My first Travel

Par Yayan
Boucle Asie du sud est entre Vietnam, Cambodge, Thaïlande et Laos
Février 2013
1 jour

C'est la veille de mon départ qu'un gros doute m'a pris. Je n'avais jamais voyagé, je ne parlais même pas anglais et mon père au téléphone me dis "Joan as tu conscience que tu ne parle aucune langue étrangère, et que tu pars 3 mois seul à l'autre bout du monde ?"... il avait totalement raison, mais j'envisagé ce voyage depuis plusieurs années, sans doute depuis toujours et étant impulsif je n'allais pas me détourner de mon but. Ma première motivation était de découvrir le pays de naissance de ma grand mère maternelle, le Vietnam. Je crois que tout homme veut savoir d'ou il viens, ou son ses origines, moi une partie se trouve la bas dans se contrés lointaine et inconnue, du moins jusqu’à ce jour de février 2013 ou je prend mon vol pour Ho Chi Minh, anciennement Saigon. Après 13 longues heures de vol me voila arrivé... et inutile de vous dire que ma première réaction fut "MAIS QUESQUE JE FOU ICI ?"

Ouiiiii je traverse sans danger !

Sa klaxonne de partout, des milliers de scooter zigzag entre les bus et taxi, les trottoirs servent de parking à cette armada de 2 roue, mais aussi de lieu de vente d'objet en tout genre, de petit restaurant de rue et donc on doit se rabattre sur la chaussée... je trimbale une valise a roulette et mon gros sac de voyage, pas pratique. Et viens le moment ou il faut traverser... mais il n'y a pas de passage piéton. Quand bien même il y en aurait au vue des mecs qui grille les feux et roule a contre sens pas certain que sa changerait grand chose... Au bout d'une heure de marche je trouve une rue plus ordonné, avec... oui un pont qui traverse la route... ce sera l'unique fois que je traverserais sans danger une route à Saigon ^^

Après 2h de marche je commence a réellement fatigué, il ne faut pas oublié que j'ai mon sac de 10 tonnes sur le dos, je commence a me dire que rejoindre mon lieu de domicile pour la nuit à pied depuis l'aéroport était pas une idée de génie. Ce que j'ai omis de dire c'est que je ne suis pas totalement maso, pour ma première nuit au bout du monde j'ai trouvé un couchsurfer afin d'être accompagné dans mon immersion dans ce pays et la rendre plus easy ^^ Sauf que sur Google map il disait 8km alors va savoir ce qui ma pris j'ai voulu les parcourir a pattes pour me dégourdir après le vol et pensant que sa serait rapide... Ta raison Saigon c'est juste une ville de plus de 8 000 000 d'habitants s'étendant sur plus de 2000km2... Donc avec mon sens de l'orientation pourrit ce n'était pas vraiment une super idée... il ne me reste qu'une option... TAXI

Après avoir réussis à expliquer le nom de la rue au mec d'un taxi, non sans mal car je pense qu'ils ont rarement affaire a des européens dans la zone ou j’erré comme une âme en peine ^^, me voila dans mon premier transport Viêt... celui ci ce passera sans soucis, j'ai eu le bon sens de prendre un taxi d'une compagnie fiable et j'arriverais à bon port. Une petite rue piétonne bien locale, vraiment plus chouette que de me retrouver à l'hôtel... reste a trouver le numéro... La bas c'est tout un bordel l’enchaînement des numéro. Je pense finalement être devant le bon portail comme on me la décrit.. seulement personne. Mais la un goss d'a peine 12ans me parle... je lui explique que je suis invité chez Camille, il me sourit et me file son téléphone... tant mieux le miens était déchargé. Je peu donc appeler Camille qui me dis avoir du retard mais que la clef est planqué, de rentrer et quelle arrivé bientôt.

Camille est une française originaire de Nantes. Elle était au VietNam depuis 8 mois dans le cadre d'un stage pour ses études. Il ne lui restait qu'une quinzaine de jour avant son retour en France. C'était ma première expérience de Couchsurfing. Elle louait une chambre dans un grand immeuble composé de 5 chambres. Y résidait a ce moment la 2 autres Français dont un Louis qui allé la remplacer sur son lieu de stage, un Viêt et un Australien qui n'aimait pas l'idée que des inconnues débarque dans leur territoire si je le croisais je serais donc le bon vieux copain Joan de Nantes ^^ Chaqu'un avait sa petite chambre salle de bain a son étages, ainsi qu'une terrasse tout en haut et une salle a mangé commune au rez de chaussez.

Le Têt correspond au nouvel an chinois Viêtnamien ! Je suis arrivé la veille du Têt donc en pleine effervescence dans la ville, sa grouille de partout car tous s’apprête a le fêter comme il se doit. Une tradition est d'acheter un petit arbuste genre cerisier en fleur. A propos de fleur ils adore sa, il y en a de partout et surtout dans une rue principale du District 1 qui est bloqué durant les festivités et ou on en prend plein la vue !

Mais il faut avouer que le plus drôle c'est de les voir se prendre en photos dans toute les positions imaginable et partout du coup... on se prette au jeux et on fait pareil ^^

Après notre ballade flower power on a regagné le domicile pour se préparer comme il se doit... Duc le coloc Vietnamien a acheter un Bordeaux... comme sa je ne serais pas trop dépaysé. Et on a mangé le fameux Banh Chung, gâteau traditionnelle du Têt ! Qui est à base de riz gluant viande de porc et haricot mungo, enveloppé dans une feuille de bananier il en résulte sa couleur verte. Une fois la feuille de bananier enlevé on le découpe de manière originale avec des files ce qui a bien fait délirer Camille trop heureuse d'y arriver ^^

Après la pose gastronomique nous revoilà partit pour se balader dans Saigon by Night et pour voir le feux d'artifice du nouvel an ^^ et boire quelque bière locale bien sur ...

Allé pour finir je vous dis Chuc Mung Nam Moi !!! Bonne année en Vietnamien !

Après deux jours chez Camille je prend congé de mes hôtes et de Saigon pour me rendre dans le Delta du Mékong, chez ma grand mère et plus précisément dans la ville de MyTho, et encore plus précisément sur Con Tanh Long (l'île du dragon)... car oui ma grand mère vie au milieu du Mékong sur une île ^^ Il y en a 4 au total mais nous en parlerons plus loin car je vais vous raconter mon périple pour y arriver ^^

La première étape fut de gagner la gare de bus de Saigon, et la bonne car bien sur il y en a plusieurs ^^ Une fois la bas ahah c'est la qu'on s'amuse, des dizaines de guichet de multiple compagnie recouvert de destination, va trouver Mytho la dedans... une des guichetière me fait signe... je lui dis "Mytho ?" elle me fait "yes yes" gribouille quelque chose au dos d'un ticket avec un prix "140 000 dongs"... un peu moins de 5euros... pas grand chose me direz vous, sauf que d'aprés mes infos le ticket pour Mytho est a 40 000 donc 1euro20... mais ne sachant pas comment m'exprimer je paye les 140 000... et la on me baragouine un truc ou je comprend rien mis a part "take an other bus"... je m’inquiète pas et trouve mon bus guidé par un vigile. Dans le bus je fais la connaissance de Jenny une Vietnamienne qui travaille a Saigon et rentre voir sa famille a Bentre... BenTre... donc ce bus ne va pas a Mytho... je commence a comprendre le "take an other bus" heureusement Jenny m'explique qu'il vont me laisser sur la route au croisement de celle qui va vers Mytho et que ce bus ci continue vers BenTre... d'ou la différence de prix, je viens de me faire entuber sur le trajet, sans compter qu'il faudra que je repaye le second bus... mais comme elle me dis que Mytho sera tout droit je déciderais de faire la route en marchand ^^

Comme prévu on ma largué au milieu de nul part. Mais le plus drôle c'est que sans plus de cérémonie le bus redémarre au quart de tour avec mes bagages dans le coffre... me voila donc a courir comme un dératé et a taper dans la vitre en mode Tobey Maguire dans Spiderman ^^ Après avoir récupéré mes affaires je me met en marche... j'arrive peu de temps après dans Mytho dans une rue dont j'avais repéré que c'était la bonne pour me diriger au bac. Seulement cette rue fait bien 6km de long du coup je commence a fatiguer, et comme c'est le têt beaucoup de Viet m'interpelle depuis leur terrasse pour me proposer une bière... J'en accepte volontiers quelques une mais a chaque fois je perd 10min et le soleil ne va pas tardé a se coucher. Je me vois contrains d'accepter d'y être accompagner par une des nombreuse "motorbike" et de lâcher encore un dollar. Le mec me lache pas du tout au niveau du bac mais sur un petit ponton je ne sais ou, mais je suis presque sur que juste en face c'est l'île de Tanh Long... un gars arrive et me demande ou je veux allé, je lui répond il me dis "ok 6 hundred thounsand dongs" ma calculatrice mentale se met en route... WHAT 60 euros ! je le fais répété, le mec est sérieux, je lui dis que le bac sa coûte 1 500 dongs (5 centimes) le gars ce dis que je suis pas si pigeon que sa il me descend a 6 dollars c'est déjà mieux mais je lui répète que ce n'est pas le prix et que c'est 2min en bateau ! Il me dis "one man one boat it's the price" je finis par lui lacher 100 000 dongs soit 5 dollars. Il me déposera directement chez la grand mère c'est toujours sa sa m'aura éviter de chercher sur l'île surtout que la nuit tombe.

Pour info la traverser seul avec un bateau particulier qui permet de ne pas attendre le bac c'est 1dollars... bref ce premier trajet en solo au VietNam m'aura bien fait prendre conscience qu'on est des pigeons, mon retour a Saigon 10 jours plus tard ne me coûtera que 41 500 dongs au lieu des 260 000 de l'allée XD

Arrivé à Con Tanh Long

L'île de Tanh Long est une des 4 îles de Mytho avec Con Qui (La tortue), Con Lan (la licorne)et Con Phu'o'ng (le phœnix) qui sont les 4 animaux légendaires. Aucun touriste n'y met jamais les pieds sur Tanh Long, il faut dire qu'elle n'a aucun intérêt, rien a voir de particulier, elle consiste en une longue ligne droite habité de toute part. En m'y baladant je découvre cependant l’authenticité du Vietnam, et la gentillesse des Viet non pervertit par le tourisme, une femme viens m'apporter une galette a manger deux vieux m'invite a prendre un verre (du moins un premier, je me suis esquivé au 3éme car l'alcool de riz cul sec a jeun a 13h de l'aprem sous 40° a l'ombre comment dire... sa fait mal). J'ai bien sur trouvé ou l'on prenait le bac pour MyTho sans se faire arnaquer.

Chez ma grand mère les conditions de vie son rustique, j'y reviendrais à l'occasion dans un autre article. Mais grosso modo pour vous faire une idée... pas d'eau courante, la poubelle c'est un trou dans le planché qui donne direct sur la rivière, les matelas font 3cm d'épaisseur, on dors a 15 dans un deux pièce et les rats se ballade partout la nuit... sans compter qu'a 4h du mat on entend les hauts parleur craché de la propagande communiste mdr

MyTho n'est pas une ville hyper touristique, peu de monde y dort, étant à 2h de route de Saigon en générale les gens y font une escapade d'une journée pour aller visiter les îles en tour organisé. Moi je suis plus malin sur ce coup la, au lieu de me retrouver parqué comme du bétail avec 30 touristes dans un bateau j'ai opté pour la visite privé avec un mec et son bateau situé au débarcadère de mon ferry, et non pas au milieu du quais a touriste plus loin dans la ville. Et franchement je ne l'ai pas regretté, Truk comme il se fait appelé est un mec hyper sympathique et un super guide, il ma fait faire le tour des îles de manière a ce qu'en plus des sites ou tout les touristes vont on passe aussi par des lieux insolites non fréquenté et donc authentique. Au programme, ballade dans les canaux, visite d'une fabrique de bonbon à la noix de coco (ceux que me ramené ma grand mère étant piti ^^ balade sur l'île de la tortue à la découverte des arbres fruitiers, visite des ruines du temple du moine coco (la légende dit qu'il se serait nourrit exclusivement de noix de coco des mois durant) un amas irréel de structure complètement kitsch. J'ai pue nourrir des crocodile avec une canne a pêche au bout de laquelle un bon morceau de viande ! Une dégustation des fruits locaux (papaye, ananas, mangue, fruit du dragon) et Truk a tenue a ce que je bois un verre d'alcool de serpent...parait que c'est tonifiant pour les mâles ^^ Bref une superbe journée o j'en est eu pour mon argent 15e en tour privé (sensiblement que le même pris que les tours "bétaille" mais bien plus long en durée !

Au cours de mes ballades j'ai découvert la ferme aux serpents de Dong Tam. Une trés grosse ferme ou se côtoie de nombreuses espèces de serpents dont énormément de Cobra. Ils se servent du venin de cobra dans la médecine traditionnelle. J'ai étais alpagué par une nana avec un gros python quel ma bazardé autour du coup pour me prendre en photos en mode séance de pro a me faire faire toute genre de position étrange... et ma réclamé un dollars à la fin bien évidemment ^^

Mise à part les serpents un tas d'autre bêtes viennent compléter le cadre dans des enclos miséreux... Les ours m'ont particulièrement fait de la peine. Et j'ai découvert un gros machin poilu bizar qui suite a mes recherche s’avère être un BEARCAT.

Voila pour Mytho, dont j'ai plus de photos de mon 2nd voyage donc on y reviendra ^^

Après ma visite à Mytho chez ma grand mère me voila de retour quelques jours à Saigon. Louis le coloc de Camille que j'avais rencontré a mon arrivé a accepté gentillement de me ré-accueillir chez lui. On a passé quelques bonne soirées Saigonaise ou j'ai pu rencontrer du monde, et on a même manger un Burger de 1.5Kilos, si on le finissait on ne payé pas... on a du se mettre a deux dessus pour en venir a bout bien évidemment ^^ Durant ces quelques jours j'ai beaucoup marché u travers de la ville à sa découverte, monument récent, mémorial de guerre, marchés couvert immense, vieux quartier avec ses bâtiments d'époque coloniale qui font se sentir comme dans un quartier bordelais. Bref une ville qui au premier abord parait immonde mais qu'on apprend a aimé en y passant du temps et en l'apprivoisant. L'impression dominante reste à terme celle de "Joyeux bordel"

Parmi mes divagations je me suis retrouvé comme a mon habitude... la ou il y a des animaux, le Zoo de Saigon... au premier abord j'ai eu un doute avec une entrée à 40 centimes d'euros je me suis inquiété quand à la qualité des conditions des animaux, mais j'ai été agréablement surpris. Sans être le zoo du siècle il était vraiment sympa et la ballade fut très agréable.

Dans un registre beaucoup moins amusant, dramatique et bouleversant, la visite du musée de la guerre. Dans sa cours extérieur sont exposé char, avions, hélicoptères et obus utilisés par l'armée américaine au VietNam durant sa guerre. A l'intérieur plusieurs galeries de photos de cette guerre représentant les atrocité commise par les GI et les déga sur la population, la dernière qui met sans doute le plus mal a l'aise expose des portraits des victimes de l'agent orange déversé en masse sur les cultures il a transformé le métabolisme des vietnamien qui aujourd'hui encore donne naissance a des être difforme dont beaucoup ne survive pas et si c'est le cas n'auront jamais une vie normale.

Un lieu de mémoire indispensable afin d'éviter que ce genre d'atrocité ne recommence, et se rendre compte que nous autre occidentaux somme bien plus barbare que nous ne voulons l'admettre !

C'est ainsi que je quitte temporairement le VietNam pour ma prochaine étape... le Cambodge

Phnom Penh est la capitale du cambodge, ce pays bien plus pauvre que le VietNam a subit un auto-génocide de masse dans les années 70 qui a vu réduire sa population d'un sixième de ses effectifs. Aujourd'hui anciens bourreau et victimes se côtoient et tentent d'oublier ce passé douloureux. Ma grand mère m'ayant apprit que mon arrière grand mère était cambodgienne je sais donc qu'une partie de mes origines y sont aussi. Que dire de cette ville, elle est un drôle de mélange de richesse et pauvreté, on y croise nombre de 4X4 de luxe, des barres d'immeuble poussent comme des champignons, signe que certain tire bien leur épingle du jeux. Sans doute en maintenant le reste de la population dans une misère apparente. Au milieu de cette jungle urbaine ou les câbles électrique servent de liane à des singes joueurs on trouve de nombreux temples à parcourir.

La nuit à Phnom Penh est bien animé, j'y fais la connaissance d'Alice une Belge qui fait un stage de 6 mois. Elle m’emmènera manger sur un marché nocturne hebdomadaire, ou l'on achéte a un des nombreux stand ce que l'on souhaitte manger avant de se poser sur la place centrale recouverte de tapis pour l'occasion.

La nuit le quais Sisowath le long du Mékong s'anime, mais au delà des apparences on observe rapidement ce qu'il se joue réellement, au bras de vieux blancs des jeunes cambodgienne même pas majeure pour certaine. Le rituel est toujours le même attablé a un bar, sirotant bière sur bière puis hélant un tuktuk ou la (ou les) jeunes femme le suive pour sans doute un motel pourrit ou elles vendront leur dignité pour quelques malheureux dollars... Avec Alice on a un QG à l'étage d'un bar le "mékong river" avec une vue imprenable sur ce petit manège que l'on observe dubitatif tout en sirotant des cocktail a 1.5 dollars.

Immense tombeau temporaire du roi Norodom Sihanouk décédé en fin d'année 2012, sa dépouille y été exposé temporairement pour que ...

Après la ville j'ai eu le temps de faire quelques excursions dans ses environs, la première comme pour Saigon était en rapport avec une sombre part de l'histoire du pays. Les massacres perpétré par le régime de Polpot et les Khmer rouge. J'ai visité les fameux killing fields de Choeung Ek connue de tous grâce au film "La Déchirure". Ce sont pas loin de 9000 personnes qui y aurait étaient massacrés, un mausolée centrale a était érigé au centre des champ avec en son sein des milliers de crane de victimes. Des camps il ne reste rien, juste des emplacement délimité ou se trouvait des fosses communes, on y distingue encore des os et bout de tissue. C'est un audioguide qui nous fait la visite et nous apprend la terrible tragédie du Cambodge. Il faut avoir le cœur accroché pour entendre les témoignages de rare survivant qui expliquent les tortures et mise à mort brutale, notamment les enfants écrasés contre un arbre...

Et alors après la visite des killing fields merci mon chauffeur de Tuktuk et son mauvais gout, monsieur m’emmène dans un stand de tir illégal tenue par des militaires... on me balance un gros fusil mitrailleur dans les bras pour me photographier puis me tend une sorte de menue avec toute sorte d'armes et le prix pour tirer un chargeur... me sentant coincé et étant bouleversé de ma visite d'avant je demande a tirer au AK47 histoire d'en finir vite et de partir... mais avant on ma demandé la chose la plus étrange de ma vie "YOU WANT SHOT A COW ?WITH BAZOOKA ?"... hé oui pour 350dollars j'aurais pu flingué une vache au Bazzoka... je me suis contenté de noix de coco a la kalach...

"YOU WANT SHOT A COW ? WITH BAZOOKA ?"

Voila pour la partie triste... revenons à nos moutons... enfin à nos singes ! Avec la visite d'un zoo qui sert de centre de réhabilitation pour diverse espèce du pays. Alice m'accompagne durant cette journée fort sympathique avec les bêtes. Bon il a fallut par contre se taper une looooooooongue route en tuktuk dans les routes poussiéreuses, et la on a regretté de pas avoir de masque sur le visage. Le plus surprenant de cette visite a sans aucun doute été la surprise de voir les soigneurs poser une prothèse à un éléphant estropié qui avait marché sur une mine. Le moins bon moment a sans doute été de me faire choper violemment contre la grille par un Gibbon. Le plus flippant le retour poursuivit par une horde de macaque ^^

Et voila pour mes quelques jours à Phnom Penh je quitte Alice et son étude sur le séchage de feuille ou je ne sais pas quoi, un truc de Belge tiens ^^ Et me revoilà sur la route, prochain arrêt... Siem Reap et les temples d'Angkor !

Mon nouveau compagnon de voyage CLYDE  ^^

A Siem-Reap je rejoins Clyde, qui comme moi voyage seul, on s'est connue sur Voyage-forum et on a décidé de faire un bout de route ensemble, du moins si cela se passait bien à Siem-Reap, ce qui au vue de cette photo vous le comprendrez vite a été le cas ^^ La ville de Siem Reap en elle même est un carrefour a touriste, sur plusieurs rue autour de la "PUB STREET" tout n'est que bar, resto, guest house, boutique a touristes et millions de tuktuk qui te sollicite tout les 10 secondes... bref une horreur seulement il suffit de sortir de son allé principale pour trouver une rue adjacente au calme, avec des resto au prix extrêmement abordable et ou l'alcool l'est encore plus ^^ Un petit chat sans queue typique de la bas nous y tiendra régulièrement compagnie ^^ A retenir aussi les détournement de Tintin d'un humour noir plus que douteux... Tintin au Cambodge qui a une jambe en moins sans doute après avoir marché sur une mine !

Siem Reap ne se résume pas qu'a sa facette touriste heureusement, on y trouve dans les rues proche un tout autre climat, loin de l'effervescence du centre ville, des rues en terre ou les tuktuk se font rare et ou des bœufs se balade parmi les hommes. On y trouve aussi des temples au fresque plutôt sympathique ou les crocos se nourrissent d'homme... et des véhicules de police d'un autre temps ^^

A propos de crocos d’ailleurs on a visiter une ferme d'élevage de future sac a mains... ou l'on peu nourrir les bêtes avec du poisson (même un poulet vivant... dont on a pas fait l'expérience... du moins a ce voyage ci XD)

Voila pour le petit aperçu Siem Reap mais ce qui nous intérese vraiment ici se trouve dans la page suivante... Les temples d'Angkor

Le jour tant attendue est arrivé nous allons enfin allé à la découverte des fameux temples d'Angkor, et on est des fifou, alors que 90% des gens le visite en Tuktuk nous on par a l'assaut équipé de vélo ! Et il faut avoir la foie sous 45° au soleil ! Autant vous l'avouer je n'ai jamais autant bue d'eau de ma vie. Nous décidons de prendre le pass 3 jours à 40 dollars de peur de ne pas avoir vu l'essentiel en une journée et car nous avions prévu d'y allé pour un de ces fameux levé de soleil. Nous voila donc partis à la découverte des temples, nous garderons le principal celui d'Angkor Vat pour la fin et préférons nous concentrer sur les autres qui font partis de ce qui s'appel la petite boucle soit 17km auquel s'ajoute les 8 pour venir de Siem Reap et les nombreux fait à pieds... bref de quoi se mettre en forme ^^

Notre premier temple et déja je me met a blasphémer c'est du jolie, celui de Baksei Chamkrong à l'entrée d'Angkor Thom.

Aprés cette mise en bouche nous arrivons à la porte Sud d'Angkor Tom et le fameux Bayon avec ses multiples visages

Je vous épargnerez la suite des noms et vous ferez juste un aperçu de ce que l'on a pu voir parmi la multitude de temples parcourue ce jour la !

On the route ANGKOR vers l'aventure !!!

A la fin de la journée une petite pose bien mérité devant Angkor Vat pour le levé de lune ^^ Nous y reviendrons le lendemain pour le levé de soleil ^^

Le second jour le réveil est plutôt matinale pour rejoindre Angkor Vat, mais rien a faire des yeux qui pique nous revoilà sur nos bécane pour assister au lever de soleil sur un temple millénaire... sa na pas de prix !... enfin si 3 dollars pour la location du vélo. Arrivé la bas on se rend vite compte qu'on est pas les seuls a avoir eu l'idée et le courage de se lever... bien que sans doute les seuls a venir a vélo à cette heure ^^

La véritable photos du levé de soleil à Angkor Vat c'est sans conteste celle la ^^

Mais bon passé la frustration d'être à Disney-land on va oublié cette dernière grâce a ce fameux levé de soleil ^^

Non pardons on l'attend encore... ah le voila !!

Bon c'est pas tout mais il faudrait peu être penser à le visiter ce temple depuis le temps qu'on en parle ^^

Bref voila c'était au final un bon gros tas de cailloux auquel on aura préféré le charme de temples de moindre importance ensevelis sous la végétation. Nous quittons à présent le Cambodge toujours accompagné de Clyde pour mettre le cap sur la Thaïlande et l'île de Koh Chang !

Et si vous voulez revivre le voyage au Cambodge en Vidéo voici le lien :

Le passage frontière depuis le Cambodge s'est passé sans soucis, hormis le fait d'avoir été transvasé plusieurs fois de minibus sans savoir pourquoi et surtout avec une grande peur que nos sacs ne nous suivent pas ^^ Mais nous y somme arrivé, le soleil se couche lorsqu'on attend notre ferry pour Ko Chang et c'est juste sublime !

Nous y resterons presque une semaine surtout à chiller ^^ Il faut dire que l'île s'y prette avec ses nombreux bars routards, ou l'on a qu'une envie s'enfiler des Chang Beer en jouant au billard... enfin en essayant quand on vois l'état des tables ^^

Une de nos journée d'escapade nous a emmené a louer un Kayak afin d'explorer les îlots au large de Koh Chang... je vous raconte pas moi qui suis un grand sportif comment j'ai redécouvert certain de mes muscles suite à une journée à pagayer ^^

La baie de Kai Bae et ses îlots

Chang en Thaï signifie "Elephant" vous l'aurez compris Ko Chang "l'île aux éléphants" et des éléphants on en a vu... des vrais... et des moins vrais ! A vous de deviner lesquels ^^

En bref Ko Chang c'est des routes de montagnes en virage que j'étais pas a l'aise avec Clyde le fifou du scooter ^^ Des plages et côtes magnifiques, de superbes couchés de soleil, Pink Monkey ma nouvelle mascotte de voyage qui s'est lié avec celui de Clyde, la découverte des pringles à l'algue, la Thaï food bien spicy qui fait chialer sa mère... bref que du bonheur ^^

Pour finir je tenais a faire un petit point sur cet enc...lé de buffle qui a voulu me rentré dedans dés le premier jour, et qui se posté régulièrement devant notre GuestHouse... on a réussis à se réconcilié le dernier jour avant mon départ donc tout est bien qui finit bien... à par pour mon dos ui a pris genre "THE cou de soleil"

Voila à présent nous repartons pour 26 heures de voyages pour gagner le nord de la Thaïlande et la ville de Chiang Mai !!!

Arrivé après une nuit dans le train sans compter des heures de bateau, métro, minibus, taxi et à pied nous voila donc après 26 heures de périple à Chiang Mai, la bas on nous rabat vers un hôtel, en générale on aime pas suivre les rabatteur mais la sa nous semble correct et on a la flemme de chercher, on nous emmène donc au cœur de la ville ou l'on fait la connaissance de Jeffrey, sacré Jeffrey j'en reparlerais plus loin de notre gaillard (ahah gaillard c'est le nom de famille de Clyde en plus)... ah oui et le must... ya une piscine ^^

Alors pour résumé Chiang Mai... 3éme plus grosse ville de Thaïlande et pourtant déja 50 fois moins peuplé que Bangkok, on y trouve surtout des temples... et dans les temples des Bouddha, et parfois des Bouddha et des temples... partout... du coup comment dire... on en fait une overdose et on finit par en avoir rien a f... ^^

Je ne suis pas trop sortie de nuit étant donné que je préférais me réserver pour me faire de grosse journée découverte et ne rien raté a cause d'une gueule de bois, Clyde lui a passé de bonne nuit blanche avec de sacré histoire mêlant combat de nain de BoxeThaï, ladyboys et j'en passe... peu être que j'ai loupé des choses finalement ^^ Du coup mes virés nocturnes se terminés assez tôt... mais au hasard de mes retours à la Guest house j'ai croisé deux française fort sympathique et qui mon même offert un stylo ^^ Toujours pratique en voyage d'avoir de quoi écrire ! Le pire c'est qu'il ma souvent servit donc si tu lit ces lignes Lucie merci beaucoup pour ce stylo... que j'ai finis par perdre au Vietnam mais bon il a voyagé entre temps ^^

Bien que Chiang Mai offre beaucoup de distraction avec ses temples et ses bars le meilleur se trouve à l'extérieur... donc c'est partit je prend mon chauffeur attitré et go sur les hauteurs de la ville...

Aprés une route en ZigZag et une belle vue de la ville nous arrivons à Doi Suthep... ok c'est encore un temple mais celui la est magnifique et recouvert d'or donc il vaut le détour. D’ailleurs il est payant mais on a réussit a gruger en passant a contre sens de la foule ^^

Après nous nous somme baladé plus loin jusqu’à un village ethnique... désert ^^ On y a bu un coca et on est repartit... pas que toutou soit pas gentil mais la nuit allé tomber et nous avions de la route ^^

Comme toujours je n'ai pas pu m’enpécher d'aller au Zoo, celui de Chiang Mai est immense et pas chér... 2.5 dollars sauf que si vous voulez voir les pandas c'est le double... le triple si vous comptez faire l'aquarium et si vous nourrissez les animaux sa coûte encore, et si vous voulez vous déplacer en tram car sa monte sévère c'est encore payant... bref vous pouvez en ressortir pour 20 balles si vous faite pas attention XD

Bref parmi les animaux vue le classique Éléphant mais un avec des défenses de ouf et la douche d'un autre avec son petit à mourir de rire ^^

Les piafs superbes dont voici quelques spécimen... bon y'avais aussi une volière ou tu te retrouve avec les Marabou... moins superbe... carrément dégueux même ^^

Ensuite les classiques de la savane africaine avec nos bons vieux lions, girafes mais le plus drôle ce fut les Hippo avec leur grande gueule de ouf ! Attention quand sa chie prévoyé un parapluie ^^ Les félins toujours au top, j'ai même pue donner un bout de viande à une panthère noire ^^

Les singes toujours aussi hallucinant à observer du fait de leur similitudes avec l'homme !

Un petit animal trop cute... le Koala, seulement sa dors 20h par jours donc faut être patient pour qu'il se passe quelque chose XD

Bon et celui que l'on attend tous... EL PANDA ! mais surtout Quiet les gens ^^

Et c'est sur cette note so cute que je vous quitte pour cette partie consacré à Chiang Mai, à présent nous allons nous pencher sur ses alentours ^^

A 40km de Chiang Mai se trouve Mae Rim qui est un peu le disneyland nature et sensation du coin avec ses attractions multiples qui vont du tour en buggy au saut à l'élastique en passant par les Monkey show, Snake show et le fameux Tiger Kingdom pour y caresser des tigres... mais pour commencer on a fait un tour nature sur une petite trace a la recherche de petites cascades et de libellule ^^

Ta le look coco !

Suite à cette escapade nature je vais vous parler des attractions à touristes que j'ai faite... a commencer par le fameux MONKEY SHOW !!! Un spectacle affligeant mettant en scéne de pauvre macaque de cirque en train de faire du vélo, du basket ball, tenir des pancartes et décrocher des noix de coco et tout cela avec une FUCKING CHAINE AUTOUR DU COUP... faudra pas se plaindre quand ils prendront le contrôle du monde hein ! En plus ses singes bodybuilder on l'air radioactif tellement ils semblent costaud 😦 flippant je vous dis ^^

Outre le Monkey show il y a aussi les Snake show qui sont prisés... on se demande pourquoi les mecs font ça... mais a bien y voir de prés il parait évident qu'ils ont retiré les crocs des bêtes avec qui ils prennent les "risques"

Aprés les serpents passons à d'autres bestioles amusante, au zoo d'insecte ^^ Après de longue galeries exposant une collection surprenante et dégoûtante et une serre au papillon sympathique on a un mini zoo ou une employée nous guide et nous dépose toute sorte d'insecte dans la pomme de la main, du phasme à la mante religieuse et même des scorpions !

La collection sympa et moins sympa d'insecte du monde ^^
la serre aux Papillons
Le miniZoo d'insecte ^^

Après ses charmantes bestioles on va retourner faire un tour dans la nature

C'est l'histoire de la viiiiiiiiiie

Et pour finir mon tour de Mae Rim je garde le meilleur pour la fin le TIGER KINGDOM, beaucoup de polémique autour de ce genre de lieux ou les touristes se suivent les uns après les autre dans les cages des tigrou pour se faire prendre en photos et les caresser... certain diront qu'ils sont drogués, je ne sais pas, il faut se faire sa propre idée, bien qu'un certain malaise m'est accompagné en le faisant il faut avouer que c'est grisant de cottoyer ces créatures magnifiques sans barreaux entre nous.

1ére étape les BIG matou !

En plus des gros chats j'ai payé pour pouvoir caresser les plus jeunes... et franchement c'est vrai qu'ils sont craquinou ^^

Voili voilou pour ces aventures à Mae Rim ! Je terminerais nos aventures Thailandaise avec notre trek dans le nord du pays !

Nous ne pouvions pas quitter la Thaïlande sans avoir fait un treck mais le plus amusant a sans doute était la négociation avec Jeffrey (souvenez vous le mec de l'hôtel a Chiang Mai). Parce-que ce cher Jeffrey qui au passage est un buveur invétéré de Whisky (il devait descendre une bouteille par jour ! Bref le Jeffrey nous aborde en mode sa vous dirait un treck, carrément Clyde voulait en faire un alors le voila a négocier... le prix annoncé est de 2120 Baths... soit 53 euros... et la Clyde entre en action en faisant mine de réfléchir, il me dis "laisse moi négocier tu va voir"... il fait mine de réfléchir et annonce d'un ton imparable "2 thousand bath" Jeffrey accepte aussitôt, Clyde se félicite car son ton d’après lui a coupé net le marchandage... sauf que moi je me rend compte du rabais dérisoire qu'il nous a eu de 120baths soit 3 euros ^^ Clyde réalise le ridicule de sa transaction éclate de rire et reprend une bière ^^ Plus tard Jeffrey reviendra me voir et me rendra 800 baths, il nous aimé bien et n'a pas voulu nous enfler sur le prix XD On part donc le lendemain pour un petit treck de 2 jours dans la jungle !

Ce treck est sans aucun doute le moment fort de notre séjour Thailandais, a travers champs et rizière, à l'assaut de la jungle, en passant par des cascades magnifiques, avec pour guide Mario, un bonhomme ultra sympathique et pour compagnon deux autres français, des Toulonnais et au milieu de se groupe de frenchi, Kelsey l'américaine.

La marche se ponctue de petits arrêts fraîcheur dans des cascades fort sympathique ^^

Mario au court de la marche s'absente dans un mini village et nous reviens avec un fusil... rassurant ^^

En fin de journée on arrive a un petit coin de paradis au milieu de la jungle ou l'on passera la nuit prés d'une cascade, Mario se met en quéte d'oiseau a dégommer, il rentrera bredouille, Les toulonnais eux s'adonne à la pêche en eau douce, moi je trouve un serpent, va savoir pourquoi sans savoir si il est venimeux ou non je l'attrape et m'empresse d'allé voir Mario savoir s'il est comestible pour en faire une soupe... dommage il ne l'est pas ^^

La soirée se fait au son de nos éclats de rire du à la biére périmé que l'on a trouvé sur place et aux nombreux jeux que l'on a fait éclairé à la bougie et à nos lampes frontales. On a pu griller la pêche des Toulonnais et Mario a disparue au milieu de la nuit pour ramener deux heures plus tard de l'herbe... sont fou ses Thaïlandais ^^

Le matin de notre seconde journée a été un peu dur, faut dire que c'était pas un cinq étoile nos chambres... notre chambre ^^ Mais bon après un petit bain dans l'eau fraîche... non glaciale de la rivière et un bon petit déj ont étaient d'attaque pour repartir à l'aventure

La seconde journée on a sans doute plus marché que la première, pas de pose avant la pose déjeuné prés d'une nouvelle cascade fort sympathique ^^ Mais on a aussi vue plus de vie humaine traversant plusieurs villages. Des gosses se sont même joint à nous pour notre baignade !

Enfin nous avons récupérer un pick up pour les activités finales, que je ne savais même pas sur le planning, une ballade à dos d'éléphant et du Bamboo rafting (descente d'un cour d'eau sur un radeau de bamboo, malheureusement aucune photos étant donné que je n'avais pas d'appareil étanche)

Ainsi s’achève un treck haut en couleur et inoubliable et notre séjour en Thaïlande, je quitte Clyde peu après pour prendre un avion pour la ville de Luang Prabang au Laos. Vous pouvez vivre en vidéo mon trip en Thailande avec le lien qui suit :

Après un petit vol sympathique sur Lao Airlines me voila arrivé à bon port, ce qui ne sera pas le cas de 44 autres personnes quelques mois plus tard sur le même type d'appareil... enfin bref si je suis au Laos c'est pour y retrouver une amie de longue date... Mlle Pauline Noyer avec qui j'ai fais mon lycée en Guadeloupe. Elle est Anaïs une amie à elle séjourné depuis une semaine au Laos je les est donc rejoins pour une semaine de plus.

Le Laos c'est ma destination coup de cœur, plus authentique que la Thaïlande, des paysages de fou, peu de monde, des sites touristiques humains et des Laotiens qui ont encore un brin d'authenticité et ne sont pas pervertis par le tourisme de masse... du moins pour le moment.

Et mon premier pas au Laos je l'ai fais à Luang Prabang, citée classé patrimoine mondiale de l'Unesco, une des villes les plus sympa ou j'ai étais, on ne voudrais pas en partir !

Bon évidemment Luang Prabang à son lot de temples et de Bouddha ^^ sinon sa serait pas drôle hein ! On a bien rigolé quand Pauline s'est faite gaulé dans un temple en minishort ^^ On la de-suite habillé comme un sac "biutiful biutiful" ou pas... ^^

Au de la de son lot de temple Luang Prabang c'est aussi... son Night market... bah oui quand on voyage avec des filles faut s'attendre a ce que l'activité phare soit de déambuler dans les stand souvenirs ^^

Notre coup de cœur on l'a eu pour un pauvre petit Loris mis en cage on aurait voulu le liberer mais bon impossible... Pauline va savoir pourquoi l'appelé un petit OURILLIER ^^ WTF

A l'extérieur de la ville à quelque kilométre à vélo, mais qui on été des milliers pour nos sportives de choc se trouve une petite ballade sympa ou un étang nous attend pour se rafraichir et une petite ballade dans la jungle pour se rendre à une "waterfalls"... bon sa tenais plus du ruisseau mais bon la ballade était fort agréable malgrés le fiasco waterfalls ^^

Bon on l'avoue on reste sur notre faim niveau cascade... donc allons plutôt voir du côté de Kuang Si...

Elle est plus mieux cette cascade non ?

Tad Kuang Si c'est la cascade a ne pas rater de la région et franchement ya pas a dire le cadre et la ballade bien que touristique est sensationnelle !!! Et en prime ya même un centre de sauvegarde des ours à l'entrée du site ! Les bassins d'une eau turquoise se succéde de maniére iréel on croirait que c'est l'homme qui a façonné un tel lieu mais il n'en est rien !

Notre derniére aventure a eu lieu à Tad Sae Waterfalls... Bon étant en saison séche plus de Waterfalls, pas grave nous venions pour autre chose... les éléphants ! Après une traversé en bateau on accoste à la base des éléphants. Pour commencer on nous fait faire une petite ballade à dos d'éléphant, étant trois je me retrouve sur le cou... bien plus fun que sur une nacelle (de plus évitez les ballades en nacelle sa fait du mal au dos de l'éléphant privilégiez les ballades a crue ou en marchant à côté !). Après la petite ballade d'une demi heure dans les bois on rentre les nourir avec quelque bananes... la proximité est totale et c'est un moment assez cool a passer a délirer en leur refilant les bananes dont ils sont friand ^^

Le moment qu'on attendait le plus arrive... la baignade avec les éléphants, les bassins de Tad Sae étant vide on nous emmène directement dans la rivière, et la 30min de pure bonheur a jouer avec nos gros doudou... le plus marrant est sans conteste quand ils passent en mode sous marin !!! Bref que du bonheur, si vous allez voir les éléphants évitez les ballades en nacelles, privilégiez la baignade si elle est possible c'est une expérience bien plus incroyable et bien moins douloureuse pour les babars ^^

Voila pour les aventures de Luang Prabang entre filles ^^ Bon il y en a une que je ne montre pas c'est le Tak Bat, l'aumone matinale des moines qui sorte en longue procession avant le levé du soleil... seulement quand on a voulu y aller, on était enfermé dans la GuestHouse, et les filles légére on pu passer la palissade sans trop de soucis... moi ayant craqué une planche j'ai préféré renoncé avant de tout dégommer... le Tak Bat ce sera pour une prochaine fois ^^ Allé aurevoir Luang Prabang et bonjour Vang Vieng

Si Luang Prabang était bien sympa, notre étape suivante était tout aussi sympathique, Vang Vieng c'est un petit paradis terrestre au cœur des pitons karstique !

Longtemps la ville a était le repère des fêtards et réputé pour ses genre de spring break... seulement 2011 signa la fin de cette perdition, suite a de nombreux accident et overdose ayant causé la mort de nombreux backpapers. Les autorités prennent des mesures face a ses dérives et Vang Vieng s’apaise. Si sa et la on ressent les vestiges de ce passé la ville est à présent calme, un lieux qui invite a la farniente entre deux excursions aux alentours. On a retrouvé Clyde d’ailleurs, qui devait y resté deux jours et qui était depuis 4 déjà ^^

Bon on a pas fais que Chiller rassurez vous on est aussi partit en excursion ! Nottament au Blue Lagoon... alors ce blue lagoon il faut savoir que passé 9h30 Il grouille de touriste et c'est a vomir ! Il faut donc s'y rentre trés tôt pour profiter du lieu.

En escaladant la paroie derriére le Blue Lagoon on atteint après quelques minutes de grimpette l'entrée du immense cave... la plupart des gens jette un œil et s'en retourne au Blue Lagoon... nous ne somme pas de ces gens. Armé de lampe torche digne d'un cadeau dans un picsou magazine nous voila en train de nous engouffrer dans les ténèbres ! Si vous vous y aventurez un jour tentez de retrouver mon Shibby inscrit avec de la boue sur une paroi ^^

Ahaha alors la c'est du jolie ! C'est ce qui arrive si on consomme trop d'alcool de serpent !

Nous laissons Clyde à nouveau car lui monte vers Luang Prabang et moi je raccompagne les filles jusqu'à Vientiane d'ou elles prennent leur avion pour Sydney.

Que dire et retenir de Vientiane... franchement c'est sans aucun doute la capitale la plus calme d'un pays asiatique... et même trop calme, elle n'a pas un charme de fou et franchement il y a tellement a voir dans ce pays que je conseillerais de faire l'impasse dessus si vous avez peu de temps.

Bienvenue au Wat Xieng Khuan... ou le Bouddha park... ou se retrouve quelque 200 statues de béton armé mélange de bouddhisme et d’hindouisme plutôt étrange... situé a une vingtaine de kilomètres du centre il vaut le déplacement du fait de son originalité...je vous laisse découvrir par vous même.

C'est sur cette note amusante que je laisse ma chère Pauline s'envoler vers ses prochaines aventure, moi après une nouvelle nuit avec des cafards dans la piaule je reprend un bus pour Vang Vieng y rejoindre Clyde qui n'en est apparemment toujours pas partit ^^

Aprés avoir déposer les filles je reprend le chemin en sens inverse et retrouve Clyde qui Chill toujours à Vang vieng !!! Décidément cette ville lui plait, a moi aussi mais étant donné qu'il y est depuis déja 6 jours on décide de n'y rester qu'un jour de plus... le temps de partir en scooter à la découverte des alentours. Nous tomberons sur un marché de brousse ou de nombreux animaux d’espèce protégés semble en attente de finir en brochette si ce n'est déja fait...

Sa a l'air bon Clyde... passe devant je te suis ^^
Dernier paysages magnifiques de Vang Vieng

Aprés ce petit jour à Vang Vieng qui me fait dire que je reviendrais un jour dans ma vie afin d'explorer encore plus les alentours nous mettons le cap sur Luang Prabang... remettons dans mon cas ^^

Notre première soirée la bas nous décidons de la passer à l'Utopia, un bar réputé chez les backpapers... le hic c'est qu'il faut le trouver, aprés un panneau qui dis a 500m on tombe sur un autre qui dit lui aussi a 500... puis un 3éme a 200 mètres et enfin on y est... a 1200 mètres paye tes 500 mètres... on décidera d'en repartir en tuktuk... mais ayant quelques verres on ne souhaite pas arrêter la soirée la et comme les bars sont tous fermés une seule option... le bowling qu'on nous dis... alors va pour le bowling... l’anecdote amusante c'est que sur le trajet un mec nous demande si on est tous a la même Guesthouse que lui... on lui répond que non, il demande alors si on retourne bien au centre... on lui redis non... et la pris d'un coup de folie le mec se jette du tuktuk qui roule a fond a ce moment la, on le voit se rétamer sur le bitume se relever et courir vers la ville... gros fou rire après quelques secondes ou on est resté bouche bée ^^ Pour finir la soirée escalade du Wat Phou, le plus au sommet de la ville qui n'est pas payant de nuit youpi ^^

Comme je n'ai aucune personnalité au lieu de laissé Clyde allé ou il veut et découvrir de nouvelle chose j'ai préféré l'accompagner à Kuang si Waterfalls... resalut les Ours ^^

Et comme j'avais kiffé la baignade avec les zéléphants bah je l'ai emmené la bas aussi ^^ Sauf qu'avant on a fait une ballade dans la jungle autour de Tad Sae cette fois sans éléphants ^^

Les alentours de Tad Sae en période séche
BE HAPPY !

Après cette deuxième baignade avec les éléphants, encore plus cool car ils nous on laissé seul avec le gros bb ^^ Nous mettons le cap avec Clyde et une nouvelle venue Alix, sur Muang Ngoi !

Aprés 5h de bus nous embarquons dans un bateau pour une heure de navigation, seul moyen pour rejoindre Muang Ngoi. Sur le chemin des buffles blanc et Jesus nous accompagne ^^ Nous sentons que notre destination va être plus qu’authentique... sa sent l'Aventure avec un grand A ^^

Muang Ngoi c'est un village genre... le village... avec une seule rue principale... pas d'électricité hormis au groupe électrogène de 18 a 22h... donc pas de wifi, télé et autre ordi... bref LE PARADIS pour se déconnecter du monde

LA rue de Muang Ngoi

Nous devions y rester 2jours... nous prolongerons d'autant tellement ce petit havre de paix nous a plut. Clyde m'accompagne toujours, Alix une nantaise d'origine comme Clyde nous a rejoins, je l'avais contacté sur Voyage Forum elle aussi, nous devions nous retrouver au ViêtNam quand je ne serais plus avec Clyde mais nous nous somme rencontré par hasard dans Luang Prabang et la voila qui nous accompagne ^^ Nous rencontrerons un autre couple de frenchi durant ce séjour... eux aussi de Nantes... Bordel a q c'est une invasion de Nantais ou quoi ??? Bref partons à l'exploration des alentours. Ayant repérer une trace nous décidons de partir en ballade... longue ballade car nous sommes revenus à la nuit ^^ Nous avons suivis une grosse trace qui annonce la fin bientôt du Muang Ngoi tel qu'on la découvert, en effet cette route va désenclaver le village et permettre l'acheminement de l'électricité...tant mieux pour les habitants mais nous on est heureux de l'avoir connue aussi roots ^^

Après une bonne marche on est heureux de retrouver notre bungalow les pieds dans l'eau ^^ Et le soir nous investissons l'unique bar du village jusqu’à l'extinction des feux ou on s'enquille gentiment cocktail sur cocktail... le fils du proprio nous aime bien et on rigole beaucoup avec ^^

HAPPY HOUR !!!!

Nous partons dans une nouvelle excursion cette fois avec un pécheur local qui nous montre sa technique traditionnelle de pêche... on était censé se nourrir du poisson attrapé... mais ce ne fut pas la folie et on a bien vue que des poissons qu'on avait pas prit on miraculeusement apparue sur le grill plus tard ^^

Après la pêche on a explorer des cavernes et visiter des villages paumés en amont de la rivière... bonjour madame grenouille !!! Bah quoi... pourquoi plus personne veut m'approcher ^^

Après l’escapade le long du fleuve on décompresse bien évidemment...au bar ^^

Muang Ngoi team 2013

Bon allé pour finir encore quelques images de notre séjour hors du monde et aprés on quitte le Laos avec Clyde... snif

Pour finir avec le Laos revivez l'aventure en vidéo :

Notre passage au ViêtNam depuis Luang Prabang fut long... très long. Après être revenue de Muang Ngoi et avoir passé une dernière nuit à Luang Prabang nous prenons la route pour une journée de bus... d'abord jusqu’à la frontière ou nous devons attendre l'ouverture du poste puis route jusqu’à Hanoi. La ou on a été arnaqué c'est sur la qualité du sleeping bus... a mon avis il a était conçu pour des Hobbit... sans parlé que si tu voyage seul tu peu te retrouver collé a quelqu'un d'inconnue et suivant la personne sa peu ne pas être sympa du tout... on préféra tous une jolie blonde a un gros qui morve hein ^^ Le pire c'est que les Viêt bah y ronfle gavé... donc tant que ta de la batterie sur ton baladeur MP3 tout est cool... mais quand t'en a plus... sa devient vite l'enfer ^^ Et cerise sur le gateau il arrive que le bus serve de camion de livraison... donc stop d'une heure pour charger un amoncellement de boite... autant pour le décharger et puis on ignore le temps de détour pour cette opération... Ce qui est sur c'est qu'il faut intégrer un truc au VietNam, tu paye pour un trajet d'un point A a un point B... et il peu se passer n'importe quoi au milieu tant que tu arrive a ton point B toute réclamation est inutile... je répète toute réclamation est I-NU-TILE !

Hanoi, la capitale du VietNam, bien moins développé que sa consoeur du sud elle en reste pas moins trés agréable, bien qu'il y est moins de circulation qu'a Saigon on peu quand même bien s'amuser sur les routes. Durant nos ballades on a trouvé de tout, des lacs, des temples, des marchés, un vieux pont français signé de notre Gustav nationale...

Ah et oui... il mange du chien... la preuve en image... âme sensible s'abstenir

mmmm bon appétit !

Sinon pour faire digérer on a bien aimé visiter le temple de la littérature ^^

C'est mignon hein... comment ça sa ne vous fait pas oublié le chien cuit ??? bizar... Bon peu importe aprés Saigon nous avons mis le cap sur Ninh Binh...

Ninh Binh est situé dans ce qu'on appel la Baie d'Halong terrestre ! Deux choses intéressante a voir dans la région. La première cette fameuse Baie d'Halong terrestre. Pour cela il faut se rendre à Tam Coc, d'ou on prendra une barque (les rameur pagaie avec les pied c'est une spécificité de la région)... et on vous emmènera faire un tour dans des paysages époustouflant tout en traversant de nombreuses grotte souterraine inondées !

La route dans la région est tout aussi sublime et la parcourir en scooter un vrai bonheur surtout que d'immense routes neuves la traverse... et peu de véhicule dessus... on a même croisé des buffles ^^

Je disais donc deux choses a voir, la 2nd c'est un genre de DisneyLand du Bouddha, un complexe de temples flambant neuf... que l'on trouvera sous le nom de pagode Bai Dinh, à une vingtaine de kilométres de Ninh Binh. Sa construction n'était pas tout a fait achevé en 2013. Cet immense complexe abrite la plus grande pagode d'Asie du sud est ainsi que des centaines... des milliers de statut de Bouddha ^^ De la mini à la Maximaouss !

La vue est pas mal en plus ^^

Nous quittons à présent la Baie d'Halong terrestre pour gagner la véritable Baie d'Halong !!!

Aaaah la fameuse, la mythique BAIE D'HALONG ! D'apparence merveilleuse, il y a quand même quelque chose de sale derrière ce lieux... et je ne parle pas que de l'eau qui ressemble a une flaque d'huile géante du fait qu'une armadas de bateau de touriste sillonne ses eaux et pour la plupart n'on sans aucun doute pas passé le contrôle anti pollution ^^ Non ce qui pourrit vraiment le lieux c'est surtout le fait d'être prit par un pigeon par les mecs qui organise les tours. Vous comprendrez en lisant mon récit de notre trip 3 jours 2 nuits dans la Baie.

Jonque pour les plus riche ^^

Avant toute chose sachez qu'il y a toute sorte de maniéré de faire un tour dans la baie d'Halong. De la privée en jonque avec peu de monde sur une semaine, en passant par celle sur jonque taille paquebot à la plus simple et la plus inintéressante tiens sur le "one day trip" qui est un tour de 4h. Donc vous vous retrouverez avec la bétaillère ^^

Do you understand what i call "bétaillère"

Clyde n'ayant plus que 5jours au ViêtNam nous n'avons pas trop eu le choix de réserver à Hanoi, grosse erreur allé directement à Halong passer la nuit et prendre le temps de prospecter aux agences la bas. Car le soucis à Hanoi c'est qu'on nous vend n'importe quoi sans pouvoir vérifié et comme c'est truffé de touristes... c'est truffé de plan foireux arnaque ^^ Mais comme je disais pas trop le choix. On négocie donc un trip 3 jours 2 nuits. Sauf qu'avec le transfert qui dure une demi journée a l'allé et au retour ayez en tête que c'est plus 2j 2 nuits ^^ Le plan acheté consisté en ceci:

• Jour 1: Départ, Diner sur le bateau,visite d'une cave, kayak, nuit sur une jonque en chambre privative
  • Jour 2: Exploration d'une nouvelle partie de la baie, stop à Monkey Island, nuit sur une île de la Baie
  • Jour 3: Visite d'un village flottant, cooking class et retour en fin d’après midi

Grosso modo voila le plan... on négocie pour 108 dollars par personne (on nous en demandé 250 au départ donc déjà sa sent l'arnaque qu'on puisse baisser autant XD En tout cas les talents de marchandage de Clyde sont bien meilleur ^^

Le lendemain on décolle de saigon en Minibus avec une vingtaine d'autre passagers qui on booké le même trip que nous (sauf que certain le paye genre 200 dollars ^^) Et c'est dans le minibus que le sketch démarre avec notre accompagnateur qui fait mine de recevoir un message "Oh sorry BAD NEWS bad news ! they are a big storm we can't sleep on the boat tonight"... ah tiens c'est nouveau ça j'ai vue une météo qui annonce ciel dégagé sur la semaine moi... et du coup on va faire comment ??? Le mec fait genre je tape des sms j'attend une réponse.

Arrivé à Halong il nous explique le plan, la "tempête arrive dans la nuit, on peu donc partir en mer, manger sur le bateau, faire le programme de la journée mais revenir pour la nuit ils ont négocier des chambres a un hôtel 3 étoiles"... nous on s'en fou de son hôtel trois étoile on préfère être rembourser d'une nuit sur le bateau et allé dans une Guest house a 5 dollars la night... il ne veut pas comprendre notre point de vue et nous asséne des "same same, like on the boat three stars"... ouai enfin same same but different ... enfin le guide commence a faire signer les gens pour leur accord, et évidemment effet de groupe on se met a tous signé, surtout parce-que Clyde lui s'en va dans 3 jours et qu'on a aucune garantie d'être remboursé si on part. Une fois le papier signer il nous demande de le suivre au resto d'un hôtel pour manger... heu comment ça on mange pas sur le bateau ??? et la réponse classique "same same"... on connait la rengaine... bizarrement le resto est bondé sauf que 2 tables nous y attendent avec pile le bon nombre de chaise... quel chance !!! Il nous croit vraiment aussi crédule ? apparemment... enfin on mange on essaie de prendre tout ça avec philosophie histoire de profiter de l'aprem et d'oublier les tentions... et le tour en mer de 4h qu'on a fais l'aprem est étrangement le même que font les gens qui vienne faire le "one day trip"...

Départ du port de Ha long

1er stop...la fameuse cave... celle qu'on nous a décrite comme hors des sentiers battues et peu fréquenté à l'achat de notre tour... la bonne blague ce n'est pas celle qu'on visite... non celle qu'on a eu est certe grandiose, mais kitchissime a mort, sérieux ya des chemins pavé, des poubelles pingouins, c'est éclairé de toute les couleurs et ya genre 20 personnes au m2...c'est la grotte Disney non?

Grotte Disney ^^

Nous reprenons la mer pour l'activité phare de la sortie... le kayak. Nous arrivons dans une des plus mythique zone de la Baie d'Halong, le gros rocher du centre figure même sur leur billet de 200 000 dongs... et nous on va passer dessous en kayak ^^ Malade !!! Sauf que le mec nous annonce qu'on a que 45min... comme faut attendre les mises à l'eau moins pour les derniers a embarquer... ah oui et faut voir la gueule des kayak... ils ont fait la guerre du ViêtNam eux c'et certain ^^ Nous prendrons notre temps malgré les appels et coup de sirène pour nous dire de revenir... car au dela du gros caillou il y a un village flottant et y naviguer est super marrant avec les enfants qui viennent s'accrocher à l'embarcation ^^ on est limite obligé de les décrocher avec les pagaies pour qu'ils nous laissent regagner le bateau...

Kayak

Suite à cela on est rentré au port avec une lumiére sympa et au passage on a été voir le petit rocher qui sert de logo à la Baie ^^

Arrivé à notre hôtel 3 étoiles... étoiles aux normes asiatique bien entendue, le guide nous dis qu'on mange a 19h30... on lui dis de se calmer il est 19h, on est en vacances il nous a gonflé "all the day" donc on va prendre notre temps, se doucher et on viendra quand on sera "ready" ! Il rale et nous laisse...19h35 toctoctoc "TIME TO EAT QUICKLY"... Clyde est en peignoir il lui dis de "wait" et lui referme la porte au nez. On est arrivé 15min plus tard et la moitié de la bouffe avait disparue... même pas moyen d'en avoir d'autre... sympa le service ^^ Enfin on s'endort tranquilou en espérant que le lendemain sa aille mieux mais avec l'envie de stopper le fiasco a la moindre merde.

2éme jour, on se lève, pas la moindre trace d'une quelconque tempête, ce que nous confirme des gens qui rentre au port et on dormis sur l'eau que l'on croisera plus tard en mer... grrrrr

Le plan annoncé était de poursuivre les deux journées restante comme prévue par le planning de départ... donc récupérer notre bateau, tour de l'île de la baie de Cat Ba en bateau pour rejoindre Monkey Island et notre lieux de villégiature pour la nuit... mais bien sur... on commence par nous amener sur un bateau déprave... heu elle est ou la jonque du model de l'agence de voyage ? La on nous dis ue l'on monte sur ce bateau et qu'on nous transferera en mer plus tard sur le meilleur bateau... ok... bon bah allons y...

Après un moment de navigation on nous dis qu'on va changer de bateau... enfin... mais alors pourquoi on nous débarque a focking terre ???

On nous prend pour des con !

Une fois a terre le guide nous demande de monter dans un minivan... comment sa on devait faire le tour de lîle dans notre beau bateau "NO NOT POSSIBLE THEY ARE A BIG STORM"... ah tiens la revoila celle la... on refuse de bouger, un couple d'Australien qui parle français décide de ne pas bouger non plus, le chauffeur nous supplie et nous dis "only 10 minutes minivan" et la un collègue arrive "Come on 20minutes after you keep the boat to monkey island"... 10 minutes 20 minutes... je dis au guide qui en a marre des changements de plans et tempête imaginaire qu'il nous annonce clairement le programme qu'on a payé et que ya pas de same same qui tienne, on veut savoir ce qu'on fait car a présent on est la et on aimerais arrêter de pas savoir ou on va et que sa change mais surtout arrêter de nous prendre pour des CON !

On a donc finit une fois de plus par flancher, que pouvions nous faire de toute façon... les 10min de minivan on durée bien évidemment 45. Et le bateau qu'on a pris a CatBa était tout aussi pourrit que le premier ^^

On nous emmène comme prévu pour une fois à la Monkey Island, il y a quelque macaque sur la plage d'ou le surnom. Je plonge du bateau dans l'eau bien fraîche pour regagner le rivage alors que les autre préfére s'y rendre en annexe.

Sur l'île un guide nous fait signe de le suivre pour monter au view point... le hic c'et que c'est genre escalade sur des pitons tranchant comme des lames de rasoir sans aucune sécurité... en tongue c'était folklo...mais la vue était chouette c'est certain ^^

Nous reprenons notre route jusqu'a notre hôtel au milieu de la Baie ou nous passerons le reste de la journée et la nuit. L'endroit est plutôt sympa on se sent bien isolé, et comme le guide nous lâche la grappe on va pouvoir souffler pour de vrai. On nous dis que l'on a des kayak a dispo... encore plus pourrit que ceux de la veille et en plus a notre arrivée... c'est marrée basse ...on va donc se balader à patte dans la baie

L'eau reviens en milieu d'aprem, le décor change et on peu partir explorer en kayak cette fois ^^

On rentre le soir passer la nuit dans notre petit bungalow suivant en attendant le levée du jour et appréhendant ce qui va encore nous tomber dessus ^^

Ahaha le 3 éme jour... alors la visite du village flottant... on la traversé sans s’arrêter...

Quand à la cooking class... va savoir pourquoi on est trop nombreux sur notre bateau, donc on va nous transférez sur 2 différents pour la cooking class... une première moitié regagne un super bateau qui ressemble a s'y m'éprendre a celui ou on devait dormir, c'est la que des gens nous apprenne par leur "hublots" qu'ils dorment en mer depuis deux jours... ok on est définitivement sur qu'ils nous on pris pour des abrutis. Ensuite on nous transfère nous aussi sur un bateau... mais pas du tout luxueux celui la, l'avortons de la portée des gros bateau a cooking class c'est certain... A son bord je fais la connaissance d'une marocaine très sympa qui m'apprend qu'elle a choisis le "2days one night trop" et que c'est son 2 éme et qu'elle a payé... 200 dollars... on s'en est vraiment bien tiré avec le Clyde ^^

Viens l'heure de la fameuse cooking class pour nous apprendre a faire des nems... cool je sais faire mais voir ce qu'ils mettent exactement dans leur chair sa peu être bien... sauf que la chair est déjà faite... la cooking class sert juste a apprendre a rouler les nems... ARNAQUE j'en peu plus je sors sur le pont ils me font trop chié, seulement 5 membres du groupe s'essayera au roulage de nems... et alors qu'on pense que pour la dégustation ils vont finir de rouler eux même que nenni ils ont osé cuire seulement les 5... je peu jeter quelqu'un a l'eau ?

Je profite des derniers moments en laissant pendre mes pieds dans le vide au dessus de l'eau et tente d'admirer malgré tout les paysages... au moins la dessus il n'y a pas d'arnaques... quoi... pu**** de guide, il me demande de pas mettre mes jambes par dessus bord que la police peu nous arrêter...

bref j'ai booké un trip "3days 2nights" dans la Baie d'Halong

Nous retournons à Hanoi, Clyde ne gardera pas le meilleur souvenir du VietNam après le fiasco Baie d'Halong, il faut dire que si l'arnaque fait partis du voyage ici c'est sans cesse et on a pas le temps d'assimiler et de souffler... la preuve avec notre retour à Hanoi, on prend un taxi à l'arrache on sait qu'il faut se méfier, mais le mec un jeune a l'air super... au bout de 500m le compteur affiche 3km... "heu sorry dude..." je lui pointe le compteur, le mec "ok ok" il me sort 600 000 dongs pour me faire comprendre le prix de la course... même pas en rêve ya 10 km a faire je te paye 120 000 et c'est bien payé... le mec finit par accepté. Sauf qu'il nous lâche à 2km de la ou je lui est demandé... je préfère m'en allé il me gonfle sauf que je lui file 150 000 et il ne me rend pas la monnaie, il s'énerve balance nos sacs sur la chaussé, je me vois contrains de lui prendre son tél portable qui traînait sur le compteur et menacer de le garder si il ne me rend pas ma monnaie... il s'agace et me balance mes 30 000... bah tu vois que ta la monnaie ducon...voila le genre de situation pourrit qu'on affronte au VietNam... mais au moins on pourra dire à notre retour qu'on a fait le VietNam ^^

Bref Hanoi, le départ de Clyde... aprés un mois et demi a barouder ensemble le voila qui s'en va.. sa fait bizar mais quoi qu'il en soit c'était un super compagnon de route et un bon conducteur de scoot ^^ I'm alive ^^ O passe notre derniére soirée a fumer une chicha et s'envoyer des bières... rentre bien l'ami !

Je vais rester encore quelque jours à Hanoi, et en plus Alix (souvenez vous elle nous avait accompagné a Muang Ngoi au Laos) me rejoins 2jours plus tard pour m'accompagner une partie de ma descente du VietNam.

En l'attendant j'ai pue continuer à découvrir la ville.

Comme beaucoup de choses au VietNam, il y a de nombreux lieux qui rappel la guerre contre les états unis. Avec Alix on a visité la prison de Hoa Lo qui était un bagne sous l'époque française et a servit au VietKong pour y mettre ses prisonniers de guerre par la suite. Il est amusant de voir des photos faisant passé la détention des GI pour un séjour au ClubMed alors que parallèlement on dis que sous l'époque coloniale les français traitaient mal leur détenues... à la propagande communiste n'est jamais loin ^^

Pour finir sur Hanoi Alix s'est aussi faite avoir par les madames vendeuse de fruits qui vous balance leur bordel sur vos épaules, vous affubles d'un chapeau conique pour prendre une photos... et vous réclamer un dollars XD

Notre descente du ViêtNam commence en train... une nuit difficile on est loin du confort du night train entre Bangkok et Chiang Mai en Thaïlande... ici ce sont des compartiment pour 6... et la banquette est à taille asiat... un suédois ne devrait surtout pas voyager la dedans ! Le pire a était un voisin de cabine qui téléphonais en gueulant comme s'il était seul... et mon dieux que le viêt peu être irritant dans ces conditions... enfin on a survécu et on est arrivé à bon port !

Premier stop, Hué... on ne devait y passer que deux jours pour visiter la cité impériale et les tombeaux royaux... seulement Alix à visiter sans moi car moi j'ai rencontré this guy

CAJA

Alors ce mec Alix la rencontré à la baie d'Halong quelques jours après qu'on y soit avec Clyde...On le surnomme Caja... et le Caja c'est un sacré filou... on décide d'allé boire une bière ou deux avec lui et son compagnon de voyage... on finit dans un bar... le BROWN EYES... crazy brown eyes comme on le surnommera... on décide d'y faire un petit billard...

jusque la all is good...

Mais on ne sais pas pourquoi ya quelqu'un qui commande un bucket... vous savez ces espèce de saut remplit d'alcool... harchi dosé et archi dégueux... mais on la payé donc on la bu...

Et la ben je me suis réveillé vers 17h du soir...et ma tête tournait grave... donc je suis resté au lit... Alix n'était pas la elle avait réussit à survivre elle et était partit faire le tour des tombeaux royaux qu'on avait booké la veille... moi j'essaye de me remémorer ma soirée... impossible mais il y a quelque photos...

WHO ARE THIS PEOPLE !!!

Ok donc black out que je crois comprendre un peu mieux... je me connecte a mon Facebook... c'est quoi toute ces demandes d'ajout d'amis.... et ces quoi tout ces tags sur des photos ???

Bon ok alors en plus ya un truc marrant... on a fais du poussepousse nocturne...

Bon la véritée sur la fin de soirée je l'ai eu par Alix a son retour, et Caja deux jours plus tard... la reconstitution des faits:

• 21h: on boit un bucket
  • 22h: on décide de faire un tour en poussepouse et de rentrer... mais en faite on est allé chercher de la tunes et on revient
  • 23h: On paye une tournée générale
  • 24h: on a à nouveau plus de sous mais on nous offre à boire
  • 1h: tout le monde est nos amis donc je me sers partout sans demander
  • 2h: Caja me voit vomir devant le bar et partir en courant genre ushen bolt
  • 3h: ils me retrouvent à la guest house... dormant sur le clavier de l'ordi... me réveille... je vomis dans le bassin japonais en les insultant
  • 4h: Caja est retourné au Brown Eyes et quand il en part il fait un enregistrement avec le poussepousse man ou il lui apprend a chanter en français...
  • 7h: Alix tente de me réveiller pour notre tour des tombeaux royaux... en vain
  • 17h: j'émerge...

C'est ainsi que je n'ai donc rien vue de Hué à part les bars... Clyde dois m'en vouloir, j'ai pas fais de soirées durant tout notre trip et la le Caja me pervertit en un soir ^^

Nous arriverons à Hoi An en Sleeping bus bien plus confortable que celui que j'avais pris avec Clyde. Hoi An est sans aucun doute la ville qui a le plus de charme du VietNam, voir d'Asie du sud est. Comme vous allez le voir elle a gardé son âme et même si elle est très touristiques ses charmes vous envoûteront.

Mais c'est la nuit que la petite ville devient encore plus intime lorsque s'allume les centaines de lanterne.

Bon par contre comme je l'avais dis... Caja est aussi à Hoi An... et du coup on a remis ça... mais plus gentiment... avec un verre... deux en faite c'est l'Happy Hour

Puis on a décidé d'allé faire un billard... et évidemment en faisant un billard on a pris un autre verre... qui a mener à un autre... puis un autre... et la on finit comme deux jours avant... amis avec tout le monde... viens un moment ou une nana nous saute dessus... ok c'est Francine une Hollandaise qu'on a rencontré à Hué au Brown Eyes ^^ Apparement on est devenu super pote sauf que je m'en souviens plus mdr Je la recroiserais a deux reprises durant mon séjour dont la veille de mon départ à Saigon... le monde est petit.

Ah 4h du mat on a décidé de rentrer a mon hôtel car il a la piscine ^^ Sauf que le Caja lui il était pas de l'hôtel et comme on a fait gavé de bruit et que les proprio sont venue nous dégager et ben le Caja il a du rentrer trempé en calbar à sa Guesthouse... mouahaha

C'est ainsi que je quitte à nouveau le Caja, et Hoi An par la même occasion... direction Nha Trang

Nha Trang qui se prononce Nia Chang, le Tr c'est Ch... voila pour la leçon de Viêt.

Alors cette ville on en a chié pour l'atteindre... pour économiser 3 dollars on a pris le bus le moins cher... malheur a nous si la première demi heure en bus privé annoncé un voyage sans encombre sa na pas duré... on nous a bal largué dans un minibus qui n'est partit qu'une fois rempli... très rempli. A l'origine c'était un 12 places... on a finit a 28 genre bien serré comme des sardines avec un gosse sur les genoux, une mobylette dans le coffre et un mec dessus, 2 sur le siège conducteur... youpi et le pire c'est que les viet sont malade en transport donc va y qu'on te file des poches remplie de vomi a jeter dehors ! Ce furent les 4 plus longues heures de ma vie, si on en riait au début sa a mis nos nerfs a rude épreuve. Sans compter que le chauffeur c'était plutôt chauffard du style a doubler par la droite en monté alors qu'un camion double en même temps par la gauche et que face a nous deux autre arrive de face... mais on a survécu sinon je n'écrirais pas ces lignes aujourd'hui ^^ Allé la je pouvais pas faire autrement que de vous donner un aperçu vidéo ^^

C'est une ville balnéaire ultra développé d'un point de vue touristique, et étrangement beaucoup de chose son écrite en russe... moins étonnant quand on apprend qu'une ligne aérienne directe reliant Moscou à Nha Trang à ouverte ^^

Le soucis c'est que les russes ne sont pas très fino et l'ambiance dans les bars vire souvent à la baston là bas... vous pouvez cependant être au KLM sur la plage... ou vous trouverez aussi des baleines russes amusant à observer en train d'observer ^^

Sa c'est de la bedaine baleine !

Ce qui est étrange à Nha Trang c'est que si l'on regarde dans un sens c'est la mer, la nature, la beauté... et a deux métres... le béton... Au large dans la Baie VinPearl une île relié par un téléphérique ou l'on trouve un hôtel de luxe et un parc aquatique... je vous épargne le prix seul les gens qui on de la tunes à perdre s'y rendront ^^

Bon a part la ballade en bord de mer, l'observation des baleines russes et siroter des noix de cocos il faudrait penser à grailler... je me pose dans un resto regarde la carte... Snake... j'ai bien envie de gouter, je demande au serveur qui ne sait pas s'il en a. Il revient et me dit ok ok... et voila ce que j'ai eu droit... il a du tuer la pauvre bête sur son palier, la photos montait des belle tranche de serpent pas un truc sékos avec que de la peau et des os...

Enfin CCLV... (c'est ça le VietNam). Une derniére chose concernant Nha Chang... les soirées ^^ On a rencontré un Canadien super sympa... avec qui on a payé un mec pour qu'il nous laisse son pousspouss une demi heure ^^ Histoire de faire un tour a notre manière du coup c'était très amusant d'en croiser et de voir leur tête quand il voyait un blanc pédaler ^^

J'ai croisé Duc et Jeanne-Sophie aussi que j'avais rencontré à Saigon deux mois plus tôt chez Camille et Louis ! On a passé une soirée sympa billard et jeux de société dans un petit bars tranquille ^^ J'ai affronté Duc au Jenga... y avais du high level, mais j'ai finis par le battre le ptit gars !

Mais ce que je voulais surtout raconter c'et la fin d'une de mes nuits... vers 3h je décide de rentrer me coucher... l'hôtel fermé et la sonnette HS... la poisse je décide donc de retourner dans la boite ou j'étais, je trouve un coin pénar et pique un roupillon, sauf qu'a 4h à la fermeture le gérant me demande de partir... je suis seul dans la rue... sa fait film d'horreur... tout a coup une femme apparait et me dis "YumYum Boumboum ?very cheap 4 dollars"... une prostipute à moi !!! Je décline l'offre malgré la promo, mais elle me lâche pas la saleté, c'est la fin de la nuit elle a pas du bosser beaucoup pour insister autant je finis par la dégager mais elle me dis "Quiet quiet" et oui la prostitution est interdite officiellement au VietNam... mais très vite je me retrouve encerclé de prostipute qui on la dalle certaine me suive en scooter en m’appellant... les fan de Walking Dead vous voyez la scéne ou Rick est coincé dans le tank ? La même mais remplacé les zombie par des putes !

J'arrive a m'extraire a leur griffe acéré et décide de me replier vers la plage et dormir sur un transat... le levé de soleil vaudra le coup d'avoir survécu et sa lumière chasse tel les gremlins les bêtes nocturnes assoiffé de s... sang... lol

Je quitte ainsi Nha Trang, et j'abandonne Alix après 10jours de voyages ensemble car je vais allé passer mes dernières semaines chez ma grand mère qui a été victime d'un AVC depuis ma dernière visite.

Le retour à Mytho fait du bien, se poser un peu après ce long périple c'est sympa aussi, et c'est comme revenir à la maison ^^ Ma grand mère ayant eu un AVC peu après mon passage deux mois lus tôt ma tante Yoyo est venue s'occuper d'elle.

Ma tante ayant appris a baragouiner le Viêt on peu bouger et aller dans la famille plus à l'embouchure du Mékong chez sa cousine. On s’arrêtera acheter de la bonne viande de bœuf pour leur préparer un bon steak frites... sauf que lors d'un instant d’inattention ils s'emparent de la viande et la débite en fine tranche qu'ils recouvrent d'une sauce locale et commence a faire griller au milieu du chemin... Yoyo hors d'elle les engueule et récupère la viande qu'elle tente de sauver en la lavant ^^ On ouvre aussi une bouteille de rouge qui trônait dans une vitrine tel un trophée... ils font la gueule mais ma tante leur dis qu'elle en rachètera une... celle qu'on a bu elle leur avais offerte des années plu tôt et elle allé finir par ne plus être bonne a attendre... sauf qu'eux ne comptaient pas la boire, il n'aime pas le vin ils préfèrent la bière noyé dans un glaçon géant... quand à nos steak ils n'y on pas touché... têtue ces Viets...comprennent rien aux bonnes choses ^^ Enfin ce fut une journée fort agréable avec les petits cousins et les gambass géante qui m'ont pincés d'ailleurs ^^

Je finirais ce carnet de voyage en parlant de ma pauvre mamie, elle n'a pas trop le morale mais je réussi a la faire sourire et rire à nouveau ce qui na pas de prix. Je me souviendrais toujours du jour ou j'ai fais un skype avec ma mère je lui disait dis coucou à ta fille, et je levé sa main paralysée en la faisant bouger et en la traitant de feignasse, elle en pleurait de rire. C'est la dernière fois que je la verrais rire elle a les mois suivant perdue toute volontée de vivre et est décédé le jour de notre départ à mon second voyage 6 mois plus tard... repose en paix mamie.

Ainsi s'achève mon premier trip asiatique... on se retrouve une prochaine fois pour mon deuxième voyage d'un mois toujours au VietNam. Et si vous voulez revivre ce voyage au Vietnam en vidéo voici le lien:

Voila je suis dans l'avion du retour et en bonus vous avez le droit au survol de l'Afghanistan... un pays ou je ne mettrais sans doute jamais les pieds et puis qui il faut l'avouer ne donne pas franchement envie ^^