AUSTRALIA part-1 QUEENSLAND

Ce premier carnet de notre vie Australienne se consacrera à notre arrivée et nos péripéties dans l'Etat du QUEENSLAND !!!
Mai 2017
Publié le 11 mai 2019

L'Australie… j'en rêvais enfant depuis que je visionnais en boucle Bernard et Bianca au pays des Kangourou. Amoureux des animaux en tous genre il me fallait un jour y poser mes pieds afin de partir a la recherche du moindre lézard de cette île continent 12 fois plus grande que la France. Un terrain de jeux trop grand pour un enfant… mais les années se sont écoulés et l'enfant a grandit… devenant un ad… un grand enfant ^^

Depuis mon premier passage au VietNam ou j'ai choppé un virus, celui du voyage, je me suis mis en tête de réaliser cet autre rêve qui me poursuit depuis mon enfance… l'AUSTRALIE ! Mais il aura fallut 5ans pour que ce rêve ce concrétise. L'Australie est un pays qui se mérite, et c'est aussi un pays riche dans lequel on ne peu pas se lancer a l'aveugle avec 3 sous en poche sous peine de rentrer prématurément au bercail. Ainsi donc j'avais prévu de m'y rendre une fois une somme confortable mise de côté.

Et les années sont passé, le voyage a été programmé puis repoussé de nombreuses fois. Rupture, projet non compatible, manque de fond, et puis la date limite, l'ultimatum a pointé son nez… la trentaine. Hé oui mon plan était de m'y rendre avec un WORKING HOLLYDAY VISA (WHV) ou PVT en français (Permis vacances travail) qui permet si on en fait la demande de pouvoir rester un an sur le territoire en pouvant y travailler (ce qui permet de financer son trip dans un pays ou tout est cher).

J'ai donc fais ma demande de visa au 10éme mois de ma 30éme année, qui a était accepté le 1er Mai 2018 me laissant jusqu'au 1er Mai 2019 pour rentrer sur le territoire. Mon premier plan était de partir en Janvier, mais ma rencontre avec Marina a repoussé a nouveau le départ, voulant me suivre on a décidé de faire quelques petits voyages ensemble afin de vérifier notre compatibilité H24 ensemble et aussi si elle choppé ce fameux virus ^^ On a donc mit les voiles sur l'Egypte puis la Guadeloupe… et rien a faire pour l'en décrocher elle m'a donc accompagné pour cette nouvelle aventure insensé à l'autre bout du monde !

Le départ à donc était programmé au 27 Avril, départ pour Londre, nuit sur place puis vol le lendemain en direction de Kuala Lumpur puis arrivé à BRISBANE le 29 au soir !!! Nous avons donc fêté notre départ avec les copains comme il se doit !

Mais ce qu'on a pas dit en réalité… c'est que c'était un "faux départ". Suite a de récente information, on a apprit que le WHV serait prochainement accessible aux français jusqu'à leur 35ans et donc pour moi la bonne nouvelle c'est que je pourrais le renouveler pour une 2nd année, et ne me sentant alors plus obligé de profiter de ma seule année la bas de bout en bout j'ai pu lors envisager de revenir garder mon poste d'été chez Transgironde… ainsi donc on ne part que pour 50jours, le temps de faire notre paperasse, trouver un van, l'amménager et faire un petit road trip avant de revenir bosser l'été à Lacanau et de repartir mi Septembre pour de bon ^^

Ainsi donc les aurevoirs étaient moins violent pour les loulous XD

Bon sinon a J-5 du départ nos derniers amis ont quittés la maison et on a pu s'attaquer a nos préparatifs… ou pas il fallait nettoyer de fond en comble… a J-4 on s'est dit qu'on allait peu être s'y mettre a nos paquetage… et puis bah il y avait une soirée ciné ou il passait Avengers infinity war et endgame a la suite en avant première du coup on est allé sur Bordeaux… J-3 on était encore décalé de la nuit blanche au ciné… J-2 on a emmené le Bibou (mon chat) chez Jonathan qui nous le garde et on est allé chez les grands parents… Bref je m'y suis attelé a J-1... D'ailleur voila l'état du sac quelques heures avant le vol ^^

JOUR J !!!

Nous y voila, le départ tant attendu, étonnamment je ne me sens pas si excité, c'et un jour comme un autre… l'habitude des départs peut être. Mais de partir enfin vers cette aventure que je planifie depuis si longtemps me laisse songeur, je repense à toute ces années ou j'en parlais, toute les personnes avec qui j'en ai parlé, avec qui je devais y allé… et quand je me retourne je la vois elle, mon petit Possum d'amour… c'est elle qui a finalement pris la place a mes côté pour ce voyage que 6mois plus tôt j'aurais pensé faire seul au final, mais non elle est bien la, elle l'avait dit, elle le fait…

Nous partons donc vers de nouveaux horizons, aurevoir Lacanau… enfin temporairement… direction Brisbane !!!!!! C'est Magalie qui nous y emmène, elle en profite pour squatter la voiture lors de nos absence ^^

OU PAS !

Parce qu'une bonne aventure ne se fait pas sans embuche on va en avoir une bonne a vous raconter… a notre arrivé à l'aéroport de Mérignac la gentille madame a l'enregistrement des bagages de British Airways nous apprend qu'elle ne peut nous enregistrer car nos billets ne sont pas validé par l'agence de réservation en ligne… elle se démène alors pour que l'on puisse les joindre tandis qu'elle s'occupe de retarder la fermeture des enregistrements… on a 15minutes... sauf que essayé de joindre une agence en ligne par téléphone… le temps que l'appel soit relayé jusqu'au fond du bangladesh 10min passe a coup de "Ne quittez pas" et de jingle ou boite vocal a la con… puis la personne que vous finissez par avoir ne cherchera pas a régler votre problème mais vous expliquer que vous êtes le problème…

D'aprés elle j'ai réservé un autre vol (ce qui est vrai de base le départ était a 20h le soir), et que ce vol a ensuite était annulé et remplacé par un plus tôt. Ce a quoi je lui rétorque que je suis au courant d'où ma présence a cette heure ci dans l'aéroport a tenté de lui faire valider nos billets pour que la dame qui retarde le vol puisse nous faire embarquer (car British Airways ne peut accéder a nos dossier sans la validation de la personne qui encaisse notre argent, l'agence en ligne dans ce cas). Elle me dit alors "oui mais vous n'avez pas validé ce nouveau vol donc je ne peu rien faire pour vous"... et la pensant avoir affaire a un idiot elle pensait que j'allais renoncer, sauf que pas de chance j'ai le fameux mail sous les yeux, et en dessous des nouveaux horaires il y a effectivement 3 boutons genre "contester et être rembourser" "me proposer autre chose" et le fameux "confirmer" sous lequel est écrit noir sur blanc "DANS LE CAS OU NOUS SERIONS SANS REPONSE DE VOTRE PART SOUS 48H CES NOUVEAUX HORAIRES SONT AUTOMATIQUEMENT VALIDES EN VOTRE NOM" je le lui lis en lui disant qu'on ne peu pas faire plus clair, le billet devrait avoir était validé directement par leur soins et donc c'est eux qui sont dans l'erreur ! Malgrés cela la nana te répète a trois reprise que c'est toi qui n'a pas validé, OH les oreilles c'et comme le cul ça se lave de temps a autre !

BREF ON A PAS PRIT L'AVION !

J'ai alors rappelé et expliqué mon cas a une autre femme qui a de suite compris que leur agence était dans l'erreur (BRAVOFLY filiale de LASTMINUTE au passage pour leur faire bonne presse), cette derniére a cherché a nous mettre sur un autre vol pour Londre mais aprés 2h elle me rappelle pour me dire que cela ne servirait a rien car Malaysia Airlines refuse de nous embarquer le lendemain vu qu'on a raté le premier vol... étrange, je pense que Malaysia airline refuse surtout de prendre deux passager pour 400e alors que les billets sont 4fois plus cher a l'heure actuel mais bon Lastminute trop sympa te plante au beau milieu de l'aéroport en te "remboursant intégralement les billets car c'est la moindre des choses qu'ils puissent faire pour nous"... heuuuu ouai enfin ça c'est normal mais la seule chose qu'ils font actuellement c'est nous mettre dans une merde absolue…

Car évidement les vols pour Brisbane de derniére minutes bah ils sont pas dans mes moyens…

Résultat gros stressssssss ! L'ennuie c'est que nous aurions pu partir d'ici une semaine… mais le hic c'est que mon Visa était valable que pour 4jours encore et il faut minimum 2 pour y être donc pas trop de marge de manœuvre…

Mais bon il faut se rendre a l'évidence on ne partira pas aujourd'hui… on appel donc Jonathan a la rescousse pour venir nous récupérer et pouvoir nous poser et trouver une solution alternative en étant posé sur un pc. Mais la il y a un second problème… comment payer ces billets. J'ai retiré bcp de fond la veille afin d'avoir du liquide a l'arrivé donc ma carte bloqué, et celle de Marina ayant un plafond de merde impossible de payer avec. Il faut donc contacter les parents, ceux de Marina sont en ballade et les miens pas chez eux… du coup panique car on a trouvé une seule solution viable niveau timing et prix et il ne reste que 2 billets… Finalement on aura les codes des parents de Marina a temps pour acheter nos nouveaux billets… au lieu des 980 pour 2 on en aura pour 1750 bouuuuuuuuu. Mais bon on va pas laissé Lastminute s'en sortir comme ça, on a prévu de leur demander des indemnité pour les soucis occasionné et je les lacherais pas avant qu'ils ne remboursent au minimum la différence de prix des billets et la nuit d'hotel a Londre perdu.

Nous partons donc Lundi a 6h du matin… on a gagné un peu de repis, ayant une faim de loup on se laisse convaincre par Jonathan de se faire un McDo… ce que l'on regrette 5min plus tard, même sa voiture n'a pas aimé vu qu'elle démarrait plus… allé séance poussepousse la voiture avec du mcdo plein le bide, idéal pour vomir ^^ Jonathan a du partir vers 21h et on est resté a la rue jusqu'à 22h30 que Magalie finisse son taf pour revenir nous chercher avec la tuture. Mais on en a profité pour câliner le Bibou XD

On a donc passé la nuit a Lacanau et fait une bonne grasse mat, retour chez Jonathan le lendemain soir, on dormait chez lui afin qu'il nous dépose à la gare a 5h du mat qui est a 10min de chez lui, Magalie a passé la soirée avec nous et est repartit avec la voiture et cette fois on espère que c'est la bonne ! En tout cas merci bcp les amis pour le dérangement occasionné ^^

Arrivé à la gare… personne aux guichets, donc impossible de retirer nos billets. Mais pas question qu'on rate le train donc je prend le risque de payer une amende mais je veux partiiiiiir ^^ Mais au final rien a craindre on nous appel 15min avant pour venir retirer nos billets au coin information de la gare. Ouf on est en règle, j'ai commencé a croire que ça allé être a nouveau une journée foireuse ^^

3h plus tard nous voila a l'aéroport Charles de Gaulle à Paris, le temps d'enregistré nos bagages de regarder l'épisode 3 de Game of Thrones sur mon ordi et c'est l'heure d'embarquer ! Direction Hong Kong

Notre escale à Hong Kong ne durant que 6h nous avions prévue de rester à proximité de l'aéroport et de ne pas nous rendre en ville, nous pensions rester sur l'île de Lantau et prendre le téléphérique qui méne au Buddah de 34m, 250t en bronze, le Buddha de Tian Tan… seulement a 7h du mat le téléphérique n'était pas encore en service d'aprés notre taxi il ouvre a 10h... trop tard pour nous donc un petit tour en ville. Mais ne m'étant pas renseigné je ne savais pas trop ou me rendre et sans internet bah on a choisi au pif l'arrêt de Kowlon ou je savais qu'on verrait d'immense building et au vue de la situation on espérait une belle vue sur le reste de la ville sur la rive opposé.

Mais bon avec un temps bien gris on repassera pour la belle vue ^^ On a donc fait notre petit tour du quartier entre building immense, mall géant, on a mangé un bun et on a repris la route de l'aéroport. Ils sont venu, ils ont rien foutu et ils sont repartu.

Et bien entendue… notre avion pour Brisbane avait du retard… 3h15 de retard a l'embarquement plus de 4h a l'arrivé... on aurait pu allé le voir notre Buddha au final grrrrrrr ^^

Enfin voila atterrissage a 3h du matin passé, nous somme alors le 1er mai, dernier jour de validité de mon visa pour entrer sur le territoire… controle passeport… ça passe… Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii on y est enfin !!! Ilona nous attend pour nous emmener chez elle, elle a prit sa journée mais au final on a fait un coma, aprés 30h de voyages et les péripéties fallait s'y attendre ^^ En tout cas l'aventure Australienne va bien avoir lieu !!!

Publié le 21 mai 2019

Nous voici donc enfin arrivé dans notre nouvelle patrie ^^ Mais qui dit expatriation dit… un minimum d'étapes longues et chiantes niveau paperasse à régler ! Mais avant tout petite présentation de la ou l'on va vivre les premières semaines le temps d'être en règle et de trouver notre Van, hé oui on est pas en Australie pour végéter sur place le but c'est de tracer la route !

Mais bon pour le moment on va se la couler douce chez Ilona et son chéri Taylor à Banyo une banlieue de Brisbane dans l'Etat du Queensland ! Le quartier est plutôt sympa, un lotissement tout propre, beaucoup d'espace vert, le réveille se fait au son des oiseaux (Il y en a partout, le matin leurs chants mélodieux vous sortent de vos rêves et le soir les perroquets vous chante la fin du jour). Il est amusant de voir des espèces comme le cacatoès vous passer au dessus de la tête sachant que chez nous on pairait plus de 6000e pour en avoir un dans son salon ^^

Mais bon les seuls oiseaux appartenant à nos hôtes sont 2 Pigeons aux ailes cassés et 3 cochons d'inde… quoi ce sont pas des piafs ? ils mangent des graines donc c'est des piafs !

A la nuit tombé c'est une toute autre affaire, la nuit est sombre et pleine de terreur ^^

Hé oui nos première rencontre avec la faune sympathique australienne, d'énormes araignées sortie tout droit du seigneur des anneaux ^^ Bon vous allez me demander quesque je vais foutre dehors la nuit… hé bien c'est l'heure ou la faune s'active. Même dans les quartiers résidentiels oui ^^ Quelle faune allez vous me dire… hé bien essayez de deviner… photo mystère !!! Quesque c'est que ces petits yeux brillant dans le noir ???

Hé oui des Possums !!! Il y en a partout la nuit, de plusieurs espèces différentes, en tout cas ça me rassure si Possum (Marina) veut reprendre sa liberté elle aura de la famille ici ^^

Quant à la bestiole qui nous accueille, parlons en tiens. Amis depuis prés de 15 ans, on s'est connue à l'époque du lycée en Guadeloupe… et on aurait jamais imaginé se retrouver 15ans plus tard de l'autre côté du globe sur une île légèrement plus grande ^^

Ouai vous sentez le potentiel d'intelligence hein ? Elle a beau être plus mature aujourd'hui, plus adulte… on ne change jamais réellement, si on évolue il reste toujours en notre moi profond cette étincelle de connerie qui est prête a embraser la planète si elle atteint le réservoir de conneries contenues au fil de notre "prise de maturité" ^^ Mais imaginez vous il y a 15année de cela… à l'époque ou il n'y avait pas de filtre… vous n'y arrivez pas ? Ok je vous met quelques images ^^

En tous cas son aide a était bien précieuse pour se lancer a l'assaut du continent, vivant depuis 3ans ici son anglais devenu courant il a bien était pratique pour les démarches comme la banque ! A la banque, un conseil il est simple d'ouvrir un compte ici mais honnêtement la Westpack permet de le créer en ligne avant le départ et on aurait du le faire pour ne pas perdre trop de temps sur place. Le principal frein étant la banque française qui ne permet pas de virer les sommes qu'on veut en un clic. Ayant un plafond de 3000e par virement on a du s'y reprendre à plusieur reprise ce qui engendre des frais de transfert supplémentaire.

Mais la on a un bon plan… CURRENCYFAIR, une plateforme en ligne basé en Angleterre, donc aucun frai pour un virement en euro dessus (quid du brexit ???) qui te change l'argent dans la monnaie de ton choix a un taux ridiculement bas et avec 4dollars seulement de frai de gestion. Pour vous donner une idée on avait pris 5300e en liquide (dans l'idée d'acheter un van a des européen qui rentrerait et chercherait à vendre pas trop cher et ne pas perdre au change mais au final on l'achète a un local donc payer en Australian dollars et bien plus cher que le budget initiale ^^) ou on a perdu 300e au change dans un bureau type Travellex alors qu'on a viré en tout 7500 par Currency ne perdant qu'une soixantaine d'euros… donc il n'y a pas photos c'est le meilleur plan pour transférer ses fonds.

Le soucie d'argent réglé, enfin presque pour avoir son code PIN et retirer avec sa Westpack il est nécessaire d'avoir un numéro de téléphone local. La encore la démarche prend un peu de temps mais est plutôt simple, une carte SIM se vend 2dollars en station service et il suffit de prendre des recharges si on n'a pas besoin de forfait (on paye déja FREE qui nous donne 25 giga pour le net et appels/sms en illimité vers la France ou en local donc pratique). Ensuite on appel la banque qui affilie ta carte a ton phone number et le tour est joué… mais plus vite fait avec Ilona se faisant passer pour Marina ^^ Le numéro de tél est indispensable dans tout les cas pour travailler et obtenir son TFN (taxe fil number) donc comme ça on est paré…

Reste a trouver le van, pour cela on a pas trop perdu de temps, première visite et direct on a fait affaire. Bon je ne vous cache pas que j'en ai épluché des annonces sur internet, surtout sur le site GUMTREE (c'est genre Le Bon Coin).

J'ai trouvé une annonce pour un Mercedes Sprinter, année 2005, 253 000km, 13 000 dollars, avec en prime le gaz et un panneau solaire déja installé… il paraissait fiable et bien entretenue… c'est lui on en était certain. On a donc prit rdv avec son proprio pour le visiter. Le jour J le gars n'était pas chez lui et ne répondait pas au tél, il faut dire que c'était un très vieux monsieur répondant au nom de "REX" et sa messagerie disait clairement "je n'écoute pas les messages inutile de m'en laisser réessayer plus tard". On venait de faire 1h30 de route depuis Brisbane pour lui rendre visite dans la région de Noosa, a Doonan exactement. On a fait le tour du van garé sur la propriété qui nous a parut en bon état, on est donc allé visiter le coin en attendant qu'il rentre et réponde a son tél. Et puis on avait sacrément faim, direction Noosa beach.

Noosa, une belle plage a touriste, Lilo nous emmène prendre a manger a Noosh (excellent burger au passage) et on se goinfre face a la mer ! Rex s'est décidé a répondre on lui donne donc rdv 30min plus tard chez lui.

On ouvre toute les portières, on inspecte les moindres recoins, c'est bon on l'adopte… on négocie le prix a 12 000 aud ce qui reviens a 7500e. On reviendra le chercher d'ici 10j le temps qu'on réunisse les fonds (ce qui a était relativement chiant comme on le racontait plus haut) et que Rex lui fasse passer le contrôle technique et répare deux trois truc genre une vitre qui s'ouvre plus et polir les phares. Nous laissons donc le van impatient de l'aménager a notre sauce et de partir en Road Trip.

Publié le 23 juin 2019

Brisbane… capitale de l'Etat du Queensland, 3éme ville d'Australie avec ses 2 300 000 habitants elle arrive derriére Melbourne et Sydney. Elle doit son nom au gouverneur T.Brisbane qui était en poste dans les années 1820. Le centre ville actuel est situé a 30km de son emplacement originel depuis qu'on y déplaça la colonie pénitentiaire et les premiers colons libre s'y installèrent dés 1842 une fois ce centre fermé.

La ville servit de QG au général MacArthur commandant des forces navales américaine durant la guerre du Pacific contre le Japon lors de la WW2. Mais aujourd'hui c'est un véritable sentiment de paix qui semble l'habiter.

La ville est parsemé de parcs, de grands arbres viennent faire oublier que l'on est en ville, la promenade le long du fleuve ou nous avons bien parcouru 10km est vraiment très agréable et bien amménagé. Même la faune aviaire semble se sentir chez elle !

Le centre ville voit s'érigé de nombreuses tours mais sans que cela soit oppressant du fait du fleuve qui le traverse. Nous ferons halte dans un restaurant afin de reprendre des forces avant la suite de la ballade et savourons au passage notre première vrai biére Australienne dont je n'ai pas retenu le nom mais réellement délicieuse !

Nos pas nous mènent au jardin botanique, un parc vraiment agréable a parcourir, ou les Ibis parcourent le gazon goulument à la recherche de la moindre bestiole a dévorer ! Et c'est pour nous l'occasion d'observer notre… nos premiers KOOKABURRA ce célèbre oiseau, appelé aussi Martin pêcheur géant, dont le cri ressemble a s'y méprendre avec un rire humain.

Nous quittons le jardin et continuons notre petit périple le long de la berge passant devant de vieux bâtiments et vestiges d'une époque révolue.

Heu… je ne commenterais pas la derniére photo ^^ nous empruntons une superbe allée recouverte de bougainvilliers en fleurs, c'est la que débute les Southbank parklands, si vous souhaitez trouver une piscine ressemblant à un lagon, une mini jungle tropicale et un palais népalais en bois dans une ville hé bien vous avez les trois ici ^^

Le lagon piscine qui sert de point de baignade aux habitants est la version Australienne de "Paris plage" … beaucoup plus attrayant ! 0n aurait évidemment plus qu'adoré s'y jetter mais en réalité les nuits sont très fraiche c'est l'hiver ici aprés tout et je pense que je n'y mettrais pas plus d'un orteil connaissant ma frilosité ^^

Notre marche dans Brisbane prend fin devant un petit temple en bois sculpté aux scènes un peu olé olé qu'Ilona tenait a nous faire voir ^^

2nd partie de la découverte de Brisbane on s'écarte du centre ville direction les Wetlands… ce sont des zones humides que l'on appellerait "mangrove" chez nous.

Ilona y emmène se promener et dresser les chiens dont elle a la charge, c'est un lieux paisible, peu fréquenté si ce n'est par les oiseaux (peu nombreux à notre passage et à l'heure ou nous y étions)

Nous y sommes retournés pour une partie de pêche, du moins les autres, je suis devenu réticent à l'idée de planter un morceau de ferraille dans la joue d'une créature innocente si jamais elle est trop petite pour être mangé et qu'on la relâche je m'en voudrais de la faire souffrir inutilement… bon ok j'ai aussi peur des hameçons depuis que mon frangin a réussi à me transpercer le doigt avec étant môme !

Ilona a tentè d'apprendre à Marina la technique à adopter pour envoyer son leurre à bonne distance… c'était assé amusant à observer. Malgré une bonne heure et demie de tentatives il n'y aura pas de poiscaï au menu de ce soir, Taylor étant le seul à avoir fait mouche mais sur une prise trop petite AAAAAAAAAH IL VA SOUFFRIR POUR RIEN JE LE SAVAIS !

Bref nous nous envolons vers de nouvelles aventures… à savoir le Mont Cootah d'où l'on a une vue imprenable sur la ville et qui attire pas mal de monde en soirée pour admirer la ville s'allumer au fur et à mesure que la nuit arrive. Mais avant ça petite balade sur le mont… qui descend bien quand on part du sommet… et tout ce qui est descendu doit être remonté…

La prochaine fois on se contentera peut être de profiter de la vue sans se faire soufrir les mollets ^^

Et comme il fait nuit on va vous emmener faire un tour dans Brisbane by night !!! En vrai ces photos on était prise a la toute fin de notre trip mais bon on centralise tout Brisbane ici c'est mieux ^^

On a galéré a trouver ou se garer vue que les parkings souterrain était trop bas pour T-Rex (le van) mais on a finit par y arrivé, et on a commencer notre balade nocturne la ou celle en journée c'était arrété 1 mois plus tôt au niveau du temple népalais de South bank Parklands, magnifique éclairé de nuit par ailleurs.

Nos pas nous on fait traverser la rivière pour aller nous perdre dans le centre ville sur l'autre rive, le quartier avec South Bank déborde d'énergie à la nuit tombé, énormément de restaurant et de bar, des artistes de rue, bref on a était surpris de voir autant de monde aprés un mois a vadrouiller je peu vous dire que le reste du Queensland semble inhabité ^^ Nous avons pu admirer le City Hall en compagnie de statue de Kangourou éclairé en orange, érigé en 1920 dans un style corinthien qui se démarque des buildings environnant (il a accueillit le tout premier concert australien des Rolling Stones en 1965 pour la petite anecdote inutile). En face l'Albert Street Uniting Church est elle aussi amusante a observer au pied de ses immenses voisines.

Marcher ça ouvre l'appétit, mais nous résistons a dépenser une fortune dans un des innombrables resto qui nous font de l'œil… mais au détour d'une ruelle je tombe chez les cousins Viet (je suis en partit Viet pour ceux qui débarquerait) du coup ni une ni deux on commande un délicieux Phô (soupe Vietnamienne) qui nous plombe le bidou bien comme il faut.

Sur le retour à Banyo nous marquons un dernier stop dans un autre lieux qui bouge apparemment pas mal la nuit au vue de ses innombrables bars, boite et restaurant à Fortitude Valley.

Cet article sur Brisbane touche à sa fin ! Je pense que Brisbane a beaucoup de choses à offrir encore mais nous gardons ça pour une prochaine fois !

Allé en Bonus j'ai trouvé une représentation de mon alter ego marvel sur un mur de la ville  ^^
Publié le 11 juillet 2019

Toujours sans Van le jour ou on l'a visité nous avons pu tester les transports en commun locaux pour nous rendre à Gold Coast ! A commencer par le train pas si excessivement cher puis le bus… excessivement cher lui !

a

Nous étions allé la bas avant tout pour récupérer un nouveau camescope pour le voyage le miens étant en fin de vie... vous aurez donc bientôt droit à des vidéo du voyage mais pour Gold Coast on le garde pour la fin du voyage vu qu'on est retourné dans la région à la fin je ferais le montage à ce moment la ^^ Enfin bref nous voila arrivé exactement a BURLEIGH HEADS NATIONAL PARK… la petite portion à l'extrême sud qui se situe sur un morne est classé parc National… c'est sympa de protéger des petites enclaves de natures un peu partout comme ça mais bon quand j'entend parc national j'imagine de vaste étendue de terre recouverte de végétation. Ici le sentier qui le traverse fait à peine 2km, seulement ça grimpe donc c'est pas non plus reposant ^^

Aprés avoir rencontré un Koala, je les imaginé moins coloré et nudiste mais bon pourquoi pas, on entre dans le parc et la premier choc… pourquoi j'ai pas emmené mon maillot de bain bordel a c** !

Ensuite c'est la grimpette, comme a mon habitude je suis à l'affut du moindre bruit provenant des fourrés afin de découvrir une créature étrange… la première sera un genre de pintade a tête rouge et jaune… et a quoi reconnait t'on des gens fraichement débarqué… ils s'extasient devant et les prennes en photo… car la l'Australian BrushTurkey est extrêmement présente dans le Queensland c'est genre le pigeon invasif du coin, y'en a partout… du coup aprés 2semaines en Australie on était genre "put** encore une saleté de Turkey"...

La seconde bébéte était un tantinet plus interessante, un espèce d'Iguane, on en trouve pas mal aussi, mais c'est dans ce park qu'on les observera le plus. A notre second passage on est tombé sur un autre lézard. Un Tiliqua si je ne me trompe pas ces lézards on une langue bleue mais il pas voulu la tirer devant moi pour que je vérifie. Quand on était la bas il y avait une affaire en cour d'une chinoise prise à la douane ayant voulu faire passer plus de 300 lézards a langue bleue en contrebande, la moitié était déja mort…

En fin bref continuons l'ascension pour vous mener au point de vu du parc… sur le Pacifique !!!

Alors c'est l'hiver en ce moment en Australie mais l'hiver est plutôt cool à Brisbane je trouve 27° grand soleil ^^

Ce point de vue est parfait pour observer les baleines, mais en Mai a notre arrivé c'était le tout début de saison et aucune à l'horizon et à notre passage en Juin on les a aperçu de loin… on ne distinguait surtout que leur énorme splash !

On retentera à notre retour en Septembre on sera en pleine saison et on ira sans doute faire une excursion d'observation… En attendant on se contentera de cette observation furtive ^^

A la sortie de la pointe du National park on débarque directement au royaume de surf, Le point break du coin est très courue et l'ambiance chill and surf on est en plein dedans. Au loin on observe les tours étincelante de Gold Coast, entre nous 13km de plage qu'on décide de parcourir à pied...

C'est chouette la plage mais je peu vous garantir que je ne referais plus de rando si longue avant longtemps, c'est un peu monotone a force ^^ Mais on était en forme aprés les 17 ou 18 bornes de la journée.

Arrivé aux niveaux des premiers immense building on a pu bénéficier de l'ombre des tours ! C'était bienvenue aprés le cramage sous le soleil ^^

Arrivé au centre de la ville au lieu dit "surfers paradise" pas vraiment de surfeurs, mais beaucoup de mouette avec un moine bouddhiste en pleine communion avec l'océan ^^

Le marché de nuit commencé a s'installer, beaucoup de gens était déja présent on sentait l'effervescence des soirées pointé son nez mais on est pas resté voir de nos yeux par crainte de se mettre a consommer des bières hors de prix ^^ Non on a joué la carte économique est on s'est rentré à la gare pour chopper un train pour Brisbane ! Marina à essayé de trouver un chapeau mais pas encore de coup de coeur… Dommage j'aimais bien le look léopard violet ça lui allait bien avec son t-shirt et son visage tout écrevisse ^^

Notre second passage en début de séjour à Gold Coast on la fait avec Ilona un samedi pour aller voir Taylor durant ses courses (il est jockey). On a donc pu découvrir cet univers étrange et bourgeois. Pas ma tasse de thé, je suis pas trop pour les jeux d'argent et paris sur des animaux mais bon chacun son truc hein ^^

Ce qui était amusant c'est de voir toute les vieilles rombiére sapé avec des robe et des chapeau farfelus que tu ne vois habituellement que dans les défilé de mode ou sur la reine d'Angleterre, dommage que je n'en ai pas photographié ^^ Mais bon on y trouve aussi des gens étrange déguisés de manière ridicule comme ce mec en rouge avec un boulet au pied ou l'autre en filet transparent qui buvait un verre avec une bite en latex scotché a son verre… pourquoi pas qui suis je pour juger ^^ C'est bien de voir qu'ils n'ont pas de tabou ^^ Mais cette ambiance bourgeoise autour des chevaux n'est clairement pas mon univers, on a tenté le rodéo chez les bouseux en mode cowboy c'était déja plus fun je trouve ^^ Mais ce sera pour une prochaine histoire !

Voila donc pour notre petite découverte de la Gold Coast ! En fin de séjour nous y repasserons le temps d'un minigolf et de visiter le parc national de Springbrook a 50KM dans les terres mais il faudra patienter avent de le découvrir car c'était lors de nos derniers jours de voyage !

Publié le 22 juillet 2019

Bon avant de vous présenter l'aménagement du Van et notre premier road trip Australien, nous allons faire une petite halte au Lone Pine Koala Sanctuary. Un parc animalier ou l'on va pouvoir se familiariser avec la faune locale avant de partir à sa recherche en pleine nature. Mais bon je vous avoue aprés plus de 15j sur place ça me démangé de voir les animaux, on a donc craqué pour ce parc qui est principalement un sanctuaire ou réside des dizaines de koalas.

La faune Australienne est vraiment très varié mais elle est surtout pour les 80% de ses espèces endémique ! On ne la retrouve donc nul par ailleur et cela la rend extrêmement vulnérable.

ppa

Nous vous présentons donc sans plus tarder la star du coin, animal emblématique du continent… le KOALA !!! Le plus mignon des marsupiaux (mammifère a poche dans laquelle ils accueillent leurs petits aprés la naissance)

N'est-il pas trop Choukinou ce petit marsupial ressemblant à un petit ours en peluche… et ceux malgré son air fonsdé dû à sa surconsommation de feuille d'Eukalyptus ^^ On a même eu droit a un tout petit bébé agrippé à sa moman ! On aurait pu aussi se prendre en photo avec un dans les bras mais bon 25dollars supplémentaires sachant que l'entrée coûte déja 39 ça ira ^^ Et puis ce n'est pas super sain ce systéme de se prendre a tour de rôle en se passant l'animal comme un ballon de rugby de main en main avec en fasse la file indienne de dizaines de touristes venus faire pareil… non vraiment il y a 5ans je pense que j'aurais craqué mais la honnêtement j'ai révisé mon attrait pour ce genre de pratique anti-naturelle provoquant du stress chez l'animal quoi qu'on en dise. Mais bon ne voyons pas tout du côté négatif, ce genre d'attraction aide a faire conaitre l'animal et les problématiques que rencontre l'espèce et de sensibiliser les gens à sa sauvegarde mais nous en reparlerons plus longuement quand nous partirons à leur rencontre dans la nature.

Le 2nd animal emblématique que l'on a vu c'est l'Ornithorynque. Un genre de croisé entre un canard et un castor ^^ Je n'en avais encore jamais vu et ce fut une rencontre intéressante, nous l'avons observé dans une salle obscure derrière une vitre ou nous pouvions le voir évoluer gentiment dans son bassin, pas de photo de lui car trop rapide et tout est flou… L'Ornythorinque (avec l'échidné) est un mammifère monotrème c'est à dire qui est ovipare, il ne met donc pas bas mais pond des œufs… so Strange !

Passons à présent a ce beau toutou doré, le fameux Dingo. En voix d'extinction car la race se mélange aux chiens communs, le Dingo pure ne se trouve plus que dans les régions isolées et bien souvent des îles. Il est le plus grand prédateur carnivore du continent, on lui donnerait bien un câlin mais mieux vaut s'abstenir car on n'aimerait pas finir en casse-croute pour une meute de dingo affamé ^^

Un autre animal emblématique, le diable de Tasmanie ! Taz est malheureusement en voix de disparition sur son île (la Tasmanie) qui est son dernier refuge naturel et ou sa population s'est vue réduite de moitié ces dernières années a cause d'une maladie s'apparentant à une sorte de cancer qui décime l'espèce.

Aprés le diable place aux lézards, varans, iguanes locaux… on ne s'attarde pas dessus il ne fait aucun doute qu'on en croisera au cours de nos vadrouilles.

Faisons un tour du côté des oiseaux… du moins un, le plus maousse que l'on peu trouver en Australie, le célèbre Casoar ! Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est vraiment un étrange animal. Son corps ressemble a une grosse perruque de poil rêche, une face et un cou bleu d'où pendent deux caroncules rouge et surmonté d'un "casque" ainsi que des pattes se terminant par de gros doigts. Bien évidemment lui aussi est en voix de disparition, On en compterait plus que quelques centaines à l'état sauvage dans le nord est au sein des régions tropicales humides du Queensland ainsi qu'en Indonésie et Nouvelle Guinée. Evidemment ce gros poulet ne vole pas mais évitez de vous moquer car avec son look préhistorique et sa griffe de 12cm il pourrait vous tuer d'un coup de patte, il est considéré comme l'oiseau le plus dangereux au monde.

Laissons Mr Poulet géant tranquille et allons découvrir deux nouvelles espèces parmi les plus étonnante. La premiére l'Echidné, un genre de Hérissons avec un long nez (ressemblant au Nifleur du film "les animaux fantastiques"). Comme l'Ornithorynque monsieur pond des œufs, la nature est vraiment étonnante il n'y a pas à dire !

Le 2nd est un gros marsupiale à la dégaine fort sympathique qu'on aimerait caresser comme un bon gros toutou… le WOMBAT ! Il peu pesé jusqu'à 40kilos et creuse d'immense galeries souterraine et peu atteindre les 40km/h tout de même ^^ Sacré loulou !

Nous quittons les enclos des animaux pour nous enfermé dans un vaste parc ou nous pouvons déambuler au beau milieu des Kangourou… le plus emblématique de tous les animaux Australiens… sauf que ça c'est pas un Kangourou… l'arnaque c'est Mr Meu ! Bon l'Emeu est un autre oiseau symbolique qui figure avec le Kangoo sur l'emblème du pays mais il est moche et nous on veut voir les Gourou ^^

Les voila, on a pu les approcher de prêt et les nourrir avec des granulé convenant à leur alimentation vendue à l'entrée, 4 espèces des côtoies dans cette zone, du grand Roux au Wallaby de Bennet ! Peu farouche on peu les approcher et les caresser tout en prenant gare a ne pas les laisser nous attraper avec leur pattes qui sont munis de sacré griffes et pourrait infligé de sérieuse blessure si l'animal paniquait.

Mon préféré c'était ce grand Kangourou Gris, il était vraiment très beau !

C'est aussi très amusant de les observer en mode farniente, avachi sur le sol a mater les alentours d'un air nonchalant, j'ai décidé de faire pareil pour essayer de m'intégrer à leur crew… ils s'en battaient les roubignoles.

Allé je vous met quelques photos de ces moments de tendresses avec le plus iconique le Roux, ils étaient peu nombreux dans le parc et c'est nous qu'il a choisit de venir voir pour une séance photos ^^… bon ok c'est peut être nous qui lui avons un peu forcé la main XD

Donc voila la photo parfaite avec le Gourou Australien dans toute sa splendeur, pas sur de pouvoir faire la même avec des animaux sauvages, en tout cas ce fut une journée vraiment excellente dans ce parc, il ne nous reste plus qu'a finir l'aménagement du Van pour partir à la chasse en milieu naturel de tout ces animaux !!!

Publié le 6 août 2019

Aprés 15j passé ici, le coup de fil de REX tant attendue nous fait dire que le Van est fin prét pour de nouvelles aventures. Nous retournons donc à Doonan le récupérer en faisant un dernier stop à la Westpack pour retirer les dernier 2000dollars nécessaire à la transaction… de voir cette liasse de 12 000 dollars si durement économiser qui va disparaitre en quelque secondes… ouch !

Mais bon il était temps, car on a encore du pain sur la planche pour aménager ça convenablement et prendre la route et je ne tiens plus en place tellement il me tarde !

Mais revenons sur le choix du véhicule… c'est l'étape la plus importante du trip Australien pour ceux qui compte parcourir le pays sur les routes, il faut réfléchir a ce qu'on veut en faire et il faut bien peser le pour et le contre de chaque option.

J'étais vraiment tiraillé entre l'envie de prendre un véhicule 4 roues motrice qui nous permettrait d'aller ou l'on veut, sur les plages, emprunter les traces inaccessible à un véhicule classique. Mais il y a peu de Van 4X4 en vente et souvent hors de notre budget de 8000e max. Les 4X4 classique ça il y en a, mais vivre dans un espace réduit et devoir déplier la tente chaque soir ou vivre sur un matelas collé au plafond… ça irait pour un road trip d'un mois mais pour y vivre 2ans... bonjour l'angoisse claustrophobique, non merci.

On est donc revenu sur les Van, étant à la période ou de nombreux Backpackers s'en vont il y a du choix, seulement beaucoup des véhicule ont plus de 350 000km au compteur, et on ne sait pas si le mec qui souvent est limité niveau tune aura pris soin du véhicule en le révisant régulièrement ni comment il a conduis avec, donc pas trop envie de tenter le diable avec un truc qui a connue trois générations de voyageurs et fait 4fois le tour de l'Australie. Bref un vrai casse tête.

On a alors eu l'idée d'en acheter un vide et de l'aménager nous même ce qui nous aurait permis d'avoir un van avec moins de kilomètre et bien moins cher. Mais n'étant pas monsieur bricolage je me suis dis que sa me prendrais 1mois a l'aménager et la partie électrique et gaz je ne m'y serais même pas aventuré…

Bref pas évident de faire un choix, les critères étaient donc, un véhicule a moins de 8000e, avec moins de 250 000 bornes, ou l'on peu se lever à l'intérieur (genre Van PopTop comme ils appels ça ici) si possible avec une seconde batterie déja installé. Bref plus on multiplie les critère moins on a de chance de trouver son bonheur ^^ Et c'est la que j'ai eu l'idée de chercher du côté des utilitaires… en générale ce sont des véhicules robuste qui s'ils sont bien entretenu sont increvable mais souvent ils ont servit d'engin de chantier et les mecs en ont pas vraiment prit soin. Mais la chance nous a sourit.

Et on a donc acheter "T'REX" comme on la baptisé a un vieux monsieur Australien fort sympathique, Rex (oui d'où le surnom du véhicule ^^ mais aussi parce qu'avec on va chasser les bêtes a travers le continent muahahahah)

Bref passons aux choses sérieuse, le Van comprend déja de bons aménagements de base comme le Gaz (et gazinière 3 plaques), un évier (Container de 100l d'eau pratique). Il a aussi un panneau Solaire permettant de faire tourner un frigo, qu'il va falloir acheter. De nombreux rangements et deux matelas une place… bref la base est déja la si on souhaite partir mais je compte bien me faire le parfait nid douillet et étant perfectionniste sur ces choses la je ne ferais pas les choses à moitié, aprés tout on va y vivre 2 ans ^^

Nous payons donc Rex qui compte les liasses une a une, on lui conseille de cacher ça sous son matelas ^^ Pendant ce temps on remplit la paperasse destiné au changement de propriétaire du véhicule. Une fois cela fait on rentre sur Banyo pour le grand nettoyage de printemps (même si ici c'est l'hiver). La nuit étant déja la le grand ménage attendra le lendemain...

Oui oui oui je sais le gros cliché c'est la nana qui nettoie… mais franchement elle aime bien alors dsl de pas me battre pour prendre ça place ^^ Moi pendant ce temps je m'affaire a tout autre chose, je prend les mesures et imagines des aménagement qui pourrait nous fournir un max de rangements…

Aprés les mesures je m'attaque à une modélisation sur logiciel afin de mieux se projeter… et je vous l'ai dis je suis perfectionniste donc je vais dans le détail… comme imaginer me servir du four pour y mettre un des cochon d'inde d'Ilona...

Evidemment vous vous en douter. Aucun de ces plans ne servira car on fera tout autre chose ^^ Mais avant de découvrir quoi nous allons allé nous coucher car la journée à était longue.

Les premiers incidents technique apparaissent, primo le siège conducteur dont j'ai bloqué le dossier en mode transat… pas pratique pour conduire, nous voila donc a tout déboulonner pour tenter de réparer le mécanisme qui a lâché, en observant celui passager on finit par comprendre d'où vient le hic, oui sous la tonne de poussière on a réussis malgrés tout ^^ Ce petit détail réglé nous pouvons nous attaquer à la suite ! Mais on va pas mentire on a surtout avancer dans le nettoyage et pas grand chose d'autre, il faut dire qu'il n'avait jamais était nettoyé ^^

Pour ma part j'ai surtout prospecter pour trouver ce dont nous avions besoin sur Gumtree, ainsi le lendemain nous devions récupérer un minifrigo de camping qui neuf sont vraiment hors de prix (429 dollars en magasin on l'aura eu pour 120), un GPS et une cabine de douche avec douche solaire (que l'on bazardera très vite car on préférera branché le tuyau d'arrosage au robinet et avoir une bonne pression).

Nous somme donc allé chercher tout ceci au cour de la même journée ou nous avons profiter de visiter le sanctuaire des Koalas de Lone Pine qui se situait prés de notre stop pour le GPS. Et dans les quartiers alentours nous avons fait une superbe découverte… les gens amoncellent devant chez eux les encombrants dont ils veulent se débarrasser car de temps a autre la ville fait sa tournée débarrassage, du coup on peu en profiter pour farfouiner dedans au cas ou certaines choses serait encore utile ! Et autant vous dire qu'on s'en ai donné a coeur joie de tourner dans les quartiers jusqu'à la nuit tombé ! C'était comme faire des courses en mode gratuit ^^

On a donc récupérer 2 coussin de canapé en plume super moelleux qui nous serviront d'oreillé, 2 chaises pliables, un panier qui servira a ranger les produits d'entretient, une corbeille pour officier en tant que poubelle, Marina a trouvé des chaussures a sa taille toute neuve et la pièce maitresse de nos trouvaille, un bureau… on pensait en récupérer les planches pour en faire un des meubles imaginé dans mes plans mais au final on le garde tel quel et on l'améliore car il se trouve qu'on a réussis a le faire rentré pile poil et qu'il occupe la largeur entre un des lits et le fauteuil conducteur… si ça c'est pas un signe du destin !!!!

Notre dimanche a donc était la journée, améliorons ce meuble pour en faire THE MEUBLE ! Direction donc Bunnings ! BUGS BUNNINGS ! ok c'est nul…

Bunnings c'est genre Le roi Merlin c'est the place to be pour la matériel de construction, nous faisons donc nos emplettes (planche de bois, vis, outils, rivets, petites mousses, crochets, loquet…). Première fois de ma vie que je vais dans ce genre de magasin, ceux qui me connaissent savent que j'ai un gros poil dans la main, non pas que je ne saurais pas faire des choses manuels… juste que ça ne ma jamais intéressé. Mais la le fait de faire mon van… l'interet est de suite présent et l'envie de faire quelque chose de propre fait que je vais me lancer… comme on dit c'est en menuisant qu'on devient menuisier !

Objectif fixé est de pouvoir partir le lendemain… mais on se rend vite compte que c'est illusoire, aprés 45min pour réussir a fixer un loquet sur un tiroir on se dit qu'on est pas au bout de nos peines. On décide donc de s'accorder un jour supplémentaire, sachant que le lendemain en plus c'est le final de la série Game of thrones on ne sera pas très assidue c'est certain ^^

La nuit est sombre et pleine de terreur… mais on s'en fou on est dans la maison au chaud ^^

Lundi arrive donc 5éme jour depuis l'achat du Van. Le matin on a rendez vous avec un Chinois qui fait des réparation au black qu'Ilona nous a conseillé. Le nouveau soucie rencontré depuis plusieurs jours concerne la fermeture centralisé du véhicule, les boutons ne fonctionne pas bien, la fermeture manuelle déconne, bref comment partir si on peu pas fermer derriére nous. Le chinois adorable a bien du rire devant la simplicité du problème… changer les piles de la clef… hé oui on avait beau avoir démonter la porte huilé les mécanisme et compagnie ça ne servait à rien… en faite le systéme de fermeture centrale sur ces vans est merdique et ne fonctionne bien qu'avec la clef… il fallait le savoir… Je fais donc remarquer au chinois que Mercedes et la mécanique allemande c'est extra mais que le seul truc qui bug c'est l'électronique qui est sans doute chinoise elle ! Heureusement le mec me trouve très funny et rigole bien à ma boutade, de plus il est content de voir que certains français font l'effort de parler anglais ce ne semble pas être le cas de la majorité de nos concitoyens expatriés ici en PVT.

Vient alors le moment de se mettre devant Game of Thrones… 2h de stop en pleine journée (hé oui quand il passe a 21h aux USA il est 11h du mat ici) ça nous freine dans notre élan… on est donc plus très efficace. Surtout que j'ai choppé la crève et Marina entre dans sa période rouge… donc happy !

L'aprés midi on avance sur le meuble, la porte découpé et fixé (bon ok la version made by Marina n'est pas un modèle linéaire de régularité mais tant que ça ferme), étagère construite, loquet tiroir en place, la tablette sur rail coulissant a était retiré, on est pret à allé acheter le matos nécessaire, direction K-Mart (sorte de Gifi) pour le matos et Coles pour le stock de nourriture… on y a passé 3 bonne heure, on est revenue 4 fois a K-mart ce qui faisait bien rire l'agente de caisse. Mais il faut dire qu'on les a dévalisés ^^

On passe donc la nuit a ranger tout cela dans notre nouvelle demeure… mais on sait qu'on ne partira pas le lendemain car on a encore trop de chose a régler.

On est donc Mardi… 2nd jour de retard sur le planning originel… mais le dernier si on régle le principal point noir nuisant a notre départ… l'alimentation du frigo. En effet le soucie du solaire dans le van c'est que les bornes d'alimentation sont des prises anderson… et ces saleté anglaise ne comporte jamais le raccord que tu souhaite il faut donc acheter un second plug Anderson, coupé le câble dont on a besoin pour le séparer de l'embout inutile genre celui de l'allume cigar puis caler le fil + et le - dans la prise Anderson que l'on emboite dans celle relié à la batterie des panneaux solaire et la… ça ne marche pas… Hé oui déja que je ne suis pas menuisier vous imaginez bien qu'électricien c'est encore plus le bowdel !!! Mais c'est alors que je fais remuer mes méninges pour me rappeler de mes cours de 4éme de techno… les cours à la con sur les circuits électrique… et c'est la que vient l'étincelle de génie… étincelle comme celle qui s'est produite lorsque j'ai voulu tester le courant dans la borne avec deux bout de métal créant un arc électrique qui avait du griller le circuit… qui dit grillé, dit fusible grillé…

on cherche donc dans tout le Bazard de câble qui est raccordé aux plugs Anderson et on change ce petit FDP de fusible et la TADAM comme par magie le frigo s'allume et mon branchement est donc correct !!! Un événement insignifiant pour l'humanité mais un grand moment de victoire pour moi qui n'aurait pas a payer un électricien pour réparer ça !

Plus tard durant le road trip cet épisode nous causera un autre soucie, aprés 4 jours sans soleil ben la batterie du panneau solaire elle était vide… donc le frigo bah il faisait plus de froid… et comme j'avais dégommé le câble qui s'alimentait sur l'allume cigare il a fallut en racheter… et combien ça coute un câble allume cigare comme celui la… foutu prise Anderson !

Sinon j'ai passé plusieurs heures a optimiser le meubles pour y fixer tout un tas de choses, et surtout eu l'idée de me monter un plan de travail qui me serait très utiles pour cuisiner… Et sous ce plan de travail je cole plein de petite mousse que j'affectionne tant afin de le poser par dessus la gazinière et ne pas abimer la vitre et ainsi quand c'est rentré me faire une surface ou je peu me poser ! Optimisation level 10 !!!! J'ai aussi rattraper la porte du placard de Marina car bon mon côté un peu trop perfectionniste ne pouvait supporté cet "a peu pret" disgracieux visuellement ^^ Mais il n'empêche que ma chérie elle ma bcp aidé et qu'elle est de base plus manuelle que moi… c'est juste que c'est à la portugaise… le gros est la mais pour la finesse faut repasser derriére XD

On a donc finit et on est fin prêt pour le départ ! On colle donc les lettres "T-REX" sur la portière du van afin de le baptiser officiellement ! Il ne restera plus qu'a ranger toute nos affaires et fringues dans les tiroirs !

En vérité il restait une super étape importante, faire en sorte de convertir l'espace lit pour la nuit en un grand lit pour pouvoir faire des câlins mais bon on était trop pressé de partir cette étape a attendu notre retour, la voici donc.

Aprés mainte réflexion a vouloir faire un lit peigne ou bien mettre un canapé-lit on a décidé de faire au plus simple, rajouter une planche au centre reliant celle déja installé que l'on glisserait la nuit sous un des matelas afin d'accéder aux tiroirs la journée. Pour cela il nous fallait créer une sorte de marche dans laquelle s'encocherait la planche afin que le tout soit uniformément plat pour dormir. On est donc allé à "Bugs" BUNNINGS racheter une planche de 1.5cm d'épaisseur puis louer une défonceuse à Kennards pour 35dollars les 4h... mais on n'a pas choisi la bonne fraise et on y est repassé 30min plus tard, on a finit par trouver notre bonheur et j'ai pu faire le job…

Elle est pas jolie cette petite marche ^^ Bon l'opération a tout de même prit 3heure le temps de faire le rénurage des deux côté, de couper la planche aux bonnes dimensions, de poncer tout ça et surtout… de nettoyer ce foutoir car comme vous allé voir la défonceuse… ça défonce:

Mais nous voila fin prêt… du moins il reste à faire faire un matelas sur mesure pour bien combler l'espace restant, les mesures sont prises mais on le fera faire à notre retour chez CLARK RUBBER qui semble faire du sure mesure aprés cela les apprentie bricolo pourrons réellement dormir en mode étoile de mer ! Mais d'ici la on évitera déja de se ramasser a chaque fois qu'on se retourne sur nos matelas ^^

Et voici la vidéo de cette derniére semaine plutôt amusante dans l'ensemble de l'aménagement de notre T-Rex !!!! A très vite pour le début de notre Road Trip !!!

Pour notre premier Road Trip, ne disposant que de 25 jours nous décidons de mettre le cap au nord et de revenir. La côte Est est très riche en activités à faire et lieux a découvrir, nous allons donc devoir faire des choix. Le premier que nous prenons et de nous diriger au plus vite vers le nord et de nous consacrer avant tout à la zone au dessus de Townsville ou nous aurons le moins de chance de revenir durant nos périples Australien futur. Nous souhaitons mettre l'accent avant tout sur les parcs nationaux et la recherche d'animaux dans leur environnement naturel. La côte Est est également le paradis des surfeurs et le meilleur endroit pour partir visiter la grande barrière de corail et s'adonner à la plongée ou au snorkeling. Mais de un on ne surf pas, de 2 c'est l'hiver, le temps est nuageux et pas trop enchanteur pour nous rendre à la plage ou de 3 c'est la fin de la saison des méduses mais y'en a quand même encore donc je préfére évité de prendre le risque ^^ Et c'est sans compter que nous avons fais la mer rouge en Egypte et la Guadeloupe ou nous avons bien profiter des fonds marins donc devoir payer une sortie snorkeling a 100e la journée euuuuuu non merci ça ira je vais garder mon argent et je ferais ça quand nous irons en Asie ou c'est gratuit depuis le bord de la plage ! Nous partons donc avec comme plan arriver au plus vite au nord a Cairns et redescendre tranquille en nous arrêtant la ou ça nous chante.

Le parcour n'est donc pas dans un ordre géographique logique puisque nous avons fait un stop dans certaines zones à l'allé puis un 2nd au retour mais néanmoins je préfére vous le raconter dans l'ordre ou nous l'avons vécu. Ainsi donc nous voila partit le mercredi 22 Mai de Banyo a Brisbane. Notre premier objectif était de monter le plus haut possible vers Bundaberg a 370km... mais aprés 130km nous avons finalement envie de profiter du soleil et nous arrêtons à Noosa, vers la ou nous avions acheté le van. Faire la Sunshine coast n'était pas vraiment dans le plan de base étant donné sa proximité avec Brisbane mais bon elle porte bien son nom en cette magnifique journée ensoleillé et puis il semblerait qu'une trentaine de Koalas sauvages résiderait dans le parc national de Noosa Heads on pourrait donc le rayé de notre liste d'animaux a observer dans leur milieu naturel ^^

A l'entrée du parc une petite statue est érigé à la mémoire d'un pauvre Koala tué par un chien ce qui explique que nos amis les chiens soit rarement acceptés dans les parcs nationaux… alors qu'un humain va se dire que les koalas c'est trop chouquinou, le chien va se dire "chouette une balle poilu a martyriser". Quoi qu'il en soit les Koalas de Noosa on depuis 1939, 3000ha protégé ou se cacher des vilains toutous.

La côte à Noosa Heads est magnifique, elle se constitue d'une sucession de crique et de plages plus ou moins grande.

La chance nous a sourit car nous avons pu observer un aigle d'Osprey planer au dessus des flots a une allure incroyable. Nous l'avons recroisé sur le chemin retour perché sur une branche a l'affut.

Et concernant le résident de la forêt qui nous a attiré nous avons finit par le trouver… mais il fallait avoir l'œil… bonne chance a vous pour trouver Mister Koala sur la photo suivante ^^

Bon ok je vous aide en zoomant ^^

En zoomant beaucoup ! Et le voila notre premier koala en pleine nature… bon ok il est a 15m de haut on la pas vraiment bien vu si ce n'est grace a la caméra mais bon on aura plus de chance sur Magnetic Island quelques semaines plus tard et en attendant ben c'est déja mieux que rien !

On termine notre excursion à Noosa Heads en contemplant un jolie couché de soleil sur la plage et ensuite retour au van !

La nuit étant déja tombé on a dormis dans la première aire gratuite sur la route pour ne pas risquer de taper un animal sauvage durant la nuit surtout que nous n'avons pas de pare buffle sur T Rex ^^

Pour notre seconde journée nous décidons de rattraper le temps perdu la veille et de monter un peu plus haut, nous passons donc la majeur partie de la journée à rouler et avalons quelques 550 bornes supplémentaires. Seule la tombée de la nuit nous stoppera dans notre lancé et nous trouverons une air de camping gratuite aux alentours de la "ville" de Yaamba.

N'ayant pas pris de douche… hé oui la véritable vie de bushmen c'est aussi sentir la crasse de wombat, mais étant encore un minimum attaché à notre hygiène nous cherchons sur nos applis ou l'on pourrait prendre une douche. L'appli Just In time recense les douches gratuite mais bon elle n'est pas forcément à jour comme on l'apprendra à nos dépends durant la suite du voyage. Mais pour cette fois ci elle visera juste, du moins on a raté l'embranchement d'une indiqué a 15km et on a du en parcourir 150 jusqu'à la suivante situé dans une aire de camping proche des wetlands de St Lawrence. C'est la que nous croiserons nos premiers Kangourou sauvage ^^

Aprés une ballade très agréable au milieu des insectes et des oiseaux peuplant les marais nous reprenons la route !

La halte à St Lawrence nous ayant permis d'être a nouveau frai et propre comme un sous neuf nous voila pret a avaler des kilomètre jusqu'à notre prochaine destination… 220km de plus jusqu'au Platypus Bush camp au coeur du parc national d'Eungella.

Situé dans un écrin de verdure, le camp sommaire se situe au beau milieu de la jungle, l'ambiance est très roots, le proprio Wazza est un vieux Bushmen excentrique et à l'humour un tantinet indélicat… il nous demande d'où l'on vient et nous dit "arf des grenouille, j'ai déja 3 non 4 grenouilles sur le camp", avant de me traiter de juif car c'est moi qui garde l'argent et ne veut pas payer de croisière hors de prix dans les Whitesundays dont il nous vend les mérite ^^

Autre personnage intriguant du camp, le Cacatoes à huppe jaune de Wazza allias "Rocky" !!! Je vous invite a regarder la vidéo pour voir comment il pette les plomb face a son reflet le Rocky ^^

Les alentours du camp son un véritable enchantement et havre de paix, un bassin invite a se rafraichir le temps d'une baignade… et rafraichir est le bon mot elle était glacial ! Et un second bassin en amont est un point d'observation des Platypus… Le Platypus c'est le nom anglais de l'Ornythorinque pour ceux qui n'aurait pas suivit.

Mais malgrés 2h a scruter la surface nous n'en verrons pas l'ombre d'un seul… Par contre la big araignée dans les toilettes ça on ne l'a pas loupé ^^

Au petit matin je vais me poster à nouveau au bassin des platypus… 1h30 aprs tjr rien, je me demande alors si ce n'est pas un coup de pub mensonger pour attirer les couillons… mais ma patience portera ses fruits, le furtif et craintif animal fait une apparition… il reste 10s à la surface de l'eau, le temps que je dégaine l'appareil monsieur plonge et vous n'aurez donc de lui que son plouf mais qui est la preuve que je ne l'ai pas rêvé ^^ Je pensais le revoir aprés un mmt mais non il ne remontera pas…

Nous quittons le camp aprés le petit déjeuner, et aprés une "embuscade" tenue par un couple franco marocain, évidemment on a beau vouloir éviter nos compatriotes on arrive difficilement a ne pas être tenté de communiquer avec les personnes utilisant la langue de Molière à la moindre occasion. En générale les échanges débute toujours par comparé qui à la plus grosse… j'entend par la qui à la plus grosse aventure à raconter et dans quel véhicule il l'a réalisé et sur combien de temps, dans quel sens voyage t'il etc... etc... en tout cas ils étaient fort sympathique. Nous les abandonnons malgrés tout car l'heure avance et nous avons quelques visites au programme de la journée.

Le premier stop se situe quelques centaines de mètre en amont de la rivière. Il s'agit de la marche "Wheel of fire" de 4.5km dans la section Finch Hatton Gorge du parc. "Whell of fire" la roue de feu en français fait référence a une fleur que l'on trouve dans la région a certaine période de l'année… pas en hiver malheureusement. Il existe une bifurcation vers les cascades d'Araluen mais elle était fermé lors de notre passage.

Cette petite marche était fort sympathique, il n'y avait pas un chat, enfin nous avons était doublé par le couple franco canadien… c'est pas qu'on marche lentement c'est juste que je m'arréte souvent observer la nature...

Et les bêtes bien évidement...

Arrivé au bout de la track, un panneau avertit des réels dangers du coin en répertoriant les décés… tous des mec de moins de 30ans, j'en ai 32 ouf ! Il faut donc être prudent si on veut pas rallonger la liste ^^ J'aurais bien piqué une tête dans le bassin mais le souvenir glacial de la veille ma refroidit plus que les avertissement de mort ^^

Aprés cette petite marche nous mettons le cape sur une autre section du park… la Broken river section situé en altitude à une quarantaine de kilomètre de la. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça grimpé pas mal !

Un premier stop pour allé observer la vallée depuis un view point. Le climat est légèrement beaucoup plus frai dans les nuages que la moiteur ressentit en bas, la veste n'est donc pas de trop !

Nous arrivons ensuite sur la zone de la broken river réputé pour être le best spot a Platypus… beaucoup d'élément dans l'aménagement sont la pour le rappeler… la section Broken River ne fait que 500m au long desquels se situe 4 point d'observation pour les platypus…

Seulement les bestioles comme on nous le rabache sont surtout présente en fin de journée et au levé du soleil… hors il est a peine 14h30 quand nous arrivons… nous nous contenterons sans doute que des nombreuses tortues bel et bien présente elles !

Mais en réalité je vous ai menti… les Ornithorynques étaient la et en masse, 4 dans le grand bassin dont j'ai mis la photo plus haut puis 2 dans un autre… et ils n'ont pas fait qu'une apparition furtive cette fois, nous les avons longuement observé, peut être 1h a les voirs plonger puis remonter faire la Boué immobile à la surface avant de replonger fouiller la vase à la recherche de nourriture…

Vraiment cet animal est des plus étonnant qu'il m'est été donné de voir. Comme si un castor avait bai...é un Canard et que leur rejetons avait prit des deux… bien qu'appartenant aux mammifère la bestiole pond des œufs… BREF C'est du n'importe quoi mais c'est trop mignon !

Nous retrouvons une nouvelle fois le couple franco marocain, décidément ils nous suivent partout, aucune originalité dans leur parcours du jour ^^ Nous les quittons sur le parking aprés qu'ils nous ai donné un bon plan afin d'observer les tree Kangaroo quand nous serions dans les Tablelands c'est une espèce de Kangourou arboricole plutot rare et en danger de disparition. Mais ce sera une autre histoire. La notre en a finit avec le parc national d'Eungella. Nous nous tations a passer la nuit dans la montagne mais étant donné que l'objectif d'observation des Platypus est atteint nous décidons de rouler et regagner la côte pour nous avancer.

Voila pour ce parc national fort sympathique, je vous laisse en vidéo !