Carnet de voyage

Direction Canaries

Par
9 étapes
16 commentaires
25 abonnés
Dernière étape postée il y a 928 jours
Par Yaeloo
Première étape de ce périple : Île de Tenerife aux Canaries avant de partir pour la Transatlantique en voilier ⛵
Janvier 2022
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 8 janvier 2022

Après avoir quitté Avignon, me voici à la première étape de cette épopée ! L'aéroport pour partir aux Canaries !

Berlinguette (ma super voiture aménagée qui me suis partout) est restée sur le carreau pour cette aventure !

Après un covoiturage, une navette et un bon sandwich, me voici à l'aéroport, plus qu'à attendre le décollage annoncé à 15h40 !

La veille au soir avec mon sac
Marseille aéroport
2
2
Publié le 9 janvier 2022

A la découverte des environs suite à une nuit venteuse sur le voilier à la marina de San Miguel !

Promenade du bord de mer ~ 8km
Los abrigos : le petit port de pêche bien préservé du vent... D'où son nom !
3
3
Publié le 10 janvier 2022

Même sur les îles, on retrouve le quartier chinois, égal à celui des grandes villes, le fameux Chinatown !

Une visite s'impose, maman a déjà fait la liste des dernières choses indispensables pour la traversée dont une piscine... mais pas pour se baigner, pour récupérer l'eau de pluie durant la traversée ! Nous partons donc en périple (4km de bonne montée pour atteindre les magasins) afin de trouver ces quelques articles !

Les contrôles à l'entrée des magasins sont presque plus strictes que dans les aéroports, outre le masque 😷 et le gel obligatoire, nous devons mettre nos sacs à mains (pourtant tout petit pour moi) dans un sac fermé par un cadenas antivol qui est contrôlé par la sécurité à la sortie !

Le magasin est immense et on trouve de tout mais je n'ai besoin de rien. Et oui, un mois que je prépare mon sac en essayant de ne rien oublier ! Je finis quand même par craquer pour un puzzle 500 pièces qui occupera peut être une des longues journées de traversée. Je tente aussi le tout pour le tout en achetant des jetons de poker, peut être que je pourrais former (dépouiller) mes parents durant la traversée 🤑😏

Bon, les quelques objets sont trouvés, mis à part la petite piscine, un peu trop chère à leur goût. Nous trouverons donc une autre solution pour récupérer l'eau de pluie !

Niveau vêtement, rien ne m'inspire vraiment. Maman ne semble pas réellement convaincue non plus ! Ce sera une paire de chaussettes pour papa et puis c'est tout !

La promenade aller jusqu'aux magasin m'a creusé l'estomac... je craque sur presque tout mais me résonne et n'achète qu'un paquet de chips, du vin 🍷 (la France me manque déjà) et du muesli au chocolat 🍫 pour grignoter !

Le retour, uniquement en descente, se fait du coup bien plus vite même si nous sommes plus chargés ! Un beau coucher de soleil nous attends sur le port.

Et c'est en savourant ce vin espagnol que je vous résume cette journée ! Bon apéro, à défaut de trinquer, et belle soirée à tous !

Chinatown et le coucher de soleil du jour !
4
4
Publié le 11 janvier 2022

Journée de repos utilisée à bon escient pour préparer la randonnée de demain aux Monts Anaga ! Beaux paysages en prévision...

Vivre sur un voilier c'est aussi vivre ses transports terrestre différemment ! On marche (beaucoup) pour les achats de première nécessité mais pour les déplacements plus lointain, on envisage la location de voiture (très prisée sur Tenerife où il faut réserver quelques semaines en avance) ou on choisi de s'atteler au réseau de bus 🚍 ! A priori, rien de bien compliqué sauf si on veut aller à l'autre bout de l'île. Résultat de l'étude approfondie (presque deux heures) du réseau : 6 lignes de bus pour le transport aller / 4 lignes pour le transport retour (la randonnée de 10km nous permettant de prendre une ligne plus directe à notre point d'arrivée).

Sur le papier, tout est cadré, ne manque plus qu'à tester en vrai demain...🤞

J'ai profité de la fin de journée pour faire un petit repérage du premier arrêt de bus à 25mn à pied du bateau : Pueblo Primavera !

Petit arrêt au supermarché du coin pour acheter quelques gâteaux apéro et une bière 🍺 que j'ai dégustés devant l'océan et le coucher de soleil du jour (avec en prime, l'appel de Tic qui se reconnaîtra en lisant 😁 puis du nouveau Québécois, qui se reconnaîtra aussi 🇨🇦).

Oui, il y a pire comme fin de journée 🙈

Je vous souhaite à tous une belle nuit et vous dit à demain pour de nouvelles aventures ⏳📷


Coucher de soleil et apéro du jour 🌞
5
5
Publié le 13 janvier 2022

Il est 5h50 ce Mercredi quand le réveil sonne ⏰ ! Les yeux grands ouverts depuis dix minutes, je saute du lit, enfile mon legging, débardeur et pull pour randonner, avale mon kiwi, yaourt et thé en quelques minutes, chausse mes baskets et pars à la conquête de cette journée (avec un papa motivé, maman préférant rester se reposer) !

🚌 7h20 ~ arrêt de Pueblo Primavera / bus 415

Notre premier bus arrive, je demande dans mon meilleur mix espagnol-anglais "Can I buy Dos ticket per San Isidro, please"... oui oui il faut que je progresse sur mon tout nouvel apprentissage de l'espagnol !

7h50 ~ arrêt de San Isidro / bus 110

Le deuxième bus est déjà là, heureusement que je demande les tickets pour Santa Cruz au conducteur car je partais dans le mauvais sens ! La bonne ligne 110 venait d'arriver entre temps juste à côté, ouf !

Après moins d'une heure de bus nous arrivons à Santa Cruz, bien plus en avance que je le pensais en faisant le programme la veille !

8h35 ~ Santa Cruz / bus 15

Direction l'intercambiador Laguna avec le bus 15 express. J'ai profité d'être à Santa Cruz pour acheter la carte de bus Ten + (10€ + 2€ la carte magnétique) pour la journée, ce qui nous permettra d'économiser de l'argent sur le reste du trajet.

9h ~ La Laguna

Petite attente de trente minutes avant de réussir à prendre le dernier (mini) bus 275 qui nous amènera à Cruz del Carmen, petit village au milieu des Monts Anaga et point de départ de notre randonnée !

10h ~ Cruz del Carmen

Passage au point d'information pour récupérer la carte des lieux, cette fois dans mon meilleur anglais ! Carte en main, petite photo 📸 dans les nuages et nous partons sur notre randonnée jusqu'à Punta del Hidalgo !


Après quelques jours à n'avoir vu que des paysages volcanique, cet espace de l'île contraste énormément. Quelle végétation 🌿🌵🍃 c'est splendide, surtout avec la brume matinale qui se dissipe progressivement. On peut clairement dissocier la randonnée en petites étapes à travers l'évolution du paysage. Après une partie plutôt forestière, nous arrivons sur de la plaine. Quelques habitations pointent leur nez par-ci, par-là et j'envie leurs habitants qui assistent chaque jour au spectacle de la nature et des saisons en cultivant leur petit potager, bien isolés du monde 🌱 !

Un peu plus loin, sur les sentiers plus rocailleux, le mont Teide transperce les nuages du haut de ses 3715m nous offrant à nouveau un paysage à couper le souffle ! Nous repensons discrètement à notre ambitieux objectif de le gravir avant de quitter l'île (affaire à suivre)...

Arrivée au petit hameau de Chinamada, constitué de plusieurs habitats troglodyte et sa chapelle avec une vue spectaculaire sur les monts.

Quelques mètres plus bas, nous trouvons un rocher assez plat pour manger nos salades 🥗 gentillement préparées par maman. Un pois chiche, échappé de nos bocaux, régalera un lézard téméraire. Sa gourmandise le perdra, car il s'étouffa avec la petite peau du pois et mouru... Je rigole bien sûr, la véritable histoire est qu'il sembla s'étouffer et parti vite se cacher pendant que je lui courrais après avec un peu d'eau dans une coupelle pour le réhydrater. Je ne l'ai malheureusement pas retrouvé. Quelques instants après, un autre de ses congénères fit de même mais continua tout de même à manger le pois chiche, ce qui me rassura sur le sort du premier...

Nous reprenons notre descente et traversons cette fois le désert (pas si aride) où les cactus règnent 🏜 ! Je n'avais pas vu de tels paysages depuis la Sierra Nevada aux États-Unis. Quel plaisir pour les yeux !

La descente est bien plus raide sur cette partie et mes baskets de rando commencent à me faire mal. Par chance, je profite de ne pas avoir apporté ma paire de rechange pour rien et les chausse 🥾 ! Ce sera bien plus agréable pour terminer.

Nous croisons en chemin quelques français, ça me fait plaisir d'échanger quelques mots avec eux.

L'océan se dévoile de plus en plus, les falaises escarpées sont désormais maîtresses du paysage et les vagues s'écrasent contre les rochers en contre-bas.

Après 11km nous arrivons enfin à Punta del Hidalgo et admirons le chemin parcouru, mes cuisses s'en souviendront bien également !


C'est parti pour le retour 🚍, nous attrapons le 115 en direct pour Santa Cruz où nous nous arrêtons pour boire une 🍺 pour moi et un coca pour papa 🥤 Ne me jugez pas ! 🙈

C'est reparti avec la ligne 110, puis le 450 et le 483 qui nous ramène au point de départ.

Après une🚿 bien méritée nous savourons de bonnes🍕 avant une nuit réparatrice 🌛🌟 qui conclue cette belle excursion aux Monts Anaga !

Belvédère à Cruz del Carmen / début de la randonnée dans la forêt
Deuxième zone : la plaine
Partie 3 : sentier rocailleux et le mont Teide transpercant les nuages !
Chinamada, chapelle et Roque de Los Pinos
Partie 4 : le domaine des cactus 🌵
Partie 5 : océan en vue et falaises escarpées !
Ligne d'arrivée : Punta del Hidalgo / Observation du chemin parcouru / têtes victorieuses / océan
6

Les jours suivants ont été plus tranquilles avec un petit coup de fatigue jeudi, j'en ai profité pour régler quelques tâches administratives afin de clôturer mon départ de France. Vendredi, nous échangeons sur les préparatifs de la transatlantique et en profitons pour faire une (longue) partie de rami 🃏 en fin de journée. Samedi, nous retournons faire les courses à Las Chafiras mais cette fois en bus 🚍, ce qui est bien plus malin pour le transport retour. Nous remplissons nos trois sacs à dos ainsi que deux sacs cabas car nous en profitons pour faire quelques provisions pour la traversée. Revenus au voilier ⛵ je programme notre nouvelle virée randonnée 🥾 de Dimanche. Pas facile de s'organiser avec les bus quand il n'en passe qu'un par heure mais je commence à maîtriser le réseau à force de zyeuter les différentes lignes. Nouvelle randonnée à suivre donc...📷

Partie de rami / bière post course / sable du Sahara qui envahi le ciel en fin de journée
7
7
Publié le 18 janvier 2022

Soleil 🌞 et Dimanche signifient ? Et bien chez nous, ça a souvent voulu dire promenade en famille depuis que je suis enfant !

Bon, ayant pris quelques années depuis, je me charge d'organiser notre prochaine (petite) excursion car, le dimanche, pas évident d'attraper un bus 🚌 !

Nous partons donc à 10h (oui, c'est dimanche, on allait pas se lever aux aurores non plus) attraper le bus que nous commençons à connaître par cœur : le 470 direction, cette fois, Los Cristianos ! 15km et une heure plus tard (oui, le bus a dû faire 1000 arrêts) nous voilà arrivés. C'est parti pour 45mn d'attente avant d'attraper le 480 pour la petite commune d'Arona. Et bien, je n'aurais jamais pensé qu'un bus puisse circuler dans des rues aussi étroites et en pente...

12h20 : Arona où nous nous dirigeons vers la Plaza del Cristo de la Salud. Le petit village est très authentique je trouve et surtout coloré, on sent un mélange entre l'Espagne et le Mexique, j'aime beaucoup !

12h30 : nous sommes au point de départ de la randonnée, le vent aussi est de la partie, ça ne manque pas de me rappeler Avignon !

Nous finissons donc de monter dans le village avant de commencer un petit chemin en terre qu'empruntaient, il y a bien longtemps, les premiers paysans de l'île !

Un peu plus haut, nous rentrons dans la réserve naturelle du Barranco del Infierno, d'après l'observation faite, il s'agit d'une grosse coulée de lave qui a creusé profondément la terre depuis le Teide, cela ressemble à un Canyon ! On y retrouve une faune et une flore différentes qu'en amont ou en aval et, en avoir fait une réserve prend ainsi tout son sens ! J'adore l'ambiance si spéciale qui se dégage de ces endroits préservés, ils ont un caractère unique et nous font voyager dans notre propre voyage !

Le vent s'intensifie à la sortie del Barranco, forcément, et c'est ici que commence réellement les choses sérieuses, 500m de dénivelés sur 2km5. D'en bas ça paraissait facile mais avec le vent en pleine face et le terrain escarpés, je souffle un peu en arrivant au plateau intermédiaire. Maman décide de nous laisser finir la montée tout seuls. S'entame alors une course, la même que depuis toute petite, pour arriver au sommet avant papa ! Je prends 2mn d'avance sur lui (ouuuuuh la tricheuse) mais bon, il n'avait qu'à pas traîner à remettre sa veste ! Profitant de mon avance, je m'accorde des mini pauses photos et admiration du paysage (bah oui, il faut bien que je vous montre tout ça). Un coup d'œil en arrière et papa est déjà sur mes talons. Ça annonce la fin des petites pauses. Je ne m'arrête donc plus jusqu'au sommet où j'arrive, non sans une petite once de fierté, la première. Papa, déçu de cette défaite (quoi, j'en fais trop ?) décide qu'il y a sûrement une meilleure vue un peu plus loin et effectivement, si l'on monte encore de 300m, on obtient un panorama à 360°. Le nouveau sommet est décrété et papa s'auto-proclame vainqueur de la montée. Rien ne change vraiment mais cela me fait sourire ! Nous regardons nos montres et cela fait déjà 1h que nous avons laissé maman. Nous gravons le paysage dans notre mémoire, enregistrons quelques photos et vidéos et c'est reparti pour la descente. Pas d'objectif à vaincre dans ce sens là, je prends donc mon temps afin de ne pas me faire mal en glissant sur les pierres tout en observant papa qui court dans la descente en me criant "j'ai toujours dit qu'ils avaient raison à l'armée de nous faire courir dans les descentes, ça fait moins mal aux jambes🦵" ! Oui, oui, mais moi je suis maladroite et je glisse souvent rien qu'en marchant, alors en courant, j'évite ! D'ailleurs, je me fais une petite frayeur dans la descente mais me rattrape de justesse en posant ma main au sol, maladroite certes mais avec de l'équilibre tout de même ! 🙃

Maman ne s'est pas ennuyée, ouf, nous pouvons reprendre la descente avec elle. Petite pause rapide pour manger les sandwichs à l'abri du vent et nous terminons rapidement pour attraper le bus de 16h20. Ce qui me laisse juste assez de temps pour faire quelques photos du centre du village.

Le retour en bus se fait bien jusqu'à Los Cristianos mais nous ratons la correspondance avec le 470 à deux minutes près. Tant pis, ce sera pause cerveza (hein ? De quoi ? 🧐)... Bah oui j'en profite pour vous montrer mes superbes progrès en espagnol, je sais maintenant commander mes propres 🍺 en langage local 😜

Après une petite sieste salvatrice dans le bus, nous voilà revenu au ⛵ ! Prête à réfléchir à de nouvelles excursions et des souvenirs pleins la tête !



Arona et le début de la randonnée vers Roque del Conde
Suivez les balises vers Roque del Conde (vu d'en bas)
Réserve naturelle Barranco del Infierno
Toujours sur la bonne voie / Petite maison taguée mais avec 🚪 sur paysage 😅
Début de la.montée finale et plateau intermédiaire
Sommet (auto-proclamé) del Roque / Vu sur le Teide et le Barranco del Infierno traversé plus tôt
Arona et son centre-ville
8
8
Publié le 21 janvier 2022

Me revoilà partie, cette fois en solo, direction la pointe sud-ouest de l'île et son petit village de Masca. D'après mes recherches, le village vaut le coup d'œil : enclavé entre deux falaises, point de croisement des vents, isolé du monde et dernier argument majeur, il illustre la première de couverture du Routard (Avé Routard 🙇‍♀️), c'est que ce doit forcément être bien 😅

Pour diversifier la manière de vous raconter les trajets en bus, je vous propose aujourd'hui de le faire en chanson :

"Good Morning, Good Morning, I'm waiting for the bus

First the 415 with the grumpy driver

Hopefully it's right on time to catch the 110

Stop, Costa Adeje Time !

Take the 460 to Santiago del Teide, Saan-tiaaaa-goooo

Don't stop, make it pop

We're just missed the 355 for six minutes..."

Il y a quatre chansons cachées dans ce texte, à vous de deviner lesquelles ! #blindtest

Bon je vous avoue qu'en l'écrivant, je poussais la chansonnette mais de votre côté, en le lisant, ça doit paraître un peu moins fun. Promis, la prochaine fois je m'enregistre et je vous joins l'audio avec ! Pour le meilleur ou pour le pire...

Bref, pour ceux qui ne parlent pas Anglais et pour compléter les paroles, mon avant dernier bus est arrivé avec trente minutes de retard et j'ai raté ma correspondance à six minutes près. Grosse déception car je ne pourrais pas faire la belle randonnée que j'avais repéré. Mais je ne me laisse pas abattre et sors de ma poche, mon super plan B !

Téléphone en main, je cherche le point GPS du départ de ma randonnée plan B et pars, telle une aventurière fière, en passant devant les gens du bus qui eux aussi ont raté la correspondance (et toc, moi j'ai un plan B 🤭). Mince... mauvais sens... je leur repasse devant deux minutes plus tard (bah quoi ça arrive à tout le monde de ne pas comprendre le sens avec le GPS du téléphone non ?). Cette fois dans la bonne direction, je pars à la recherche de l'entrée du chemin. Quoi ??? Je suis passée devant ? Bon d'accord, demi-tour, je vais bien finir par le trouver ce chemin. Je croise à nouveau les gens du bus qui doivent également chercher le départ. Ils me regardent faire demi-tour pendant qu'ils continuent leur route. Je repasse devant le chantier que j'avais traversé et réalise que le GPS m'a mal géo-localisée... l'entrée était bien dans la direction où j'allais. Aller, demi-tour à nouveau, sous les yeux amusés des ouvriers qui me voient tourner en rond depuis dix minutes. Je décide donc d'adopter une nouvelle stratégie, je pose le GPS et active mon mode filature. Me voilà donc à suivre, cent mètres en arrière, les personnes du bus (un couple et un homme seul qui semble les suivre aussi de loin). Bingooooo !!! Ils ont trouvé l'entrée du chemin, à cinquante mètres de mon premier demi-tour... je comprends mieux pourquoi ils me regardaient étrangement.

Boum, l'aventurière est de retour pour attaquer la montée. J'arrive à trouver un sentier plus isolé mais tout autant balisé pour continuer. Étrangement, l'homme seul semble aussi l'avoir trouvé mais il est assis pensif, derrière des fougères et ne semble pas continuer. Je lui passe donc à côté et le laisse à ses rêveries.

J'aperçois en haut de la montagne un groupe de randonneur qui admire le paysage, je me dis que la vue doit être belle. Effectivement, mon avancement progressif me permet d'observer le Teide et la forêt de pins que je longe depuis le départ du chemin. C'est une étape de plus de croiser des pins car ils ne poussent qu'à partir d'une certaine altitude et c'est la première fois depuis mon arrivée sur l'île que je parviens à leur niveau. J'ai l'impression de retrouver les paysages des Alpes.

Presqu'arrivée au sommet, je remarque que le groupe de randonneur n'a pas bougé et je les entends faire des suppositions : "Espagnol, non Anglais ou alors on essaye direct le Français ?". Quand je parviens à leur niveau, tous en cœur, ils me disent "Bonjouuuuuuur". Je les regarde et lance un "Bonjour" essoufflée. "Ah super" répondent-ils, "on s'était préparé à parler toutes les langues mais le français sera plus simple". Je rigole en pensant que j'aurais dû leur lancer un "Holà" plutôt qu'un bonjour pour les voir bredouiller leur meilleur Espagnol. Je n'ai pas été assez réactive pour cette blague, dommage ! Ils me demandent simplement si le chemin d'où je viens est accessible malgré le sens interdit (oui je n'ai vu le sens interdit qu'en sortant et non en rentrant sur le chemin). Je les informe donc, qu'à priori, ils peuvent l'emprunter sans risque et ils sont soulagés de cette nouvelle, leur descente sera plus simple. Nous reprenons chacun nos routes respectives.

Le sommet m'offre une vue à 360° sur l'océan, les falaises, les monts et le Teide. C'est splendide. Finalement ce plan B s'avère peut être plus spectaculaire que le plan A.

Je continue le sentier en révisant mes quelques leçons d'espagnol afin de pouvoir commander ma 🍺 en langue locale à l'arrivée : "Tomos une cerveza por Favor". À un croisement, j'en profite pour tester mon sens de l'orientation avec ma super boussole car depuis mon arrivée sur l'île, j'inverse toutes les directions. Le Nord doit être par-là, me dis-je, avant de regarder la boussole. Encore raté... C'était le sud. Décidément, ce n'est pas ma journée orientation. 😓

J'arrive enfin sur les hauteurs de Masca, le Routard (Avé Routard) n'a pas menti... Les rayons du soleil font scintiller les couleurs des maisons. Les falaises sont maîtresses des lieux et semblent protéger le village, les petites rues escarpées mènent à un point de vue encore plus spectaculaire. Cette randonnée se conclue donc de la plus belle des manières : une bière à la main avec un superbe paysage.

J'attrape à 16h15 le bus 355 (raté le matin) qui me ramène à Santiago del Teide et c'est reparti pour le trajet retour. A vous de chanter la chanson !

Conclusion : 6h de bus pour 5h de randonnée mais ça en valait le détour. Je peux cocher les deux pointes de l'île à ma check-list des lieux à voir. Deux pointes très différentes mais tout aussi séduisantes.

Je réfléchis déjà à la prochaine randonnée mais ça, ce sera une autre histoire...


Début de la randonnée et de la forêt de pins / Vue sur le Teide et les monts
Arrivée au sommet et vue à 360°
Système ingénieux pour récupérer l'eau de la mer de nuage régulière/ traversée d'une nouvelle forêt
Descente vers Masca
Anciens panneaux directionnels versus nouveaux !
Arrivée à Masca
Masca depuis le Bus 🚌
9
9
Publié le 25 février 2022

La dernière étape de mon périple aux Canaries, avant de prendre la mer...Cela faisait presque dix jours que j'observais cette montagne rouge au loin tout en ayant en tête de lui faire une petite visite... Je me suis surprise moi-même à y aller un jour où j'avais simplement prévu de m'assoir sur une plage pour regarder l'océan. Mais je marchais, tout en téléphonant, et, lancée dans ma conversation, j'avais déjà parcouru la moitié des douze kilomètres qui séparait le port de la montagne rouge lorsque je me suis réellement posé la question fatidique : "est-ce que je rentre tranquillement au bateau avant la nuit ou est-ce que j'avance pour me faire un coucher de soleil au sommet de la montagne et je verrais bien comment je rentre ?" ! Comme de nombreuses fois dans ma vie, mes amis pourront en témoigner, je me suis laissée emporter par l'aventure du "toujours plus loin" (non pas toujours plus haut, toujours plus fort, ce n'est pas Fort Boyard non plus hein!). En général, quand ça commence comme ça, c'est une suite de péripéties qui s'enchainent, amenant à une aventure physique importante, à des coups de frayeurs et surtout à des souvenirs mémorables. La montagne rouge allait remplir les trois !

Me voici donc sur la deuxième partie du chemin, avec les petites baskets 👟de ville bien blanches, gentiment prêtées par maman et que j'avais promis de ne pas salir. Je fais donc attention à tous les endroits où je mets les pieds et suis plutôt satisfaite de constater que, malgré le chemin bien caillouteux, je préserve la blancheur des dîtes chaussures. Une heure et cinq kilomètres plus tard, j'arrive enfin à la grande baie au pied de la montagne rouge. 17h35, le soleil commence déjà à baisser, il faut que je m'active si je veux pouvoir le voir se coucher depuis le sommet ! J'avance à bon rythme en traversant la longue plage puis entame la courte mais escarpée montée (presque 200m de dénivelé) sur, devinez quoi...? Des cailloux bien glissants bien sûr, pour changer ! Je me fraye donc un chemin jusqu'au sommet et je constate avec une légère déception que je ne suis pas la seule à avoir eu l'idée de regarder le soleil se coucher d'ici. Evidemment, où avais-je la tête ? Je zigzag entre les autres touristes et les rochers afin de me faire une place pour le grand show 🌅. Je suis encore étonnée du silence qui régnait à cet instant précis. Tout le monde regardait le soleil descendre lentement dans ce qui semblait être une méditation intérieure. Je savoure donc un peu plus le moment. Pas de chance... un gros nuage vient se mettre juste devant le soleil et nous fait rater les derniers instants de son coucher. Cela reste tout de même magique !

Une fois le soleil disparu, je me dépêche de reprendre ma route avant la nuit noire. Je dévale la montagne dans le sens inverse et me dirige vers l'arrêt de bus que j'avais repéré. Mince ! Les chaussures sont un peu rouges, il faudra que je nettoie ça... L'arrêt de bus m'indique que le prochain 🚌 ne passe pas avant une heure 🕰. Je fais le calcul dans ma tête et me dis que j'aurais meilleur temps de me rendre au village qui se situe à la moitié du trajet pour espérer attraper une autre ligne de bus. Me voici donc lancée, en longeant la route et non la mer cette fois. "Au moins ce sera plus direct" me suis-je dit, mais se faire frôler par les voitures sans porter sur soi de petites lumières ou de bandes réfléchissantes, ce n'est pas très malin. Je me fais quelques frayeurs lors du passage de certain véhicule 🚗 mais dans l'ensemble j'arrive à me maintenir en sécurité. Par contre la route me parait bien longue et je commence à avoir mal aux pieds dans ces petites baskets qui n'ont pas but de parcourir autant de kilomètres. Elles auront vu du pays au moins 🌍 ! Presqu'une heure plus tard (oui j'aurais pu attendre le bus mais vous le savez, je vous ai dit plus haut que je préférais l'aventure) j'arrive enfin à la moitié du trajet. La dernière moitié, je la connais mieux, l'ayant déjà parcouru une ou deux fois, et je choisis donc de longer le bord de mer par la promenade pour revenir au bateau. Il n'y avait, malheureusement, pas d'autre ligne de bus qui aurait pu me faire gagner du temps ! En pleine nuit, cette dernière partie me parait bien plus longue et mes pieds souffrent de plus en plus mais je m'accroche et arrive au bateau à 20h20 après vingt-quatre longs kilomètres parcourus. Papa & maman m'attendent avec une 🍺 fraîche, je cache les chaussures dans un coin pour les nettoyer discrètement le lendemain et m'assois enfin pour savourer ma récompense (il en faut bien une) !


La suite de cette aventure, vous pourrez la suivre dans un premier temps via "Direction Atlantique" qui raconte la longue épopée qu'a été la traversée !

Montagne rouge vue du port / Los Abrigos et vue depuis la moitié du trajet
En route vers le sommet / soleil depuis la plage / sur le chemin
Soleil couchant depuis le sommet / Vue de l'autre côté / Photos en redescendant