Direction Canaries

Par Yaeloo
Première étape de ce périple : Île de Tenerife aux Canaries avant de partir pour la Transatlantique en voilier ⛵
Janvier 2022
Publié le 8 janvier 2022

Après avoir quitté Avignon, me voici à la première étape de cette épopée ! L'aéroport pour partir aux Canaries !

Berlinguette (ma super voiture aménagée qui me suis partout) est restée sur le carreau pour cette aventure !

Après un covoiturage, une navette et un bon sandwich, me voici à l'aéroport, plus qu'à attendre le décollage annoncé à 15h40 !

La veille au soir avec mon sac
Marseille aéroport
Publié le 9 janvier 2022

A la découverte des environs suite à une nuit venteuse sur le voilier à la marina de San Miguel !

Promenade du bord de mer ~ 8km
Los abrigos : le petit port de pêche bien préservé du vent... D'où son nom !
Publié le 10 janvier 2022

Même sur les îles, on retrouve le quartier chinois, égal à celui des grandes villes, le fameux Chinatown !

Une visite s'impose, maman a déjà fait la liste des dernières choses indispensables pour la traversée dont une piscine... mais pas pour se baigner, pour récupérer l'eau de pluie durant la traversée ! Nous partons donc en périple (4km de bonne montée pour atteindre les magasins) afin de trouver ces quelques articles !

Les contrôles à l'entrée des magasins sont presque plus strictes que dans les aéroports, outre le masque 😷 et le gel obligatoire, nous devons mettre nos sacs à mains (pourtant tout petit pour moi) dans un sac fermé par un cadenas antivol qui est contrôlé par la sécurité à la sortie !

Le magasin est immense et on trouve de tout mais je n'ai besoin de rien. Et oui, un mois que je prépare mon sac en essayant de ne rien oublier ! Je finis quand même par craquer pour un puzzle 500 pièces qui occupera peut être une des longues journées de traversée. Je tente aussi le tout pour le tout en achetant des jetons de poker, peut être que je pourrais former (dépouiller) mes parents durant la traversée 🤑😏

Bon, les quelques objets sont trouvés, mis à part la petite piscine, un peu trop chère à leur goût. Nous trouverons donc une autre solution pour récupérer l'eau de pluie !

Niveau vêtement, rien ne m'inspire vraiment. Maman ne semble pas réellement convaincue non plus ! Ce sera une paire de chaussettes pour papa et puis c'est tout !

La promenade aller jusqu'aux magasin m'a creusé l'estomac... je craque sur presque tout mais me résonne et n'achète qu'un paquet de chips, du vin 🍷 (la France me manque déjà) et du muesli au chocolat 🍫 pour grignoter !

Le retour, uniquement en descente, se fait du coup bien plus vite même si nous sommes plus chargés ! Un beau coucher de soleil nous attends sur le port.

Et c'est en savourant ce vin espagnol que je vous résume cette journée ! Bon apéro, à défaut de trinquer, et belle soirée à tous !

Chinatown et le coucher de soleil du jour !
Publié le 11 janvier 2022

Journée de repos utilisée à bon escient pour préparer la randonnée de demain aux Monts Anaga ! Beaux paysages en prévision...

Vivre sur un voilier c'est aussi vivre ses transports terrestre différemment ! On marche (beaucoup) pour les achats de première nécessité mais pour les déplacements plus lointain, on envisage la location de voiture (très prisée sur Tenerife où il faut réserver quelques semaines en avance) ou on choisi de s'atteler au réseau de bus 🚍 ! A priori, rien de bien compliqué sauf si on veut aller à l'autre bout de l'île. Résultat de l'étude approfondie (presque deux heures) du réseau : 6 lignes de bus pour le transport aller / 4 lignes pour le transport retour (la randonnée de 10km nous permettant de prendre une ligne plus directe à notre point d'arrivée).

Sur le papier, tout est cadré, ne manque plus qu'à tester en vrai demain...🤞

J'ai profité de la fin de journée pour faire un petit repérage du premier arrêt de bus à 25mn à pied du bateau : Pueblo Primavera !

Petit arrêt au supermarché du coin pour acheter quelques gâteaux apéro et une bière 🍺 que j'ai dégustés devant l'océan et le coucher de soleil du jour (avec en prime, l'appel de Tic qui se reconnaîtra en lisant 😁 puis du nouveau Québécois, qui se reconnaîtra aussi 🇨🇦).

Oui, il y a pire comme fin de journée 🙈

Je vous souhaite à tous une belle nuit et vous dit à demain pour de nouvelles aventures ⏳📷

Coucher de soleil et apéro du jour 🌞
Publié le 13 janvier 2022

Il est 5h50 ce Mercredi quand le réveil sonne ⏰ ! Les yeux grands ouverts depuis dix minutes, je saute du lit, enfile mon legging, débardeur et pull pour randonner, avale mon kiwi, yaourt et thé en quelques minutes, chausse mes baskets et pars à la conquête de cette journée (avec un papa motivé, maman préférant rester se reposer) !

🚌 7h20 ~ arrêt de Pueblo Primavera / bus 415

Notre premier bus arrive, je demande dans mon meilleur mix espagnol-anglais "Can I buy Dos ticket per San Isidro, please"... oui oui il faut que je progresse sur mon tout nouvel apprentissage de l'espagnol !

7h50 ~ arrêt de San Isidro / bus 110

Le deuxième bus est déjà là, heureusement que je demande les tickets pour Santa Cruz au conducteur car je partais dans le mauvais sens ! La bonne ligne 110 venait d'arriver entre temps juste à côté, ouf !

Après moins d'une heure de bus nous arrivons à Santa Cruz, bien plus en avance que je le pensais en faisant le programme la veille !

8h35 ~ Santa Cruz / bus 15

Direction l'intercambiador Laguna avec le bus 15 express. J'ai profité d'être à Santa Cruz pour acheter la carte de bus Ten + (10€ + 2€ la carte magnétique) pour la journée, ce qui nous permettra d'économiser de l'argent sur le reste du trajet.

9h ~ La Laguna

Petite attente de trente minutes avant de réussir à prendre le dernier (mini) bus 275 qui nous amènera à Cruz del Carmen, petit village au milieu des Monts Anaga et point de départ de notre randonnée !

10h ~ Cruz del Carmen

Passage au point d'information pour récupérer la carte des lieux, cette fois dans mon meilleur anglais ! Carte en main, petite photo 📸 dans les nuages et nous partons sur notre randonnée jusqu'à Punta del Hidalgo !

Après quelques jours à n'avoir vu que des paysages volcanique, cet espace de l'île contraste énormément. Quelle végétation 🌿🌵🍃 c'est splendide, surtout avec la brume matinale qui se dissipe progressivement. On peut clairement dissocier la randonnée en petites étapes à travers l'évolution du paysage. Après une partie plutôt forestière, nous arrivons sur de la plaine. Quelques habitations pointent leur nez par-ci, par-là et j'envie leurs habitants qui assistent chaque jour au spectacle de la nature et des saisons en cultivant leur petit potager, bien isolés du monde 🌱 !

Un peu plus loin, sur les sentiers plus rocailleux, le mont Teide transperce les nuages du haut de ses 3715m nous offrant à nouveau un paysage à couper le souffle ! Nous repensons discrètement à notre ambitieux objectif de le gravir avant de quitter l'île (affaire à suivre)...

Arrivée au petit hameau de Chinamada, constitué de plusieurs habitats troglodyte et sa chapelle avec une vue spectaculaire sur les monts.

Quelques mètres plus bas, nous trouvons un rocher assez plat pour manger nos salades 🥗 gentillement préparées par maman. Un pois chiche, échappé de nos bocaux, régalera un lézard téméraire. Sa gourmandise le perdra, car il s'étouffa avec la petite peau du pois et mouru... Je rigole bien sûr, la véritable histoire est qu'il sembla s'étouffer et parti vite se cacher pendant que je lui courrais après avec un peu d'eau dans une coupelle pour le réhydrater. Je ne l'ai malheureusement pas retrouvé. Quelques instants après, un autre de ses congénères fit de même mais continua tout de même à manger le pois chiche, ce qui me rassura sur le sort du premier...

Nous reprenons notre descente et traversons cette fois le désert (pas si aride) où les cactus règnent 🏜 ! Je n'avais pas vu de tels paysages depuis la Sierra Nevada aux États-Unis. Quel plaisir pour les yeux !

La descente est bien plus raide sur cette partie et mes baskets de rando commencent à me faire mal. Par chance, je profite de ne pas avoir apporté ma paire de rechange pour rien et les chausse 🥾 ! Ce sera bien plus agréable pour terminer.

Nous croisons en chemin quelques français, ça me fait plaisir d'échanger quelques mots avec eux.

L'océan se dévoile de plus en plus, les falaises escarpées sont désormais maîtresses du paysage et les vagues s'écrasent contre les rochers en contre-bas.

Après 11km nous arrivons enfin à Punta del Hidalgo et admirons le chemin parcouru, mes cuisses s'en souviendront bien également !

C'est parti pour le retour 🚍, nous attrapons le 115 en direct pour Santa Cruz où nous nous arrêtons pour boire une 🍺 pour moi et un coca pour papa 🥤 Ne me jugez pas ! 🙈

C'est reparti avec la ligne 110, puis le 450 et le 483 qui nous ramène au point de départ.

Après une🚿 bien méritée nous savourons de bonnes🍕 avant une nuit réparatrice 🌛🌟 qui conclue cette belle excursion aux Monts Anaga !

Belvédère à Cruz del Carmen / début de la randonnée dans la forêt
Deuxième zone : la plaine
Partie 3 : sentier rocailleux et le mont Teide transpercant les nuages !
Chinamada, chapelle et Roque de Los Pinos
Partie 4 : le domaine des cactus 🌵
Partie 5 : océan en vue et falaises escarpées !
Ligne d'arrivée : Punta del Hidalgo / Observation du chemin parcouru / têtes victorieuses / océan