Environ 60km séparent Cap Town et notre point de chute au cœur de la région des vins. La géologie n'a rien à voir avec celle de nos chères Bourgogne et Alsace. Une vallée entourée de montagnes impressionnantes semble être le terrain idéale où les exploitations viticoles se sont concentrées.
Avant de commencer les visites, nous explorons la route de montagne au départ de Franschhoek qui surplombe la vallée. Arrivée au col, plus un signe de vie sur l'autre versant, donc demi tour pour commencer les choses sérieuses.
L'organisation des ces domaines est également radicalement différente de nos standards Français. Les 2 propriétés que nous avons visitées ont une activité dominante autour du vin, mais elles ont également structuré leur dégustation autour d'un restaurant, ou d'un point picnic dans leurs magnifiques jardins. Elles ont également quelques vergers en parallèle. Nous avons vu en roulant d'immenses exploitations de myrtilles.
Premier stop: Boschendal. Apparemment un des plus gros exportateurs de vin d'Afrique du Sud. Nous optons pour un picnic. Quelle (bonne) surprise! Il s'agit en fait d'une boite pleine de petit bocaux de préparations à déguster avec une belle baguette de pain: légumes, humus, pâtés, viandes séchées, et même un dessert. Cela nous a pris plus de temps que prévu, pour la bonne cause ... Les visites de la cave qui n'est probablement pas enterrée se font sur rendez-vous, que nous n'avons pas anticipé.
Deuxième stop: Babylonstoren. Vaste domaine qui produit évidemment du vin. On peut voir clairement le système d'irrigations au pied des ceps de Chardonnay. Les autres activités se positionnent sur la culture bio de fruits, légumes, plantes aromatiques, et même des plantes carnivores. Citrons, pêches et prunes sont presque mûrs.
Pas sûr que leur vin soit bio, mais on a pu voir que les rangs de vignes n'étaient pas désherbés. Nous n'avons pas voulu dégusté ici car il faut bien conduire. On s'est contenté d'acheter du biltong, c'est l'équivalent de la jerky américaine, le goût en plus et le sucre en moins!
Retour à l'hôtel à Stellenbosch. Grande classe. Ils servent un menu impressionnant pour 45 euros avec un verre de vin, pourboire compris. On ne vit qu'une fois.
Demain, repos des estomacs après cette journée épicurienne, et retour à un tourisme itinérant plus dans nos cordes.