de l'ancienne capitale du royaume de Siam (Thaïlande actuelle). Nous avons visité plusieurs vestiges de temples à vélo, en tuk-tuk et en bateau 😊

La soirée va se terminer en repas dans un marché de nuit typiquement local.

août

Tôt ce matin nous partons prendre le train pour Lopburi également appelé la cité des singes. Malgré toute notre volonté pour arriver tôt sur place le train est annoncé avec 1h30 de retard.

Nous profitons de ce temps libre pour visiter un dernier temple à Ayutthaya, cette fois bouddha couché pour représenter l'accession au nirvana ultime.

La ville de Lopburi est agréable pour ses quelques temples et sa vie très locale. Mais elle est surtout très intéressante pour le nombre de singes présents sur place. Il y a plusieurs siècles, le roi a fait construire une ville à son serviteur (un singe) depuis ils sont omniprésents à Lopburi et très vénèrés. Il est très facile de les approcher, mais attention à leur réaction surtout qu'il est impossible d'être violent avec eux, c'est donc en douceur qu'il faut les repousser.

À notre retour sur Ayutthaya, nous avons notre deuxième mousson cette fois bien plus impressionnante, heureusement nous étions à l'abri pour observer.

août

Réveil très tôt ce matin pour prendre le bus direction Sukhothaï. Le départ a était émouvant avec la responsable des chambres. À notre arrivée dans la ville nous avons du temps, nous profitons donc de la piscine et de la nouvelle ville.

Pour le moment nous avons pratiquement utilisé tous les moyens de transports disponibles dans le pays (train, bus, mini-bus, voiture, vélo, tuk-tuk). Le tuk-tuk nous plaît beaucoup car c'est insolite, il permet de se déplacer rapidement et de profiter de la route. Il est différent dans chaque ville et chaque conducteur le personnalise à son goût.

Pour les logements nous privilégions les guesthouses : logements chez l'habitant au confort plutôt sommaire mais avec toutes les commodités nécessaires 😊

Départ de la guesthouse (5h45) ; Station de bus Ayutthaya ; Tuk-tuk Ayutthaya ; Tuk-tuk Sukhothaï ; Guesthouse
août

Nous continuons notre découverte du nord du pays à Sukhothaï où ici aussi les temples permettent de retracer l'histoire du pays.

Les temples de Sukhothaï sont rassemblés au sein d'un parc historique entre verdures et pièces d'eau fleuries par les nénuphars. C'est encore à vélo que nous découvrons ces vestiges qui sont très agréables à visiter. Durant la visite d'un temple nous sommes interviewés par un groupe de collégiens qui tentent d'apprendre à parler anglais à travers une série de questions.

La découverte du parc se fait en une bonne demi-journée. Nous profitons donc de l'après-midi pour se laisser tenter par un massage Thaï. Ce massage traditionnel a pour objectif de répartir l'énergie à travers le corps, ainsi les masseuses appuient vigoureusement sur l'ensemble des muscles et des vertèbres. Ce massage n'avait pas pour objectif d'être relaxant comme nous pouvons le connaître en France, il a était cependant très agréable (pour moi), le manque de souplesse de Thomas lui a valu des moments plus douloureux 😅

Nous profitons de la fin d'après-midi au bord de la piscine et dans le centre ville dans un marché de nuit.

Temples de Sukhothaï ; Collégiennes ; Piscine de l'hôtel
août

Nous reprenons la route pour continuer à rejoindre le nord. Aujourd'hui 7h de bus afin de rejoindre Chiang Mai. Nous avons beaucoup apprécié le paysage entre campagne thaïlandaise et montagne avec de nombreuses rizières sur la route.

Sur la route le chauffeur de bus s'improvise également vétérinaire. En effet nous sommes durant un court instant arrêté au bord de la route car le conducteur doit administrer un vaccin à un chiot 😄

Nous profitons de la fin de journée au marché de nuit. Les marchés de nuit sont présents de partout en Thailande, il s'agit de petits shops rassemblés sur une place où il est possible de se nourrir, d'acheter des produits frais ou encore des souvenirs 😊 Durant cette soirée nous nous essaierons aux insectes grillés... C'est ainsi que nous goûtons criquets, larves et pour Thomas grenouilles en plus 😧 Ce sont des aliments très secs et difficiles à avaler malgré que le goût ne soit pas tant désagréable 😅

août

Vous l'aurez compris le nord de la Thaïlande est principalement destiné à la découverte des temples qui retracent l'histoire du pays et de ses croyances. C'est également le moyen de vivre le quotidien des Thaïlandais car le nord est moins touristiques.

C'est donc toujours des temples que nous avons découvert aujourd'hui dans une ville très urbanisée. Pour le dernier de la journée nous avons monté 360 marches, sur place la visite du temple devait se faire pieds nus... Avec la récente pluie et les touristes c'était merveilleux 😬

Nous profiterons également de la journée pour se promener dans les marchés de la ville avant de finir la soirée au bord de l'eau et dans le marché de nuit où nous apprécions manger car souvent plus traditionnel que les restaurants qui se veulent trop "européens".

août

La matinée commence par une visite des derniers temples de Chiang Mai. Par la suite nous nous rendons à la bus station afin de prendre un bus direction Chiang Rai. Malheureusement nous apprenons sur place que toute les places sont réservées pour la journée... N'ayant pas très envie de passer une journée de plus à Chiang Mai car nous avions fait le tour nous essayons de trouver une solution. Tout d'abord essayer de prendre la place des absents dans le bus qui doit partir, malheureusement le bus reste complet. Sans vraiment d'autres solutions nous embarquons avec 9 autres personnes à bord d'un taxi spécial Chiang Mai. Autant dire que le confort est inexistant surtout quand les routes sont enfaîte des chemins de terre... Pour récompense notre chauffeur s'arrête au niveau des sources d'eau chaude pour que l'on puisse profiter du spectacle. 😅

Nous passerons la soirée à Chiang Rai autour d'un cocktail et de la tour de l'horloge. La visite de la ville attendra notre retour d'un road trip de 3 jours dans le triangle d'or.

août

Pour les 3 prochains jours nous avons loué une voiture afin de se balader dans les alentours de Chiang Rai, dans le nord du pays.

Cette escapade nous permet de dériver sur les routes secondaires. Nous avons pu découvrir un parc national avec quelques cascades et des paysages magnifiques entre rizières et montagnes. Nous sommes montés jusqu'à 1404m d'altitude sur des routes aux pentes très inclinées.

Cette journée nous a également permis de découvrir les jardins de la reine construit dans l'objectif de soutenir le respect de l'environnement et de la biodiversité.

Ce soir nous sommes à la frontière avec la Birmanie, point le plus au nord de la Thaïlande 🛂

août

Ce matin visite de la ville de Mae Sai et pour ça rien de mieux que commencer par la visite d'un temple en hauteur de la ville 😅

Heureusement le petit déjeuner digne d'une soirée d'hiver à permis de me réconforter. Nous avons ensuite pris la route direction Chiang Saen également connue sous le nom de triangle d'or. En effet, nous pouvons dans cette ville apercevoir la Birmanie et le Laos séparés par le fleuve du Mékong.

Nous optons pour un tour de bateau entre les trois pays ce qui nous auras permis de passer 30 minutes dans un marché au Laos. 😊 Puis une visite du musée de l'opium, car oui, la région est également très réputée pour sa production d'opium (type d'héroïne) et son traffic de drogue.

La journée se finie à Chiang Khong ville étape où malheureusement il y a peu à voir mais où une piscine pour se rafraîchir nous attends.

Une partie de l'ascension au temple ; Marron chaud & Cacao ; Triangle d'or ; Tour de bateau sur le Mekong ; Paysage de la journée
août

Nous avons terminé notre périple dans le nord du pays nous sommes donc revenus tranquillement jusqu'à Chiang Rai.

Parce que c'est quand même les vacances nous avons commencé la journée à la piscine avant de reprendre la route. Sur le chemin nous nous sommes arrêtés au temple blanc. Imaginé par un architecte et construit grâce à ses fonds personnels, la construction de se temple a débuté en 1997 et il estime l'avoir terminé d'ici 50 ans : un vrai mélange entre le temple du facteur cheval et la Sagrada Familia.

Ce soir nous profiterons d'un spectacle de danse Thaïlandaise autour d'un repas typique (noodle et riz frit) non loin du traditionnel marché de nuit !

août

Dernier jour dans le nord pour nous, et après avoir bien découvert les alentours de Chiang Rai nous nous intéressons à la ville.

Pour cela rien de mieux que la découverte de ses temples et de ses marchés.

Les temples en Thailande se visitent genoux et épaules couverts mais également pieds nus. Nous sommes donc content de savoir que c'était le dernier jours que nous aurons à enlever et remettre nos chaussures 😜

La fin d'après midi à permis de mettre en ordre les sacs à dos, avec tous les achats effectués depuis 2 semaines, on en a du bordel 😅 Puis nous avons fini la soirée au marché de nuit avec un plat local, le hot spot qui correspond à de l'eau et du bouillon où l'on fait cuire les aliments choisi.

août

Objectif de la journée, rejoindre le sud de la Thaïlande et plus exactement l'île de Koh Tao.

Nous commençons donc la journée tôt afin de prendre un avion direction Bangkok. Nous allons profiter de notre passage dans la ville pour déposer les souvenirs et les kilos en trop dans les sacs à dos 😅 Petite surprise sur place, nous apprenons que l'hôtel où nous avions commencé ce séjour ferme en Septembre pour restauration... Sauf que l'on a déjà réservé les 3 dernières nuits dans ce même hôtel et qu'ils devaient garder nos bagages. Après plusieurs minutes nous comprenons que notre réservation est transférée dans un autre hôtel de la ville et que nous devons nous y rendre pour déposer nos affaires. Nous avons eu de la chance de repasser par Bangkok aujourd'hui, sinon je sais pas comment nous aurions retrouvé nos sacs 😐

Nous finissons l'après midi dans le quartier des affaires de Bangkok, un quartier très moderne où l'on retrouve l'un des rares parc de la ville et la maison de Jim Thompson. Cet américain va faire construire 6 bâtiments en teck tous représentatif de l'architecture traditionnelle thaïlandaise. Il disparaîtra mystérieusement à l'âge de 61 ans laissant la maison à une fondation privée.

Nous passerons la prochaine nuit à bord d'un train et d'un ferry afin de rejoindre l'île.

Parc de Lumphini ; Maison de Jim Thompson
août

La "nuit" dans le train à était longue, nous avons très peu dormi du fait de l'inconfort des sièges et du bruit des wagons... Arrivée au port à 5h du matin pour rejoindre l'île de Koh Tao. Nous embarquons dans un catamaran pour la traversée, avantage : seulement 1h30 de trajet ; inconvénient : le bateau tangue énormément, nous avons dû bien serrer les dents pour ne pas vomir le peu que nous avions mangé 😨

Heureusement nous voilà très rapidement à l'hôtel pour se rafraîchir et se poser un peu. Réveillés par la faim nous décidons d'aller découvrir l'île par le dernier moyens de transport que nous n'avions pas encore utilisé en Thailande : le scooter (grande première pour moi de monter sur un 2 roues, autant dire que ça ne deviendra pas mon moyen de transport par prédilection 😅)

L'île regorge de paysage de carte postale et nous n'avons pas résisté à l'idée de se baigner. La température du Golf de Thaïlande est de 29 degrés minimum toute l'année, un vrai plaisir de rentrer dans l'eau translucide 😍

Île de Koh Tao
sept

Début de la journée a découvrir l'île et les paysages magnifiques. Koh Tao se rapproche beaucoup de l'île paradisiaque 🏝️

Cet après-midi c'était découverte des fonds marins, nous avons effectivement fait de la plongée 😍 Malheureusement nous n'aurons pas de photo à partager mais nous avons passé 1h30 à découvrir des coraux et tous les poissons de ce petit monde 😁 Afin d'avoir assez d'air et afin d'être sûr que cela nous ai plu nous y sommes allés en 2 fois. Une première fois nous sommes descendu jusqu'à 6 mètres, puis jusqu'à 11 mètres de profondeur la seconde fois.

sept

Ce matin nous avons continué à profiter des paysages de l'île de Koh Tao ainsi que de ses plages.

Dans l'après-midi nous avons embarqué à bord d'un catamaran pour rejoindre cette fois l'île de Koh Samui. D'une surface de 250km² l'île de Koh Samui est 10 fois plus importante que l'île de Koh Tao. Nous avons opté pour un hébergement au bord de l'eau et il semble que nous ayons bien fait car les côtes sont entièrement exploitées par les hôtels et des plages privées. Au premier abord l'île de Koh Samui nous semble très touristique et il ne reste plus que l'eau chaude et le sable fin pour nous rappeler que nous sommes en Thailande et non le sud de la France 😅

Île de Koh Tao ; Vendeuses de glaces au port de Koh Phangan où nous avons fait un arrêt
sept

Afin de ne pas rester sur l'impression de la veille nous avons souhaité partir dans l'intérieur de l'île pour découvrir son côté plus nature. C'est donc tôt que nous nous sommes réveillés pour profiter de la fraîcheur matinale. Malheureusement, après 1h30 de marche et 400m de dénivelé, nous avons compris que nous n'étions pas sur la bonne route...(en Thailande les panneaux de directions c'est pas leur fort 😅) N'ayant pas envie de faire le chemin retour je me lance dans le stop, grande réussite car on redescend dans la benne d'un camion 😁

Comme nous avons constaté que les chemins de randonnées sont accessibles en scooter et pour ne pas perdre notre objectif nous décidons d'aller en louer un au port de Koh Samui. Mais si tôt le matin il n'y a pas encore de taxi pour nous emmener.. Je me lance a nouveau dans le stop et seconde réussite c'est gratuitement que nous irons à bon port (jolie jeu de mot 😋)

Nous voilà enfin parti pour la découverte des côtes de Koh Samui et de son intérieur. Ce dernier est encore très naturel, remplis de végétaux nous profitons d'un spectacle apaisant dans toute cette verdure avec en récompense quelques beaux points de vue et lieux insolites. De retour sur les côtes le charme de cette île touristique n'opère toujours pas 🙁 Les magasins, hôtels et restaurants sont les uns sur les autres ne laissant aucun accès à la plage 😪 Nous finirons donc la soirée au bord de l'eau de notre hôtel à profiter des vacances 😁

Jardin magique (rempli de statut de Bouddha) ; Paysages ; Big Bouddha perché en haut de l'ile.
sept

Journée transport pour traversée la Thaïlande de Koh Samui à Koh Phi Phi. Nous quittons donc le Golfe de Thaïlande pour la mer d'Andaman. Bateau, Bus, Mini-bus et de nouveau bateau nous permettent de rejoindre notre destination et la petite île de Koh Phi Phi, longue de 8km et large de 3km.

Dans cette toute petite île nous retrouvons le charme de Koh Tao. Cette fois le décors est rempli de colline qui plonge dans l'eau, de nombreux thaï boat permettent de se déplacer de plage en plage car ici aucun véhicule ne circule.

Nous découvrirons tout ça demain et profitons pour l'instant du centre très animé de l'île, près du port nous retrouvons multitudes de bars et restaurants ☺️

Maison de pêcheur ; Baie de Koh Phi Phi ; Thaï Boat
sept

L'île de Koh Phi Phi étant toute petite nous avons rapidement visité ce que nous pouvions. Nous profitons donc de la matinée pour faire bronzette sur la plage.

Cet après-midi nous embarquons à bord d'un Thaï boat pour visiter les plages inaccessibles de l'île de Koh Phi Phi. Nous prenons le temps de se baigner dans chacune de ses plages et de profiter des fonds marins grâce à un masque et tuba. L'eau est tellement salée que nous flottons presque naturellement 😊 Nous profitons de la fin de journée toujours à bord de notre Thaï Boat pour voir le coucher de soleil et les planctons. 😍

sept

Démarrage de la journée en grimpant 300 marches afin d'atteindre les vues en hauteur de l'île. Le paysage permet de se rendre compte de la forme de l'île en X.

Cette visite permet aussi de voir les conséquences du tsunami de 2004 qui avait touché de nombreuses côtes dont l'île de Koh Phi Phi. Depuis sur l'île de nombreux panneaux indiquent la route à prendre en cas d'urgence.

Le reste de la journée a permis de faire bronzette et baignade 🏖️ Après un trop plein d'ennui et quelques coups de soleil, nous décidons de s'attaquer à la noix de coco que nous avions cueillis lors de notre escapade à Koh Samui. 😅 C'est donc muni d'un opinel numéro 12 et non d'une machette que Thomas réussi à l'ouvrir. Sans surprise et malgré que la noix soit mûre nous apprécions ni le jus, ni la coco gelatineuse 🤨

sept

Ce matin s'est reparti en bateau pour la presqu'île de Koh Phuket. D'une surface de 540 Km² l'île est désormais reliée au continent par un pont.

Nous attaquons par la visite de Phuket-ville et plus particulièrement par la vieille ville remplie de maison au style colonial très coloré.

Nous finissons la journée au night Market. Celui-ci était très animé et nous y avons comme dans nos habitudes goûté quelques spécialités 😊

sept

Nous souhaitons nous rendre aujourd'hui à la baie de Phang Nga afin de voir la célèbre île de James Bond et la baie au complet. Nous commençons la journée a bord d'un mini-bus qui nous dépose sur la route principale, plus qu'à rejoindre le port pour trouver un Thaï Boat qui va nous permettre de découvrir la baie.

Les paysages sont de nouveaux superbes à découvrir. L'île de James Bond Island est cependant moins impressionnante que prévue 😅 Le rocher est finalement tout petit par rapport au reste du décor, il est tout de même très sympa à découvrir car il est en effet le seul de la baie à être aussi fin sur le bas.

N'ayant pas vraiment de moyen pour revenir à Pukhet nous commençons à faire du stop en espérant avoir autant de chance que précédemment. Et c'est gagné, une famille s'y rend directement et nous propose de faire tout le trajet. Nous finirons la journée à finir de visiter Phuket-ville et à profiter du Sunday Night Market, encore un marché de nuit dans les belles rues de la ville.

sept

Nouvelle location de scooter pour découvrir les côtes de l'île de Phuket.

L'île étant très étendu nous découvrons plusieurs paysages : sauvage avec vue sur la mer, touristique avec de nombreux resorts et festif avec des commerces et boîtes de nuit. Cette fois le bord de mer est plus respecté que lors de notre passage à Koh Samui, en effet comme dans l'esprit d'Annecy les logements sont construits à une certaine distance de la mer laissant la place à une vue et des sentiers de balades.

Au cours de la journée nous avons cependant un arrêt forcé, après plusieurs jours de beau temps la météo saisonnière de Thaïlande nous rattrape 🌧️ Une fois le temps plus clément, nous reprenons la route et Thomas enfile son plus bel accoutrement 😘

Pour la fin de journée et une bonne partie de la soirée direction l'aéroport de Phuket afin de rejoindre la dernière étape de ce voyage : Bangkok (dont nous n'avons encore pas tout visité 😅)

sept

Malgré plusieurs passages à Bangkok nous n'avions pas réellement pris le temps de découvrir l'intérieur de la capitale.

Nous avons donc commencé par les principaux temples de la ville qui sont des universités bouddhistes ou des centres d'enseignement du massage traditionnel Thaï.

Nous avons également découvert le marché des amulettes, en quantité impressionnante tous les stands proposaient des amulettes aux vertues plus ou moins puissantes,

Nous finissons la journée à China Town, ce quartier entièrement destiné à la culture chinoise regorge d'allée rempli de shop. Puis à Khao San Road, l'avenue la plus touristique de Bangkok où se mélange vendeur ambulant et bar festif.

sept

Début de la journée au palais royal de Bangkok... Ah ben non finalement ! Portant les tenues que nous avons toujours eu jusqu'à maintenant pour visiter les temples nous apprennons à l'entrée que Thomas ne doit pas avoir un short jusqu'aux genoux mais jusqu'aux chevilles. Demi-tour, le palais attendra demain.

Nous prenons donc la direction d'un autre temple de la ville (celui-ci moins exigeant) et la montagne dorée qui offre un très beau point de vue sur la ville.

Pour continuer la journée nous décidons de découvrir une partie plus moderne de Bangkok : les centres commerciaux. En grand nombre dans la ville nous en avons sélectionné seulement deux. Il n'y a pratiquement pas de Thaï dans les magasins, ce n'est pas étonnant : les prix sont proches de ceux pratiqués en France et les produits aussi (se rapprochant donc plus des besoins européens que Thaïlandais, en effet quand on dort à plusieurs générations dans une même pièce, un tipie pour le chien ou la couleur de la vaisselle importe peu).

Puis place à un marché plus traditionnel, le marché de Chatuchak. Nous y étions déjà allés au début de notre séjour, Thomas a souhaité refaire un tour. Mais principalement ouvert le week-end, les boutiques fermées ont laissé place à un marché de fleurs 💐

Fin de la journée au bord de la piscine pour en profiter une dernière fois avant une soirée sous la mousson Thaïlandaise 🌃

sept

Cette fois c'est la bonne après 1 mois en Thailande nous allons enfin visiter le palais royal ! Ancienne résidence des rois, le palais royal est immense ! Il contient notamment le bouddha d'émeraude très vénéré dans le pays. Au cours de notre visite nous aurons même l'occasion de découvrir en exclusivité... Les miss Thaïlande 2019 😅

De retour à l'hôtel pour faire nos sacs nous nous engageons dans un tetris pour tout faire rentrer. Résultat : nous étions parti avec 18kg de bagages nous revenons avec 35kg 🤭

La journée se poursuit avec un spectacle typiquement Thaïlandais pour relater les exploits du roi. Puis visite du Flower Market où l'ensemble des fleurs de la ville sont vendues.

Nous empruntons un bus boat pour visiter encore un temple avec la plus importante cloche du pays et où nous avons l'occasion d'observer des moines en pleine prière.

Le temps passe vite et il est déjà l'heure de partir, je prends tout de même un dernier Pad Thaï avant de traverser la ville pour la dernière fois 🏙️

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont suivi notre voyage 🥰💋

Et je remercie mon amoureux qui a partagé tout ce voyage et permis tout pleins de bons moments ❤️