New York

Voyage à New York
Avril 2019
8 jours
Publié le 6 octobre 2019

Arrivée en soirée à l'aéroport John F. Kennedy. Transport aéroport/hôtel en navette partagée. Une première vue sur la ville éclairée.

New York, c'est :

- population : 8,6 millions d'habitants répartis dans 5 quartiers : Manhattan, Brooklyn, le Bronx, Queens et Staten Island.

- maire : Bill de Blasio depuis 2014.

- décalage horaire : 12h à Rennes, 6h du matin à New York.

- monnaie : le dollar américain ($US). 1€ = 1,14 dollar américain

Publié le 6 octobre 2019

On commence la journée par un petit déjeuner américain

Toasts grillés/omelette/bacon                                                       Pancakes/omelette/lardons fumés

Times Square : des écrans publicitaires géants éclairent le quartier le soir. Il y a la foule pour voir ces écrans de pub.

Times square

Grand Central Terminal gare

La plus ancienne gare de New York est connue pour son immense hall et son splendide plafond.

750 000 News Yorkais prennent le train chaque jour.

Grand Central Terminal  gare

Chrysler building

Immeuble de bureaux, inauguré en 1930. Hall d'entrée en marbre. 319m. de haut.

Cathédrale St Patrick

Construite à la fin du 19ème siècle. Il faut rentrer à l'intérieur pour se rendre compte de sa taille : 100m. de long et 50m. de large.

The Vessel (le navire)

Situé dans le quartier d'Hudson Yards, un labyrinthe d'escaliers (2 500 marches) qui sont interconnectés, sur 15 étages. Ce nouvel observatoire est ouvert au public depuis le 19 mars 2019. L'accès est gratuit mais il faut réserver son billet avant.

The Vessel

High Line

Belle promenade paysagère de 2km, aménagée le long d'une ancienne ligne de chemin de fer aérienne. Elle est jalonnée d'aires de repos, de pique nique, d'estrades en bois pour profiter de certains points de vue de la ville.

High line

New York Public Library

Bibliothèque construite en 1902. Elle possède plus de 4,5 millions de livres à consulter sur place. Plusieurs salles de lecture dont une de la taille d'un terrain de foot avec une hauteur équivalente à 5 étages.

Statue de la Liberté

Symbole de fraternité et de liberté. Conçue par le sculpteur Bartholi. Pour l'ossature métallique, il a fait appel à Gustave Eiffel. Monument de 46m. de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 22 étages. Inauguration en 1886.

Visite du musée qui retrace les différentes étapes de la construction du monument. Ensuite, à condition d'avoir réservé très longtemps à l'avance, on grimpe jusqu'à la couronne par un escalier en colimaçon, d'environ 200 marches, qui est très étroit. On se retrouve à l'intérieur de la structure métallique et on y voit les boulons, les rivets, la charpente.....

Visite du musée
Escalier pour gravir à la couronne                                                                                                ...

Ellis Island : musée de l'immigration

De 1892 à 1954, plus de 12 millions de candidats à l'émigration ont débarqué à Ellis Island. Des hommes et des femmes venant d'Irlande, d'Italie, d'Allemagne, d'Europe centrale, de Grèce, de Turquie.....

Ellis Island

Empire State Building

Construit en 1930, 448m. de haut au bout de la flèche, 102 étages. En 1 mn, l'ascenseur s'élève au 79è étage puis un autre grimpe au 86è étage. Vue spendide sur tous les quartiers de New York.

le jour
coucher de soleil
la nuit

Central Park

Espace vert d'une superficie de 340 hectares. C'est là que le mythique marathon de New York se termine. Nous sommes allés faire le tour du parc en courant.

Central park

Comédie musicale Stomp

Groupe de percussion de 8 artistes qui utilisent différents objets comme des boîtes d'allumettes, des balais, des bidons, des casseroles, des poubelles en fer, des tubes métalliques, des briquets, de l'eau, des éviers..... Spectacle dynamique et impressionnant joué depuis 25 ans !!!!

comédie musicale Stomp

Quartier du World Trade Center (WTC) et du Mémorial du 11 septembre

Site où s'élevaient les twin towers du WTC. Le mémorial est un jardin de souvenirs planté de chênes blancs, entourant deux bassins avec le nom des victimes inscrites sur les bords ainsi qu'un immense musée.

Bassin

Reconstruction du quartier avec notamment la one World Trade Center, 104 étages, 541m. de hauteur.

One World Trade Center

Le site comprend également une nouvelle gare, l'oculus. Le hall central ressemble à une ossature de baleine.

Oculus

Brooklyn bridge

Pont suspendu en acier d'1,8km de long avec une hauteur d'environ 50m. par rapport à l'eau. il a été inauguré en 1883. Il relie le quartier de Brooklyn à Manhattan. Le pont peut se traverser en voiture, à vélo ou a pied. On a choisi cette dernière version pour profiter de la vue sur Manhattan.

Pont de Brookling

Tout prêt du pont de Brooklyn, se trouve le pont de Manhattan qui relie la partie inférieure de Manhattan à Brooklyn. Il a été ouvert au public en 1909.

Pont de Manhattan

Messe Gospel à Harlem

Arrivée à 8h à l'église First Corinthian Baptist pour une messe gospel. Une entrée spécifique est réservée aux touristes. La 1ère heure est consacrée au chant avec une vingtaine de choristes accompagnés de musiciens, de jeux de lumières et une diffusion sur écran géant. De beaux chants certes mais pas a cappella. Ensuite, de la pub puis le sermon du pasteur et pour la communion, on nous donne une petite fiole de jus de raisin. On s'embrasse et on se sert les mains pendant la cérémonie.

Messe Gospel

Marcel

En déambulant des les rues, on a rencontré Marcel (Kodjovi Tete), artiste new yorkais. Sa peinture sur toile et papier a toujours un lien avec New York. Sa dernière oeuvre représente la statue de la Liberté et la tour Eiffel (qui fait référence à Gustave Eiffel qui a conçu la charpente métallique de la statue de la Liberté).

Chelsea

Découverte du quartier de Chelsea avec ses maisons de briques rouges. L'hôtel Chelsea, qui a servi de résidence à de nombreux artistes dont Léonard Cohen, Patti Smith, Edith Piaf, Janis Joplin, Charles Bukowski, Tom Wait..... et qui est en rénovation actuellement. Le Flatiron buiding en forme de fer à repasser, 1er gratte-ciel de la ville et le restaurant Empire Diner, tout en inox.

quartier Chelsea
Chelsea hotel                                                                                           Flatiron building
Empire Diner

Pause goûter au Donut Plant : une belle déco et des donuts multicolores, fait-maison.

Madison Square Garden

Match de basket NBA Knicks contre Washington : 113 à 110. Une immense salle de 19 000 places. Un véritable show.

Publié le 6 octobre 2019

Buswick : le quartier du street art

Au cours de notre balade pour découvrir les fresques, on a rencontré un camionneur qui nous a fait visiter son camion.

Puis on a vu un garage qui ne ressemble pas à un garage. Tout est parfaitement rangé et décoré. La Chevrolet roule toujours.

Pause déjeuner : un hamburger fait maison.

Williamsburg

Lieu des hipsters, ce quartier d'anciennes fabriques et entrepôts est en train de se transformer avec de nouvelles constructions au bord de l'eau d'où on a une magnifique vue sur Manhattan.

Ancien quartier
Vue sur Manhattan

Université Colombia

Université privée fondée en 1754. Une des plus célèbres et riches des USA : 50 000 à 70 000$ l'année de scolarité.

...

On ne pouvait pas quitter New York sans avoir goûté une pizza.

Pour finir, quelques photos

Taxi jaune                                                Bus scolaire                                                  Poubelles ...