Voilà, après 1 mois de voyage, j’arrive dans la fameuse capitale du Pérou, Lima. Normalement, j’ai l’habitude de faire un article présentant ma journée, mais comme vous avez pu le voir, j’ai pris du retard dans l’écriture de mes articles. Je m’en excuse, mais je vous promets que vous n’allez pas être déçus 😉Pour me faire pardonner, voici, un article entier sur Lima !
KEEP CALM, SEAT BACK, RELAX & ENJOY 😌
Après un voyage de 8 h pour faire Huaraz-Lima (55 soles soit 13 € le ticket de bus avec Línea), j’arrive dans cette grande ville, à environ 5 h 30 du matin. J’ai très vite remarqué que j’étais bien arrivé à destination quand j’ai découvert qu’on était bloqué dans les bouchons, et que je venais de me faire réveiller par des klaxons.
Maintenant que je me retrouve presque à une altitude nulle, j’ai direct ressenti les effets... enfin du moins mon oreille droite l’a très bien remarqué, parce qu’elle est restée bouchée pendant 1 jour.
Arrivé à la station de bus Línea, je saute sans attendre dans le Uber que Rossy, une amie de Lima, a commandé pour moi. (Sincèrement ne pas avoir internet sur son téléphone, dés fois ça pose des problèmes, mais il y a toujours moyen de se débrouiller.) Les prix des Uber varient, mais pour rejoindre mon hôtel, fallait compter 20 soles soit 5 € pour 30 minutes.
Direction mon hôtel pour la petite semaine qui arrive.
Je vais donc rester à l’hôtel PARIWANA, un hôtel de backpackers génial. Merci à Marion Périé de m’avoir conseillé cette adresse👍🏼😉
L’hôtel se situe dans le quartier de Miraflores, l’un des quartiers riches et le plus touristique de Lima. Il se trouve pile en face du Park J.F Kennedy et autour se trouve Mc Donalds, Burger King, Pizza Hut, Dunkin's Donuts… Oula faudra résister Yankel.
Pariwana n’est pas l’hôtel le moins cher, 5 nuits : 62 euros via booking.com, mais l’emplacement, les équipements, le rooftop avec chaque soir des activités/soirées et surtout le petit déjeuner à volonté m’ont fait partir sur cet hôtel.
En arrivant, je n’ai pas été déçu, l’hôtel est super classe, avec un escalier en colimaçon, le personnel est super sympa, accueillants, la plupart parlent anglais donc top quand tu n’as pas le mot en espagnol qui veut sortir. Quand je suis arrivé à 6 h 45, ma chambre était déjà prête. Le top !
De plus, la propreté à Pariwana, c’est la chose la plus importante et tant mieux. Les pièces communes, les toilettes/douches étaient nettoyées toutes les heures. Des femmes de chambre venaient faire nos lits et nettoyer nos chambres également.
Un point que j’ai trouvé top, c’est que des walking city tours de Lima (LimaByWalking, lien Facebook juste en bas) partent de Pariwana. Cela permet de visiter la ville avec un guide et souvent avec un bon petit groupe.
Également, l’hôtel fait restaurant et propose des plats super bons (vous pouvez me faire confiance, je les ai goûtés 😛) Le petit déjeuner sous forme de buffet à volonté le matin de 7 h à 12 h est top ! Devinez qui y retourner 2 fois chaque matin !! 😏
Sur le rooftop se trouve le bar, c’est là que tout se passe, les activités notamment! Les gens se rejoignent sur le rooftop autour d’une bière ou d’un cocktail pour jouer au baby, aux cartes, aux échecs, etc. Il y a de tout pour satisfaire tout le monde.
Activités proposées: beer pong, flip cup, foosball (baby foot), salsa, ping pong. De quoi passer un bon moment et de pouvoir gagner des prix qui en valent la peine comme une nuit gratuite par exemple.
Bon, j’ai participé, mais je n’ai rien gagné…
Ah ! Petit point, alors, j’étais dans un dortoir de 8. À Pariwana, les gens sont de passages et tu rencontres des nouvelles personnes de toutes nationalités tous les soirs quasiment. Dans ma chambre à un moment, il y avait 7 Américains et moi le seul français. C’était un peu en mode: where do come you from? Michigan, DC, Utah, New York, North Dakota & me, errr Lyon, France 🇫🇷😂
Chaque chambre possède des casiers qui comportent des prises électriques ce qui est une super idée.
Pour visiter la ville, je profite des walking tours qui partent de l’hôtel. Les guides sont bilingues et sont super sympas. Le principe : des circuits que l’on fait en groupe. On découvre la ville et l’histoire des quartiers. Le tour est en soit gratuit, mais on peut (il est fortement conseillé) donné un genre de pour boire de 20 soles pour le tour. Vu la qualité de la visite, ça vaut bien cela.
Voici le petit lien Facebook. Chaque journée, il poste les photos prises avec les groupes. Super idées, non ?
https://www.facebook.com/LimaByWalking/
Premier tour, direction Barranco, l’un des 42 districts de Lima. En réalité, Barrancon est le plus petit district de Lima avec 35 000 habitants ce qui n’est rien comparé à d’autre qui possède plus de 1 million. Il est situé dans la partie sud de la ville, juste en dessous de Miraflores. Pour s’y rendre, les collectivos (les bus) ou taxi. Compter 2.50 soles.
C’est le quartier bohémien de la capitale. La première raison est que beaucoup de bars s’y trouvent ce qui amène cette atmosphère bohémienne à ce quartier. La 2e raison est que de nombreuses personnalités liées à l’art y ont vécu (notamment dans les maisons républicaines multicolores aux pièces immenses) des peintres, des écrivains, des musiciens, etc. ont apporté cet esprit bohémien au quartier. Barranco est un quartier très coloré avec ses arbres et ses fleurs. Il offre aussi une vue magnifique sur la côte de Lima. De plus, beaucoup de murs sont couverts de fresque et de peintures ; l’héritage des artistes à ce quartier.
Le tour commence avec une petite balade entre les ruelles de ce beau quartier. Passage obligé par el Puente de Suspiros. Un simple pont en bois surplombant une ruelle. À côté se trouve une petite église qui était en rénovation.
Il est dit qu’il faut faire un vœu en le traversant. Pour qu’il se réalise, il faut garder sa respiration lors de la traversée.
Comme je vous l’ai dit, on y retrouve beaucoup de peintures, de fresques, de graffiti sur les murs.
L’une d’elles représente la diversité de la ville de Lima et du Pérou. Je vous détaillerai ça un peu plus bas.
Barranco, c’est aussi un quartier riche puisque certains appartements se vendent à partir de 1 million de dollars.
Voici quelques photos du quartier.
District de Barranco Jeudi 1er mars, 2e jour à Lima donc 2e tour :
Aujourd’hui direction Downtown lima, le centre historique. Les bâtiments datent d'après 1786, date du dernier gros tremblement de terre recensé dans la ville. Le seul monument qui date de la création de la ville est la fontaine en bronze qui se situe à la plaza Mayor/Plaza de ARMAS
Pour se rendre au centre, le plus simple et de prendre le Metropolitano, jusqu’à l’entré Jirón de la Unión. Le Metropolitano, sur le coup, j’ai cru que c’était le métro, mais en réalité ce sont des bus qui passent toutes les 30 secondes et qui possèdent des voies réservées sur le périphe et sur les routes principales. Le prix : 2,50 soles.
Après il y a toujours le taxi, mais c’est plus cher.
Avec notre guide Jean-Pierre qui a un nom bien plus français que le mien, c’est parti pour une petite visite dans ce quartier. On passe devant la cathédrale, le palais présidentiel. Petit point intéressant sur cette place : puisque le centre historique a été déclaré au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, il est interdit de faire des manifestations sur cette place « pour préserver le lieu » logique vous me direz, mais en sachant que le président habite dans le palais présidentiel juste sur la place, je pense que c’est plus pour le laisser dormir….
Je vous parle de cela puisque le 1er mars, il y a eu des manifestations dans Lima.
Autour de cette place, il y a une forte présence policière prête à non pas pour nous protéger, mais à protéger le palais présidentiel et à intervenir si un groupe arrive avec des pancartes.
On continue la visite.... On se balade entre les ruelles, on arrive au niveau d'un pont qui permet de traverser le Rio Rimac pour rejoindre le quartier de la Rimac, un Coline qui surplombe lima. Ce quartier n'est pas vraiment recommandé pour les touristes.
On passe également devant plusieurs églises avec des architectures très coloniales et la bibliothèque qui était dentant une gare ferroviaire.
Comme on dit, le meilleur pour la fin ! Le tour se termine par une dégustation dans un petit magasin, d’un alcool local : LE PISCO !! Best part of the tour. Hm Hm, j'ai de très mauvais souvenirs grâce au pisco, si vous voyez ce que je veux dire !
Après avoir bien dégusté, avec Anthony, un français rencontré lors du tour, on décide d’aller visiter la BASILICA Y CONVENTO DE SAN FRANCISCO DE ASIS.
Ce monument comporte la petite église de la Soledad, le Monastère et l'église San Francisco
Donc c'est parti pour la visite guidée du monastère en espagnol, s’il vous plaît. OLE ! 😏
Le tour passe par une superbe bibliothèque qui renferme plus de 25 000 ouvrages datant d’entre XVI et XX.
Le meilleur moment et celui que tout le monde attend, Las Catacumbas, les fosses communes, il paraît qu’il y aurait plus de 25 000 corps entassés. Bon, je n’ai pas compté, mais ça fait beaucoup d’os vous imaginez.
Il était bien sûr interdit de prendre des photos, mais pour vous montrer, je suis prêt à tout😎
Après cette visite, il est temps de rentrer à Pariwana. L’occasion de vivre les joies des transports en commun ici. « Ah qu’est-ce qu’on est serré au fond de cette boîte, chantent les sardines ! » Avouez-vous aussi vous avez chanté 😂
Dans le Métropolitano ! Après, le 1er mars c’était aussi le jour d’un match important pour Lima ! Alianza de lima contre Boca Juniors, pour la Copa America, l’équivalent de la Champion’s league chez nous (je parie que même Paris se ferait éliminé ici 🤣)
En tant que supporter de foot, j’ai tenté d’aller voir le match, mais les places étaient déjà toutes vendues… Donc on va se rabattre sur la visite du Parque de las Aguas, à côté du stade.
Bizarrement quand je suis rentré dans le parc, beaucoup de femmes et d’enfants s’y trouvaient… je me demande bien où sont les maris 🤔
l'ambiance y était folle aux abords du stade ! Dans ce parc, il y a de nombreuses fontaines et certains jours de la semaine, un show de lumière projeté sur un écran de jets d’eau donne des scènes magnifiques. Magnifique
Un autre quartier que j’ai découvert : Callao
Un coin qui n’est pas trop conseillé pour les touristes, car quartier assez pauvre de Lima. Je voulais découvrir une autre facette de Lima. Le meilleur moyen (et plus safe) est d’y aller avec un local. J’y vais donc avec Rossy mon amie liménienne.
Le UBER en effet passe par des ruelles où je n’étais pas très en confiance. Ça change complètement de la façade que nous offrent les quartiers comme Miraflores, Barranco ou même le centre.
Mais passé ce quartier, on arrive au niveau de la Punta et une galerie d’art s’y trouve. J’ai été assez surpris de voir une galerie dans ce quartier notamment après être passé par des ruelles assez pauvres. Les murs sont également recouverts de graffiti comme à Barranco.
Voici les quelques photos de ce quartier et de la galerie d'art.
En étant sur la côte rien de mieux que de manger un plat local de poisson.
On se dirige vers le restaurant Manolo. Ici, pour patienter ils donnent des canchita, c’est de maïs sec salé. Très croustillant !
Avec Rossy, on commande un Arroz con mariscón & un Chicharrón mixto. Plats avec des fruits de mer !
Quoi de mieux que la Punta pour manger des produits de la mer 😋
Comme boisson, on reste très locale. Chicha Helada. Jus de maïs, sucré. Un délice.
Le dernier quartier dont je voulais vous parler plus en détail est MIRAFLORES:
C’est l’un des quartiers les plus riches, commerciale et touristique de la ville. On y retrouve la plupart des hôtels, des restaurants et le centre commercial.
Beaucoup de fast food s’y trouve également comme je vous l’ai dit au début de l’article. Miraflores est en quelques sortes la vitrine de Lima. La première chose que les touristes voient à Lima.
Pariwana se trouve à côté du parc Kennedy. Dans ce même parc se trouve en ce moment en exposition sur le football et le Pérou. Ça fait un paquet d’années que le Pérou n’a pas était qualifié pour la coupe du Monde. Ce fut une fête nationale quand ils se sont qualifiés.
Dans le parc, tous les soirs se forme un marché artisanal. Super sympa pour faire des cadeaux de dernières minutes.
Aussi, des gens se réunissent pour danser ou chanter. Ah l’ambiance ici le soir est géniale.
À Miraflores se trouvent des ruines. Donc le dimanche 4 mars, une petite visite s’improvise de la Huaca Pucllama ! Tous les premiers dimanches de chaque mois, les musées sont gratuits… Enfin pas pour les étrangers, seulement les Péruviens ! 12 soles prix adultes ou sinon 6 étudiants.
Visite intéressante.
Lima étant sur la côte, de nombreux sports sont possibles :
Le surf, il est bien sûr possible de louer une planche, un wetsuit et aller prendre quelques vagues. Pour cela, se rendre sur le Malecón, beaucoup de stands s’y trouvent. Compter 30 soles pour louer la planche et l’équipement.
Après il est possible de faire du Parapente… Bon, je crois que je vais m’envoyer en l’air… Pardonner cette blague de beauf.
Je vais donc faire un vol en tandem avec Martín, un gars que j’ai rencontré par hasard sur la plage qui est instructeur de parapente.
Vendredi après-midi, les conditions pour voler ont l’air bonnes, il passe donc me chercher à l’hôtel et c’est parti pour aller sur la zone d’envol. Malheureusement en route, le vent a baissé.
PAS DE VENT, PAS DE PARAPENTE !
On essaye d’attendre un peu, mais ça avait l’air de ne pas trop s’arranger. Faire du parapente dépend vachement de la météo et du vent. De plus, cette saison n’est pas la meilleure pour voler en plus avec le phénomène de la niña, un épais brouillard sur la côte empêche les vents d’arriver dans la ville.
Après 1 heure dans la voiture, et quelques appels à ses potes, Martín me dit que les conditions s’améliorent : YOUHOU !!
On se dirige donc faire un spot au nord de la ville, c’est donc parti pour s’envoler.
On déploie la voile, on check le harnais, les équipements, et on s’élance ! C’est parti pour 20 minutes de vol. La vue entre le pacifique et les bâtiments de la ville était magnifique. On volait même au-dessus des voitures.
Pour 20 minutes, j’ai payé 220 soles soit 55 euros.
Aussi, l’une des choses à faire Lima, c’est de se balader sur le Malecón.
Avec Thomas, un Australien rencontré à Pariwana, on a décidé une fois d’aller faire un foot sur la plage, beaucoup de terrains s’y trouvent. Petit footing sur le Malecón pour rejoindre les terrains, mais les seuls terrains que l’on a trouvés étaient des terrains de volley. Donc, on demande s’il est possible de faire un match et c’est parti pour faire du beach-volley face au Pacifique.
Pérou 0, France Australie 2 : p on les a démontés ;) Pas de pitié.
Un important paragraphe arrive : à propos de la bouffe ici à Lima :
Alors ici, vu que c’est la capitale, il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts, pour ce qui veulent locaux, ceux qui veulent fast food ou ce qui veulent juste boire (oui parce qu’il y beaucoup de bars)
Pour ma part, j’ai essayé de manger locale et ne pas céder à la tentation de plats internationaux que tout le monde connaît. Comme vous avez pu le lire juste avant avec les plats de fruits de mer.
Aussi à Pariwana, il y avait un restaurant, il servait de la nourriture locale.
Sans hésitation, mon lieu préféré était la Churrería, le temple du Churros. ON y trouve des churros rellenos, avec du chocolat, de la vanille, du dulce de leche et de la manjar (d’une crème traditionnellement préparée en cuisant lentement du lait, du sucre, de la vanille, de l’acide citrique et de la cannelle.) Tout pour bien grossir.
Pour déjeuner, rien de mieux que d’aller à la Lucha. Une sandwicherie locale. Excellente. On y trouve à tous les coins de rue pratiquement.
À miraflores se trouve un grand mall, ou beaucoup de restaurants se trouve. Ils proposent toute sorte de nourriture. Les prix sont, par contre, pareil qu’en France.
Après bien sûr, je n’ai pas pu résister d’aller taper un McDo ou un Burger King ou même un Pizza Hut en sortant de soirées. Ici, on peut avoir un menu 12 soles, 3 €.
Comme je le disais, Lima est une ville très cosmopolite qui compte 10 millions d’habitants soit 1/3 de la population du Pérou. La ville de Lima comporte 42 districts.
Elle a subi de nombreux exodes ruraux, la gentrification, des populations venant des Andes qui venaient à Lima pour avoir une vie meilleure, etc. Ceci a créé une nouvelle forme d’urbanisme autogéré par les migrants eux-mêmes. Du matériel leur était fourni et ils devaient se débrouiller par eux-mêmes. C’est pour cela que dans certains quartiers on y retrouve des habitations précaires. Par conséquent, Lima est une ville qui possède une société très multiculturelle. Ce qui apporte à la ville du bon comme du moins bon… parce qu’en effet Lima comme le Pérou a aussi subi le terrorisme durant les années 90.
Le fait que les gens viennent des Andes a créé des conflits. Pour me comprendre, voici un lien qui, si vous le souhaitez, vous explique les origines politico-culturelles de ce conflit : http://www.antipode-peru.com/quels-sont-les-origines-et-l-histoire-du-terrorisme-et-du-sentier-lumineux-au-perou--passion-perou-fr.
À partir de ce conflit, de la discrimination et le racisme sont nés.
Lima s’est construit grâce au mouvement de population venant des Andes.
Au final, la fresque qui se trouve à barranco représente toutes les ethnies de lima regardant vers une étoile, un seul est même destin est une très belle représentation de la culture péruvienne.
Chacun des districts représente Lima à sa manière. Chaque quartier a ses traditions, ses musiques, ses danses. Chaque district est différent !
Le 5 mars
Voilà, après 5 jours intenses à Lima, il est temps de partir de cette capitale. Je me rends en Uber, à la station de bus de Cruz del Sur, une compagnie de bus péruvienne. J’avais que 10 minutes pour aller à la station, le chauffer de Uber s’est alors cru dans fast and furious, il doublait par la droite par la gauche, pour éviter les bouchons. Bon au moins, je n’ai pas loupé mon bus.
Arrivé à la station, Le temps de faire le check-in, déposer mon sac, d’acheter du chocolat et une bouteille d’eau & il est déjà d’embarquer dans le bus.
Un agent de sécurité film nos visages… je ne sais pas pourquoi, mais comme je n’ai pas compris dès le début j’ai fait un grand sourire à la caméra !! 😁
11 h 30, le car s’en va. Ce n’est pas la SNCF ici !
Donc voilà, c’est parti pour 4 h de bus pour ICA & Huacachina ; cependant, je ne vous en dis pas plus pour l’instant. Mouaahaha quel suspens de fou, je laisse !