Mercredi 10 avril, achat d'un kayak d'occasion Tarka de la marque DAG. L'embarcation pèse 47kg à vide. Merci à David pour son fourgon et à Matthieu pour le coup de main 😀.
Lundi 15 avril, rendez-vous pris à Saint-Paul-en-Cornillon pour tester le kayak. Premières sensations : il est lourd à porter ! En effet, nous effectuons un portage d'environ 350m pour l'amener au bord de l'eau et nous sommes obligés de faire plusieurs arrêts. Les portages aux barrages de Grangent et de Villerest s'annoncent difficiles... !
Pour cette première sortie nous effectuons environ 16 km en 4 heures, en comptant les pauses. Cela nous donne une moyenne de 4km/h ce que nous trouvons pas si mal pour une première, de surcroît, sur une retenue d'eau.
Premiers coups de pagaieNous avons également pu appréhender un facteur qui sera non négligeable : le vent. Nous avons effectué une boucle de 16 km, avec les 8 premiers km sud=>nord et inversement pour le retour. Au moment de notre départ, nous avions un petit vent de sud dans le dos (entre 5 et 10 km/h en moyenne), mais une heure plus tard, le vent a forci et nous nous sommes retrouvés avec un vent d'environ 30 km/h de moyenne (source : www.meteociel.fr). Nous en avons donc profité pendant 3 km mais nous l'avons subi durant tout le retour... Et ce n'est vraiment pas agréable !
Autre constat : le Kayak prend l'eau. Il a une légère fuite qu'il faudra trouver et réparer. En effet, en un peu plus d'une heure, nous avions plus d'une dizaine de litres dans la coque du kayak.
Vidange du kayakAffaire à suivre...
Suite au constat de fuites, nous avons décidé de tenter une réparation. A l'aide d'un compresseur et d'un peu d'eau savonneuse, nous détectons une dizaine de fuites... Toutes les fuites se situent au niveau d'anciennes réparations (en bleu foncé sur la photo ci-dessus). Novices mais motivés, nous nous lançons dans le colmatage des fuites en utilisant des plaques en polyéthylène et d'un décapeur thermique.
Après la pose un peu hésitante d'une première "rustine", nous prenons rapidement le coup de main et le résultat nous satisfait.
Réparation du kayak (plastique jaune) Nous testons à nouveau le kayak, verdict ... encore des fuites ! Nous n'avons vraiment pas été efficace. Le problème vient certainement du fait que nous n'avons pas assez fait fondre la partie du plastique en contact avec le kayak. Celui-ci n'a pas parfaitement épousé la forme du kayak et l'air continue à passer. Nous décidons malgré tout de ne pas retravailler dessus avant le mois de juillet.
Nous continuons nos séances d'entrainement. La dernière en date s'est déroulée le 1er mai. Nous avons profité d'une belle journée pour faire un peu plus d'une vingtaine de kilomètre en 4h30 (pause pique-nique incluse). Notre vitesse moyenne augmente, ce qui est bon signe, et nous gagnons en coordination et en maitrise des trajectoires.
Château de Grangent et hameau des Camaldules 22 mai, le paysage ligérien évolue, notre objectif reste le même...
Nous voici fin juin. Nos entrainements continuent. Nous essayons de nous tenir à au moins une sortie par semaine, mais depuis le dernier post, les choses ont évolué coté équipement.
En effet, après moult péripéties, nous n'aurons pas un, mais deux kayaks ! Le premier, celui que nous avons depuis le départ, nous servira sur la première partie de la Loire jusqu'à Saint-Paul-en-Cornillon. Il affrontera les plus gros rapides et les basses eaux que nous connaîtrons sur la partie amont de la Loire. Le second, pratiquement neuf, plus léger et équipé de roulettes, nous permettra d'être plus rapide et de franchir les barrages avec plus d'aisance...