Par Yayan
Un mois au sud Vietnam avec ma mère sur la trace de nos origines et pour dire adieu à une femme exceptionnelle... ma grand mère !
Novembre 2013
Oh quesque vous regardez la ?! vous me suivez ?  ok alors allos y...

Salut à tous ! Me revoilà, Joan l’apprenti voyageur ^^ Nouveau carnet de voyage pour vous raconter cette fois ci mon retour au Vietnam 6 mois après mon premier voyage. Hé oui je suis vite revenue. Nous somme fin 2013, souvenez vous je vous avez dis que ma grand mère Vietnamienne était malade, son état de santé déclinant j'ai conseillé ma mère d'allé la voir rapidement, et comme sa sa lui ferait découvrir ses origines car croyé le ou non ma moman ben elle y a jamais mis les pied ! Shame ! Vue qu'on parle de ma mère la voici prête à s'envoler

Liliane allias moman !

Bon ma mère qui n'est pas a la base une grande aventuriére ma embarqué dans son voyage donc nous voila partis pour un mois au Vietnam en famille ! Au programme le sud Vietnam avec bien sur le passage chez ma grand mère à Mytho mais aussi une boucle au sud jusqu’à l’île de Phu Quoc, le delta du mékong et plus au nord de Saigon avec Mui Né et ses dunes de sable, Nha Trang et Ban Me thuot ! Un programme sympa pour découvrir plus en profondeur le sud Vietnam que je n'avais qu’effleuré a mon premier passage ^^

Welcome to Vietnam !

Le retour à MyTho est vraiment étrange, se retrouver à nouveau ici après 6 mois c'est comme rentrer à la maison. Je reprend le bac avec un sentiment très étrange, difficile à décrire mais la sensation est plutôt agréable quoique tinté de tristesse, va savoir pourquoi, peu être que je sais à ce moment que je n'y reviendrais plus et que je viens ici pour la dernière fois y voir ma grand mère...

Le bac pour rejoindre Than Long

Pour ceux qui n'ont pas lu mon carnet de voyage "My first travel" ma grand mère vivait au milieu du Mékong dans la ville de Mytho sur l'île de Than Long. Sa demeure était constitué d'une pièce en dur et le reste un amas de planche et de tôle ou on aimerais ne pas être en cas de cyclone mais au moins on était totalement immergé dans la culture Viet et aucun touriste ou personne qui parle anglais sur l'île !

Alors un petit détail, Octobre Novembre c'est la fin de la saison des pluies, donc il arrive qu'il pleuve... beaucoup ! Et qui dis pluie dis monté des eaux... et au milieu d'un fleuve vous imaginez bien que l'on est vite concerné ^^

Mais au moins ça remplis aussi les réservoir d'eau pour se doucher !!! Ah oui si vous n'étiez pas au courant point d'eau on se lave a l'ancienne avec une bassine d'eau de pluie ^^

La ou on commence à s'amuser c'est aussi en sachant le nombre de personnes dans ce petit trou... beaucoup ^^ Hormis moi, moman et grand moman,on rajoute sa nièce (cousine de ma mère), sa fille et son compagnon en temps normal mais la on est pas en temps normal vue que ma tante Yoyo (petite sœur de ma mère) qui était venue s'occuper de ma grand mère après son AVC en Février était toujours la ainsi que ma tante Marie (grande sœur de Liliane et Yoyo) sa fille Aurélie (ma cousine) et Lydia (autre cousine et fille d'un de mes oncle) sans oublié le petit cochon (le chien de la nièce à ma grand mère, elle aimait bien l’appeler comme sa et lui donner des coups de pied quand personne ne regardait quand elle se déplaçait encore ^^)

La cousine de ma mère, Lydia ma cousine et donc nièce de ma mère qui coiffe la fille de la cousine a ma mère et le "petit cochon" ...

J’espère que je ne vous est pas perdu ^^ Continuons donc... Sur Tan Long rien de particulier à faire, les seules sorties sur lîle même consiste à allé au petit marché au niveau du débarcadère du bac pour y acheter à manger ^^ Quand on ne voulais pas se fouler on prenais des plateau de pâtes gluante avec des tas de petit truc genre saucisse, nems dans de grosse barquette a 40 centimes d'euros... et honnêtement on les finissait jamais !

La vendeuse trop sypa du ptit marché
à table !!!

Et aprés manger... la sieste... dsl cousine ^^

zzz

Pour finir sur la maison de la grand mère... le portrait de son père... mon arrière grand père... oui je sais pas besoin de me le dire je sais... vous savez que je sais que vous savez ce que je sais ce que vous pensez donc shut ! ^^

Mon arrière grand père ^^

Allé quittons lîle de Than long et rdv sur la berge pour découvrir la ville de MyTho, je vous laisse avec de beaux coucher de soleil vue de la maison et du bac quand on traverse ^^

Nous prenons le bac plusieurs fois par jour pour nous échapper de Than Long et allé vadrouiller dans Mytho... ce bon vieux bac qui a coulé avant notre départ mais heureusement il y en avais deux et surtout on était pas dessus quand c'est arrivé ^^ Pour info le bac ne coûte que quelques centimes d'euros mais si on est impatient et qu'on ne veut pas l'attendre des mecs nous emmène sur l'autre rive pour 1 dollars avec leur bateau. On arrive au quai en plein centre ville de MyTho ! Ou vous attendrons deux conducteur de pousspouss qui se repose souvent dans leur moyen de locomotion en train de roupiller et n'ont pas l'air motivé a en bouger ^^ Le plus vieux parle français et entamera volontier la discution (s'il ne fait pas la sieste) pour vous parler du "bon vieux temps de l'époque coloniale française" ^^

Pour se déplace au Viêtnam c'est souvent en Motorbike, c'est a dire en scoot avec un conducteur ^^ Maman qui n'est pas hyper fan des deux roues va découvrir les joies du laché prise et avoir confiance en notre driver ^^ On s'est même retrouvé à 3 dessus une fois ^^

Motorbike !
Les girls de la famille de gauche à droite Yoyo, Marie, Aurélie, Lydia et Liliane

Evidemment les balades dans Mytho ou il n'y a rien d'exceptionnelle à voir finisse en générale au marché, ou on est sur de trouver de la vie, et ou les étalages de fruits et légumes sont une explosion de couleur, de senteur

Une nièce à ma grand mère (donc cousine de ma mère)

Et se balader au milieu de la bouffe engendre forcément l'activité phare de Mytho... manger ^^

Bon on a aussi était visiter les deux lieux dignes d’intérêts de la ville... la ferme de serpent Dong Tam que j'avais visité à mon passage en début d'année et la pagode Vinh Trang ! Commençons la visite de cette dernière...

La pagode Vinh Trang est la plus grande du Sud Vietnam, elle abrite une école pour les moines novices, possède des jardins bien entretenues ainsi que 3 statues de Bouddha géante en positions assis, debout, couché...

Bienvenue à la pagode Vinh Trang
Les 3 Bouddha assis, debout, couché...
Extérieur
Intérieur

Après cette halte religieuse je vous emmène voir des bêtes super mignonne et sympa ^^

La snake farm de Dong Tam
Snake !

Les autres animaux dans le parc font peine à voir dans leur cage, surtout les pauvre ours ! A noté l'étrange tortue molle albinos qu'on ne voit pas tout les jours ^^ Et se pauvre monkey toujours attaché à sa chaîne sur son arbre... on aurait trop envie de faire une Op commando nocturne pour les libérer... mais bon les Viet mange tout donc si ils se font chopper hors du site ils finiront sans doute en Phô (soupe) !

Au delà de l'île de Tanh Long (île du Dragon) MyTho possède 3 autres petites îles celle de Con Qui (La tortue), Con Lan (la licorne)et Con Phu'o'ng (le phœnix) les 4 animaux légendaire de la culture Vietnamienne. J'avais à l'époque de mon premier voyage adoré la ballade entre les îles avec Truk un sympathique guide privé rencontré au débarcadère de Tanh Long... ben devinez quoi j'y suis retourné avec ma mère, mes tantes et mes cousines ^^ Toujours aussi sympathique, il ma fait le même prix qu'a ma première visite malgré que nous soyons 6... soit 500 000 dongs... soit 17euros ! Dérisoire en somme.

ON THE BOAT AGAIN

Nous partons aprés que Truk nous offre gentiment à tous un bon café sua da ! Le fameux café vietnamien glacé !

Notre 1ére destination emprunte les arroyos, c'est canaux d'eau, certain sont trés étroit et seul les barque et pirogue de petite taille y ont accès, les arroyos sont encadré par un mur de végétation composé exclusivement de palmier d'eau ! Les fruits sont souvent donné à manger aux cochons.

Au cœur des arroyos entouré de palmier d'eau

Lors de notre premier stop nous allons pouvoir découvrir de nombreuses plantes, des ruches et avoir une dégustation de fruits exotique !

Bon appiti !

Mais le moment le plus marquant... voir traumatisant pour certaines c'est la rencontre avec un jolie petit Python ^^

La réaction de Lydia vaut juste de l'or ^^

Après tant d'émotions nous mettons le cap sur l'île de la tortue, habituellement les touristes n'y vont pas mais Truk aime les y emmener pour faire une ballade le long de la berge et faire découvrir de nombreux arbres fruitiers !

Ballade dans les jardins fruitiers !

Le 3éme stop nous mène à une fabrique de bonbons à la noix de coco. Les même que ma grand mère nous ramené du Vietnam étant petit, c'est amusant de voir ou ils ont été fabriqué et comment !

Le dernier stop de la journée nous mène sur l'île du Phoenix ou se situe les ruines du temple kitsch du moine Coco (qui d’après les dires ne se nourrissait qu'exclusivement de noix de coco...) et ou on trouve des trucs marrant à faire comme traverser un pont de singe ou bien du nourrissage de crocodiles ^^

Pêche au crocodile ^^

Et voila comment se termine une superbe journée sur le Mékong avec en prime un passage devant la maison de ma grand mère sur le chemin du retour ^^

A présent on quitte Mytho pour vous faire découvrir les autres destinations de notre mois au Viêtnam, je vous laisse cependant une petite vidéo des aventures à Mytho !

Nous partons à présent passer la journée à l'embouchure du Mékong chez une cousine a ma mère. Pour l'occasion nous nous déplaçons en Taxi que ma tante Yoyo à réservé pour la journée (depuis 8 mois qu'elle vit au Vietnam elle a appris a bien le parler du coup c'est pratique ^^)

Dans le Taxi

Nous mettons le cap chez la famille pour un premier arrêt. J'étais venue chez eux lors de mon premier séjour et avais connue une mésaventure avec une gambas géante ^^ Leur maison se situe au bord du fleuve, et comme beaucoup dans cette région du Vietnam ils n'ont pas l'eau courante et les toilette son un cabanon au dessus d'un des canaux qui quadrille la zone... et donc remplie de poisson qui se délecte de votre m.... quand vous y allez ^^

Nous quittons la petite maison familiale pour mettre le cap sur l'embouchure du Mékong. Durant le trajet nous nous arrêtons dans une pagode ou il semble qu'il n'y est que des moines femme (des moinesses ? je ne sais pas si ça se dit). Une statue de Bouddha dodue et souriant dorée complète le cadre ^^

Suite à ce stop en territoire bouddhiste nous mettons le cap sur la fameuse embouchure du Delta (du moins l'une d'elle car le delta fais un dixième du territoire français et son embouchure est par conséquent multiples)

Après avoir manger quelque boulette épicé nous reprenons la route pour la dernière étape de la journée, la maison de la fille de la cousine à ma mère... et la on mange encore bien sur !!! Et pas qu'un peu ^^ Voila ici s'achève notre journée dans le Delta au sein de notre famille du bout du monde !!!

Photos de famille !!!

Et si vous voulez que sa bouge c'est en vidéo ici :

Hon Chong est situé à la pointe extréme sud du Vietnam, la raison de notre passage ici est simple... je voulais allé au point le plus au sud ^^ L'autre raison est qu'on se rendait à Phu Quoc la grande île Vietnamienne situé sous le Cambodge, et si en générale les gens passent par Rach Giah pour s'y rendre j'ai préféré qu'on y aille par Ha Tien mais en marquant un détour par Hon Chong... pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué hein ?

Ce fut un sacré périple pour s'y rendre depuis Mytho, un bateau nous a récupéré chez ma grand mère à 4h30, ensuite on a était en motorbike à la gare de bus situé a 5km du centre, on a attendue un premier bus qui nous a largué en fin de mâtiné à Rach Giah après avoir pris un ferry (tout en restant dans le même bus). Hors on voulait qu'il nous emmène jusqu’à une autre ville... il a rien compris ce con. Résultat nous voila a reprendre des Motorbike pour regagner la station de bus de Rach Gia et la par pure chance le bus que l'on voulait partait dans 2 min... et c'était le dernier de la journée ^^ Il nous a déposer dans une station intermédiaire d'ou on a pris le bus pour Hon Chon... et c'est la qu'on comprend pourquoi personne n'y va jamais XD

Arrivé à Hon Chong on profite de la belle vue de la baie qui a un peu des allures de Baie d'Halong !

On se met alors en route à patte, nos sacs sur le dos pour se rendre au petit temple au bout de la rue (la seule et unique) et au passage on croise un stand qui vend de drôle de chose... au milieu des bibelots souvenirs... des écureuils et des gecko géant... et des gecko géant en brochette... sans doute la friandise du coin 😦

On arrive au temple au bout de la rue... sa particularité est qu'il est en partie creusé dans la montagne et on peu la traverser et atteindre la plage de l'autre côté ^^

Fatigué de marcher avec nos sacs mais surtout d'imaginer devoir encore reprendre les transports on décide de passer la nuit sur place... et il n'y a qu'un seul hôtel... un 4 étoile de base mais qu'on a eu pour 8 dollars par personne car la saison n'avais pas débuté et l'hôtel était vide ^^

Nous passons donc la nuit tranquille dans cet hôtel fantôme avec quand même du personnel pour se restaurer et la compagnie d'un petit matou ^^

Au petit matin nous quittons l'hôtel, Hon Chong et ses boeufs et cochons, et reprenons un bus pour Ha Tien... et ce bus c'est comme une attraction disney ! On rebondit un max youpiiiiii ! Bon je crois que maman était contente que ça s’arrête ^^

Arrivé à Ha Tien on attend le bateau qui va nous emmener à Phu Quoc... comme on a rien à y faire on attend en sirotant un coco ! Et viens le temps d'embarquer sur le Superdong, un speedboat bien spacieux qui nous amènera a toute vitesse vers de nouvelles aventures ^^

L'île de Phu Quoc (se prononce Fou Wok) est la plus grande des île d'un archipel situé à l'extréme sud du Vietnam mais est en réalité 3 fois plus éloigné des côtes Vietnamienne que Cambodgienne. 70% de son territoire est protéger ce qui devrait la préserver... relativement... a l'époque ou j'y étais un aéroport se construisait...

Bon bien sur qui dit île dit plage... et ce qui est agréable sur les plages là bas n'est pas nécessairement de s'y baigner mais de siroter un cocktail au couché du soleil attablé les pieds dans l'eau ^^

Parmi les visites de 'île une ferme d’huître perlière... du moins on t'explique comment les huitre fabrique les perles en nous faisant une démo mais les champs sont évidemment en pleine mer et le gros de la visite consiste à visiter la boutique pour acheter des bijoux ^^

La visite des champs de poivre est elle plutôt intéressante, le poivre du Vietnam et Cambodge est réputé pour être parmi les meilleurs au monde.

Comme partout il y a toujours un temple ou pagode à visiter ^^

Et évidement pour compenser avec l'overdose de plage on peu bien sur faire un tour dans la jungle à la recherche d'une cascade d'eau fraîche !

Et bien sur après ce genre de journée... la graille !

Durant notre séjour insulaire nous avons aussi eu l'annonce d'un gros typhon qui s'abattait sur les philippines faisant presque 10 000 morts et comme il se dirigeait sur le Vietnam tout le monde flippait pour nous et nous envoyé des messages genre "quitté le VietNam"... la bonne blague, on était a plus de 600km de la ou il a touché le Vietnam donc en gros voila le temps qu'on a eu ce jour la:

En tous cas je me suis bien marré à faire flipper Lydia ^^ Bon tant que je vous montre cette photo je vais vous parler de mon petit trip solo dans la partie nord de l'île, celle ou peu...pas de touristes mettent les pieds car très sauvage et les routes ne sont par endroit que de simple trace... donc en scoot très peu praticable, je n'y est croisé que 2 loco en 4h pour vous dire ! Mais j'en garde un super souvenir ^^ Par contre j'avoue que le scoot a pris cher et je me suis même ramassé bien comme il faut, il ne redémarré même plus l'aprem qui suivit, heureusement sa m'est arrivé devant la boutique de loc et il m'on changé le scoot, ne remarquant même pas les éraflures... en même temps je l'ai ramené couvert de poussière et de terre rouge ^^

Pour en finir avec Phu Quoc, l'inévitable sortie en mer ! Au programme de la journée, un stop dans un vivier en pleine mer pour se ravitailler en oursin frai, une partie de pêche à la ligne, du snorkeling et farniente sur la plus belle plage de lîle Long Beach !

Voila qui clôt cet aperçu de Phu Quoc, certe elle ne vaut pas les île de Thailande mais c'est un bon petit spot pour se poser au calme et fuir l'agitation du VietNam quand on ne le quitte pas !

Au retour de Phu Quoc vers MyTho on essuie pas mal de probleme de bus, on devait à l'origine être acceuillis au débarcadére et guidé vers notre bus pour Saigon qui nous laisserait à MyTho sur son passage... ou pas.. personne a la descente du superdong on finit par se rendre par nos propres moyens à la gare de bus, mais celui qui part est en aucun cas celui que l'on devait prendre, on essaye de trouver quelqu'un de l'agence du bus qu'on veut qui nous passe on ne sais pas qui au téléphone qui nous engueule en demandant pourquoi on avait pas pris le bus... bref je vous passe les détaille on se retrouve dans un bus pour CanTho ou on devra changer pour Mytho... sauf qu'une fois a CanTho on décide avec maman et Lydia de passer une journée ou deux la bas et on laisse donc Marie et Aurélie rentrer à Mytho dans un second bus. Le premier bus n'ayant pas franchement était le grand luxe il m'a ouvert l'appétit... j'ai donc goutté pour vous... le RAT !

Les carottes et la sauce cacahuète étaient pas mal je dois dire ^^ Pour ce qui est de la viande, comment dire... pas géniale, mal cuite et que des petits os... maman elle a manger un truc cuit au cocacola... amusant, après notre petit repas et avoir pris des photos avec mon Fan club on est rentré se coucher, pour être d'attaque pour notre sortie du lendemain, le marché flottant de Cantho

Réveille aux aurores pour se rendre au marché flottant qui est censé être le plus grand du pays, seulement il y a des jours plus que d'autre, l'idéal étant avant les fêtes du têt ! Mais c'était sympa malgré tout. Le plus amusant et de deviner que vende les bateaux, et pour cela rien de plus simple il faut observer les sortes de mat au bout duquel sont planté les légumes vendu ^^

Aprés ce premier marché nous mettons le cap sur une fabrique de galette de riz et pâtes de riz !

Ensuite nous mettons le cap sur un deuxième marché flottant, bien plus petit et ou on a croisé autant de bateaux de touristes que de vendeurs ^^

Suite à ce deuxième marché nous repartons avec un stop à la station service, et oui y'en a pour les bateaux c'est rigolo ^^ puis naviguer en nous enfonçant dans les petits canaux et faisons un arrêt miam miam

Il est temps à présent de regagner Mytho, un petit Taxi nous déposera à la gare de bus, d'ou nous prendrons le premier transport trouvé, un minibus de taré ou on apprend a savoir si on a des tripes ^^ Il tombera en panne d’ailleurs ce qui ne nous parait même pas une mauvaise chose tellement on flippe XD

Je laisse toute la petite famille à MyTho et me rend seul à Saigon quelques jours (Ma mère et Lydia m'y rejoindront plus tard pour allé faire une boucle plus au nord) j'ai un pote que j'avais rencontré à mon premier passage qui faisait à l'époque un stage et se plaisait tellement qu'il avait décidé de s'installer la bas. Bon pour tout vous dire j'ai oublié son nom depuis 4 ans mais c'est du a la vieillesse les pertes de mémoire ce n'est pas volontaire 😉 Bon en tout cas c'est très amusant de retrouver l'ambiance de cette ville, la ville du million de scooter comme j'aime l'appelé ou règne un joyeux bordel ^^

Je suis retourné dans ce bon vieux quartier routard, Bui Vien. Il y règne une ambiance hors du commun, on y trouve de tout et surtout du n'importe quoi. Sur quelques rues s’enchaîne guest house et restos, bars et agences de voyages. C'est la nuit que tout prend son ampleur, il ne faut pas traîner dans les bars mais se poser sur un tabouret dans la rue boire une bière a 40 centimes d'euros et laisser l'ambiance de la rue faire son effet, le spectacle est la, plus la soirée avance plus les tabouret empiète sur la chaussée et quand il devient impossible pour les véhicules de circuler c'est la qu'un police man arrive et fait rabattre tout le monde sur les trottoirs... on finit donc agglutiné comme des sardines ! Et il arrive que des jeunes fasse des numéro de rue, genre cracher du feu (oui classique mais quand c'est un pitchou de 10ans surprenant) ou plus dégueu... se mettre un serpent dans le nez et le faire ressortir par la bouche ! oui oui véridique, vous n'avez qu'a regarder la vidéo si vous ne me croyez pas ^^

J'avoue ne pas avoir énormément bouger de jours en y étant et avoir privilégié les sorties nocturne pour voir les immeubles éclairé de nuit, et sortir en boite, oui c'est étonnant de ma part mais sa arrive... en générale sous l'effet de l'alcool et non prémédité... Pour vous avouez j'ai finis avec des gens que j'avais croisé plus tôt dans une soirée quand on était dans un bar et va savoir pourquoi on a changé de boite et prit un taxi que j'ai payé (mes derniers dongs) le hic c'est que mon porte feuille, papiers, clefs d’hôtel étaient dans la selle du scoot de mon pote... vous voyez un peu le plan foireux se profiler ? bourré, sans papiers, sans tunes, et surtout... sans savoir ou j'étais dans Saigon, une ville de 2 000km2 et de 8millions d'habitants ! Ahah moi aussi je l'ai sentis mais je suis la aujourd'hui donc j'ai réussi à m'en sortir ^^

Si vous avez vue la vidéo qui précède la réponse est oui... j'ai mangé du Scorpion ^^ C'était dans un ptit resto avec ma mère et Lydia, style BBQ ou on se fait griller nos viande sois même j'ai gouté le croco aussi, un délice ! Par contre pas testé le "penis goat" !

Bref Saigon est toujours une ville aussi folle, une de celle ou j'aimerais bien vivre quelques temps !

La ville ou nous séjournons s'appelle Phan Tiet mais elle n'a rien d’intéressant en elle même si ce n'est toute les commodités nécessaire à un séjour dans le coin, ATM, restos, Hôtel, Location de scoot et passage des bus ! Donc nous n'y resterons que pour nos soirées en gros ^^

Si on viens ici c'est surtout pour les Dunes... mais avant l'excursion jusqu’à ces dernière à plus de 30km mine de rien je vais vous présenter la plage et le port de pêche du coin qui valent le détour au petit matin! Quand les pêcheur dans de drôle de petite embarcation ronde replient leurs filets.

Après cette halte mettons le cap sur ces fameuses dunes, après avoir loué un scoot ! Et comme je vous l'ai dis, elles sont loin, du coup vaut mieux faire le plein, pour cela ben il faut s’arrêter a une ministation sur la route ^^ Il y en a partout même dans les coins paumé en réalité donc pas de risque de tomber en panne sèche !

Sur la route mon regard est attiré par une étrange crevasse de terre rouge... étonnant elle n'est indiqué dans aucun guide mais vaut le détour car on se croirait genre en Australie ! Bon il n'y a rien à la base mais l'enfant que je suis ne peu s’empêcher d'escalader, grimper, marquer d'un shibby son passage XD

Après l'Australie on reprend notre route vers le Sahara ^^ Mais avant d'y arriver on tombe sur d'autre paysages sympa, le premier une sorte d'étang entouré de verdure, un genre d'Oasis ! Puis ça y on arrive en vue des dunes mais ce qu'il est amusant de voir c'est a quel point le coin peu être vert !

Décidément nous n'y arriverons jamais... on est comme des gamins attiré par un papillon, mais cette fois le papillon c'est une Autruche ^^ Et on peu même faire un tour dessus pour quelques dongs... gros moments de fou rire !

Et voila on y est donc enfin a ces saletés de dunes, au final c'est juste du sable... beaucoup de sable ^^

Et voila ce qu'on appel un petit bout du Sahara en plein Vietnam ^^ Nous reprenons la route et nous arrêtons vers une zone de dunes plus proche de Phan Tiet de couleur ocre cette fois !

Voila nous prenons à présent un sleeping bus pour nous rendre plus au nord à Nha Trang

Ah Nha Trang... j'y étais passé quelques jours lors de mon premier voyage et j'en avais des anecdote plutôt amusante surtout celle concernant une horde de prostipute affamé ^^ Mais je ne raconterais pas ça à nouveau si vous voulez les détails retournez voir mon ancien carnet de voyage XD

Le retour à Nha Trang n'est en faite qu'une étape sur notre route pour Buon Ma Thuot je ne tenais pas particulièrement à y revenir, c'est une méga station balnéaire ou l'on trouve surtout des russes... et des prostipute oui ^^

Mon retour ici aura d'amusant que le temps était genre pourrit de chez pourrit, pour vous dire l'eau était rentré dans les soutes du bus sur le chemin de Phan Tiet à ici ! Et sa a continué de pleuvoir une bonne partie de la soirée comme vous le constaterez ^^

Du coup la première soirée on la passé au bar, un bar Tarantino, mais écris en russe (je vous l'est dis que des ruskov la bas ^^)

Sympa le bar pour les fans de Tarantino non ? Bonsinon comme je l'ai dis le temps n'étais pas au beau fixe du coup obligé de trouvé des technique ultra sophistiqué pour garder les pieds au sec et de mettre la combi capote !

Ta le look coco !

Evidemment la station balnéaire par mauvais temps elle donne pas trop envie d'allé profiter de sa plage.

Bon ok on renonce à la côte et on va visiter le temps d'une acalmie les ruines d'un temple cham, PO NAGAR !

Et comme le mauvais temps revenait, on a décidé d'allé faire la seule visite couverte, un mini aquarium et musée océanographique. On a pu y voir un squelette de baleine et sur un registre plus dégueu un lamantin dans du formol 😦

squelette de Baleine

On ressort sous un temps toujours aussi merdique donc pas mécontent de partir dés le lendemain pour notre prochaine et dernière destination ^^

Arrivé à Buon Me Thuot évidemment on a la dalle, donc on s'empresse d'aller dans un resto, la bas peu de touriste donc rien écris en anglais et personne ne parlant un brin, on commandera donc en pointant du doigt la carte ^^ On tombe pas trop mal un genre de bœuf mais pas de quoi nous rassasier...

Nous partons donc dans un second resto ^^ Celui ci sert des genre de rouleaux de printemps que l'on fait sois même, sans un mot on s'assoit et on nous emmène de quoi se restaurer... comme quoi pas besoin de parler d'autre langue pour partir voyager. En plus ils n'ont pas l'attrait de la mane touristique qui les pervertit du coup on ne paye quasiment rien.

La ville de Buan Ma Thuot ne présente rien de très intéressant, on passera notre temps a traîner sur les marché ou bien jouer au grappin dans la galerie commerciale ^^

Le réel intérêt de cette ville c'est à l'extérieur de la ville, il faut prendre les transport en commun pour se rendre dans les zones intéressantes

Et la on peu partir à l'aventure de terre sauvage et découvrir cascades, lacs et villages !!!

Et pour finir la journée... une petite balade à dos d'éléphant dans le lac !

Il est temps pour moi de vous laisser, le voyage touche à sa fin, un mois passe vite. Encore une fois je rend hommage à ma grand mère qui nous a quitté le jour de notre départ, seulement 2h aprés qu'on lui est dis aurevoir, j'ai vue au fond de ses yeux qu'elle allait partir mais je me rapélerais toujours la lueur dans son regard du fait de nous voir tous ici dans son pays natale a découvrir nos origines... je suis le dernier de la famille a avoir posé le regard sur cette femme dont la vie n'a pas était dés plus facile mais qui n'a jamais rien demander à qui que ce soit et a élever ses enfants sacrifiant tout ces autres rêves ! Cette femme à qui je dois la naissance de la première femme de ma vie, ma mère.

Je vous abandonne avec une vidéo récap de ce mois magic...