Par Yayan
4 mois entre Cambodge et Thaïlande en passant par le Laos ! Premier voyage avec ma moitié, certainement pas le dernier... dans ce carnet la Thaïlande à l'honneur !
Septembre 2015
1 jour

Quand on s'est rencontré, on le savait. On savait qu'on partirait arpenter les sentiers du monde entier ensemble ! Mais par ou commencer ? Le monde est vaste ! Si je n'en étais pas à mon premier voyage, Justine elle n'étais jamais encore partit vraiment longtemps de métropole. Et encore moins en mode backpacker. Pour la rassurer et il faut l'avouer surtout pour rassurer sa mère on a décidé de partir en Asie du Sud Est. Ayant déjà passé 5 mois la bas en 2013 cela rendez l'appréhension moins grande pour tous. Et j'étais content de retourner en territoire connue, seulement j'ai préférer privilégié la Thaïlande, le Cambodge et le Laos plutôt que de retourner au Vietnam ou j'avais passé 3 mois donc que je connaissais bien.

Début Septembre 2015 nous voila fin prêt avec nos gros sacs de voyage plein, paré et nous décollons pour Bangkok après une escale hollandaise ! Bangkok j'allais la découvrir en même temps que Justine vue qu'a mon premier passage je n'y est passé guère plus de quelque heures en me rendant à Chiang Mai depuis Ko Chang. Pour nos première nuit j'avais envie d'un bon lit j'avais donc réservé une chambre correct dans un hôtel avec piscine sur le toit de Khaosan road... le quartier routard. Voyez vous même...

Khao San c'est le quartier routard de Bangkok ou s'entasse la plupars des backpapers car on y trouve de tout, millions de boutique de bibelots souvenirs et fringues, multiples agences de voyages, salon de massage, hôtel et resto pour tout les prix et bien sur de nombreux bars. Si au premier abord quand on a jamais mis les pieds dans ce genre de lieu on peu trouver ça extra on déchante vite. C'est le royaume de la dérive, des vendeurs de marijuana (et autre), au rabatteur qui veulent vous emmener assister à un PingPong Show (si vous ne savez pas ce que c'est je préfère épargner votre candeur... Justine croyait elle aussi que c'était un match de PingPong vue que les asiat en son féru... mais non... non pas du tout) bref je reprend, le soir Khao San est invivable avec les bars qui tente de faire cracher leur sono plus fort que celle du voisin et je parle pas des arnaques incessante. Bref Khao San à éviter.

On trouve des rues animés mais au calme tout autour qui sont à privilégier pour dormir et pour manger moins cher. Genre un plat a 1euros c'est possible et vous en aurez suffisamment pour vous caler pas comme les gros resto à touriste cher et souvent insuffisant niveau quantité !

La première nuit à Bangkok est l'occasion de partir arpenter la ville à pied, et de prendre notre premier tuktuk au retour car on a marché loin et la flemme de rentrer à pied XD

Notre premier jour à était consacré au repos et à l'organisation de la suite de notre périple... et pour bien préparer ça rien de tel que de se poser à un resto et siroter un Café glacé ou une noix de coco fraîche... ou les deux

Une fois le plan fixé il faut trouver le TAT... office du tourisme pour compléter quelque renseignement et nous conseiller... le hic c'est que quand vous prenez un tuktuk et lui dite de vous déposer au TAT... il vous emmènera forcément à une agence de voyage qui tentera par tout les moyens de vous fourguer des tours dont vous ne voulez pas à la base... et nous ben évidemment on a accepté car la nana était sympa. Donc le programme qui était de partir 5 jours à Ko Tao se transforme en 3 jours à Ko Tao suivit de 3 à Ko Pangam et 3 autre à Ko Samui ^^ Les prix sont bas mais vous vous coupez toute marche de manœuvre, par exemple on a bcp aimé Ko Tao et on y serait bien resté 2j de plus et l'hôtel de Pangam on en aurait bien changer... bref on en reparlera plus tard mais ne succombez pas au agence de voyage et trouvez ce putain de TAT ^^ (On est passé 4 fois à Bangkok je ne l'ai jamais trouvé)

Bon sinon on a profité de ces 3 jours à Bangkok pour se balader un peu. On voulait faire une visite du palais royale de Bangkok, quitte a se rendre a un temple autant voir le plus beau... sauf que la encore on a joué les naïfs. Le guide du routard préviens pourtant que des mecs diront que c'est fermé et nous enverront faire d'autre tour (chez leur famille en générale). Mais la on la pas vu venir, on discute avec un Thai croisé au hasard de nos marches, le mec s'intéresse à nous, notre voyage nous demande ce qu'on a vu, bref conversation normale durant plus de 15min et la il demande ou on va a présent on lui dis au palais... et la "Oh it's close this morning, only monk can go inside ! Open for you at 2pm" donc on se dit qu'il y a un événement spécial et qu'on ira plus tard, mais la il nous demande si on a fait les klongs (canaux qui sillonne une partie de la ville) on lui dit que non pas pour le moment, alors il nous dis qu'il faut qu'on les fasse mais au départ d'un débarquadère plus loin du centre pour avoir des pris correct... la il hèle un tuktuk et ni une ni deux on se retrouve a rouler jusqu’à un débarcadère pour les klongs après que notre gentil monsieur est dis au conducteur de nous emmener pour 1/2 dollars qu'on est des amis... le mec nous demande si on est en "Honey Moon" Justine comprend "Anonymous" moi j'ai compris plus tard du coup on a répondu yes sans savoir ce qu'il disait mdr... le mec super sympa nous emmène a une dame qui nous fait payé pour le bateau, 1h à travers les klongs... on a du raquer genre 30e (normalement le prix est pour un bateau qu'on partage avec les autre passagers... la on est seul donc c'est pour notre gueule mais sur le cout j'avais pas réalisé le prix n'étant pas encore rodé avec la conversion Bath/Euro).

Le pire c'est que c'était nase, toute les maisons et temples fermés, aucune vie sur le fleuve mise à part un gros varan qui nagé prêt du bateau à un moment... et puis le conducteur genre rien a foutre qui trace les seuls fois ou il aurait du ralentir parce qu’il y avait un truc sympa... bref grosse arnaque ! On enchaîne depuis notre arrivée niveau crédulité c'est du n'importe nawak il va falloir se ressaisir ^^

Bref vous l'aurez compris on est bien heureux de quitter cette ville et de partir se ressourcer dans les îles!

La route pour Koh Tao on la faite de nuit en bus... pas un sleeping bus malheureusement donc très fatigante. Surtout qu'au milieu de la nuit on nous fait descendre pour prendre un genre de minibus encore bien plus pourrit ^^ Tout ça pour arriver vers 3h30 à notre port d'embarquement pour Koh Tao... le hic c'est que le bateau est à 7h... on dormira donc à l'arrache sur des bancs d'un confort "à la belle étoile" ^^

Le gros soucie pour moi se pose avec l'arrivé des sticmou... dé lors impossible de fermer l'oeil... j'attendrais donc en somnolant mais au moins la compensation c'est que j'ai pu assister au plus beau levé de soleil qu'il me sera donné de voir du voyage ^^

Ensuite it's time to climb on board... je réveille donc la marmotte et on est partit pour une traversé toute calme.

Après avoir débarqué à Mae Haad on décide d'économiser quelques dollars en marchant jusqu’à l'hôtel à seulement 2.5km... dans la baie de Chalok au sud... sauf qu'en faite c'est long 2.5km... surtout quand sa monte et descend et que je me retrouve a porter les deux sacs... dite bonjour à Joan le mulet de Justine ! Une fois arrivé en plus deviné qui fait l'étoile de mer sur le lit ?!!! Franchement moi je trouve qui a de l'abus ! Je vais mener le front de libération des mulets esclavagé !

Notre première soirée on la passe posé à la plage à deux pas de notre chambre (ah oui on a quand même vue sur l'eau depuis notre bungalow c'est pas mal ça ^^) Justine trouve un petit chat a torturer donc on est aux anges !

Notre première journée complète à Koh Tao nous la passerons en mer principalement ! Nous avons booké la veille un tour en bateau qui fait plusieurs stop sur des spot de snorkeling réputé (Koh tao c'est "LA" destination plongée de Thaïlande et c'est bien dommage qu'on y soit resté que 3 jours parceque le snorkeling est juste énorme lui aussi). Notre journée en bateau commence par un tour en pick up qui nous améne jusqu'au débarcadère de Mae Haad... la route parait plus easy que la veille à pied c'est étrange ^^ Ensuite nous embarquons avec un troupeau d'autre touriste et cap sur le premier spot de la journée !!! Il y en aura 4 en tout ^^ Le 1er à Shark Bay est réputé comme son nom l'indique pour ses requins. Je n'en verrais qu'un, un pointe noir qui passe sur le sol de coraux mort. Un blacktip un peu pressé dommage.

Le dernier stop de la journée n'est pas des moindres il s'agit ni plus ni moins du paysage de carte postale par excellence... Nang Yuan Island ^^ La vue du sommet est juste sublime !!!

Après une nuit de repos bien mérité nous entamons notre deuxième journée en prenant la décision de se rendre au Shark point en allant à Sai Daeng beach, bien difficile d’accès et déserte malgré le resort Coral View. Le plan ensuite est de longer la côte par la suite jusqu’à un spot de snorkeling ou nous nous étions arrêter la veille... et comme a mon habitude je ne veux pas dépenser le moindre centime inutilement en transport et préféré y allé à patte... Justine m'en veux encore car c'était de la bonne grimpette et on a marché au moins une heure pour y arriver... notre effort à cependant était bien récompensé car le site était vraiment beau. Ni une ni deux je me jette à l'eau !

La première mise à l'eau nous permettra d'observer un Tiger fish en train de manger des petits bout de coraux avec son bec ce qui fait un bruit de marteau sous marin plutôt impressionnant, on a de la chance car c'est une espèce particulièrement agressive et qui attaque régulièrement les snorkelleurs ^^ Après une pose resto Ju fais une petite sieste pendant que je vais joué à "seul au monde" puis on a mis le cap sur notre objectif second, rejoindre le spot de shark bay... on a donc longé la côte... ou j'y est laissé mes sandales après avoir glissé et manqué de me rétamer bien méchamment suite à un saut stupide... résultat juste quelques coupure sur mes pieds et plus de peur que de mal... enfin pas sur le moment parce-que j'ai douillé mine de rien, on a faillis m’amputer... bon ok j’arrête dans faire des caisses...

Au bout d'un moment on décide de se mettre à l'eau, les 30 centimètres à la surface sont trouble il sera difficile de voir des requins... d’ailleurs je vous le dis on en a pas vue un seul... dommage on étais quand même à Shark Bay qui est réputé pour ses dizaines de requins pointe noir !Mais en lot de consolation on a eu droit à une belle méduse !!!

Et ce n'est pas la seule bestiole sympa qu'on a vue... un groupe de plongeur nous a signalé une tortue un peu plus loin, on a mis le cap sur la direction qu'ils nous pointaient... et la on est tombé sur "La" tortue... la plus grosse que j'ai jamais vue sous l'eau et en plus tellement adorable, pas du tout effrayé elle a continué à brouter tranquillement avant de remonter à la surface juste à côté de nous toujours à deux à l'heure !

On a laissé madame tortue en paix après un bon moment à la contempler et sur le retour vers la côte j'ai croisé sa petite sœur... ensuite on a regagné la côte récupéré nos affaires et on a escalader la falaise grâce a un escalier... qui menait a une villa privée donc les proprio ont étaient surpris de voir des gens débarquer par la XD, on est rentré tranquillement jusqu’à notre GH avec en prime le couché du soleil et on a rencontré un petit Gecko trop mignon sur la route... du moins jusqu’à ce qu'on comprenne qu'il était mort 😦

Le 3éme jour on a fais une bonne ballade dans notre baie avant le départ pour la prochaine île ! Koh Phangan !!! On gardera un excellent souvenir de ces 3 jours au paradis on a vraiment eu un temps parfait, juste une pointe de regret de ne pas être resté quelques jours de plus pour profiter du snorkeling au mieux ^^

Et pour voir ces 3 jours en vidéo voici le lien :

Après 3 jours magnifiques sur Koh Tao le temps se couvre pour notre venue à Koh Phangan. Notre GuestHouse est situé sur la côte sud (Aow Ban Tai) qui mène à la célébre pointe Haad Rin ou se déroule les fameuses Full Moon party. Nous n'y participeront pas étant donné que nous n'y somme pas à la bonne période et que cela ne motivé en rien ma venue ici ^^ Et comme aucune FullMoon n'était programmé l'île restait peu fréquenté par les touristes et très agréable. Cependant la côte sud n'est pas idéal pour séjourner car pas moyen de se baigner il y a genre 10cm d'eau dans la baie à marée haute ^^

L'environnement de notre GuestHouse était plutôt sympa extérieurement avec vue sur la mer et Koh Samui au loin. Le hic c'était le matelas dur comme du béton... car en générale les clients ici vienne pour la Boxe Thai car une école était situé à l'entrée donc on suppose que dormir sur du dur fait partie de leur lot quotidien. Mention spéciale pour la table de ping pong maison de toute beauté ^^

Comme toujours lors de nos moments OKLM je tiens pas en place et me met en chasse de petite créatures à torturer ^^

Le lit étant dur pas trop envie de rester à la Guest House on a donc loué notre premier scoot pour partir à l'aventure ^^ Et le moins que l'on puisse dire... c'est qu'on avait un look de ouf en mode Koopa Troopa de Mario... bon au départ n'étant pas a l'aise à conduire avec passager on en était d'autant plus assimilable a des tortues ^^ Mais bon après quelques heures l'assurance venant on a finit par doubler notre premier scoot !!! Une petite mamie Thaï ^^ Thug life !

Durant notre tour de l'île on a marqué un stop à la pointe nord de l'île ou l'îlot de Koh Mar est accessible par un fin banc de sable. On a pu y faire un peu de Snorkeling mais le temps étant pas top beaucoup de houle et ballotté dans tout les sens dommage.

On a donc décidé de s'adonner à notre deuxième passe temps favori... manger... la encore beauuuuuucoup de vent... du coup pas pratique pour poivrer son plat ^^

L'aprés midi nous avons mis le cap sur le petit village de Chaloklum et sa plage bien sympathique ! Et vue notre premier buffle et éléphant sur la route... on a tenté une approche d'un des buffles mais il n'avait pas l'air très coopératif.

Pour finir la journée petite pose sur une plage isolée de la pointe nord au dessus de Chaloklum ou la on s'est fait plein de copain à 4 pattes ^^ Aprés on est rentré n'étant pas encore hyper à l'aise en scoot je ne voulais pas rouler trop de nuit.

La deuxième journée ayant était pluvieuse nous avons renoncer à repartir en expédition et somme resté aux alentours de la GuestHouse et de la ville de Thong Sala qui n'a rien de bien incroyable si ce n'est que c'est d'ici que nous embarquerons le lendemain pour Koh Samui... avec notre nouveau compagnon de voyage "Red Monkey Clyde Phangan junior 2" !!!

Koh Phangam au final est une île très agréable, je pense qu'elle aurait mérité une journée d’expédition de plus mais pour ceux qui on peur des lieux ou on annonce des full moon ne vous en faite pas l'île est grande et la full moon se déroule que sur l'une de ses plages et en plus si vous venez hors périodes full moon, logement disponible de partout à des prix ridicule (pensez juste à vérifier les matelas ^^) et pas un chat sur l'île (que des chiens). Voila je termine en vidéo et on se retrouve à Koh Samui !

Arrivé du côté de Nathon Bay nous prenons un minibus pour traverser l'île et nous rendre a notre Hôtel au Sud Est de Koh Samui a un bon 3/4 d'heure de route. Notre lieux de résidence est une petite plage dans une crique au calme de la pointe à l'est de la bruyante et encombré Lamai Beach, "Lamai Lamaaaaiiii Lamai" ne cessera de crier le conducteur du minivan en approche de notre hôtel pour nous faire comprendre que nous allions descendre... sauf que moi ayant retenue le nom de la plage de notre hôtel j'ignorais alors que Lamai était l'immense plage juste avant et ne me sentais pas concerné par les cris de notre fou furieux de chauffard ^^

Ayant finit par comprendre que personne ne descendais à Lamai dans le minibus et que c'est sans doute nous après nous qu'on attendais nous voila en sûreté hors de ce minibus de la mort ^^ Et le moins que l'on puisse dire c'est que la plage de notre resort est plutôt sympa dans le genre carte postale ^^ beaucoup plus que celui de Koh Phangan et le lit est confortable, ouf !

Notre plage coup de coeur on la découverte non loin de notre hôtel a a peine 5min de scoot... une dénomé Coral cove beach ! Une petite plage magnifique ou on a mangé un bout les pieds dans le sable avant de... rester cloué sur le sable ! Un exploit pour moi qui n'aime pas rester à rien faire sur une plage ^^

N'ayant plus aucune appréhension à rouler en scoot à deux sur les routes même bien fréquenté on a décidé d'allé se faire un petit couché de soleil sur la côte ouest de l'île... et sans s'en rendre compte on en a fait le tour ^^ Donc bien deux bonne heures de route ! Mais ça en valait la peine. On a marqué notre pose photo quelque part au nord de Nathon bay et on en a pris plein les yeux ^^

Ensuite on a remis le cap vers notre lit mais en marquant un stop a peine plus loin pour manger, on avait envie de manger sans stress donc au vue du nombre de gargote sans le moindre client longeant le bord de la côte on a opté pour cette option ! Et franchement tellement plus agréable d'être au calme et de voir des hôtes souriants ! Ah et un petit chat aussi... ya toujours un chat quelques part dans ce pays ^^

Notre seconde journée nous décidons d'explorer plus profondément la côte sud et mettons le cape sur un temple particulier de par sa couleur le Wat Sila Ngu. Nous avions pour projet de voir un "moine momifié" au temple de Wat Khun Aram que nous ne trouverons pas... mais,car il y a un mais, en se perdant dans des petits chemins et lieux pas touristiques nous tombons sur un petit temple qui en abrite un autre... apparemment c'est la mode de se momifier quand on est moine sur cette île !!! Alors pourquoi les guides ne parlent que de celui de Khum Aram je n'en sais rien mais sachez que l'on peu en croiser ailleurs !

Après les temples on a décidé de se perdre un peu plus en se baladant en mode robinson loin de l'agitation touristique des spot réputés et comme toujours on trouve des endroits magnifiques sans le moindre européen malgré le fait d'être sur l'île la plus développé touristiquement parlant de la région.

Pour changer de la plage nous faisons une excurion au coeur de la jungle sur la côte ouest à Hin Lad Waterfall, pas de cascade à couper le souffle mais un petit coin fort sympathique ou l'on a pu se baigner loin des foules, la seule personne croisé en amont de la cascade... un moine non momifié ^^ Et une belle mante religieuse. Ah et aussi des milliers de poissons chats maousse dans un bassin à l'entrée du site. Bref une parenthèse rafraîchissante bien agréable.

Pour finir notre journée d'expédition on s'es rendue au fameux site de Hin ta et Hin Yai (littéralement Grand père et grand mère) situé au Sud est avant Lamai Beach. C'est un site rocheux en bord de mer ultra touristique (parking pour se garer obligatoire et payant, boutique souvenir par dizaine... dont l'attraction est simplement... des cailloux... mais dont deux rappellerais un pénis et un vagin... oui quand il s'agit de représenter des formes phallique les Asiat sont fortiche... honnêtement même si le coin est sympa, il est surblindé de touriste et à part prendre la photo comme tout le monde rien à faire... enfin si les boutiques ^^ Mais bon apparemment c'est le lieux incontournable de Samui...

Pour notre troisième jour, celui du départ, et ayant le scooter de loué jusqu'à midi on décide de se faire une dernière virée dans le nord de l'île aux aurores pour se rendre au Wat Pra Yai ou se trouve le Big Buddha de l'île... et même si le temps vire au gris et qu'on a essuyé quelque petite averse nous contraignant à nous abrité on a bien aimé ce temple. Et comme on est arrivé à l'ouverture du site... pas un moine dans les parages... et surtout pas un touriste ^^

Voila on abandonne les îles pour regagner Suratani ou nous prendrons un train pour Bangkok. Le bilan de ses trois îles est simple, toute on leur intérêt, la plus sauvage reste Koh Phangam, la plus touristiques Samui (vous roulerez des kilomètres sans voir la côte qui est bétonné à l’excès) mais ou on trouve encore des lieux loin du tumulte et destination phare pour la plongée et notre coup de coeur Koh Tao ! Je vous laisse avec une vidéo et on se retrouve à Bangkok !

Après une nouvelle traversé en bateau nous revoilà sur le continent direction la gare de train de Surat Thani afin de prendre le train de nuit pour Bangkok. Mention spéciale pour le mec avec sa télé au milieu de la gare ^^

Le train de nuit en Thaïlande est bien confortable, bon celui qui a droit a la couchette supérieur un peu moins car moins de largeur et pas la vitre donc vaut mieux ne pas être claustro. Mais on y dors plutôt bien malgré tout comparé a un sleeping bus. Alors évidemment cela a un coup supérieur à un voyage de jour mais étant donné qu'on économise une nuit d’hôtel c'est pas mal et sa ne fait pas perdre une journée dans les transports.

De retour à Bangkok nous y séjournons deux jours de plus. Le premier pour se reposer de nos 10 jours dans les îles et du fait que je me suis rendu compte que j'avais "égaré" 750e au début du voyage dans une enveloppe qui semble que j'ai laissé dans le tiroir de la commode de notre premier hôtel... malinx le lynx ^^ Bon ce n'est que de l'argent mais en Thaïlande c'est un bon mois de vacances 😦

Enfin life is life sa ne nous à pas empêché de se prendre une chambre dans un hôtel avec piscine pour se détendre ! Et comme nager ça donne soif on a bue quelques bières bien local la fameuse Chang Bier et la Singha bien connue jusqu'en France.

Pour notre deuxième jour à Bangkok on décide d’arrêter d'hanter la piscine et le bar de l'hôtel pour visiter le musée nationale de Bangkok. Le plus... on est jeudi et c'est jour de visite gratuite en français par un bénévole. La petite pose culture est intéressante et instructive avec notre guide passionné, on est a peine 6 donc en petit groupe c'est sympa car on a pas a tendre l'oreille pour entendre et on peu poser des tas de questions... mais le soucis c'est que la moindre question avec le monsieur sa part tellement loin qu'on oublie ce qu'on avais demandé à la base ^^ La visite devait finir vers 13h... mais il était motivé car il nous a gardé bien une heure de plus. Au programme, des déclinaisons de bouddha en tout genre, des vieux coffre sculptés et autre roche en tout genre avec en prime les chars funéraire royaux.

Bon on va être honnête amasser de l'information durant 6h fait qu'au final on en retiens pas grand chose XD Moi le seul truc qui est sortit du lot c'est l'histoire de Ganesh ^^Pour la faire courte en gros c'est un roi qui a décapité son enfant ou celui bâtard de sa femme je sais plus le comment et pourquoi mais l'idée c'est que le mec décapite les gosses quoi. Et voyant la tristesse de sa femme face au corps sans tête de sa progéniture et sa tristesse il est pris de remords et décide de remplacer la tête du malheureux pour redonner le sourire à sa femme, c'est la qu'un pauvre éléphanteau passant par la subit le même sort que l'enfant et sa tête est donc placé sur le corps... bien évidemment une si grosse tête rend le Ganesh un peu maladroit et alors qu'il a peur d'un serpent il se rêche et s'ouvre le bide... VDM jusqu'au bout quoi... bon après il a shooté le serpent et recousu le bide avec sa peau... enjoy your life petit Ganesh ^^

Après la visite au vue du temps magnifiques on a préféré rester dans la périphérie de l’hôtel et à l'abris des trombes d'eau qui ont commencé à tomber. Le lendemain nous mettions le cap sur Koh Kong au Cambodge pour la suite de notre aventure que je raconterais dans un autre carnet de voyage car celui ci va être consacrer uniquement à la Thailande. Le prochain article fera donc un bon de deux mois dans le temps avec notre retour en Thaïlande par la région de Trat et une semaine passé à Koh Chang et Koh Wai , 2 îles à la frontière entre les deux pays ^^

2 mois après avoir quitté la Thaïlande (nous somme passé au Cambodge durant 2 mois) nous y revoilà. Et nous ne partons pas bien loin de la frontiére Cambodgienne puisque nous restons dans la région de Trat pour gagner l'île de Koh Chang !!! Nous voila donc embarqué sur le ferry qui nous mène à cette île que j'avais déjà visité en 2013 et qui m'avais énormément plu pour son côté roots. La traversé au couché du soleil est extra, les routes en virage serré qui nous attende de l'autre côté moins... surtout qu'on a réservé dans une GuestHouse à la pointe sud... donc une bonne heure de route dans le noir dans un pick-up qui roule a fond la caisse alors que j'ai un peu le mal des transport je vous laisse imaginer le soulagement une fois à destination ^^

Koh Chang se visite en scooter, moyen de transport le plus pratique car on se gare partout, il faut maitriser la béte cependant et ne pas flipper dans des routes étroites et en pentes car ce n'est que ça Koh Chang ^^ On loue donc notre Scoot (un des meilleurs du voyage tout neuf et pour 5dollars la journée) et nous voila partie pour faire un tour complet de l'île !!! enfin un allé retour car rien que pour faire chiez les extrémité sud ouest et est de l'île ne sont pas relié et il faut se retaper tout le chemin inverse ^^

Ah oui oh faite "Chang" en Thaï c'est "Éléphant" du coup Koh Chang... l'île aux éléphants... c'est bien y'en a qui suivent ^^ D'ailleurs quand on parle du loup... enfin de l'éléphant dans ce cas précis, voila nos premiers vue du voyage... et pas les derniers ^^

Petit temple chinois ! Toujours bien kitsch et colorée... je les aimes bien moi ces petits temples ça change aussi des temples Thaï, par contre Justine n'a pas trop aimé la ségrégation dont ils peuvent faire preuve envers les femmes qui sont dans leur période ^^

Après une longue route rien de mieux qu'un bon petit bain d'eau fraîche ^^ Après on a aussi vue des plantation d'Hévéa...qui sont saignés pour en récupérer la sève le Caoutchouc ! Et on a croisé une charmante arachnide qu'on aimerais pas se prendre la figure dans sa toile si on l'avais raté :$

Aprés la pose sauvage dans la nature nous voici à la pointe Sud est de Koh Chang, un petit village de pêcheur sur pilotis et un immense ponton ou ya pas un chat !

Et enfin au retour petit arrêt au spot ou on a la plus belle vue possible pour un couché de soleil ^^

Tant qu'on est sur cette vue je vais vous raconter notre virée Kayak autour des petite îles que l'on aperçoit !!! e l'avais fais avec Clyde la première fois et j'y est amené ma chérie car c'est vraiment sympa à faire, par contre ça va réveiller des muscles de vos bras que vous aviez oublié si vous n'êtes pas de grand sportif ^^

Nous mettons le cap sur la première île "Koh Yuak" ! Ou nous ferons un peu de snorkeling au milieu de centaines de poissons qui adore les pringles ^^ Petit conseil ne taper jamais dans le tas car ils sortent leur nageoire caudale et elles sont tranchante !!!

2nd île de la journée "Koh Pli", rien de spéciale sur celle ci, on a fait un stop, pas grand chose sous l'eau donc on repars direction la 3ème île "Koh Mon Nok". Sur cette dernière on a fait un mobile zarbi avec des coraux mort... parcequ'il y en a des tonnes laissés par d'autre donc comme sa on a rajouté notre pierre à l'édifice... enfin notre corail à l'édifice dans ce cas ^^ J'en est trouvé un en forme de B*** mais bon je savais pas trop quoi en faire donc je l'ai mis dans mon c...anoë... lol

La derniére des 4 îles "Koh Mon Nai" ou la falaise ! Un chouette endroit pour faire un petit plongeon, on a vu un énorme varant malheureusement il a détalé avant que je dégaine mon appareil photo ^^

La vidéo de notre trip Kayak c'est par ici !!!

Revenons sur la terre ferme pour une 2éme virée en scoot, cette fois ci on va a la rencontre des singes ! Bien qu'il y en est un peu partout sur l'île on les croise malheureusement en nombre prêt des poubelles à la sortie de l'un des "villages"... si ils ne sont pas en train de fouiller les détritus il y a fort à parier que sa s'épouille dans les câbles électrique ^^

Justine elle préfère nourrir le bébé éléphant, je l'avais vue deux ans plus tôt l'animal il a bien grossit depuis.

Petit arc en ciel sur une des nombreuses plage de rêve que compte l'île

Et nos fins de journées on les passe dans un bar rasta ^^ avec une vue plutôt sympathique et c'est la dessus que je quitte Koh Chang pour la 2nd fois, j'aurais pu approfondir mes visites de l'île c'est vraiment cool d'être revenue mais à présent place à la découverte de lieux totalement inédits ^^

Pour finir l'aventure Koh Chang en vidéo c'est ici ^^

A quelques encablure de Koh Chang se trouve Koh Wai... le paradis sur terre ^^ voyez par vous même !

Pour y accéder une petite traversé de 45min, le mec du bateau qui nous a emmené avait une ceinture avec des dizaine de bites en bois accroché... étrange mais heureusement il n'a pas débarqué sur l'île sinon je n’aurais pas pris le risque de dormir sur le ventre ^^ Koh Wai dans les guides c'est 2 resort seulement... en réalité suite a des recherches j'ai lu qu'il y avais une 3ème option "Grand Ma Hut" c'est la qu'on a décidé de se poster, c'est le 3ème ponton de l'île mais il faut penser à demander à y faire un arrêt !

Il n'y a pas pus de 5 bungalow et nous étions les seuls à y résider du coup la petite plage sur la photo au dessus elle était privé !!! just for us ^^ Le bungalow plus que sommaire était constitué d'un mini coin douche et d'un matelas à même le sol et heureusement une moustiquaire ! Pas d'électricité hormis le soir au groupe électrogène. L'activtée du coin c'est... Snorkeling ! Rien que plonger au niveau du ponton de la GH est intéressant... des milliers de sardine reste à proximité et de gros mérou sont gardé dans de grand filet !

Mais le spot intéressant et en longeant la côte à droite de la plage, à 200m à peine se trouve le meilleur spot de l'île et il n'y a quasiment jamais personne ^^ Seul regret de ce spot aucune grosse bébéte genre requin, tortue ou autre, mais niveau petite vie c'était sympa, des nudibranche, étoile de mer, poulpe, raie pastenague, bernard lhermitte, poissons en tout genre, anémone et coraux magnifiques et plein d'organisme translucide dont je n'ai pas de photo correct mais c'était rigolo de les voir se faire bouffer par les poissons ^^

J'adorais tellement ce spot que j'y étais dés 5h du mat pour le levé du soleil, et en plus c'est à ce moment que les poissons étaient les plus nombreux !

Bon mise à part notre spot de snork on a quand même fait le tour de l'île... enfin un côté vue qu'il n'y a pas de trace qui contourne l'île juste une qui traverse la côte ou ce trouve les 3 resorts. Voila donc à quoi ressemble l'horrible ballade d'un bout à l'autre de l'île ^^

Bref vous l'aurez bien compris toute cette île est à vomir ^^ Mais alors qu'on pensait être coupé du monde on a appris pour les attentats de Paris que quelques heures après qu'ils est eu lieu... donc pas si isolé que ça pour les nouvelles qui vont vite peu importe ou l'on est.

Je vais finir cette partie consacré à Koh Wai en vous parlant du fiasco Bernard... au cour d'une plongée j'appréhende un gros nanar aquatique, je le raméne au bungalow avec l'intention de filmé sa sortie de sa coquille... je me dis alors que sa prendra 30s... le hic c'est que monsieur ne veut plus sortir, au bout de 10min alors qu'il sort la caméra s'éteint... plus de batterie, je la change... j'attend... il ressort, je m'avance pour enclencher la caméra...bam... j'ai tapé dans le sol il se rerentre... ce genre d'erreur en tout genre se réitère et la... il fait nuit... nanard a passé la night dans un sceau et au petit matin... ALELOUIA j'ai réussie... donc si vous regardez la vidéo à la fin savourez cette instant de Bernard qui ma chié 2h de ma life ^^

Allé je vous quitte avec encore une photo de paysage dégueux ^^ On se retrouve à Bangkok 😉

Ah oui et la vidéo quand même ^^

De retour à Bangkok ,pour la troisiéme fois, le temps d'une petite journée nous avions envie de visiter le palais royale... mais bon le soucis c'est que c'est un peu disneyland et devant les hordes de visiteurs nous avons préféré la relative quiétude du Wat Pho qui se situe juste à côté... donc en réalité blindé lui aussi ^^

Le Wat Pho est connue pour son grand Buddha couché de 43m de long sur une quinzaine de haut... représentant ce dernier sur son lit de mort... il à l'air plutôt à l'aise blaise ! Moi aussi je veux mourir aussi serein et le corps recouvert d'or !!! ^^

L'extérieur du temple du Buddha couché n'est pas en reste, le complexe en entier est parmis les plus beau à voir et un des plus anciens de la ville. De nombreuses aires aménagés de verdure et de banc permettent de s'y reposer, et il y a encore de la vie en son sein autre que les hordes de visiteurs... et des 400 statues de buddha disséminé dans une longue galerie.

On a ainsi pue assister à une séance de méditation des moines du temples, tout cela dans un silence totale afin que seul les chants des moines résonnent dans la pièce.

Voila pour une nouvelle petite visite qui complète un peu plus notre connaissance de cette cité, nous quittons le Wat Pho au couché du soleil en passant devant le fameux palais royale, peu être le feront nous une prochaine fois histoire de mourir moins bête mais bon la on va préféré une bonne bière fraîche devant la gare avant de rejoindre notre prochaine destination... Buriram

Buriram est une petite étape que nous avons décidé de faire avant le festival des éléphants de Surin, préférant quitter la capitale et découvrir une petite bourgade peu fréquenté des touristes... voir pas d tout au vue de l’excitation des gens à notre passage.

Pour la petite histoire on est arrivé de nuit très tôt, mais même à cette heure ily a toujours un conducteur de Tuktuk dans les environs prêt à vous emmener à votre hôtel. Après avoir réussit a lui faire comprendre le nom de ce dernier nous voila en route pour ce dernier... arrivé la bas le NIGHT AUDITOR, ou réceptionniste de nuit (je me la pète avec le langage hôtelier parce-que c'est mon job en ce moment ^^) est profondément endormit... ne voulant pas le réveiller et ayant vue des canapé plus loin on décide de se poser la pour dormir quelques heures. Vers 6h le ptit gars finit par s'éveiller, nous allons donc le voir savoir s'il est possible d'avoir une chambre... je ne vous raconte pas l'air surpris de nous voir venant du salon ^^ Hé oui mon gars si on était des voleurs tu serais dans la merde pour expliquer sa a ton boss ^^

Bref le gars est sympa et nous file une chambre sans qu'on paye de supplément... c'est le levé du soleil mais nous prenons quelques heures pour bien nous reposer de cette nuit un peu éprouvante ^^

Vers 11h on décide de louer des vélos à l'hôtel et de partir à l'aventure pour le reste de la journée.

La ville n'a rien d’exceptionnelle en elle même mais très agréable pour une ballade à vélo le long des canaux. Nous nous sommes arrêté pour manger au hasard de nos déambulations dans un resto ou l'on devait être les premier farang (occidentaux) à y mettre les pieds. On a eu droit a 5 serveuses différentes pour nous, limite elle se battait pour savoir qui nous servait, un moment plutôt amusant.

L’après midi nous avons mis le cap sur l'extérieur de la ville, à une douzaine de kilomètre, après être passé devant l'imposante statut du roi Rama 1 à dos d'éléphant siégeant au beau milieu d'un rond point, et un stade de foot flambant neuf qui apparemment est la fierté de la petite ville car il la faite sortir de l'ombre et de sa torpeur donnant un coup de fouet économique bienvenue aux habitants. Nous sommes donc arrivé à notre destination le Khao Kradong forest park. Et la sa grimpe dur ^^

En haut de cet immense et interminable escalier... un Bouddha géant dorée comme par hasard ^^ Décidément il n'y en a que pour lui dans ce pays ! Le parc est une ancienne zone volcanique, bien qu'il n'en reste rien de trés visible, on a une belle vue et la présence de roche noir confirme que nous nous baladons bien dans l'ancien cratère. Durant notre petite marche on notera la présence de gros écureuil blanc trop mignon qui se suspende par les pattes arrière pour décortiquer leur noix, Justine se sera faite une nouvelle amie qui voulait nos Facebook car elle veut des amis du monde entier... et mais meuf on est pas amis parce qu’on a parlé 2min et qu'on s'ajoute sur FB... et pour finir on a vue un tas de petit Thaï à l'entrainement militaire se faisant bizuter par les chefs en remontant une pente en roulant par terre et en se faisant hurler et arroser.

Après ce petit tour sympathique et bien éprouvant physiquement (mais pas autant que les militaires certe) nous regagnons la ville pour un bon dodo avant la prochaine étape... Surin et son festival annuel des éléphants !

Le festival de Surin est à l'éléphant ce que Angkor est aux temples... en gros si vous y allez vous vous ficherez de voir un éléphant par la suite car la vous allez avoir une overdose de babar ! En effet le festival des éléphants n'est ni plus ni moins que le plus grand rassemblement d'éléphants de Thaïlande... plus de 250. Jusqu’à 400 d’après certaine source mais 250 avait l'air plus proche de la réalité ^^

Surin se situe dans le Nord Est de la Thaïlande une région peu visité par les farangs... d'ou peu être son plus grand intérêt, pour nous ce sera une prochaine fois, a part notre stop à Buriram et ces 3 jours consacrés aux éléphants nous ne comptons pas rester plus car on manquerait de temps pour le Laos

A Surin nous avons opté pour un hôtel un peu plus haut de gamme qu'a notre habitude (bonne litterie et climatisation... 22e la nuit) et on a stoppé le fried rice pour les sushis !!!! mmmmm

Le festival s'étend sur 4 jours, le premier on commence à croiser des éléphants par ci par la dans des véhicules qui converge vers la ville. Nous nous rendons pour la première partie du festival qui consiste à un défilé de char à l’effigie de nos amis mise à l'honneur et fait de légume taillé, les pastèques sont impressionnante ^^

Une rue qui accueillera les éléphants le lendemain a était aménagé sur tous son long de stand ou s'étale des milliers de légumes pour nourrir les bêtes le lendemain dans ce qui s'appel "le banquet", mais les seuls qui seront nourrit ce soir ce sont les hommes, une foie la rue remonté on arrive à la place centrale ou des dizaines de petit stand de nourriture se sont installés, on se délectera donc de brochette en tout genre ainsi que de crêpes en buvant du fanta vert... tous ceci en observant la foule qui fourmille. On a donné aussi a mangé a un des éléphanteaux présent (les dresseurs ne sont pas stupide avec la manne financière qu'ils peuvent se faire en vendant 20bath trois morceau de truc a donner à leur bêtes ils ne vont pas cracher dessus). La nuit tombe et de nombreux spectacles de dance en costumes traditionnelles auront lieu. Nous rentrerons nous coucher pas trop tard car levé de bonne heure le lendemain pour assister à la marche des éléphants dans la ville !

Le 2nd jour du festival est consacré à la grande marche des éléphants en ville en direction du buffet géant ! On cherche donc le point de départ de la marche... pour cela rien de plus simple... il faut suivre les crottes ^^ C'est ainsi que nous repérons rapidement notre premier éléphant, nous le suivons... et au détour d'un virage, ils sont la... plus de 200 gros doudou au milieu d'une rue, spectacle saisissant je peu vous le garantir on ne voit pas cela tous les jours ! Nous entamons donc de nous rendre au buffet en leur compagnie ^^

Le plus incroyable c'est que bien que la plupart des gens restent sur les trottoir on ne nous empêche pas de nous balader au milieu de la rue juste à leurs cotés et c'est vraiment une expérience grisante que de se retrouver encercler de ces énormes mastodontes !

Evidemment on peu faire cette marche sur le dos de l'éléphant... du moins dans une nacelle, c'est pour cette raison que je refuse de le faire, je l'avis déjà fais lors de mes premiers voyages mais il faut savoir que cette "selle" n'est pas du tout confortable pour les bêtes et transporter des heures durant nos gros cul sur ces armatures qui pèse déjà leur poids leur détruit la colonne...

Une fois arrivé sur la place centrale c'est l'heure de manger ! Jamais ils n'auront droit a un si gros festins, les légumes qui s'alignait sur des centaines de mètres bien en rang la veille sont pris d'assault par les trompes qui les engouffre dans leurs grandes bouches !!! miam miam miam.

Nous croisons aussi le plus grand éléphant du festival qui a était peint en blanc pour l'occasion. Oui sa trompe est la pour le prouver le bout qui traîne dans l'eau n'est plus très blanc lui ^^ L'éléphant blanc est un animal sacré mais extrêmement rare (de plus il est plus rose que blanc si il est réel, nous en verrons un au Laos quelques semaines plus tard). Mais si sa couleur est factice ses défenses sont bel est bien réel et plutôt impressionnante !

Les éléphants continue de défiler, les légumes d'être avalé et transformer en bouse... alors sachez que ces bouses sont recyclés en papier après... avec lequel vous pourrez vous torchez votre propre caca... mmmmm c'est ce qu'on appel le cycle de la vie non ? Bon ok on change de sujet le caca sa vous met mal a l'aise eon dirait... sans transition parlons de miss teen Thaïlande... bon sa aussi c'est de la m... elle croit quoi elle qu'elle va piquer la vedette aux éléphants ? nous on veut des gros dersh aujourd'hui alors du vent (sans mauvais jeux de mots ^^)

Ah et j'avais oublié une anecdote sympa de la journée... on est des stars nous autres occidentaux ^^ On a été interviewé par des dizaines de jeunes... hé oui ces petits malin on choisit le jour du festival pour traquer du touriste (qui sont peu nombreux dans la région le reste du temps évidemment et pas si nombreux que ça durant le festival au final)... l'erreur est d'accorder du temps à un groupe car après d'autre vous chope et ainsi de suite... on a du passer une heure a répondre à de questions du genre "vous mangez avec 1: baguettes 2: cuillère et couteau 3: fourchette et couteau...) enfin on a immortalisé Justine avec l'un de ses fan club ^^

Voila pour cette 2ème journée au festival des éléphants de Surin ^^ A présent la 3ème et dernière journée... l'éléphant show ! Pour ce spectacle d'environ 4h... c'est long mais il faut dire que c'est lent ^^ rendez vous dans un stade spécialement prévu à cet effet ! Faite attention à avoir des places dans les gradins à l'ombre sinon vous risquez de cuire comme des saucisses ! Bref il y a un horaire du spectacle ou il est en anglais... mais même la 4h de blabla avec la voix nasalisé Thaï c'est vite épuisant et on comprend rien ^^ Mais bon on a des yeux et ça nous suffit ! Durant la première partie défile de longue procession de gens et d'éléphants en costumes, dont certain que j'appellerais les capotes mens en blanc... commence alors de longue et lente danse Thaï dont on ne peu apprécier à distance la vrai valeur car c'est dans la précision des gestes et surtout des mains que se trouve la réelle difficultés de ces danses traditionnelles. Apparemment la voie nasillarde raconte beaucoup de choses sur l'histoire, les éléphants et les danses... dommage qu'on comprenne rien XD, on aura droit a un genre de cérémonie officiel en compagnie d'un mec important, peu être le gouverneur de la province et même Miss Teen Thailande qui récidive en venant jouer avec les petits éléphanteaux déguisé qui font du hula hoop... bref sa part en couille cette histoire je vous l'accorde ^^

Le moment le plus incroyable est sans aucun doute celui ou tous les éléphants vont se rassembler dans le stade ensemble pour une photos de famille ! Vous pouvez les compter on nous a annoncer le chiffre de 250, certain 300 donc a voir... par contre vous aurez l'occasion de voir quel mahout (leur dresseur) maltraite sa bête (suffit de regarder les cicatrice récente ou non couverte de "mercurochrome) j'en est vue un s'acharner hors des regards sur son éléphant qui ne l’écoutait pas sa ma soulevé le cœur... hé oui il y a une face caché bien sombre qui se cache derrière le tourisme de l'éléphant, et son dressage en règle générale. J'en reparle en fin d'article pour rester sur le show...

Le show continue avec des démonstrations de force (du tir à la corde entre 40 personnes et un seul éléphant... je vous laisse deviner qui gagne), des jeux, et même une partie de foot... le moment le plus amusant car c'est impressionnant la dextérité des bêtes et le lien qu'ils peuvent avoir avec leur dresseur.

Le show se termine avec une représentation d'une bataille historique, sympa mais bon les combattants sont immortel apparemment car aucun ne reste au sol transpercé par son ennemi... peu être es du à la présence des éléphant au milieu du "champ de bataille" ^^ A la fin du spectacle tous les danseurs et autre reviennent autour du fake éléphant blanc pour un dernier tour de piste et ainsi s’achève l'éléphant show

Et après ce show se termine donc nos trois jours au milieu des éléphants de Surin. Le moment le plus fort est sans conteste de marcher dans la rue à leur côté, le show est un brin kitsch et trop lent mais amusant malgré tout car on ne voit pas ça tous les jours. Mais se pose la question éthique, il faut savoir prendre du recul et se rendre copte à quel point tout ceci n'est pas naturel, et même si c'est impressionnant ce ne sera pas aussi fort que l'expérience d'en voir à l'état sauvage j'en suis certain. Sachez si vous allez dans ces pays pour y voir des éléphants que lors de leur domestication ils subissent le Pahjaan un rituel qui sert à briser la volonté de l'éléphant et le soumettre à l'homme... et autant vous dire que ce rituel est barbare, je vous épargnerez les détails ici mais sa vous fera rendre votre petit déj. Donc si vous tenez a en cottoyer renseignez vous pour allé vers un tourisme responsable avec ces bêtes dans des lieux ou on a l'amour de ce qui vit et pas seulement un attrait financier sans amour pour sa bête. Il existe de nombreux organismes qui vont dans ce sens, refuse d'harnacher leur éléphants avec des selles et organise des stages de découverte dans le respect de l'animal !

Allé j’arrête la phase déprimante, si vous voulez revivre ce festival en vidéo voila un petit lien ^^

Suite à cette étape nous avons regagné le Laos par le sud mais ça c'est un autre carnet de voyage... nous restons ici en Thaïlande et donc je vous donne rendez vous 3 semaines plus tard au Nord à notre retour du Laos pour poursuivre nos aventures Thaïlandaise !!!

Après Surin nous avons passer la frontière Laotienne pour un trip qui est raconté dans le carnet "Southeast asia 2015: Laos" suite à cela nous sommes revenue en Thaïlande par le nord, au sein de la région du triangle d'or et avons posé nos sacs à Chiang Rai afin de parcourir ses alentours en scooter ! La ville en elle même ne présente guère d’intérêt, quelques temples et l'horloge d'un rond point qui chaque soir s'illumine en musique. Mais c'est un bon point de base pour parcourir la région et l’atmosphère dans le "quartier routard" est assé similaire à l'ambiance de Chiang Mai mais en plus petit un peu à la manière de Bordeaux que l'on surnomme le petit Paris. En tout cas on a été content d'arriver à notre Guest House le bus nous ayant déposé à l'entrée de la ville car tout les autres touristes étaient en partance pour Chiang Mai justement. Donc après un bon 45min de marche sous le soleil avec nos paquetage on a savouré la détente... mais pas longtemps j'étais trop impatient de partir visiter je suis donc allé faire un tour préliminaire en solo...

La grande découverte pour nous dans cette ville ce sont les fameux Nako café, ces café ou se balade des matous ! Evidemment le concept nous a plu de suite, je me souviens être revenue voir Justine qui se reposait de notre longue route depuis Luang Prabang en mode "chérie faut que tu vienne avec moi j'ai trouvé l'endroit le plus magique sur terre" ^^ Et on a du y allé tous les jours qu'on est resté dans le coin ^^ En rigolant on c'est dis qu'on allé créer le notre en France, puis qu'avec toute les lois et restriction sa serait impossible... et puis rentré en France et bien force est de constater que non seulement c'est possible mais qu'il en existe prés d'une dizaine... tous vieux de moins de 3ans... on a loupé le coche peu être ? peut être pas nous verrons bien, le projet reste la mais pour le moment on patiente et on voyage comme sa on verra s'il marche dans le temps ou si ce n'est qu'un effet de mode. Enfin bref ceci est une autre histoire, revenons à nos chatons... mesdames et messieurs voici le Cat'n'a'cup !!!

Nous n'avions prévue que deux jours dans la région... mais on a vraiment adoré du coup on est resté un peu plus quitte a couper l'étape Ayuttaya... faut dire que les temples et les buddha on en a soupé et on va en voir encore beaucoup d'ici à Chiang Mai... et on va en voir encore ici... mais pas de suite place aux Autruches... mon expérience au Vietnam ma fait dire qu'il fallait que Justine essaye une fois dans sa vie de monter deçue... nous voila donc dans un genre de ferme ou l'on peu faire du "osterreich riding"

Nous mettons ensuite le cap sur le Wat Rong Kun le fameux temple blanc ! C'est le même artiste qui a créer l'horloge de Chiang Rai qui en est à l'origine. Pas de chance pour nous il est fermé au public le jour de notre visite suite aux réparations toujours pas finit suite au tremblement de terre de 2014 qui la endommagé. Mais bon rien que de l'extérieur il est vraiment sympa à voir et tellement atypique.

Nous mettons le cap dans la jungle à présent pour une petite ballade nature afin d'aller voir une cascade aprés une petite trace dans une forêt de bamboo. Sur le chemin les plus grand bananier que j'ai vue de ma vie... jugez par vous même :

Nous finissons cette journée par la découverte du parc Singha... oui la célèbre marc de bière Thaïlandaise, d’ailleurs la première chose que l'on y trouve c'est une immense statut de leur espèce de lion ^^ Nous nous y rendions pour manger dans un premier lieu le resto était sympa avec ne belle vue sur un lac et des champs de thé. Mais ensuite on est allé se balader afin de voir ce que c'était que ce parc étrange...

Et on y a trouvé des girafes ^^ Aprés coup je me suis demandé si leur présence n'étais pas du au fait qu'il y avait des membre de l'ethni Karen réfugié dans la région... les fameuses femmes au long cou... si c'est la raison c'est vraiment de mauvais gout... enfin dans tous les cas moi je kiff trop les girafes et j'ai fais découvrir à Justine comment c'était amusant de leur rouler des pelles ^^

Après ce petit selfie avec madame Girafe notre balade nous a mené vers une autre créature, de plus petite taille mais tout aussi rigolo, des petits perroquets multicolore et qui aimait beaucoup farfouillé dans la tête à Ju et lui arracher les cheveux ^^ Je vous montre l'évolution de l'opération "jtedécoiffe":

Allé c'est pas tout mais il faut penser à rentrer avant la tomber de la nuit... surtout que j'ai oublié de vous dire qu'a ce moment la on a testé un nouveau moyen de transport et qu'on est pas encore au top...

Notre deuxième jour dans la région nous nous somme éloigné des abords direct de la ville pour nous rendre au point qui symbolise la région... le triangle d'or. Réveil matinale, nous enfourchons le scoot et c'est partit mon kiki, il fait frais le matin et les déco de noël plus cette fraîcheur nous font sentir pour la première fois que noël approche à grand pas ! Ah oui et c'est l'an 2559 que s’apprêtent a fêter les Thaï et non 2016 ^^ Pour se réchauffer on se prend un petit café dans un cofee shop fait dans des container. Et nous arrivons à la frontière avec le Myanmar à Mae sot... on devait à l'origine passer la journée en Birmanie d'ou le levé matinale... seulement il me manquait un papier d’immigration donc on a du faire une croix dessus...

Nous continuons donc jusqu'au fameux point du "triangle d'or" qui est en faite le point de Thaïlande ou se situe la frontière avec le Laos et la Birmanie (ou Myanmar). La vue n'a rien d’extraordinaire mais c'est sympa de savoir qu'on se trouve au carrefour de trois pays. Pour info, si vous comprenez pourquoi le mot "triangle" à présent il vous reste à comprendre pourquoi "d'or"... et donc je vous le dis, c'est d'or blanc dont il est question... mais pas le métal... mais plutôt d'opium. Et oui historiquement c'est dans ces régions que l'on cultivait et trafiquait énormément d'opium à une certaine époque !

Nous avons repris le scooter en sens inverse, seulement à Mae Sot au lieu de retourner vers Chiang Rai on est partit dans les montagnes, on a longé un bon moment la frontière birmane et passé par plusieurs poste de garde et camp militaire (on sent que les deux pays sont encore en tension). On a visiter quelques temples et on s'en est rentré tranquilou et bien fatigué des nombreuses heures de scooter.

Comme je le disais plus haut on est resté plus longtemps du coup au lieu de prendre un bus pour Chiang Mai voici le récit de notre troisième journée à Chiang Rai.

On a mis le cap sur un temple chinois... et il était vraiment chouette, une belle et grosse pagode et a ses côté un bouddha immense ! Il suffit de voir la taille de la grue à ses côtés pour se représenter l'immensité de ce big bouddha ! Puis on s'est rendue au sein d'un parc nationale marcher un peu dans la nature vierge, mais avant cela on a traverser des villages ethniques, vue des éléphants (pff encore !), pris des photos avec un énormes python blanc, traverser des champs de thé et d'ananas ! Bref une matinée riche en découvertes.

Enfin pour diversifier nos découvertes nous avons fait un tour à la fameuse Black House ou Baam Dam en Thaï, en opposition au White Temple on peu dire ^^ C'est un espace dédié à l'art particulier celui de l'artiste Thaï Tawan Duchanee. Il met en scène divers construction ou sont entreposé ossements, peaux d'animaux, armes, sculpture... toujours en mettant l'accent sur un ton sombre faisant appel à la mort et au délabrement. Un lieu atypique et intéressant par sa singularité.

Enfin pour terminer sur note vraiment sombre... je vais vous parler de la tribu Karen, les fameuses femmes à long coup. Originaire de Birmanie elles ont fuit leur terres natales pour trouver refuge en Thaïlande. Depuis il leur est interdit de travailler ou de se déplacer hors de leur "village" que l'on peu aussi appelé camp. En effet depuis des années on ne leur a pas accordé la nationalité Thaï et on les maintiens dans ce qu'on appel des "villages ethniques" que l'on peu visiter... plein de tour operator propose ça. Je n'étais pas du tout chaud a l'idée de visiter un village ethnique en mode observation de ses habitants bête de foire... Justine étant curieuse de voir ces femmes à long cou a finit par me convaincre de faire un détour afin de se rendre dans un village ethnique ou plusieurs tribus semble cohabiter... arrivé sur place il y a une cabane avec écrit welcome, un plan répartissant les différentes zones abritant les différentes ethnies du site et la je trouve vraiment que ça pue cette histoire et je refuse d'allé plus loin, mais Justine finit par l'emporter et on se lance (sans payer car en plus il y a un droit d'entrée qui va direct dans les poches de l'état et non des ethnies mais on est passé au travers les gardiens pensant sans doute qu'on était venue en tour op)... et la honnêtement c'est vraiment un zoo humains, déjà sa na rien d'une vie de village on se fait juste alpaguer par de pauvres femme en costume traditionnelle voulant vendre leur bibelots, mais apparemment le seul argent qu'ils peuvent faire c'est en vendant leur artisanat... après avoir traversé divers ethnies comme dans un bon zoo le meilleur à la sortie, les fameuses femme girafes... Justine à déchanté en voyant tout ça, un moment vraiment triste qui fait ressortir le pire de l'homme, faire du business sur le dos de pauvres gens juste du fait de leur différence... une horreur, Donc si vous allez en Thaïlande sachez le la visite des villages ethniques Karen n'est en rien saine, c'est une attraction inhumaine pour engendrer du pognons.

C'est sur cette triste histoire que nous allons terminé cet article, comme toujours l'Asie nous a dévoilé ses merveilles tout en laissant entrevoir son côté sombre, mais comme la vie elle même tout est gris et non blanc ou noir ^^ Sauf en musique et en vidéo la c'est concentré de bonheur ^^ Allé bon visionnage et on se retrouve a Chiang Mai pour la prochaine étape de notre trip !

Nous voila descendue à Chiang Mai, la "rose du nord" en Thaï, capitale de la province du même nom et l'une des plus importante ville du pays. J'avais passé une semaine dans cette ville sur mes 2 passés en Thaïlande à ma première visite je ne voulais donc pas trop m'y attarder mais Justine ne connaissant pas je ne voulais pas non plus faire l'impasse sur cette cité moderne qui regorge d'attractions. Et surtout de temples... si vous débutez votre voyage ici vous en avez pour tout les goûts... jusqu’à l'overdose et après 3 mois de voyages l'overdose était déjà atteinte mais bon on a quand même fait de petit stop un peu partout au hasard de nos déambulation en scooter au cœur de l'ancienne ville. Justine s'est insurgé devant l'un des temples qui refuse l’accès aux femmes mais bon j'étais trop curieux et suis quand même rentré moi ^^

Mise à part les temples la ville fourmille de chose à faire... nous avons donc commencer par un bon bar a sushi, un vrai de vrai... c'est a dire un qui était cher XD

Après ces délicieux sushi on a décidé de se rendre au Zoo de la ville, j'y étais déjà allé il est sympa et pas cher du tout, 3e l'entrée... et ils sont remboursés à peine on croise la trogne trop cutie des koalas ^^ Bon ok ils ont un peu l'air fonsdé mais on suppose que manchonner des feuilles d’eucalyptus toute la journée n'aide pas ^^

Le mmt le plus triste est sans doute d'observer le gros orang outan seul dans son enclos... ah moins que ce ne soit lui qui nous observe... mais bon le gros loulou est sans compagnie et sa fend le cœur pour un animal si intelligent.

Il n'est pas le seul primate a avoir l'air déprimé vue que les gibbon adopte le même style... et qu'il ne réagissent même pas quand on leur envoie une banane... une banane a un singe... vous avez dis cliché ?

Mais bon si les singes en ont raz le uc de bouffer d'autre animaux ne s'en prive aucunement... on a nourrit des cerfs, hippopotames, s'est fait pisser dessus par un singe, observer un ours curieux et effrayé par un serpent qui traînait dans son enclos... bref c'était super chouette comme tjr en présence d'animaux bien qu'en même temps très triste de les voire enfermés...

Enfin on a payé 3e de plus pour voir les Panda... so cute... l'attraction du zoo n°1, d'ailleurs les gérants le savent vue que les voir eux seul coûte aussi cher que de voir tout les autres animaux du zoo... mais bon on en voit pas tout les jours donc 3e c'est rien ^^ En plus il y en a un qui a fait un bon gros... enfin vous verrez dans la vidéo ^^

Pour changer des visites animales et des temples Justine a voulu faire un peu d'artistiques en nous rendant au 3D art Museum, un musée ou l'illusion d'optique est omniprésente et vraiment amusant pour faire des photos originales... je vous laisse juger par vous même...

Une expérience vraiment fun qui change et qu'on hésitera pas a réitérer si nous tombons sur d'autre musée 3D dans d'autre pays à l'avenir histoire de prendre de nouvelles photos délirantes ^^

C'est tout pour les activités dans l'enceinte de la ville, dans la prochaine étape nous irons nous balader dans les alentours de Chiang Mai, notamment à Mae Rim à une quarantaine de kilomètre ou l'on trouve toute sorte d'attractions touristiques plus ou moins cautionable...

Bienvenue à Mae Rim, a 40km de Chiang Mai, Mae Rim est un peu le disney land du coin, on y trouve toute sorte d'attraction locale pour touristes, de la location de quad buggy en tout genre, en passant par le saut a l'elastique, la ballade a dos d'éléphant jusqu'au fameux Tiger Kingdom et les tristement célèbre Monkey show ou Snake show... nous avons évité la plupart mais avons quand même craqué pour les tigres. Mais avant cela un petit passage au Siam insect museum, si vous n'aimez pas les bestioles en tout genre passez votre chemin ^^ Ce petit musée regroupe une collection incroyable d'insecte du monde entier... des plus mignon au plus cauchemardesque !

Mais le plus intéressant n'est pas des bêtes chloroformées... il s'agit de la seconde partie de cette établissement... le mini zoo a insecte ^^ Qui commence avec une serre aux papillons, on nous a même donné une boite renfermant un jeune papillon fraîchement sortie de sa chrysalide pour le relâcher dans la serre ^^

Après les jolies papillons... les moins sympathique bestioles... a commencé par les araignées (oui je sais les arachnides ne sont pas des insectes mais on s'en fou y'en a quand même) dont les plus grosses migales au monde qui réponde au doux nom de Goliath ^^

Pour les insectes, les vraies cette fois on a eu droit de les tenir dans nos mains... parmi les plus rigolo on notera les phasmes, ces genre de branche vivante ! trop cute ^^ Mais quand on passe à la version XXL avec des allure de branche épineuse beaucoup moins Cute et même un brin dégueulasse XD

La plus rigolote est sans doute la petite mante religieuse qui as bondit à la face de Justine ^^

Autre fausse bébête mais vraiment cool, les Scorpions, la Justine n'était vraiment pas chaude pour le porter mais finalement comme a chaque fois madame surpasse ses peurs et ses doutes et se lance !

On finit par la catégorie la plus XXL mais qui n'a du coup plus le moindre rapport avec un insecte... de jolies Iguanes et Pogonas !

Après les petites bestioles nous allons voir les grosses bestioles... les Tigres ! Expérience que j'avais réalisé en 2013 je voulais y retourner avec doudou a sa demande. Comme la première fois cette expérience est controversé et laisse un sentiment mitigé. Le côté magique de cottoyer de si prés ces animaux magnifiques est indéniable. Le soucis est qu'il n'y a aucun quota, les touristes entre dans la cage les uns après les autres, de la catégorie de tigre choisit (petit, moyen, grand) et passe 10 min a se coucher dessus pour prendre des photos. Le doute est permis quand a ce qui est de savoir si ils sont drogués ou non, a voir certain dans les cages ou on a pas accès faire les 400 pas on se dit que oui assurément. Ou bien ils ne choisissent que les spécimen les plus calmes avec les humains... mais bon on a tous des chats et même les plus doudou ne veulent pas être emmerdé toute la journée. Et le pire au vue du nombre de naissance... que font ils des tigres qui ne conviennent pas ou de trop... vente de peaux, a des zoos... bref bcp de questions quand a l'étique de cet établissement et au contrôle de ce qui s'y passe. Une chose de sur cela n'a rien de naturel mais sur le moment vous oubliez toute ces questions car une seule chose vous obnubile... les majestueux félins.

Voila nous n'avons rien fait de plus à Mae Rim car les Monkey show avec leur singes bodybuildé sont juste une abomination et puis on devait rejoindre Bangkok le départ étant proche 😦 Pour finir cet article une petite vidéo de nos moments à Chiang Mai et Mae Rim

Dernier stop de notre trip avant le retour à Bankok, la petite ville de Lopburi, elle n'a rien de spéciale au premier coup d’œil, juste quelque vieille ruines de temple mais qui ne justifie en aucun cas un arrêt... surtout un arrêt en pleine nuit ! Nous étions partis avec le train de nuit de Chiang Mai... mais au lieu de débarquer a Bangkok au levé du jour, nous voila descendue dans Lopburi à 4h du mat... après une sieste dans la gare on a mis le cap sur la place centrale de la ville ou se trouve un temple du style angkorien... et alors que la nuit était noir et calme se sont fait entendre de petit cris, simple murmure au début jusqu’à devenir cacophonique... pas de doute les singes étaient bel et bien tapis dans l'obscurité sur le temple... au première lueurs du jour des ombres se dessinent sur ses remparts... les singes se réveillent et commence à descendre du haut de leur perchoirs...

Mais pas que... en effet alors que nous prenions le café à une terrasse de la rue longeant le temple des singes ont commencés à apparaître au dessus de nos têtes... la proprio a sortit un manche a balaie pour les chasser... en vain malgré ses efforts ils arrivaient de plus en plus nombreux... des dizaines... non des centaines qui descendent le long des immeubles et migre vers la place du temple... impressionnant, un spectacle hallucinant s'offre à nous... ils sont partout, ils saccagent tout sur leur passage... la ville n'est pas aux hommes à Lopburi... nous somme en pleine planète des singes !!!

Une fois le jour levée, le temple ouvre et nous payons quelques baths afin de pénétrer dans l'enceinte ou se trouve la plus grosse concentration de singe. Très vite les premiers curieux nous grimpe dessus... on nous fouille à la recherche de quelque chose a grailler, ou a chiper. Ils parviendront à leur fin ces salauds, durant un moment d’inattention ils ont ouvert la poche arrière du sac de Justine et piqué un jouet qu'on avait acheté pour ramener à son petit frère et l'équivalent de 30 euros... et le pire c'est que le voleur est venue sur moi ensuite avec son butin sans qu'on s'en aperçoive de suite... preuve en photo ^^

Très vite cependant ils deviennent plus entreprenant et s'en prenne à nos cheveux, Justine les ayant long c'est un supplice qu'elle subit pendant que je suis hilare de la voir tenté de se débarrasser des petits chenapans... mais ils ne m'épargnent pas, farfouillant ma chemise dans tout ces recoins et me mordillant les épaules... et puis un truc qu'on ne voit pas sur les photos... sa pue la pisse à mort 😦

En ayant eu notre dose on cesse de jouer les arbres à singes et on décide d'allé voir un peu comment est la ville... alors honnêtement... moche... quelques autres temple en ruines sont parsemés au milieu d'un amas de béton et de feraille... les maisons sont des cages géante mais pour les hommes, afin d'empécher les milliers de singes de s'introduire chez eux toute les terrasses et devantures sont grillagé ^^ Les singes eux sont à tout les coins de rue... que se soit au sol ou dans les airs...

Alors que nous nous baladions au abord d'une route ou les gens jetaient de la nourriture au singe sur le bas côté et que certain manqué de créer un accident toute les 5min, un flic nous aborde... et nous baragouine un truc incompréhensible... Justine comprend qu'il énumère des noms de pays en anglais pour savoir d'ou on vient... et puis son collègue arrive heureux de rencontrer des touristes et nous demande pour se prendre en photo avec eux... j’imagine l'inverse des gendarmes français faisant des selfie avec des chinois... impensable... c'est pour ça que j'adore l'Asie du sud est ^^

Suite à notre rencontre du 3éme type avec les forces de l'ordre nous retournons au temple des singes profiter de leur présence une dernière fois avant de retourner à la gare pour prendre le premier train pour Bangkok.

Nous regagnions donc la gare ou nous attendons le train pour BKK... un vieux blanc a l'air de faire une danse de vénération au roi Singe... étrange... ah et on a acheté un Blue Monkey parceque si vous avez pas vue l'album Cambodge Red Monkey bah il est resté à l'orphelinat de Koh Kong ^^

Et la vidéo choc de Lopburi !!!

Nous voila de retour à Bangkok, nous prenons un hôtel non loin de Khao San road mais à l'écart de l'agitation et décidons de visiter Chinatown et d'y manger. Les quartiers chinois sont toujours hallucinant, sa grouille, c'est illuminé de partout, nous y passons un excellent moment, puis nous rentrons nous reposer, parceque je vous rappelle qu'on est debout depuis 4h du mat quand même et qu'on a traversé le pays en train et survécus à des hordes de singes en moins de 24h !!!

Pour notre dernier jour à Bangkok nous avons opté pour un craquage de porte feuille... aprés une bonne sieste on a décidé que pour la dernière soirée ce serait... PING PONG SHOW !!! non je déconne, buffet à volonté au sommet de la Baiyoke sky tower 2... la plus haute tour de Bangkok qui culmine à 343 mètres ^^

Bon ok la vue est sympa, on s'amuse bien, on prend des photos, je commande le mojito que je boirais le plus haut de ma vie... mais on va pas se mentir on est la pour la bouffe !!! let's go sushi ^^

Alors après avoir vidé une bonne douzaine d'assiette de nourriture en tout genre... mais principalement de sushi je ne vous le cache pas ^^ Je finis le fond de mon Mojito et on va se diriger vers la plateforme tournante du dernier étage qui donne une vue à 360° de la cité... on fait d'étrange rencontre dans les cages d'escaliers... et puis Bangkok by night est juste sublime ! Je suis pas fan des grosses villes mais je les adore de nuit éclairés... nous profitons bien de ces derniers moments avant de redescendre direction Kao San Road, et comme pour nous dire aurevoir petit concert des cuistos avec leur instrument de cuisine dans un des halls d'ascenseur... accompagnement en musique sympathique pour retourner à nos vie pathétique... mais non elle est fantastique notre vie ! même quand on voyage pas d'abord !

Nous rentrons après cette soirée fort agréable pour clôturer un si beau voyage, il nous faut récupérer nos sacs laissés à notre hôtel prés de Khao San road... nous repassons dans cette rue ou nous avions débuté notre voyage 110 jours plus tôt et nous manquons pas de nous acheter une dernière friandise avant de prendre un taxi direction notre dernier hôtel à proximité de l'aéroport !

Et voila ainsi nous en avons finis de notre trip de 4 mois en Asie du sud est... je serais bien resté pour les fêtes de fin d'année mais bon il faut qu'on fasse acte de présence dans la famille à Ju sinon on me reniera ^^ Je vous laisse avec une dernière vidéo, celle de Bangkok qui compile nos 4 passages dans la capitale Thaïlandaise ! A très bientôt pour de nouvelles aventures !!!