Carnet de voyage

Yann et Nini en AFS

16 étapes
49 commentaires
À la recherche d'un peu de ciel bleu en novembre
Novembre 2019
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Pas grand chose à écrire sur le sujet. 1er vol Dublin - Munich, puis vol direct vers Cape Town. 11 heures et 40 minutes dans une classe économique dont l'espace se réduit d'année en année.

Le numéro d'équilibriste des repas est un moment périlleux pour un résultat très aléatoire. Le fameux chicken or pasta était de la partie comme à chaque fois, mais le personnel de bord très attentionné nous fait oublié ces grands moments gastronomiques.

Atterrissage sans encombre à Cape Town à 8 heures du matin dont l'aéroport nous semble plus petit que celui de Dublin.

2

Le programme n'est pas très ambitieux aujourd'hui avec cet atterrissage matinal à Cape Town. L'idée est de nous mettre en route et de prendre un peu la température du pays, dans tous les sens du terme!

Nous récupérons une carte SIM Sud Africaine à un comptoir de l’aéroport pour nos téléphones afin de nous faciliter l'accès internet pendant tout le séjour sans frais d'itinérance exorbitants.

Puis direction le loueur de voiture. Classique et simple. Nous voila partis dans notre compacte blanche pour quelques kilomètres pour se roder à la conduite à gauche avec volant à droite.

Le jardin botanique de Kirstenbosch sera notre première destination après une tentative pour prendre le téléphérique pour monter au somment de Table Mountain. La longueur de la file d'attente nous a dissuadé car on avait presque oublié que nous sommes Dimanche.

Notre plan B est très agréable. C'est la fin du printemps ici. Il reste quelques superbes plantes en fleurs et quelques animaux que seuls les touristes européens prennent en photo.

En reprenant la voiture, le GPS fourni par Avis fait des siennes en s'éteignant à chaque croisement. Pas très pratique! Retour à l'aéroport pour l'échanger pour une valeur sûre: Tomtom!!!

Le reste de l'après midi sera passé vite en affichant tout de même 25000 pas le long d'une promenade de bord de mer avec un passage obligatoire au pied du Cape Town Stadium, une très belle vue de Table Mountain, puis d'un dîner dans un grill.

Au lit!!!

3

Un des atouts non négligeable de l'Afrique du Sud est son très faible décalage par rapport à l'Europe. On se remet très vite des petits tracas d'un vol long courrier. Plus d'excuses pour jouer au parfait touriste! Après un petit déjeuner très agréable pris à l'extérieur, ce qui ne nous est pas arrivés depuis au moins 3 ans, la gérante de l'hôtel nous informe que le téléphérique qui monte à Table Mountain est fermé en raison de vents violents. Nous décidons de prendre la voiture pour faire le tour du Cape de Bonne Espérance. Après quelques kilomètres, on peut voir les cabines du téléphérique monter et descendre. Des tests étaient en cours car le vent était subitement tombé en altitude.

Changement de programme, nous voici dans une file d'attente quasi vide et finissons dans la 1ère cabine du jour. Les vues au somment sont exceptionnelles à un peu plus de 1050m d'altitude. Il ne vaut pas trop avoir le vertige par endroit, mais l'ensemble des points de vue sont parfaitement aménagés. L'île visible au large de Cape Town est Robben Island où a été emprisonné Nelson Mandela...

On a marché environ 2 heures sur le plateau pour profiter d'autres points d'intérêts plus au calme.

Après une pause déjeuner dans un "food market", on saute dans un bus à 2 étages typé "traîne babouins" qui fait le tour de la ville. C'est une très belle façon d'avoir une belle vue d'ensemble de Cape Town et de ses environs. Les 2 babouins étaient ravis. Petite halte au quartier des maisons colorées du Bo-Kaap,

puis retour dans la rue animée nommée Long Street qui contraste avec le centre ville très moderne.

La dernière partie du tour en bus suit la côte Altlantique près de SeaPoint avant de nous laisser dans le quartier de Waterfront. Au menu Yellowtail pour Ma'am et KingKlip pour Môsieur.

Belle journée aujourd'hui avant une autre journée prometteuse demain.

4

Voici comment nos journées commencent à Cape Town.

Nous voici prêts pour une étape pas vraiment culturelle. Désolé. Le programme du jour consiste à faire le tour de la péninsule du Cap dans le sens des aiguilles d'une montre: on commence par l'Océan Indien pour finir par la côte Atlantique. Premier arrêt, Kalk Bay et ses habitants.

Puis Boulders Beach. On croirait des photos prises aux Seychelles. La plage est déjà bondée, mais on trouve un petit coin pour faire trempette jusqu'aux genoux. L'eau étant relativement chaude, Il est curieux de trouver une importante colonie de Pingouins sur le côté de l'Océan Indien.

Autre temps fort, le Cap de Bonne Espérance avec des vues époustouflantes sur les côtes du Cap. Les phares ne sont pas précisément sur le Cap, ils sont disposés sur un point haut pour être parfaitement visibles.

Quelques rencontres en chemin, toutes n'ont pas été prises en photos, notamment une autruche et 2 babouins (1) errant en totale liberté dans ce parc national.

(1) Référence à une variété de singes, pas de touristes montant dans un bus!

le Cap de Bonne Espérance en bas à gauche. Quelques personnes marchent sur la plage en haut à gauche...

Voici quelques aperçus de la côte atlantique avec d'autres superbes plages de sable blanc depuis lesquelles nous ne tenterons même pas un orteil dans une eau semble t-il autour de 12°C. Ces différences thermiques expliquent certainement la présence de vents parfois très violents dans la région.

Retour à l'hôtel après un arrêt à Camps Bay et dîner de poisson avec un verre de Sauvignon Blanc à Hout Bay. Demain nous verrons de plus près comme se fabrique le Sauvignon Blanc.

5

Environ 60km séparent Cap Town et notre point de chute au cœur de la région des vins. La géologie n'a rien à voir avec celle de nos chères Bourgogne et Alsace. Une vallée entourée de montagnes impressionnantes semble être le terrain idéale où les exploitations viticoles se sont concentrées.

Avant de commencer les visites, nous explorons la route de montagne au départ de Franschhoek qui surplombe la vallée. Arrivée au col, plus un signe de vie sur l'autre versant, donc demi tour pour commencer les choses sérieuses.

L'organisation des ces domaines est également radicalement différente de nos standards Français. Les 2 propriétés que nous avons visitées ont une activité dominante autour du vin, mais elles ont également structuré leur dégustation autour d'un restaurant, ou d'un point picnic dans leurs magnifiques jardins. Elles ont également quelques vergers en parallèle. Nous avons vu en roulant d'immenses exploitations de myrtilles.

Premier stop: Boschendal. Apparemment un des plus gros exportateurs de vin d'Afrique du Sud. Nous optons pour un picnic. Quelle (bonne) surprise! Il s'agit en fait d'une boite pleine de petit bocaux de préparations à déguster avec une belle baguette de pain: légumes, humus, pâtés, viandes séchées, et même un dessert. Cela nous a pris plus de temps que prévu, pour la bonne cause ... Les visites de la cave qui n'est probablement pas enterrée se font sur rendez-vous, que nous n'avons pas anticipé.

Deuxième stop: Babylonstoren. Vaste domaine qui produit évidemment du vin. On peut voir clairement le système d'irrigations au pied des ceps de Chardonnay. Les autres activités se positionnent sur la culture bio de fruits, légumes, plantes aromatiques, et même des plantes carnivores. Citrons, pêches et prunes sont presque mûrs.

Pas sûr que leur vin soit bio, mais on a pu voir que les rangs de vignes n'étaient pas désherbés. Nous n'avons pas voulu dégusté ici car il faut bien conduire. On s'est contenté d'acheter du biltong, c'est l'équivalent de la jerky américaine, le goût en plus et le sucre en moins!

Retour à l'hôtel à Stellenbosch. Grande classe. Ils servent un menu impressionnant pour 45 euros avec un verre de vin, pourboire compris. On ne vit qu'une fois.

Demain, repos des estomacs après cette journée épicurienne, et retour à un tourisme itinérant plus dans nos cordes.

6

Après avoir quitté la région des vins, les régions désertiques alternent avec des vallées où le moindre filet d'eau est exploité pour cultiver ... de la vigne et des vergers. Si vous chercher d'où viennent les pêches ou abricots sur les étales des supermarchés à Noël, il y a des chances qu'ils poussent ici.

Arrêt lunch dans une de ces fermes où l'on nous sert un plateau délicieux de leurs produits pour à peine le prix de 2 menus Best Of...

Les gorges et canyons nous emmènent à destination.

Notre point de chute, entouré de fermes d'autruches, offre des vues magnifiques sur des montagnes qui reçoivent une vague de nuages montée de l'Océan Indien.

Article court aujourd'hui en prévision d'un levé très matinal pour une visite que ne se fait qu'au lever du soleil.

7

A quoi bon nous lever à 4h30 quand on est en vacances? Départ en voiture depuis l'hôtel à 4h55 pour rejoindre un point de rencontre à 5h15 où nous prendrons un café avant de reprendre ensemble la voiture pour rouler à nouveau pendant 10 minutes pour finir sur un cul de sac en gravel. La lumière du lever de soleil est superbe. Il fait 10°C.

Nous sommes tous assis sur une chaise en aluminium que nous avons récupérée avant de marcher environ 500m dans la brousse. Après 5 minutes de patience, voilà l'objet de notre réveil matinal.

Nous sommes sur le territoire d'une petite famille de Meerkats, ou plutôt Suricates. Ce ne sont pas des chiens de prairie, ils sont carnivores et insectivores. Ces animaux extrêmement timides ne peuvent être observés qu'à des heures très précises de la journée lorsqu'ils évaluent le danger autour de leur habitât avant de partir en quête de nourriture. Très beau moment.

Après un petit déjeuner avalé à notre hôtel au retour de la visite, nous roulerons jusqu'au col de Swartberg que nous n'attendrons pas car la route devenue en gravel nous dissuade de continuer plus loin.

Arrêt en chemin à une ferme d'élevage d'autruches pour couper un peu l'étape.

C'est l'heure de rejoindre notre point de chute du jour. La diversité des paysages est remarquable: en à peine 100km nous passons d'une zone très aride à un région montagneuse toujours assez verdoyante pour finir sur une côte de 18km de plage avec des rouleaux très impressionnants. La pause déjeuner a été très légèrement moins sophistiquée que celle des jours précédents.

La N2 qui nous mènera à destination a été une autre belle découverte. On l'appelle ici la route des jardins. Elle sillonne entre un lagon d'eau douce et une bande de terre assez haute qui borde la côte de l'Océan Indien. Pas un moustique à signaler alors que ce lagon est un terrain rêvé pour ces petites bêtes qui nous aiment tant. L'arrivée à l'hôtel assez tôt nous laissent du temps pour étudier les options de demain.

8

Dernier jour complet à passer sur la côte sud de l'Afrique du Sud avant de découvrir une autre facette de ce pays si étonnant pour des yeux Européens. Nous avons été assez flemmards jusqu'à présent donc il est temps de recadrer tout çà. Le temps d'avaler un café et un biscuit, nous voici au départ du parkrun de Knysna qui n'est qu'à 10 minutes en voiture depuis notre lodge. Le départ du 5km hebdomadaire est donné à 8h pour éviter la chaleur.

Le temps de bavarder un peu avec les sportif locaux qui nous ont accueilli si gentiment, retour à l'hôtel pour prendre une douche et le petit déjeuner.

Nous avons opté de passer le reste de la journée à faire une petite randonnée dans un parc naturel à Pettenberg Bay nommé Robberg Nature Reserve. On ne se lasse pas de voir les couleurs de l'Océan Indien et ses vagues très impressionnantes.

Pas question de nous baigner, les vagues et les courants sont beaucoup trop dangereux. Le seuls habitants qui restent imperturbables sont les mouettes qui nichent en plein vent et les phoques qu'on a pu apercevoir depuis le haut d'une falaise.

les œufs sont déjà éclos!  

Marche courte mais assez éprouvante dans les rochers et les dunes. Quelques passages aménagés nous facilitent la progression de temps en temps.

Retour au lagon Knysna pour un dîner face à la marina pour une bouchée de pain considérant la qualité de ce qui nous a été servi.

La ceinture ne semble pas obligatoire pour les passagers, probablement parce qu'il n'y a pas de siège 😉

Journée de transition demain, donc au lit de bonne heure!

9

Le compte rendu de la journée sera un peu succin aujourd'hui, essentiellement parce qu'il s'agit d'une étape de transition. Le signal Wifi n'atteignant pas notre chambre, nous allons faire simple.

Le départ fut matinal pour rejoindre l'aéroport de Port Elizabeth depuis Knysna, soit environ 3h de route bien agréable. Malgré son côté riviera, Knysna a aussi son bidon ville (township) comme toutes les villes en Afrique du Sud. C'est un aspect du pays que nous n'avions pas encore abordé, mais qui est bien présent. Les différences de niveaux de vie entre les communautés battent très certainement des records ici.

Petit déjeuner en route sur une aire de picnic, puis nous rendons la voiture sans encombre dans cet aéroport qui fait certainement la taille d'un demi terminal de Lyon Satolas malgré la taille assez importante de Port Elizabeth.

Arrivée à Johannesburg où nous dégusterons une merveille de la gastronomie avant notre connexion vers l'aéroport de Nespruit et sa seule petite piste. Le pilote à même fait demi tour après s'être posé pour rejoindre le magnifique terminal, très petit lui aussi et également très efficace. 30 minutes se sont écoulées entre la sortie de l'avion, la récupération des bagages et la location de la voiture.

Le dîner aura lieu dans un petit restaurant recommandé par l'hôtel, avec comme toujours dans un rapport qualité prix imbattable.

L'étape de demain aura probablement plus de matière pour un nouvel article sur ce blog.

10

Réveil sous une pluie battante ce matin sans aucune visibilité. Celà ne nous rassure pas pour le programme de la journée qui prévoyait de visiter le Blyde River Canyon, le 3ème plus grand canyon du monde d'après le Guide Vert. Ce classement est très certainement sujet à controverse car Google ne cite même pas le Grand Canyon dans les 5 premiers.

Peu importe, nous prenons un petit déjeuner sur une terrasse ouverte sur un superbe jardin avant d'entamer la route pour ce fameux canyon.

Une purée de pois nous surprend en montant plusieurs cols. C'est de mauvaise augure... En rebroussant chemin sur des points moins hauts, le Mac Mac Pools et les Mac Mac Falls nous redonnent du baume au cœur en espérant que le plafond nuageux ne se lève un peu.

Bonne intuition! Il parait que cela est courant à cette saison. La température passe brusquement de 15°C à 21°C laissant un beau ciel bleu prometteur pour la suite de l'étape.

Premier arrêt, The Pinnacle, puis God's Window et sa Rain Forest pour nous aiguiser l’appétit.

En parlant d’appétit, cela tombe bien, voici un lieu improbable qui sert des excellents lunchs entre 11h et 16h. Ne cherchez pas de bâtiment en dur, il s'agit d'une sorte de paillote coincée entre 2 gros rochers avec quelques tables en bois faisant face à la rivière qui se jette dans la Blyde un peu plus loin. Les plats sont cuits au BBQ (braaï) sans que la fumée ne nous incommode pas grâce à une disposition bien pensée du BBQ. Vraiment très bon, et très original!

Il est temps de repartir pour le plat de résistance, d'abord les Potholes: marmites de géant impressionnantes et ses habitants locaux.

Et enfin les vues superbes de Blyde River Canyon.

Une heure et demie de routes de montagne, et nous voici arrivés à Hoedspruit où une troupe de phacochères et un drôle de mille-pattes nous accueillent. Le lodge est grandiose. Il fait désormais 31°C depuis que nous avons rejoint la plaine, lieu des fameuses grandes réserves d'animaux de la savane Sud Africaine.

La moustiquaire s'impose 

Un peu d'exercice nous attend demain matin, alors le compte rendu s'arrête là. Bonne nuit à tous nos chers lecteurs!

11

Peu de kilomètres pour rejoindre notre prochaine étape qui est une Game Reserve jouxtant le célèbre Kruger. Alors pourquoi avons nous publié cet article plus tard que l'heure habituelle? La réponse se trouve un peu plus bas.

Pour commencer la journée, nous avons opté pour une petite balade en vélo avant de quitter l'hôtel. Rien de très sportif car l'intérêt est ailleurs. Notre guide nous fera passer à des points stratégiques avec des commentaires remarquables sur la faune et la flore présente aux alentours.

Puis c'est le départ pour cette fameuse Game Reserve à une trentaine de kilomètres de notre point de départ. Les panneaux nous annoncent un peu la couleur.

A l'entrée de la réserve, il faut bien évidemment montrer patte blanche pour pouvoir continuer jusqu'au lodge après environ 6km de piste tout juste carrossable, même avec un 4X4 standard. On nous annonce le programme en arrivant: chaque journée est rythmée par un lunch à 14:30 , puis par un safari à 16:00 avec un retour au Lodge vers 19:30 pour un dîner à 20:00. La matinée suivante débute par un lever à 5:00 pour un safari à 5:30 jusqu'à 8:45 où un petit déjeuner nous attend. Vous comprenez pourquoi nous avons préféré aller au lit tôt hier soir... Le farniente programmé entre 9:30 et 14:30 est mis à profit pour écrire ces quelques lignes.

Nous ne sommes que 4 touristes sur la Land Rover du Lodge avec aux commandes, un pilote et un traqueur. C'est un peu comme au Zoo de Romanèche Thorins, mais en un peu plus grand. Les animaux sont libres d'aller et venir jusqu'au Mozambique s'ils ne se plaisent pas dans la région.

Quelques prises du jour dont deux des Big Five (Lion, Léopard, Rhinocéros, Éléphant et Buffle. Les cornes fu Rhinocéros sont coupées pour éviter aux braconniers d'être tenté par cette idée stupide des pouvoirs magiques qu'elles sont censées procurer sur le marché asiatique. Toutes n'ont pas été prises en photo car la nuit tombe vite vers 19:00: éléphants, zèbres et même une genette juste au Lodge.

Apéro à la tombé de la nuit pendant que le petit scarabée pousse sa boule de bouse... 

A demain avec d'autres belles surprises.

12

L'article d'aujourd'hui et ceux des jours à venir n'auront probablement pas beaucoup d'intérêt pour nos lecteurs, mais ils auront au moins un mérite personnel pour gardé un résumé de nos activités du jour. En effet, la photographie animalière n'est pas réellement notre vocation. Les reportages à la télévision traités par des professionnels sont beaucoup plus impressionnant pour les images. Pour les sensations, c'est une autre histoire d'être sur place!

Comme prévu, réveil à 5h pour un café et quelques biscuits vite avalés avant de sauter à l'arrière du Land Rover increvable et tellement impressionnant sur des passages difficiles.

Nous ne tarderons pas à faire les premières rencontre et en particulier une mère rhinocéros et de son petit.

Il faudra plus de temps aux pisteurs pour trouver ce groupe de 4 lions apparemment bien repus, tant mieux pour nous. Il faut dire qu'ici les animaux ne portent pas de balises GPS ce qui rend le travail de nos guides compliqué, mais beaucoup plus authentique.

Pause café et sablé au milieu de la jungle avant de retourner au lodge pour un excellent petit-déjeuner pris vers 9h.

Puis c'est l'heure du farniente, créneau utilisé pour publier sur ce blog avec un jour de décalage, et aussi pour refroidir les organismes sous cette chaleur peu commune en Novembre pour des Européens!

Le deuxième safari débute à 16h. Les pisteurs ne nous ont pas dévoilé leur plan, mais il semble qu'il souhaitent ajouté à 4ème Big Five sur notre tableau photographique. A force de faire le tour des points d'eau où pas mal d'animaux reprennent lentement leur activité ...

...mission accomplie.

La routine du safari s'installe avec une petite pause apéro pour admirer le coucher de soleil, puis on rentre miraculeusement au lodge dans un noir presque total et un dédale de pistes. Une hyène nous donnera peu d'espoir pour lui faire le portrait correctement.

Dîner au lodge interrompu par une genette se gavant de gros insectes qui ressemblent vaguement à une cigale. Au départ on pensait voir un chat tant la ressemblance est flagrante.

Au lit pour être en forme pour un dernier safari au Balule.

13

Nos guides auront tout tenté ce matin pour apercevoir le dernier des Big Five qui manque au tableau: le léopard, en vain. Quelle importance. Nous ferons à nouveau quelques rencontres devenues familières après ces premier safaris.

Il est temps de plier bagages et de remercier nos guides Frans et Hector sans oublier les 2 Calaos qui nous ont tenu compagnie pendant ces 2 jours sur notre terrasse, avec la fâcheuse habitude de taper au carreau avec leur bec. Était-ce pour rentrer à l'intérieur?

Direction la réserve de Manyeleti au camp de Honeyguide Mantobeni Camp, environ 90km au sud de la Balule Game Reserve. Elle ne fait pas partie du Kruger tout en étant limitrophe sans qu'aucune barrière physique ne séparent les 2 zones. Notre nouvelle espace d'exploration n'est pas privé, il est géré par la région semble t-il alors que le Kruger est un National Park.

Voici notre logement, une tente tout confort dans la brousse à quelques pas du bâtiment principal où les repas sont servis.

Comme à l'accoutumée, lunch vers 14h en bonne compagnie. Un éléphant vient s'abreuver dans l'eau propre du déversoir. Les éléphants n'aiment pas l'eau sale et se souviennent parfaitement où ils peuvent s'abreuver sans avoir à creuser le sable d'une marre boueuse pour en boire une eau filtrée naturellement.

16h, départ pour le safari du soir. La nature et la géologie est radicalement différente de celle de Balule plus rocailleuse et vallonnée. Tout est beaucoup plus vert avec de nombreux points d'eau et de d'espaces ouverts. Nous ne tarderons pas à voir les 4 premiers des Big Five en une seule soirée.

Les buffles étaient trop loins pour la photos... Après tout, nous ne sommes pas dans un zoo! 

Retour au camp, ou plutôt retour à un BBQ géant organisé par le lodge où le dîner sera servi à la belle étoile.

La mante religieuse n'était pas au menu 

Le timing d'un de nos derniers articles est incertain demain. Pas d'inquiétude, il y aura encore des animaux au programme.

14

C'est au son du tam-tam que l'ensemble du camp a été réveillé ce matin. Cette première nuit sous la tente nous a confirmé que les animaux deviennent hyper actifs après le couché du soleil, surtout lorsqu'il fait 37°C à l'ombre... Une belle expérience que nous renouvellerons à nouveau ce soir pour notre dernière nuit en Afrique du Sud.

En route pour la cueillette du jour. Les animaux savent déjà que la journée va être chaude et semblent même l'anticiper. Une hyène prend un bain dans une eau bien croupie tandis que les rhinos vus hier réapparaissent dans une zone avec pas mal d'ombre.

En haut à gauche: le coin BBQ (Braai)  du camp

Une troupe des éléphants nous fera comprendre qu'il n'est pas question de toucher aux petits en faisant mine de charger la voiture avant de passer son chemin en gardant un œil sur nous.

Malgré les fortes chaleurs de ce début d'été, l'eau est toujours abondante et l'herbe a pas mal poussé après les pluies d'il y a quelques jours. En dehors des Big Five, d'autres espèces remarquables sont bien présentes également. Cet oiseau noir, dont on a oublié le nom, serait en voie de disparition.

De retour au camp vers 9h, le spectacle continue. Cette fois 2 éléphants viennent se ravitailler. Personne n'a osé se rafraîchir dans la piscine à ce moment là.

Les singes feront aussi leur show en volant une tranche de pain sur la table profitant d'un tout petit moment d'inattention en fin de repas. C'est l'heure de la sieste, puis de profiter de la piscine depuis que la voie est libre.

Le safari de l'après-midi s'annonce peu productif compte-tenu des 37°C au thermomètres. Les animaux sont invisibles, sauf quelques Impalas, des phacochères et des Waterbacks mais en moins grand nombre que d'habitude. Une crevaison mettra une pause à notre petit tour. Elle sera mis à profit pour prendre l'apéro en espérant une sortie des animaux un peu plus tard.

Bingo, un troupe énorme d'éléphant vient prendre un bain au milieu des hippopotames et des crocodiles...

Et pour finir en beauté, nous voici au milieu des lions, toujours à 100% de leurs possibilités, heureusement pour nous! Grosse journée avant une dernière sortie Samedi matin. Le cinquième des Big Five s'annonce compromis, mais on ne sait jamais. L'Epilogue de ces 2 semaines bien réussie sera publié Dimanche de Zurich.

15

Nuit plus fraîche et relativement calme malgré le cri des hyènes pas trop loin de notre camp. Nous nous réveillons même naturellement quelques minutes avant le tam-tam de 5h. Nini est motivée plus que jamais pour profiter au maximum de nos dernières heures dans la savane. Notre guide Antony et notre pisteur Jeremy ouvrent le bal avec un gros éléphant bien décidé à profiter de la température agréable du petit matin.

Puis après seulement quelques minutes, pouvez-vous identifier l'animal sur les photos?

Toujours pas? OK, on voici d'autres un peu plus nettes d'une femelle léopard et de son petit déjà bien impressionnant! Mais que font ils ici pour ne pas être perturbés par notre visite?

Et bien, la réponse nous est donnée quelques minutes plus tard en observant le "petit" sous l’œil bienveillant de sa mère. Il monte dans l'arbre en quelques secondes sans effort pour ...

... y trouver le résultat de la chasse de la nuit: une dépouille de phacochère qu'il fera tomber maladroitement. La mère prendra part au festin avant de remonter le futur dîner du soir en lieu sûr bien caché d'autres charognards ou autres prédateurs qui sont légion dans cet environment.

De nombreux vautours ont également été aperçus dans un rayon assez proche, et potentiellement d'autres proies. Les gnous sont probablement plus destinés aux lions qu'aux léopards.

Quelques minutes plus tard nous croiserons 2 frères guépard qui seront moins faciles à photographier étant probablement en quête de nourriture ou d'un endroit tranquille à l'écart de tous ces maudits touristes.

Et voilà un dernier safari qui fini en apothéose. Il est temps de rentrer au camp pour un petit déjeuner et faire les valises stratégiquement pour finir la journée en T-Shirt et commencer la suivante en fourrure polaire et anorak. Cette fois 3 éléphants viennent interrompre notre petit déjeuner faisant le spectacle comme chaque matin. A croire qu'ils se sont passé le mot.

Voici notre avion qui nous posera à Johannesburg après moins d'une heure de vol, d'où nous rejoindrons Dublin via Zurich. Ce micro aéroport d'Hoedspruit est à peine plus gros que celui de Champforgeuil mais tout y est dans un style ... disons épuré.

Merci à tous nos lecteurs, qui doivent être un peu fatigués de voir des photos d'animaux depuis 4 jours! Merci également à JPh et K d'avoir utilisé MyAtlas pour leur voyage à NYC. Ca nous a facilité la tâche pour trouver un très site simple à utilise pour poster notre carte postale quotidienne. A bientôt, de visu cette fois ci!!!

Last words are for Andrew, our S.A. mate who had to Google translate every day our non sense to figure out what we were talking about. Sorry for not publishing an English version of it. We switched on our slacker mode in the last 2 weeks 😉 Thanks for your valuable advises which were useful to travel your country in a safe way. Talk soon.

16

Les vacances sont terminées pour les uns. Elles commencent pour les autres.

Home sweet home