ESCALES

Qui dit voyages dit longues heures de trajets et donc ESCALES !!! Voici celles que l'on a faite durant nos stop à travers le monde !!!
Février 2019
Publié le 5 septembre 2019

Escale faite au départ de notre voyage en Egypte en Février 2019. Rome était une destination dont j'avais toujours rêvé plus jeune, passionné que j'étais par la rome antique. Il faut dire que les histoires de batailles sanglantes, de complot familiale et de sexes étant ados ça passionne plus que les cours de flute et la littérature française. J'avais donc choisi option Latin au collège dans l'espoir d'y partir en classe découverte… mais les attentats du 11 Septembre et le plan vigie pirate instauré à la suite avait quelques peu fait cafouiller ce projet… et je m'étais tapé 3ans de Latin pour rien ^^

Et puis le temps est passé et d'autre projet on prit le déçu, mais quand je recherchais mes billets pour l'Egypte et que j'en ai vu avec une escale de plus de 10h a Rome c'était le moment ou jamais !

Voila donc le récit de nos quelques heures dans cette capitale légendaire avec Marina… c'étais notre premier départ et comme vous allez vous en apercevoir dans la vidéo à la fin elle a adoré le vol !!!

Première étape à la descente de l'avion… direction le fameux Colisée que je rêvais d'admirer depuis toujours. Je rêvais de le voir depuis que j'ai vu Gladiator qui reste encore à ce jour mon film culte N°1 ! Il était évidemment le plus grand amphithéâtre construit à l'époque et on ne peu qu'imaginer ce que ressentait les gens face a un tel édifice a une époque ou les bâtiment imposant n'était pas la norme. Aujourd'hui encore ses ruines en impose.

Aprés le Colisée le ventre nous faisant des signes très audible le second stop sera donc pour une institution du pays… la Pizza !!! Ensuite direction la Colonne de Trajan, vous vous rappelez l'empereur au nom a rallonge "Imperator Caesar Divi Nervae Filius Nerva Traianus Optimus Augustus Germanicus Dacicus Parthicus"... bon ok je ne m'en souvenais pas non plus dans les détails merci Wikipédia mdr

Notre petite marche continue direction la fontaine de Trevi en passant sur la Piazza Venezia devant l'impressionnant monument à Victor Emmanuel 2 (premier roi de l'Italie unifié).

Et nous voici donc devant cette fameuse fontaine de Trevi… qui en soit n'est pas si incroyable… ce qui l'est en revanche c'est la masse de monde qui l'entoure pour se faire un selfie ou jeter une pièce… pour ma part je garderais mes sous.

Et a présent un petit "Ou est Charlie" version Marina, saurez vous la trouver parmi la foule ????

Suite de la visite, le Panthéon, bien qu'ayant servit de temple en l'honneur des divinité romaine il fut reconvertit en Basilique… et de ce fait accessible gratuitement. Avec ses 2000ans au compteur elle tiens la forme et sa particularité réside dans le haut de sa coupole (la plus grande en béton armé au monde) qui n'est pas couvert… ainsi le seigneur doit pouvoir mieux observer ce qu'il s'y passe ? Quoi qu'il en soit c'est sol glissant quand il pleut !

Aprés ce petit tour au sein d'un lieu mythique nos pas nous font traverser de charmant quartier et la piazza Navona. Notre nouvelle destination le Pont Saint Ange et les berges du Tibre !

Et nous y voila, le soleil couchant nous gratifiant d'une belle lumière sur le Château Saint Ange malgrés les nuages menaçant ^^

Enfin non loin nous atteignons la cité état du Vatican et sa fameuse place Saint Pierre… et comme le soleil se couche a peine cela permet des photos avec un ciel des plus interessant ^^

Au vue du temps qu'il nous reste on en profite pour visiter la Cathédrale avant de retourner tranquillement a l'aéroport. La nuit est alors tombé et je dois avoué qu'avec un simple imper sur le dos et en t-shirt je commençais a avoir sérieusement froid…

Ainsi se termine ce petit tour dans Rome, même si la ville et le pays mériterais plusieurs semaines pour en découvrir plus et plus en profondeur je ne pense pas que ce sera dans mes projets a court terme donc heureux d'avoir pu réaliser ce rêve d'y mettre les pieds et voir le Colisée… cette étape s'achève donc ici au Vatican car nous avons repris la route de l'aéroport et décollé pour le Caire en Egypte.

Et voila la vidéo de cette escale romaine !

Publié le 5 septembre 2019

Nouvelle escale, Abu Dhabi capitale des Emirats Arabe Unis.

Ce n'est pas une destination ou je serais allé de moi même, mais en recherchant mon vol retour d'Australie pour l'été 2019 j'en ai trouvais un avec une escale fort sympa de 19h dans le pays, arrivé à 7h et départ à 2h du mat donc même si cela nous faisait un retour sur 44h je prend !

On a quand même prit une chambre à l'hotel centro capital centre y Rotana, un petit 3 étoiles situé comme son nom l'indique au centre de la ville, a mi chemin entre aeroport et la côte (environ 40km). On a pu ainsi prendre une bonne douche avant d'entamer nos pérégrinations.

La situation de l'hotel n'a évidemment pas était choisie au hasard le but était de finir nos visites à la grande mosquée situé a seulement 4km de l'hotel au soleil couchant et ainsi être a côté pour profiter quelques de heures de repos avant le départ.

Une foi tout fraie direction le fish market du quartier Al Mina, le plus gros marché au poisson de la ville qui fournit restaurant et hôtel. Peu de touriste s'y rendent mais moi j'avais envie de sentir l'odeur de la poiscaï fraiche au petit matin ^^

Les étales parfaitement achalandées et disposé de belle manière ne donnaient qu'une envie… manger !

Oui même à 9h du mat… avec notre décalage horaire Australien c'était l'heure de se nourrir. Les marchand vendant aussi aux rares particuliers de passage on n'a était gentiment convié a inspecter chaque étales afin d'acheter chez eux, refusant poliment on a finalement acheté à un des vendeurs envahissant moins mon espace vitale et d'on je ne sentirais pas la moustache me chatouiller les narines du fait de sa trop grande proximité. Les marchand sont tous habillé en bleu, celui que nous avons gratifier de notre illustre présence nous à sélectionner de bonnes et énormes crevettes et une dorade rouge, pour un prix plutôt correct (environ 10e).

Direction ensuite les monsieur Rouge qui ont l'air tout droit sortie de prison avec cette couleur. Ils attendent pour vider et écailler les poissons en échange de quelques pièces (environ 2e).

Enfin il y a les monsieur Jaune, je ne les ai malheureusement pas prit en photo mais apparement ce sont les cuisinier, il y a en effet de petits restaurant le long des murs du Fish market qui proposent de cuire et griller vos "prises" pour 5e à votre sauce (ou à la leur si vous le souhaitez, mais on a opté pour une simple grillade avec citron et du riz). C'était un délice. Pour 20e on s'est pété le bide au poisson frai, mieux que dans un reto classique ! Les crevettes étaient sans doute les meilleures que j'ai mangé de ma vie !

Le bidou bien rempli nous sortons du marché couvert pour nous prendre un vent chaud dans la face… brusque retour à la réalité, il fait déja 40° à 10h du matin… le soleil cogne comme jamais, même en Egypte on était relativement épargné car voyageant en hiver mais la c'est plus l'hiver et ça fait vite mal, 40° en France c'est supportable, la c'est cuisant ^^ On a regagné la Corniche, la fameuse promenade qui relie Al Mina au palais présidentiel à 10km de la. Apparement c'est un lieu fréquenté… mais nous étions les seuls sur plus de 5km... les gens sont pas con au point de se torturer a marché au soleil ils payent des taxi et vont sans doute se balader à la fraicheur du soir.

Aprés 3km, Marina a commencer a éprouvé des difficulté, sa peau bien plus blanche lui permettait pas de supporter les rayons, et on avait plus a boire, d'ailleur l'eau de la bouteille a chauffé a une vitesse ahurissante. On a donc emprunter un des passage souterrain afin de regagner les building dans l'espoir d'y trouver une superette ou autre ou acheter de l'eau.

Une fois trouvé la bouteille a pas fait long feu on avait vidé le litre et demi d'eau deux kilomètres plus loin. Mais nous étions alors arrivé à notre stop de mi parcours. Au milieux des building géants on trouve quelques batiment à échelle plus humaines… des mosquées mais aussi un fort...

Le fort QASR AL HOSN !

Entièrement rénové et transformé en musée, le fort est le bâtiment le plus ancien de la ville et une emblème témoins du passé et de l'évolution du pays. Le site historique est entouré de tours comme sur la photo ci dessous ou l'on voit celles du World Trade Center d'Abu Dabi.

Le fort intérieur fut construit en 1790 ou fut ajouté un palais dans les année prés 2nd Guerre mondiale. De base il fut érigé pour la protection de la zone qui tiré sa richesse des perles. Economie qui disparaitra avec l'avènement des perles de culture du marché asiatique. Mais la ville rebondira alors et explosera grâce à l'or noir.

Les photos parlent d'elles même… il y a 50ans pas le moindre gratte ciel, les alentours du fort étaient vide. Et encore c'était déja un peu construit vu qu'il s'agissait du centre ville, mais quand on voit à 2km de la au niveau de la construction du Hilton en 1973... et qu'on se dit que c'était désert alors qu'en y passant nous on a vu une jungle de gratte ciel… c'est impressionnant, et ça n'est pas finit ça ne fait qu'accélérer. En deux génération la vie a bien changé pour les Emiratis il n'y a pas à dire.

Les expositions en films, objets, photos, récits nous retracent ainsi l'évolution de la ville dont à était témoin le fort de maniére fort intéressante. Nous présentant les grands hommes du coin. Notamment Zayed ben Sultan El Hor Al Nahyane surnommé le "sage des arabes" fondateur des Emirats.

Les pièces du palais elles présentent le mode de vie arabe et la culture local. ON ne s'y est pas trop attardé car elles n'était pas climatisé du coup on étouffé relativement vite dedans ^^ En payant on avait aussi un billet pour le musée des artisans situé à l'entrée du fort mais étant sortie par la cour arriére on avait la flemme de refaire le tour du coup on a choppé un taxi pour notre prochaine destination… ouai on a renoncé à la marche solaire ^^

Nous nous rendons donc à l'ensemble de tours Etihad qui se dressent fièrement au bout de la corniche. Et plus précisément à l'hôtel Jumeirah qui abrite une plateforme d'observation à 360° à 300m de haut ouverte (mais payante) au public.

Une foi délesté de 20e par personne (ouai ça fait cher l'ascenseur) on monte au 74éme étage de cette hôtel 5 étoile à son café panoramique.

Mais bon la vue est fort sympathique y'a pas à dire, les vitres un peu sale donc dommage pour prendre de belles photos c'était pas top. Mais bon je vous partage les meilleure, on peu ainsi observer a quel point ils ont construit sur la mer des îles artificielles afin d'étendre la ville. On y observe aussi l'Emirates Palace (hôtel 7étoiles photo de gauche et le Palais présidentiel (photo de droite).

Le prix du billet pour monter est amortit par le fait que plus de 50% et récupérable sur la note si vous mangez au restaurant mais nous avons juste prit un verre n'ayant pas spécialement faim à ce moment.

Nous avons bien profité de la vue puis regagné le planché des vaches pour nous rendre chez le voisin l'Emirate Palace… un hôtel 7 étoiles ça ne cours pas le monde alors j'étais curieux de savoir comment justifier cette overdose d'étoiles ! Arriver à l'entrée on se dit qu'on ne passera pas avec nos dégaine de pauvre backpackers sans le sous… mais non pas de dress code même les gens avec des chaussures de rando sans l'air chic peuvent rentrer.

Le portier nous indique alors que l'on a accès à tout le rez-de-chaussée qui fait tout de même 1.5 km de long... Et la c'est le choc… de l'or… partout. Je comprend alors mieux le terme Palace.

Ou que l'on regarde c'est recouvert d'or… on prend notre temps pour déambuler dans ce palais dorée, on en profite pour faire un tour aux toilettes et devinez quoi… elles sont plus grande que ma maison et en marbre et or… et ya même un mec qui est la en permanence pour nettoyer et ravitailler les serviettes (oui car on s'essuie pas les mains avec de vulgaire mouchoir en papier ce sont de vrai serviette bien plié et tout et tout…

Ensuite on se pose au café afin de prendre un verre… et la sur la carte du resto on voit des trucs "WITH" 23K GOLD FLAKES"... Ok ils mettent aussi de l'or dans la bouffe… pourquoi pas.

Allé ni une ni deux j'opte pour un Hamburger au steak de Dromadaire recouvert d'or et Marina pour du saumon… petit craquage qu'on justifiera comme mon repas d'anniversaire qui aura lieux 10j plus tard mais que je n'aurais pas le temps de fêter.

Le service était au petit soin avec une serveuse qui nous ressert nos verre d'eau quand elle voyait qu'ils se vidait, couverts en argent made in france, on trouvait l'ambiance musicale sympa, très agréable… on captera qu'à la fin que c'était de véritables musiciennes qui jouaient de la harpe et de la contrebasse…

ok une étoile de plus pour la musique qui n'est pas une playlist youtube !

Pour finir ce délicieux repas doré, un petit capuccino (lui aussi recouvert de flocons d'or évidemment) histoire de pouvoir me dire qu'un jour j'avais une moustache de lait dorée !

Nous avons alors prit congé de ce monde étrange dans lequel certain vivent à plein temps, à l'extérieur les véhicules des clients qui peuvent se payer une chambre ici défilé et évidemment il s'agit pas de Peugeot 206 mais de Ferrari, Corvette et autre caisses sportives dont les gens rêves… pas moi j'aime bien les 206 du coup j'ai pas prit de selfie devant en faisant genre "wesh matez ma nouvelle caisse"...

Non nous repartons en Taxi. C'est déja bien de pouvoir se payer le taxi.

Cette fois direction la grande mosquée Cheik Zayed (en l'honneur du fondateur et premier président des Emirats).

On trouvait le parking et les alentours étonnamment vide mais on nous indique alors de rentrer dans l'espèce de dôme de verre pour récupérer des billets…

Ce dôme est à l'image de la pyramide du Louvre à l'intérieur on descend un escalator qui nous emmène dans un royaume sous terrain climatisé… un mall géant avec resto et boutique de luxe… ils ne finiront pas de nous étonné ces Emiratis. On se dirige vers les bornes qui délivrent des billets (gratuit), Marina enfile une tenue adéquat pour les femmes la faisant ressembler à une capote géante…

Et aprés une bonne marche sous terraine (ou des véhicule électrique emmène les plus vieux et feignants on ressort à l'entrée de la mosquée.

Plus de 22 000 m2 pouvant acceuillir 40 000 fidèles. Plus grande mosquée des Emirats et 9éme au classement mondiale. Mais elle est première dans certains domaines. Elle est la plus grande structure en marbre construite par l'homme à ce jour !

Et possède le plus grand lustre du monde ainsi que le plus grand tapis artisanale. Tout ceci a prit 12ans s'est achevé en 2007, à coûté 400 000 millions d'euros (mais bon c'est l'Emirats le plus riche des 7 qui le compose donc ils peuvent se permettre). Et la chance est que les 200 autres mosquées sont fermés aux non musulmans alors que celle la ils veulent trop nous en mettre plein la vue et nous y autorise ^^

Le soleil ce couche sur la ville, nous offrant une belle lumière rendant la mosquée dorée, j'aurais aimé aller photographier la façade la plus exposé mais un gardien nous a fait signe que nous n'étions pas autorisé à nous rendre dans cette partie donc domage on a plus qu'a retourner à l'hotel profiter un peu de la chambre avant de reprendre l'avion.

Ainsi s'achève notre escale à Abu Dabi, j'ai étais agréablement surpris par cette ville, bien sur elle est a mille lieux de ce que j'aime réellement et je n'y retournerais pas de manière volontaire mais si je repasse en escale ce sera avec plaisir car j'aurais aimé faire une excursion dans le désert à 200km de la ou se dressent les plus haute dunes de sable du monde.

La ville possède sans doute encore de nombreux lieux à découvrir (on a aperçu de loin un bâtiment en forme de pièce de monnaie que j'aurais bien était voir de plus pret mais bon pas sur notre route pour cette fois ci et faire un détour en taxi juste pour ça et payer encore n'étais pas une option étant donné qu'il ne me restait plus que pour payer le taxi de l'aeroport).

Ensuite malgrés les preuves d'ouverture au reste du monde je crois que les Emiratis préserve quand même leur distances avec les gens, on a pas croisé un seul arabe de la journée, chaque interaction s'est faite avec un expatrié. Les poissonniers du marché étaient quasiment tous indiens, le réceptionniste de l'hotel Phillipin, la serveuse de l'Emirates palace asiatique, et le portier Nepalais… je soupçonne donc ses Emiratis de ne pas vouloir se mélanger.

Quoi qu'il en soit ce sera avec plaisir que je repartirais à la découverte de ce pays si nos pas nous y mènent à nouveau ou si on m'offre un chameau avec la climatisation ^^

En attendant voila la video de cette escale !