9h du mat aprés un bon petit déjeuner nous quittons Gaby et le charmant coin qu'elle manage. L'énergie dégagé par cette guest house est ultra positive et j'aurais réellement aimé y rester plus mais bon il nous faut avancer. Le petit chat que je surnome Munchkin est triste de nous dire aurevoir et nous l'exprime en miaulant frénétiquement à nos pieds... à moins qu'il ne réclame juste a bouffer...
Avec Victorien l'autre frenchi nous prenons le taxi jusqu'a la gare... Le 3émeround des tentatives d'extorsion de la part du bagagiste à lieu comme prévue. Cette fois il ne demande pas 20 par bagage mais seulement 50 pour l'ensemble, étonnant les autres pasagers Egyptien on ne leur demande rien... on lui propose 10pounds pour le "service", il refuse arguant que c'est 50... ok on va voir la police touristique si c'est comme ça, il ne rechigne pas, sans doute qu'il n'y pas de police touristique a 3km à la ronde. Mais on interpelle un agent de la compagnie, il comprend notre réclamation mais nous explique que c'est un "gift"... on lui rétorque qu'un cadeau de la ou l'on vient ça ne se réclame pas et encore moins d'un montant exact mais que c'est à notre bon coeur et selon ce qu'on estime... il est tout à fait d'accord et nous confirme que l'on peu lui laisser la somme désiré (Gabby nous avait dis 2 a 5pound maxi) Susie étant généreuse lui en laisse 10... honnêtement ayant reconnue la tête de C... de la fois derniére on aurait rien du lui laisser vu qu'il s'était déja alégrement servit... on est des ATM ambulant pour ces rapaces... enfin le gosse prend les 10 sans un merci... je t'en foutrais des tartes si c'était mon môme... enfin nous ne somme pas au bout de nos aventures car legros fail de ma journée arrive bientôt avec ce délicieux gateau... enfin il avait l'air sur l'emballage... "same same but different" comme les asiat aimele dire...
Le retour en bus est plus rapide que l'allé, beaucoup moins de controle de passeport, un seul de bagage au canal de Suez. Nous discutons bcp avec Victorien avec qui l'on promet de rester en contact et de se retrouver plus tard dans notre voyage sur Luxor. Je le surnomme "Stray dog" le chien errant... comme tout les mecs qui voyage seul dans mon passé alors que je suis en couple je l'avertit que j'adore rencontrer du monde mais de faire gaffe a pas être trop collant car on est pas dans la même dynamique de voyage seul ou en couple et qu'il ne faut pas s'imposer ou étouffer les gens... aucun soucis pour sa part il le comprend tout à fait.
Nous le quittons à notre hôtel au Caire ou nous séjournons à nouveau dans le quartier islamique à Arabian Night Hostel, lui gardant le Uber j'annule la course et le paye en cash, sauf que j'avais déja était débité... mais chose agréable pour une fois le chauffeur est hyper réglo et ayant compris mon erreur n'a pas fait payé Victorien quand il la déposé à son tour.
Aprés une bonne sieste nous rejoignons Bishoy pour diner ensemble. C'est un jeune Egyptien que j'avais rencontré à mon premier séjour en 2019.
On retourne au resto ou nous étions allé la semaine passé, on nous refuse l'accès, le restaurant étant complet sois disant... Bishoy discute avec le gars puis se tourne vers nous "Ok il va nous trouver une place mais il veut de l'argent ça c'est sur..." on est plié de rire, les mecs demandent même des bakchich aux leurs... on nous trouve une place quelques minutes plus tard et Bishoy glisse son tips au vigile.
Aprés le resto, on part vadrouiller dans le souk Khan El Khalili, Bishoy nous fait gouter un dessert typique, on assiste à une bagarre de rue entre chat... une autre entre jeunes... puis nous nous séparons, il est bientôt minuit Bishoy vient de finir sa semaine de travail et est épuisé.
Le lendemain nous décidons que nous prendrons le train de nuit pour Luxor. Nous quittons la chambre en laissant nos bagages en réception et partons pour de nouvelles visites... Ce matin l'idée est de visiter les mosquées de la partie au Sud du Khan El Khalili.
Notre chemin nous fait traverser un dédale de rue bruyante encombré d'échoppe en tout genre, nous contournons la mosqué Al Azhar que j'avais visité en 2019.
Nous prenons la direction de Bab Zuweila la derniére porte sud de l'enceinte de la vieille ville encore debout.
Elle fut la porte principale du 2d mur d'enceinte érigé en 1092 durant la dynastie fatimide dont le Caire était qui régna du Xéme au XIIéme siécles. Jusqu'en 1811 il arrivait que l'on affiche les têtes des criminels au but d'une pique au sommet de ses murs... joyeux ^^
La plus fameuse histoire remonte au XIIIéme siécle, les mongols envoyèrent 6 messagers au Caire pour réclamer la reddition des Mamelouks. Le vice roi Qutuz répondit en piquant la tête des 6 messagers en haut de Bab Zuweila et en menant son armée au nord ou il défit en 1259 pour la première fois l'armée Mongole stoppant leur expansionnisme vers l'ouest. Le pauvre Qutuz fut assassiner sur le chemin de son retour triomphant par son allié... GAME OF THRONES
Nous continuons notre déambulation dans les bazars, et il faudra m'expliquer comment les livreurs de pains ne se cassent jamais la gueule avec leur cargaison en équilibre sur leur tête à vélo dans l'effervescence des rues cairotes ??? respect
Nous arrivons à notre destination: les mosquées d'Al Rifa'i et du sultan Hassan, bien que séparé l'une de l'autre que par une ruelle piétonne 5 siécle d'histoire les séparent.
Débutons avec la plus récente Al Rifa'i (un mystique du moyen âge)
Notre favorite des 2 je dois avouer. On y entre à l'heure de la prière, Seul une quinzaine d'homme sont présent à cette heure de mi journée la plupart des gens travaillent, de plus étant un lieu historique elle est payante peut être que cela freine les fidèles ?
Les travaux débutèrent en 1879 à la demande de la mère du khédive de l'époque mais s'arrêtèrent à la mort de l'architecte, l'abdication du khédive et la mort de sa mére peu de temps aprés... combo ! Ils reprirent en 1909 pour ouvrir 3ans plus tard.
Cette massive construction abrite les tombeaux de nombreux khédives, rois d'Egypte et même du dernier Shah d'Iran réfugié en Egypte en 1979 durant la révolution islamique. Un monsieur nous ouvrira les portes habituellement fermés à clefs et nous chantera une petite prière à leur gloire passé... du moins j'imagine ce n'était peu être qu'une version arabe de baby shark ???
Rendons nous à présent dans la plus ancienne des 2. La mosquée du sultan Hassan.
Datant de 1356 son histoire n'a pas était de tout repos, à part un repos éternel pour une centaine de fidèles qui périrent suite à l'effondrement d'un de ses minaret seulement 5ans aprés son édification... cette catastrophe fut suivit de peu par l'assassinat du sultan controversé qui est à l'origine du projet... en 1963 les travaux furent achevés.
D'une longueur de 155m et du haut des 82m de son minaret il est un des édifices les plus imposant de la capitale.
Nous quittons le complexe pour repartir dans les ruelles jusqu'à une petite mosquée que j'avais découverte au hasard en 2019 et qui ne se situe pas trop loin d'ici. En chemin nous passons sous la citadelle de Saladin et sa magnifique mosquée Mohammed Ali... visité en 2019 également nous ne nous y rendront pas cette fois ci...
La derniére mosquée de la journée: mosquée d'Ibrahim Agha est connue aussi sous le nom de mosquée bleue date de 1347. Plus petite et intimiste elle est peu visité des touristes et le mec nous demande 100livres égyptienne pour entrer... plus que les 2autres immenses... vous la sentez l'arnaque. Il nous accorde le tarif étudiant à 50... et bien sur aucun ticket... comme c'est étrange j'ai l'impression de sentir le pigeon...
Elle présente de beaux marbres bleutés sur ses murs extérieurs, et à l'intérieur on trouve des faïences aux motifs fleuris, dans le style ottoman, également bleues. Ces faïences ont été ajoutées lors d'une restauration en 1652. D'où son nom de mosquée bleue.
Nous en finissons avec les mosquées, on aimerait pas avoir une overdose ^^ Nous prenons un Tuktuk pour nous conduire jusqu'à notre prochaine visite... enfin c'était pas un tuktuk c'était LE tuktuk, le chauffeur ou chauffard qui nous a conduit est sans doute le meilleur et le plus barjo de la ville, il a bombardé comme rarement j'ai vu quelqu'un le faire malgré une circulation dense il s'est faufilé a toute berzingue entre les centaines de voitures, piétons, charrette, bus, autre tuktuk et tout cela sans accros... flippant mais respect !
Nous nous rendons au très récent musée national de la civilisation Egyptienne, ouvert en 2017.
Il a pour ambition de présenter l'apport de la civilisation Egyptienne au patrimoine mondial depuis la préhistoire jusqu'à l'Egypte moderne.
Poterie, tissage, mobilier, orfèvrerie... au cour des différentes périodes sont présentés. De la période archaïque à contemporaine en passant par l'ère pharaonique, gréco romaine, copte, médiévale, islamique, moderne
Une section à ouverte récemment avec l'accueil des momies royales autrefois exposé au musée place Tahrir et transférés lors d'une parade somptueuse en 2021.
Je les avait vu à l'ancien musée en 2019 et honnêtement ils ont fait un superbe travaille de présentation comparé à leur ancienne demeure. Cette fois des explications sur chacun d'eux, le temps de règne, leur dynastie, affiliation et infos sur leurs apports au pays et fait d'arme sont décrit, bien mieux qu'un petit carton donnant leur nom ^^
Si les photos sont interdite sans payé un ticket spécifique pour le reste du musée, ici elles le sont totalement. Je n'ai donc que ce cliché prit en douce à vous proposer.
Aprés avoir satisfait la curiosité morbide de Susie à vouloir voir des momies nous marchons le long de la route pour rejoindre le quartier Copte du Caire.
Aprés les musulmans donnons un peu de place aux chrétiens ^^ Le quartier copte se situe sur l'ancienne forteresse romaine dite Babylone du Caire.
Élargie sous le règne de Trajan (98-117) et fortifiée par Arcadius (395-408), la forteresse de babylone est constituée de tours rondes et de bastions reliés par un mur en briques. Le quartier abrite synagogue et églises copte ainsi que le musée copte au sein de ses ruines.
Nous ne visitons que l'église EL MOALLAQAH (IVème siécle) l'église suspendue de son vrai nom "Ste Marie". Son surnom provient du fait que sa nef est construite en hauteur au dessus d'un passage.
Elle est la seule église a ne pas présenter de dôme typique aux églises copte. Ses plafonds prennent la forme d'une coque de bateau renversé renvoyant à Noé.
C'est la que mon appareil photo à décidé de ne plus avoir de batterie je n'ai donc pas pu prendre les nombreux détails interessant de son intérieur. Mais il faut savoir qu'elle recèle plus de 100icône dont la plus ancienne remonterait au VIIIème siécle.
C'est sur ces bondieuserie que je vous abandonne pour cette fois, le train de nuit nous attend pour une longue traversé du pays jusqu'au coeur de la vallée du Nil et les merveilleux temples et tombeaux de l'Egypte ancienne... next step LUXOR